cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
PhilippeG (29 déc. 2015) disait:

cox31, qui a enfin des skis, s'attaque à l'entretien de ses skis et disait:
Mes questions :...

Sinon, cette année, comme tes skis sont neufs ... à toi de voir pour faire toi-même les carres ... ou pas ... ;)


La sortie cailloux du WE les a deja bien endommagés...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Coupais tu sur le dur? Etait ma question... Et a aucun moment ton ski exter n'a ripé?

Si tu réalises l'entretien fréquemment tu utilises normalement des limes très fines donc tu enlevée rien ou presque...

Un loueur passe les skis au moins une fois par semaine a la bande et garde les skis au moins 3 saisons donc il y a de la marge je pense. Mais je débute. Laisser de l'ongle sur la carre je connaissais mais j'aimerai y laisser de la peau (autre coté du doigt) surtout sur neige dure... Je pense que je porterais une attention spécifique sur les carres surtout en prévision de sorties sur neige dure...
Attack 64
Attack 64

inscrit le 13/10/15
42 messages
Oui,bien sur que ça tenait, mais c'est aussi une question d'appuis.
Concernant les skis de loc, les carres sont beaucoup plus epaisses, et les semelles beaucoup plus dures.
Si tu fais faire l'affutage par,une affuteuse céramique, c'est bon, mais sur une bande ça enleve trop de matiere.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
D'après mes informations qui émanent de la part des industriels les carres et les semelles des skis ne sont modifiées que sur les skis entrée et moyenne de gamm en location pas sur le haut de gamme les marques non pas la capacité de produire des Skis différents.
il est vrai que ce sont probablement les paires les moins louées, encore que...

Il ne faut reprendre des cours...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Attack 64 (29 déc. 2015) disait:

Oui,bien sur que ça tenait, mais c'est aussi une question d'appuis.
Concernant les skis de loc, les carres sont beaucoup plus epaisses, et les semelles beaucoup plus dures.
Si tu fais faire l'affutage par,une affuteuse céramique, c'est bon, mais sur une bande ça enleve trop de matiere.
Jamais de bande, toujours de la pierre en ce qui me concerne.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
J'ai re testé mes Vantage à Baqueira dimanche.
Je confirme que sur neige dure (et pas du verglas) les skis accrochent et tiennent bien en dérapage appuyé. Par contre en coupé (je me suis filmé pour voir ma position) bein le ski exter glisse je me rattrapais avec le ski inter...

J'ai pris du plaisir malgré une visibilité mauvaise. Je cherche toujours a couper le plus possible ce qui est difficile avec mon niveau sur les dénivelés importants... Vivement la neige a Ax pour revoir ma prof de l'année dernière.
Attack 64
Attack 64

inscrit le 13/10/15
42 messages
Mets nous ta video en ligne qu'on te dise ce qui ne va pas
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Franchement j'ai peu de temps à passer sur le montage. Je vais déjà revoir la prof de l'année dernière et essayer de progresser. Ce qui est bien c'est mon feeling, je sens quand je ski bien (c'est rare) et quand je ski mal (le reste du temps).
Ce qui est plus compliqué c'est d'arriver à faire les trucs bien les un après les autres en les enchaînant...
Elle m'a vu skier l'année dernière et fera rapidement le bilan du bon et moins bon. Par contre ce qui est sympa sur une vidéo c'est de constater le flex du ski c'est court quelques virages mais très intéressant, je pensais pas écraser autant le ski.
Pour le moment je cherche le bon angle de vue j'y suis presque sauf que cette couille de go pro se barre...
Je viens d'acheter quelques accessoires pour mieux la fixer et la licher.

Merci pour la proposition, j'y reviendrai dans quelques sorties... quand il y aura de la neige, que j'aurais mes skis bien en main et quelques heures de prof dans les jambes. J'ai bon espoir de progresser...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Cox31 disait:
J'ai bon espoir de progresser...


alors, pour consolider ton espoir, je t'adresse mes meilleurs voeux de progression ;)

au fait, c'est celui-ci que tu as acheté : skipass.comhttps ?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci, oui c celui là.
Je vais lire les tests
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
youtube.com
Quel crédit accordez vous a cette vidéo que je trouve bien faite.
Sans viser le niveau racing, je trouve que les étapes sont bien expliquées.

Pourquoi le scotch sur les carres?

Si je résume le matériel nécessaire pour un entretien loisir :
1 étaux de fixation pour les skis
1 fer pour farter
fart (à déterminer lesquels)
1 diamant 100 et 400
1 brosse bronze
1 raclette
1 outil pour les angles
et la lime


La ou je suis plus réservé c'est pour la première étape le Tuning, puisque les industriel recommandent de ne pas y toucher...
Et 10 raclages brossages fartages sur un ski neuf... Vous en pensez quoi?

Merci de vos retours.
Cox
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Perso, je ne me vois pas trop me lancer juste sur la base d'une vidéo Youtube, aussi compétent que soit le type. J'aimerais trouver quelqu'un qui accepte de passer 1h à me montrer (mes potes sont pas plus doués que moi), à défaut je paie pour le tuning de temps en temps. J'aurais trop peur de faire un travail de cochon...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7148 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
cox31 ( 5 janv. 2016) disait:

youtube.com
Quel crédit accordez vous a cette vidéo que je trouve bien faite.
Sans viser le niveau racing, je trouve que les étapes sont bien expliquées.

Il y a tout ce qu'il faut savoir et même un peu plus pour les débuts ...

Quelques points discutables voir simplistes (probablement volontaire), notamment quand il compare la structure au profil d'un pneu ou quand il affirme que l'imprégnation ne fait que remplir la structure.

La fin et le brossage final sont tronqués, on voit juste le début du brossage nylon, il vaut mieux ajouter un brossage finition avec, par exemple, une crin de cheval.

Je te conseille malgré tout d'aller regarder les vidéos des autres fabricants de matériel de préparation.
Tu y verras d'autres façons de travailler et certains donnent différentes méthodes selon le degré de préparation souhaité (basique, sport ou racing).
 

Pourquoi le scotch sur les carres?

Pour protéger les fixations des coulures de fart.
Il est plus rapide de poser un bout de bande à masquer sur les carres que de nettoyer toutes les fixations après coup ...
 

Si je résume le matériel nécessaire pour un entretien loisir :
1 étaux de fixation pour les skis
1 fer pour farter
fart (à déterminer lesquels)
1 diamant 100 et 400
1 brosse bronze
1 raclette
1 outil pour les angles
et la lime

Pour les farts à déterminer, ça dépend beaucoup du degré de préparation ...
Tu peux tout faire avec un seul fart universel comme en utiliser une quinzaine (voir beaucoup plus).
Pour faire bien mieux que l'universel en restant vraiment basique, tu prends du jaune/rouge/bleu non fluorés, le jaune te servant comme fart de nettoyage, imprégnation et fart de glisse pour les journées chaudes. Le rouge faisant une grande partie de l'hiver comme fart de glisse et le bleu servant pour le blocage et les rares journées polaires.

Ce qu'il manque dans ta liste:
- des gants anti-coupures. Je les mets toujours en tête de liste: riper sur une carre peut provoquer des blessures sérieuses.
- 1 diamant 200. La 100 pouvant être remplacée par une plaquette d'oxyde d'alu, plus friable mais nettement mois chère.
- 1 brosse nylon dur et une crin de cheval
- 1 affuteur de racle. Une racle s'affute chaque fois que tu racles un ski, sinon, au bout de 2-3 skis, tu vas devoir te battre pour arriver à enlever le fart ...
- l'outil pour les angles s'appelle une équerre. Pour des skis allround avec préférence piste, prends une 88°.
Tu as des équerres qui intègrent un mécanisme pour bloquer l'outil (lime ou plaquette diamantée), sinon, tu peux utiliser une pince métallique assez forte (ça demande un minimum de doigté ).
- 1 dégarnisseur de chant pour enlever l'ABS des chants. Il ne faut pas tout enlever d'un coup mais progressivement au fur et à mesure des affutages. L'ABS sert aussi au soutien de la carre et tout enlever va la fragiliser.
 

La ou je suis plus réservé c'est pour la première étape le Tuning, puisque les industriel recommandent de ne pas y toucher...

Je ne connais pas tous les fabricants de ski, mais celui que j'utilise le plus souvent tombe les carres avec des valeurs classiques pour le type de ski et public cible.
Dans ce cas, pas besoin d'y toucher, d'autant que c'est un des endroits où on peut assez facilement faire des bêtises qui impactent directement le comportement du ski.
 

Et 10 raclages brossages fartages sur un ski neuf... Vous en pensez quoi?

C'est une technique d'imprégnation mais il y a en a d'autres (hotbox, couverture chauffante, fartages multiples sans raclage/brossage, etc ...).
Dans les méthodes pas trop prise de tête, Swix préconise de farter, laisser refroidir 5 minutes, repasser le fer (avec ajout de fart si nécessaire) et ainsi de suite un "certain" nombre de fois, le "certain" commençant à 5 et se terminant avec ta patience ...
Avant ça, il y a aussi une séquence nettoyage du ski ...
 

Merci de vos retours.
Cox
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
merci de ta réponse toujours aussi détaillé.
Ce que je trouvais intéressant dans cette vidéo c'est qu'il parle des skis neuf dont tout le monde doit penser qu'ils sont parfaitement préparés en sortant d'usine...

J'ai visionné plusieurs dizaines de vidéos sur les liens de ton blog site, tout ce qui concernait ce que je pratique cad le ski loisir.

Globalement les infos se recoupent a l'exception de certaines divergences que je considère en parfait profane comme mineures pour ma pratique.

Je récapitule le brossage : bronze puis nylon puis crin de cheval

J'imagine que le scotch de carrossier peut faire l'affaire.

As tu une combine pur acheter le matos de préparation ski moins cher que le neuf qui est (dans son ensemble) le tarif d'une paire de ski neuf! Je cherche surtout une bonne affaire pour les étaux qui sont très cher.

Pour le fart je me suis un peu précipité en achetant trois farts au VC : Vola racing -6/20° , -14/-4° , -25/-12° mais visiblement j'ai bien tapé puisque c'est du jaune du rouge et du bleu

Plaquette d'oxyde d'alu dans google les réponses sont bizarres...
l’affûteur de racle coûte un bras c'est normal? Une racle c'est 3€ l’affûteur 45 et encore au bas mot...
idem pour le degarnisseur de champs 60€ c'est du délire...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7148 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
cox31 ( 6 janv. 2016) disait:

merci de ta réponse toujours aussi détaillé.
Ce que je trouvais intéressant dans cette vidéo c'est qu'il parle des skis neuf dont tout le monde doit penser qu'ils sont parfaitement préparés en sortant d'usine...

Cette vidéo est destinée à un public déjà averti ou ayant du moins l'ambition de l'être, pas vraiment pour le pimpin standard.
Chez Toko et Swix, il y a des vidéos pour utilisateurs basiques et c'est beaucoup plus simple ...

Hors problème majeur, un ski sortant d'usine est utilisable par la très grande majorité des gens mais si tu le regardes de plus près, tu y trouveras plein de défauts, plus ou moins importants, plus ou moins gênants selon sa finalité et le niveau du skieur qui sera dessus.
C'est pour ça que certains fabricants indiquent plusieurs niveaux de préparation: Mme Michu n'a vraisemblablement pas besoin d'une préparation course mais M. Hirscher risque de gueuler si son matos n'est pas au top ...
 

J'ai visionné plusieurs dizaines de vidéos sur les liens de ton blog site, tout ce qui concernait ce que je pratique cad le ski loisir.

Globalement les infos se recoupent a l'exception de certaines divergences que je considère en parfait profane comme mineures pour ma pratique.

La finalité est la même, donc il est assez logique que ça se ressemble mais quand tu as un peu de pratique, tu t'aperçois de façons de faire, de tournemains différents. Si tu as l'occasion de voir différents skimen à l'oeuvre, c'est très instructif.
 

Je récapitule le brossage : bronze puis nylon puis crin de cheval

Brosse bronze pour nettoyer avant fartage.
Après fartage, nylon et crin de cheval.
 

J'imagine que le scotch de carrossier peut faire l'affaire.

N'importe quel scotch fait l'affaire, perso, c'est bande à masquer de peintre: peu cher, pas trop collant, souple pour ajuster comme on veut. Perso, je ne couvre pas la carre elle-même mais reste au niveau du chant, au bord de la carre et m'assure que les fixs sont bien protégées.
 

As tu une combine pur acheter le matos de préparation ski moins cher que le neuf qui est (dans son ensemble) le tarif d'une paire de ski neuf! Je cherche surtout une bonne affaire pour les étaux qui sont très cher.

Les étaux sont indestructibles, tu dois pouvoir en trouver en occasion. Affûteur de racle et dégarnisseur de chants doivent aussi pouvoir se trouver d'occasion (peut-être plus difficilement).

Sinon, si tu vas sur le fil dédié à la préparation des skis, en commençant par la fin:
skipass.comhttps
Tu trouveras des bricolages pour les plus fauchés.
En gardant à l'esprit qu'un mauvais bricolage peut se révéler très coûteux: ton ski qui se décroche de l'étau improvisé, ta lime qui glisse sur toute la carre à 45°, ta main qui suit derrière et tu te retrouves avec une carre difficile à récupérer et une soirée aux urgences. Ça fait cher pour économiser 100€ ...

Autrement, fouiller un peu dans les magasins online et physiques pour trouver de bons prix, par exemple:
En Italie, mais comme ils sont juste de l'autre côté de la frontière, ils livrent depuis la France, donc port réduit: blanchetstore.com
Il y a d'autres magasins en Italie qui sont intéressants mais ils ne livrent pas à l'étranger mais si tu connais quelqu'un en Italie, ça peut-être plutôt pas mal ...
En France:
http://www.ultrafun.fr
http://shop-skiclinic.fr
http://skibox.fr
http://www.worden.fr
et tous les vendeurs de skis online

Si tu connais un ski club, ils peuvent toucher du matériel à meilleur compte en contactant directement les importateurs.
Sur Skipass, TCSA fais la promotion et vend du matos Vola ... :-)
 

Pour le fart je me suis un peu précipité en achetant trois farts au VC : Vola racing -6/20° , -14/-4° , -25/-12° mais visiblement j'ai bien tapé puisque c'est du jaune du rouge et du bleu

Avec ça, tu seras déjà bien au-delà du vulgum pecus ...
 

Plaquette d'oxyde d'alu dans google les réponses sont bizarres...

C'est ça:
worden.fr
 

l’affûteur de racle coûte un bras c'est normal? Une racle c'est 3€ l’affûteur 45 et encore au bas mot...

Faut bien qu'ils vivent !!! :-)
Sur le fil Skipass dédié à la préparation, il y a des réponses et bricolages (mais prends une lime de carrossier à grosses dents arrondies et pas une lime normale ou du papier de verre, le résultat est moins propre) ...
 

idem pour le degarnisseur de champs 60€ c'est du délire...

Il y a aussi un exemple fait maison sur le fil déjà mentionné
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
cox31 ( 6 janv. 2016) disait:


Ce que je trouvais intéressant dans cette vidéo c'est qu'il parle des skis neuf dont tout le monde doit penser qu'ils sont parfaitement préparés en sortant d'usine...


Un ski neuf est "préparé" pour un usage assez basique qui correspond à 90% des skieurs (qui ne se soucient que très peu de l'entretien...), après tout dépend du niveau d'exigence.

 

As tu une combine pur acheter le matos de préparation ski moins cher que le neuf qui est (dans son ensemble) le tarif d'une paire de ski neuf! Je cherche surtout une bonne affaire pour les étaux qui sont très cher.


Non, pas de bonne combine. Si tu es licencié dans un club, tu peux avoir des tarifs sur le matos de fartage et d'entretien, sinon suivre les promos en magasin ou sur le net.
Pour les étaux, c'est mieux en 3 parties (avec une grosse pince centrale) dans certains cas, mais je me rend compte à l'usage que la partie centrale me sert très peu finalement (voir pas du tout en déplacement), ce qui n'empêche pas de travailler correctement.

 

Plaquette d'oxyde d'alu dans google les réponses sont bizarres...


Disponible là par exemple, sinon dans tous les bons shops.

 

l’affûteur de racle coûte un bras c'est normal? Une racle c'est 3€ l’affûteur 45 et encore au bas mot...


On en parlait pas loin il y a peu, une simple lime de carrossier fait très bien l'affaire (pas donnée non plus pour ce que c'est...), type ça:



ou un bricolage maison (recherche sur les dernières des 80 pages farter c'est compliqué et cher ????

 

idem pour le degarnisseur de champs 60€ c'est du délire...


A 60 roros, c'est déjà du bel outil, tu peux trouver moins cher pour le même résultat, voir utiliser la lime de carrossier vue plus haut (mais c'est plus ch...t à faire).
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis

Merci pour vos réponses.
Je ne doute pas qu'un ski neuf soit skiable. Mais il a déjà deux sorties dont une sur les cailloux donc je suis déjà obligé de le farter. A y être je vais tout faire : contrôle tuning, carres et defartage et fartagessss (imprégnation).
Et puis jusqu’à présent la neige était dure donc une bonne préparation me semblait un plus pour accrocher.

Est ce que cet étaux abordable a un défaut majeur (vu son petit prix)?
ultrafun.fr

Tarif intermédiaire :
auvieuxcampeur.fr

Ou dois je privilégier un de ces trois étaux "abordable" mais plus cher:
ultrafun.fr
shop-skiclinic.fr
achat-ski.com

J'aborde en premier ce poste de dépense majeur qui déterminera la suite des achats.
Merci

cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
J'avais commencé la lecture du fil sur le fartage, mais 80 pages... Pour aller y chercher la bonne info...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7148 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
cox31 ( 6 janv. 2016) disait:

Est ce que cet étaux abordable a un défaut majeur (vu son petit prix)?
ultrafun.fr

Lorsque tu poses le ski à plat dessus (travail côté semelle), le ski est maintenu par un élastique ou corde depuis le petit serre-joints central. Côté productivité, c'est assez moyen.
Lorsque le ski est sur le chant, il n'y a pas de vrai blocage du ski.
J'ai l'impression (mais je n'ai jamais utilisé ce genre de modèle) que la tenue du ski n'est pas top et pour moi, un étau est essentiel pour cette fonction justement.
 

Tarif intermédiaire :
auvieuxcampeur.fr

Même réflexion que pour le précédent. Il a l'avantage de pouvoir travailler à 45° si tu le souhaites (perso, je ne le fais pas)
 

Ou dois je privilégier un de ces trois étaux "abordable" mais plus cher:
ultrafun.fr
shop-skiclinic.fr

Ces deux-là sont identiques* et ce sont les modèles de ta liste qui permettent de maintenir au mieux le ski que ce soit à plat (étau central) ou sur le chant (étaux externes). Ils sont aussi rapides à utiliser, positionner et bloquer un ski ne prends que quelques secondes.
Les modèles plus chers sont basés sur le même principe mais sont plus cossus, permettent d'ajuster la hauteur des étaux (pour serrer au niveau de la plaque des fixations plutôt que sur le chant du ski), de les incliner à 45°, etc ...

* quand tu regardes le catalogue des fabricants, tu trouveras souvent les même outils (étaux, affûteurs de racles, dégarnisseurs de chant, limes, plaquettes diamantées, etc ...) mais avec des couleurs et une marque différente.
Ne te gêne pas, prends les moins chers ...
 

C'est un étau de snowboard avec une large surface d'appui.
Tu peux l'utiliser avec des skis mais il ne présente pas d'avantages par rapport aux premiers et est plus cher, à moins que tu ne fasses aussi du snow, auquel cas il se justifie.

Dernière remarque: des étaux, c'est indestructible (ou presque), tu les achètes une fois pour toutes, alors autant prendre quelque chose de sérieux, sur le long terme, c'est rentable. Juste mon avis ... :-)
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci pour tous ces éléments de réponse. C'est très précis et me permet au mieux de faire le choix.
J'avais oublié de préciser que j'ai deja farté des nordiques avec un ami de mon père il y a 20 ans, ca doit etre comme le velo... Mais a l'époque c'était moins précis. Je suis manuel je devrais y arriver.

Ni snow (j'ai déjà du mal à progresser en ski) ni 45° ca va limiter le choix.

Merci encore
Je ski demain et reviens le soir avec ma liste complète...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En termes d'étaux, tu as ça qui semble très bien et à un tarif correct
ou alors ça, pour moins cher et sans la machoire centrale.. La machoire centrale n'est pas obligatoire dans 100% des cas, mais peut quand même se révéler utile.

Concernant ta recherche, tu peux trouver chez Ekosport des limes diamants (et plein d'autres trucs) pour 15 roros, au lieu de 30 à 35 en prix public habituel.
Rien ne t’empêche de faire une visite à ton détaillant local pour discuter, c'est souvent une excellente source d'approvisionnement, et il peut souvent te rendre service... :-)
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
A titre d'info, un mec correctement formé au fartage affûtage, qui n'est pas interrompu dans sa préparation, combien de temps lui faut il pour contrôler le tunning, défarter, aiguiser les carres et farter?
Merci
Cox
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
etaux : 90€
3 farts : 25€
3 brosses : 30€
racloir : 3€
lime 8€
2 dimant : 30€
defarteur : 13€
degarnisseur : 35€
affuteur de racle : 35€
fer : 30€
equerre : 35€

Total : 335€
Ca pique...
Et impossible de trouver du matos d'occase...
335/12€=28 passages au vieux campeur... pour commencer à amortir le matos sans compter le temps passé dessus...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
A mon humble avis c'est s'embêter pour rien... ou pas grand chose... à moins d'aller skier tous les week-ends. Perso j'ai investi dans une lime diamant pour pouvoir passer un coup sur mes carres en cours de semaine, mais je le regrette déjà, le skiman m'a demandé 5€ pour farter mes skis la dernière fois, et je pense que si je lui avais demandé de passer vite fait un coup sur mes carres il ne m'aurait rien demandé ou pas grand chose.
Après ça peut être chouette de faire les choses soi-même je dis pas... mais si tu en es à regarder le prix, prends en compte le temps que ça va te prendre à chaque fois + le temps que tu mettras à faire les choses bien.
Pis bon du matos d'occase pour affûter... c'est pas d'une logique implacable...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 10/01/2016 - 22:32
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Je pensais plus aux autres éléments qu'à la lime...
Ou le skiman?
Merci
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
en fait ce matos vaut le coup quand on a beaucoup de paires contre partie ça prend du temps ,
affuter defarter , farter (si juste un fartage sans impregnation) ça me prend ( je debute) 2h (sans scompter les 2h avant de racler le fart)

je precis e que defarte à chaud 3 fois à la RO21 car ça fait une mini impregnation d'apres Vola
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gromousse (10 janv. 2016) disait:

Perso j'ai investi dans une lime diamant pour pouvoir passer un coup sur mes carres en cours de semaine, mais je le regrette déjà


15 euros pour une plaquette, ça ne doit pas être l'investissement le plus lourd de l'hiver.
Par contre, une diamant classique (400, 600, ...) n'est pas vraiment conçue pour éliminer les grosses tonches dans les carres, et tu risques de l'user très vite.
Sans équerre... le résultat ne sera sans doute pas à la hauteur de tes attentes non plus.

 

Le skiman m'a demandé 5€ pour farter mes skis la dernière fois


Difficile de comparer un fartage vite fait mal fait à la roulette avec un fart universel qui est chauffé 12h par jour, 7j/7 avec un vrai fartage à chaud réalisé avec amour...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7148 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est sûr que si c'est pour remplacer l'affûtage/fartage annuel "à pas cher" de chez Decathlon, côté rentabilité, ça va prendre quelques années ...
La rentabilité ne peut se faire que si tu fais beaucoup de préparations et avec des produits pas chers (farts basiques achetés en gros volumes). Et encore, faut pas compter son temps ...

Donc, la rentabilité ne me semble pas être la meilleure raison pour se lancer dans l'entretien de ses skis ...

Par contre, ça devient intéressant si:
- tu aimes t'occuper de ton matos
- tu n'as pas un accès facile à un bon shop
- l'entretien basique courant, genre D4, ne te convient pas (skieur expert ou compétition)
- tu as beaucoup de skis à faire (la famille, les potes, le club, ...) ou souvent (sorties nombreuses, compétition, ...)
- ...

Pour répondre à ta question sur le temps que ça prend: ben, ça dépend ... :-)
Ca dépend d'abord du niveau d'entretien, je ne fais pas de la même manière mes skis tourisme que ceux de course à ma fille.
Sur mes skis tourisme quand je suis à la bourre et donc en version minimaliste, ça va me prendre moins d'une heure, pour ceux de course, plusieurs jours si tu inclus les différents temps d'attente entre les couches de fart ...

Pour du "bon" basique:
- affûtage env. 30' -> lime: 10', plaquette(s) diamantée(s): 10'
- fartage env. 30' -> brossage + nettoyage à chaud: 20', fartage glisse dans la foulée: 10'
- raclage/brossage le lendemain: 20'
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je suis surpris qu'à aucun moment vous prévoyiez le surmoulage/rebouchage, ça ne se fait pas à la main?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
cox31 disait:
335/12€=28 passages au vieux campeur... pour commencer à amortir le matos sans compter le temps passé dessus...


ensuite, tu peux aussi calculer le ratio 335 € / nb de millièmes de secondes que tu vas gagner sur 1 descente "touriste" :P

et ne compte pas la (les) fois où tu vas louper l'affûtage des carres ... :(
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7148 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
SideWindeR13 (11 janv. 2016) disait:

Je suis surpris qu'à aucun moment vous prévoyiez le surmoulage/rebouchage, ça ne se fait pas à la main?

Si, si mais pour du pas cher, il n'y a que la bougie à enflammer (mais pas top), sinon, c'est pistolet à reboucher (pas forcément bon marché;) voir un fer à souder si tu peux régler la température (env. 300°;).
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci de vos réponses.
J'habite Ramonville je suis à moins de 10 min d'un Décat et du vieux campeur et il me faut 20 min pour aller chez Alaska, je travaille route d'Espagne a coté de la maison du ski.
D'après mes informations la machine du vieux campeur est excellente, reste a savoir s'ils savent s'en servir... Et que peut on espérer comme rendu à 12€...

Ma femme fait moins de 3J de ski par an donc pas de matos et mon fils doit être a 7J de ski / an a sa deuxième saison il a 5 ans. Je rêve d'y partir avec lui et peut être son frère dans quelques années mais sans certitudes...

Je suis manuel et précis je rate rarement les trucs a la main, et surtout je suis casse couille, je trouve le travail des autres toujours ou souvent de mauvais qualité. J'ai été élevé par mon grand père qui m'a inculqué le gout du travail bien fait et du coup de balais après le travail ce qui n'existe plus aujourd'hui.

Même si je ski plutôt pas trop mal je ne ferai jamais de compétition et je resterai sur une pratique loisir mon objectif prioritaire étant la recherche de plaisir et non la performance.
La prof m'a dit vendredi que j'avais une image déformée de mon niveau qui est en fait meilleur que je l'imagine et qu'ont travaillaient sur des détails pour améliorer des petits points... J'ai un excellent feeling en comptant les virages je devais lui donner les deux meilleurs et les deux moins bons, je ne me trompais sauf que je rêve d'avoir que des bons... Ce qui va me prendre un bon moment...

Pour autant j'ai découvert la même journée la différence entre un ski préparé et une merde infâme. Et j'imagine qu'un delta similaire doit exister entre un ski préparé et un ski sur lequel on a passé 2h.

Je découvre également cette année que la neige dure a canon peu se révéler traître et que je suis en recherche d'accroche pour couper sur ces pistes.
Mon ski est annoncé comme accrocheur sur neige dure je veux qu'il le soit sur du verglas!

Problème, le temps! Papa de deux bambins et profession libérale j'ai peu de temps à accorder à l'entretien des skis...

Je suis donc partagé entre le fait de grignoter en qualité de préparation surtout pour la neige dure j'aime m'occuper de mon matos (pour un investissement non négligeable) et confier l'entretien a un pro bien équipé au Vieux... uniquement de mes skis puisque personne autour de moi n'en a besoin...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Euh... sans vouloir présager de tes skis, je doute qu'ils coupent le verglas mais bon... tu es sans doute meilleur que moi !
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Oui, il y a une différence entre le verglas et la neige dure hein...
Je reviens de décathlon Grenoble où j'ai fait refaire ma semelle de skis + les carres (prestation à 34€). L'affutage ne laisse pas à désirer quand on passe l'ongle dessus... Ma semelle est comme neuve alors qu'elle était rayée un peu partout et à différentes profondeurs.
Après c'est toi qui vois!

As-tu également le niveau technique pour sentir une différence entre une prestation pro lambda et un entretien perso que tu n'es pas garanti de réussir (notamment les carres...)?
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
gromousse (11 janv. 2016) disait:

Euh... sans vouloir présager de tes skis, je doute qu'ils coupent le verglas mais bon... tu es sans doute meilleur que moi !

Qu'ils accrochent sur le verglas sans couper me suffirai...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
SideWindeR13 (11 janv. 2016) disait:

As-tu également le niveau technique pour sentir une différence entre une prestation pro lambda et un entretien perso que tu n'es pas garanti de réussir (notamment les carres...)?


Je prends le problème différemment. Un compétiteur peut descendre n'importe qu'elle piste de station avec n'importe quel ski sans carre et dans n'importe quelle condition de neige. Il n'y prendra pas de plaisir mais il peut le faire. Quand on excelle peu importe le matos dans ces conditions.

A l'inverse moi j'ai peu de temps a accorder à mes loisirs donc je ne veux pas me poser la question de savoir si les conditions sont optimales, je travaille au moins 1WE sur 2 donc j'ai un jour de repos dans la semaine, peu importe les conditions de neige je vais au ski, peu importe le damage, je ski, peu importe la météo je suis bien équipé.

Du coup mes freins sont :
mon niveau technique, qui n'est pas exceptionnel mais largement suffisant pour faire ce que je veux. Meme si j'aimerai couper plus sur les dénivelés importants.
Mon matériel (qui est capable de passer partout) mais avec plus ou moins de plaisir. Si je résume mes 5 sorties depuis le début de la saison, j'ai été limité (constatation faites par la monitrice vendredi) non pas par mon envie ou mon bagage technique mais par le matériel insuffisamment adapté aux conditions. Un ski de slalom en mode rasoir de 9h à 12h m'aurait permis de faire plus et de prendre plus de plaisir...
Idem j'ai vu de bon skieurs lors de ces sorties prendre des crêpes en fin de journée par ce que'ils skiaient avec du 73 au patin alors que la soupe commençait à se former.

Donc soit je perfectionne la préparation du ski actuel soit je prends une deuxième paire que je préparerais personnellement après chaque sortie neige dure verglas ou caillou (bref ce que l'on voit depuis le début de saison).
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Dans les conditions actuelles... je ne skie pas ... e basta
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Comme tous mes pots qui ont 30 RTT/an qui les posent quand ils veulent, qui n'ont jamais travaillé un ferler, une nuit ou un week-end de leur vie, qui n'ont pas de nounous à prévoir pour la garde des enfants ou d’école de ski à réserver...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
et donc ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
cox31 (11 janv. 2016) disait:



Donc soit je perfectionne la préparation du ski actuel soit je prends une deuxième paire que je préparerais personnellement après chaque sortie neige dure verglas ou caillou (bref ce que l'on voit depuis le début de saison).


ok avec toi... je pense que mon niveau de ski et la technologie de mes skis (bonafide = 98 au patin qui accrochent bien mais 98 quand même) ne me permettent pas de couper sur la glace/caillou même avec la meilleure préparation du monde (car mes skis étaient vraiment bien préparés). J'ai donc validé l'option de louer une paire de skis de slalom si les conditions sont comme ça lors de mon prochain séjour. Et dès que c'est une neige à peu près normale je prends mon pied avec mes bonafide.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
cox31 (11 janv. 2016) disait:



Donc soit je perfectionne la préparation du ski actuel soit je prends une deuxième paire que je préparerais personnellement après chaque sortie neige dure verglas ou caillou (bref ce que l'on voit depuis le début de saison).


ok avec toi... mais je pense que mon niveau de ski et la technologie de mes skis (bonafide = 98 au patin qui accrochent bien mais 98 quand même) ne me permettent pas de couper sur la glace/caillou même avec la meilleure préparation du monde (car mes skis étaient vraiment bien préparés). J'ai donc validé l'option de louer une paire de skis de slalom si les conditions sont comme ça lors de mon prochain séjour. Et dès que c'est une neige à peu près normale je prends mon pied avec mes bonafide.
Edit : et puis accessoirement, je préfère louer des skis sur les cailloux plutôt que de flinguer les miens, ou devoir me trimballer une paire de skis cailloux en plus dans la bagnole, surtout si c'est pour y trouver moins de plaisir qu'avec des purs skis de slalom. Quant à acheter une deuxième paire, ça m'ennuie de les trimballer et puis j'ai moins de plaisir à skier des skis de slalom même s'ils s'avèrent indispensables pour tenir debout sur la glace, donc j'ai pas trop envie d'acheter une seconde paire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 12/01/2016 - 14:28
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
PhilippeG (12 janv. 2016) disait:

et donc ?


donc comme je ne fais pas de ski de rando je ski de J+1 ouverture a J-1 fermeture, en privilégiant les périodes hors vacances française et espagnoles, donc peu importe l'enneigement...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Je ne partais pas sur du neuf pour la deuxième paire.
Je visais une bonne occase...
De toutes les paires testées ceux avec lesquels je n'ai eu aucun problème a virer court et accrocher sur du dur ce sont les CR72.
Si vous avez une idée de ski piste ou slalom pas exigent et capable de tailler sur le dur et virer court je prendrais cette paire pour le dur de début de saison (qui s’éternise cette année) et je chausserai avec plaisir mes 90 pour les grandes courbes dès que la neige sera potable...

Merci
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
CR 72 qui sont des skis pas vraiment Compet SL... ;)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Dans leur style, j'ai particulièrement apprécié les Rossignol Hero ST Ti. A prendre juste un poil sous sa taille ; le loueur m'avait conseillé 167cm pour moi qui fait 1m 70 si je voulais les acheter, sachant qu'il n'a pu me faire tester que les 157 qui tenaient déjà admirablement bien sur le dur... en 167 ça doit être super sécurisant. Et ça vire très court ; trop, pour les 157, j'ai subi un peu le talon du ski de temps en temps parce que je voulais sortir un peu trop "pépère" de mon virage, le talon a mordu un peu (première fois que ça m'arrive ça).
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
PhilippeG (12 janv. 2016) disait:

CR 72 qui sont des skis pas vraiment Compet SL... ;)


Ça tombe bien je ne cherche pas des FIS de compet...
Mais un truc moins exigeant sinon je vais me retrouver sur le Cul rapido.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Le héro st à la cote, comme le doberman ou le rc4 qui a la réputation d'être très facile d'accès...
Objectif la bonne occasion...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
d'après mes premières recherches,
le Hero est exigeant
Le CR72 est bas de gamme
Le Progressor 17 18 et 19 sont pas mal
Le RTM 75 à 300€ neuf actuellement pas mal
Atomic redstar très bien coté
RC4 fisher facile pour un slalom d'après les infos du net
Les occasions sont assez chère d'après moi...
si vous avez une info...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Le hero exigeant ? C'est quoi un ski exigeant ? ma femme a skié avec des hero st ti toute la semaine, le skiman lui a dit qu'elle aurait peut-être mal aux jambes, au final que dalle. Elle les a adorés, précis, incisifs, super sécurisants, avec la neige glace/caillou qu'on avait c'est une sacrée performance... moi j'avais bien du mal à tenir debout que ce soit sur les bonafide ou sur les bandit pourtant bien accrocheurs (pas de rocker)... jusqu'à ce que je loue des hero st ti aussi, trop petits pour moi de 10 bons cm, et qui tenaient sa race sur la glace ! Et je peux te dire que j'ai envoyé un peu, ça faisait trois jours que je rongeais mon frein à pas trop oser m'engager dans les virages ! Et j'ai absolument pas eu mal aux jambes, même si évidemment le contact ski neige est plus dur qu'avec mes bonafide, mais c'est le but recherché, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière...
bref les hero st ti faut absolument que tu les essaies...
le pire c'est que même en neige molle ou pourrie elle a trouvé qu'ils étaient pas si mal que ça, merci la spatule large et le léger rocker... c'est le ski de piste ultime du moment, à mon avis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 14/01/2016 - 12:38
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci pour le CR, je regarde souvent plaisir de skier sur YouTube et le mec (qui n'est pas fan de rossignol) qui ski au Canada sur du très dur, en dit le plus grand bien...
Problème même d'occase c pas donné quand tu vois du neuf à 278 € pour des cr 72, 300 pour des rtm 75 et des F18. DUR de pas craquer...