fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Une question que je me pose : selon vous quelle est la perception du ski en France ?
Est-ce un sport ? Un loisir ? Une activité de "riche" etc etc.

Comment le percevez vous ?


A+

Fbi
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
Plutôt une passion!
Sébastien Laurent
Sébastien Laurent

inscrit le 01/12/10
158 messages
Matos : 1 avis
J'ai commencé le ski vers 4 ans avec mon grand-père qui m'a transmis sa passion de la montagne. Et aujourd'hui, même si je ne l'ai pas suivi dans la voie de l'alpinisme pur, je reste un éternel émerveillé de la montagne. J'essaye d'aller au ski le plus souvent possible. Et depuis cette année, mon engouement pour le ski a encore monté d'un cran en découvrant peu à peu le monde du freestyle.

Pour moi c'est plutôt un loisir sportif qui est devenu ma passion.
Bref c'est difficile à expliquer mais même si je ne suis pas un dieu de la glisse, je crois que c'est vraiment un des truc que je kiffe le plus ! Vive le ski !! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sébastien Laurent, 30/05/2011 - 23:50
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il y a eu plusieurs études et enquêtes menées sur ce sujet. La réponse est pour le moins très variée. Il se dégage cependant quelques grandes lignes. Une toute petite minorité (trente à cinquante milles pour quatre à cinq millions de pratiquants ) considère le ski comme un sport. C’est-à-dire une activité physique qui exige un apprentissage, un entraînement et une confrontation. La notion de confrontation est ambigüe dans le ski. Elle peut être classique au sens de la confrontation à l’autre dans une épreuve codifiée (slalom, skicross, etc ). Mais elle peut être aussi une confrontation à soi même ou aux éléments sans codification formelle (freeride, ski extrême ). C’est là la grande ambigüité puisque l’essentiel des skieurs sont dans une confrontation à eux même (leur appréhension, leur dépassement etc.) et ont donc l’impression de pratiquer un sport, alors que les apprentissages ont été faibles et les entraînements inexistant.

Pour l’essentiel nous avons donc à faire à des pratiquants loisirs (plaisir, etc. ) d’une APPN (Activité physique de pleine nature ) comme la voile, le kyte, la planche, etc. Les pratiquants du ski loisir parlent de bien être lié à la dépense physique et à la qualité de l’environnement (l’aspect majestueux de la montagne ) et d’un plaisir sensoriel lié à la glisse. Il y émerge aussi la notion de prise de distance par rapport au quotidien.
Cependant, il ne faut pas négliger des phénomènes autres :
- La pratique du ski loisir est aussi une facteur de catégorisation sociale. Le plus haut placé étant celui qui a fait toutes les noires de toutes les stations et tous les HP.
- L’engagement dans toutes les APPN relève aussi d’une pratique ordalique dangereuse.

Voili voilou une petite synthèse imparfaite et parcellaire de quatre années d’enquêtes.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
" L’engagement dans toutes les APPN relève aussi d’une pratique ordalique dangereuse."


Et en français , ça donne quoi ????
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ayrton (31 mai 2011) disait:

" L’engagement dans toutes les APPN relève aussi d’une pratique ordalique dangereuse."


Et en français , ça donne quoi ????

Pour faire court, l’Ordalie est à l’origine une épreuve judiciaire du Moyen-Âge qui consistait à soumettre un accusé au jugement de Dieu par le biais d'épreuves.
Aujourd’hui les psychologues parlent de comportement ordalique ou d’appétence traumatophilique dans le cas de conduites à risque relevant d’un désir de valider son existence en la risquant.
Les sports dit extrêmes (qui sont pour l'essentiel des APPN ) sont un lieu fort d'exercice du comportement ordalique.

Ca nous éloigne de Kapandji tout ça ;) ;) ;)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Je viens de comprendre pour DSK !!!
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Ah non ce n'est pas une APPN mais une APAS (as = au Sofitel).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"ski nom masculin
(norvégien ski)
Chacun des deux longs patins utilisés pour glisser sur la neige ou sur l'eau (ski nautique).
Sport pratiqué sur la neige avec ces patins"




donc c'est un sport :-)
et je ne suis pas d'accord qu'il faille forcément une confrontation pour être un sport...
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
ak (31 mai 2011) disait:

et je ne suis pas d'accord qu'il faille forcément une confrontation pour être un sport...


TOUS les sports amènent confrontation (je cherche mais ne trouve aucun contre-exemple).
Je pense que c'est notamment pour ça que les échecs sont considérés comme sport.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors trouve moi la definition du sport ou la confrontation est obligatoire :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon... en même temps je suis en train de discuter avec un gars qui s'appelle la weed... forcément ça va pas être simple :-)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Personnellement, le ski est un plaisir, parce que la montagne (!!!!), et parce que je recherche un individu (moi même) capable de progresser techniquement et éventuellement philosophiquement (mais si, mais si).
Comme AK, l'helvète taquin, je ne recherche aucune forme de confrontation humanoïde, sauf avec ces sales cons qui se croient les rois des pistes et de l'hp en méprisant et écrasant tout à coup de casque et de fats sur leur passage.
Mais fondamentalement, je suis tellement dégouté de la notion de confrontation-compétition, surtout dans sa traduction sociale, que je n'éprouve plus aucun intérêt pour une quelconque compète en quelque discipline que ce soit.
Bien entendu, je n'oublie pas que si des hédonistes allumés peuvent rigolarder dans des glissades enneigées, c'est parce que des compétiteurs ont su expliquer leur technique et indiquer aux fabricants de matos quelques directions judicieuses voire audacieuses (avec aller et retour suivant les compétences).
Bref, j'aime pas l'rock (je mens effrontément), j'aime pas le freeride ni le freestyle, mais j'aime bien ceux qui en font, et je crois qu'il faut faire bon accueil à nos contradictions.
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Première chose, ce pseudo date de mon époque "candide thovex jah rastafari" donc autant te dire qu'il n'est plus trop représentatif de ce que je suis aujourd'hui. ;-)

Pour répondre à ta première question, dans tous les sports que tu exerce tu va vouloir connaître ton niveau. Pour ce faire, il faut te comparer à d'autres pratiquants. C'est là que la confrontation intervient. Et lorsque que l'issue de celle-ci est plutôt positive on a même tendance à s'en vanter.

Tu as besoin d'un quote du poste "une nouvelle façon de prendre sa douche" où tu te justifies en citant tes résultats au derby ainsi que ceux de ta femme, ou bien ça va aller?
:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... j'ai jamais dit que je ne me confrontais pas... je me confronte quasi chaque sortie avec les ptis jeunes qui skient avec moi :-) et une fois par hiver au derby... je dis juste que la confrontation n'est pas obligatoire pour qu'un sport soit un sport... :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Si le ski est un sport, les skieurs sont des sportifs alors non?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ak (31 mai 2011) disait:

ah... j'ai jamais dit que je ne me confrontais pas... je me confronte quasi chaque sortie avec les ptis jeunes qui skient avec moi :-) et une fois par hiver au derby... je dis juste que la confrontation n'est pas obligatoire pour qu'un sport soit un sport... :-)

Moi les ptis jeunes je les mange, mais je ne suis pas tout à fait certain que ce soit un sport.



Mais c'est bon quand même...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l@weed74 (31 mai 2011) disait:



Pour répondre à ta première question, dans tous les sports que tu exerce tu va vouloir connaître ton niveau.



non... encore pas d'accord...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mhooon (31 mai 2011) disait:


Moi les ptis jeunes je les mange, mais je ne suis pas tout à fait certain que ce soit un sport.



Mais c'est bon quand même...

Tiens ça me fait penser que j'ai entendu deux prêtres pédophiles parlant de leur sport préféré:
- "Tu sais Jean, à cinquante ans, je crois que j'ai le sexe qui grandit.
- Mais Pierre c'est totalement impossible pourquoi dis-tu ça?
- Ben je n'arrive plus à enfiler du huit ans".

Aïe c'est trop beurk, je sors vomir et peut être que je reviens :(:(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (31 mai 2011) disait:

l@weed74 (31 mai 2011) disait:



Pour répondre à ta première question, dans tous les sports que tu exerce tu va vouloir connaître ton niveau.



non... encore pas d'accord...

Ouinnnnnnnn, tu m'as pourri ma soirée. Je suis d'accord avec toi. Soirée de merde :):):)
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Vos différentes réactions sont instructives...

Pour en revenir un peu plus précisément à ma question de départ, je peux la reformuler ainsi :

Comment, selon vous, les français qui pratiquent le ski, le perçoivent-ils ?

Cette question me vient du fait que le nouveau directeur de la Fédération souhaite changer / faire évoluer l'image du ski en France ...
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
l@weed74 (31 mai 2011) disait:

Première chose, ce pseudo date de mon époque "candide thovex jah rastafari" donc autant te dire qu'il n'est plus trop représentatif de ce que je suis aujourd'hui. ;-)

Eh bien justement, pourrais-tu nous en dire un peu plus là dessus ? (si ce n'est pas trop perso)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
ak (31 mai 2011) disait:

non... encore pas d'accord...


Je tente de reformuler. Pour moi la notion de sport (quel qu'il soit) s'accompagne de la notion de niveau (j'entend par là compétence). Se pose alors la question de l'évaluation de celui-ci. La confrontation entre différents pratiquant va, toujours selon moi, permettre la dite évaluation. Ce qui me permet de faire le raccourci suivant; le sport passe par la confrontation.

h_lk38 (31 mai 2011) disait:

Eh bien justement, pourrais-tu nous en dire un peu plus là dessus ? (si ce n'est pas trop perso)


Plaît-il?
Je ne vois pas trop l’intérêt de cette question ici.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
fbinice (30 mai 2011) disait:

Une question que je me pose : selon vous quelle est la perception du ski en France ?
Est-ce un sport ? Un loisir ? Une activité de "riche" etc etc.

Comment le percevez vous ?


A+

Fbi

Pour moi, c'est un super méga génial loisir de riches (à l'exception des gars qui vivent près des montagnes). Voilà. La notion de sport si on sous-entend la notion de confrontation aux autres n'est pas ma pratique et ne le sera jamais car je vois le ski surtout comme une usine à sensations plutôt que l'accomplissement de performances.

Mais qui dit sensations dit aussi technique !
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
fbinice (31 mai 2011) disait:

Vos différentes réactions sont instructives...

Pour en revenir un peu plus précisément à ma question de départ, je peux la reformuler ainsi :

Comment, selon vous, les français qui pratiquent le ski, le perçoivent-ils ?

Cette question me vient du fait que le nouveau directeur de la Fédération souhaite changer / faire évoluer l'image du ski en France ...

Ben y'a qu'à voir ce qui fait vendre le produit ski actuellement : la poudreuse, le freestyle, les fringues. Ce qui fait que le ski est un loisir "cool" et "branché".
Je pense que le ski à une image d'accessibilité réduite : cher, techniquement pas évident, conditions pas toujours optimales, côté frimeur...
Donc tout ce qui donne une image du ski facile est bon. C'est ce qui se passe dans les parks en fait. Le gars fait un 180 et il est content, les gars sont sympas en général (pas de condescendance pour les débutants), pas de vrai sentiment de compétition, après-ski mis en valeur, pas besoin de payer des cours etc....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fbinice (31 mai 2011) disait:

Vos différentes réactions sont instructives...

Pour en revenir un peu plus précisément à ma question de départ, je peux la reformuler ainsi :

Comment, selon vous, les français qui pratiquent le ski, le perçoivent-ils ?

Cette question me vient du fait que le nouveau directeur de la Fédération souhaite changer / faire évoluer l'image du ski en France ...

Le nouveau directeur? Ca ne serait pas Michel Vion, le nouveau président qui dit ça?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
C'est ce qui se passe dans les parks en fait. Le gars fait un 180 et il est content, les gars sont sympas en général (pas de condescendance pour les débutants), pas de vrai sentiment de compétition, après-ski mis en valeur, pas besoin de payer des cours etc....


Tu plaisantes j'èspère , c'est du 2 eme degré ????

Les parks (celui que je connais en tout cas ) c'est le royaume de la frime et de la condescendance . Si t'es pas déguisé , tu rentres pas . Si tu connais pas les codes , t'es un blaireau .
Voir un post sur l'attitude des "touristes" (pas condescendant ça ? ) qui par ignorance ou par inadvertance se permette de "couper" une piste d'elan!

C'est vraiment un bon contre exemple du sport - loisir cool.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ayrton ( 1 jun 2011) disait:

C'est ce qui se passe dans les parks en fait. Le gars fait un 180 et il est content, les gars sont sympas en général (pas de condescendance pour les débutants), pas de vrai sentiment de compétition, après-ski mis en valeur, pas besoin de payer des cours etc....


Tu plaisantes j'èspère , c'est du 2 eme degré ????

Les parks (celui que je connais en tout cas ) c'est le royaume de la frime et de la condescendance . Si t'es pas déguisé , tu rentres pas . Si tu connais pas les codes , t'es un blaireau .
Voir un post sur l'attitude des "touristes" (pas condescendant ça ? ) qui par ignorance ou par inadvertance se permette de "couper" une piste d'elan!

C'est vraiment un bon contre exemple du sport - loisir cool.

J'adore ton analyse.
Le park est une reproduction colorée et socialement hyper codifiée du stade: un monde à part pour une pratique à part.

Sur le stade on distingue les clubs par la tenue, leurs coureurs par les équipements (skis, shoes, bâtons ) et les accessoires (casques, masques ). Mais sur le podium le coureur va mettre 2 choses en avant: Ses sponsors et sa station.

Le park est le lieu extrême du paraitre et de la codification où il est de bon ton de se distinguer individuellement OBLIGATOIREMENT des autres pratiques du ski dans la tenue et l'attitude (contrairement aux coureurs qui au quotidien porte pantalon et anorak tout à fait normal). Et puis il n'y a pas de podium parce que l'objet du park pour l'essentiel des pratiquants est d'y paraitre et non d'y confronter leur niveau respectif.

Stade et park même combat: des mondes à part qui s'isole du vacanciers pistards, pour s'ancrer dans une pratique qu'ils ne partagent pas. La différence profonde est le niveau technique réel en ski pour les coureurs et en capacité gymnique pour les freestyleurs. Enfin, le but des coureurs est de se confronter à l'autre ce qui lui est d'autant plus facile THEORIQUEMENT, qu'on lui apprend à perdre et se relever, se renforcer de ses échecs. (vous aurez noté en gras et gros le théoriquement, je ne développe pas :)). Chose qui échappe totalement aux fresstyleurs.

Quelques chercheurs ont travaillé de façon très intéressantes sur la montée en puissance de pratiques codifiées hors champs des codifications formelles de la compétition. Et bien le gap se fait sur la capacité individuelle à se confronter à l'autre, à accepter le classement dont on n'est pas nécessairement et systmatiquement le premier. En avoir le courage ou pas définira ton espace: stade ou park.
Evidément je provoque un tantinet dans cette dernière phrase :):). Ce qui devrait me valoirs quelques vives réactions de pas mal de ceux qui portent des sacs à caca en guise de pantalon pour qu'on ne voit qu'ils se chient dessus à chaque bosse (re-provocation :p:)).
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
On peut comprendre que tu as du mal avec le style vestimentaire, ça ok, moi non plus j'aime pas trop les pantalons moule-burnes :D

 
Et puis il n'y a pas de podium parce que l'objet du park pour l'essentiel des pratiquants est d'y paraitre et non d'y confronter leur niveau respectif.


Comment explique-tu dans ce cas là le fait qu'un mec qui fait du fs progresse ? Bah si il y a progression, il y a envie de progresser, résultat de l'influence émise par des riders qui sont meilleurs, donc forcement, il y a de la confrontation au sein d'un park. Quand tu squattes une box avec un mec qui la massacre à coup de 27 in 45 out, ça te mets le punch, t'as envie d'arriver à son niveau, c'est normal, c'est humain :)

 
Enfin, le but des coureurs est de se confronter à l'autre ce qui lui est d'autant plus facile THEORIQUEMENT, qu'on lui apprend à perdre et se relever, se renforcer de ses échecs. (vous aurez noté en gras et gros le théoriquement, je ne développe pas ). Chose qui échappe totalement aux fresstyleurs.


Ca voudrait dire qu'un mec en fs qui lance une figure hyper technique ne l'a jamais travaillé ? qu'il la rentre comme ça du premier coup sans tomber... Dieu puisse t'entendre :) malheuresement c'est loin d'être le cas...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
fbinice (31 mai 2011) disait:

Vos différentes réactions sont instructives...

Pour en revenir un peu plus précisément à ma question de départ, je peux la reformuler ainsi :

Comment, selon vous, les français qui pratiquent le ski, le perçoivent-ils ?

Cette question me vient du fait que le nouveau directeur de la Fédération souhaite changer / faire évoluer l'image du ski en France ...

Que ce soit le Directeur ou le Président, ce qui serait intéressant c'est de savoir quelle est sa perception à lui de la manière dont le ski est perçu par ses pratiquants pour savoir vers quoi il veut aller en terme d'image ?

Et par ailleurs, je crains que la représentation de ce qu'est le ski pour les skipasseurs ne soit pas forcément très représentative de la perception de la grande masse des skieurs pendant les vacances scolaires. Aucune condescendance dans ce constat, mais la passion est plus forte ici donc l'image et la perception en sont "déformées" par rapport au plus grand nombre je pense.

Pour ma part en tout cas, bien plus que la performance, c'est la recherche de sensations de glisse et de fluidité (et pas forcément de vitesse d'ailleurs), mais surtout le ski c'est le plaisir d'être au milieu des montagnes. Je pense être aussi sensible aux plaisirs du ski qu'aux paysages qui en entourent la pratique. Et pour mes tous petits hp, c'est la recherche d'itinéraires sympas que j'aime avec la tranquilité et la sérénité qu'on y trouve en comparaison de l'encombrement des pistes.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
grediN ( 1 jun 2011) disait:


 
Enfin, le but des coureurs est de se confronter à l'autre ce qui lui est d'autant plus facile THEORIQUEMENT, qu'on lui apprend à perdre et se relever, se renforcer de ses échecs. (vous aurez noté en gras et gros le théoriquement, je ne développe pas ). Chose qui échappe totalement aux fresstyleurs.


Ca voudrait dire qu'un mec en fs qui lance une figure hyper technique ne l'a jamais travaillé ? qu'il la rentre comme ça du premier coup sans tomber... Dieu puisse t'entendre :) malheuresement c'est loin d'être le cas...

heu là je crois qu'il parlait plus du coté préparation mentale que de préparation technique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l@weed74 (31 mai 2011) disait:



Je tente de reformuler. Pour moi la notion de sport (quel qu'il soit) s'accompagne de la notion de niveau (j'entend par là compétence). Se pose alors la question de l'évaluation de celui-ci. La confrontation entre différents pratiquant va, toujours selon moi, permettre la dite évaluation. Ce qui me permet de faire le raccourci suivant; le sport passe par la confrontation.




comme ça ça me va :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 1 jun 2011) disait:



Quelques chercheurs ont travaillé de façon très intéressantes sur la montée en puissance de pratiques codifiées hors champs des codifications formelles de la compétition.



essuie toi la bouche, t'as plein de confiture...
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
tcsa (31 mai 2011) disait:

...considère le ski comme un sport. C’est-à-dire une activité physique qui exige un apprentissage, un entraînement et une confrontation. La notion de confrontation est ambigüe dans le ski ...

La confrontation est ambigüe dans tous les sports si on la confond avec la compétition.
la compétition est une des confrontations possibles, mais c'est pas la seule comme ça déjà été dis. On se confronte à sois-même à chaque nouvelle descente, a chaque reaction action, chaque sensation est confrontée à notre propre expérience pour être analysé.
Du sport il y en a partout : la vie c'est du sport. Apprendre a marcher c'est du sport ; on y retrouve "un apprentissage, un entraînement et une confrontation" , et pourtant ya pas de compétition de bébé ... (Hô idée ^^)
Dans tous les sports il y a aussi différentes pratiques qui s'entrecroisent avec leurs propres jargons et leurs codes .
Faut apprendre à partager .
Et pour le nouveau directeur,comme dirait Aristote :
le ski c'est du sport
le sport c'est la vie
alors le ski c'est la vie !!! ;)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Aristote? Il a une gueule à faire du télémark.
Kill Télémark.
Kill Aristote.
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Oui, je voulais effectivement parler de Michel Vion, le nouveau Président de la FFS.


tcsa ( 1 jun 2011) disait:

fbinice (31 mai 2011) disait:

Vos différentes réactions sont instructives...

Pour en revenir un peu plus précisément à ma question de départ, je peux la reformuler ainsi :

Comment, selon vous, les français qui pratiquent le ski, le perçoivent-ils ?

Cette question me vient du fait que le nouveau directeur de la Fédération souhaite changer / faire évoluer l'image du ski en France ...

Le nouveau directeur? Ca ne serait pas Michel Vion, le nouveau président qui dit ça?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fbinice ( 1 jun 2011) disait:

Oui, je voulais effectivement parler de Michel Vion, le nouveau Président de la FFS.


tcsa ( 1 jun 2011) disait:

fbinice (31 mai 2011) disait:

Vos différentes réactions sont instructives...

Pour en revenir un peu plus précisément à ma question de départ, je peux la reformuler ainsi :

Comment, selon vous, les français qui pratiquent le ski, le perçoivent-ils ?

Cette question me vient du fait que le nouveau directeur de la Fédération souhaite changer / faire évoluer l'image du ski en France ...

Le nouveau directeur? Ca ne serait pas Michel Vion, le nouveau président qui dit ça?


Michel Vion souhaite que le ski retrouve de sa popularité, si ce n'est dans la pratique au moins dans l'intérêt suscité auprès des spectateurs. C'est-à-dire que le ski soit un sport qui intéresse les français comme à l'époque des JO de Grenoble ou comme actuellement dans d'autres pays de l'arc Alpin.

Bon ça n'est pas étonnant quand on connait les parcours de Michel Vion.

Si tu veux plus d'info sur les actions mise en oeuvre on peut en parler en MP...
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Je retombe sur l'Edito de Laurent BELLUARD dans Skieur Magazine de novembre / décembre 2010 :

"MICHEL VION Face à l'Histoire :
Le ski français est-il à la croisée des chemins ? C'est du moins ce qu'on est en droit d'imaginer depuis la prise de pouvoir de Michel VION à la FFS, lui qui incarne ce que devrait être un président de fédération. Ancien coureur, il est aussi le français qui connaît le mieux les arcanes de la FIS sans pour autant ignorer la problématique de l'industie du ski après toutes ces années passées au sein du groupe Rossignol, à la course ou à la direction générale. En prime, il n'est pas atteint par la limite d'âge et reste donc pleinement connecté à la réalité d'aujourd'hui, pas à celle des grands anciens qui étaient taillés dans le bois dont on faisait les skis.
Bref, si la FFS veut aujourd'hui s'inscrire dans le futur et dépoussiérer l'affaire, elle possède probablement aujourd'hui le président capable de porter cette rénovation. A voir si les uns et les autres vont s'accorder sur un projet ambitieux ou si, comme on a pu le lire dans la presse après la présentation des équipes à Paris, la question essentielle demeure de savoir si l'on vise douze ou quinze médailles aux championnats du Monde, comme si l'ambition se résumait à des déclarations d'intention.
Rajeunir l'image de l'alpin auprès du grand public et des investisseurs, voilà une première mission d'envergure pour un président jeune et ambitieux, tout comme augmenter le nombre de licenciés. Et pas que vers le très haut niveau ! Si le haut niveau à ski demeure très contraignant, on peut aussi imaginer une masse de skieurs licenciés seulement motivés par des challenges à leur niveau, avec des formats attractifs et des courses open, comme on peut le voir au tennis ou ailleurs.

Michel VION porte donc tous nos espoirs de voir le ski alpin être traité comme il se doit, c'est à dire avec passion, et mis en valeur comme le sport de glisse qu'il a toujours été. Premier signe encourageant : il était présent à Sölden pour l'ouverture de la coupe du Monde, une première pour un Président paraît-il...Ah bon ??
"

Je trouve que cet article invite à pas mal de réflexion non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fbinice, 02/06/2011 - 12:15
Charles Massot
Charles Massot

inscrit le 26/11/10
2 messages
Moi je dirais que c'est plus une passion sur tous avec tous les variante qui existe (slalom, freeride, freestyle...)

Mais personnellement je suis plus dans le télémark que dans le ski, il y a plus de sensations à mon goût.

Je le recommande à tous bon skieur.
Faite un tour sur ce site Télémark Sport
il est pas mal concernant les différentes infos sur le Télémark
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Charles Massot ( 3 jun 2011) disait:

Moi je dirais que c'est plus une passion sur tous avec tous les variante qui existe (slalom, freeride, freestyle...)

Mais personnellement je suis plus dans le télémark que dans le ski, il y a plus de sensations à mon goût.

Je le recommande à tous bon skieur.
Faite un tour sur ce site Téléenvahissant Sport
il est pas mal concernant les différentes infos sur le Télémark



tu viens sur skipass juste pour nous balancer ta pub?
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
ak ( 3 jun 2011) disait:

tu viens sur skipass juste pour nous balancer ta pub?


Ca m'a tout l'air car il y a aussi son lien sur son seul autre message posté sur le forum...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
En même temps, c'est pas un site de vente, j'vois pas où est le mal...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ak ( 3 jun 2011) disait:

Charles Massot ( 3 jun 2011) disait:

Moi je dirais que c'est plus une passion sur tous avec tous les variante qui existe (slalom, freeride, freestyle...)

Mais personnellement je suis plus dans le télémark que dans le ski, il y a plus de sensations à mon goût.

Je le recommande à tous bon skieur.
Faite un tour sur ce site Téléenvahissant Sport
il est pas mal concernant les différentes infos sur le Télémark



tu viens sur skipass juste pour nous balancer ta pub?


Cool, y'a de l'ambiance entre télémarker !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah, sortez les essoreuses... y a rico qui arrive!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et c'est télémarkeur... parce que télémarker c'est l'action que fait le télémarkeur... toi y en a comprendre?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

allez... comme vous avez été bien sage... un télémarkeUr amputé...

lui doit avoir une perception bien à lui...
fr.youtube.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 6 jun 2011) disait:

allez... comme vous avez été bien sage... un télémarkeUr amputé...

lui doit avoir une perception bien à lui...
fr.youtube.com

De toute façon les "handisportifs" ça met toujours les pendules à l'heure. Tu te sens tout riquiqui...:):)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 06/06/2011 - 18:30
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 6 jun 2011) disait:

.

Ou l'art de la synthèse ultime.
C'est épuré mais efficace :):)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça doit te faire rêver ça...