Sondage : Quel flex pour mes chaussures de ski ?

(7 votes)
Salomon X Pro 100
42,9%
3 votes
Salomon X Pro 110
57,1%
4 votes
holyearth
holyearth

inscrit le 12/01/14
13 messages
Hello à tous,

J'aurais aimé votre avis sur le renouvellement de mes chaussures de ski.

Pour vous présenter rapidement le tableau :
- je suis un excellent skieur d'une 30aine d'années (mis en école de ski à 3 ans puis 12 ans de compétition)
- Je mesure 1m80 pour 76kg environ.
- Depuis plusieurs années maintenant, j'ai quitté ma Haute-Savoie natale et ne skie plus qu'occasionnellement et en loisir (10aine de fois dans la saison)
- Je skie actuellement avec des chaussures Tecnica qui ont 12/15 ans et dont la coque est explosée donc obligation d'en changer.
- j'ai toujours des ski dynastar skicross 66 presque aussi vieux que mes chaussures et que je changerai l'année prochaine.

J'ai essayé plusieurs modèles en magasin et les vendeurs m'ont tout de suite orienté vers des flex>100.
On a voulu me refiler du flex 130 ce que j'ai refusé car je ne veux plus des barres de fer aux pieds comme lorsque je faisais du piquet.
Maintenant je veux du confort tout en conservant un bon maintien du pied auquel je suis habitué.

Je me suis orienté vers des Salomon X Pro 100 ou 110 dans lesquelles je me sentais bien. La plupart des vendeurs rencontrés m'ont dirigé sur la 110.
Lors des essais en magasin, il est vrai que j'ai eu l'impression d'être un peu mieux maintenu dans la 110 avec un chausson moins enveloppant mais plus précis...

J'ai donc craqué hier sur les X pro 110 mais après une bonne nuit de sommeil, j'ai un doute... et si elles étaient trop rigides.
Comme je ne ski plus qu'occasionnellement en loisir, je ne veux pas avoir mal aux pieds et aux tibias après 2h de ski...
Peut-être aurais-je du prendre la X Pro 100, plus souple et probablement plus confortable sur la durée... un meilleur compromis?

Comme je peux encore échanger mes chaussures, je veux bien votre avis.

Selon mon profil, devrais-je garder les 110 ou alors retourner les échanger contre les 100?

Merci à tous pour vos conseils.
scalix
scalix

inscrit le 07/11/13
12 messages
Je pèse 60kg,1m68, 45 ans de ski, j'ai fait un peu de compet jeune(Villard de Lans), je n'habite plus la montagne (15 jours de ski par an).
Malgré mon age 52...,j'ai un boulot ou je m'active physiquement,perso vu le petit gabarit de mes pieds j'ai des LANGE COMP PRO 110 de flex:des chaussons!Je fait surtout de la piste.Vite...
Les ski comme les pompes haut de gamme excepté le matos "FIS"sont tout à fait civilisé si je puis dire.
Va sur du 110 de flex, no problemo...
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
mon fils de 12 ans 1/2 a ces meme chaussures ! il a skie 10 jours consécutifs sans se plaindre
perso si tu en plus tu conserve tes chaussures, le fait de dechausser souvent pour marcher et aller rejoindre les remontees ou passer d'une a l'autre( je parle des cabines evidement !) fait travailler les chaussures et donc assouplit le flex à la longue
alors au vu de ton niveau part sur les 110 (si tu es bien dedans !) y a aucun doute
bises
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
salut excellent skieur, d'expérience le flex d'une chaussure est très variable et au fond ne signifie pas grand chose j'ai essayé il y a peu une paire de head rs d'il y a 6 ou 7 ans et franchement pour un flex 130 elles avaient un coté pas rigide extremement agréable sans point dur et un retour très dynamique en comparaison mes lange et mes movement sont d'infames objets de tortures pour un flex équivalent alors prends l'une ou prends l'autre mais surtout trouves une chaussure qui te permette de boucler tes virages avec énergie et plaisir.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Bah prends un flex de 104.86 ou 106.7 mais pas o't chose sinon c'est vraiment galère.....
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
holyearth, mettre "excellent skieur" dans ton titre était une erreur, même si c'est le cas ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
holyearth (12 janv. 2014) disait:

- je suis un excellent skieur d'une 30aine d'années (mis en école de ski à 3 ans puis 12 ans de compétition)

selon ces critères, tu devrais être assez expérimenté pour ne pas avoir à nous demander :-)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ak (13 janv. 2014) disait:

selon ces critères, tu devrais être assez expérimenté pour ne pas avoir à nous demander :-)

Tu peux etre un excellent pilote sans t'y connaître en mécanique, regarde James Hunt dans les années 70.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

je ne veux pas avoir mal aux pieds et aux tibias après 2h de ski...

ni l'un, ni l'autre ne dépends du flex... tu peux avoir mal aux pieds dans un flex de 60... le flex n'a aucune incidence sur le mal de pieds... quant aux douleurs du tibias, le flex n'est quasi jamais responsable des douleurs... et si t'as des années de compet derrière toi... tu as du t'en rendre compte...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai fait les 24heures de villars avec des salomon flex 130... 1 heure de course pour 2 de pause... sur 24 heures... ben j'étais tellement bien dans mes chaussures que je les ai pas enlevées des 24 heures... bon il est vrai, à partir de 23heures on tournait à la vodka red bull chaude ;-) mais quand même... :-)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages

je ne veux pas avoir mal aux pieds et aux tibias après 2h de ski...

ni l'un, ni l'autre ne dépends du flex... tu peux avoir mal aux pieds dans un flex de 60... le flex n'a aucune incidence sur le mal de pieds... quant aux douleurs du tibias, le flex n'est quasi jamais responsable des douleurs... et si t'as des années de compet derrière toi... tu as du t'en rendre compte...

AK toi au moins t'es courtois et sympa.... et en plus tu dis pas qu'des conneries.... ;)

J'ai trollé sans même lire le post... j'sais j'suis un p'ti con...

Mais p'tain qu'est ce qu'on se marre sur ce forum... j'ai lu vite fais le post dans une cabine (téléphonique) y a une p'tite demi heure....

Bon pour être plus sérieux..... tu devrais regarder du coté de Salobello y on les XXXX3CWCXRMSUPERPROXFC flex 105, une p'tain de tuerie...
Une chose importante la couleur de la coque à un impact non négligeable sur le flex par grand soleil... j'm'explique, les couleurs sombres "absorbent" plus le rayonnement et donc les plastiques ont tendances à monter plus en t° et assouplir ta coque... pas top pour la performance, tandis qu'une bottine blanche ou mieux, couleur aluminium voir plaquée or, restera plus froide donc plus rigide....

Bon moi à ta place je contacterais mon ex coach......
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais sérieux: j'ai 12 ans de compêt, je me suis acheté des pures en 188 et j'ai fait un cauchemar... j'ai rêvé que j'arrivais pas les tourner dans la forêt... est ce que vous me conseillez de les ramener et de prendre des 165???? help, je sais pas quoi faire!!! avant mon coach il me disait toujours quoi faire, quoi acheter, à quelle heure faire pipi et qui manger le matin, maintenant je suis perdu....
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages

nan mais sérieux: j'ai 12 ans de compêt, je me suis acheté des pures en 188 et j'ai fait un cauchemar... j'ai rêvé que j'arrivais pas les tourner dans la forêt... est ce que vous me conseillez de les ramener et de prendre des 165???? help, je sais pas quoi faire!!! avant mon coach il me disait toujours quoi faire, quoi acheter, à quelle heure faire pipi et qui manger le matin, maintenant je suis perdu....

forêt... ca veut rien dire... dense ou pas dense la forêt ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zermattois (13 janv. 2014) disait:

forêt... ca veut rien dire... dense ou pas dense la forêt ???

Tropicale ou pas??? :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Pour la foret je te conseil plutot Husqvarna! apres pour le flex du guide chaine faut voir!
holyearth
holyearth

inscrit le 12/01/14
13 messages
_thomas_ (13 janv. 2014) disait:

holyearth, mettre "excellent skieur" dans ton titre était une erreur, même si c'est le cas ;)

J'en conviens... même si je ne suis pas sûr que cela méritait toutes les railleries qui ont suivi... :-)

Pour répondre à certains, on peut avoir fait de la compétition de 3 à 15 ans et donc être resté un "excellent" skieur mais être un peu perdu dans le choix du matériel 15 ans plus tard...
A l'époque de mon dernier achat, j'étais un ado et je ne me souviens pas que les valeurs de flex prenaient une telle place en magasin... et je suis d'ailleurs incapable de dire quel flex pouvaient bien avoir mes Tecnica...par ailleurs, les technologies ont tellement évolué que j'avoue ne plus savoir ce qu'il faut privilégier...

Merci à ceux qui m'ont répondu et conseillé sérieusement en tout cas.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
holyearth disait:
les technologies ont tellement évolué

oui ... et le marketing forcené des marques ... s'est accentué !

Parce que, finalement, je viens d'acheter une paire de pompes Nordica 4 crochets. Et ... je ne vois, pas au 1er coup d'oeil qu'elles soient si révolutionnaires que ça, par rapport à des 4 crochets d'il y a 15 ans (par exemple) ...

Certes, elles sont censées amortir plus les vibrations, elles sont censées avoir des matériaux de densités différentes ... mais, sur piste, mes 1ères sensations ne sont pas hallucinantes ...

Pour reprendre une image chère à ak ;) ... un peu comme si on comparait un préso d'il y a 15 ans, avec un de maintenant, non ? :P
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est ça :-)
et un flex de 120 d'il y a 15 ans en arrière et un de maintenant... ben ça se ressemble étrangement :-)
holyearth
holyearth

inscrit le 12/01/14
13 messages
ak (14 janv. 2014) disait:

et un flex de 120 d'il y a 15 ans en arrière et un de maintenant... ben ça se ressemble étrangement :-)

Certes, mais comme je n'ai aucune idée du flex de mes tecnica d'il y a 15 ans, je ne sais pas vers quelle valeur m'orienter...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
et même si tu savais quelle valeur tu avais, elle ne serait plus forcément valable aujourd'hui...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais demander le flex dont on a besoin sur internet... c'est comme demander sur le net si le nouveaux préservatifs durex performa sont adapté à ma teub... va chez un bon vendeur, c'est son métier et t'auras une réponse bien plus significative qu'avec cette bande de gros nul ici présent ;-)
holyearth
holyearth

inscrit le 12/01/14
13 messages

mais demander le flex dont on a besoin sur internet... c'est comme demander sur le net si le nouveaux préservatifs durex performa sont adapté à ma teub... va chez un bon vendeur, c'est son métier et t'auras une réponse bien plus significative qu'avec cette bande de gros nul ici présent ;-)

Le problème est que les vendeurs sont tentés de m'orienter vers les modèles les plus chers ou ceux qui leur restent en stock...

exemple dans un intersport de haute-savoie où le mec a voulu me refiler les X Pro 130 direct en me disant que c'est ce qu'il me fallait compte-tenu de mon niveau et de mes caractéristiques... tout cela parcequ'il n'avait pas de X Pro 110 ou 100 à proposer...

J'ai tenté ma chance sur le net car les avis peuvent être moins "commercialement' orientés même si j'ai parfaitement conscience de la limite de l'exercice.

Je voulais juste savoir si un flex de 110 vous paraissait très élevé vu mon profil ou non.. après je verrai bien effectivement sur les skis ce qu'il en est...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
le problème c'est que vous voulez vous rassurer sur tout... et ne faite confiance à personne... le vendeur c'est son métier! et oui, il est là pour vendre... mais aussi pour faire en sorte que le client revienne parce que satisfait... alors à force de bidouiller entre le vendeur, les sites internet et les avis de 150 gonzes qu'on connait pas... on fini par acheter de la merde...
alors soit t'es grand, t'as un avis et tu t'y tiens, soit tu fais confiance à ce qui devrait etre un pro: un vendeur en shop... après le reste c'est juste de la masturbation!
et franchement, entre un 110 machin et un 100 truc... à mon avis, si t'es pas la bête de compêt que tu dis être, ben tu verras pas la différence... juste parce que du 110 à 0 degré en avril sera aussi dur que de 100 à -10 en février...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est vrai, mais d'un autre côté se faire une idée du niveau de quelqu'un uniquement sur ce qu'il pour lui donner des conseils ce n'est pas évident pour un vendeur :

C'est pour ça que le mieux c'est dans la discussion toujours donner un élément de référence en disant mon ancienne chaussure xyz était trop ou pas assez raide, mes skis didules sont trop ceci etc etc
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Maintenant effectivement il ne faut pas trop sodomiser : 100 vs 110 la différence ne sera pas énorme !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
holyearth (14 janv. 2014) disait:

Certes, mais comme je n'ai aucune idée du flex de mes tecnica d'il y a 15 ans, je ne sais pas vers quelle valeur m'orienter...
Si c'est des Technica TNT d'il y'a 15 ans, de couleur orange, t'as déja de la chance qu'elles ne soient pas explosées en morceaux, comme c'est arrivé à beaucoup d'entre nous !!!
:(

Sinon, pour ce qui est du flex des chaussures actuelles de haut niveau, il faut savoir qu'il est conçu pour être "progressif", et non constant, et que la qualité de ce flex est son "retour" pour revenir à sa position initiale aprés sollicitation.
:)
holyearth
holyearth

inscrit le 12/01/14
13 messages

le problème c'est que vous voulez vous rassurer sur tout... et ne faite confiance à personne... le vendeur c'est son métier! et oui, il est là pour vendre... mais aussi pour faire en sorte que le client revienne parce que satisfait... alors à force de bidouiller entre le vendeur, les sites internet et les avis de 150 gonzes qu'on connait pas... on fini par acheter de la merde...
alors soit t'es grand, t'as un avis et tu t'y tiens, soit tu fais confiance à ce qui devrait etre un pro: un vendeur en shop... après le reste c'est juste de la masturbation!
et franchement, entre un 110 machin et un 100 truc... à mon avis, si t'es pas la bête de compêt que tu dis être, ben tu verras pas la différence... juste parce que du 110 à 0 degré en avril sera aussi dur que de 100 à -10 en février...

La même réponse, l'agressivité en moins m'allait également très bien...

Par ailleurs, je ne vois pas ou vous avez lu que je me disais "bête de compêt"... j'ai dis que j'en avais fait pas mal quand j'étais gamin, comme à peu près tous les jeunes habitants dans ma région natale... tout en précisant que cela faisait des années que je ne skiais plus qu'occasionnellement en loisir...
Si j'ai précisé (probablement à tort à postériori, je vous l'accorde), "excellent" et mes années de compétition c'était pour éviter des réponses du genre "tout dépend de ton niveau...". Ce n'était pas pour ma la ramener :-)
holyearth
holyearth

inscrit le 12/01/14
13 messages
Buberto (14 janv. 2014) disait:

holyearth (14 janv. 2014) disait:

Si c'est des Technica TNT d'il y'a 15 ans, de couleur orange, t'as déja de la chance qu'elles ne soient pas explosées en morceaux, comme c'est arrivé à beaucoup d'entre nous !!!
:(

Sinon, pour ce qui est du flex des chaussures actuelles de haut niveau, il faut savoir qu'il est conçu pour être "progressif", et non constant, et que la qualité de ce flex est son "retour" pour revenir à sa position initiale aprés sollicitation.
:)

Alors ce n'était pas les TNT car elles étaient rouge (chausson orange) mais je ne me souviens plus du modèle et je ne suis pas dans les Alpes pour vérifier dessus...
En revanche cela fait bien 2 ou 3 saisons que des morceaux de coques se barrent :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Franchement si tu as bien ce niveau tu prend 110 120 ou 130 ou n'importe quoi d'autre ca le fera. J'ai changé mes chaussures l'année derniere, j'avais des pompes tres molles depuis des années parce qu'acheté a la va vite, elles m'allait bien. J'ai pris des machins avec 130 de flex, deux virages pour s'abituer. Elles me vont tres bien aussi!
Mais pour etre honnete j'ai bien fait de changer c'est plus agreable.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages

N'ECOUTEZ PAS aK je viens de vivre une tres mauvaise experience suite a son conseil
cet apres midi pour avoir un avis de pros et d'un(e) bon(ne) vendeur(se) je suis allé dans une pharmacie, j'ai sorti ma teub et j'ai demandé quel preservatif m'irait le mieux...
il est 00.46 et je reviens du poste
merci aK !!!
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
C'est ici que j'aurais dû poster......

