Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Une jeune skieuse que je suivais à mis un terme à sa carrière en compétition à cause d'une tendinite récurrente au genou. Je croyais qu'une tendinite se soignait et je voulais savoir si la tendinite était fréquente dans le ski et comment ça survient.

Merci d'avance !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Faut aller voir sur doctissimo :)
Si c'est une jeune, tu es certain que c'est une tendinite et pas plutôt une saloperie genre osgood schlatter

allodocteurs.fr

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Non, elle a 20 ans (un peu plus je crois).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ou alors un sarcome d'Ewing ou un ostéosarcome ou un myélome ?

Euuuuuh non, je déconne :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une tendinite peut être très longue à soigner... ces origines sont diverses... souvent un matériel inadapté est en cause... c'est souvent la répétition d'un mouvement "mal fait" qui en est une des cause...
ikéa est spécialement connu comme fournisseur de tendinite ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai eu souvent des tendinites
(j'ai un peu de mal à faire des pauses...)
la plus longue (tendon d'achille) à mis 3 ans à disparaitre... et j'ai du lâcher la course à pied pour en arriver à bout...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Faut boire plus ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ericlodi (23 juin 2014) disait:

Faut boire plus ;)



c'est pas de là que vient le problème chez moi :D
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Si tu as la solution... Je prends! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pffff j'ai tout fait! méthode grunber, froid, ondes de chocs, massage, changement de position, changement de technique, repos, médics, infiltration, compression, etc etc... j'en ai eu en 3 semaines c'était bon... d'autres en 3 ans... je pense aussi que certaines personnes sont plus "aptes" à avoir des inflamation que d'autres... mais je le redis, mon gros point faible, c'est de ne pas aimer/supporter les périodes de repos... je fais pas assez de break...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une fois il a "suffit" d'avancer ma selle de vélo de 5mm...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En tout cas la skieuse en question a dû arrêter sa carrière qui s'annonçait pourtant prometteuse. Elle n'est apparemment pas arrivée à en venir à bout.

C'est un saloperie. :/

ak disait:
c'est pas de là que vient le problème chez moi


Il faut aussi voir ce que tu bois. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 23/06/2014 - 20:48
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
ak (23 juin 2014) disait:

j'ai eu souvent des tendinites
(j'ai un peu de mal à faire des pauses...)
la plus longue (tendon d'achille) à mis 3 ans à disparaitre... et j'ai du lâcher la course à pied pour en arriver à bout...


Ca c'est le fait de courir sur le talon.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LaSache (23 juin 2014) disait:

ak (23 juin 2014) disait:

j'ai eu souvent des tendinites
(j'ai un peu de mal à faire des pauses...)
la plus longue (tendon d'achille) à mis 3 ans à disparaitre... et j'ai du lâcher la course à pied pour en arriver à bout...


Ca c'est le fait de courir sur le talon.



mais pas que... je courrais bcp pieds nus et en five fingers...


mais t'inquiète la sache, toi t'arrive à poser un pronostic en 1 minute alors que 5 toubibs ont pas réussis à savoir exactement d'ou ça venait ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Des années et des années et toujours cette même tendinite le matin au réveil :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak (24 juin 2014) disait:

LaSache (23 juin 2014) disait:

ak (23 juin 2014) disait:

j'ai eu souvent des tendinites
(j'ai un peu de mal à faire des pauses...)
la plus longue (tendon d'achille) à mis 3 ans à disparaitre... et j'ai du lâcher la course à pied pour en arriver à bout...


Ca c'est le fait de courir sur le talon.



mais pas que... je courrais bcp pieds nus et en five fingers...


mais t'inquiète la sache, toi t'arrive à poser un pronostic en 1 minute alors que 5 toubibs ont pas réussis à savoir exactement d'ou ça venait ;-)


Je dirais l'inverse de LaSache, d'après moi les tendons d'Achille sont beaucoup plus sollicités quand tu attaques médio-pied, donc, exactement le type de foulée "naturelle" que tu peux avoir en 5fingers ou pieds nus...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
A Tignes, un toubib m'avait conseillé pour éviter ce genre d'ennui, de boire autant d'eau que de bière....
Gloups!!!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
karamazofaucunlien (24 juin 2014) disait:

ak (24 juin 2014) disait:

LaSache (23 juin 2014) disait:

ak (23 juin 2014) disait:

j'ai eu souvent des tendinites
(j'ai un peu de mal à faire des pauses...)
la plus longue (tendon d'achille) à mis 3 ans à disparaitre... et j'ai du lâcher la course à pied pour en arriver à bout...


Ca c'est le fait de courir sur le talon.



mais pas que... je courrais bcp pieds nus et en five fingers...


mais t'inquiète la sache, toi t'arrive à poser un pronostic en 1 minute alors que 5 toubibs ont pas réussis à savoir exactement d'ou ça venait ;-)


Je dirais l'inverse de LaSache, d'après moi les tendons d'Achille sont beaucoup plus sollicités quand tu attaques médio-pied, donc, exactement le type de foulée "naturelle" que tu peux avoir en 5fingers ou pieds nus...


Elles sont très controversés ces 5fingers.
C'est la grosse mode aux US.

Le problème, c'est pas tout simplement de courir sur un sol dur?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
En fait, la controverse au sujet des 5fingers c'est un peu du vent à l'américaine...

Le truc c'est qu'un des arguments de vente de ces chaussures était la réduction des blessures... des clients se sont blessés, ils ont donc attaqué direct Vibram pour publicité mensongère en les obligeant à ne plus communiquer sur la réduction des blessures :)

Y'a aussi une marathonienne qui les a attaqué parce qu'elle a fait un chrono décevant avec ces grolles ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
karamazofaucunlien (24 juin 2014) disait:

En fait, la controverse au sujet des 5fingers c'est un peu du vent à l'américaine...

Le truc c'est qu'un des arguments de vente de ces chaussures était la réduction des blessures... des clients se sont blessés, ils ont donc attaqué direct Vibram pour publicité mensongère en les obligeant à ne plus communiquer sur la réduction des blessures :)

Y'a aussi une marathonienne qui les a attaqué parce qu'elle a fait un chrono décevant avec ces grolles ;)


J'avais pas entendu parler de ça.

Mais plutot de la controverse sur l'abscence d'amorti et sur les effets sur les tendons, os etc du coureur à moyens termes.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais, là c'est un autre débat ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
ak (23 juin 2014) disait:

j'ai eu souvent des tendinites
(j'ai un peu de mal à faire des pauses...)
la plus longue (tendon d'achille) à mis 3 ans à disparaitre... et j'ai du lâcher la course à pied pour en arriver à bout...

C'est pourtant simple, tout le monde te le dit, arrête le telemark!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (24 juin 2014) disait:



Le problème, c'est pas tout simplement de courir sur un sol dur?



je ne courais que rarement sur du dur...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
ak (24 juin 2014) disait:

LaSache (23 juin 2014) disait:

ak (23 juin 2014) disait:

j'ai eu souvent des tendinites
(j'ai un peu de mal à faire des pauses...)
la plus longue (tendon d'achille) à mis 3 ans à disparaitre... et j'ai du lâcher la course à pied pour en arriver à bout...


Ca c'est le fait de courir sur le talon.



mais pas que... je courrais bcp pieds nus et en five fingers...


mais t'inquiète la sache, toi t'arrive à poser un pronostic en 1 minute alors que 5 toubibs ont pas réussis à savoir exactement d'ou ça venait ;-)


Tout simplement parce que personne ne sait ce qui fait mal ! Donc tres difficile de traiter ou plutot plein de traitements dont certains sont très ....

La "tendinite ca n'existe pas "!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais laisse, la sache il a la science... ;-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour à tous
Ak, il faut savoir lâcher prise ,
les tendinites nécessitent du temps , parfois l'immobilisation par attelle ou plâtre pour les récalcitrants , et surtout attendre la guérison complète , et pas seulement l'absence de douleur au repos ,( la frustration doit se voir comme un ou - le - chemin vers le paradis mon fils ! )
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Une seule solution.
c'est l'amputation.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
mamatua (24 juin 2014) disait:

Une seule solution.
c'est l'amputation.


ouais surtout en cas d'orchite !

Qui n'est finalement qu'une tendinite disons mal placée !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francbord (24 juin 2014) disait:

Bonjour à tous
Ak, il faut savoir lâcher prise ,
les tendinites nécessitent du temps , parfois l'immobilisation par attelle ou plâtre pour les récalcitrants , et surtout attendre la guérison complète , et pas seulement l'absence de douleur au repos ,( la frustration doit se voir comme un ou - le - chemin vers le paradis mon fils ! )



j'ai lâché prise... j'ai abandonné l'idée de les soigner ;-)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
karamazofaucunlien (24 juin 2014) disait:

Je dirais l'inverse de LaSache, d'après moi les tendons d'Achille sont beaucoup plus sollicités quand tu attaques médio-pied, donc, exactement le type de foulée "naturelle" que tu peux avoir en 5fingers ou pieds nus...


Je peux me tromper, et le mieux c'est d'étudier sa technique de foulée avec son médecin du sport. Avant, la tendance c'était d'attaquer sur le talon, notamment pour avoir plus d'amorti grâce à des semelles épaisses. La principale critique, c'est que ça empêche l'élasticité de la foulée. Certaines personnes conseillent plutôt d'avoir une semelle plus souple et d'attaquer médiopied pour avoir une foulée plus élastique afin d'éviter au maximum le choc. La fonction du tendon d’Achille est élastique. Le fait d'avoir une foulée peu élastique va pénaliser le tendon d'Achille d'autant plus qu'il y a répétition de chocs au niveau du talon et donc du tendon. Alors certes, en courant médiopied tu vas fortement solliciter ton tendon d'Achille, mais tu vas bien le solliciter. Après, attaquer médiopied ne suffit pas. Nous avons pour la plupart d'entre nous des modes de vie sédentaires qui mobilisent très peu l'élasticité de nos tendons. C'est une capacité qui se travaille sur le long terme. Des grosses charges d'entrainement, avec une "capacité élastique" faible, c'est aller tout droit vers la blessure.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
ak (24 juin 2014) disait:

j'ai lâché prise... j'ai abandonné l'idée de les soigner ;-)

Heureux pour toi que l'euthanasie soit légal en Suisse ! :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LaSache (24 juin 2014) disait:

Nous avons pour la plupart d'entre nous des modes de vie sédentaires qui mobilisent très peu l'élasticité de nos tendons.



oui, ben pas moi :-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Sur Skipass il doit y avoir pas mal de tendinites liées à l'usage abusif du clavier :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
LaSache (24 juin 2014) disait:

Nous avons pour la plupart d'entre nous des modes de vie sédentaires qui mobilisent très peu l'élasticité de nos tendons.


On fait quoi pour les rendre élastiques?
Et dans le cas d'un tendon artificiel, on fait comment ? :)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ericlodi
Bonjour,
tu ne crois pas si bien dire, on note une nette recrudescence de ce type de troubles musculosquelettique , liés à l'usage du clavier .
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (25 juin 2014) disait:

LaSache (24 juin 2014) disait:

Nous avons pour la plupart d'entre nous des modes de vie sédentaires qui mobilisent très peu l'élasticité de nos tendons.

On fait quoi pour les rendre élastiques?
Et dans le cas d'un tendon artificiel, on fait comment ? :)
Mode de vie sédentaire .... ???

Certainement pas sur skipass, oû l'on pratique tous la rando avec des dénivelés de 2000m sur des skis bi-rocker de 120 au tapin avec des fixes réglées à 15, pour uniquement le plaisir de la descente à mach 12.

Donc le sédentarité, ça nous concerne pas.
:P
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
francbord (25 juin 2014) disait:

ericlodi
Bonjour,
tu ne crois pas si bien dire, on note une nette recrudescence de ce type de troubles musculosquelettique , liés à l'usage du clavier .
Bien avant les claviers, les fonctionnaires avaient des arrêts de travail suite à des accidents ligamenteux à force de se tourner les pouces.
:(



PS:
:D
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Ce qui m'a permis de mon coté de régler mes problèmes de tendinopathies (mais aussi mes douleurs lombaires, cervicales et sous scapulaires,) , ce sont les conseils d'un osthéo qui a simplement mit en évidence un manque de souplesse au niveau des ischio jambiers en particulier et des chevilles. Du coup, hop, 2/3 séances d'assouplissement de 30/45 min par semaines. En 1 mois et demi toutes mes douleurs on disparues.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Artynie, 25/06/2014 - 14:51
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Chez les jeunes, la pratique de l'échauffement est souvent oubliée , et quand tu deviens vieux, l'activité sportive se réduit bien souvent à l'échauffement .
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Artynie (25 juin 2014) disait:

Ce qui m'a permis de mon coté de régler mes problèmes de tendinopathies (mais aussi mes douleurs lombaires, cervicales et sous scapulaires,) , ce sont les conseils d'un osthéo qui a simplement mit en évidence un manque de souplesse au niveau des ischio jambiers en particulier et des chevilles. Du coup, hop, 2/3 séances d'assouplissement de 30/45 min par semaines. En 1 mois et demi toutes mes douleurs on disparues.



oui... et t'as 23 ans ;-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Buberto (25 juin 2014) disait:

tcsa (25 juin 2014) disait:

LaSache (24 juin 2014) disait:

Nous avons pour la plupart d'entre nous des modes de vie sédentaires qui mobilisent très peu l'élasticité de nos tendons.

On fait quoi pour les rendre élastiques?
Et dans le cas d'un tendon artificiel, on fait comment ? :)
Mode de vie sédentaire .... ???

Certainement pas sur skipass, oû l'on pratique tous la rando avec des dénivelés de 2000m sur des skis bi-rocker de 120 au tapin avec des fixes réglées à 15, pour uniquement le plaisir de la descente à mach 12.

Donc le sédentarité, ça nous concerne pas.
:P

C'est sûr!... En tous cas pas dans la section freerando. Les autres, je sais pas?
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
tcsa (25 juin 2014) disait:

On fait quoi pour les rendre élastiques?

Ben il y a plein de choses à faire, à commencer par adopter un mode de vie moins sédentaire.

Comme le fait remarquer Artynie, gagner en souplesse est important. On néglige souvent les étirements qui sont tout aussi important que le renforcement musculaire.

Après, il n'y a rien de mystérieux, il faut faire travailler les tendons très fréquemment et progressivement, et respecter les périodes de repos.

tcsa (25 juin 2014) disait:

Et dans le cas d'un tendon artificiel, on fait comment ? :)

tu lis la notice d'utilisation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 25/06/2014 - 19:04
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en même temps les tendons artificiels sont moins utilisés qu'avant...
moi j'ai fait porc-artificiel-naturel...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
LaSache (25 juin 2014) disait:

tcsa (25 juin 2014) disait:

On fait quoi pour les rendre élastiques?

Ben il y a plein de choses à faire, à commencer par adopter un mode de vie moins sédentaire.

Comme le fait remarquer Artynie, gagner en souplesse est important. On néglige souvent les étirements qui sont tout aussi important que le renforcement musculaire.

Après, il n'y a rien de mystérieux, il faut faire travailler les tendons très fréquemment et progressivement, et respecter les périodes de repos.

A chaque fois que sur skipass, il y a un post sur la préparation physique, la plupart des contributions ont le même axe : la préparation à la performance. Mais la prépa à la santé du sportif c'est un truc que tout le monde, sur skipass, semble ignorer...

Les étirements, la Vma, etc. sont un travail de fond incontournable...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 25/06/2014 - 19:21
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tout le monde ouais... sauf toi... et quelques autres...
bref, pas tout le monde...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (25 juin 2014) disait:

tout le monde ouais... sauf toi... et quelques autres...
bref, pas tout le monde...


J'avoue...

Mais vu que tcsa fait pas de sport, c'est normal.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
tcsa (25 juin 2014) disait:

On fait quoi pour les rendre élastiques?
Et dans le cas d'un tendon artificiel, on fait comment ? :)


les tendons artificiels... humm ça m'interresse je connaissais pas.
A moins que tu ne confondes avec les ligaments ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 25/06/2014 - 22:45
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
tendon : structure très peu extensible, sert à transmettre la force développée par le muscle à l'os qu'il met en mouvement .
ligament , relie deux os ou deux organes entre eux , pour les fixer, extensible (relativement).
le tendon est une drisse , le ligament un hauban .
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
francbord (26 juin 2014) disait:


ligament , relie deux os ou deux organes entre eux , pour les fixer, extensible (relativement).


même relative, j'ai du mal avec l'extensibilité d'un ligament.
A part en dechirant quelques fibres au passage, mais pour moi c'est pas de l'extensibilité.
Si tu penses à l'hyperlaxité, on n'est pas dans de l'extensibilité.
Si tu parles d'une augmentation de la longueur du ligament suite aux entorses, on n'est toujours pas dans l'extensibilité, mais dans des lésions de déchirures cicatrisées dans des conditions malheureuses.
donc non, pour moi même relative un ligament n'est pas extensible, et heureusement)
mais ce n'est que mon avis.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
D'accord avec toi , le terme d'extensibilité est mal choisi ,
il n'en reste pas moins qu'une très légère déformation est possible et nécessaire , sans qu'on en arrive à la rupture .
(Je ne parle pas d'hyperlaxité secondaire à des entorses ni d'hyperlaxité constitutionnelle )