LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
J'arrête. Tu es un petit rigolo qui veut avoir le dernier mot sans argumenter et sans rien contredire. La discussion est juste futile. Je perds mon temps avec toi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 30/12/2013 - 00:20
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LaSache (29 déc. 2013) disait:

ronron (29 déc. 2013) disait:

Et quel rapport avec le changement de phase de l'eau et la respirabilité et l'imperméabilité, ainsi que la condensation de l'eau dans une vetement technique?


Ben, je ne sais pas moi. Vas prendre une douche bien chaude. Ouvre la porte, et regarde ce qui se passe.


Il est vrai que tu avances des exemples très sérieux et argumenter quand à l'utilisation de ton sacrosaint PV=nRT...

Je ne te dis pas que je vais te l'expliquer, je ne suis pas ingénieur en textile technique, je te dis juste que les mécanismes de la thermodynamique sont bien plus compliqués que ta loi des gaz parfait.

Quand à l'efficacité des couches, j'avais lu un très bon article sur la conception de celle-ci et sur l'apport des mathématiques pour savoir qu'elle était le meilleur agencement possible des différentes couches, car il ne faut pas qu'une couche mise en avant d'une autre annule l'effet de celle-ci et cela peut nécessiter la mise en équation et la résolution de modèle mathématiques.

Pour ta question 1), Duagt, je pense qu'il ne pas faut pas mettre de coté la densité du gaz, ainsi la vapeur d'eau a surement une moins grande densité que l'air. Juste une hypothèse.

Pour la 2), je dirais que le but n'est pas vraiment d'évacuer à 100% la vapeur d'eau mais faire en sorte qu'elle se condense sur la dernière couche qui est en contact avec l'extérieur, ainsi ton tshirt technique a manche longue te gardera au sec, même si ta couche "gore tex" sera humide à l'intérieur, comme cela, tu resteras toujours au chaud.
Elle ne condensera pas avant car le différentiel de température ne sera pas assez grand, car elle sera contenu dans des couches d'isolation thermiques.

Pour la 3), cela dépend en effet de la façon dont la chaleur est transmise, rayonnement, convection ou conduction et donc de la façon dont agit la couche thermique.
Je ne suis pas expert, mais je pense qu'il y a assez peu de convection, donc du transport de chaleur par flux d'air dans nos couches thermiques, et que la chaleur est surtout retenue en réfléchissant la chaleur et en isolant notre peau de l'air froid.

Voila, mon avis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 30/12/2013 - 00:51
Duagt
Duagt

inscrit le 14/11/13
124 messages
ronron (30 déc. 2013) disait:


Pour ta question 1), Duagt, je pense qu'il ne pas faut pas mettre de coté la densité du gaz, ainsi la vapeur d'eau a surement une moins grande densité que l'air. Juste une hypothèse.

Qui dit plus dense dit plus de pression non ?
Qu'en est il du vent, qui pour le coup applique une pression bcps plus grande?
Juste une hypothese aussi, cest peut être une piste à creuser.

 

Pour la 2), je dirais que le but n'est pas vraiment d'évacuer à 100% la vapeur d'eau mais faire en sorte qu'elle se condense sur la dernière couche qui est en contact avec l'extérieur, ainsi ton tshirt technique a manche longue te gardera au sec, même si ta couche "gore tex" sera humide à l'intérieur, comme cela, tu resteras toujours au chaud.

Interessant, mais dans ce cas la capacité "respirante" du goretex sert plus à rien. car une fois condensé, l'eau se trouve emprisonnée.
Ca reviendrait à skier en kway.

Le probleme de tout modèle "respirant" procédant grace à de l'eau liquide (avec un system par cappilarité ) est que ça réduirait la respirabilité du goretex à zero, car une fois l'eau, liquide, elle ne s'échaperait plus du gorterex.

 

Pour la 3), cela dépend en effet de la façon dont la chaleur est transmise, rayonnement, convection ou conduction et donc de la façon dont agit la couche thermique.
Je ne suis pas expert, mais je pense qu'il y a assez peu de convection, donc du transport de chaleur par flux d'air dans nos couches thermiques, et que la chaleur est surtout retenue en réfléchissant la chaleur et en isolant notre peau de l'air froid.


Interessant. Mais ca veut dire que si on exclu la circulation par flux d'air, on exclu aussi la circulation de vapeur d'eau (un gaz lui aussi, pas sur que les fibre fassent la difference entre un gaz et un autre, pour les retenirs).
Donc ce modele peut fonctionner, mais ça implique encore une fois une evacuation d'eau sous forme liquide uniquement, par cappilarité des fibres mêmes... et donc que la capacité respirante du goretex ne servirait à rien,
car elle est incapable d'évacuer de l'eau liquide.

En faite le seule modele qui colle dans ma tête cest un systeme d'évacuation des couches inferieures, par capilarité,
puis une fois arrivé à la peripherie externe de la couche termique, une transformation en vapeur pour passe le goretex !
Mais cest un peu paradoxal aussi car une fois passé la couche thermique et arrivé juste sous le goretex, il ne fait plus assez chaud pour que l'eau sevapore.

J'aurai du être plus attentif aux cours de physique :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Duagt, 30/12/2013 - 01:10
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Duagt (29 déc. 2013) disait:

Comment un vêtement, qui parviens sans faillir à conserver l'air, parviens dans le même temps à laisser echaper un autre gaz : la vapeur d'eau ??


La laine de mérinos a une structure spécifique qui fait qu'elle est à la fois hydrophile et hydrophobe. Elle va absorber l'humidité à la surface de la peau et va libérer le surplus d'humidité. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Il y a plein de phénomènes complexes qui font qu'il y a des différentiels de pression qui expliquent ce genre d'interaction. Exemple : la tension superficielle. A côté de ça, sa structure fait qu'il y a de très nombreuses poches d'air, qui donnent à la laine de mérinos une grande capacité d'isolation.

Duagt (29 déc. 2013) disait:

De même cette vapeur, est en elle même de la chaleur. Elle detiens de l'energie thermique.
Donc si elle s'echappe, cest bien de la chaleur qui s'échappe.
Ce qui est problématique avec le principe d'un vetement dont le but est de conserver au maximum, cette chaleur.


Oui, il va y avoir déperdition de chaleur. Mais encore une fois, s'il y a surplus d'humidité c'est qu'il y a sudation. S'il y a sudation, c'est que le corps a besoin d'évacuer de la chaleur. Donc s'il y a déperdition de chaleur par évacuation de l'humidité, c'est juste ce qu'on recherche. Ce n'est pas un problème, bien au contraire ! C'est ça que tu as du mal à comprendre !


Duagt (29 déc. 2013) disait:

Après on est au ski.
les problemes de "tomber dans les pommes" sous la chaleur se posent pas vraiment. deja qu'au sahara par 50degré à lombre (soit plus que la temperature corporelle) ils ont pas le probleme..


En ski de fond, je me suis déjà mis en t-shirt par -10°C. Quand je vais courir par -5, 0 ou 5°, je mets juste un t-shirt en-dessous de mon coupe-vent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 30/12/2013 - 01:48
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
LaSache (29 déc. 2013) disait:

Duagt,

Qui dit vêtement pour garder la chaleur, ne dit pas vêtement hermétique. Il est évident que les vêtements chauds n'empêchent pas une perte de chaleur. Encore heureux ! S'il y a sudation, c'est que le corps a besoin d'évacuer de la chaleur.

Prends exemple, sur les nouvelles constructions. Elles sont tellement isolées, qu'il est nécessaire désormais d'installer des VMC pour évacuer l'humidité. Qui dit VMC, dit perte de chaleur.


Oui mais on a crée les VMC avec échangeur, les pertes de chaleue sont minimes.
Bref, hors sujet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 30/12/2013 - 09:47
Duagt
Duagt

inscrit le 14/11/13
124 messages
LaSache (30 déc. 2013) disait:

La laine de mérinos a une structure spécifique qui fait qu'elle est à la fois hydrophile et hydrophobe. Elle va absorber l'humidité à la surface de la peau et va libérer le surplus d'humidité. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Il y a plein de phénomènes complexes qui font qu'il y a des différentiels de pression qui expliquent ce genre d'interaction. Exemple : la tension superficielle. A côté de ça, sa structure fait qu'il y a de très nombreuses poches d'air, qui donnent à la laine de mérinos une grande capacité d'isolation.


Donc la laine de merinos y arriverait grace à ce que j'appelle la cappilarité non ? Mais à ma connaissance, ça ne fonctionne que sur l'eau liquide. (je peux me tromper).





 

Oui, il va y avoir déperdition de chaleur. Mais encore une fois, s'il y a surplus d'humidité c'est qu'il y a sudation. S'il y a sudation, c'est que le corps a besoin d'évacuer de la chaleur. Donc s'il y a déperdition de chaleur par évacuation de l'humidité, c'est juste ce qu'on recherche. Ce n'est pas un problème, bien au contraire ! C'est ça que tu as du mal à comprendre !

Effectivemnt ça a du sens.
Mais dans ce cas, le teeshirt en coton, pourquoi serait il non conseillé ?
juste par rapport aux périodes de "pauses" dans lequel on risque d'avoir froid ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Duagt (30 déc. 2013) disait:

LaSache (30 déc. 2013) disait:

La laine de mérinos a une structure spécifique qui fait qu'elle est à la fois hydrophile et hydrophobe. Elle va absorber l'humidité à la surface de la peau et va libérer le surplus d'humidité. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Il y a plein de phénomènes complexes qui font qu'il y a des différentiels de pression qui expliquent ce genre d'interaction. Exemple : la tension superficielle. A côté de ça, sa structure fait qu'il y a de très nombreuses poches d'air, qui donnent à la laine de mérinos une grande capacité d'isolation.


Donc la laine de merinos y arriverait grace à ce que j'appelle la cappilarité non ? Mais à ma connaissance, ça ne fonctionne que sur l'eau liquide. (je peux me tromper).





 

Oui, il va y avoir déperdition de chaleur. Mais encore une fois, s'il y a surplus d'humidité c'est qu'il y a sudation. S'il y a sudation, c'est que le corps a besoin d'évacuer de la chaleur. Donc s'il y a déperdition de chaleur par évacuation de l'humidité, c'est juste ce qu'on recherche. Ce n'est pas un problème, bien au contraire ! C'est ça que tu as du mal à comprendre !

Effectivemnt ça a du sens.
Mais dans ce cas, le teeshirt en coton, pourquoi serait il non conseillé ?
juste par rapport aux périodes de "pauses" dans lequel on risque d'avoir froid ?


Le coton est déconseillé car il garde l'humidité alors que les fibres techniques l'évacuent.
Si tu as de l'eau au contact de la peau, ça fait comme la transpiration, tu te refroidies.
Duagt
Duagt

inscrit le 14/11/13
124 messages
Comment ?
tant que cette eau est en dessous la couche thermique, pourquoi se refroidirait elle ?
L'eau à tendance à être un conducteur thermique, ce qui fait que lorsqu'elle est mis en contact avec un element plus froid, elle permet d'évacuer la chaleur, mais normalement, sous la couche thermique, tout est à même temperature, et il n'y a pas de "vent", puisqu'on a un coupe vent.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
T'es vraiment sur d'avoir vraiment skié un jour ?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Va en station avec un t-shirt trempé, tu vas vite comprendre. ;)
Duagt
Duagt

inscrit le 14/11/13
124 messages
Je connais la pratique, mais j'essaye juste de savoir comment on peut en conclure ça avec la théorie ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je ne connais pas ton niveau d'étude, mais tous les échanges thermodynamiques, c'est du niveau école d'ingénieur.
Donc pas forcément à la porté de tout le monde, surtout quand on a que le bagage du lycée.

Le problème de la sueur, c'est que tu es censé la réchauffé pour qu'elle s'évapore, une fois, évaporer, tu dois avec une température acceptable, si ce n'est pas le cas, tu sues plus.

Sauf que si ta couche au contact de la peau absorbe la transpiration sans l'évacuer, elle va resté trempé, et quand ton corps n'aura plus besoin de suer, quand il va redescendre en température, tu vas en fait, continuer à chauffer la couche trempé, qui ne retient plus la chaleur.

Je parlais aussi de l'agencement des couches, on ne met pas nimportequelle couche au contact de la peau, comme on ne met pas la couche imperméable sous la couche thermique. Et cela ne se trouve pas forcément que pas du "bon sens" mais par des calculs mathématiques.

Les couches pour bébé font appel à ces calculs pour savoir quel empilement de couche de tissu mettre. Ils peut y en avoir jusqu'à 8, qui ont chacune leurs fonctions.
Duagt
Duagt

inscrit le 14/11/13
124 messages
Pour la couche impermeable au dessus de la couche thermique jy voit deux raisons :

Le vent, peut faire perdre à une couche thermique ses propriétés,
en delogeant l'air d'entre les mailles.

L'eau fait perdre à certaines couches thermique, leur capacité isolante, car l'eau conduit la chaleur, alors que l'air non.


Pour le reste, j'admet que cest plus compliqué ;)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Et du coup avec tout ça, t'as acheté quoi comme tenue/ski?
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Duagt (30 déc. 2013) disait:

Donc la laine de merinos y arriverait grace à ce que j'appelle la cappilarité non ? Mais à ma connaissance, ça ne fonctionne que sur l'eau liquide. (je peux me tromper).


Peut-être que c'est par capillarité, peut-être que c'est autre chose. Je ne sais pas comment, mais ça marche. Ce dont je suis sûr c'est qu'il y a une différence de pression qui fait que l'humidité va aller du plus chaud vers le plus froid.


 

Effectivemnt ça a du sens.
Mais dans ce cas, le teeshirt en coton, pourquoi serait il non conseillé ?
juste par rapport aux périodes de "pauses" dans lequel on risque d'avoir froid ?


Pas juste des pauses, tu n'es pas toujours au même rythme d'effort. En ski, tu montes et tu descends. Or, on a dit qu'il faisait plus froid en haut. Quand tu montes, tu n'as pas la même dépense d'énergie que quand tu descends. Bref, c'est variable. Donc comme l'a expliqué ronron, ton tshirt en coton va se mouiller quand tu auras trop chaud. Quand tu vas arrêter de suer, c'est que tu n'auras plus trop chaud. Tu vas alors avoir besoin d'une couche isolante performante pour garder de la chaleur. L'eau étant un fort conducteur thermique, ton t-shirt en coton sera très peu isolant. Bref, c'est nul. Non seulement, la laine de mérinos est un meilleur isolant que le coton, car il emprisonne plus d'air, mais il est aussi un régulateur thermique, ce que n'est pas le coton.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Duagt (30 déc. 2013) disait:

Pour la couche impermeable au dessus de la couche thermique jy voit deux raisons : Le vent, peut faire perdre à une couche thermique ses propriétés, en delogeant l'air d'entre les mailles. L'eau fait perdre à certaines couches thermique, leur capacité isolante, car l'eau conduit la chaleur, alors que l'air non. Pour le reste, j'admet que cest plus compliqué ;)


La troisième couche est :
- imperméable : pour éviter d'être mouillé et donc de perdre de la chaleur par conduction.
- coupe-vent : pour éviter la perte de chaleur par convection.
- respirante : pour évacuer l'humidité pour réguler la température et éviter la perte de chaleur par conduction.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Duagt (30 déc. 2013) disait:

Comment ?
tant que cette eau est en dessous la couche thermique, pourquoi se refroidirait elle ?
L'eau à tendance à être un conducteur thermique, ce qui fait que lorsqu'elle est mis en contact avec un element plus froid, elle permet d'évacuer la chaleur, mais normalement, sous la couche thermique, tout est à même temperature, et il n'y a pas de "vent", puisqu'on a un coupe vent.


ton t-shirt il touche ta peau, non ? S'il touche ta peau, il va mouiller par capillarité. :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LaSache (30 déc. 2013) disait:
Ce dont je suis sûr c'est qu'il y a une différence de pression qui fait que l'humidité va aller du plus chaud vers le plus froid.


Par curiosité tu peux nous expliquer pourquoi tu es sûr ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Parce que je ne voudrais pas te faire de peine mais une chose est sure : la pression est la même à l'intérieure de ta veste ou à l'extérieur ! ;
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
carambole (30 déc. 2013) disait:

Parce que je ne voudrais pas te faire de peine mais une chose est sure : la pression est la même à l'intérieure de ta veste ou à l'extérieur ! ;


Oui en statique. En l'occurrence, là ça bouge. C'est donc qu'il y a une force qui s'exerce sur les molécules d'eau. Ce n'est pas la gravité, pas la viscosité, pas une force électromagnétique, etc. Bref, cette force est liée à la pression. C'est la force du gradient de pression. A la pression statique (pression atmosphérique), il faut ajouter une pression dynamique.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je suis mort de rire ! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu as quelle formation ? (de nouveau par curiosité;)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Et si au lieu de rigoler, tu nous disais quelle est la force qui s'applique à la molécule d'eau pour la mettre en mouvement du point A situé sur la peau, au point B situé à la surface de la veste.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Le cul, je ne vois que ça.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LaSache (30 déc. 2013) disait:

Et si au lieu de rigoler, tu nous disais quelle est la force qui s'applique à la molécule d'eau pour la mettre en mouvement du point A situé sur la peau, au point B situé à la surface de la veste.


je te donne un indice : équilibre !

Et un deuxième : pression partielle (et ça n'a rien à voir avec la pression atmosphérique ! )

;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca c'est pour le transfert entre l'intérieur et l'extérieure de la membrane

quant au transfert dans les différentes couches encore deux indices :

1) Encore équilibre

2) tension superficielle

;)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
carambole (30 déc. 2013) disait:

pression partielle (et ça n'a rien à voir avec la pression atmosphérique ! )


Et si tu répondais aux questions qui te sont posées ?

Tu veux dire que l'atmosphère n'a aucune intéraction avec la molécule d'eau ?

Quelle est la pression au point B ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LaSache (30 déc. 2013) disait:

Et si au lieu de rigoler, tu nous disais quelle est la force qui s'applique à la molécule d'eau pour la mettre en mouvement du point A situé sur la peau, au point B situé à la surface de la veste.


Désolé, nous, on est des rigolos pas comme toi.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Désolé ronron, je ne rigole pas quand ce n'est pas drôle.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LaSache (30 déc. 2013) disait:

carambole (30 déc. 2013) disait:

pression partielle (et ça n'a rien à voir avec la pression atmosphérique ! )


Et si tu répondais aux questions qui te sont posées ?

Tu veux dire que l'atmosphère n'a aucune intéraction avec la molécule d'eau ?

Quelle est la pression au point B ?


On s'en fout de la pression atmosphérique ! ce qui compte c'est la pression partielle de la vapeur d'eau.

tu sais ce qu'est une pression partielle ???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 30/12/2013 - 23:02
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
LOL

carambole (30 déc. 2013) disait:

Parce que je ne voudrais pas te faire de peine mais une chose est sure : la pression est la même à l'intérieure de ta veste ou à l'extérieur ! ;


De quelle pression parles-tu ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LaSache (30 déc. 2013) disait:

Désolé ronron, je ne rigole pas quand ce n'est pas drôle.


Alors en tant que spécialiste du vent, t'es pas capable de tout expliquer?

Pourquoi es tu sur de ton affirmation que tu as posté tout à l'heure?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LaSache (30 déc. 2013) disait:

LOL

carambole (30 déc. 2013) disait:

Parce que je ne voudrais pas te faire de peine mais une chose est sure : la pression est la même à l'intérieure de ta veste ou à l'extérieur ! ;


De quelle pression parles-tu ?


C'est la pression au point B.
On s'occupera du point C, plus tard.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
ronron (30 déc. 2013) disait:

Pourquoi es tu sur de ton affirmation que tu as posté tout à l'heure?


Parce que la loi du mouvement de Newton.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LaSache (30 déc. 2013) disait:

ronron (30 déc. 2013) disait:

Pourquoi es tu sur de ton affirmation que tu as posté tout à l'heure?


Parce que la loi du mouvement de Newton.


La loi du mouvement de Newton explique que l'humidité va vers l'air chaud?????

Tu m'expliques.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LaSache (30 déc. 2013) disait:

ronron (30 déc. 2013) disait:

Pourquoi es tu sur de ton affirmation que tu as posté tout à l'heure?


Parce que la loi du mouvement de Newton.


:) :) :)

Bon et ma pression partielle ?
c'est Newton aussi ?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Il est dangereux de penser sans casque:
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JLO disait:
3615 Mr Moot, il va vous mettre d'accord !
Il est en houacances, et il bulle jusqu'au jour de la rentrée.

Pour les impatients, ceux qui ont fait une première année de médecine (le premier semestre suffit) ont toutes les bases pour comprendre : diffusion des gaz à-travers une membrane percée de pores, et mécanique des fluides.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
Je suis mort de rire !
Bienvenue au club !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mr_Moot (31 déc. 2013) disait:
et mécanique des fluides.


euh j'aurais dit thermodynamique ! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je parle du problème posé initialement, pas des élucubrations qui ont suivi.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Voila......
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
carambole (31 déc. 2013) disait:

euh j'aurais dit thermodynamique ! ;)


Ben non. Ce dont on parlait initialement c'est de la migration des molécules d'eau (sous forme liquide et non gazeuse) à travers les sous-couches, notamment le maillot en laine mérinos. Cela relève de la mécanique des fluides, et plus particulièrement du génie chimique.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Allez Moot.....explique leur.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LaSache ( 1 janv. 2014) disait:

carambole (31 déc. 2013) disait:

euh j'aurais dit thermodynamique ! ;)


Ben non. Ce dont on parlait initialement c'est de la migration des molécules d'eau (sous forme liquide et non gazeuse) à travers les sous-couches, notamment le maillot en laine mérinos. Cela relève de la mécanique des fluides, et plus particulièrement du génie chimique.


:) :) :)

oui tu as entièrement raison !

perso j'aurais dit que c'est une histoire de tension de surface mais je dois certainement me tromper ! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (29 déc. 2013) disait:

karamazofaucunlien (29 déc. 2013) disait:

Y peut pas s'empêcher d'être désagréable ce Ronron … :)


Pourtant, je suis pas encore désagréable là.



t'es désagréable sans t'en rendre compte, c'est différent...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Duagt (26 déc. 2013) disait:

Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer coomment il est possible qu'un vêtement soit à la fois respirant, impermeable et coupe vent ?

1) Comment une maille peut elle laisser passer de la vapeur d'eau (respirant), et empecher des molecules d'air, plus petites, de passer (coupe vent) ?

2) Comment la vapeur d'eau peut elle traverser un tissu qui est la couche la plus externe de la tenue, sans condenser avant (et ne plus pouvoir passer, une fois qu'elle est sous la forme d'eau).

3) Comment un vêtement peut il être chaud (garde la chaleur), et respirant ,(evacue la vapeur d'eau, elle même chaude par nature, donc perte de chaleur).
Comment la vapeur d'eau peut elle circuler, alors même que le principe d'une couche thermique est d'empecher l'air (pourtant plus fin), de circuler ?


Voila, trois question qui restent pou moi des paradoxes absolus.



t'en a pas marre d'enculer des mouches? tu vas écrire une thèse sur le gore tex et le h2no avant de choisir ta future veste? :-)
p.s. je mise 200 euros sur les arcs ;-)
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
On est tous des pro de la thermodynamique et de la mécanique des fluides si on écoute tout le monde :)

Pourquoi la vapeur d'eau produite par le corps arrive a trouver son chemin vers l'extérieur ?
Effectivement tout système thermodynamique tend à l'équilibre, l'humidité à l'intérieur de ta veste étant supérieure à l'humidité extérieure, la vapeur d'eau s'échappe pour équilibrer les constantes ( ou en tous cas essayer car bien sur jamais tu n'arriveras à équilibrer l'extérieur par rapport à l'intérieur de ta veste, c'est pour ça que ça marche de façon continue).
Qui plus est, il y a ce qu'on appelle la convection naturelle qui va créer un mouvement d'air à l'intérieur de veste (imagine des fleches circulaires qui tournent dans le sens corps-extérieur) et permettre de guider rapidement la vapeur d'eau vers ta couche la plus externe. Je pense quand meme que ce phénomène est un poil négligeable... :)

Comment un vetement peut retenir la chaleur en laissant s'échapper la vapeur d'eau ?
C'est justement la vapeur d'eau qui serait absorbée et maintenue dans tes couches qui te ferait avoir froid. De l'eau froide va te refroidir bien plus vite que de l'air froid, je crois bien que c'est la capacité thermique qui explique ce phénomène.

Quand est-ce que l'eau condense ?
Elle condense quand la température diminue OU que la pression augmente. Dans le cas d'une veste de ski c'est quand la température diminue hein ;)

Pourquoi la vapeur d'eau s'évacue sans se re-déposer sur les couches thermiques, je pense que carambole a raison quand il parle de tension de surface. L'équilibre des milieux évacue l'humidité, la tension de surface évite que cette vapeur d'eau puisse etre absorbée par la couche thermique (d'ou l'utilisation de couches thermiques synthétiques qui ont une tension de surface plus élevée que le coton classique) en la maintenant sur la face externe du vetement (si elle a le temps de condenser ce qui est pas certain !).

Et je suis désolé mais la loi de Newton, c'est quand meme un peu de la mécanique ... solide. On est sur du fluide là.

Pour les diagrammes de phases pour l'eau, ce sont bien des diagrammes P en fonction de T donc en rapport avec la loi des gaz parfaits les amis :)

Merci pour cette question, ça me rappelle mes années DUT Thermique ... :D

Voilà ce que j'en pense, comme certains ici, mais je pense que les phénomènes qui permettent à Gore Tex d'etre si efficaces sont plus complexes que ce qu'on peut imaginer :)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
AHMOST ( 1 janv. 2014) disait:

Et je suis désolé mais la loi de Newton, c'est quand meme un peu de la mécanique ... solide. On est sur du fluide là.


De la mécanique (classique) tout court, dont relève la mécanique des fluides.

Première hypothèse de la mécanique des milieux continus (dont relève la mécanique des fluides) : les flux d'écoulement des gaz et des liquides sont traités d'un point de vue macroscopique, en utilisant les lois de Newton.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 01/01/2014 - 21:21
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, alors, dans ces tout petits trous, les gaz circulent comme bon leur semble, air comme vapeur d'eau.

Seulement, les quantités qui peuvent traverser par unité de temps (flux) sont faibles. Donc le "vent" qui traverse est négligeable.
En ce qui concerne la vapeur d'eau, il n'y en a pas du tout la même concentration contre le corps en sueur et à l'extérieur, dans l'atmosphère. Ainsi, celle qui a traversé la membrane "dans le bon sens" se retrouve dans le grand air de l'extérieur et n'a pratiquement aucune chance de retrouver un passage si jamais elle revient, au hasard des collisions, en arrière, autrement dit, le flux est à un seul sens.

Explication plus technique : pour l'air qui représente l'essentiel des molécules, la résistance à l'écoulement est énorme quand les trous sont très petits. Le vent ne passe pour ainsi dire pas. Pour les molécules d'eau dispersées dans l'air (vapeur), le gradient de concentration entre l'intérieur et l'extérieur engendre un flux vers l'extérieur, par diffusion. La vapeur passe, mais le flux n'a pas besoin d'être très grand.