Nicou84300
Nicou84300

inscrit le 04/01/13
20 messages
Bonjour à tous!
Je souhaiterai partir une semaine au ski en mars avec mon beau-frère mais je ne sais pas quelle station choisir en fonction du fait d'être sûr d'avoir de la neige et le fait que mon beau-frère fait du surf (donc il préfère le télésiège au tire-fesse) et moi des skis courts (1m40) notre niveau de ski est avant tout pour s'amuser (intermédiaire) et station pas trop cher (pas courchevel quoi) Avez vous des suggestions svp ?
superd
superd

inscrit le 12/03/11
349 messages
Matos : 1 avis
Superdevoluy, en fin de saison il peuvent te faire la location 5€ jour il faut juste te renseigner pour tomber sur la bonne affaire!
Cote piste en haut c'est pas mal!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7154 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
De quoi dégrossir:
/stations/
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Nicou84300 ( 4 janv. 2013) disait:

Bonjour à tous!
Je souhaiterai partir une semaine au ski en mars avec mon beau-frère mais je ne sais pas quelle station choisir en fonction du fait d'être sûr d'avoir de la neige et le fait que mon beau-frère fait du surf (donc il préfère le télésiège au tire-fesse) et moi des skis courts (1m40) notre niveau de ski est avant tout pour s'amuser (intermédiaire) et station pas trop cher (pas courchevel quoi) Avez vous des suggestions svp ?
c'est la mort des genoux !
Nicou84300
Nicou84300

inscrit le 04/01/13
20 messages
Bonjour et merci déjà pour vos réponses, superdévoluy je connais mais j'ai peur qu'en mars le niveau de neige soit bas, les skis court sont peut etre mauvais pour les genoux mais pour moi je me fais plaisir avec une semaine par an... alors les genoux... ^^
D'autres avis svp ? :-)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Alpes du Sud, Alpes du Nord? Des stations qui te trottent dans le coin de la tête?
Quelle taille du domaine environ? tarif du forfait maximum pour les 6 jours?
Nicou84300
Nicou84300

inscrit le 04/01/13
20 messages
En mars je me dis que les stations des alpes du sud ne vont pas avoir forcément de la neige... j'ai deja fait Risoul, Tignes, Superdévoluy, La Foux d'allos et j'aime bien varier les domaines (on a la chance en france d'avoir de la variété de ce coté là autant en profiter). Apres la taille du domaine : de quoi s'occuper toute une semaine sans repasser sans arret par les meme pistes...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour du mi mars il faut aller dans des stations qui sont assez hautes pour garantir la neige, je dirais minimum 1600m pour l'altitude de la station.
Ensuite essayer de voir comment sont exposées les stations, éviter les stations à versant unique qui est exposé plein sud...

J'ai lu plusieurs fois que le Grand Massif était très souvent le domaine le plus enneigé des Alpes en fin de saison, avec 80% du domaine exposé au nord ;) Flaine peut alors être un bon plan!

Pas loin Avoriaz perchée à 1800m est aussi tentante, mais je ne connais pas l'exposition majeure des porte du soleil.

Ensuite Val Thorens, là tu es sûr à 100% niveau enneigement, station à 2300m.
Tignes évidemment, pour les même raisons que Val Tho, mais tu as déjà fait.

Reste l'Alpe d'Huez, station plus basse, 1600m je crois, mais qui monte haut...

J'en oublie plein qui ont des critères d'altitude et d'enneigement... Les Arcs, la Plagne etc...
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Flaine c'est bien et il y a de belle balades sur pistes faciles, voire très faciles. Et le domaine complet est bien assez grand avec des zones de forêts très sympas. De belles petites zones "hors piste" aussi entre les pistes sans prendre de risque mais bien pour du snow (avec l'enneigement ad hoc).
Je l'ai fait avec mes enfants l'an passé, 6 et 8 ans, ils ont adoré.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Le_Touriste ( 5 janv. 2013) disait:

Flaine c'est bien et il y a de belle balades sur pistes faciles, voire très faciles. Et le domaine complet est bien assez grand avec des zones de forêts très sympas. De belles petites zones "hors piste" aussi entre les pistes sans prendre de risque mais bien pour du snow (avec l'enneigement ad hoc).
Je l'ai fait avec mes enfants l'an passé, 6 et 8 ans, ils ont adoré.


Le domaine de flaine est sympa mais l'architecture de la station est à vomir. Je ne sais pas si çacompte pour toi. Les stations du Valais sont souvent plus belles (et pas tjs plus chère, ça dépend du cours du CHF). Sinon Alpe d'huez est bien mais bcp de piste orientées sud. Paradiski ou espace Killy sont biens dans ton optique.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
geo0630 ( 5 janv. 2013) disait:

Les stations du Valais sont souvent plus belles (et pas tjs plus chère, ça dépend du cours du CHF).

En plus en Valais il fait toujours beau.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Raghnarok ( 5 janv. 2013) disait:

geo0630 ( 5 janv. 2013) disait:

Les stations du Valais sont souvent plus belles (et pas tjs plus chère, ça dépend du cours du CHF).

En plus en Valais il fait toujours beau.
mais les skis courts ne sont pas tolérés dans le Valais :)
Une très bonne station pour les skis courts Amnéville
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bay, 05/01/2013 - 18:50
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'ai omis le fait que vous aviez un niveau moyen dans mes propositions de station...

Pour un niveau intermédiaire, il n'y a pas grand intérêt d'aller à l'espace killy ou à paradiski, et je dirai même à l'Alpe d'Huez.
J'imagine que vous ne sortez pas des pistes et que la pente ou le dénivelé important ne vous intéresse pas énormément.

Vous pouvez donc vous rabattre sur des domaines plus petits, entre 80 et 200km de piste maximum ;)

Avec ce critère de niveau je donne cette liste de stations :
Flaine
La Plagne (forfait uniquement Plagne)
Avoriaz
Les 2 Alpes
Val Thorens (forfait uniquement Val Thorens)
Les Orres (station à 1800m)
Orcières (idem)



Evidemment je ne dis pas qu'il faut pas aller aux arcs, à l'espace killy ou à l'alpe d'huez, mais ce sont des domaines réputés pour la difficulté des pistes. A mon sens tu n'exploites pas toutes les possibilités de ces domaines qu'un domaine un peu moins pentu en moyenne :)
Nicou84300
Nicou84300

inscrit le 04/01/13
20 messages
Bonjour et encore merci de vos réponses!

Autre petit détail (très embêtant quand on ski sans bâton comme moi), Tignes j'ai été un peu déçu sur le fait que il y avais certaines zones de plat très longue (notamment quand on va vers val d'isère la longue zone de plat obligatoire) ; les stations données précédemment n'ont pas de zones trop plates ?

J'hésite entre ValTho, Avoriaz, Alpes d'Huez et Flaines pour le moment...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Nicou84300 ( 6 janv. 2013) disait:

Bonjour et encore merci de vos réponses!

Autre petit détail (très embêtant quand on ski sans bâton comme moi), Tignes j'ai été un peu déçu sur le fait que il y avais certaines zones de plat très longue (notamment quand on va vers val d'isère la longue zone de plat obligatoire) ; les stations données précédemment n'ont pas de zones trop plates ?

J'hésite entre ValTho, Avoriaz, Alpes d'Huez et Flaines pour le moment...



Je vois très bien de quel endroit tu parles, c'est noté "zone tranquille" en vert sur le plan des pistes, et ca regroupe à peu près 50% des pistes vertes de tout le domaine. Et bien crois moi que ca n'a rien de plat, il n'y a pas besoin de pousser sur les bâtons à cet endroit normalement... Ca passe tout seul ;)

Ou alors je me trompe peut-être d'endroit, tu veux peut-être dire quand on descend la longue noire puis ensuite c'est du quasi plat pour rejoindre le village de Val d'Isère. Là oui il faut un peu pousser, mais c'est bien le seul endroit du domaine ;)


Pour ton choix final, tu peux prendre en compte les prix du forfait et la distance par rapport à chez toi. Enfin ça, c'est toi qui vois ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 06/01/2013 - 15:28
Nicou84300
Nicou84300

inscrit le 04/01/13
20 messages
Oui je veux dire quand on descend la longue noire (ou "bleue" plutot rouge a coté;) puis ensuite c'est du plat pour rejoindre le village de Val d'Isère : obligé de déchausser quoi :-/

Pour une semaine : la distance par rapport à chez moi m'importe peu (pour un week end j dis pas) donc ça va être le pris du forfait qui va peser ! ;-)
Nicou84300
Nicou84300

inscrit le 04/01/13
20 messages
Ah par contre dernière question : pour ceux qui ont déja réservé leur logement au dernier moment : est ce plus avantageux ou bien vaut il mieux s'y prendre 2 mois avant ?
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages
Matos : 2 avis
Serre Chevalier est bien sympa, Vars-risoul aussi!!!!!
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
ALPE D'HUEZ mec!

De la neige en mars ... du soleil ... de bons aprés ski ... et ça reste raisonnable.
Nicou84300
Nicou84300

inscrit le 04/01/13
20 messages
L'Alpes d'Huez m'attire aussi et c'est vrai que c'est plus raisonnable... pk pas ;-)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
en tout cas tu devrais avoir assez d espace pour t exprimer !
de la neige ( d un autre coté cette année ca devrais etre le pb que dans peut de station alpinne ) la piscine et tout et tout.
moi perso c les boulevards avec lesquels g du mal et puis etre aux marmottes et voir ceux qui ce ski o signal... trouve ca par forcement chaleureux
mais a ton age j avou que c etait certainement pas mon critère prioritaire (cela pourrais mm apres reflexion etre un avantage pour retrouver une fille croisée dans une remontée mécanique !!!)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass