arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Pour en revenir au sujet, cette fois c'est Tessa qui est hors service...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
On en parle. :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
C'est bien triste en tout cas et la confirmation si besoin était que le ski est bien un sport à risque.
C'est une opportunité de podium qui s'éloigne et j'ai une affection particulière pour Tessa et son joli minois lol :-(
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je suis curieux de voir cette coque. J'imagine assez bien pour les chocs, mais les torsions...?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour cette coque en fait je pense qu'il s'agirait plutôt d'une orthèse qui empêcherait le genou de se tordre. Comme celles que l'on porte après une opération au genou.

Mais est-ce que ça ne risque pas de priver le skieur de sa souplesse ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bonne question... Je ne sais pas. Je vais me renseigner, pour ce truc.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Je suis aussi curieux de voir de quoi il retourne. Et est-ce que la FIS légalisera ?

Des "nouvelles" de Tessa. Rien d'extraordinaire pour l'instant :
lemonde.fr

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai bien peur qu'on puisse ajouter Marie Marchand-Arvier à la liste.
Ils sont en train de la mettre dans une luge à Val d'Isère, semblerait une blessure à l'épaule ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et à voir la grimace de Lindsey à sa sortie de piste, même sans être tombée, il y a de quoi s'inquiéter ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le mot "hécatombe" était bien choisi. C'est vraiment dingue ce qui arrive. :/
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bonagva (21 déc. 2013) disait:

J'ai bien peur qu'on puisse ajouter Marie Marchand-Arvier à la liste.
Ils sont en train de la mettre dans une luge à Val d'Isère, semblerait une blessure à l'épaule ...

Semblerait que ce soit finalement moins grave que prévu, pas de fracture.
En direct, c'était plutôt inquiétant ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

En revanche Lindsey Vonn tire sur son genou :
lepoint.fr

LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
clemie (29 nov. 2013) disait:

Oui, sauf que...
Enfin, dans mon cas. J'ai de super croisés (je touche du bois)... Par contre, la rotule de mon genou est, selon le médecin, un peu trop petite pour la masse musculaire développée pendant l'hiver, elle se met alors à bouger, ce qui cause d'incessantes et très douleoureuses tendinites aux tendons rotuliens... Pendant deux hivers, j'ai souffert le martyre. J'ai trouvé la solution depuis, ouf.


C'est quoi des supers croisés ?
Quelle est ta solution ? J'ai une dysplasie rotulienne.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Blacksite (19 déc. 2013) disait:

En fait si j'ai bien compris les blessures se reportent à chaque fois "à l'étage supérieur". Les chevilles et jambes (tibia/péroné;) sont très bien protégées par les chaussures donc les forces et tensions se sont reportées sur les genoux. Et si on protège les genoux les dégâts vont être reportés sur les parties supérieures du corps.


faut faire gaffe, bientôt ce sera la tête.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Blacksite (21 déc. 2013) disait:

Le mot "hécatombe" était bien choisi. C'est vraiment dingue ce qui arrive. :/

Je me demande même, avec l'ouverture de ton topic, si tu n'étais pas un peu "le mauvais œil" :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je me le demande. Il y a peut-être moyen de jeter des sorts aux sportifs depuis ce forum.

:/
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Blacksite (21 déc. 2013) disait:

Je me le demande. Il y a peut-être moyen de jeter des sorts aux sportifs depuis ce forum.

:/

le :), c'est [: et )], pas [: et /] ;)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Qui a offert un chat noir à l'Equipe de France dame ce Noel?
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
pour info, une attelle de prévention devrait empêcher à la fois
- le tiroir antérieur excessif du tibia sur le fémur
- les rotations excessives du tibia en position de flexion du genou.

or, utilisée à haute dose pour les entraînements et pour les compétitions,
l'attelle risquerait d'entrainer des problèmes d’hyper-pressions sur les cartilages, ce qui conduirait à des chondropathies à brèves échéances.
(en effet une attelle, si chère et si technique soit-elle, ne respecte jamais complètement les centres de rotation instantanés de l'articulation.(qui se déplacent au fur et à mesure de la flexion du genou)et du coup elle augmente les contraintes en pression subies).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mamatua, 22/12/2013 - 21:15
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Lindsey Vonn a détruit son ligament... mais compte être à Sochi. Voire poursuivre la Coupe du Monde...

disait:
Le couple sportif le plus glamour du moment était réuni ce samedi à Val-d’Isère, théâtre d’une descente de Coupe du monde. L’Américaine sur les skis à dévaler la piste alpine ; son compagnon, le no 1 mondial de golf Tiger Woods dans l’aire d’arrivée, à croiser les doigts pour sa protégée.



Mais ce n’est décidément pas l’année de la championne olympique, déjà victime d’une grave blessure au genou lors des derniers Championnats du monde en février et rappelée depuis plusieurs fois à l’ordre par un corps meurtri. Ce samedi, après 1’20’’ d’efforts, Vonn, contrainte à l’abandon, s’est ainsi fait une belle frayeur. « Malheureusement, je n’ai plus de ligament croisé antérieur et le genou a cédé, raconte l’intéressée. C’était dans une petite compression, j’étais en appui sur le genou droit et il a complètement cédé. » En pleurs à la suite de cette inquiétante torsion, la star du circuit professionnel a rassuré les observateurs quant à ses chances de prendre part aux Jeux olympiques de Sotchi, prévus du 7 au 23 février. « Je dois juste faire attention au nombre de courses auxquelles je prends part », conclut-elle.

leparisien.fr
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
mamatua (22 déc. 2013) disait:

pour info, une attelle de prévention devrait empêcher à la fois
- le tiroir antérieur excessif du tibia sur le fémur
- les rotations excessives du tibia en position de flexion du genou.

or, utilisée à haute dose pour les entraînements et pour les compétitions,
l'attelle risquerait d'entrainer des problèmes d’hyper-pressions sur les cartilages, ce qui conduirait à des chondropathies à brèves échéances.
(en effet une attelle, si chère et si technique soit-elle, ne respecte jamais complètement les centres de rotation instantanés de l'articulation.(qui se déplacent au fur et à mesure de la flexion du genou)et du coup elle augmente les contraintes en pression subies).

Je suis d'accord et ke comprends pourquoi j'ai posé mon attelle en sentant que ça finissait par faire mal. :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'enfonce peut-être une porte ouverte mais si on veut limiter la casse, au lieu de développer des protections et parades "artificielles", le mieux serait peut-être de travailler sur les vitesses atteintes, les parcours, les skis utilisés... Peut-être limiter les vitesses. Sans pour autant tuer ce qui fait l'intérêt du ski alpin. Une équation difficile, c'est vrai.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Comment dire? Limiter la vitesse dans un sport chronométrique j'ai du mal à appréhender le concept car nous sommes pas dans le domaine des sports mécaniques, encore que...

Les "pistes" à explorer sans mauvais jeu de mots seraient au niveau du matériel et notamment des fixations assez performantes pour le pratiquant lambda.

La grosse problématique restant la pratique de haut niveau au vu des forces encaissées et pour lesquelles on n'a pas trouvé mieux que serrer à "fond" pour ne pas déchausser...en simplifiant l'équation il est vrai!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Blacksite (22 déc. 2013) disait:

Lindsey Vonn a détruit son ligament... mais compte être à Sochi. Voire poursuivre la Coupe du Monde...

disait:
Le couple sportif le plus glamour du moment était réuni ce samedi à Val-d’Isère, théâtre d’une descente de Coupe du monde. L’Américaine sur les skis à dévaler la piste alpine ; son compagnon, le no 1 mondial de golf Tiger Woods dans l’aire d’arrivée, à croiser les doigts pour sa protégée.



Mais ce n’est décidément pas l’année de la championne olympique, déjà victime d’une grave blessure au genou lors des derniers Championnats du monde en février et rappelée depuis plusieurs fois à l’ordre par un corps meurtri. Ce samedi, après 1’20’’ d’efforts, Vonn, contrainte à l’abandon, s’est ainsi fait une belle frayeur. « Malheureusement, je n’ai plus de ligament croisé antérieur et le genou a cédé, raconte l’intéressée. C’était dans une petite compression, j’étais en appui sur le genou droit et il a complètement cédé. » En pleurs à la suite de cette inquiétante torsion, la star du circuit professionnel a rassuré les observateurs quant à ses chances de prendre part aux Jeux olympiques de Sotchi, prévus du 7 au 23 février. « Je dois juste faire attention au nombre de courses auxquelles je prends part », conclut-elle.

leparisien.fr



En tout cas le bonnet de Tige mérite d'être détruit lui, pas foutu de s'en faire filer un par un des sponsors, la loose totale!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Maintenant ce serait intéressant de comparer le taux de casse chez les Françaises des autres. Ces derniers temps beaucoup de Françaises sont blessées mais est-ce que c'est souvent comme ça ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clemie (22 déc. 2013) disait:

Qui a offert un chat noir à l'Equipe de France dame ce Noel?

T'as rien compris ma Pink Lady. C'est une stratégie pour faire émerger les seconds couteaux... :) :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Peut-être que ça permettra à d'autres filles de se mettre en évidence.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En fait elles se sont toutes sacrifier pour redonner une chance à Sandrine Aubert. Et puis si ça ne marche pas, on ressortira des placards Fabienne Serrat et Perrine Pellen :) :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Sandrine semble être un peu revenue. Elle a gagné le slalom aux 2 Alpes ce 21 décembre.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Faut pas rigoler non plus. Elle gagne une course sur laquelle y'a pas de gros cador non plus :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais elle a réintégré l'équipe de France ? Il me semble qu'il y avait un deal : elle devait faire certains résultats et en échange elle restait en équipe de France. Je ne sais pas ce qui en est.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Blacksite (23 déc. 2013) disait:

Mais elle a réintégré l'équipe de France ? Il me semble qu'il y avait un deal : elle devait faire certains résultats et en échange elle restait en équipe de France. Je ne sais pas ce qui en est.

Non, elle n'a pas réintégrer l'équipe de France. Et je pense (mais c'est un avis personnel ) que ça n'est pas près d'arriver. Elle a 30 ans passé et derrière (même dans son club ) y'a des petites jeunettes qui poussent au protillon.
Alors vaut mieux investir sur un espoir de 17 ans ou un désespoir de 30 ans passé???
Le deal c'était que même en dehors du staff nationale, si elle faisait des résultats en coupe d'Europe, elle aurait sa place en coupe du monde. Les résultats ne sont pas là :

data.fis-ski.com
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
C'est un exemple de carrière gâchée pour Sandrine Aubert non ?:-(
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (23 déc. 2013) disait:

Blacksite (23 déc. 2013) disait:

Mais elle a réintégré l'équipe de France ? Il me semble qu'il y avait un deal : elle devait faire certains résultats et en échange elle restait en équipe de France. Je ne sais pas ce qui en est.

Non, elle n'a pas réintégrer l'équipe de France. Et je pense (mais c'est un avis personnel ) que ça n'est pas près d'arriver. Elle a 30 ans passé et derrière (même dans son club ) y'a des petites jeunettes qui poussent au protillon.
Alors vaut mieux investir sur un espoir de 17 ans ou un désespoir de 30 ans passé???
Le deal c'était que même en dehors du staff nationale, si elle faisait des résultats en coupe d'Europe, elle aurait sa place en coupe du monde. Les résultats ne sont pas là :

data.fis-ski.com

thomas frey, 3ème en coupe d'europe en géant l'année passée, a sa place attitrée pour tous les géants de cette saison en coupe du monde. ça fait carrément chier le staff de l'équipe de france qui ne le sélectionne pas en équipe A mais en équipe B, avec toutes les différences que cela peut engendrer comme différence de statut et d'entrainement.
du jamais vu je crois.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
topgun (24 déc. 2013) disait:

C'est un exemple de carrière gâchée pour Sandrine Aubert non ?:-(

Surtout quand on en connait les raisons. Sa descente aux enfers a commencé quand elle a décidé de sortir de la fédé pour monter sa propre structure d'entraînement. Enfin "quand elle a décidé" ou été manipulé pour croire quelle le décidait???
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (23 déc. 2013) disait:

Maintenant ce serait intéressant de comparer le taux de casse chez les Françaises des autres. Ces derniers temps beaucoup de Françaises sont blessées mais est-ce que c'est souvent comme ça ?

La scoumoune, ça va, ça vient, l'an dernier, les Suisses ont eu leur dose.
Et comme des top-coureurs, il y en a pas 15 par team, dès qu'un disparait, il y a vite un vide ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un beau gâchis. Maintenant je me demande ce qu'elle va devenir.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Blacksite (25 déc. 2013) disait:

Un beau gâchis. Maintenant je me demande ce qu'elle va devenir.

D'autant qu'il me semble que papa à vendu son affaire. Elle ne pourra même pas en hériter... :(

Tu as des skieuses (et des skieurs ) qui ont pu et su planifier leur fin de carrière de façon maline (je n'ose pas dire de façon intelligente, mais bon :) ). Et puis d'autres qui n'ont pas penser que le ski ça n'est pas éternel...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est surtout la vitesse de sa chute qui est impressionnante. En deux ans il ne reste plus rien.

Je ne sais pas qui l'a poussée à construire sa structure privée, mais il doit s'en vouloir !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Blacksite (25 déc. 2013) disait:

C'est surtout la vitesse de sa chute qui est impressionnante. En deux ans il ne reste plus rien.

Je ne sais pas qui l'a poussée à construire sa structure privée, mais il doit s'en vouloir !

Pourquoi? Si durant tout ce temps il a pu lui bouffer la laine sur le dos, il n'y a pas de raison.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
tcsa (24 déc. 2013) disait:

topgun (24 déc. 2013) disait:

C'est un exemple de carrière gâchée pour Sandrine Aubert non ?:-(

Surtout quand on en connait les raisons. Sa descente aux enfers a commencé quand elle a décidé de sortir de la fédé pour monter sa propre structure d'entraînement. Enfin "quand elle a décidé" ou été manipulé pour croire quelle le décidait???


A une époque il me semble que Carole Merle avait monté "sa structure" elle aussi ou je fais erreur?

Pour elle ça semble avoir fonctionné sauf l'après-carrière où elle s'est bien faite....

Sinon tout le monde n'a pas les capacités de gérer son propre staff comme Girardelli ou Miller!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Je ne connaissais pas Carole Merle. C'est terrible ce qu'elle a vécu :
purepeople.com

Pour les structures privées, on parle de Miller mais peut-être qu'il a lancé sa structure quand sa carrière était bien lancée (là où Aubert a peut-être brûlé les étapes). Et aux États-Unis ils ont peut-être des possibilités de financement qui n'existent pas en France ?

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Lara Gut a démarré avec sa propre structure (le papa comme coach) et ça ne lui réussit pas trop mal.
Mais c'est un peu l'exception parce que les frais sont conséquents et, au début, faute de sponsors, pas évident.
De plus, comme une structure parallèle est souvent considérée comme une marque de défiance envers le team national et la fédé, pas évident de réintégrer une structure nationale quand ça va moins bien, on a un peu tendance à te le faire payer ...

Pour réduire les frais, certaines fédés s'associent, par exemple, le Liechtenstein envoie ses coureurs s'entrainer avec les Suisses, c'est le cas pour Tina Weirather et c'était aussi le cas pour Marco Buechel.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bonagva (21 déc. 2013) disait:

En direct, c'était plutôt inquiétant ...

Les highlights de la descente de Val d'Isère:
http://youtu.be/iTihZzZVtIA
Et y'a pas que les dames:
http://youtu.be/qAJSS1G-4js
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le Liechtenstein n'a pas de liens aussi avec Andorre ? On voit souvent leurs skieurs ensemble.

Pour en revenir à la structure privée on avait aussi fait ce reproche à Tina Maze.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Avec la structure privée tu n'as pas le droit à l'erreur, tu es condamné au succès.

Il n'y qu'à regarder du côté du cyclisme avec Jeannie Longo qui en dérangeait un certain nombre, maintenant ce n'est pas le bon exemple car on ne voit pas de skieuses de plus de 50 berges au top en Coupe du Monde :-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Tcsa je te trouve dur avec Sandrine.
Certe elle n'a pas les résultats. Mais c'est une fille qui a quand même 4 coupes du monde à son actif. Elle s'entraine dur et ne lâche rien. Elle a quand même perdu beaucoup d'argent, etc avec son team. C'est son choix, il était mauvais ou pas on ne sait pas, mais elle est toujours là, à tout sacrifier pour son sport.
Elle travaille dur pour revenir et je trouve qu'elle mérite plus de respect que ce qu'ont les gens aujourd'hui pour elle. Il y a quelques années les gens etaient contents de l'avoir et dire "on a une belle championne en FRANCE"
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
C'est tout à son honneur de continuer à bosser. Je trouve ça triste après avoir été au top en Coupe du Monde mais c'est la dure loi du sport.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Je pense que tcsa ne dit pas de mal de Sandrine en la visant. Il met juste en évidence un mauvais choix de carrière, probablement influencé par des personnes plus intéressées par leurs intérêts que ceux de Sandrine.

J'espère aussi qu'elle va s'en sortir car il n'y a rien de réjouissant à voir quelqu'un se débattre en vain.

Si vous voulez suivre son actualité je vous conseille sa page Facebook où elle donne souvent des nouvelles et des commentaires assez intéressants et exprime réellement ce qu'elle ressent (ce qui est rare sur les pages Facebook).

-->
facebook.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (26 déc. 2013) disait:

Tcsa je te trouve dur avec Sandrine.
Certe elle n'a pas les résultats. Mais c'est une fille qui a quand même 4 coupes du monde à son actif. Elle s'entraine dur et ne lâche rien. Elle a quand même perdu beaucoup d'argent, etc avec son team. C'est son choix, il était mauvais ou pas on ne sait pas, mais elle est toujours là, à tout sacrifier pour son sport.
Elle travaille dur pour revenir et je trouve qu'elle mérite plus de respect que ce qu'ont les gens aujourd'hui pour elle. Il y a quelques années les gens etaient contents de l'avoir et dire "on a une belle championne en FRANCE"

Tayo,
Je me suis sans doute mal exprimé. La combativité de Sandrine n'est pas à remettre en question. Contrairement à ce que tu dis, je ne pense pas que le team était totalement son choix. Je pense que des gens se sont servis d'elle, plus qu'ils ne l'ont servi. Je ne veux pas rentrer dans les détails ici. Si tu montes à l'Atomic Cup, on pourra en parler :).

Je ne lui souhaite qu'une chose, c'est de pouvoir remonter et que le slogan inscrit sur le fronton du club retrouve un sens pour elle : "Du rêve à la réalité avec Marion Rolland, Sandrine Aubert et Arthur Longo"