Auvernha (14 janv. 2014) disait:

Qui pourrait nous donner ici une définition précise de la notion de " flex" d'une chaussure de ski et cela pour les différents fabricants de coques....
Comme aucune norme "généralisé" aux différentes marques n'est réellement établi, nous pouvons nous interroger sur la manière et les process d'évaluation qui permettent de "graduer" les indices de flex.
Est ce que l'on tient compte seulement de la "rigidité" des plastiques? dans quelles mesures les amplitudes mécaniques du sabot, du collier et de leur "liaison" sont-elles prises en considération. ?.?. Quel est le "degré" de serrage nécessaire pour que le comportement de la chaussure corresponde à un indice de flex déterminé.?.?.?.
Quand on aura clarifié cela on comprendra que chaque "constructeur" y va de ses méthodes et techniques et de ses propres grilles d'évaluation. .. d'où une large interprétation de la notion de "flex"... ce n'est pas une critique... c'est un constat...
Tout ça pour dire que cette masturbation obsessionnelle sur le flex des chaussures ça me dépasse. ... avant de parler de flex parlons... dans l'ordre. ... de taille/pointure, de forme de pied, de chaussant, de tenue du pied et du talon, de "réglages" (bouclerie, spoiler...), et pour aller plus loin y a des bootfitter... le flex... bein pour être un peu réducteur il te permet effectivement de classer les modèles d'UN fabricant. On peut dire sommairement que les flex supérieur à 100 sont plutôt des chaussures rigides et en dessous on sera sur des pompes plus souple... ce ressenti qui est pour partie subjectif, est totalement différent selon les marques pour des indices de flex identique... (j'te promet, essaye) ;)
Alors un type qui n'arrive plus à dormir car il est inquiet d'avoir merdé en prenant un flex de 100 et non de 110... bein ça m'dépasse un peu.... encore une fois le confort n'est nullement lié au flex....

Have a good ride

Aller bon ski... parce qu'aujourd'hui y a comme un p'ti truc qui me fait dire que ça va être bon...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
zermattois disait:
cet apres midi pour avoir un avis de pros et d'un(e) bon(ne) vendeur(se) je suis allé dans une pharmacie, j'ai sorti ma teub et j'ai demandé quel preservatif m'irait le mieux...
il est 00.46 et je reviens du poste
merci aK !!!

c'est un des plus gros fou-rire que j'ai chopé sur skipass :P

merci zermattois d'avoir osé ! :P

[Mode sérieux] : on ... holy ... va skier et oublie la valeur de flex annoncée ... soit les pompes te vont bien, soit tu seras déçu ...mais sûr que ce ne sera pas à cause du flex ...

J'ai remplacé mes Ross Race 9.2 (flex ?) que je skiais en position soft, par des Nordica Hot Rod, flex annoncé à 95, que je viens de skier en position hard ...
Et ... mon pb n'est pas à cause du flex ... en fait, comme avec les Ross, sur les skis, mon talon droit n'est pas assez calé d'origine ... il va falloir que je bidouille un peu dans la pompe droite :( ...

Finalement, choisir un préservatif, c'est plus facile ... il n'y a pas besoin d'en trouver 1 qui va à droite et à gauche ... n'est-ce pas Zermattois ? :P
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
c'est sur ou alors un ptit rappel faut arreter le deroulage a la base de l'arbre ! faut pas envelopper le paquet avec !!!
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Pour faire avancer ton chmilblick, moi j'ai des Head Vector Ltd 110 (il me semble que tu peux régler de +10/-10 le flex, je n'y ai jamais touché;)

J'ai un "bon" niveau, j'attaque, mais je me fais aussi plaisir (faire un peu de flat, passer par le park, poudreuse à gogo, gros carving sur la piste). Bref, j'attaque pour un parisien, je me débrouille pour un savoyard ; )

Ces pompes sont de vrais chaussons pour mon pied. Donc aucun soucis de confort. Pour la rigidité, RAs, tu sens bien le ski, c'est nerveux ... bref, ca me plait bien : )

Moi qui ne tape pas du piquet, en 110 de flex ca me va impeccable... Donc je te conseillerai (pour ce que ça vaut) de ne pas trop descendre en dessous...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass