Que pensez du ski en softshell ?

Thomas Savalle

Je suis en plein achat de Noël et préparation de mon séjour au ski.

J'hésite dans l'acaht d'une veste softshell (probablement aux alentours de 200 euros).

Est ce fait pour le ski ? Niveau chaleur, imperméabilité ?

franchouille

Je doute que l'effet coupe vent soit suffisant pour descendre à pleine balle avec un vent de face sans avoir froid.

Pour utiliser une millet windstopper en rando et en vélo, l'effet coupe vent est loin d'égaler une veste de ski

niveau chaleur, softshell c'est juste une membrane externe au même titre que gore tex en hard shell donc à toi de mettre une polaire dessous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par franchouille, 14/12/2010 - 10:21

topgun

Le softshell en tout cas pas pour moi en janvier par exemple!

J'en ai une, assez fine de chez Aigle Actimum. Bon ça n'est pas de la top came, mais je la mets souvent s'il fait chaud. Mais en effet, en janvier, je la prends pour mettre en couche intermédiaire supplémentaire sous la Gore Tex du dessus quand ça caille. Sinon, c'est très confortable au chalet pour éplucher les patates et les oignons de la Tartiflette ;)...

C'est chaud, c'est relativement étanche (mais moins qu'une veste). Mais ça ne coupe certainement pas autant du vent ! A toi de voir mais pour un budget de 200€ tu peux déjà trouver quelque chose de très correct en vraie veste.

marc
marc
inscrit le 26/04/01
114 sujets, 5726 messages

Je skie la plupart du temps avec une softshell car j'aime pas l'impression d'être engoncé dans une veste.

Je mets souvent des sous vêtements super chaud, parfois même 2 couches de sous vêtements sur chaud, un pull de ski et la softshell.

En général ca va, je me les caille pas trop. En dessous de -15°, -20° il commence à faire bien frais.

On lis souvent que c'est windstopper, il ne faut pas s'y fier, c'est du marketing. Alors oui ca coupe le vent mais avec une température de -10° et un vent assez fort et là tu as vraiment froid.

Dans certaines conditions je prends une gore tex en paclite dans le sac et la met par dessus la softshell si j'ai trop froid. C'est assez efficace.

Les polaires en windstopper sont beaucoup plus isolantes du vent que les softshell et aussi plus confortables, dommage qu'on en trouve plus.

En résumé si tu est très souvent en montagne et que tu as l'habitude du froid, ca peut le faire, autrement prend une vraie veste.

merlinm

je viens d'essayer la decath rando verte , noir ou rouge a doublure style "fourrure": geniale!
hyper deperlante
chaude
trés respirante
trés bien coupée
et a 50euros!
sans rien dessous jusqu'a 0/-5 en alpin
0/ -10 en rando ski

ses defauts: pas de pare- neige et manchons aux avants bras

trés bien avec en complément une marmot mica ou une paclite light au fonds du sac ou des poches.

un dernier conseil: une vraie softshell n'a pas de membrane, si ou c'est du pipo commercial qui sr fout de la respirabilité, autant prendre un vraie gore tex ou entrant ou mp+ ou strata, plus respirant!

franchouille

merlinm (17 déc 2010) disait:

un dernier conseil: une vraie softshell n'a pas de membrane, si ou c'est du pipo commercial qui sr fout de la respirabilité, autant prendre un vraie gore tex ou entrant ou mp+ ou strata, plus respirant!

Je dirais plutot qu'une vraie softshell n'est qu'une membrane, plus light qu'une membrane gore tex mais qu'une membrane.

Ce qu'ils vendent avec une doublure n'est pas une softshell mais plutot une polaire avec membrane light.

La softshell n'existe que par opposition avec la hardshell après ont met différent technologies et normes dedans. L'interet est d'avoir quelque chose de plus leger, plus facilement respirant et moins cher. En aucun cas imperméable au vent ou a l'eau juste déperlant

Chox
Chox
inscrit le 13/12/10
0 sujets, 210 messages

J'en ai une Nordica et je trouve ca bien pratique pour des températures supérieur à -15 (je ne crain pas le froid)
Une couche de sous-vêtement technique, la combi + la softshell & le short et ca passe sans problème de froid.

Mais une bonne veste softshell il faut compter mini 120€

fullspeed

apres 2 saison en softshell je suis passé a la doudoune!
j 'ai eu trop froid malgré de bon sous vetements techniques.
le softshell est bien pour la rando et la fin de saison mais pour skier tout l'hiver c'est trop juste...

PS: 200€ le soft shell c'est cheros....

merlinm

une membrane winstopper est moins respirante ( et moins chère) que certaines goretex, mp+ , event ou strata.
une vraie softshell n'a pas de membrane, elle n'est étanche que par la déperlance du tissu, une fois passé un certain seul de pluie ou de neige, tu est mouillé.
cette sensation est reculé si la polaire interne est epaisse et chaude, mais il n'y a pas de miracle:
il pleut moyen ou il neige fort et humide, tu es trempé en fin de journnée.

ce qui veut dire qu'a 90% des conditions elle est efficace et hyper respirante, pour les 10 restant tu sors ta micro-goretex minimaliste

dire le contraire est faire insulte a patagonia et a schoeller.

evidemenent elle est moins etanche a l'eau et au vent >> c'est pour cà qu'elle est respirante, et convient parfaitement aux activités ou aux "personnes transpirantes"

les softshells a membrane, sont des hybrides dont le plus gros avantages est le faible encombrement et l'elasticité, ainsi que le look.
mais question repirabilité, ça reste une membrane: en rando ski a la montée, par beau temps froids, l'humidité viens de l'intérieur, inévitablement

a choisir donc selon ses besoins et sa morphologie

Mon softshell = dans la vie courante (sortie...), ou alors en fin de saison de ski

Le softshell il coupe le vent (très bien), mais n'est pas chaud, il existe des vestes softshell avec une bonne polaire à l'intérieur.. pour skier avec du softshell, il faut de bonnes couches en-dessous !

Sinon pour 200€ prend toi un bon anorak "classique" style Millet...

Chox
Chox
inscrit le 13/12/10
0 sujets, 210 messages

C'est sur qu'il faut garder se type de veste pour le beau temps.

Sinon par temps vraiment froid ou pluie / neige, je met ma grosse veste goldwin, pas fou la bête ^^

Chox
Chox
inscrit le 13/12/10
0 sujets, 210 messages

Chox (17 déc 2010) disait:

C'est sur qu'il faut garder se type de veste pour le beau temps.
Enfin 200€ la softshell ca reste quand même dans la moyenne pour se type de produit ;)

Sinon par temps vraiment froid ou pluie / neige, je met ma grosse veste goldwin, pas fou la bête ^^

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass