francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
et une drisse, devra toujours être le moins extensible possible .
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
ok,
pour revenir au sujet,
mode caricature [on]
le problème c'est que bien souvent les sportifs,
qui sont des enfants capricieux, qui ne supportent pas la frustration, ne respectent pas le temps de repos préconisé parce que ça les prive de leurs endorphines, et les étirements indispensables ne sont pas réalisés, parce que c'est pas ludique, ça prends du temps, ça fait mal et c'est chiant.
mode caricature [off]
j'exagère à peine hein :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mamatua (26 juin 2014) disait:

ok,
pour revenir au sujet,
mode caricature [on]
le problème c'est que bien souvent les sportifs,
qui sont des enfants capricieux, qui ne supportent pas la frustration, ne respectent pas le temps de repos préconisé parce que ça les prive de leurs endorphines, et les étirements indispensables ne sont pas réalisés, parce que c'est pas ludique, ça prends du temps, ça fait mal et c'est chiant.
mode caricature [off]
j'exagère à peine hein :)



moi c'est exactement ça :-) sauf que je suis pas capricieux ;-)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
c'est grâce au houblon...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pas faux!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
francbord (26 juin 2014) disait:

et une drisse, devra toujours être le moins extensible possible .

Nous sommes donc tous des bateaux ivres?
Je découvre avec joie que la morphologie peut ne pas être dénuée de poésie maritime. C'est réconfortant.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
Merci de vos foutre (gentiment) de ma gueule ,
La frustration est peut être de mon côté, mais quand on entend des types qui ont des genoux ou des chevilles en piteux état ne pas avoir un minimum de bon sens (, Je me souviens d'un jeune qui n'avait plus de croisés ni antérieur ni postérieur qui ne voulait pas arrêter le foot parce que bien musclé et que son genou était stable lorsqu'il contractait son quadriceps ) tu finis par être un peu irrité .
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
J'ai voulu dire -vous- foutre
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
il n'y avait rien de personnel, détrompe toi.
(merci pour ta faute de frappe, tu m'as fait marrer )
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
pas de soucis
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
J'aime bien les médecins qui donnent comme conseil de lâcher prise, le vieux truc à la mode.. Et qui prescrivent ça comme du Voltarène ou du Doliprane.
Comment on fait concrètement pour lâcher prise?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
Pour les endorphines , j'avais lu que certains handisports essayaient de s'en créer en se blessant volontairement : avez-vous des informations là-dessus
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
hautezalpinette
Pour l'instant, on n'a pas fait mieux que le repos pour cicatriser ,
les antalgiques, ou les anti inflammatoires peuvent permettre de continuer ton exercice , mais le but de la médecine est de te réparer , pas de t'envoyer au casse pipe , Je te conseille de te couper au visage , et de tirer sur ta cicatrice tant qu'elle n'est pas solide , je ne sais pas si tu apprécieras le résultat . dis toi que c'est la même chose pour un ligament .
Après tu peux adapter en fonction des nécessités de la vie ,
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Oui francbord, ça va, suis pas complètement neuneu.. :)
Cet hiver, je me suis blessée et on m'a dit de me reposer et de lâcher prise. Ok, je dis au médecin, et comment je fais? Réponse en gros: ne pensez plus à vos soucis ou à votre envie/besoin d'être en montagne et vous guérirez plus vite.

Ok, magnifique, soignée par amputation ( ben oui quand les bras t'en tombent)
Je sais bien que le bon sens prévaut et qu'il faut se reposer. Ce qui me flingue, c'est juste la reprise de ce truc à la mode, comme si le mot lui-même allait t'apporter une réponse..
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
Hautezalpinette ,
parfois, il y a des mots malheureux , par manque de temps bien souvent . peutêtre que si ton médecin t'avait consacré plus d'attention , aurait tu appréhendé la chose différemment . Mais le résultat aurait il été différent ?
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
pour lâcher-prise, expression très à la con...
ya la drogue, l'alcool ou la psychothérapie,
à toi de voir :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Ou la freerando aussi
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
J'avais eu des suppo avec dérivés opiacées, c'était pas mal aussi !
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
hautezalpinette (26 juin 2014) disait:

