Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Petit exploit de Vlhova, les Suissesses en forme



Le premier slalom féminin de la saison s’est conclu sur une belle surprise puisque Petra Vlhova a réussi à prendre le meilleur sur Mikaela Shiffrin, signant du même coup son troisième succès en Coupe du Monde.

Il faut dire que la Slovaque s’est faite l’auteure d’une seconde manche parfaite, amenant l’Américaine à s’avouer vaincu pour dix petits centièmes.

Wendy Holdener entame elle parfaitement son année avec une troisième place méritée après son excellent passage de l’après-midi mais la Schwytzoise se retrouve tout de même à plus d’une seconde de ses deux rivales. Des Suissesses à leurs affaires avec encore la superbe performance de Mélanie Meillard qui s’est hissée au 5ème rang, égalant son meilleur résultat dans l’élite.

« Révélée » au grand jour il y a de cela un an sur cette même piste, la Neuchâtelo-Valaisanne a su corriger les petites approximations vues en première manche pour se positionner aux avants-postes. Ce fût le cas aussi pour Michelle Gisin et Denise Feierabend qui ont toutes deux fait une belle remontée au classement en terminant 15ème et 16ème. Les deux Obwaldiennes peuvent être satisfaites de leur course sachant que la première revient tout juste d’une blessure au genou droit tandis que la seconde reste sur saison mitigée.

Tout cela est de bon augure pour la suite !

TooSki
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Marcel Hirscher n'augmentera pas son troupeau de rennes cette année, la victoire étant revenue à Felix Neureuther devant Henrik Kristoffersen et Mattias Hargin.
A noter la 8ème place d'Alexis Pinturault qui termine ainsi devant Marcel Hirscher (17ème), et la performance de Jean-Baptiste Grange qui réalise le meilleur temps de la seconde manche (dommage qu'il n'en ait pas fait de même pour la 1ère, il termine 11ème au final).
ledauphine.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je me demande ce que les vainqueurs font vraiment de ces animaux qu'ils reçoivent...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Blacksite (13 nov.) disait:

Je me demande ce que les vainqueurs font vraiment de ces animaux qu'ils reçoivent...

Ils les mangent
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est que ça me paraît délicat de ramener ces animaux en avion ou en voiture pour les mettre dans son jardin...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Blacksite (13 nov.) disait:

C'est que ça me paraît délicat de ramener ces animaux en avion ou en voiture pour les mettre dans son jardin...

Je ne pense pas que les skieurs et skieuses les ramènent dans leur jardin, mais plutôt qu'ils les placent dans des fermes dans le pays d'origine de l'animal ou dans le leur (je me souviens que Lara Gut avait placé dans une ferme en Suisse la vache qu'elle avait gagné à Val d'Isère).
En fait, ces animaux, c'est plus une opération de communication pour les stations qu'un gain véritable pour les athlètes.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
En steak et gigot, ça tient dans la valise

ou alors : "les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 13/11/2017 - 13:36
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
squier (13 nov.) disait:

En steak et gigot, ça tient dans la valise
ou alors : "les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis"

Tu te compliques la vie. Pourquoi transporter l'animal - avec le surplus de bagages, les problèmes sanitaires que cela peut poser aux douanes, etc... - alors qu'il y a la possibilité de le consommer sur place ?
Tu organises un méchoui géant avec les guss de ton équipementier et de tes sponsors (histoire de les remercier et de les motiver pour continuer à te bichonner ou te soutenir), voire avec les skieurs/skieuses de ton équipe nationale (histoire de rester dans les bonnes grâces de ta fédération) et fini les soucis !
Par contre, t'as intérêt à organiser ton méchoui dans un coin voisin de la station organisatrice de la compétition car sinon tu risques d'y être mal vu après !
Si tu veux vraiment ramener des victuailles (histoire de remplir ton frigo/congélo en plus de ta vitrine à trophées), tu peux toujours essayer de la jouer artistique : "Mais non Monsieur l'agent, ce n'est pas de la contrebande alimentaire ! En fait, on tourne un remaque de "La traversée de Paris", version contemporaine qui se déroule dans le milieu de la jet set, dans un contexte international et avec le sponsoring de grands aéroports".
Evidemment, si t'es veggie, c'est différent ! C'est peut-être parce que Lara Gut serait veggie que sa vache gagnée à Val d'Isère est toujours en vie, d'ailleurs ! ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Chez les Suisses, quelqu'un sait ce que fait Luana Fluesh ?

C'est une slalomeuse, dans l'équipe des jeunes je crois, mais on ne la voit plus beaucoup ?

Elle a été blessée ?

Un grand merci !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Triste journée : décès de David Poisson lors d'un entraînement de descente au Canada ????
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Pensées bien noires ce soir après les commémorations des attentats le décès du skieur français.
Pensées à sa famille.
@ +
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Il venait d'être papa ????
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Quel choc !
Condoléances à sa famille et à ses proches
35 ans...
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
C'est une tragédie. Tu commémores le bataclan et tu prends ça de plein fouet. Ouch. T'as beau savoir que le danger est omniprésent en vitesse, ça fait mal au coeur et à ce magnifique sport. RIP Kaillou.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
si triste.....
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Rip...un grand skieur
:(
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Je le revoit déguisé en ... poisson dans un des clips de Rancho !!

Repose en paix
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

C'est effectivement très triste et vient conclure (du moins espérons-le) de la pire des manières une série d'accidents qui se sont produits à l'entraînement ces derniers temps. D'après une info récente, il serait passé au travers d'un filet de sécurité après avoir perdu un ski puis aurait percuté un arbre. Un filet pas capable de retenir un Poisson, franchement c'est quoi ce travail ! Humour noir mis à part, il y a peut-être encore des progrès à accomplir en terme de sécurité.
Au même moment, le feu vert a été donné pour les épreuves de Lake Louise auxquelles il devait participer les 25 et 26 novembre prochains : ledauphine.com
The show must go on, comme on dit, mais l'ambiance risque de ne pas y être vraiment.

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Je ne peux pas suivre tout le monde sur les réseaux sociaux mais pas vu beaucoup d'hommage
Sur le circuit, tout le monde se connait
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sur Instagram, la plupart des grands coureurs et coureuses lui rendent hommage
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

SkiChrono lui consacre toute une série d'articles aujourd'hui, dont celui-ci consacré aux réactions dans le monde du ski : ledauphine.com

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Ok merci : je m'en tiens à F et Tw
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je me souviens de lui dans un article de L'Equipe, qui parlait justement des dangers de la descente.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Coincidence assez ironique, une vie disparaît, une autre va apparaître.

Tina Maze future maman

L'ancienne skieuse slovène a annoncé ce lundi sur son compte Twitter qu'elle attendait un enfant.



Tina Maze, la double championne olympique slovène, a annoncé ce lundi sur les réseaux sociaux qu'elle attendait un enfant avec son compagnon et ancien entraîneur, l'Italien Andrea Massi. "Cet hiver sera vraiment spécial. Nous attendons une nouvelle poésie, une nouvelle vie ! Il n'y a pas de mots pour décrire notre bonheur et notre fierté de devenir parents", a écrit celle qui a remporté le gros globe de cristal en 2013.

This winter will be very special…. we are expecting new poetry – a new life !!! There are no words to describe our happiness and gratitude of becoming parents. Tina&Andrea #24weeks pic.twitter.com/NNWcUtxwKl
— Tina Maze (@TinaMaze) 13 novembre 2017
Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
Nous avons pris le décès de David Poisson hier soir en pleine tronche.
Condoléances à ses proches et toute la famille du ski français.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (14 nov.) disait:

Coincidence assez ironique, une vie disparaît, une autre va apparaître.





euh... c'est comme ça chaque millisecondes sur terre....
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bel hommage de Guy ROUX qui vient nous (me) surprendre.
Le sport est une grande famille même dans les moments difficiles
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak (15 nov.) disait:

Blacksite (14 nov.) disait:

Coincidence assez ironique, une vie disparaît, une autre va apparaître.





euh... c'est comme ça chaque millisecondes sur terre....


Oui, mais là c'est dans le même milieu. C'est d'autant plus frappant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (15 nov.) disait:

ak (15 nov.) disait:

Blacksite (14 nov.) disait:

Coincidence assez ironique, une vie disparaît, une autre va apparaître.





euh... c'est comme ça chaque millisecondes sur terre....


Oui, mais là c'est dans le même milieu. C'est d'autant plus frappant.



c'est une manière de voir :-)
le point de vue crée l'objet...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tu fais dans la mécanique quantique maintenant?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
east bear (15 nov.) disait:

Tu fais dans la mécanique quantique maintenant?



parce que?
non, moi mon rayon c'est la sociologie...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est aussi un principe de méca quantique...

Beaucoup se demandent comment on a pu créer une théorie pareille, maintenant c'est clair, sous l'effet de la drogue ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est un principe de la vie, tout simplement...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
qui a un marteau dans la tête voit tous les problèmes sous la forme d'un clou...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (15 nov.) disait:

qui a un marteau dans la tête voit tous les problèmes sous la forme d'un clou...


Et parfois ça fait aïe ;-)
Pouet69
Pouet69

inscrit le 01/09/11
44 messages
squier (15 nov.) disait:




Merci pour le partage. On sent toute l'affection que Guy pouvait lui porter.
Sacrée personne ce David, s’entraîner avec dans un centre de formation de foot il devait aussi avoir un très bon niveau !
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Et un de plus : ledauphine.com
On aurait pu espérer que le décès de David Poisson aurait mis fin à la série, ben non !
Sérieusement, je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose à revoir dans le matériel de ski qui, manifestement, semble solliciter de manière excessive les organismes des coureurs et coureuses. Notamment, il y a vraiment besoin de serrer les fixations aux environs de 20 pour être efficace dans une épreuve de compétition ?

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7144 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
vonderberg (16 nov.) disait:

Et un de plus : ledauphine.com
On aurait pu espérer que le décès de David Poisson aurait mis fin à la série, ben non !
Sérieusement, je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose à revoir dans le matériel de ski qui, manifestement, semble solliciter de manière excessive les organismes des coureurs et coureuses. Notamment, il y a vraiment besoin de serrer les fixations aux environs de 20 pour être efficace dans une épreuve de compétition ?

On serre les fixs très fort pour éviter les déclenchements intempestifs, notamment quand ça tape en courbe.
Malheureusement, parfois, ça tape tellement que ça ne suffit pas et c'est ce qui est arrivé à David, il a perdu un ski et est sorti dans les filets.
Avec des fixs moins serrées, les déclenchements non souhaitables se multiplieraient ...
Mais serrer les fixs à ce point conduit à des contraintes très élevées sur les jambes/genoux lors de chutes moins violentes.

Dans le cas de Caviezel, je ne connais pas la raison de sa chute mais, pour les blessures, il a une commotion et fracture de clavicule, les genoux semblent entiers.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Peut-être, comme en sport automobile, trouver des contraintes mécaniques qui limiteraient les vitesses atteintes par les coureurs ? Revêtement des semelles des skis par exemple ?

On avait aussi parlé d'un système d'airbag, mais je ne me souviens plus de trop en quoi ça consistait exactement.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Blacksite (16 nov.) disait:

Peut-être, comme en sport automobile, trouver des contraintes mécaniques qui limiteraient les vitesses atteintes par les coureurs ? Revêtement des semelles des skis par exemple ?

On avait aussi parlé d'un système d'airbag, mais je ne me souviens plus de trop en quoi ça consistait exactement.

Genre augmenter le radius des skis :) :) :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
vonderberg (16 nov.) disait:

Et un de plus : ledauphine.com
On aurait pu espérer que le décès de David Poisson aurait mis fin à la série, ben non !
Sérieusement, je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose à revoir dans le matériel de ski qui, manifestement, semble solliciter de manière excessive les organismes des coureurs et coureuses. Notamment, il y a vraiment besoin de serrer les fixations aux environs de 20 pour être efficace dans une épreuve de compétition ?


En SL certainement que non mais dès qu'on touche aux disciplines de vitesse DH ou SG c'est un autre monde...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
tcsa disait:
Genre augmenter le radius des skis


Je laisse le soin à plus connaisseurs que moi le soin de répondre.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7144 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (16 nov.) disait:

On avait aussi parlé d'un système d'airbag, mais je ne me souviens plus de trop en quoi ça consistait exactement.

C'est un gilet qui se porte sous la combi et se gonfle lors d'un crash:
https://youtu.be/uEGwnTOoH_g
La mise au point n'a pas été totalement évidente, notamment pour détecter les vraies chutes et éviter les déclenchements intempestifs.
Je ne suis pas sûr que tous les coureurs l'utilisent ...

Ça a vu le jour en compétition moto où il est maintenant très courant.
Les premières versions, un peu ridicules:
https://youtu.be/g9yYwdNyxl4

Maintenant, c'est plutôt sous cette forme:
https://youtu.be/9mWet5G-xV4
https://youtu.be/xWRfcFmSrHE

Et ça existe aussi pour le motard de tous les jours, soit inclus dans une veste, soit sous forme de gilet extérieur.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva disait:
La mise au point n'a pas été totalement évidente, notamment pour détecter les vraies chutes et éviter les déclenchements intempestifs.


Oui, et ça pourrait même le rendre dangereux.

De toute façon ce système ne ferait pas de miracle. Vu la description de l'accident de David Poisson (percuté un arbre de plein fouet) je ne suis pas sûr que l'airbag aurait changé grand chose.

bonagva disait:
Je ne suis pas sûr que tous les coureurs l'utilisent ...


Ca pourrait être rendu obligatoire, mais reste à voir la réaction des coureurs.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva disait:
La mise au point n'a pas été totalement évidente, notamment pour détecter les vraies chutes et éviter les déclenchements intempestifs.


Oui, et ça pourrait même le rendre dangereux.

De toute façon ce système ne ferait pas de miracle. Vu la description de l'accident de David Poisson (percuté un arbre de plein fouet) je ne suis pas sûr que l'airbag aurait changé grand chose.

bonagva disait:
Je ne suis pas sûr que tous les coureurs l'utilisent ...


Ca pourrait être rendu obligatoire, mais reste à voir la réaction des coureurs.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Blacksite (16 nov.) disait:

tcsa disait:
Genre augmenter le radius des skis


Je laisse le soin à plus connaisseurs que moi le soin de répondre.


Beaucoup de skieurs d'étaient plaints il y a quelques années de l'augmentation du rayon des skis de géant (dans les 35m de mémoire).
Les skis étaient très difficiles à tourner pour les skieurs du circuit et très peu avaient réussi à les maîtriser...
Après un ski qui ne tourne pas va favoriser la trace directe non ? Donc pour la question de la sécurité je m'interroge.
Et la ligne de côtes des skis de descente s'approche de celle d'un "ski droit"...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
squier (17 nov.) disait:




Les filets n'ont servis à rien, mais on remet pas en cause leur efficacité...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Oui c'est un constat consternant. Les filets A ne peuvent pas être posés partout, ça peut se comprendre.
Donc il faudrait accepter la fatalité de ne pas être suffisamment freiné par les filets B et se taper un arbre...
Maintenant si on pousse le raisonnement dans le sens de la sécurité prioritaire il n'y a pas 36 solutions:
-Réformer la discipline en réduisant la vitesse maximum atteignable dans les portions où la sécurité ne pourra pas être maximale, donc j'imagine plus de courbes, des aires dégagées de tout obstacle naturels (arbres, rochers etc).
-Mais cela s'apparente à la discipline du SUPER G non ?
-Et si l'on s'engage sur un terrain juridique je me demande si on ne va pas arriver à.....la suppression de la discipline !
Dans les sports mécaniques ce sont les accidents qui font évoluer la réglementation (nacelle de pilotage indéformable, il y a longtemps suppression des jupes à effet de sol, volant déclipsable etc)