nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Ouais, 2 mois après une fracture ouverte au bras c'est quand même impressionnant...

Sinon allez Julien!!! Joli première manche!
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
worley, goggia, gut, schiffrin.
j'en ai mal aux cuisses.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le slalom FIS de Sainte Foy Tarentaise comptant pour le Ski Chrono National Tour a été remporté par... une Australienne. Greta Small, habituée aux compétitions sur le sol japonais, coréen ou encore chinois, devance deux Françaises : Léa Chapuis et Joséphine Forni.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 07/01/2017 - 13:15
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Sinon Lindsey Vonn fait toujours parler d'elle. Dans une interview accordée à «60 Minuten Sports», l’Américaine a déclaré: «Quand je m’entraîne avec les hommes, j’en bats la moitié».

A lire ici.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Blacksite ( 7 janv. 2017) disait:

«Quand je m’entraîne avec les hommes, j’en bats la moitié».


Quels hommes? Les juniors américains? Les chinois? A l'entrainement ça compte? Faudrait qd même pas abuser...
Je met ma tête à couper que elle ne passe jamais devant aucun français italien, américain, allemand, scandinaves, ou autrichien peu importe le format de course.... Autant dans certains sports (notamment sports automobile par exemple et d'autres) je suis sur qu'une femme peut faire mieux qu'un homme, mais pas en ski alpin à un niveau continental ou international... Ce n'est que mon avis !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 07/01/2017 - 16:34
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
A l'usure elle finira par avoir l'autorisation de courir avec les hommes.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Je pense pas, sinon ça pourrait faire jurisprudence dans d'autres sports après.. Ça sera la porte ouverte à tout.. Et puis tu fais quoi, t'autorises pour une course, mais quid des JO ou championnats de monde?
La fille qui veut s'aligner en MMA contre des mecs tu lui dis quoi?
Dans ces cas là, pourquoi les hommes ne feraient pas pareil pour aller dans les compet des filles? Depuis le temps que je rêve de m'aligner en natation synchronisée..! Oh et puis on a qu'à faire tout en mixte!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il me semble que la natation synchronisée a longtemps été interdite aux hommes... :)

Mais pour le coup de l'usure c'était plus une boutade. Mais elle pourrait organiser son propre événement et inviter quelques pointures masculine et essayer de voir.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Blacksite ( 7 janv. 2017) disait:

Il me semble que la natation synchronisée a longtemps été interdite aux hommes... :)


Oui en effet, avec la danse rythmique aussi! ;-) Cette ségrégation constante contre nous les hommes... Arf... ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Elle le mérite amplement !!!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par topgun, 07/01/2017 - 20:42
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah c'est vraiment sympa, surtout que des articles élogieux de médias américains sur des Français(e)s ce n'est pas courant.

Mais c'est vrai que c'est mérité. Alors qu'on pouvait la croire usée et sur le déclin c'est sûrement sa meilleure saison.
Maxime Masset
Maxime Masset

inscrit le 30/11/16
249 messages

Maintenant faut affuter ses carres pour découper les piquets :)
instagram.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maxime Masset, 08/01/2017 - 20:05
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Wendy Holdener deuxième finalement.

Michelle Gisin et Mélanie Meillard sont parties à la faute.

En slalom FIS, à Bad Wiessee, Lara Zuercher a pris la 3e place.

Il y a aussi une joueuse de football qui porte le même nom et prénom !
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Attention, elle arrive (elle ne pouvait pas choisir une plus belle photo)

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
squier disait:
Attention, elle arrive (elle ne pouvait pas choisir une plus belle photo)


Je pense que c'est pour ça qu'elle l'a choisie.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Fin de saison pour Armand Marchant, gravement blessé... Infos et interview ici.

Vraiment dommage.

Très mauvaise passe aussi pour l'équipe autrichienne. La première Autrichienne, Ricarda Haaser termine 23e. Le précédent "record" éatait une 22e place en 1985.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 09/01/2017 - 15:42
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Blacksite ( 9 janv. 2017) disait:


Très mauvaise passe aussi pour l'équipe autrichienne. La première Autrichienne, Ricarda Haaser termine 23e. Le précédent "record" éatait une 22e place en 1985.


Bien vu : .... à 3 40 de notre sergent

Retour sur l'extra-terrestre
Schild a gagné son 35ème et dernier S à 33 ans en 2014
La ricaine a 21 ans...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
A noter quand même que si Shiffrin gagne encore régulièrement, sa domination se ferait moins nette au fil des courses. Est-ce que la concurrence commence à la rattraper très doucement ?
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Quelqu'un connait les protocoles anti dopage dans le ski? Comment la fédé lutte contre ça? Ont-ils un suivi biologique comme les cyclistes?

L'émergence soudaine de jeunes qui ont à 20ans la puissance et l'endurance d'un homme/femme de 25-30 ans ... je trouve cela pour le moins étrange (indépendamment d'un talent précoce possible)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
A 35 ans, elle avouera à la TV américaine
La FIS lui retirera ses 148 victoires en CM et ses 7 gros globes :-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Blacksite ( 9 janv. 2017) disait:

squier disait:
Attention, elle arrive (elle ne pouvait pas choisir une plus belle photo)


Je pense que c'est pour ça qu'elle l'a choisie.


Tant qu'à faire... ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
klappaar ( 9 janv. 2017) disait:

Quelqu'un connait les protocoles anti dopage dans le ski? Comment la fédé lutte contre ça? Ont-ils un suivi biologique comme les cyclistes?

L'émergence soudaine de jeunes qui ont à 20ans la puissance et l'endurance d'un homme/femme de 25-30 ans ... je trouve cela pour le moins étrange (indépendamment d'un talent précoce possible)


Bonne question.

Peut-être aussi que la préparation physique est plus performante maintenant qu'il y a 15-20 ans.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
klappaar ( 9 janv. 2017) disait:

Quelqu'un connait les protocoles anti dopage dans le ski? Comment la fédé lutte contre ça? Ont-ils un suivi biologique comme les cyclistes?

L'émergence soudaine de jeunes qui ont à 20ans la puissance et l'endurance d'un homme/femme de 25-30 ans ... je trouve cela pour le moins étrange (indépendamment d'un talent précoce possible)

A priori les règles sont sinon identiques, du moins très proches ...

Quand à l'apogée de la forme, elle est très variable d'un individu à un autre et peux singulièrement varier d'une saison à l'autre voir à l'intérieur même de la saison.
Et le ski n'est pas qu'une question de puissance, il y a tout l'aspect bagage technique et l'apogée de celui-ci est aussi variable que la forme physique et peut ou pas coïncider avec elle.
Et si tu ajoutes tout l'aspect matériel et environnement, bref, il y a tellement de variables ...
Du coup, qu'une Shiffrin gagne à 17 ans ou un Moelgg à 34 ans (en slalom !), est remarquable mais pas à proprement parler suspect.

La seule fois où je me suis dit qu'il y avait *vraiment* une couille dans le potage c'est quand Janica Kostelic (la soeur d'Ivica) a pris une quinzaine de kilos de muscles d'une année sur l'autre, soit en 8 mois ...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
klappaar ( 9 janv. 2017) disait:

Quelqu'un connait les protocoles anti dopage dans le ski? Comment la fédé lutte contre ça? Ont-ils un suivi biologique comme les cyclistes?

L'émergence soudaine de jeunes qui ont à 20ans la puissance et l'endurance d'un homme/femme de 25-30 ans ... je trouve cela pour le moins étrange (indépendamment d'un talent précoce possible)


Etrange? Pas tant que ça... Comme c'est bien dit juste au dessus par d'autres, il faut pas oublier que les programmes de musculation assez poussés se sont répandus à tous les sports, programmes sur plusieurs années, spécifiques à chaque athlète, avec des suivis minutieux, tout ça n'existaient pas ou à peine il y'a encore 15 ans.. On a toujours sorti des gars avec un super touché de neige comme Grange et d'autres, là on sort peut être des gars qui sont techniques, mais aussi beaucoup plus costaud et aggressifs.

Ils sont répérés de plus en plus jeune, avec de meilleurs méthodes de détection, des clubs locaux de mieux en mieux équipé, les régions/départements qui soutiennent parfois leurs jeunes champions, les mômes se professionnalisent plus tôt, avec de meilleurs coachs, mieux formés, voire mieux payés... Tout ça compte...
Et puis il y a la part de la préparation mentale qui a longtemps été oublié, les nutritionnistes, les sponsors plus présents, qui te permettent de pas te soucier d'argent et de te focaliser sur ta prépa, tes objectifs, etc..;
Bref, avant d'envisager le dopage, ll y a plein de facteurs à considérer...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Effectivement, s'il suffisait de se doper dans le ski, il y aurait 8 russes chez les 10 1ers :-)
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
bonagva ( 9 janv. 2017) disait:

klappaar ( 9 janv. 2017) disait:

Quelqu'un connait les protocoles anti dopage dans le ski? Comment la fédé lutte contre ça? Ont-ils un suivi biologique comme les cyclistes?

L'émergence soudaine de jeunes qui ont à 20ans la puissance et l'endurance d'un homme/femme de 25-30 ans ... je trouve cela pour le moins étrange (indépendamment d'un talent précoce possible)

A priori les règles sont sinon identiques, du moins très proches ...

Quand à l'apogée de la forme, elle est très variable d'un individu à un autre et peux singulièrement varier d'une saison à l'autre voir à l'intérieur même de la saison.
Et le ski n'est pas qu'une question de puissance, il y a tout l'aspect bagage technique et l'apogée de celui-ci est aussi variable que la forme physique et peut ou pas coïncider avec elle.
Et si tu ajoutes tout l'aspect matériel et environnement, bref, il y a tellement de variables ...
Du coup, qu'une Shiffrin gagne à 17 ans ou un Moelgg à 34 ans (en slalom !), est remarquable mais pas à proprement parler suspect.

La seule fois où je me suis dit qu'il y avait *vraiment* une couille dans le potage c'est quand Janica Kostelic (la soeur d'Ivica) a pris une quinzaine de kilos de muscles d'une année sur l'autre, soit en 8 mois ...

Ce qui est bizarre, c'est que tout le monde se posait des questions sur Hermann Maier, mais là, personne n'a de doute. Alors, honnêtement, je ne connais pas la carrière de Shiffrin, peut-être qu'a 13ans elle mettait déjà des adultes minables mais bon ... on a eu tellement de surprise.
Par contre le dopage peu utile dans un sport "technique", désolé mais on nous l'a vendu dans le foot et on voit bien que le dopage est utile dans tous les sports. Ne serait-ce que pour pouvoir s'entrainer plus. Celui qui s'entraine plus progressera plus
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
nikota ( 9 janv. 2017) disait:

klappaar ( 9 janv. 2017) disait:

Quelqu'un connait les protocoles anti dopage dans le ski? Comment la fédé lutte contre ça? Ont-ils un suivi biologique comme les cyclistes?

L'émergence soudaine de jeunes qui ont à 20ans la puissance et l'endurance d'un homme/femme de 25-30 ans ... je trouve cela pour le moins étrange (indépendamment d'un talent précoce possible)


Etrange? Pas tant que ça... Comme c'est bien dit juste au dessus par d'autres, il faut pas oublier que les programmes de musculation assez poussés se sont répandus à tous les sports, programmes sur plusieurs années, spécifiques à chaque athlète, avec des suivis minutieux, tout ça n'existaient pas ou à peine il y'a encore 15 ans.. On a toujours sorti des gars avec un super touché de neige comme Grange et d'autres, là on sort peut être des gars qui sont techniques, mais aussi beaucoup plus costaud et aggressifs.

Ils sont répérés de plus en plus jeune, avec de meilleurs méthodes de détection, des clubs locaux de mieux en mieux équipé, les régions/départements qui soutiennent parfois leurs jeunes champions, les mômes se professionnalisent plus tôt, avec de meilleurs coachs, mieux formés, voire mieux payés... Tout ça compte...
Et puis il y a la part de la préparation mentale qui a longtemps été oublié, les nutritionnistes, les sponsors plus présents, qui te permettent de pas te soucier d'argent et de te focaliser sur ta prépa, tes objectifs, etc..;
Bref, avant d'envisager le dopage, ll y a plein de facteurs à considérer...

On peut tout envisager en même temps je crois. Shiffrin bénéficie des mêmes structures que ses collègues. Je m'interroge juste sur ce qu'elle a en plus. Peut-être juste du talent. Mais peut-être pas que.
Je n'accuse pas, je m'interroge juste. D'autant que le dopage dans le ski semble vraiment être un sujet tabou genre "pas de ça chez nous"
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
squier ( 9 janv. 2017) disait:

Effectivement, s'il suffisait de se doper dans le ski, il y aurait 8 russes chez les 10 1ers :-)

La nationalité de Shiffrin ne me rassure pas ... c'est pas comme si Florence Griffith Joyner avait été américaine et comme si les sportifs de sports US (baseball, foot, basket ...) avaient une espérance de vie à 45 ans (j'exagère à peine)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
klappaar ( 9 janv. 2017) disait:

squier ( 9 janv. 2017) disait:

Effectivement, s'il suffisait de se doper dans le ski, il y aurait 8 russes chez les 10 1ers :-)

La nationalité de Shiffrin ne me rassure pas ... c'est pas comme si Florence Griffith Joyner avait été américaine et comme si les sportifs de sports US (baseball, foot, basket ...) avaient une espérance de vie à 45 ans (j'exagère à peine)

sans oublier le + connu : Lance à vélo ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nikota ( 9 janv. 2017) disait:

klappaar ( 9 janv. 2017) disait:

Quelqu'un connait les protocoles anti dopage dans le ski? Comment la fédé lutte contre ça? Ont-ils un suivi biologique comme les cyclistes?

L'émergence soudaine de jeunes qui ont à 20ans la puissance et l'endurance d'un homme/femme de 25-30 ans ... je trouve cela pour le moins étrange (indépendamment d'un talent précoce possible)


Etrange? Pas tant que ça... Comme c'est bien dit juste au dessus par d'autres, il faut pas oublier que les programmes de musculation assez poussés se sont répandus à tous les sports, programmes sur plusieurs années, spécifiques à chaque athlète, avec des suivis minutieux, tout ça n'existaient pas ou à peine il y'a encore 15 ans.. On a toujours sorti des gars avec un super touché de neige comme Grange et d'autres, là on sort peut être des gars qui sont techniques, mais aussi beaucoup plus costaud et aggressifs.

Ils sont répérés de plus en plus jeune, avec de meilleurs méthodes de détection, des clubs locaux de mieux en mieux équipé, les régions/départements qui soutiennent parfois leurs jeunes champions, les mômes se professionnalisent plus tôt, avec de meilleurs coachs, mieux formés, voire mieux payés... Tout ça compte...
Et puis il y a la part de la préparation mentale qui a longtemps été oublié, les nutritionnistes, les sponsors plus présents, qui te permettent de pas te soucier d'argent et de te focaliser sur ta prépa, tes objectifs, etc..;
Bref, avant d'envisager le dopage, ll y a plein de facteurs à considérer...

Là, je veux bien des exemples concrets parce que comme ça vu de loin c'est, concernant le ski plutôt n'importe quoi
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
klappaar ( 9 janv. 2017) disait:

squier ( 9 janv. 2017) disait:

Effectivement, s'il suffisait de se doper dans le ski, il y aurait 8 russes chez les 10 1ers :-)

La nationalité de Shiffrin ne me rassure pas ... c'est pas comme si Florence Griffith Joyner avait été américaine et comme si les sportifs de sports US (baseball, foot, basket ...) avaient une espérance de vie à 45 ans (j'exagère à peine)
Il vaut mieux s'interroger que de ne pas le faire. Concernant Shiffrin, il faut déjà savoir qu'elle gagne le topolino à 14-15 ans en 2010, à la fois en slalom et en géant. En slalom, elle a mis 4,5 sec à la 2ème. Elle gagne la même année la Whilstler cup au Canada. En gros, c'était déjà à l'époque la meilleure jeune au monde qui confirme en faisant médaille de bronze aux championnats du monde juniors de slalom à seulement 15 ans. C'est pourquoi la FIS l'a autorisé à courir sa 1ère coupe du monde à 15 ANS alors que l'âge minimum requis est de 16 ans. Puis elle fait un 1er top 10 dès son 2ème slalom de coupe du monde à Aspen et fait un podium à Lienz un mois après.

Pour avoir beaucoup lu sur le phénomène Shiffrin que j'ai découvert à ce moment là, et la littérature Américaine est beaucoup plus vaste qu'on ne peut l'imaginer, ne serait ce que par rapport à une Worley en France, le doute n'est pas permis.

L'article suivant est en Anglais, mais il explique bien qu'elle a été détectée très tôt, parce qu'elle avait une intelligence de la glisse qui ne s'apprend pas, augmenté d'une capacité de travail et de répétition qui a pu écoeurer d'autres qui avaient les mêmes qualités qu'elle au départ :


Et pour rassurer ceux qui pourraient encore avoir un doute, son frère a bénéficié du même environnement, du même encadrement, des mêmes moyens familiaux et il n'a jamais intégré l'US ski team. Et c'est pareil pour l'un des frères de Lindsey Vonn.

Concernant les contrôles anti-dopage, posez la question à Lara Gut, qui a subi après sa victoire à Soelden, 2 contrôles une même nuit, un à 10 heures du soir et l'autre à 6 heures du matin. Je vous laisse imaginer la périodicité des contrôles faits sur une leader de la coupe du monde.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
tcsa ( 9 janv. 2017) disait:

nikota ( 9 janv. 2017) disait:

klappaar ( 9 janv. 2017) disait:

Quelqu'un connait les protocoles anti dopage dans le ski? Comment la fédé lutte contre ça? Ont-ils un suivi biologique comme les cyclistes?

L'émergence soudaine de jeunes qui ont à 20ans la puissance et l'endurance d'un homme/femme de 25-30 ans ... je trouve cela pour le moins étrange (indépendamment d'un talent précoce possible)


(...)

Ils sont répérés de plus en plus jeune, avec de meilleurs méthodes de détection, des clubs locaux de mieux en mieux équipé, les régions/départements qui soutiennent parfois leurs jeunes champions, les mômes se professionnalisent plus tôt, avec de meilleurs coachs, mieux formés, voire mieux payés... Tout ça compte...
Et puis il y a la part de la préparation mentale qui a longtemps été oublié, les nutritionnistes, les sponsors plus présents, qui te permettent de pas te soucier d'argent et de te focaliser sur ta prépa, tes objectifs, etc..;
Bref, avant d'envisager le dopage, ll y a plein de facteurs à considérer...

Là, je veux bien des exemples concrets parce que comme ça vu de loin c'est, concernant le ski plutôt n'importe quoi


Bah je vois rien d'étonnant. La professionalisation implique meilleure détection, soutien régional/local, meilleurs coachs/méthodes, et meilleures préparations, voire salaires. Rien de contestable. Comparé à il y a 20 ans, oui les choses se sont améliorées sur tous les domaines évoqués plus haut, dans le ski, et c'est pareil dans tous les sports.. natation, foot, rugby, handball, judo, cyclisme, etc..

Beaucoup de stations de ski sont désormais équipé de stade de slalom permanent, parfois financé par la région ou le département, permettant aux clubs plus de temps d'entrainement, tout au long de la saison. Oui les départements/régions soutiennent leurs skieurs, pas forcément comme un sponsor, directement, mais ne serait-ce qu'en soutenant les stations de ski de ces skieurs en herbe, en soutenant ces clubs, associations, initiatives, en soutenant l'investissement dans du matériel, des canons à neige pour les stades permanent, un aménagement du domaine skiable dédié. Et aussi les filières ski, les filières économie du sport, les sports-études, des bourses, un soutien régional financier à travers des clubs d'entreprises, des initiatives de reconversion, ou encore dans la publication des exploits dans la presse régionale offrant visibilité et promotion, et encore d'autres types de soutiens où aménagements des transports, sous différentes formes, le tout dans l'intérêt d'une professionalisation...

Et si c'est pas à l'échelle régionale, c'est national à travers les aides du ministère des sports, comme les aides financières diverses, aides aux projets, compensation à l'employeur, aide à la formation, à l'insertion, prime de performance, remboursement de frais, ou encore le dispositif de retraite des sportifs de haut niveau qui est tout neuf (2012).
Oui on est en retard sur des tas d'équipements, mais j'ai surtout l'impression qu'on revient de loin en terme de soutien et accompagnement des sportifs de haut niveau, et quel pied de voir des Pintu, Worley, ou même Fourcade qui sont des monstres, enfin.. !
Je dis pas que c'est parfait, ni que c'est le cas partout et pour tout le monde, juste qu' on a fait des progrès à presque toutes les échelles depuis 20ans..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 09/01/2017 - 22:17
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Du concret s'il te plaît. Parce que dit ainsi, ça ressemble à de la foutaise à du blablablatage de quelqu'un qui parlerait de ce qu'il ne connais pas.
Quelle région à financé quoi? Pour aider quel coureur.
Qu'est ce qui se fait comme soutien qui n'existait pas au siècle dernier?

Détection plus précoce? C'est à dire ? Qui détecte qui? A quel moment et par quelle méthode ? Et avant c'était comment ?
Coût d'une section ski dans un collège par exemple ? En quoi cela constitue un soutien ? Soutien à qui?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 10/01/2017 - 08:44
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
klappaar ( 9 janv. 2017) disait:

Ce qui est bizarre, c'est que tout le monde se posait des questions sur Hermann Maier, mais là, personne n'a de doute. Alors, honnêtement, je ne connais pas la carrière de Shiffrin, peut-être qu'a 13ans elle mettait déjà des adultes minables mais bon ... on a eu tellement de surprise.

Qu'elle soit dopée ou pas, je n'en sais rien (et toi non plus) mais ce qui est certain est que son son style de ski n'est pas en puissance: c'est beaucoup de fluidité, d'agilité, des appuis très courts, un timing parfait et un positionnement sur ses skis toujours irréprochable. C'est d'abord un modèle de technique de ski.
De plus, son corps n'a pas pratiquement pas bougé depuis ses débuts.

Donc, sauf preuve du contraire, je ne vois vraiment pas de raisons de crier au loup ...

Et pour la comparer à Herminator, faut quand même y aller ...
 

Par contre le dopage peu utile dans un sport "technique", désolé mais on nous l'a vendu dans le foot et on voit bien que le dopage est utile dans tous les sports. Ne serait-ce que pour pouvoir s'entrainer plus. Celui qui s'entraine plus progressera plus

Ce n'est pas que ce n'est pas utile, c'est juste que l'aspect physique n'est pas suffisant en ski et que, du coup, les bénéfices du dopage n'ont pas la même importance qu'en vélo, natation ou haltérophilie ...

Quand à la précocité, ce n'est pas nouveau, en tous temps il y a eu des phénomènes.
Pour n'en citer qu'une que je connais un peu, Erika Hess, qui s'est retrouvée en Coupe du Monde à 16 ans et a volontairement terminé sa carrière à 25 pour devenir maman et, cerise sur le gâteau, sans pépins de santé majeurs durant sa carrière.
Ça nous fait quand même 8 globes de cristal, 31 victoires et 76 podiums en seulement 10 ans de Coupe du Monde ...
Et quand elle ouvre une course populaire, à plus de 50 ans, elle met toujours la pâtée aux quelques U16 présents ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (10 janv. 2017) disait:

Détection plus précoce?

Je ne sais pas en France mais en Suisse, ça ne s'est clairement pas amélioré depuis les années 70.
Le ski en Suisse est passé d'un statut de sport national au rang de sport tout ce qu'il y a de plus banal.
Et si les méthodes d'entrainement se sont améliorées, le soutien s'est par contre considérablement affaibli ...

Début des années 70, j'ai appris à skier dans des camps de ski scolaires, à l'époque, c'était une institution et la plupart des classes y allaient toutes les années.
Ma fille, qui va bientôt avoir ses 15 ans, n'a pu en faire qu'un seul ...
Il y a bien des initiatives pour essayer de relancer cette mécanique mais ça reste très timide.
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
bonagva (10 janv. 2017) disait:

klappaar ( 9 janv. 2017) disait:

Ce qui est bizarre, c'est que tout le monde se posait des questions sur Hermann Maier, mais là, personne n'a de doute. Alors, honnêtement, je ne connais pas la carrière de Shiffrin, peut-être qu'a 13ans elle mettait déjà des adultes minables mais bon ... on a eu tellement de surprise.

Qu'elle soit dopée ou pas, je n'en sais rien (et toi non plus) mais ce qui est certain est que son son style de ski n'est pas en puissance: c'est beaucoup de fluidité, d'agilité, des appuis très courts, un timing parfait et un positionnement sur ses skis toujours irréprochable. C'est d'abord un modèle de technique de ski.
De plus, son corps n'a pas pratiquement pas bougé depuis ses débuts.

Donc, sauf preuve du contraire, je ne vois vraiment pas de raisons de crier au loup ...

Et pour la comparer à Herminator, faut quand même y aller ...
 

Par contre le dopage peu utile dans un sport "technique", désolé mais on nous l'a vendu dans le foot et on voit bien que le dopage est utile dans tous les sports. Ne serait-ce que pour pouvoir s'entrainer plus. Celui qui s'entraine plus progressera plus

Ce n'est pas que ce n'est pas utile, c'est juste que l'aspect physique n'est pas suffisant en ski et que, du coup, les bénéfices du dopage n'ont pas la même importance qu'en vélo, natation ou haltérophilie ...

Quand à la précocité, ce n'est pas nouveau, en tous temps il y a eu des phénomènes.
Pour n'en citer qu'une que je connais un peu, Erika Hess, qui s'est retrouvée en Coupe du Monde à 16 ans et a volontairement terminé sa carrière à 25 pour devenir maman et, cerise sur le gâteau, sans pépins de santé majeurs durant sa carrière.
Ça nous fait quand même 8 globes de cristal, 31 victoires et 76 podiums en seulement 10 ans de Coupe du Monde ...
Et quand elle ouvre une course populaire, à plus de 50 ans, elle met toujours la pâtée aux quelques U16 présents ...

Mais je dis pas qu'elle est dopée. J'en sais rien. Limite je m'en fou. Maier l'était surement pourtant je le kiffais.

Ce qui me parait suspect c'est le timing des choses: un phénomène, ok, normal. Mais plusieurs en même temps, je trouve ça louche.

tu parles de natation, ben cela m'y fait penser: la France était nulle. Soudain, Manaudou arrive, arrache tout ... et bizarrement, derrière elle, on se met a sortir du champion olympique par paquet de 12 ... je trouve ça étrange...

Donc Shiffrin après Vonn, le tout en même temps que le norvégien, le belge, les italiennes qui déchirent leurs mères depuis le début de la saison ... je trouve ça même pas louche, mais surprenant

Et dans le même temps, Grange ou Lizeroux disparaissent du radar...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
klappaar (10 janv. 2017) disait:

le belge


??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 10/01/2017 - 12:03
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Armand Marchant je suppose.
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Blacksite (10 janv. 2017) disait:

Armand Marchant je suppose.

tu supposes bien
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Okayyyy !!

Mais, au delà des qualités (importantes ) du garçon et de son age (97), il est autant Belge que moi je suis Avalin, non ?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
tcsa (10 janv. 2017) disait:

Du concret s'il te plaît. Parce que dit ainsi, ça ressemble à de la foutaise à du blablablatage de quelqu'un qui parlerait de ce qu'il ne connais pas.
Quelle région à financé quoi? Pour aider quel coureur.
Qu'est ce qui se fait comme soutien qui n'existait pas au siècle dernier?

Détection plus précoce? C'est à dire ? Qui détecte qui? A quel moment et par quelle méthode ? Et avant c'était comment ?
Coût d'une section ski dans un collège par exemple ? En quoi cela constitue un soutien ? Soutien à qui?


Bon mettre plein de questions comme ça ça veut rien dire. Tu contestes des choses évidentes (détection plus précoce, qualité des process de détection et d'entrainements, soutien indirects divers...).

Le concret...? Je dis en substance que les choses se sont améliorés depuis 20 ans sur les méthodes, la détection, le soutien où encore l'accompagnement des sportifs... Tu réponds blablablatage sans rien apporter... Prouve moi que les choses depuis 20 ans se sont empirées, ou ne se sont pas améliorées avant de critiquer...
Parce que les aides financières (régionales/nationales) dont je parle sont très concrètes, et ma liste plus haut est assez exhaustive, tu n'a qu'à vérifier, comme pour la retraite des sportifs, il y a des textes de loi, tu peux tout trouver facilement, et ils n'existaient pas tous au siècle dernier ces textes, témoignages d'une prise de conscience de l'état sur la nécessité de mieux accompagner les sportifs dans leurs disciplines et après, pour leurs reconversions. Je dis pas que c'est parfait, mais que avant, tout ça n'existait pas ou à peine.
sports.gouv.fr

L'exemple du financement d'équipements comme des stades permanent d'entrainement, leur enneigement de culture garanti, ne sort pas de nulle part, toutes les stations ne sont pas privées, et beaucoup ont recours à des demandes auprès de la région ou encore de l'Europe pour financer des équipements dédiés pour skieurs amateurs, ou pro. Si tu consultes les appels d'offres sur marchés publics des stations de ski ou des comdecom gérant ces stations, avec part de financement régional, ça fait quelques années que j'en voit passer des financements pour stade de slalom permanent, enneigeurs dédié, etc. La région aide, c'est indéniable. Autre exemple, les appels à projets lancés par des régions, comme pour les stations PACA récemment, et les 100 millions de la région pour les stations du sud (en lien avec le programme Alcotra ( &programme smart mountains)). Bref, la région met des sous, et ça aide indirectement les filères ski et donc les jeunes, leurs clubs, et futurs pros.

Regarde aussi un peu ce que finance une région, y'a pas que des routes hein... Regarde la répartition des sommes dans les budgets primitifs des régions en moyenne, tu seras étonné. L'enseignement, l'apprentissage, le sport, le transports, tout ça ça tient une grosse part, et sert à nos jeunes sportifs en herbe... Et beaucoup de tout ça n'était pas possible il y a 20 ans parce qu'on avait as encore fait un effort de décentralisation des régions, qu'elles n'avaient alors pas d'autonomie ou de budgets et de moyens. Bien sur qu'on est encore en retard, mais du boulot a été fait et permet le soutien concret sous différentes formes de nos sportifs:

- Les parcours d’excelences sportives depuis 2009 (PES) (avec évaluation, détection plus poussée, préparation, etc)
- Les orientations nationales du ministère chargé des sports et les directions régionales de le jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (va regarder ce qui se fait sur celle de Rhone-Alpes c'est pas trop mal)
- Aménagement scolaire, universitaire ou professionnel de sportifs qui existait pas avant
- Le suivi médical réglementaire (suivi de terrain, prévention, etc.)
- En Rhone Alpes en 2012, 62% des sportifs de haut niveau était en formation, 84% chez les jeunes (tout ça c'est financé en totalité ou en partie)
- Les listes Jeunes, Elite, et Senior pour les catégories emplois et formations
- Les pôles France, Espoirs, toutes les structures associés et les centres de formation des clubs professionnels, soutenus et dépendant des régions.
- Sponsoring, parrainage, partenariat d'image ou autres types de conventions (souvent en nature) passées entre le sportif et les entités administratives (CR, comdecom, clubs, ville, station...)
- Je passe sur les modalités d’organisation du suivi, de l’orientation, de la formation et de l’insertion pro, et le soutien objectif du conseil régional (valable dans bcp de régions), des DTN et fédérations, des rectorats, universités et grandes écoles ainsi que des réseaux d’entreprises régionales, des conventions d’insertion professionnelle régionales, qui tous apportent un pierre à l’édifice, parce que la région rassemble et fédère ces acteurs pour favoriser l'éclosion de pro de haut niveau....
- Le partenariat entre DRJSCS et Conseil regional et la mutualisation des moyens pour intervenir sur le financement du sport de haut niveau et le suivi individuel des sportifs dès leur intégration aux filières.
- Le mécénat ainsi que les dispositifs de défiscalisation pour les entreprises qui financent le sport de haut niveau, ou embauche un sportif.
- La DRJSCS participe aussi au financement de l’encadrement sportif et médical. Le partenariat existant par exemple entre le Conseil régional Rhône-Alpes (CRRA) et l’état permet aussi d’allouer des aides dans le domaine du matériel, des déplacements ou des stages.
- La DRJSCS et le conseil régional participent aussi financièrement au soutien scolaire des élèves, et des structures.
A ce titre, il faut également souligner la collaboration de la DRJSCS avec les rectorats, qui à leur tour peuvent flécher des aides sur les établissements scolaires référents des Parcours Excellence Sportive.
Bref, tous les dispositifs ci-dessus sont plus ou moins récents et concrets, je ne défend pas le système français, ni ne dit que les régions font tout, juste je constate des choses qui ce sont améliorées pour les sportifs sur pas mal d'aspects. Il faut conserver des réserves toutefois, il y a encore du chemin à faire.

Enfin, les méthodes de detection ou d'entrainements se sont améliorées, c'est évident, ne serait-ce que parce que la technologie à fait un bon depuis 20ans (le contesterais-tu?) (suivi vidéo, suivi en temps réel, suivi statistiques des performances des mômes sur plusieurs années, pilotage de ces performances, indices et indicateurs en tout genre, tests physiques et psy à foison, programmes d'entrainement spécifiques, programmes de développement liés à la morphologie, aux pathologies, méthodes de récupération, oui on détecte mieux, on prépare mieux, on forme mieux coachs et sportifs, ça se voit dans le ski, le foot, le rugby, bref un peu partout). Ce qui ne veut pas dire que toutes ces méthodes sont parfaites ou n'ont pas de défauts, voire d'externalités négatives. Désolé pour le pavé !! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 10/01/2017 - 18:37
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
klappaar (10 janv. 2017) disait:

Blacksite (10 janv. 2017) disait:

Armand Marchant je suppose.

tu supposes bien


Pour Armand Marchant il y a un petit article sur lui (une page) et Mathildes Nelles, "l'autre" Belge, dans le dernier Ski Chrono. Apparemment c'est surtout un travail de fond avec son entraîneur qui paie.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva disait:
Le ski en Suisse est passé d'un statut de sport national au rang de sport tout ce qu'il y a de plus banal.


On sait à quoi c'est dû ?

L'émergence d'autres sports (il me semble que le football est nettement plus populaire qu'il y a quelques années), une médiatisation déficiente... ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nikota (10 janv. 2017) disait:

tcsa (10 janv. 2017) disait:

Du concret s'il te plaît. Parce que dit ainsi, ça ressemble à de la foutaise à du blablablatage de quelqu'un qui parlerait de ce qu'il ne connais pas.
Quelle région à financé quoi? Pour aider quel coureur.
Qu'est ce qui se fait comme soutien qui n'existait pas au siècle dernier?

Détection plus précoce? C'est à dire ? Qui détecte qui? A quel moment et par quelle méthode ? Et avant c'était comment ?
Coût d'une section ski dans un collège par exemple ? En quoi cela constitue un soutien ? Soutien à qui?


Bon mettre plein de questions comme ça ça veut rien dire. Tu contestes des choses évidentes (détection plus précoce, qualité des process de détection et d'entrainements, soutien indirects divers...).

Le concret...? Je dis en substance que les choses se sont améliorés depuis 20 ans sur les méthodes, la détection, le soutien où encore l'accompagnement des sportifs... Tu réponds blablablatage sans rien apporter... Prouve moi que les choses depuis 20 ans se sont empirées, ou ne se sont pas améliorées avant de critiquer...
Parce que les aides financières (régionales/nationales) dont je parle sont très concrètes, et ma liste plus haut est assez exhaustive, tu n'a qu'à vérifier, comme pour la retraite des sportifs, il y a des textes de loi, tu peux tout trouver facilement, et ils n'existaient pas tous au siècle dernier ces textes, témoignages d'une prise de conscience de l'état sur la nécessité de mieux accompagner les sportifs dans leurs disciplines et après, pour leurs reconversions. Je dis pas que c'est parfait, mais que avant, tout ça n'existait pas ou à peine.
sports.gouv.fr

L'exemple du financement d'équipements comme des stades permanent d'entrainement, leur enneigement de culture garanti, ne sort pas de nulle part, toutes les stations ne sont pas privées, et beaucoup ont recours à des demandes auprès de la région ou encore de l'Europe pour financer des équipements dédiés pour skieurs amateurs, ou pro. Si tu consultes les appels d'offres sur marchés publics des stations de ski ou des comdecom gérant ces stations, avec part de financement régional, ça fait quelques années que j'en voit passer des financements pour stade de slalom permanent, enneigeurs dédié, etc. La région aide, c'est indéniable. Autre exemple, les appels à projets lancés par des régions, comme pour les stations PACA récemment, et les 100 millions de la région pour les stations du sud (en lien avec le programme Alcotra ( &programme smart mountains)). Bref, la région met des sous, et ça aide indirectement les filères ski et donc les jeunes, leurs clubs, et futurs pros.

Regarde aussi un peu ce que finance une région, y'a pas que des routes hein... Regarde la répartition des sommes dans les budgets primitifs des régions en moyenne, tu seras étonné. L'enseignement, l'apprentissage, le sport, le transports, tout ça ça tient une grosse part, et sert à nos jeunes sportifs en herbe... Et beaucoup de tout ça n'était pas possible il y a 20 ans parce qu'on avait as encore fait un effort de décentralisation des régions, qu'elles n'avaient alors pas d'autonomie ou de budgets et de moyens. Bien sur qu'on est encore en retard, mais du boulot a été fait et permet le soutien concret sous différentes formes de nos sportifs:

- Les parcours d’excelences sportives depuis 2009 (PES) (avec évaluation, détection plus poussée, préparation, etc)
- Les orientations nationales du ministère chargé des sports et les directions régionales de le jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (va regarder ce qui se fait sur celle de Rhone-Alpes c'est pas trop mal)
- Aménagement scolaire, universitaire ou professionnel de sportifs qui existait pas avant
- Le suivi médical réglementaire (suivi de terrain, prévention, etc.)
- En Rhone Alpes en 2012, 62% des sportifs de haut niveau était en formation, 84% chez les jeunes (tout ça c'est financé en totalité ou en partie)
- Les listes Jeunes, Elite, et Senior pour les catégories emplois et formations
- Les pôles France, Espoirs, toutes les structures associés et les centres de formation des clubs professionnels, soutenus et dépendant des régions.
- Sponsoring, parrainage, partenariat d'image ou autres types de conventions (souvent en nature) passées entre le sportif et les entités administratives (CR, comdecom, clubs, ville, station...)
- Je passe sur les modalités d’organisation du suivi, de l’orientation, de la formation et de l’insertion pro, et le soutien objectif du conseil régional (valable dans bcp de régions), des DTN et fédérations, des rectorats, universités et grandes écoles ainsi que des réseaux d’entreprises régionales, des conventions d’insertion professionnelle régionales, qui tous apportent un pierre à l’édifice, parce que la région rassemble et fédère ces acteurs pour favoriser l'éclosion de pro de haut niveau....
- Le partenariat entre DRJSCS et Conseil regional et la mutualisation des moyens pour intervenir sur le financement du sport de haut niveau et le suivi individuel des sportifs dès leur intégration aux filières.
- Le mécénat ainsi que les dispositifs de défiscalisation pour les entreprises qui financent le sport de haut niveau, ou embauche un sportif.
- La DRJSCS participe aussi au financement de l’encadrement sportif et médical. Le partenariat existant par exemple entre le Conseil régional Rhône-Alpes (CRRA) et l’état permet aussi d’allouer des aides dans le domaine du matériel, des déplacements ou des stages.
- La DRJSCS et le conseil régional participent aussi financièrement au soutien scolaire des élèves, et des structures.
A ce titre, il faut également souligner la collaboration de la DRJSCS avec les rectorats, qui à leur tour peuvent flécher des aides sur les établissements scolaires référents des Parcours Excellence Sportive.
Bref, tous les dispositifs ci-dessus sont plus ou moins récents et concrets, je ne défend pas le système français, ni ne dit que les régions font tout, juste je constate des choses qui ce sont améliorées pour les sportifs sur pas mal d'aspects. Il faut conserver des réserves toutefois, il y a encore du chemin à faire.

Enfin, les méthodes de detection ou d'entrainements se sont améliorées, c'est évident, ne serait-ce que parce que la technologie à fait un bon depuis 20ans (le contesterais-tu?) (suivi vidéo, suivi en temps réel, suivi statistiques des performances des mômes sur plusieurs années, pilotage de ces performances, indices et indicateurs en tout genre, tests physiques et psy à foison, programmes d'entrainement spécifiques, programmes de développement liés à la morphologie, aux pathologies, méthodes de récupération, oui on détecte mieux, on prépare mieux, on forme mieux coachs et sportifs, ça se voit dans le ski, le foot, le rugby, bref un peu partout). Ce qui ne veut pas dire que toutes ces méthodes sont parfaites ou n'ont pas de défauts, voire d'externalités négatives. Désolé pour le pavé !! ;-)

Mais là encore tu blablates en nous parlant de vœux pieux.
Tu parles d'une meilleur détection. Et bien étaye. Comment les jeunes skieurs étaient recrutés avant et comment ils le sont maintenant?
De détection plus précoce? Ok! c'était quoi avant, c'est quoi maintenant?
Tu parles d'abondance de financement. Ok! de combien ont diminué les couts résiduels supportés par les parents?
Les financements "jeunesse et sport", c'est quel pourcentage du budget d'un club? En augmentation ou réduction?
Tu parles de rémunérations des coachs. Ok! De combien a t'elle augmenté et de combien est elle supérieure à celle d'un moniteur ESF de la même station?
Tu parles des établissements scolaires. Ok! Quels couts supplémentaire induit une section ski dans un collège?

Arrête d'être dans la généralité et répond moi par des faits. Dis moi tel club a bénéficié de ceci et cela ce qui a permis de diminuer le ticket d'entrée, etc. Vas y je t'écoute...
Quant à l'existence d'un stade permanent comment dire. Tu vis en station? Tu connais les perpétuelles tractation dont font l'objet les stades et surtout le droit de l'utiliser par le club de la station???

Quant à la décentralisation... C'était quand les textes de lois puisque tu sembles aimer te cacher derrière eux?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Mais je fais dans la généralité si je veux, je suis pas là pour faire une thèse et tu n'es pas examinateur. Range ta condescendance, on est là pour papoter pas faire un mémoire.
"vas-y étaye" t'as pas vu le pavé au dessus? Je vais pas faire une dissert.. T'as compris l'idée, ce que je disais... A toi de me dire en quoi ce que je dis ne marche pas. Je suis ravi de discuter.
Montre moi que c'était mieux avant, que ces dispositifs ne fonctionnent pas? Juste essaye, étaye.. C'est bien joli de chercher à enfiler les mouches, mais explique moi en quoi je me trompe, si ta réponse est honnête et valable, je reconnais mes torts sans soucis. Je n'ai jamais prétendu que tout était parfait, bon sang, relis un peu.

Oui c'est du concret, c'est plus que des voeux pieux, ce sont des dizaines de dispositifs, mesures, soutiens, de vies impactées par ces dispositifs, d'emplois qui ont mutés, des trajectoires qui changent, mais t'es tellement de mauvaise foi... Je te donne des exemples, tu me réponds blablabla... Ai-je seulement quelque part parler d'abondance?? Non, j'ai mainte fois employé "soutien indirect", j'ai été mesuré autant que possible.
Tu déformes clairement, c'est malhonnête.

> Les financements "jeunesse et sport", c'est quel pourcentage du budget d'un club?
Je suis sensé sur le champ te donner un chiffre? Aucune idée, surement pas beaucoup? Ai-je dit que c'était conséquent? Non, ta remarque est déplacé. N'ai-je pas dit que tout ça était dit avec des réserves? Certainement que des budgets ont baissé ici ou la, mais existaient-ils au siècle dernier, ou du moins couvraient-ils autant d'aspects de la vie professionnels d'un athlète? Encore une fois "soutien indirect" qui parfois, je te le concède ne pèse pas lourd. Jamais dis l'inverse.
Et mon but était juste te dire que quelques dispositifs/initiatives nationaux/régionaux pesaient un peu dans l'essor de bons skieurs... Rien d'extravagant!
Ai-je dit que c'était valable forcément partout? Non, mais juste qu'il y avait du mieux, ce qui est INCONTESTABLE, mais toi t'es borné...

Et alors ces questions rhétoriques à la con du genre: la détection c'était quoi avant? C'était quoi maintenant?
Je t'ai répondu dans le dernier paragraphe. Avant la vidéo était moins poussé, la compilation de stats, le suivi par GPS, suivi de la performance, y avait pas ou c'était moins poussé parce que la technologie le permettait pas encore, pas d'analyses en temps réel, pas de... Oh et puis merde, fais un effort, c'est pas dur à comprendre comment la technologie a améliorer les choses dans le traitement des données, la mise en forme de stats, bref, on peut y passer la nuit, là t'essayes juste faire l'ignorant... C'est pénible..
Tu veux une liste? Tu me finances pour le temps consacré à la faire? Ou tu ne veux pas reconnaitre que ça s'améliore? Tu crois pas que les NTIC, le big data, les indicateurs de performances en temps réel, n'ont pas eu un impact sur les pratiques sportives? Tu vas me dire que les petits footeux, skieurs, rugbymen, basketteurs en herbe et talentueux ne sont pas détectés un peu plus tôt et un peu mieux qu'au siècle dernier, Vraiment? Non ça serait un raisonnement idiot évidemment... C'est si dur que de reconnaitre simplement que la technologie a eu des effets positifs sur la professionnalisation dans le sport, sujet pour lequel il n'y a absolument aucune contestations possible... Et aucun intérêt d'en faire une liste juste pour un type qui aboie.
C'est à moi de faire des listes pour tous les domaines? Pour te satisfaire? Je n'ai jamais tenu de position radicale autres que "il me semble que ça s'est améliorer, voici pourquoi, mais c'est pas parfait c'est sur.."
Bouge ton cul, t'es paralysé par la flemme! Tu vas me dire quoi maintenant? "C'était mieux avant?"..
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
"de combien ont diminué les couts résiduels supportés par les parents?"
La liste de dispositifs en tous genre que je me donne la peine de mettre au dessus contribue à faire diminuer ces coûts résiduels, c'est le but! Alléger la charge pour les parents, etc. Est-ce que cela fonctionne pour tout le monde? Pas sur, probablement pas, j'en sais rien, pas trouvé de chiffres. Est-ce suffisant? Pas sur, et j'ai jamais dis le contraire... Ai-je dis que c'était parfait, que d'autres coûts n'avait pas augmenté? Non... L'a t-on calculer ce coût résiduel? Probablement, aucune idée, mais vaut mieux avoir mis en place des dispositifs plutôt que rien? Non? Il y a de bonnes chances que ces dispositifs marchent, non? C'est une supposition. T'es le genre à critiquer dès que quelque chose se passe, se fait. Bah c'est sur qu'en faisant rien on va faire avancer le schmilblik!

Pour le salaire des coachs, simple supposition basée sur les lois du marché. Si dans tous les sports c'est valable, que plus il y'a de moyens, de flux financiers dans les différents sports, plus les salaires des professionnels comme de leurs formateurs augmentent. Je n'ai pas à sortir des chiffres, je suppose simplement!!!!! Montre moi que ce n'est pas valable dans le ski! D'autre part, compte tenu des enjeux nationaux de médailles aux JO, CM, CE, et tout le reste, je suppose encore une fois, que les choses ce sont améliorées pour garantir de meilleurs formateurs, et donc logiquement que les salaires doivent probablement avoir augmenter, ne serait-ce que pour pas se faire piquer nos meilleurs entraineurs par d'autres nations. Après évidemment c'est une autre histoire pour les moniteurs ESF, en ai-je seulement parler? Non. La encore, si je me trompe, montre le moi, mais je ne vois pas pourquoi le ski serait une exception, on le voit dans tous les sports.

Tu dis: " Tu connais les perpétuelles tractation dont font l'objet les stades et surtout le droit de l'utiliser par le club de la station???"
C'est incroyable. Je dis que des stades dédiés ont été crée, ainsi que des investissement en neige de culture dont profite indirectement les clubs locaux, tout ça parfois financé ces 20 dernières années, que c'est plutôt bien, que la région a aidé parfois, et que c'est destiné en partie aux clubs et competitions. Et toi tu me parles du droit d'utilisation... Tu vois un peu? Tu ne répond à rien, tu fais de l'esbroufe, je n'ai jamais parler de leur utilisation, juste de leur existence et utilité ce qui est incontestable... Et tu conteste pourtant, en répondant à coté ou en ouvrant un autre sujet dont je n'ai jamais parlé. La tu craques.

T'appelles du blabla des faits, et exemples, suffisants pour justifier ce que je dis, t'as un problème de référentiel de toute évidence. Elle sont où tes solutions? En quoi ces dispositifs marchent pas? Peux-tu prouver que l'essor des sportifs n'est en aucun cas lié aux structures ou soutien public, peu importe la forme, dont il bénéficie ou a bénéficié?
Maintenant vas y gros malin, en quoi les méthodes de maintenant sont moins bonnes que celles d' y a 20ans? Prouve moi que la technologie n'a pas améliorer la détection? Le suivi, etc. Bref, détends-toi un peu la nouille l'ami... on est la pour papoter...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 10/01/2017 - 22:57
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Oui oui oui. Toujours dans le blabla.
Alors des faits simples:
Le processus de formation des élites du ski repose sur les mêmes fondamentaux depuis au moins 20 ans. Les recrutements en pré-club, en club, les sélections en comité, rien de nouveaux depuis 20 ans. Allez si, je te l'accorde une année a été différente: c'est l'année de révision des catégories d'âge ou finalement les jeunes sont restés trois ans dans le même catégorie au lieu de deux. La réalité c'est qu'aujourd'hui se ne sont pas les meilleurs qui sortent, mais les meilleurs parmi ceux dont les parents ont les moyens. C'est un constat que l'on opérait déjà en 2008 durant une réunion de la commission course d'un comité régional.

Côté finance, les aides de l'Etat et des administrations relevant de la fonction publique territoriale sont en baisse constante. Le ticket d'entrée des familles ne cessent d'augmenter. Et ce à un tel point que de plus en plus de club font appel à des "spécialistes" du rescrit fiscal afin d'obtenir de l'administration fiscale, la reconnaissance d'intérêt public qui leur permet de délivrer légalement et sans risque de sanctions des quittances de dons ouvrant droit à réduction fiscale. Alors que Serre Che, c'est fait retoquer dans cette démarche, comme le grand bo me semble-t-il, les deux clubs que j'ai accompagné ont eu leur rescrit. Juste pour te dire que je ne parle pas en général mais de faits...

Concernant l'aide apportée par le système scolaire. Si je prends le cas du collège du secteur de ma commune. La seule raison de l'existence de la classe sportive est de remplir l'internat par des skieurs, alors que l'académie avait l'idée de transplanter des cas sociaux urbain dans nos montagne. Bref la dynamique de la classe sportive est très loin de tes présupposés.
Concernant le coût de cette classe. Aucun surcout puisque tout ce qui concerne les entraînements est pris en charge par les clubs. Je t'accorde la difficulté organisationnelle des planning.
Concernant les lycées. Je peux te dire qu'helas certains broient plus de gamins qu'il ne leur permettent de se réaliser.
Enfin concernant les stades. L'une des plus grandes difficultés est d'obtenir du gestionnaire l'entretien d'un stade. Et lorsque celui-ci est réalisé c'est souvent grâce à l'esf qui l'utilise pour des raisons mercantile. Ce qui peut conduire dans certaines station à l'impossibilité d'utiliser le stade par le club pendant les vacances scolaires.
Une petite dernière. En France, les entraîneurs ne sont pas les premiers honoraires de la station. Souvent les anciens moniteurs de l'esf gagnent plus que les entraineurs du club. Raison pour laquelle dans des petites stations les entraineurs retournent à l'esf les après midi durant les vacances.

OK on peut papoter. Mais papotons des choses qui sont...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematindusoir.ch


la photo avec collombin est mythique :-)


alors ok, c'est pas l'actualité mais un peu quand même ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 11/01/2017 - 08:33
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (11 janv. 2017) disait:

lematindusoir.ch


la photo avec collombin est mythique :-)


alors ok, c'est pas l'actualité mais un peu quand même ;-)

Et la combarde de Besse ! Elle est pleine de trous. On dirait du....
:) ;)