lausol
lausol

inscrit le 19/01/11
28 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir
qui peux m'expliquer a quoi correspond exactement le flex et a quoi correspond le chiffre ?
y a t il une correspondance poids / flex

merci d'avance
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
le flex, c'est la rigidité de la chaussure, en gros avec un flex élevé, t'aura une meilleure précision de conduite des skis, mais un confort moins présent qu'avec une chaussure plus souple (qui sera moins précise par contre). le choix des chaussures, c'est justement le choix du compromis confort/précision...

l'indice sur les chaussures (entre 60 et 150 environ) correspond au flex... au sein d'une meme marque, plus l'indice est élevé, plus la shoes est rigide...

non il n'existe pas de rapport direct entre poids du skieur et flex de la chaussure, meme si 2 skieurs ayant exactement le meme profil, mais l'un avec 20 kg de plus, eh bien celui là aura plutot tendance à prendre des chaussures un peu plus rigides... en gros, le choix du flex se fait selon sa pratique, son niveau, ses préférences perso...


en gros (mais c'est un avis perso, donc contestable), pour la (très grande) majorité des skieurs, qui skient genre 1 semaine par an en station, le meilleur rapport confort précision est autour des 80, mais encore ça dépend des marques et des préférences de chacun...

donc en conclusion, pour s'acheter des chaussures, ce qui est primordial c'est l'ESSAYAGE dans un bon shop (et ça peut durer genre 3h...)... tu te fixes un budget et tu prends les shoes où tes pieds sont le mieux (parce que ça monte très vite, et quand t'as essayé des shoes où t'es nickel dedans, et que tu vois le prix à 400€, ça fait mal au cul...).


voila, je suis loin d'etre un expert en chaussure de ski, mais j'espère avoir éclairci un peu ta vision sur le sujet...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fiitsab, 20/01/2011 - 12:14
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
fiitsab (20 jan 2011) disait:

au sein d'une meme marque, plus l'indice est élevé, plus la shoes est rigide...


Tu as raison, au sein d'une meme marque. Parce que le flex n'est pas une norme et donc un indice de 110 est différent d'une marque à l'autre.
L'essayage est donc primordial!
Disons que le flex sera le bon indicateur de la gamme dans laquelle tu vas chercher ta paire en fonction de ton niveau et ton activité. Moi qui fait exclusivement de la piste, en attanquant comme un parisien qui skie 2/3 semaines par an, je vais taper entre 100 et 120.
A+
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
c'est pour ça que j'ai précisé "au sein d'une meme marque", on est donc d'accord...
lausol
lausol

inscrit le 19/01/11
28 messages
Matos : 1 avis
merci a tous pour vos reponses
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
fiitsab (20 jan 2011) disait:

et quand t'as essayé des shoes où t'es nickel dedans, et que tu vois le prix à 400€, ça fait mal au cul...).



Ce sont les pieds qu'il faut mettre dans les chaussures!
Bêtises à part, j'utilise des chaussures dont le flex est plus près de 50 que de 110 et ça correspond parfaitement à mon envie de confort et à ma "compétence". J'ai trop eu mal aux pieds quand j'étais gamin et ça: VEUX PU!
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
voila un bon exemple du coté "perso" pour le choix de flex... avant j'avais des flex 70-80 à peu près, et depuis que j'ai mes nouvelles (à 110), je me fais beaucoup moins secouer quand j'avance un dans les neiges pourries, et j'ai moins mal aux pieds... par contre je dois desserer les crochets en bas... faut savoir ce qu'on veut... ;-)
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
En meme temps l'essayage pour tester le flex :D

Vous partez skier 3 heures avec et vous revenez au magasin en tester une autre ? Par ce que bon à 20 degrés, tout ce que tu peux savoir c'est que c'est souple... Par contre savoir ce que ca va donner dehors bon courage vu qu'aucun matériaux ne réagi pareil à la chaleur.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
si t'es pas bien en essayant, tu seras pas bien en skiant... après c'est pas parce que t'es ben en essayant que tu seras bien en skiant, mais c'est mieux que de pas essayer du tout... bon il est tard...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour clarifier quelques sottises :):
1 Il n'y a pas de lien entre flex et précision. La précision est liée à l'adéquation coque/pied.
2 Il n'y a pas de lien entre flex et poids. Par contre il y a un lien entre Flex et puissance musculaire. Pour le ski la question du poids est à prendre en compte...

A noter que les gens qui ont appris à skier avec des flex plutôt bas sont généralement plus précis que les autres. Et oui avec un flex plutôt bas on travaille la progressivité dans la gestuelle, ce qui est moins vrai avec des barres à mines sur lesquelles ont de trouve souvent en position ON/OFF

/forums/sports/ski/sujet-108075-0.html
PIOPIO
PIOPIO

inscrit le 23/09/10
533 messages
Matos : 2 avis
cykl (20 jan 2011) disait:

En meme temps l'essayage pour tester le flex :D

Vous partez skier 3 heures avec et vous revenez au magasin en tester une autre ? Par ce que bon à 20 degrés, tout ce que tu peux savoir c'est que c'est souple... Par contre savoir ce que ca va donner dehors bon courage vu qu'aucun matériaux ne réagi pareil à la chaleur.


absolument, la rigidité des coques n a rien a voir entre les 22° du magasins douillet et les -10° (par exemple) que tu vas rencontrer en condition d utilisation.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
tcsa (21 jan 2011) disait:

Pour clarifier quelques sottises :):
1 Il n'y a pas de lien entre flex et précision. La précision est liée à l'adéquation coque/pied.


oui, mais si t'a 2 chaussures où l'adéquation coque pied est la meme, mais avec une plus rigide que l'autre, la rigide n'est pas plus précise que l'autre ?


tcsa (21 jan 2011) disait:

2 Il n'y a pas de lien entre flex et poids. Par contre il y a un lien entre Flex et puissance musculaire. Pour le ski la question du poids est à prendre en compte...


c'est ce que j'ai dit...
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
PIOPIO (21 jan 2011) disait:

cykl (20 jan 2011) disait:

En meme temps l'essayage pour tester le flex :D

Vous partez skier 3 heures avec et vous revenez au magasin en tester une autre ? Par ce que bon à 20 degrés, tout ce que tu peux savoir c'est que c'est souple... Par contre savoir ce que ca va donner dehors bon courage vu qu'aucun matériaux ne réagi pareil à la chaleur.


absolument, la rigidité des coques n a rien a voir entre les 22° du magasins douillet et les -10° (par exemple) que tu vas rencontrer en condition d utilisation.

ça change pas le fait qu'il est primordial d'essayer avant d'acheter...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass