Duagt
Duagt

inscrit le 14/11/13
124 messages
Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer coomment il est possible qu'un vêtement soit à la fois respirant, impermeable et coupe vent ?

1) Comment une maille peut elle laisser passer de la vapeur d'eau (respirant), et empecher des molecules d'air, plus petites, de passer (coupe vent) ?

2) Comment la vapeur d'eau peut elle traverser un tissu qui est la couche la plus externe de la tenue, sans condenser avant (et ne plus pouvoir passer, une fois qu'elle est sous la forme d'eau).

3) Comment un vêtement peut il être chaud (garde la chaleur), et respirant ,(evacue la vapeur d'eau, elle même chaude par nature, donc perte de chaleur).
Comment la vapeur d'eau peut elle circuler, alors même que le principe d'une couche thermique est d'empecher l'air (pourtant plus fin), de circuler ?


Voila, trois question qui restent pou moi des paradoxes absolus.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Dans l'eau à l'état liquide les molécules sont collées entre elles, à l'état gazeux elles sont éloignées les unes des autres, donc l'eau est plus dense que la vapeur, donc l'eau ne passe pas quand la vapeur passe.
J'imagine que c'est ça...
Dans 1mm2 de tissus Gore Tex il y a environ 1 Million de pores, suffisant pour laisser passer la vapeur et ne pas laisser passer l'eau.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par arghoops, 26/12/2013 - 17:27
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
le mec qui répond est sérieux ?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ah ouai en fait j'ai mal lu la question lol. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 26/12/2013 - 17:35
Lo Slandes
Lo Slandes

inscrit le 25/02/13
2 messages
en clair une membrane c'est comme ta peau, quand tu as chaud tu transpires : l'eau s’évacue par les pores de ta peau , mais quand il pleut l'eau ne rentre pas dans ta peau lol .

une membrane c'est un tissus extremement fin qqs microns....
la transpiration s'evacue sous forme de vapeur d'eau qui passe dans ces trous microscopique mais l'eau ou la neige ne rentrera pas par ces trous...

l'humidité donc la transpiration s'évacue sous forme de vapeur d'eau
et te permet de rester au sec et de garder ta chaleur.

l'humidité accentue le froid....

enfin imperméable ne veut pas dire étanche .

étanche c'est une botte en caoutchouc : l'eau ne rentrera jamais, mais la transpiration ne sortira jamais non plus, donc en gros tu baignes dans ton jus... pas top
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
ptin faut arrêter les conneries là ok ? stop !
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
hé hé los simplos ! grosseuh filou !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le tissu est composé d'un milliard et quatre cent millions de nano-pores au centimètre carré d'un diamètre de 0,2 micromètres soit 20 000 fois plus petit qu'une goutte d'eau (qui doit sa « grande taille » à la forte électronégativité de la molécule d'eau) mais 700 fois plus grand qu'une molécule d'eau. Les gaz étant constitués de molécules fortement distantes les unes des autres, la vapeur d'eau dont est faite la transpiration n'a donc aucun mal à traverser le tissu, sauf lorsque cette transpiration est tellement importante que se produit une condensation. Son indice Schmerber est de 1 500.

Ce n'est pas de moi mais de wiki!
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
oué ça m'étonnait aussi ! lol
Duagt
Duagt

inscrit le 14/11/13
124 messages
Merci à tous pour vos réponses,
mais si vous lisez attentivement mes questions, je n'ai jamais demandé pourquoi la vapeur d'eau sortait et l'eau ne rentrait pas ;)

Elles sont un poils differentes.
Joe
Joe

inscrit le 11/10/02
47 messages
Matos : 2 avis
Duagt respire un bon coup,tu n'as pas l'air étanche.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Duagt (26 déc. 2013) disait:

Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer coomment il est possible qu'un vêtement soit à la fois respirant, impermeable et coupe vent ?

1) Comment une maille peut elle laisser passer de la vapeur d'eau (respirant), et empecher des molecules d'air, plus petites, de passer (coupe vent) ?

2) Comment la vapeur d'eau peut elle traverser un tissu qui est la couche la plus externe de la tenue, sans condenser avant (et ne plus pouvoir passer, une fois qu'elle est sous la forme d'eau).

3) Comment un vêtement peut il être chaud (garde la chaleur), et respirant ,(evacue la vapeur d'eau, elle même chaude par nature, donc perte de chaleur).
Comment la vapeur d'eau peut elle circuler, alors même que le principe d'une couche thermique est d'empecher l'air (pourtant plus fin), de circuler ?


Voila, trois question qui restent pou moi des paradoxes absolus.


Dis donc, tu vas pas nous casser les couilles tout l'hivers hein?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
blackmamba (26 déc. 2013) disait:

hé hé los simplos ! grosseuh filou !


Dis donc, j'suis en train de m'demander.....blackmanda, c une allusion à ton zboub?
Duagt
Duagt

inscrit le 14/11/13
124 messages
LesArcsUnderground (27 déc. 2013) disait:

Duagt (26 déc. 2013) disait:

Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer coomment il est possible qu'un vêtement soit à la fois respirant, impermeable et coupe vent ?

1) Comment une maille peut elle laisser passer de la vapeur d'eau (respirant), et empecher des molecules d'air, plus petites, de passer (coupe vent) ?

2) Comment la vapeur d'eau peut elle traverser un tissu qui est la couche la plus externe de la tenue, sans condenser avant (et ne plus pouvoir passer, une fois qu'elle est sous la forme d'eau).

3) Comment un vêtement peut il être chaud (garde la chaleur), et respirant ,(evacue la vapeur d'eau, elle même chaude par nature, donc perte de chaleur).
Comment la vapeur d'eau peut elle circuler, alors même que le principe d'une couche thermique est d'empecher l'air (pourtant plus fin), de circuler ?


Voila, trois question qui restent pou moi des paradoxes absolus.


Dis donc, tu vas pas nous casser les couilles tout l'hivers hein?


non, mais si tu continue à venir me casser les couilles, et à me pourrir mes topics je peux très bien m'arranger pour venir te casser en deux.
A moins que tu n'ais de la gueule que derrière un écran ?

Les deumeurés qui connaissent rien à la technique, et qui viennent pour avoir de la visibilité ça va deux minutes.
Ferme bien ta gueule.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Duagt, 28/12/2013 - 18:52
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon , 2 et 3 il suffit de réfléchir, avec quelques notions de physique ;)

Par contre pour 1 la question peut se poser et j'avoue ne pas savoir ! :)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Bein c'est vrai que ta première question est intéressante. .??.. la chaleur corporelle n'aurait-elle pas une incidence sur la "direction" de l'air et des gaz.?.?.
Bon en même temps mon pote Bub te confirmera que la physique et moi.....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ah si ton pote Bub pouvait nous dire !

parce que lui je suis sûr qu'il sait !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 28/12/2013 - 22:52
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Duagt (28 déc. 2013) disait:


Les deumeurés qui connaissent rien à la technique, et qui viennent pour avoir de la visibilité ça va deux minutes.
Ferme bien ta gueule.


Tu parles pour toi?

Sinon, c ok mon con, je te prends quand et où tu veux. Donne moi les coordonnées GPS, date et heure et je te pête la gueule propre en ordre. PD!
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Auvernha (28 déc. 2013) disait:

Bein c'est vrai que ta première question est intéressante. .??.. la chaleur corporelle n'aurait-elle pas une incidence sur la "direction" de l'air et des gaz.?.?.
Bon en même temps mon pote Bub te confirmera que la physique et moi.....


Dis donc les mecs, si j'en lâche une....ça peut aider?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (28 déc. 2013) disait:

Auvernha (28 déc. 2013) disait:

Bein c'est vrai que ta première question est intéressante. .??.. la chaleur corporelle n'aurait-elle pas une incidence sur la "direction" de l'air et des gaz.?.?.
Bon en même temps mon pote Bub te confirmera que la physique et moi.....


Dis donc les mecs, si j'en lâche une....ça peut aider?

Bein peut être.. en créant une isolation grâce à une couche d'air chaud ( env. 37º;)..??
Et sinon cool mec... y l'a neigé. .. ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Auvernha (28 déc. 2013) disait:

LesArcsUnderground (28 déc. 2013) disait:

Auvernha (28 déc. 2013) disait:

Bein c'est vrai que ta première question est intéressante. .??.. la chaleur corporelle n'aurait-elle pas une incidence sur la "direction" de l'air et des gaz.?.?.
Bon en même temps mon pote Bub te confirmera que la physique et moi.....


Dis donc les mecs, si j'en lâche une....ça peut aider?

Bein peut être.. en créant une isolation grâce à une couche d'air chaud ( env. 37º;)..??
Et sinon cool mec... y l'a neigé. .. ;)

Bon par contre faut répéter le lâché régulièrement pour maintenir une température suffisante. ..
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Auvernha (28 déc. 2013) disait:


Bon par contre faut répéter le lâché régulièrement pour maintenir une température suffisante. ..


Ah ok. Merci.
Et vous avez des menus à me proposer pour cela? Certains ont-ils des avantages vis-à-vis d'autres?
Duagt
Duagt

inscrit le 14/11/13
124 messages
carambole (28 déc. 2013) disait:

Bon , 2 et 3 il suffit de réfléchir, avec quelques notions de physique ;)

Par contre pour 1 la question peut se poser et j'avoue ne pas savoir ! :)


Pour la 2, admettons que le processus de condensation prenne plus de temps qu'il n'en faut pour la vapeur d'eau de s'echapper, soit.


Par contre, la 3 je vois toujours pas.
Qui dit respirant, dit deux possibilitée :

A) evacuer l'eau sous forme liquide... par capilarité entre autre, mais dans ce cas, le gortex l'empechera de sortir, vu qu'il a des propriété impermeable à l'eau liquide.
donc on baignera dans son jus à la fin.

B) Evacuer l'eau sous forme gazeuse, vapeur d'eau.
Ce qui signifie que l'eau, est... chaude, et que tant qu'elle restera
sous la forme de vapeur, c'est que cette eau contiendra de la chaleur.
Par conséquent, au moment précis ou cette vapeur d'eau s'échappe (grace à nos vetements "respirants", odlo, goretex, etc)
C'est bel et bien de la perte de chaleur !!

De même, comment un vetement chaud, peut laisser la vapeur d'eau (un gaz) s'échapper et passer à travers lui, mais ne pas laisser l'air chaud (un autre gaz, encore plus fin), s'échapper lui aussi ? Le principe d'un vêtement chaud étant de garder l'air chaud.

Et enfin, toujours cette question 1)

Je veux bien que tu m'éclaire, carambole ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Duagt, 28/12/2013 - 23:36
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Duagt (28 déc. 2013) disait:




Alors mec t'en es où là?

On s'voit quand?

T'aurais ta combar fluo pour que je puisse te repérer?
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Duagt,

Qui dit vêtement pour garder la chaleur, ne dit pas vêtement hermétique. Il est évident que les vêtements chauds n'empêchent pas une perte de chaleur. Encore heureux ! S'il y a sudation, c'est que le corps a besoin d'évacuer de la chaleur.

Prends exemple, sur les nouvelles constructions. Elles sont tellement isolées, qu'il est nécessaire désormais d'installer des VMC pour évacuer l'humidité. Qui dit VMC, dit perte de chaleur.
fatpopow
fatpopow

inscrit le 18/06/11
46 messages
clic droit de de la part de duagt, magnifique crochet du clic gauche pour les arcs underground qui enchaîne avec un clic de molette en pleine face !
Duagt
Duagt

inscrit le 14/11/13
124 messages
LaSache (29 déc. 2013) disait:

Duagt,

Qui dit vêtement pour garder la chaleur, ne dit pas vêtement hermétique. Il est évident que les vêtements chauds n'empêchent pas une perte de chaleur. Encore heureux ! S'il y a sudation, c'est que le corps a besoin d'évacuer de la chaleur.

Prends exemple, sur les nouvelles constructions. Elles sont tellement isolées, qu'il est nécessaire désormais d'installer des VMC pour évacuer l'humidité. Qui dit VMC, dit perte de chaleur.


C'est vrai.
Mais pour le coup, je trouve que ces deux caracteristiques fonctionnent totalement en sens inverse.

Si on remplace "respirant" par "evacue la chaleur", car c'est bien de ça qu'il s'agit, on peut pas compter sur un vetement qui evacue la vapeur d'eau chaude, de ne pas evacuer l'air chaud aussi....
Je trouve difficile d'avoir un vetement dont les caracteristiques marketting soient :
_très bon pour garder la chaleur
_très bon pour evacuer la chaleur.
Un peu paradoxal.

Sans parler de la question 1) qui ne trouve tjrs pas de réponse, avec un peu le même genre de paradoxe :
_coupe vent, empêche l'air (un gaz) de passer.
_respirant, permets aux gaz (vapeur d'eau) de passer.

Ca aurait pu se comprendre si l'air avait été une plus grosse molécule que la vapeur d'eau, mais cest pas le cas..
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
De quel vêtement parles-tu ? Des sous-couches ou de la veste ?

Les sous-couches gardent la chaleur et sont hydrophobes. Elles laisseront donc passer la vapeur d'eau, au contraire du coton, qui lui va la capter.

Tout système tend à l'équilibre. Loi des gaz : PV=nRT. Il fait plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il y a donc un gradient de température et de pression entre le dessous et le dessus de la veste. La vapeur est comme aspirée vers l'extérieur.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LaSache, 29/12/2013 - 09:46
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LaSache (29 déc. 2013) disait:

Tout système tend à l'équilibre. Loi des gaz : PV=nRT. Il fait plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il y a donc un gradient de température et de pression entre le dessous et le dessus de la veste. La vapeur est comme aspirée vers l'extérieur.


:) :) :)

Tu crois vraiment que ça a à voir avec cette formule ???

Ce serait très surprenant ;)
Duagt
Duagt

inscrit le 14/11/13
124 messages
LaSache (29 déc. 2013) disait:

De quel vêtement parles-tu ? Des sous-couches ou de la veste ?

Les sous-couches gardent la chaleur et sont hydrophobes. Elles laisseront donc passer la vapeur d'eau, au contraire du coton, qui lui va la capter.

Tout système tend à l'équilibre. Loi des gaz : PV=nRT. Il fait plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il y a donc un gradient de température et de pression entre le dessous et le dessus de la veste. La vapeur est comme aspirée vers l'extérieur.


Je parlais des couches dans leur ensemble.
Mais justement, tu releve dans ton exemple le paradoxe dont je parle :

Tu dis que les sous chouches gardent la chaleur, et en même temps que la vapeur d'eau est aspiré vers l'exterieure !
donc double paradoxe :
_de la vapeur d'eau qui part, c'est de la chaleur en moins (vu qu'elle detiens de la chaleur, la vapeur etant chaude par nature , sur terre).
donc cest incompatible avec des propriété visant à garder la chaleur.

_Comment un vetement peut laisser s'echapper de la vapeur d'eau, tout en emprisonnant l'air, dont les molecules sont pourtant plus petites, donc plus facilement echappables ?
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
carambole (29 déc. 2013) disait:

:) :) :)

Tu crois vraiment que ça a à voir avec cette formule ???

Ce serait très surprenant ;)


Ben oui, c'est la même formule qui explique pourquoi la vapeur monte et redescend sous forme liquide, la pluie.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Duagt,

Le paradoxe c'est toi. Tu confonds tout. Déjà une molécule d'aire, ça n'existe pas. Le transfert de chaleur se fait sous trois forme : la conduction, la convection, et le rayonnement thermique. Ce n'est pas parce qu'il y a de l'air qui circule, qu'il y a perte de chaleur. L'air a une très faible conductivité thermique. C'est même un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, isolant. De plus, je t'ai dit précédemment que malgré les sous-couches, il y avait quand même perte de chaleur. Notre corps produit de la chaleur, d'autant plus lors d'activité physique. Sans perte de chaleur, tu tomberais vite dans les pommes.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LaSache (29 déc. 2013) disait:

carambole (29 déc. 2013) disait:

:) :) :)

Tu crois vraiment que ça a à voir avec cette formule ???

Ce serait très surprenant ;)


Ben oui, c'est la même formule qui explique pourquoi la vapeur monte et redescend sous forme liquide, la pluie.


Pas du tout, mais c'est pas grave.
C'est la loi des gaz parfaits, donc pas applicable aux changements de phases de l'eau.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LaSache (29 déc. 2013) disait:

carambole (29 déc. 2013) disait:

:) :) :)

Tu crois vraiment que ça a à voir avec cette formule ???

Ce serait très surprenant ;)


Ben oui, c'est la même formule qui explique pourquoi la vapeur monte et redescend sous forme liquide, la pluie.


Tu ne confonds pas les diagrammes de phase avec la loi des gaz parfaits par hasard ? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 29/12/2013 - 19:22
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
ronron (29 déc. 2013) disait:

Pas du tout, mais c'est pas grave.
C'est la loi des gaz parfaits, donc pas applicable aux changements de phases de l'eau.


Oui, elle s'applique aux gaz, et donc à la vapeur d'eau !!! Le cycle de l'eau c'est un exemple bien connu qui illustre la formule !

meteolafleche.com
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LaSache (29 déc. 2013) disait:

ronron (29 déc. 2013) disait:

Pas du tout, mais c'est pas grave.
C'est la loi des gaz parfaits, donc pas applicable aux changements de phases de l'eau.


Oui, elle s'applique aux gaz, et donc à la vapeur d'eau !!! Le cycle de l'eau c'est un exemple bien connu qui illustre la formule !

meteolafleche.com


Non pas vraiment, ça c'est de la physique d'internet qui part dans tous les sens.

Un diagramme de phase, c'est un peu plus compliqué que PV=nRT.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Y peut pas s'empêcher d'être désagréable ce Ronron … :)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
ronron (29 déc. 2013) disait:

Non pas vraiment, ça c'est de la physique d'internet qui part dans tous les sens.

Un diagramme de phase, c'est un peu plus compliqué que PV=nRT.


LOL,

Ben, explique moi ça. Pourquoi la vapeur d'eau monte ? Pourquoi il fait plus froid en altitude ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LaSache (29 déc. 2013) disait:

ronron (29 déc. 2013) disait:

Non pas vraiment, ça c'est de la physique d'internet qui part dans tous les sens.

Un diagramme de phase, c'est un peu plus compliqué que PV=nRT.


LOL,

Ben, explique moi ça. Pourquoi la vapeur d'eau monte ? Pourquoi il fait plus froid en altitude ?


Et quel rapport avec le changement de phase de l'eau et la respirabilité et l'imperméabilité, ainsi que la condensation de l'eau dans une vetement technique?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
karamazofaucunlien (29 déc. 2013) disait:

Y peut pas s'empêcher d'être désagréable ce Ronron … :)


Pourtant, je suis pas encore désagréable là.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Gaz parfait= Flatulence cathare
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
ronron (29 déc. 2013) disait:

Et quel rapport avec le changement de phase de l'eau et la respirabilité et l'imperméabilité, ainsi que la condensation de l'eau dans une vetement technique?


Ben, je ne sais pas moi. Vas prendre une douche bien chaude. Ouvre la porte, et regarde ce qui se passe.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LaSache (29 déc. 2013) disait:

ronron (29 déc. 2013) disait:

Et quel rapport avec le changement de phase de l'eau et la respirabilité et l'imperméabilité, ainsi que la condensation de l'eau dans une vetement technique?


Ben, je ne sais pas moi. Vas prendre une douche bien chaude. Ouvre la porte, et regarde ce qui se passe.

Et donc PV=nRT, tu l utilises comment pour calculer le changement de phase de l eau?
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Pourquoi me parles tu de changement de phase ? Je te parle de gaz.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C est quoi le rapport les différents etats de l eau et le fait que parfois, elle se condense?

Autrement qu avec ta pirouette de la douche.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (29 déc. 2013) disait:

LaSache (29 déc. 2013) disait:

Tout système tend à l'équilibre. Loi des gaz : PV=nRT. Il fait plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il y a donc un gradient de température et de pression entre le dessous et le dessus de la veste. La vapeur est comme aspirée vers l'extérieur.


:) :) :)

Tu crois vraiment que ça a à voir avec cette formule ???

Ce serait très surprenant ;)

Ca peut si tu enduit l'intérieur de la veste avec du Boltzmann et l'extérieur avec de l'Avogadro.
Des matériaux rare et difficile à trouver :) :)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Je ne comprends pas quel est ton problème ? La formation des nuages est liée au refroidissement de l'air. Si des gouttelettes se forment, c'est qu'il y a saturation de vapeur d'eau dans l'air. S'il y a saturation de vapeur d'eau, c'est parce que plus l'air se refroidit, moins il peut contenir de vapeur d'eau (PV=nRT). Et si l'air se refroidit c'est parce que la pression diminue (PV=nRT).
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
3615 Mr Moot, il va vous mettre d'accord !
Duagt
Duagt

inscrit le 14/11/13
124 messages
LaSache (29 déc. 2013) disait:

Duagt,

Le paradoxe c'est toi. Tu confonds tout. Déjà une molécule d'aire, ça n'existe pas. Le transfert de chaleur se fait sous trois forme : la conduction, la convection, et le rayonnement thermique. Ce n'est pas parce qu'il y a de l'air qui circule, qu'il y a perte de chaleur. L'air a une très faible conductivité thermique. C'est même un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, isolant. De plus, je t'ai dit précédemment que malgré les sous-couches, il y avait quand même perte de chaleur. Notre corps produit de la chaleur, d'autant plus lors d'activité physique. Sans perte de chaleur, tu tomberais vite dans les pommes.


Une molécule d'azote ou d'oxygene si tu prefere, deux atomes.
La ou une molécule d'eau , cest trois atomes.
Mais quand bien même, sans descendre jusqu'au niveau atomique,

La problématique est la suivante :
L'air est effectivement un excellent isolant, à condition de rester statique (principe des doubles vitrages).
Je te garantie, que si tu sort de la douche et qu'on te balance de l'air a 130km/h dessus, tu vas le sentir.

Le principe d'un vetement chaud , c'est d'emprisonner l'air, lui même excellent isolant comme tu le fais remarquer, et ainsi eviter à la chaleur de partir.

Donc j'en reviens donc au paradoxe dont je parlais :

Comment un vêtement, qui parviens sans faillir à conserver l'air, parviens dans le même temps à laisser echaper un autre gaz : la vapeur d'eau ??

De même cette vapeur, est en elle même de la chaleur. Elle detiens de l'energie thermique.
Donc si elle s'echappe, cest bien de la chaleur qui s'échappe.
Ce qui est problématique avec le principe d'un vetement dont le but est de conserver au maximum, cette chaleur.

Après on est au ski.
les problemes de "tomber dans les pommes" sous la chaleur se posent pas vraiment. deja qu'au sahara par 50degré à lombre (soit plus que la temperature corporelle) ils ont pas le probleme..
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LaSache (29 déc. 2013) disait:

Je ne comprends pas quel est ton problème ? La formation des nuages est liée au refroidissement de l'air. Si des gouttelettes se forment, c'est qu'il y a saturation de vapeur d'eau dans l'air. S'il y a saturation de vapeur d'eau, c'est parce que plus l'air se refroidit, moins il peut contenir de vapeur d'eau (PV=nRT). Et si l'air se refroidit c'est parce que la pression diminue (PV=nRT).

Et paf, ca fait des chocapics.

Et donc tu expliques les changements d etat de l eau grace a PV=nRT?
Avec toi, c est super simple la thermodynamique.
T es vraiment fort.