A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Salut à tous,

bon je me lance après quelques recherches infructueuses sur le sujet.

N'ayant pu jusqu'alors tester qu'un nombre limité de skis "modernes" (disons paraboliques pour faire simple), j'en suis arrivé à me poser la question suivante : est-il possible avec un ski moderne grand public (i.e. pas un ski typé descente uniquement) d'aller vite, tout droit, stable et le tout, avec des skis à plat. Bref, de payer son schuss :)

Au vu de mes très modestes expériences je dirais non, il faut toujours un peu de carres.

Mais j'aimerais bien vous entendre sur le sujet !

Le but n'étant pas de relancer la guerre stérile skis d'avant Vs skis de maintenant, godilles et hot dog Vs fat flat etc. ;)

Juste à voir un peu où en sont les pratiques et peut être aussi le matériel, à ce sujet.

Merci pour vos contributions ! Si bien sûr vous avez repéré un fil qui traite du sujet et que j'aurais loupé, n'hésitez pas à me fouetter avec vos meilleures lattes, naturellement.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Je tenterais une synthèse rapide donc simpliste mais qui s'inspire de ma modeste expérience dans la mesure où j'ai longtemps skié des skis droits.

En conséquence il est parfaitement possible de tenir des traces directes stables etc à partir du moment où tu utilises un ski d'au moins 170 175cm et à la condition de ne pas peser 1 quintal...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
un SL à 165 tu oublies ;-)
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
topgun ( 7 oct. 2014) disait:

un SL à 165 tu oublies ;-)


Pourtant si je me base sur ta synthèse, si je mesure 155cm et que je pèse 45kg ca devrait passer non ? Ok ---> out
Message modifié 1 fois. Dernière modification par A.R., 07/10/2014 - 12:05
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
KASTLE RX NATIONAL TEAM les même que ZURBRIGGEN en 2.08, mes skis de l'époque.http://www.autogrammgalerie.ch/skialpin/z/zurbriggenpirmin/zurbriggenpirminkaestle09.jpg
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
oui et ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
A.R, tu poses la question pourquoi ?

Ce serait un critère de choix des skis, pour toi ?

ça m'arrive de faire un schuss, avec mes skis "modernes" actuels aussi et sans pb particulier ... ou alors, c'est inconscient ...

Mais, ce n'est pas la majeure partie de ma pratique du ski, ça reste anecdotique ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 07/10/2014 - 12:38
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Je pose la question car vu de loin (lectures, échanges etc.), cela me paraissait impossible de concilier matériel récent et vitesse à plat.

Et à la fois, je me dis que c'est étrange que toute une population de skieurs du dimanche qui aimaient la vitesse "droite", ait pu faire une croix dessus comme ça, sans que les fabricants n'aient corrigé le tir.

Un critère de choix oui et non : que mes skis puissent tenir la vitesse oui, qu'il faille mettre un peu de carre pour se faire, pourquoi pas, si la mode veut cela ... !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par A.R., 07/10/2014 - 12:39
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je vois pas pourquoi une fois à plat, un ski parabollique ne permettrait pas de glisser sans problème, comme une ski droit.
Sauf si tu compares des modèles de taille différentes, c'est sur qu'avec des skis en 165, tu seras moins stables qu'avec des skis en 200.

Et pour le coup du skieur du dimanche, je pense qu'il trouve ses limites en ski avant de trouver celle du ski, surtout en "schuss".
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Question : est-ce que vous avez connu les skis avec une rainure au milieu de la semelle ?

A l'époque, on ne se posait pas la question, mais je suppose que c'était pour que justement les skis glissent plus facilement tout droit en "schuss" ...

Sinon, pour répondre à ronron : les 1ers schuss que j'ai faits avec mes 1ers paraboliques (en 191) ... ça flottait en spatule !

Maintenant, avec mes 170, no problemo et je ne me rends pas compte si je prends ou non des carres sur les intérieurs ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 07/10/2014 - 13:03
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Je vois pas pourquoi ça changerai quoique ce soit, mécaniquement tu dois pouvoir mettre un ski à plat sans que la carre morde. La question c'est plus pour moi qu'il est très difficile de garder le ski completement à plat, et que du coup tu mors forcement à un moment donnée avec la carre. A ce moment là ce qui est important c'est le rayon du ski. Et ça je le ressens sur les skis, je me sens beaucoup plus à l'aise dré dans le pentu avec mes Monster 102 qui ont un rayon de 40m, qu'avec mes slalom qui ont un rayon de 13m. Si j'arrive pas à maintenir mes skis de slalom à plat à un moment donné, je vais me prendre un rebond très fort très rapidement et probablement me mettre au tas parce que je m'y attends pas, alors qu'avec les autres, le rayon fait que t'as largement le temps de corriger et de remettre tes skis à plat avant de te prendre un rebond. Du coup, si tu as des skis fats (moderne) avec un rayon du même ordre que celui des skis "droit", pas de différence à mon sens. Bon après de tels skis ça devient rare mais ça existe (cf Hm 102, Rocker 1, dictator, legend pro xxl...)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mes skis ont un rayon de 17 m ...
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
ça tient étonnamment bien le pavé les skis "paraboliques".
Mes Z76 sont en 13 m de rayon et pourtant il y a moyen de rattraper des copains en ski de géant (mais quand on est deux sur la piste...).
C'est plus l'appréhension lié à l'équilibrage avant arrière qui pose problème, je pense.
Il suffit de savoir ce que l'on veut. J'ai opté pour des skis plutôt typés "slalom", petits virages pour tricoter facilement en famille. Pour une descente plus "tout droit" il suffit de choisir des skis à grand rayon.

Tout ça pose le problème de la sécurité sur les pistes (en hors piste c'est encore une autre problèmatique). Il n'y a que rarement la place de descendre "plein pot", donc, sur piste, c'est pas vraiment utile d'avoir un ski à grand rayon.
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
PhilippeG ( 7 oct. 2014) disait:

Mes skis ont un rayon de 17 m ...

On parle d'une tendance et du rapport avec les skis droit, c'est évident que c'est possible avec des skis à plus faible rayon, mais très franchement je suis moins serein dans ce cas là.
Faut pas oublier la rigidité dans l'histoire aussi, si le ski est relativement mou et se met facilement en dérive, tu est plus à l'aise si il mord que si c'est un rail rigide qui va te renvoyer sans que t'ai eu le temps de comprendre ce qu'il se passe.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
@AR

En relisant tes autres messages me vient une idée.
Par rapport aux skis droits ça tourne mieux, mais les défauts d'équilibrage sont beaucoup plus sanctionnés.
Tu peux les utiliser comme des skis courts, mais si tu es sur l'arrière effectivement tu auras l'impression d'une instabilité, beaucoup plus qu'avec des droits.
Moi qui fait 1.68 j'avais 1.85 en droits, maintenant j'ai 162 en paraboliques, et je descend plus vite en paraboliques. Effectivement il faut prendre des modèles assez raides pour le rider (je ne fais que 63 kg donc des Z76 TI ça me suffit).
Pour ressentir la stabilité, il faut être sur l'avant, l'impression que j'ai c'est, en gros (sur piste), d'avoir la tête au dessus des spatules.
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Merci pour vos contributions, comme quoi, il y a matière à échanger un peu ;)

Et bien qu'étant skieur du dimanche assumé, comme ca fait 34 ans que je fais ca le dimanche, pas de problèmes, je suis sur l'avant ;)
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
ronron ( 7 oct. 2014) disait:

Et pour le coup du skieur du dimanche, je pense qu'il trouve ses limites en ski avant de trouver celle du ski, surtout en "schuss".


Oui certainement, sauf qu'avec mes skis droits je n'ai jamais eu de problèmes de flottement, voire de sensations de pouvoir croiser à tout moment ...
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Le_Touriste ( 7 oct. 2014) disait:

Tout ça pose le problème de la sécurité sur les pistes (en hors piste c'est encore une autre problèmatique). Il n'y a que rarement la place de descendre "plein pot", donc, sur piste, c'est pas vraiment utile d'avoir un ski à grand rayon.


Je ne parlais pas forcément de faire une descente au taquet sur 7km de piste, mais simplement un peu de vitesse sur une fin de piste par exemple, quand les conditions vis à vis des autre skieurs le permettent. Et juste sur ce genre d'expérience, très mauvaise expérience avec du parabolique.

Je me rends compte au fil des contribution quelque chose que j'avais déjà remarqué ici ou là : pour certains la stabilité en vitesse passe par une taille plus grande (un peu les fondements de raisonnement hérités du ski droit on dirait); pour d'autres elle passe par plus de rigidité, donc une taille beaucoup plus courte (éventuellement complétée de renforts métal genre Titane etc..)
On pourrait dire que ce sont simplement deux écoles qui s'affrontent, mais là physiquement ce n'est pas possible :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par A.R., 07/10/2014 - 17:40
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
pour ne pas avoir la sensation de croiser ou alors croiser pour de bon il faut bien penser même sur des skis ¨modernes¨à désaffuter en spatule et en talon .
pour la sensation de flottement je ne peux que recommander aussi une position avec un appui languettes prononcé mais ça c 'est presque tout le temps qu 'il faut avoir cette position . ça évite au max le passage non voulu du corps vers l'arrière et là bien sûr les skis vont faire un peu ce qu 'ils veulent .
bonne saison à tous .
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
mtf73 ( 7 oct. 2014) disait:

pour ne pas avoir la sensation de croiser ou alors croiser pour de bon il faut bien penser même sur des skis ¨modernes¨à désaffuter en spatule et en talon .


kesako désaffuter ?
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Desaffuter les carres, si tu trouves ton ski trop "directionnel", tu dessaffute un peu les carres sur la partie avant du ski(genre les 10-20 cm avant la spatule). Les skis accrochent moins mais deviennent plus "flottant".
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Quand je parlais de croiser, cela venait du flottement.
Donc si je désaffute je ne fais qu'aggraver mon cas.
Ou alors je n'ai rien pané at all !
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
A.R. ( 7 oct. 2014) disait:

mtf73 ( 7 oct. 2014) disait:

pour ne pas avoir la sensation de croiser ou alors croiser pour de bon il faut bien penser même sur des skis ¨modernes¨à désaffuter en spatule et en talon .


kesako désaffuter ?


le contraire d'affuter
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Il y a aussi le problème du déséquilibre latéral qui doit influer sur la sensation de flottement .
Avant avec les skis droits l 'écart entre la taille du patin et des extrémités était bien moindre que maintenant donc le déséquilibre latéral n 'influait pas autant que maintenant sur une amorce de prise de carre non voulue .
Et avec les deux déséquilibres même si c 'est peu et à cause du relief de la piste l 'on arrive à cette sensation de ski qui flotte et que l 'on ne peut ¨charger¨ assez pour aller droit .
Désaffuter en spatule et en talon veut dire arrondir la carre de très peu à beaucoup pour moi du point de contact du ski au sol en allant vers le talon et vers la spatule.(pour un ski à cambre classique avec ou sans rocker).
Vola la marque de fart doit avoir un tuto pour cela ou Worden ?
Bonne saison à tous .
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai eu plus de skis avec une rainure sur la semelle que sans, vu que j'ai commencé le ski à 2 ans et que j'en ai 49.
Je ne sais pas si c'est la longueur des skis (entre 2m et 2.08m) ou la rainure de mes KASTLE et FISCHER de l'époque qui faisait que ça paraissait plus stable... Il faudrait refaire un test mais malheureusement je n'ai pas gardé les skis.
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Bonjour M'sieur l'atelier du ski,

s'il vous plait la saison approchant, vous m'arrondirez les carres et me ferez des trous dans la semelle, c'est pour aller droit et vite ;)

Aucune moquerie bien sûr, mais encore un truc d'appris ce soir. Merci ;)
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Récapitulatif :
Pour aller droit et vite il faut charger le ski , éviter le plus possible les déséquilibres , regarder loin , chose que l'on oublie trop souvent et enlever le fusible pour ceux qui peuvent , je parle du fusible bien-sûr !!!!
Bonne saison à tous .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Franchement, ça fesait un paquet temps que je n'avais pas lu de telles énormités :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tcsa ( 7 oct. 2014) disait:

Franchement, ça fesait un paquet temps que je n'avais pas lu de telles énormités :)


Tant que ça?!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A mon avis, c'est juste un pb de technique et de longueur de planche, maintenant pour du Kl les paraboliques faut oublier! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ronron ( 7 oct. 2014) disait:

tcsa ( 7 oct. 2014) disait:

Franchement, ça fesait un paquet temps que je n'avais pas lu de telles énormités :)


Tant que ça?!

Voui voui voui
Ca faisan? Pintade peut être? :)
Telemark80
Telemark80
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/14
153 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 7 oct. 2014) disait:

Franchement, ça fesait un paquet temps que je n'avais pas lu de telles énormités :)



Haaaaaaaaaaaaa mais vraiment.. Skipass et ses skieurs chevronnés... c'est d'un riche.
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Edit:...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par wakatepe, 08/10/2014 - 03:58
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Telemark80 ( 7 oct. 2014) disait:

tcsa ( 7 oct. 2014) disait:

Franchement, ça fesait un paquet temps que je n'avais pas lu de telles énormités :)



Haaaaaaaaaaaaa mais vraiment.. Skipass et ses skieurs chevronnés... c'est d'un riche.

Ben non, là c'est plutôt pauvre. les énrmités constituant des basiques maintes fois rabachés sur skipass :)
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Sans vouloir t'offenser pourrais tu résumer brièvement les basics dont tu parles, car pour l'instant tes interventions sur ce fil sont pour le moins évasives, voire nébuleuses ...

En effet une fois les basics émis par les professeurs dont tu sembles faire partie, il est bon de vérifier leur bonne compréhension par le public :) or là visiblement, il y a quelques points de divergence (ou alors il y en a qui sautent les cours).

Merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par A.R., 08/10/2014 - 08:21
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A.R. ( 8 oct. 2014) disait:

Sans vouloir t'offenser pourrais tu résumer brièvement les basics dont tu parles, car pour l'instant tes interventions sur ce fil sont pour le moins évasives, voire nébuleuses ...

En effet une fois les basics émis par les professeurs dont tu sembles faire partie, il est bon de vérifier leur bonne compréhension par le public :) or là visiblement, il y a quelques points de divergence (ou alors il y en a qui sautent les cours).

Merci !


T'en fais pas, TCSA n'a a priori aucune capacité à tester des skis a grande vitesse. Donc son blabla n'est que purement théorique.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Straight-Down ( 8 oct. 2014) disait:

T'en fais pas, TCSA n'a a priori aucune capacité à tester des skis a grande vitesse. Donc son blabla n'est que purement théorique.


Là, ça va fighter, dépêchez vous.
Aller, un grand capucino pendant le spectacle...
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
STOP

pas de fight s'il vous plait, sinon ouvrez votre propre fil pour cela.
Mainenant si c'est du fight intéressant, allez y, mettez vous sur la courge :)

Merci !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
chamaco32 ( 7 oct. 2014) disait:

J'ai eu plus de skis avec une rainure sur la semelle que sans, vu que j'ai commencé le ski à 2 ans et que j'en ai 49.
Je ne sais pas si c'est la longueur des skis (entre 2m et 2.08m) ou la rainure de mes KASTLE et FISCHER de l'époque qui faisait que ça paraissait plus stable... Il faudrait refaire un test mais malheureusement je n'ai pas gardé les skis.


Kastle RX National Team FISCHER RC4 Supercomp des vraies autoroutes !

;-)
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Aucun doute sur ce que l'on pouvait faire avec les skis d'avant ... ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
topgun ( 8 oct. 2014) disait:

chamaco32 ( 7 oct. 2014) disait:

J'ai eu plus de skis avec une rainure sur la semelle que sans, vu que j'ai commencé le ski à 2 ans et que j'en ai 49.
Je ne sais pas si c'est la longueur des skis (entre 2m et 2.08m) ou la rainure de mes KASTLE et FISCHER de l'époque qui faisait que ça paraissait plus stable... Il faudrait refaire un test mais malheureusement je n'ai pas gardé les skis.


Kastle RX National Team FISCHER RC4 Supercomp des vraies autoroutes !

;-)


Allais major en 2.15, une fois que la spatule avait flairé la pente, elle n'en sortait plus! ;)
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
C'est la plus longue qui gagne là ou j'ai raté un truc ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A.R. ( 8 oct. 2014) disait:

C'est la plus longue qui gagne là ou j'ai raté un truc ?


Non le plus vieux! :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
A.R. ( 7 oct. 2014) disait:

Le_Touriste ( 7 oct. 2014) disait:

Tout ça pose le problème de la sécurité sur les pistes (en hors piste c'est encore une autre problèmatique). Il n'y a que rarement la place de descendre "plein pot", donc, sur piste, c'est pas vraiment utile d'avoir un ski à grand rayon.


Je ne parlais pas forcément de faire une descente au taquet sur 7km de piste, mais simplement un peu de vitesse sur une fin de piste par exemple, quand les conditions vis à vis des autre skieurs le permettent. Et juste sur ce genre d'expérience, très mauvaise expérience avec du parabolique.

Je me rends compte au fil des contribution quelque chose que j'avais déjà remarqué ici ou là : pour certains la stabilité en vitesse passe par une taille plus grande (un peu les fondements de raisonnement hérités du ski droit on dirait); pour d'autres elle passe par plus de rigidité, donc une taille beaucoup plus courte (éventuellement complétée de renforts métal genre Titane etc..)
On pourrait dire que ce sont simplement deux écoles qui s'affrontent, mais là physiquement ce n'est pas possible :)


Si on considère ce que sont les skis de descente actuels, ils ont gardé des lignes de cotes "classiques" et ne sont donc pas "paraboliques".
C'est pour cela que la longueur est un gage de stabilité en trace directe mais pas exclusivement
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
mtf73 ( 7 oct. 2014) disait:

pour ne pas avoir la sensation de croiser ou alors croiser pour de bon il faut bien penser même sur des skis ¨modernes¨à désaffuter en spatule et en talon .
pour la sensation de flottement je ne peux que recommander aussi une position avec un appui languettes prononcé mais ça c 'est presque tout le temps qu 'il faut avoir cette position . ça évite au max le passage non voulu du corps vers l'arrière et là bien sûr les skis vont faire un peu ce qu 'ils veulent .
bonne saison à tous .


Désaffuter en spatule et talon je faisais ça sur mes skis droits mais depuis les paraboliques j'ai arrêté. Il me semblait avoir lu que ce n'était pas recommandé...?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
topgun ( 8 oct. 2014) disait:

chamaco32 ( 7 oct. 2014) disait:

J'ai eu plus de skis avec une rainure sur la semelle que sans, vu que j'ai commencé le ski à 2 ans et que j'en ai 49.
Je ne sais pas si c'est la longueur des skis (entre 2m et 2.08m) ou la rainure de mes KASTLE et FISCHER de l'époque qui faisait que ça paraissait plus stable... Il faudrait refaire un test mais malheureusement je n'ai pas gardé les skis.


Kastle RX National Team FISCHER RC4 Supercomp des vraies autoroutes !

;-)




Dédicace à Podborski et hommage à Ken Read ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bon, en pratique ... tsca, d'avance merci si tu peux préciser un peu ton avis par rapport à la question initiale de A.R.

Quant aux anciens combattants ... on pourrait en dire ce qu'en dit notamment Nadau ... pour ceux qui connaissent ;)

Et pour rester concret : si j'ai senti du flottement en schuss avec mes 1ers paraboliques, depuis, je n'ai plus de pb, par exemple dans le final des Marmottes à Superbagnères ;) ... que ce soit avec les 9X RC, les Z5, les B2, les Z82 (donc des skis biens différents)

Mais je ne sais pas dire comment je fais par rapport à autrefois ... ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
PhilippeG ( 8 oct. 2014) disait:


Mais je ne sais pas dire comment je fais par rapport à autrefois ... ;)


Ca fait un peu ancien combattant ton truc! ;)
stefdoe
stefdoe

inscrit le 23/04/14
23 messages
en tant que skieur du dimanche aussi, je voudrais faire remarquer 1 ou 2 choses...
les skis d'avant, ils étaient droits, et très longs, et avec un rayon de courbe proche de 78 mètres.... et ils demandaient une technique spécifique à leur caractéristiques pour tourner.
là on compare avec des skis qui ont grosso modo 40 cm de moins, et dont la particularité est de tourner "tout seul" avec un rayon à 12, 15 ou 17 m pour les skis grands publics.
Donc oui, à plat, ça flotte plus. Mais si vous regardez en coupe du monde, en descente, lorsque les skis de 2m15 sont bien à plat, ben ça flotte aussi, parce que pour aller vite, faut le moins de frottement possible, donc être à plat, donc avec le moins de points d'accroche possible, donc ça bouge. Et on parle là de skis modernes également.
le débat ne porte pas sur skis modernes vs anciens mais sur les caractéristiques de longueurs, de rayon et de capacité du skieur à skier "à plat".
après un ski de 195 et plus, ça va vite à plat et ça flotte moins qu'un 165. ça parait normal vu que t'as plus de zone de contact ski/neige.

bon, j'espère que j'ai pas dit trop de conneries :-D parce que j'ai fais pas mal de raccourcis..