Ou la freerand* aussi
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Sinon francbord, le médecin ne m'a pas manqué d'attention, ce n'est pas le problème. Et m'a consacré du temps. C'est plus une histoire de confiance, après.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mamatua (26 juin 2014) disait:

pour lâcher-prise, expression très à la con...
ya la drogue, l'alcool ou la psychothérapie,
à toi de voir :)



pourquoi "ou" avec "et" c'est encore plus efficace :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
Hautezalpinette
devrait on en conclure que tu n'avais pas confiance en ta capacité à guérir ??
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Nan nan nan, je n'ai pas confiance en quelqu'un qui me répond "arrêtez de penser" quand je lui demande d'éclairer ma lanterne.
Bon, ma confiance avait déjà été un peu entamée quand la même personne me suggérait juste d'augmenter les doses de médocs alors que je lui avais dit 5 mn avant que je ne les supportais pas bien.
Du coup suis allée voir ailleurs.
Y'a autant de branquignolles chez les médecins que chez les autres, y'a pas de raison
Faites vous des fiches sur les techniques de lâcher prise, les gars, avant de balancer ça comme une évidence!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
... Du coup je me contredis un peu: le médecin ne m'a pas manqué d'attention mais semblait limité dans ses réponses :)
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis
Aprés différents soucis de santé et blessures, je me suis mis à la sophrologie sur le conseil (et oui !) de mon médecin, un peu réticent au début...mais effectivement ceal aide. Il ne s'agit pas de guérir avec mais d'un point de vue purement médical l'entrainement à la visualisation mentale (donc la sophrologie) appliquée sur les cas de blessures aide à l'accélération de la réparation. Les techniques apprises et répétées sont
applicables à la vie en général et donc au sport...cette visualisation mentale permet au cerveau de se concentrer sur la zone blessée pour envoyer des informations, c'est un plus que beaucoup de sportifs de haut niveau utilise.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la sophro j'aime bien :-) pour plein de raisons... je conseille... à découvrir et à "utiliser" selon ses besoins... en cas de blessures, de compêt, d'examen, de tensions... bref... ça me fait vraiment du bien...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
La sophro j'en avais fait quand j'étais petit ! J'aimais bien, ça me relaxait et me calmait.

Pour les douleurs c'est vrai que j'ai l'impression que les médecins ne prennent ça pas toujours au sérieux. La réponse est vite "Un peu de repos et ça ira mieux" alors que c'est souvent insuffisant. Et c'est frustrant pour le patient.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
sophrologie, relaxation, comportementalisme pour l'affirmation de soi , c'est tout bon
mais éviter l'analyse freudienne ,( s'allonger c'est mauvais pour les muscles ...,)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
Blacksite ,
Je vais encore radoter , le repos n'est pas prescrit pour se débarrasser du problème , frustrer les gens , les empécher d'être sur les pistes pendant que le médecin y prend son pied , mais parce que c'est un élément indispensable dans le processus de guérison .
Maintenant , à titre personnel, je peux te comprendre .
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
la frustration est liée à l'exigence de guérison rapide. Il se trouve que les médecins ont raison, la plupart des douleurs bégnines disparaissent d'elles mêmes. Les anciens le savaient et faisaient avec car ils n'avaient pas le choix. Aujourd'hui on a l'impression qu'on a droit à être en bonne santé et droit à être soigné vite et bien. Or ça n'est pas un droit, c'est une possibilité et une chance. La vie "naturelle" est pleine de douleurs et de maladies et de morts , la qualité de vie actuelle en occident est artificielle (et bienvenue) , mais on ne s'en rend plus compte.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah oui, je ne doute pas que le repos soit important et qu'il faut savoir s'arrêter, je n'ai aucun problème là-dessus.
:)

Je suis d'accord avec toi et Mamatua.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 26/06/2014 - 16:26
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
ite missa est !
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Le problème est toujours le même, pour les sportifs de haut niveau qui se blessent: ils prennent beaucoup de retard sur les autres... A fortiori quand ce sont des skieurs. Si tu te blesses en début de saison et que tu as besoin d'un mois de repos, ta saison est limite foutue. On voit d'ailleurs qu'une fille comme Lindsey Von a essayé de reprendre au plus vite, paris qui s'est avéré perdant. En tennis, autre sport que je pratique, un Juan Martin del Potro a dû arrêter un long moment... et a largement perdu son niveau de jeu.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
on ne peut pas tirer de généralité de cas particuliers, on pourra aussi te trouver des contre-exemples, y compris dans le ski, vous en connaissez surement plus que moi. (luc alphand ?)
La blessure pour le sportif de haut niveau c'est aussi l'opportunité de sortir la tête du guidon, relativiser, prendre de la maturité, et revenir plus fort, plus sage, moins foufou. on peut en trouver autant qui sont sorti plus fort que ceux qui ont coulé. Cela dépends aussi beaucoup de leur psychisme face à la blessure.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
Le cas de Lindsay est remarquable , voilà une fille qui a autant de jugeotte qu'une mule , je ne peux pas croire un instant qu'on ait pu lui donner le feu vert pour reprendre la compétition ni même l'entrainement .
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
francbord (26 juin 2014) disait:

Le cas de Lindsay est remarquable , voilà une fille qui a autant de jugeotte qu'une mule , je ne peux pas croire un instant qu'on ait pu lui donner le feu vert pour reprendre la compétition ni même l'entrainement .


La question se pose aussi de savoir quelle pression son entourage (équipementier, sponsors, comité olympique américain, ...) a pu mettre sur elle, voire sur l'équipe médicale qui la suivait, surtout à la veille d'une saison où se sont déroulés les J.O. de Sotchi.
C'est peut-être un préjugé, mais j'ai le sentiment qu'aux Etats-Unis la santé des athlètes n'a pas forcément autant d'importance qu'en Europe (de l'Ouest) comparés aux intérêts économiques et au prestige de la nation (je prends comme référence un documentaire tv passé assez récemment sur une chaîne publique relatif à la préservation de la santé des athlètes et qui mettait en exergue les lacunes en ce domaine pour les footballeurs américains, en raison de la très forte médiatisation de ce sport et des enjeux économiques qui y sont associés).
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4140 messages
Cela est sans doute vrai ,mais surtout dans les sports avec un fort recrutement , dans le ski , il n'y a quand même pas autant d'athlètes pour qu'on puisse les casser .
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
disait:
C'est peut-être un préjugé, mais j'ai le sentiment qu'aux Etats-Unis la santé des athlètes n'a pas forcément autant d'importance qu'en Europe


Il n'y a qu'à voir ce que deviennent beaucoup de joueurs de football américains après leur carrière ! Beaucoup finissent avec des maladies au cerveau et d'autres crasses.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
francbord (26 juin 2014) disait:

Cela est sans doute vrai ,mais surtout dans les sports avec un fort recrutement , dans le ski , il n'y a quand même pas autant d'athlètes pour qu'on puisse les casser .


Effectivement, sauf si son entourage, voire elle-même, a entendu privilégier les J.O. parce que c'est l'événement de loin le plus médiatique dans le monde du ski, qu'il n'a lieu que tous les 4 ans et que l'intéressée est probablement plus proche de la fin que du début de sa carrière (elle aura 30 ans en octobre 2014).

Tu pourras me rétorquer qu'elle a déjà fait ses preuves et assis sa notoriété. Mais elle n'a eu que 2 médailles aux JO., ce qui est relativement peu comparé à ses résultats en coupe du monde, alors que les médias et le public n'ont tendance à retenir que les J.O.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je pense que son caractère a dû jouer un certain rôle (elle est assez têtue) mais on ne peut pas exclure effectivement une pression de l'entourage. En la voyant reprendre sa rééducation au pas de charge je craignais vraiment que ça ne passe pas. Finalement ça n'est pas passé.

Elle a surtout eu de la chance de ne pas avoir aggravé sa blessure.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
J'avoue une certaine admiration vis à vis des têtes de mule.
En fait, admiration, peut-être pas.
Sympathie, ouuuuuuuui!!!!
Le troll
arcenos
arcenos

inscrit le 04/01/06
116 messages
Mon kiné m'a dit d'éviter tout ce qui acidifie le sang...

Genre tout les produits à base de lait de vache. il faudrait préférer les produits au lait de chèvre... (non non je n'ai pas d'exploitation de chèvre. quoique avec les brêles qui bossent avec moi, je me demande parfois).

Bon par contre mon kiné m'a aussi dit que le citron n'acidifie pas le sang... ça m'a paru bizarre mais bon...j'y connais rien donc info à vérifier !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vitagate.ch
arcenos
arcenos

inscrit le 04/01/06
116 messages
Okay un constat s'impose: mon kiné n'est pas nutritioniste ....

Pi quand je sais pas, jvais me taire...c'est pas mal comme truc aussi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arcenos, 15/07/2014 - 21:38
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
T'affoles ps! le Ak Suisse n'a même pas mesuré l'acidité des trous qui ne sont pas dans le gruyère!
Pas crédible...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es aigris par nos trous sans acide...
arcenos
arcenos

inscrit le 04/01/06
116 messages
Du coup, j'ai tél à un vieux pote qui est généraliste, en gros voici ce qu'il me dit:

A privilégier :
- Bien boire (1,5L / 2L par jour), les urines doivent être très claire en fin de journée, sinon t'es bon pour une autre tournée.
- Après l'entrainement, il conseille de boire de la Vichy, St Yorre ou Rozana et bien entendu de pas faire le chameau en plein effort...
- Fruits frais, cuits ou en compote (mais pas abricot, prune, etc.)
- Légumes secs
- Produits laitiers sucrés et YOP (la il y a une nuance que j'ai pas compris...)
- Céréales et pains complets
- Thon, saumon, sardines (poissons gras)
- Certaines huiles comme Colza / Noix

A éviter
- Tabac
- Charcut'
- Fromage à pates dures
- Café & Thé
- Abricots / Prunes
- Asperges, choux de Bruxelles, tomates, rhubarbes, artichaut, oignons
- Les soda, Perrier et San Pelligrino
- Les viandes rouge...

C'est pas compatible avec l'hiver tout ça...Heureusement, il n'a rien dit sur la bière !
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis

Nutritionnellement, faut de toute façon tenter d'avoir simplement un régime alimentaire sain.
Par contre, je mettrais un bémol sur le lait. On nous préconise partout, à la téloche, dans les mags etc ... même encore chez certains médecins de boire du lait pour les os et articulations. Le lait après 11/12 ans, c'est globalement une grosse connerie. 20/30% des gens en France deviendront intolérant au lactose et c'est normal. Pour digérer du lactose il faut une enzyme (le lactase) hors le corps humain diminue la production de cette enzyme dés l'adolescence. Si on voit partout de boire des tonnes de lait, c'est parce que c'est une énorme industrie dirigé par de puissant lobby.

Du coup, il s'avère que dans certains cas de tendinopathie, le simple arrêt de consommation de lait de vache a permit de fortement réduire les troubles articulaires et tendineux.

Sinon, il semblerait que l'utilisation d'exercie excentrique léger sur l'articulation en question permettrait de réduire fortement les tendinites. De plus en plus d'étude tendent à mettre en évidence une corrélation entre un entrainement excentrique et la guérison d'une tendinite. gymsante.eu
ncbi.nlm.nih.gov

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Artynie, 16/07/2014 - 17:12
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on peut m'en dire plus sur les abricots et les prunes?
karama, si tu pases par là...