sandsamanu
sandsamanu

inscrit le 09/03/12
11 messages
Bonjour,
Je suis un skieur type intermédiaire on va dire et je souhaiterais investir dans une paire de ski. Ma pratique reste avant tout de la piste mais cela m'arrive de faire un peu de hors piste de temps en temps.
Cela fait déjà quelques semaines que je regarde un peu partout sur le net et il y a tellement de choix que je suis un peu perdu. J'ai tout de même repéré 6 skis qui me semblent pas mal rapport qualité prix. Il y a le axunn all mountain 11; atomic nomad smoke lt; rossignol alias 74 carbon; rossignol alias 74 ltd et le Alias 74 Zip 2012.
Les 2 premiers modèles sont des 2011 et les 3 derniers sont de 2012.
Quelqu'un pourrait il m'aider à faire mon choix SVP?
Merci
jimrider
jimrider

inscrit le 24/02/12
9 messages
Salut,
J'étais dans le même cas que toi y'a pas longtemps,mais pour des ski polyvalent typé freestyle. Ce qui ma aidé a choisir, c'est les avis sur test matos sur le site, mais tu doit déjà connaitre. mais en tout cas les Atomic Nomad Smoke on l'air bien en piste et possibilité de HP.
C'est sur quel site que tu compte les prendre ?
sportivement ;)
sandsamanu
sandsamanu

inscrit le 09/03/12
11 messages
Oui j'ai déjà bien regardé sur le net les tests et comparaisons mais je n'arrive pas à me décider, c'est vrai que les ATOMIC sont pas mal, j'ai un coup de cœur pour les AXUNN, je les trouve sympa mais je ne connais pas trop cette marque alors j'hésite.
J'attends les conseils d'autres utilisateurs avant de faire mon choix.
sandsamanu
sandsamanu

inscrit le 09/03/12
11 messages
Il n'y a pas beaucoup de monde sur ce forum car 1 réponse en 3 jours, je pensais en avoir beaucoup plus et surtout beaucoup de conseils...
Tant pis, je vais essayer de faire mon choix tout seul :(
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Perso, je ne connais pas la marque Axxun. Les skis d'Atomic semblent de meilleurs qualité que les rossignol. Mais bon, je connais pas vraiment les skis que tu cites : le sultan 80 pourrait convenir à tes attentes aussi et je n'ai pas eu de soucis en 4 ans avec des dynastar.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7154 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
sandsamanu (12 mars 2012) disait:

Il n'y a pas beaucoup de monde sur ce forum car 1 réponse en 3 jours, je pensais en avoir beaucoup plus et surtout beaucoup de conseils...
Tant pis, je vais essayer de faire mon choix tout seul :(


Ben, difficile de conseiller si on a pas essayé les modèles en question soi-même ...

Perso, je préfère essayer les skis moi-même:
- en les louant un week-end
- au travers de tests de matos comme le Ski Force Winter Tour en début de saison, où bon nombre de fabricants sont présents et c'est gratuit.
- au travers de shops qui organisent des tests de matos pour leurs clients.

Perso, avant d'acheter les miens il y a quelques années, j'en ai loué plusieurs week-ends et cette année-là un fabricant organisait un test de matos où j'ai trouvé mon bonheur ...
Cette année-ci, j'ai pris les skis à ma fille suite à des essais au Ski Force Winter Tour. Mon voisin s'est joint à nous et a aussi trouvé ses planches idéales ...

D'ailleurs, c'est bien dommage qu'il n'y ait pas aussi ce genre de tests gratuits pour les pompes ...
sandsamanu
sandsamanu

inscrit le 09/03/12
11 messages
bonagva (13 mar 2012) disait:

Ben, difficile de conseiller si on a pas essayé les modèles en question soi-même ...


Merci de ta réponse, j'aimerais trop essayer différents skis et surtout aller skier tous les week-end end mais habitant la region parisienne, c'est pas facile :(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
sandsamanu (13 mar 2012) disait:

bonagva (13 mar 2012) disait:

Ben, difficile de conseiller si on a pas essayé les modèles en question soi-même ...


Merci de ta réponse, j'aimerais trop essayer différents skis et surtout aller skier tous les week-end end mais habitant la region parisienne, c'est pas facile :(

J'vois pas où est le problème. Un coup de téléphone et hop ça roule ma poule:







bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7154 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'aimerai bien voir arriver le métro sur la première, gni, gni, gni, ...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Sinon, tu as un domaine de freeride aux Buttes-Chaumont.
Mais ce n'est pas tous les ans, seulement quand il neige sur Paris !
sandsamanu
sandsamanu

inscrit le 09/03/12
11 messages
Merci pour les photos et c'est vrai que l'arrivée du métro doit être sympa ^^
J'avais vu aussi les SULTAN mais un peu plus cher et il y a tellement de choix que je ne les ai pas mis.
Mais vraiment pas facile de choisir tellement il y a de marques et de modèles, je ne sais pas du tout quoi faire :|
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Réponse : essayer en location, surtout que les modèles que tu cites sont courants.
Ou participer à des essais gratuits en début de saison. En s'y prenant suffisamment à l'avance, ce n'est pas trop difficile ni trop cher d'organiser un week-end à la neige.
sandsamanu
sandsamanu

inscrit le 09/03/12
11 messages
Oui je peux m'organiser en avance effectivement mais j'aurais voulu les acheter en ce moment car promos de fin de saison très intéressantes.
J'ai des miniskis et après une chute en janvier et une fracture de la clavicule, j'ai décidé de revenir aux vrais skis et c'est pour cela que je me décide que maintenant, j'aurais du me décider plus tôt pour faire les essais cette année :|
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7154 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pas tous les tests sont au début de saison, par exemple les Skipass Spring Tests
En plus, ce n'est pas que du test de matos, ça peut faire un week-end prolongé sympa.

Bon effectivement, depuis Paris, faut être motivé ...
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
sandsamanu (13 mars 2012) disait:

Merci pour les photos et c'est vrai que l'arrivée du métro doit être sympa ^^
J'avais vu aussi les SULTAN mais un peu plus cher et il y a tellement de choix que je ne les ai pas mis.
Mais vraiment pas facile de choisir tellement il y a de marques et de modèles, je ne sais pas du tout quoi faire :|


Mais si c'est facile de choisir...

Pour un programme donné (allround , piste, etc...) , tous les skis des grandes marques sont bons. Il y a bien sur des différences de comportement entre chaque modèle; le principal critère de différenciation étant a mon avis la rigidité (qui demandera + de physique et de technique et en contrepartie permettra de skier + vite). Sachant cela, si tu définis honnetement ton niveau tu n'as qu'a choisir en fonction de ton budget, du look, ou de tout autre critère subjectif.

Cela dit c'est sympa de tester le matos... Simplement ca n'est pas indispensable avant d'acheter.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
sandsamanu disait :
Oui je peux m'organiser en avance effectivement mais j'aurais voulu les acheter en ce moment car promos de fin de saison très intéressantes.
J'ai des miniskis et après une chute en janvier et une fracture de la clavicule, j'ai décidé de revenir aux vrais skis et c'est pour cela que je me décide que maintenant, j'aurais du me décider plus tôt pour faire les essais cette année :|


Je comprends ton dilemne, mais ne crois-tu pas préférable d'attendre une saison de plus avant d'acheter ? Sauf, le cas échéant à participer et à trouver ton bonheur aux Skipass Spring Test évoqués par Bonagva ?
D'autant que nombre de modèles que tu cites seront reconduits (peut-être parfois avec une appellation différente) l'année prochaine ou seront toujours disponibles à la vente dans certaines boutiques ou certains sites internet, et qu'il y aura de nouveau des promos en fin de saison l'année prochaine.
Ton problème actuellement c'est que tu n'as aucun repère précis pour te décider, faute d'avoir essayé les modèles que tu convoites, et que les avis que l'on peut te donner ou les tests que tu peux lire restent subjectifs en ce sens qu'ils dépendent des sensations de chacun.
Ceci dit, tu peux toujours partir du principe qu'un ski qui globalement bénéficie d'une bonne réputation ne peut pas être mauvais et que, de tout façon, tu t4adapteras à ce ski, ce qui n'est pas faux.
Mais cela ne te mets pas à l'abri d'une mauvaise surprise (un ski même très réputé peut très bien ne pas te convenir personnellement, alors qu'il satisfait une majorité de skieurs. C'est rare, mais cela peut arriver : j'en ai fait l'expérience, en location heureusement) et il est plus cohérent de chercher à acquérir les skis qui te conviennent le mieux, qui te donneront le plus de plaisir et/ou satisferont le mieux le programme que tu t'es fixé.
sandsamanu
sandsamanu

