triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Sur YouTube, il existe quelques vidéos très correctes.
Rechercher "ski lessons powder" ou "ski school".
Ce n'est pas la panacée, mais ça donne des idées.

Merci à Killa Whale pour le lien désopilant. Y'en a qui ne doutent de rien!
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Straight-Down (27 janv. 2014) disait:

AHMOST (27 janv. 2014) disait:



La meilleure des façons d'apprendre c'est de pratiquer, encore et encore et après on s'en fou de ce qui est dit ici ou là, sois bien sur tes skis, prends du plaisir, progresse et c'est bien le plus important


Certes mais pour progresser il faut mettre en place les bonnes bases, sinon tu peux toujours pratiquer comme un taré, ca ne sera jamais efficace, pas 36 façon de l'etre d'ailleurs!


Normalement avec des bases piste correctes tu es censé sentir que tu n'as pas la bonne position et que tu dois modifier 2 ou 3 trucs.
Les cours sont bons pour se perfectionner et avoir un avis extérieur, tu peu très bien apprendre à skier en poudreuse seul sans cours, si tant est que tu aies des bases de ski assez solides.
C'est peut etre plus lent car tu vas essayer plusieurs techniques avant d'arriver à une technique qui te convienne mais au final tu y arrives !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
AHMOST (27 janv. 2014) disait:

Straight-Down (27 janv. 2014) disait:

AHMOST (27 janv. 2014) disait:



La meilleure des façons d'apprendre c'est de pratiquer, encore et encore et après on s'en fou de ce qui est dit ici ou là, sois bien sur tes skis, prends du plaisir, progresse et c'est bien le plus important


Certes mais pour progresser il faut mettre en place les bonnes bases, sinon tu peux toujours pratiquer comme un taré, ca ne sera jamais efficace, pas 36 façon de l'etre d'ailleurs!


Normalement avec des bases piste correctes tu es censé sentir que tu n'as pas la bonne position et que tu dois modifier 2 ou 3 trucs.
Les cours sont bons pour se perfectionner et avoir un avis extérieur, tu peu très bien apprendre à skier en poudreuse seul sans cours, si tant est que tu aies des bases de ski assez solides.
C'est peut etre plus lent car tu vas essayer plusieurs techniques avant d'arriver à une technique qui te convienne mais au final tu y arrives !


Tu parles a un convertit, les cours c'est un truc que je ne connais pas!
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
Straight-Down (27 janv. 2014) disait:

AHMOST (27 janv. 2014) disait:

Straight-Down (27 janv. 2014) disait:

AHMOST (27 janv. 2014) disait:



La meilleure des façons d'apprendre c'est de pratiquer, encore et encore et après on s'en fou de ce qui est dit ici ou là, sois bien sur tes skis, prends du plaisir, progresse et c'est bien le plus important


Certes mais pour progresser il faut mettre en place les bonnes bases, sinon tu peux toujours pratiquer comme un taré, ca ne sera jamais efficace, pas 36 façon de l'etre d'ailleurs!


Normalement avec des bases piste correctes tu es censé sentir que tu n'as pas la bonne position et que tu dois modifier 2 ou 3 trucs.
Les cours sont bons pour se perfectionner et avoir un avis extérieur, tu peu très bien apprendre à skier en poudreuse seul sans cours, si tant est que tu aies des bases de ski assez solides.
C'est peut etre plus lent car tu vas essayer plusieurs techniques avant d'arriver à une technique qui te convienne mais au final tu y arrives !


Tu parles a un convertit, les cours c'est un truc que je ne connais pas!


C'est pour ça qu'il y a autant de mauvais skieurs.

Maintenant, si effectivement, tu as déjà de bonnes bases sur les pistes, tu comprends les mécanismes du ski, tu es sportif donc avec une bonne coordination motrice, il y a des points que tu peux ressentir et donc améliorer seul. Mais même pour un bon skieur, un petit rappel technique de temps en temps n'est pas inutile.
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
sans rentrer dans votre débat (certaine chose on déjà était dite il me semble)
voilà quelques "bases" pour la peuf :
- épaule dans la pente
- planter le bâton ! hé oui Mr duce en 2014 c'est encore essentiel :)
- skier sur les deux pieds (tu remarquera que si tu ski sur le pied extérieur comme sur piste ben ... tu plante )
- le déclenchement se fait avec les jambes et NON avec le haut du corps
- si tu a des skis fin dans une poudreuse plutôt "profonde" le fait de se mettre légèrement en arrière vas te permettre faire déjauger ton ski (si tu a un ski fat tu skie au centre voir même sur l'avant)
- un minimum de vitesse sur des endroits avec peu de pente sera ton amis
et dans un mur .... ben tu te démerde tu verra bien que c'est moins ennuyeux que le plat :)
je pense que j'ai fait le tour d'à peu près de tout :)
après c'est sur que un moniteurs sera plus te conseiller mais surtout mieux te corriger

petite leçon de sécurité:
prend ta pelle, ta sonde et ton arva (au pire tu le loue)
ski avec des potes (3 ou 4 c'est le top )
laissez des distances de sécurité entre vous
et ne vous abandonnez pas :)

bon ride :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (27 janv. 2014) disait:

Tu parles a un convertit, les cours c'est un truc que je ne connais pas!


:) :) :)

tu nous les auras toutes faites ! ;)

super skieur et en plus un talent inné !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (27 janv. 2014) disait:

Straight-Down (27 janv. 2014) disait:

Tu parles a un convertit, les cours c'est un truc que je ne connais pas!


:) :) :)

tu nous les auras toutes faites ! ;)

super skieur et en plus un talent inné !


Qu'est ce que tu veux que je te dise! Commencé le ski a 6 ans, un an de cours en suisse, puis plus de cours du tout, puis club, puis pisteur. Voilou c'est mon pedigré, je n'y peut rien si ca ne rentre pas dans ton idée de ce que devrait etre la progression normal d'un skieur!
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (27 janv. 2014) disait:


Qu'est ce que tu veux que je te dise! Commencé le ski a 6 ans, un an de cours en suisse, puis plus de cours du tout, puis club, puis pisteur.


Enfin, club = cours quelque part
Non ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Puisqu'il te dit que non ! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (27 janv. 2014) disait:

Puisqu'il te dit que non ! ;)


Tssss! le debut du post et skier en poudreuse, je ne suis pas sur que le meilleurs conseil pour notre ami soit inscrits toi dans un club! J'essai de rester dans le sujet! ;)
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (27 janv. 2014) disait:

carambole (27 janv. 2014) disait:

Puisqu'il te dit que non ! ;)


Tssss! le debut du post et skier en poudreuse, je ne suis pas sur que le meilleurs conseil pour notre ami soit inscrits toi dans un club! J'essai de rester dans le sujet! ;)


ben on dirait pas mais être dans un club vas te faire progresser sur le plan technique ? et toute bonne personne qui a de la technique sait donc faire de la poudreuse puisque c'est du foncier et aussi la base du ski :)
donc on peut dire que même en faisant un simple cour sur piste on progresse et lorsque l'on vas faire de la poudreuse la technique acquise sur piste vas nous servir en poudreuse donc en fin de compte se mettre dans un club vas lui permettre de progresser dans casiment tout les domaines
en plus de ça il commence a avoirs des club ou il existe une section freeride donc ... être dans un club peut être pas mal :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loak04, 27/01/2014 - 19:51
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
Straight-Down (27 janv. 2014) disait:

carambole (27 janv. 2014) disait:

Straight-Down (27 janv. 2014) disait:

Tu parles a un convertit, les cours c'est un truc que je ne connais pas!


:) :) :)

tu nous les auras toutes faites ! ;)

super skieur et en plus un talent inné !


Qu'est ce que tu veux que je te dise! Commencé le ski a 6 ans, un an de cours en suisse, puis plus de cours du tout, puis club, puis pisteur. Voilou c'est mon pedigré, je n'y peut rien si ca ne rentre pas dans ton idée de ce que devrait etre la progression normal d'un skieur!


Bon on attend quand même de voir une vidéo de toi pour voir le résultat, parce que s'autoproclamer bon skieur sans preuve, c'est facile ;-) Et la photo de toi, c'est oldschool quand même ))

Et puis un an de cours, si tu as pris 60 jours de cours non stop, puis ensuite en club, tu avais un entraineur? Et pour le métier de pisteur, c'est plus un gage de savoir passer partout que d'être un bon skieur. Je me souviens avoir ramassé deux pisteurs dans la face nord de la grand motte qui s'étaient pris tous les deux ne grosse buche dans la partie à 40/45
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Since99, 27/01/2014 - 20:41
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Mouais. Il me semble qu'une grosse différence entre la piste et la peuf, c'est qu'on passe d'un problème à deux dimensions (piste) à un problème à trois dimensions (peuf). Sur piste faut tourner à droite ou à gauche, et c'est déjà le bordel ; dans la peuf, faut en plus faire gaffe à gérer la jauge de profondeur. Mes essais (calamiteux) personnels semblent m'indiquer qu'il y a une notion essentielle: C'est comme une musique qui ne te pardonne pas la moindre rupture de rythme. Faut rester, concentré, délicat, et chantonner doucement en cachant soigneusement la trouille qu'on a d'enfourner.
Un truc de malades...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Since99 (27 janv. 2014) disait:

Straight-Down (27 janv. 2014) disait:

carambole (27 janv. 2014) disait:

Straight-Down (27 janv. 2014) disait:

Tu parles a un convertit, les cours c'est un truc que je ne connais pas!


:) :) :)

tu nous les auras toutes faites ! ;)

super skieur et en plus un talent inné !


Qu'est ce que tu veux que je te dise! Commencé le ski a 6 ans, un an de cours en suisse, puis plus de cours du tout, puis club, puis pisteur. Voilou c'est mon pedigré, je n'y peut rien si ca ne rentre pas dans ton idée de ce que devrait etre la progression normal d'un skieur!


Bon on attend quand même de voir une vidéo de toi pour voir le résultat, parce que s'autoproclamer bon skieur sans preuve, c'est facile ;-) Et la photo de toi, c'est oldschool quand même ))

Et puis un an de cours, si tu as pris 60 jours de cours non stop, puis ensuite en club, tu avais un entraineur? Et pour le métier de pisteur, c'est plus un gage de savoir passer partout que d'être un bon skieur. Je me souviens avoir ramassé deux pisteurs dans la face nord de la grand motte qui s'étaient pris tous les deux ne grosse buche dans la partie à 40/45


Houla! Rien a prouver, ca fait quand meme belle lurette que je sais ou j'en suis a ski, et c'est quand meme bien la l'essentiel! Par contre un truc quand meme, quand je dis que j'ai le pisteur, c'est que je l'ai reelement. Parce que les faux moniteurs qui vont ramasser des pros je ne sais pas ou.......
Enfin bref, j'arrete de raconter ma vie!
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
Je fais simplement remarquer qu'il y a bon nombre de pisteurs avec un niveau moyen. De toute façon on ne leur demande pas d'avoir moins de 100 points FIS, on leur demande d'être à l'aise dans toute neige.

Et la photo de ton profil ne plaide pas en ta faveur d'être un excellent skieur, en 1980 sûrement! ))

Et les skipasseurs qui te disent qu'ils sont d'excellents skieurs, q'ils n'ont rien à rouver et dont on ne voit jamais ni les photos ni les vidéos, je me méfie. J'ai déjà vu skier TCSA, bonjour la déception ))
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Since99, 27/01/2014 - 21:19
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Since99 (27 janv. 2014) disait:

..., bonjour la déception ))

T'inquiète c'était réciproque :)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Since99 (27 janv. 2014) disait:

Je fais simplement remarquer qu'il y a bon nombre de pisteurs avec un niveau moyen. De toute façon on ne leur demande pas d'avoir moins de 100 points FIS, on leur demande d'être à l'aise dans toute neige.

Et la photo de ton profil ne plaide pas en ta faveur d'être un excellent skieur, en 1980 sûrement! ))

Et les skipasseurs qui te disent qu'ils sont d'excellents skieurs, q'ils n'ont rien à rouver et dont on ne voit jamais ni les photos ni les vidéos, je me méfie. J'ai déjà vu skier TCSA, bonjour la déception ))


j'en conclus donc qu' un bon skieur est forcement narcissique ....
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
bouca (27 janv. 2014) disait:

Since99 (27 janv. 2014) disait:

Je fais simplement remarquer qu'il y a bon nombre de pisteurs avec un niveau moyen. De toute façon on ne leur demande pas d'avoir moins de 100 points FIS, on leur demande d'être à l'aise dans toute neige.

Et la photo de ton profil ne plaide pas en ta faveur d'être un excellent skieur, en 1980 sûrement! ))

Et les skipasseurs qui te disent qu'ils sont d'excellents skieurs, q'ils n'ont rien à rouver et dont on ne voit jamais ni les photos ni les vidéos, je me méfie. J'ai déjà vu skier TCSA, bonjour la déception ))


j'en conclus donc qu' un bon skieur est forcement narcissique ....


SD est peut être un excellent skieur, on ne sait pas. Je dis juste que sans photo ni vidéo, tous les skipasseurs sont des rois sur la piste.

J'ai skié avec TSCA, Carambole, Djamba, Niko, Topgun, Passemontagne, Tan, Lin, Matbri, et pleins d'autres dont j'ai excusez moi oublié les pseudos. Je sais comment ils skient, ils savent comment je skie. ))
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Since99 (27 janv. 2014) disait:

Je fais simplement remarquer qu'il y a bon nombre de pisteurs avec un niveau moyen. De toute façon on ne leur demande pas d'avoir moins de 100 points FIS, on leur demande d'être à l'aise dans toute neige.

Et la photo de ton profil ne plaide pas en ta faveur d'être un excellent skieur, en 1980 sûrement! ))

Et les skipasseurs qui te disent qu'ils sont d'excellents skieurs, q'ils n'ont rien à rouver et dont on ne voit jamais ni les photos ni les vidéos, je me méfie. J'ai déjà vu skier TCSA, bonjour la déception ))


Tu sais y a pas a ce mefier ou pas! C'est juste du ski et de la tchatche sur un forum, rien de plus, tu ne risque rien je te rassure! Heu! Si tu crois vraiment que c'est difficile d'adapter sa technique en fonction des modes ou du matos, vas prendre des cours parcque la pour le coup t'as pas les bases!
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
Straight-Down (27 janv. 2014) disait:

Since99 (27 janv. 2014) disait:

Je fais simplement remarquer qu'il y a bon nombre de pisteurs avec un niveau moyen. De toute façon on ne leur demande pas d'avoir moins de 100 points FIS, on leur demande d'être à l'aise dans toute neige.

Et la photo de ton profil ne plaide pas en ta faveur d'être un excellent skieur, en 1980 sûrement! ))

Et les skipasseurs qui te disent qu'ils sont d'excellents skieurs, q'ils n'ont rien à rouver et dont on ne voit jamais ni les photos ni les vidéos, je me méfie. J'ai déjà vu skier TCSA, bonjour la déception ))


Tu sais y a pas a ce mefier ou pas! C'est juste du ski et de la tchatche sur un forum, rien de plus, tu ne risque rien je te rassure! Heu! Si tu crois vraiment que c'est difficile d'adapter sa technique en fonction des modes ou du matos, vas prendre des cours parcque la pour le coup t'as pas les bases!


Je pense que le niveau d'un skieur dépend surtout du niveau d'exigence de chacun. Et adapter sa technique en fonction du matériel, ca demande des heures de travail à des compétiteurs, et c'est ca l'exigence. Le reste c'est juste des skieurs médiocres ou bons
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
et adapter sa technique en fct de la neige
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
enfin la technique est globalement la meme mais tu mets pas les meme appuis en fonction de la neige
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Since99 (27 janv. 2014) disait:

Je pense que le niveau d'un skieur dépend surtout du niveau d'exigence de chacun. Et adapter sa technique en fonction du matériel, ca demande des heures de travail à des compétiteurs, et c'est ca l'exigence. Le reste c'est juste des skieurs médiocres ou bons


Hé! Hé! Sous entendu que tu as un gros niveau d'exigeançe et moi non! Et meme, sous entendu toujours, que comme tu es competiteur, sans doute autant que tu es moniteur, tu sais de quoi tu parles!
Serieusement t'es surtout un charlot qui en chie severe pour ameliorer son ski et du coup tu ne peux imaginer que ca puisse etre aisé pour d'autre, merde il y aurait des mecs lambas qui seraient se que tu n'arrives pas a etre.
Tu fantasmes tellement tout ca que tu en viens a piper ton cv de skieur, serieux tu vas peut etre un peu trop loin!
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
ahahah je connais des personnes qui n'ont jamais pris de cours et qui skient beaucoup mieux que beaucoup de skipasseurs je pense... et beaucoup mieux que certains qui ont passés X années dans des clubs et qui ont pris X cours de ski... y'a pas que l'esf et les points FIS dans la vie les gars
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
et j"en connais d'autres qui sont passés par le ski club et qui sont fichtrement bons et j'en connais aussi qui sans etre passé par le ski club auraient pu etre bien meilleurs
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
west_dikkens (27 janv. 2014) disait:

ahahah je connais des personnes qui n'ont jamais pris de cours et qui skient beaucoup mieux que beaucoup de skipasseurs je pense... et beaucoup mieux que certains qui ont passés X années dans des clubs et qui ont pris X cours de ski... y'a pas que l'esf et les points FIS dans la vie les gars
fais nous donc profiter de ces personnes qui peuvent tout faire sans avoir jamais rien appris
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Since99 (27 janv. 2014) disait:

Je fais simplement remarquer qu'il y a bon nombre de pisteurs avec un niveau moyen. De toute façon on ne leur demande pas d'avoir moins de 100 points FIS, on leur demande d'être à l'aise dans toute neige.

Et la photo de ton profil ne plaide pas en ta faveur d'être un excellent skieur, en 1980 sûrement! ))

Et les skipasseurs qui te disent qu'ils sont d'excellents skieurs, q'ils n'ont rien à rouver et dont on ne voit jamais ni les photos ni les vidéos, je me méfie. J'ai déjà vu skier TCSA, bonjour la déception ))
qui es tu pour juger du niveau des pisteurs?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sébastien Viret (27 janv. 2014) disait:

west_dikkens (27 janv. 2014) disait:

ahahah je connais des personnes qui n'ont jamais pris de cours et qui skient beaucoup mieux que beaucoup de skipasseurs je pense... et beaucoup mieux que certains qui ont passés X années dans des clubs et qui ont pris X cours de ski... y'a pas que l'esf et les points FIS dans la vie les gars
fais nous donc profiter de ces personnes qui peuvent tout faire sans avoir jamais rien appris


Houla! C'est du sport est en plus c'est agreable, rien a voir avec un doctorat! En fait beaucoup de skieurs qui ont commencés jeune, qui aiment ca et qui du coup en bouffe pas mal, du coup le ski est pour eux tres naturels! Franchement vas dans une salle d'escalade ou en bas de voies et demandes au mecs qui passent des trucs de tarrés si ils ont pris des cours, tu vas pas etre decu! Et il en est ainsi d'enormement de sport, du moins quand tu ne rentre pas dans le milieu compet ou le formatage des epreuves et le fait de ne plus devoir etre tres bon ne suffit plus, il faut etre le plus rapide. Oblige à enorment de travail pour rechercher le petit truc qui ne fait pas de toi un meilleur skieur mais un plus rapide dans une domaine extrement restreint.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sébastien Viret (27 janv. 2014) disait:

Since99 (27 janv. 2014) disait:

Je fais simplement remarquer qu'il y a bon nombre de pisteurs avec un niveau moyen. De toute façon on ne leur demande pas d'avoir moins de 100 points FIS, on leur demande d'être à l'aise dans toute neige.

Et la photo de ton profil ne plaide pas en ta faveur d'être un excellent skieur, en 1980 sûrement! ))

Et les skipasseurs qui te disent qu'ils sont d'excellents skieurs, q'ils n'ont rien à rouver et dont on ne voit jamais ni les photos ni les vidéos, je me méfie. J'ai déjà vu skier TCSA, bonjour la déception ))
qui es tu pour juger du niveau des pisteurs?


Ca on se le demande! Sans doute pas grand chose pour avoir besoin de faire croire qu'il a un monitorat!
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Straight-Down (27 janv. 2014) disait:

Sébastien Viret (27 janv. 2014) disait:

west_dikkens (27 janv. 2014) disait:

ahahah je connais des personnes qui n'ont jamais pris de cours et qui skient beaucoup mieux que beaucoup de skipasseurs je pense... et beaucoup mieux que certains qui ont passés X années dans des clubs et qui ont pris X cours de ski... y'a pas que l'esf et les points FIS dans la vie les gars
fais nous donc profiter de ces personnes qui peuvent tout faire sans avoir jamais rien appris


Houla! C'est du sport est en plus c'est agreable, rien a voir avec un doctorat! En fait beaucoup de skieurs qui ont commencés jeune, qui aiment ca et qui du coup en bouffe pas mal, du coup le ski est pour eux tres naturels! Franchement vas dans une salle d'escalade ou en bas de voies et demandes au mecs qui passent des trucs de tarrés si ils ont pris des cours, tu vas pas etre decu! Et il en est ainsi d'enormement de sport, du moins quand tu ne rentre pas dans le milieu compet ou le formatage des epreuves et le fait de ne plus devoir etre tres bon ne suffit plus, il faut etre le plus rapide. Oblige à enorment de travail pour rechercher le petit truc qui ne fait pas de toi un meilleur skieur mais un plus rapide dans une domaine extrement restreint.


Je suis assez d'accord avec ça. Je crois surtout qu'il n'y a pas de règle, il y a des gens qui sont naturellement doués et d'autres un peu moins.
Moi j'ai vu pas mal de rouges se faire plier plusieurs années de suite à l'épreuve de ski du proba de l'aspi... Epreuve qu'ils auraient dû logiquement avoir haut la main.
A une époque dans le cursus du BEES ski l'évolution en toute neige c'était vraiment pas le fond du problème... Ca a changé un peu depuis.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Règle NUMERO UNO:
Avoir un bon gros fat (min 115mm au patin)

DOS : regarder des films de freeride & avoir envie

TRES : envoyer la paté
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Laurent.b (27 janv. 2014) disait:

Straight-Down (27 janv. 2014) disait:

Sébastien Viret (27 janv. 2014) disait:

west_dikkens (27 janv. 2014) disait:

ahahah je connais des personnes qui n'ont jamais pris de cours et qui skient beaucoup mieux que beaucoup de skipasseurs je pense... et beaucoup mieux que certains qui ont passés X années dans des clubs et qui ont pris X cours de ski... y'a pas que l'esf et les points FIS dans la vie les gars
fais nous donc profiter de ces personnes qui peuvent tout faire sans avoir jamais rien appris


Houla! C'est du sport est en plus c'est agreable, rien a voir avec un doctorat! En fait beaucoup de skieurs qui ont commencés jeune, qui aiment ca et qui du coup en bouffe pas mal, du coup le ski est pour eux tres naturels! Franchement vas dans une salle d'escalade ou en bas de voies et demandes au mecs qui passent des trucs de tarrés si ils ont pris des cours, tu vas pas etre decu! Et il en est ainsi d'enormement de sport, du moins quand tu ne rentre pas dans le milieu compet ou le formatage des epreuves et le fait de ne plus devoir etre tres bon ne suffit plus, il faut etre le plus rapide. Oblige à enorment de travail pour rechercher le petit truc qui ne fait pas de toi un meilleur skieur mais un plus rapide dans une domaine extrement restreint.


Je suis assez d'accord avec ça. Je crois surtout qu'il n'y a pas de règle, il y a des gens qui sont naturellement doués et d'autres un peu moins.
Moi j'ai vu pas mal de rouges se faire plier plusieurs années de suite à l'épreuve de ski du proba de l'aspi... Epreuve qu'ils auraient dû logiquement avoir haut la main.
A une époque dans le cursus du BEES ski l'évolution en toute neige c'était vraiment pas le fond du problème... Ca a changé un peu depuis.
vous avez des a priori très peu montagnards; ceux qui deviennent be ils se sont bougé le cul et ceux qui sont bons ne le sont pas devenus par deus ex machina enfin je dis ça je dis rien moi je me bouge pour devenir pisteur sur le tar et c'est loin d'etre facile.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sébastien Viret (27 janv. 2014) disait:

vous avez des a priori très peu montagnards; ceux qui deviennent be ils se sont bougé le cul et ceux qui sont bons ne le sont pas devenus par deus ex machina enfin je dis ça je dis rien moi je me bouge pour devenir pisteur sur le tar et c'est loin d'etre facile.


C'est exactement ce que j'ecrivais plus haut! Ce n'est pas simple pour toi parce que tu es plus agé, et sans vouloir aucunement pas me la peter, je n'ai pas choisi l'age auquel j'ai commencé a skier, devenir pisteur ne m'a posé aucun pb, je ne m'y suis d'ailleurs absolument pas preparé, pour ce qui est du ski tout au moins.
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
c'est pas simple parceque j'ai du aussi composer avec un tas de variable ingérable de mon propre fait(le travail,les bobos,les filles)mais sans etre doué plus que de raison il me faut travailler bon,n'est ce pas le lot de tout à chacun?et effectivement si j'avais fait la filière depuis le début cà aurait été plus simple et si et si et si..
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sébastien Viret (27 janv. 2014) disait:

c'est pas simple parceque j'ai du aussi composer avec un tas de variable ingérable de mon propre fait(le travail,les bobos,les filles)mais sans etre doué plus que de raison il me faut travailler bon,n'est ce pas le lot de tout à chacun?et effectivement si j'avais fait la filière depuis le début cà aurait été plus simple et si et si et si..


Ah! Mais c'est tout en honneur d'aller au bout de ton projet avec de telles contraintes. Pour ma part je glandais au lycée, j'etais jeune et je n'avais rien a perdre et beaucoup de temps, aucun merite d'y arriver dans ces conditions.
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
non mais les gars faut arrêter dans tous les sport il y en a qui sont meilleurs que d'autres naturellement. Faut pas rager parcequ'un mec qui ne prend pas de cours et qui ne fait pas de compet est plus doué que vous...
Je prend un exemple tout con : bode miller. a en écouter tous les grand "pro" de skipass et autre mono qui ont la science infuse miller ski trop en arrière, fait n'importe quoi avec les bras etc... pourtant je pense qu'il a plutot réussi dans le milieu du ski.. vous devriez sortir un manuel du ski avec LA bonne façon de skier..
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Straight-Down (28 janv. 2014) disait:

Sébastien Viret (27 janv. 2014) disait:

c'est pas simple parceque j'ai du aussi composer avec un tas de variable ingérable de mon propre fait(le travail,les bobos,les filles)mais sans etre doué plus que de raison il me faut travailler bon,n'est ce pas le lot de tout à chacun?et effectivement si j'avais fait la filière depuis le début cà aurait été plus simple et si et si et si..


Ah! Mais c'est tout en honneur d'aller au bout de ton projet avec de telles contraintes. Pour ma part je glandais au lycée, j'etais jeune et je n'avais rien a perdre et beaucoup de temps, aucun merite d'y arriver dans ces conditions.
je te félicite mais je ne suis pas sur que ton seul talent ait tout fait les séances à répétition ont du un peu aider non?
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
west_dikkens (28 janv. 2014) disait:

non mais les gars faut arrêter dans tous les sport il y en a qui sont meilleurs que d'autres naturellement. Faut pas rager parcequ'un mec qui ne prend pas de cours et qui ne fait pas de compet est plus doué que vous...
Je prend un exemple tout con : bode miller. a en écouter tous les grand "pro" de skipass et autre mono qui ont la science infuse miller ski trop en arrière, fait n'importe quoi avec les bras etc... pourtant je pense qu'il a plutot réussi dans le milieu du ski.. vous devriez sortir un manuel du ski avec LA bonne façon de skier..
ton exemple n'est pas top tu pense vraiment que bode miller a tout inventé?penses tu qu'il est devenu ce qu'il est comme ça du jour au lendemain juste parcequ'il était très doué?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sébastien Viret (28 janv. 2014) disait:

Straight-Down (28 janv. 2014) disait:

Sébastien Viret (27 janv. 2014) disait:

c'est pas simple parceque j'ai du aussi composer avec un tas de variable ingérable de mon propre fait(le travail,les bobos,les filles)mais sans etre doué plus que de raison il me faut travailler bon,n'est ce pas le lot de tout à chacun?et effectivement si j'avais fait la filière depuis le début cà aurait été plus simple et si et si et si..


Ah! Mais c'est tout en honneur d'aller au bout de ton projet avec de telles contraintes. Pour ma part je glandais au lycée, j'etais jeune et je n'avais rien a perdre et beaucoup de temps, aucun merite d'y arriver dans ces conditions.
je te félicite mais je ne suis pas sur que ton seul talent ait tout fait les séances à répétition ont du un peu aider non?


Du talent ca je doute en avoir eut plus que d'autres. Mais le fait d'avoir commencé jeune et d'aimer enorment skier, sans doute aussi que gamin c'est le seul truc que je reussissait c'est valorisant, m'a permis de passer les paliers de progression sans m'en rendre bien compte. Du coup qu'en l'envi de devenir pisteur m'a pris j'avais deja largement le niveau a ski. Ca n'aurait surement pas été la meme chose si j'avais voulu devenir moniteur, la pour le coup il y aurait fallut que je bosse serieusement le slalom et il y a du boulot! ;)
Ceci etnat ne t'inquietes pas trop pour le pisteur, si tu t'entraines tu sauras quand ca sera jouable et ca le fera. C'est comme beaucoup de truc en sport, on doute souvent avant de faire une course, mais quand on a tout mis en place pour arriver on se rend compte apres coup qu'il n ' y avait pas de raison que ca ne passe pas.
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
Matos : 1 avis
Sébastien Viret (28 janv. 2014) disait:

west_dikkens (28 janv. 2014) disait:

non mais les gars faut arrêter dans tous les sport il y en a qui sont meilleurs que d'autres naturellement. Faut pas rager parcequ'un mec qui ne prend pas de cours et qui ne fait pas de compet est plus doué que vous...
Je prend un exemple tout con : bode miller. a en écouter tous les grand "pro" de skipass et autre mono qui ont la science infuse miller ski trop en arrière, fait n'importe quoi avec les bras etc... pourtant je pense qu'il a plutot réussi dans le milieu du ski.. vous devriez sortir un manuel du ski avec LA bonne façon de skier..
ton exemple n'est pas top tu pense vraiment que bode miller a tout inventé?penses tu qu'il est devenu ce qu'il est comme ça du jour au lendemain juste parcequ'il était très doué?

je te dis juste que vue que ça façon de skier est plutôt atypique par rapport à ce que les gens appellent la "bonne" façon de skier et que ça marche plutôt bien il y a chez lui un talent inné que d'autres n'ont pas tout simplement. Et c'est pareil dans tous les domaines, tu as des surdoués dans un domaine et d'autres qui ne le sont pas !
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
Straight-Down (27 janv. 2014) disait:

Since99 (27 janv. 2014) disait:

Je pense que le niveau d'un skieur dépend surtout du niveau d'exigence de chacun. Et adapter sa technique en fonction du matériel, ca demande des heures de travail à des compétiteurs, et c'est ca l'exigence. Le reste c'est juste des skieurs médiocres ou bons


Hé! Hé! Sous entendu que tu as un gros niveau d'exigeançe et moi non! Et meme, sous entendu toujours, que comme tu es competiteur, sans doute autant que tu es moniteur, tu sais de quoi tu parles!
Serieusement t'es surtout un charlot qui en chie severe pour ameliorer son ski et du coup tu ne peux imaginer que ca puisse etre aisé pour d'autre, merde il y aurait des mecs lambas qui seraient se que tu n'arrives pas a etre.
Tu fantasmes tellement tout ca que tu en viens a piper ton cv de skieur, serieux tu vas peut etre un peu trop loin!


Je ne sous entend rien, (et je ne suis pas compétiteur) de plus je ne crois pas avoir parlé de mon niveau de ski au fil de ces posts. Quant à améliorer mon niveau, j'estime que quelque que soit son niveau, on a toujours besoin de s'améliorer, ca serait vraiment un manque d'humilité de penser qu'on a rien à faire pour progresser.

Et oui, je pense que certains pisteurs n'ont pas un niveau exceptionnel sur des skis, et j'en connais un paquet.

Mais quand tu écris que j'en chie pour améliorer mon ski, j'estime avoir bien rigolé et serait vraiment très curieux que tu viennes skier avec moi que tu m'enseignes ton talent inné pour skier. C'est toujours motivant de skier avec des gens plus forts que toi, histoire de continuer à progresser. Enfin, je suis actuellement au ski pour plusieurs jours, avec dans notre groupe un moniteur en activité, chaque après-midi il se fait coacher pour continuer à s'améliorer.

Et ton cursus de skieur n'a rien de différent du mien, originaire des Alpes, j'ai commencé le ski à 5 ans, j'ai été dans un ski club pendant plusieurs années, au CAF de Grenoble pendant plusieurs années pour le ski de rando, l'alpinisme, au GSHM pendant 5 ans, commencé une formation de moniteur, bref, rien de différent des passionnés de skis qui sont originaires de la région. Ca ne fait pourtant pas de moi un champion qui pense qu'il peut progresser à ski sans conseil, même si je te rejoins sur un point, il y a une part d'inné sans le ski, comme dans tous les sports, qui tiennent à tes capacités psycho-motrice et d'analyse.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Since99, 28/01/2014 - 08:22
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sébastien Viret disait:
un tas de variable ingérable de mon propre fait(le travail,les bobos,les filles)

euh ... tu peux toujours commencer par l'abstinence ;) car c'est sûr, les filles sont vraiment ingérables ! :P

euh ... si Since-qui a commencé une formation mono et SD qui a été pisteur, skient tous les 2 très très bien ... alors, je suis très content pour vous 2, félicitations ! ;) et soyez-en contents !

euh ... vous avez commencé le ski jeunes, tant mieux pour vous ...

euh ... j'ai commencé à skier à 13 ans en étant grand, maigre et pas du tout sportif ... puis, en colos, j'ai eu des monos qui avaient chacun "leur" style, "leur" technique ... ben, tout cela ne m'a pas du tout aidé pour progresser :( ... je n'ai pas eu du bol comme vous ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Since99 (28 janv. 2014) disait:

...originaire des Alpes, j'ai commencé le ski à 5 ans, j'ai été dans un ski club pendant plusieurs années, au CAF de Grenoble pendant plusieurs années pour le ski de rando, l'alpinisme, au GSHM pendant 5 ans, commencé une formation de moniteur...

AK est en train de skier ce matin :D ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tchak-Tchak (28 janv. 2014) disait:

Since99 (28 janv. 2014) disait:

...originaire des Alpes, j'ai commencé le ski à 5 ans, j'ai été dans un ski club pendant plusieurs années, au CAF de Grenoble pendant plusieurs années pour le ski de rando, l'alpinisme, au GSHM pendant 5 ans, commencé une formation de moniteur...

AK est en train de skier ce matin :D ?


Heu moi j'ai commencé une formation de chirurgien! Bhen! Ouais! Le lycée est un passage obligé pour ce cursus! ;)
Tiens ce matin j'ai commencé un parcours d'ultra trail, 2km en montée en courant! Putain je suis maintenant un trailer de la mort, alors respect svp!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (28 janv. 2014) disait:

Since99 (28 janv. 2014) disait:

...originaire des Alpes, j'ai commencé le ski à 5 ans, j'ai été dans un ski club pendant plusieurs années, au CAF de Grenoble pendant plusieurs années pour le ski de rando, l'alpinisme, au GSHM pendant 5 ans, commencé une formation de moniteur...

AK est en train de skier ce matin :D ?



Wouahhhhhhhhhhhhhh!!!!!! la burne a vu la lumière... décidément le retour de byby a bien des effets....
pierro sort du déni... dis donc dis donc... en voilà un progrès remarquable... alors ça fait quoi de dire la vérité une fois dans sa vie? on se sent plus léger non? putain... 10 ans pour réussir à dire un truc que tout le monde savait...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (28 janv. 2014) disait:

Tchak-Tchak (28 janv. 2014) disait:

Since99 (28 janv. 2014) disait:

...originaire des Alpes, j'ai commencé le ski à 5 ans, j'ai été dans un ski club pendant plusieurs années, au CAF de Grenoble pendant plusieurs années pour le ski de rando, l'alpinisme, au GSHM pendant 5 ans, commencé une formation de moniteur...

AK est en train de skier ce matin :D ?


Heu moi j'ai commencé une formation de chirurgien! Bhen! Ouais! Le lycée est un passage obligé pour ce cursus! ;)
Tiens ce matin j'ai commencé un parcours d'ultra trail, 2km en montée en courant! Putain je suis maintenant un trailer de la mort, alors respect svp!



et moi j'ai commencé à lui faire chier... mais c'est juste le début hein ;-) je vais passer mon doctorat ;-)
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
Straight-Down (28 janv. 2014) disait:

Heu moi j'ai commencé une formation de chirurgien! Bhen! Ouais! Le lycée est un passage obligé pour ce cursus! ;)
Tiens ce matin j'ai commencé un parcours d'ultra trail, 2km en montée en courant! Putain je suis maintenant un trailer de la mort, alors respect svp!


Je dis simplement que tu nous expliques que tu n'as pas besoin de conseils pour t'adapter au nouveau matériel, je te dis juste que tous les champions s'entrainent des heures pour appréhender tous les aspects les plus fins d'un nouveau ski, alors passer du ski droit au parabolique et nous dire que c'est inné, bah je demande à voir.

Et je le répète, la photo de ton avatar ne joue pas en ta faveur pour nous dire que tu as assimilé les dernières méthodes du ski moderne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Since99, 28/01/2014 - 16:29
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'était quoi la question initiale ?

Parce qu'il me semble bien que le sujet n'était pas de savoir si "Since le russe" (cf. ton profil) et "l'avatar de SD", skient bien, très bien, plus que bien ...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
LesArcsUnderground (27 janv. 2014) disait:

Règle NUMERO UNO:
Avoir un bon gros fat (min 115mm au patin)

DOS : regarder des films de freeride & avoir envie

TRES : envoyer la paté


Et avoir des fixs de freerando pour aller là où il y a de la poudreuse, pas de la trafolle!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
PhilippeG (28 janv. 2014) disait:

C'était quoi la question initiale ?

Parce qu'il me semble bien que le sujet n'était pas de savoir si "Since le russe" (cf. ton profil) et "l'avatar de SD", skient bien, très bien, plus que bien ...
La question initiale, c'était "technique poudreuse", alors comme j'avais un moment j'ai allé dans la montagne pour essayer les conseils qui z'ont dit sur skipass.

Pis la neige elle était pas poudreuse, alors j'ai pas pu y essayer.
:(