Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci pour cette mise au point Marc. :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
De toute manière, une enquête est en cours, on sera vite fixés ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Laurence St-Germain cherche des sous

Sacrée championne du monde de slalom en 2023, la skieuse Canadienne Laurence St-Germain doit verser 14 000 euros à sa Fédération pour rester en équipe nationale...

ski-nordique.net
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Ah ben si des JO ne sont pas réalisables en Suisse en 2030 on aura du mal à trouver 10 pays hôtes potentiels après 2040.
Le sujets est moins la capacité que l'envie car c'est ça qui a fait défaut en Suisse ces dernières années. Mais il est clair que si la Suisse part elle a de très grandes chances de l'emporter: sites, expérience de l'accueil de mondiaux et de courses, stabilité politique et institutionnelle, sérieux financier ...

Le seul bémol serait la capacité à accueillir un très grand nombre de personnes sur une période très courte, les JO d'hiver étant autre chose que des mondiaux mono-discipline.

Je trouve que c'est assez ambitieux sur le volet recettes de l'événement: "Selon les calculs, l’organisation de Jeux olympiques et paralympiques en Suisse peut générer des recettes de 1,5 milliard de francs. Près de la moitié de ce montant, soit 710 millions, proviendrait de la contribution financière du CIO. Le reste proviendrait principalement du sponsoring et de la vente de billets". Ca laisse 800 millions à générer en sponsoring et vente de billet sachant que sponsoring est compliqué compte-tenu des partenariats du CIO qui laissent une place limitée à d'autres.

Enfin un seul site de ski alpin, Crans Montana, je trouve que c'est un parti-pris réducteur. Il y a d'autres sites à mettre en avant en distinguant vitesse / technique et/ou hommes / femmes
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Blacksite (18 oct.) disait:

Laurence St-Germain cherche des sous

Sacrée championne du monde de slalom en 2023, la skieuse Canadienne Laurence St-Germain doit verser 14 000 euros à sa Fédération pour rester en équipe nationale...

ski-nordique.net

Alors que nous en France nous avons, comme signataire de la pétition réclamant un référendum pour les JO2030: "Stéphane Passeron, skieur de fond professionnel"
Ce Stéphane Passeron:
- 55 ans.
- Carrière arrêtée en 2006 sans aucun podium en coupe du monde ou en championnat du monde.
- Une seule fois classé au classement de la coupe du monde:139ème en 2002.
fis-ski.com
lemonde.fr

A croire que les limbes du classement mondial en ski de fond en France paient mieux qu'un titre de champion du monde de slalom au Canada.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 19/10/2023 - 12:04
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
C’est vrai que, pour gagner la transjurassienne, faut être un gros naze, qui devrait la fermer…
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Je peine à voir où je l'ai qualifié de "gros naze qui devrait la fermer".

Je pense qu'il est radicalement erroné de le/se présenter comme "skieur de fond professionnel".

Ce n'est assurément plus le cas aujourd'hui sauf à ce que le circuit sur lequel il évoluerait cette saison à titre professionnel m'ait échappé.
Donc a minima "ex skieur de fond professionnel".

Et il ne me semble pas évident que, même dans ses meilleures années, on pouvait parler de "sportif professionnel".

Evidemment on peut s'interroger sur la finalité d'afficher, au bas d'une pétition, une qualité, un titre ou une fonction erronée.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
C’est toi qui fait peine 😂
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Je n'avais pas vu cette interview.

youtube.com

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mais comme, d’après l’organisateur, côté Suisse, ils seraient sur le domaine skiable, ils vont continuer …
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Ah voilà !
La candidature de la Suisse pour 2030 avait trop d'atouts et, sous réserve d'être effectivement portée, devait immanquablement battre les deux autres.
Très fair play de rééquilibrer avec la France et la Suède en sortant une "jurisprudence Theodule" qui ne va pas plaire au CIO.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
bonagva (19 oct.) disait:

Mais comme, d’après l’organisateur, côté Suisse, ils seraient sur le domaine skiable, ils vont continuer …


Regarde la carte que j'ai mise.
La partie ou ils sont en dehors c'est peanuts...et ils sont juste à côté.

Et les soit disant gros travaux qu'ils montrent sont en Italie.
Je dis soit disant gros travaux car cela n'a rien d'exceptionnel pour pouvoir exploiter un glacier.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Vas-y Habari, fonces, crée un comité Theodul, afin de mettre en avant toute ta légitimité à prendre position, sur les prochains JO !
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Je pense également que la mention « skieur de fond professionnel » en l’espèce alléguée est comparable à celle qui pourrait se fonder sur un comité Theodule bidon.

Il doit par ailleurs effectivement se trouver dans la liste des signataires de cette tribune quelques comités Theodule.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Visiblement, la pelle ne suffit plus….
Je t’envoie quelques explosifs pour creuser plus profond 😂
Et une tarière, pour être sûr d’aller assez loin !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mescaline, 19/10/2023 - 22:16
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Habituelle esquive.
Ponctuée du smiley qui ne masque ni le ridicule, ni la débandade.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
youtu.be
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Habari Gani (19 oct.) disait:

Habituelle esquive.
Ponctuée du smiley qui ne masque ni le ridicule, ni la débandade.


Ce type est fantastique !
Rarement vu un tel spécimen ….
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (19 oct.) disait:


Voilà ...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
top! avec la panoplie c'est presque un sketch
:D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Top comme d'habitude.

Après en dessous on a comme d'hab les commentaires des guignols habituels qui n'ont jamais mis les pieds ou les skis de leur vie sur un glacier.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ah ben les commentaires valent leur pesant de cacahuètes, pareil pour ceux des articles de journal: si tu ne prends pas ça avec suffisamment de recul, tu désespères rapidement du genre humain ...

Si les investigations confirment que les organisateurs sont dans les clous, je rigole rien qu'à penser aux articles des journaux ayant "levé le lièvre" pour expliquer qu'ils avaient malgré tout raison ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Toi qui connais aussi les lieux, quand tu regardes la carte avec la zone autorisée pour le domaine skiable et que tu mets en mode vue aérienne, franchement il y a juste la partie plate qui est clairement à côté.

La partie supérieure en rive gauche du tk de plateau rosa 2 est utilisée depuis très longtemps pour le ski.
Sur cette partie c'est vraiment du pinaillage pour quelques mètres.

Ils ont toujours fait comme ça pour préparer les pistes sur les glaciers.
Je pense que si les nombreux guignols qui commentent les photos prises en Italie voyaient Saas-Fee courant juin ils feraient une attaque.
Mais bon c'est tellement plus facile et à la mode de se lâcher sur quelques machines qui bouchent les crevasses que de se battre contre la vraie cause de la fonte des glaciers...surtout que dans le lot de ces commentaires beaucoup ne doivent même pas skier.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Affligeants les commentaires sur 20 minutes...tout un tas de personnes qui parlent de sujets qu'ils ne connaissent absolument pas.

20min.ch

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ah ben, tu prêches à un convaincu ...
Malheureusement, combien connaissent le milieu suffisamment pour se rendre compte de ces âneries ?
Et puis, c'est facile de taper sur quelque chose que peu pratiquent, essaie de faire pareil avec les terrains de foot qui consomment autrement plus d'eau que les canons à neige ou avec les patinoires et autres piscines ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Dérèglement climatique : une ONG adresse une nouvelle pétition à la FIS !

L’ONG Protect our winters a adressé une lettre à la Fédération Internationale de ski (FIS) à propos de leur manque de communication et de leur inactivité concernant le réchauffement climatique.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Federica Brignone toujours ambitieuse

La star du ski alpin Italien, Federica Brignone, se dit prête pour jouer une nouvelle fois les premiers rôles en coupe du monde...

ski-nordique.net
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
A la limite de l'escroquerie
Encore une comme ça et c'est l'exclusion

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Très peu connaissent le milieu, à lire les commentaires sur 20 minutes et d'autres médias j'aurais presque tendance à dire personne ou presque dans ceux qui ont commentés.

Quand je vois la fonte massive que se ramassent les glaciers non exploités (6 mètres 50 d'épaisseur de glace perdue cette année sur le Griesgletscher vers le Nufenen) je me dis que le fait que les glaciers soient exploités ou non ne doit pas changer grand chose.
En plus sur les images qui montrent les 2 pelles mécaniques on est plus sur une zone d'ablation que sur la zone d'accumulation et qui plus est en Italie ou les lois sont probablement différentes.

La véritable cause de la fonte des glaciers c'est la hausse des températures.

J'ai un peu l'impression que le ski est devenu une cible de choix pour les pseudos écolos bien pensants.
Et effectivement c'est plus facile de taper sur une minorité et sur des sports qu'on aime pas, que sur des choses qu'on aime.
Les stades de foot, les piscines intérieures chauffées en hiver, les locaux climatisés en été... c'est pas mieux, mais là il n'y a jamais personne pour crier au scandale.

Et Didier hier soir, il avait vraiment pas le bon rôle face à un journaliste (que j'aime bien d'habitude) mais qui là visiblement ne connaissait ni le milieu, ni l'endroit et qui était vraiment pas sympa avec lui.
Et quand tu vois les commentaires sur la page de facebook de rts sport à ce sujet c'est de nouveau les mêmes guignols ignares qui commentent.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
mescaline (19 oct.) disait:

Visiblement, la pelle ne suffit plus….
Je t’envoie quelques explosifs pour creuser plus profond 😂
Et une tarière, pour être sûr d’aller assez loin !

Je te pose ça là, pour la culture générale.

m.facebook.com
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Pas de compte Facebook…
Si tu peux m’en dire plus, je suis curieux
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C’est assez normal, il n’a pas encore neigé et ils préparent le fond.
A Levi, c’était pareil, un long ruban blanc mais dans les sapins, un peu moins lugubre.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
bonagva (20 oct.) disait:

« Le problème, c'est qu'en Argentine, il a neigé comme jamais. Les descendeurs n'ont pu skier que 3-4 jours», nous confirme Julien Vuignier. ».
A posteriori ce n’était pas la saison pour changer de matos. Je ne sais pas qui l’a fait mais ça pourrait se voir sur les premières courses.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Jasmine Flury et Camille Rast de mémoire.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Blacksite (21 oct.) disait:

Jasmine Flury et Camille Rast de mémoire.

J’ai l’impression que c’est surtout pour les descendeurs qu’il y a eu un problème avec la météo lors du stage en Amérique du Sud. Donc plus pour Flury que pour Rast.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Ils ont tellement engrangé même avant subventions à venir que la prochaine est gratuite

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Le compte rendu Skieur Magazine
Ca ne fait pas encore la une

Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Si y'a du Wauquiez dedans c'est mort. Ce mec est une machine à perdre.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
a un seul concurrent, la victoire n'en est que plus belle........
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
are gh! on a encore perdu......
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
bonagva (19 oct.) disait:

Pour le coup ça pourrait être compliqué pour l'attestation "accordance with the existing national laws and with local and national regulations relating to the environment" prévu par l'INTERNATIONAL SKI COMPETITION RULES (ICR):
“650.3 Documents
The request for the homologation of a competition course must be accompanied by the following six elements:
(… )
650.3.6
A certification that any development/improvement work on the ski slopes subject to approval or re-approval has been made in accordance with the existing national laws and with local and national regulations relating to the environment. The environmental certification shall be provided only in case of: - a first homologation, except if it is an already existing track or on land that needs no modification. - a re-approval, only if additional, substantial work has been done”.

Et la formule d'attestation:
"CERTIFICATION
I certify that, to the best of my knowledge at the time of making this certification, all the development/improvement work of the ski slopes subject to approval or re-approval has been made in accordance with the laws and with local and national regulations relating to the environment".

Je pense que la FIS n'a jamais, depuis que ce papier existe (2018?), vérifié le sérieux de l'attestation. Mais là ça va être un peu plus compliqué pour quelqu'un de le signer et pour la FIS de l'accepter.

La piste aurait néanmoins déjà été homologuée a priori:
fis-ski.com
Mais on ne peut pas télécharger le certificat -> NOT FOUND 404
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Il fallait le trouver ce truc-là :-)
Ca va finir peut-être au pénal si l'attestation est fausse
Arrêter des travaux, c'est pas anodin
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
L'heure est grave
Même la presse nationale française en parle
Ca va mal finir

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
squier (23 oct.) disait:

Même la presse nationale française en parle


Très malhonnête cette presse (comme la nôtre): joyeux mélange de citations de skieurs faites la saison dernière sur l'absurdité d'une course à cette date ( totalement justifié ) et citations d'associations pseudo-écolos sur ce "charcutage" de glacier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 23/10/2023 - 20:39
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et le pire c'est que 99.9% des gens sont tellement con qu'ils prennent les articles et les images pour argent comptant.

Et +1 sur le fait que cet articles tout comme les articles Suisse sont malhonnêtes.

J'ai vraiment l'impression que tout est prétexte pour s'acharner sur le ski.

Par ailleurs on voit que le journaleu qui a pondu cet articles est un expert dans le domaine, un exemple parmi d'autres quand il dit que boucher les crevasses ne serait pas nécessaire en hiver.
Aucun exploitant ouvrirait un domaine skiable sur lequel les pistes passent sur des ponts de neige !