inscrit le 09/03/12
11 messages
Ah oui ça a l'air trop bien le skipass spring test mais pas le bon WE pour moi et surtout encore emmerdé avec ma clavicule.
Après je pourrais aussi attendre l'année prochaine effectivement mais je vais skier avec des gars qui tournent bien et donc difficile de les suivre avec mes minis skis (je les avait acheté pour m'amuser en bord de piste mais pas pour faire de la vitesse)
Il y aussi l'option d'acheter cette année et si vraiment le ski ne me plaît pas, je pourrais toujours le revendre (je perdrais sûrement un peu d'argent mais vu les prix sur les sites internet, pas trop je pense)
J'ai craqué sur les ATOMIC Drive D2 W VF75 en blanc mais de 2010 (300 au lieu de 700€) et les ATOMIC Nomad Smoke Lt en noir et rouge mais de 2011 (250 au lieu de 430€). Alors faut il plutôt privilégié des 2012 avec toutes les nouvelles technologies ou pas?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Tout dépend de ce que tu veux faire précisément avec tes skis, et principalement de savoir si tu souhaites avoir des skis équipés de rockers pour mieux déjauger en poudreuse ou non. C'est la principale évolution technologique de ces dernières années.
Pour le reste, je ne pense qu'il y ait d'évolution significative d'une année sur l'autre pour un même modèle de skis. Tu peux néanmoins vérifier à partir des indications sur le guide du matos de Skipass ainsi que sur les sites constructeurs. Donc, s'ils sont neufs, autant avoir les mêmes skis dans une version antérieure à celle de l'année en cours s'ils sont beaucoup moins chers.
Après, si tu ne les a pas testés, tu n'as aucune garantie absolue qu'ils te conviendront, mais c'est toi qui voit.
sandsamanu
sandsamanu

inscrit le 09/03/12
11 messages
Pour e que je veux faire, principalement de la piste mais de temps en temps, un peu de hors piste mais pas de poudreuse en on man's land, je reste en hors piste de station, c'est pour cela que je pars sur des skis 70% piste et 30% hors piste.
Concernant les rockers, je n'ai pas encore trop saisi le fonctionnement.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Schématiquement, un rocker est un relèvement progressif de la spatule voire également du talon, plus ou moins prononcé selon le type de ski, qui a pour effet d'éviter au ski de s'enfoncer dans la poudreuse, tout au moins autant qu'un ski à cambre traditionnel qui en est dépourvu. L'objectif est de permettre au skieur de survoler cette neige sans avoir à se mettre en arrière pour déjauger comme sur un ski traditionnel.
Accessoirement, le rocker permet souvent au ski d'avoir un rayon plus court à longueur équivalente, ceci étant lié à la moindre longueur en contact direct avec la neige.
Un ski équipé de rocker n'est pas indispensable pour pratiquer le hors piste, mais le rocker facilite cette pratique.
Les constructeurs tendent de plus en plus à généraliser cette innovation sur leurs skis, comme par exemple Rossignol sur les Alias et Experience, Dynastar sur les Outlands et Sultans de cette année.
sandsamanu
sandsamanu

inscrit le 09/03/12
11 messages
Merci beaucoup pour toutes ces explications vonderberg, tu es vraiment bien calé sur la question ;)
Maintenant il me reste plus qu'à faire mon choix parmi tous ces modèles et sites internet afin de dénicher la bonne affaire.
Si vous avez encore des conseils sur certains modeles à me donner, je suis toujours preneur :D
Dernier question, je mesure 1,87m donc mes skis doivent faire entre 1,75 et 1,80 c'est bien ça?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7154 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ca dépend du type de ski, du niveau du skieur, de ses préférences, ...
Par exemple, chez Rossignol, tu trouves ce Sizing Guide
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Sandsamanu disait :

Dernier question, je mesure 1,87m donc mes skis doivent faire entre 1,75 et 1,80 c'est bien ça?


Compte tenu de ta taille et de ton programme, essentiellement piste, c'est schématiquement cela. Tu pourrais prendre un peu plus grand (à ta taille) dans une optique plus orientée freeride afin d'avoir plus de portance en poudreuse.
La présence de rockers sur les skis peut, je pense, également conduire à les prendre un peu plus grand compte tenu de la moindre surface en contact direct avec la neige que des skis traditionnels.
Tu peux aussi te déterminer à partir du rayon du ski, variable seolon la taille, pour faire ton choix en fonction du type de virages que tu préfères.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7154 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
sandsamanu (15 mars 2012) disait:

Maintenant il me reste plus qu'à faire mon choix parmi tous ces modèles et sites internet afin de dénicher la bonne affaire.


Quelques sites où on trouve de bons prix, liste non exhaustive:
En Italie:
Catti
En Allemagne:
Conrad
Et en France:
Ekosport
Sports Aventure
Ski/Veloperfo
GlissAttitude
Ultrafun
GlissShop
...
et les usuels Vieux Campeur, Go Sport et Décathlon.

J'ai personnellement déjà acheté chez Catti Sport, Ekosport et Sports Aventure, no problemo.
sandsamanu
sandsamanu

inscrit le 09/03/12
11 messages
Je ne comprends pas trop le cizing guide, je pensais que la longueur des skis se calculait avec la taille du skieur, or sur le guide, c'est par rapport au poids si je comprends bien?
@ bonagva: je connaissais les 3/4 des sites et c'est la dessus que j'ai passé des heures voir des jours dessus ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7154 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Dans le temps, j'étais aussi habitué à fixer la taille des skis selon la taille du skieur mais ça a semble-t-il évolué ... :-)
D'un autre côté, si tu te représentes un skieur sur son ski, genre poids sur une lame de ressort, tu te dis que le poids de celui-ci a probablement plus d'importance que sa hauteur ...
Mais il y a d'autres facteurs, comme le niveau, le style plus ou moins agressif, le type de ski, l'usage, les goûts perso, ...

Pour les sites, vi, c'est des grand classiques et en fin de saison, ça permet de se payer du matos sans (trop) se ruiner ...
sandsamanu
sandsamanu

inscrit le 09/03/12
11 messages
Bon, j'ai encore regardé, comparé, relu tous vos posts et j'hésite réellement entre 2 modèles:
Ski : Rossignol Alias 74 Carbon TPI2
Fix : Rossignol Axium 100 L TPI2 Black Red
et
Ski : ATOMIC NOMAD SMOKE LT
Fix : ATOMIC XTO 10R 12
A part les rockers sur les spatules et talon sur les ROSSIGNOL, je ne vois pas une grosse différence, est ce que je me trompe?
Je possède des chaussures de ski ROSSIGNOL d'il y a 10 ans, est ce que je dois privilégié les skis de la même marque ou pas?
Je prendrais le ROSSIGNOL sur le site sports-aventures à 279€ au lieu de 449€ et en taille 176/
Quand à l'ATOMIC, je le prendrais sur le site internet EKOSPORT à 300€ au lieu de 430€ en taille 178.
Quels sont vos conseils sur ces 2 skis sachant que je ne les ai pas essayé!
Merci
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je ne peux pas te conseiller sur les deux skis cités, que je n'ai pas essayé, par contre, je peux te dire qu'il n'y a aucun lien entre la marque des chaussures et des skis !
Par contre, sur des chassures de 10 ans, si elles ont bien servies, ça peut être plus intéressant de réinvestir dans des pompes que dans des skis.
sandsamanu
sandsamanu

inscrit le 09/03/12
11 messages
Les chaussures ont servi à peine 1 mois en 10 ans donc je pense qu'elles peuvent encore servir un peu :)
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Vu comme ça ... :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass