progresser éducatifs conseils :)

carambole

Nan !!!

On veut comprendre pour pouvoir faire !!!

Cl3m ( 2 déc 2010) disait:

Moi je voudrais qu'on parle de la force gyroscopique et de l'inertie et du sol qui nous pousse de toute ses forces à se surface.

Allez-y parlez moi de physique et de méca, voire même de physio et de bio méca, lachez nous de la technique, du scientifique, donnez tout, on veut rêver!
Jolie relance ! :) passe les cacahuètes :)

Buberto

carambole ( 2 déc 2010) disait:
... Bon si nous revenions à l'avalement alors ! ...

Trop tard, le sujet est clos !!!
D'ailleurs tu y a reconnu toi-même que J.P. Augert en 1967 avait une technique "moderne".

Le sujet avait été ouvert par Vallorcin qui nous a expliqué à tous (même à moi :p ) qu'on y connaissait rien en avalement.
J'ai donc dû en 6ème page lui joindre une photo de moi il y'a 35 ans pour qu'enfin il reconnaîsse :

Vallorcin (21 oct 2010) disait:

Parce que ce que fait le mec (à l'époque on disait un mec) sur la photo, c'est bien un avalement ! Et si on prend le nadir du mec, il tombe pile-poil entre les godasses. Les skis ne sont donc pas si devant que cela monsieur Tcsa. Il est apparemment possible de faire un avalement sans poussée des pieds vers l'avant.

Quand il dit : "si on prend le nadir du mec", j'espère ne pas comprendre ce qu'il veut dire !!
:(

Magnifico

buberto,
super photo !!!
pourriez-vous mettre le lien du topic "avalement" de Vallorcin à notre disposition. Merci.
Pourriez-vous par la même occasion retirer vos "banderilles" hors des fesses de tcsa. Maintenant qu'il est calme. Merci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 02/12/2010 - 19:49

penny
penny
inscrit le 17/11/02
34 sujets, 2603 messages

Et pour ma question magnifico, je peux avoir une réponse ou bien elle restera sans suite?

snowfun

Ricolerouquin ( 1 déc 2010) disait:

Ah la vache, il est bien ce post pour une reprise. J'ai bouffé trop de saucisson moi...

Et puis là, vous me faites plaisir en parlant de sensations et d'apprentissage par les enfants qui "auraient" tendance à faire les choses naturellement comme elles doivent être faite... Ca me rappelle des discussions de l'hiver dernier où je défendais ça et où on me disait que sans apprentissage technico-techncique ça ne marche pas, gniark, gniark, gniark !

Et puis sur les photos de passages de piquets... Pas de fente, pas de fente, humhum...

Je vais reprendre une bière moi... Les macarons et la camomille, ça m'empêche de rester concentré.

Ha ben pas moi, déjà! ;)
Et ne confonds pas technique et travail de la tecunique ( même de manière ludique) et explication physique des phénomènes appliqués en ski... :p

snowfun

Buberto ( 1 déc 2010) disait:

snowfun ( 1 déc 2010) disait:
... La différence avec l'enseignement, c'est qu'on travaille avec de l'humain, en mouvement, et en situation. Et que dans ce cas, c'est faire ressentir quelque chose à la personne en face ...

Quelle chance elle a ... !!!

:p

Mais quel ahuri, çui-làààà ! :d :d

Magnifico

penny ( 1 déc 2010) disait:

Ton blog, tes "recherches", tu les as fait lire à des sommités du ski ou pas? car là ça serait intéressant pour toi de voir ce que vaut ton travail car sur skipass, il n'y a aucun intérêt, oui, non? Si ta démarche s'arrête là, je ne vois pas l'intérêt de ton travail, il faut le faire valider et si ce n'est pas le cas, il faudra te remettre en question.
Si tu ne fais pas cette démarche, arrêtes un peu de venir de dire que l'on a rien compris même si tu dis quelques "vérités", le reste me semble "hasardeux". Si ton travail était validé de qui de droit, je serais le premier à faire mon mea culpa.

penny,
je suis déjà excommunié par Gérard Gautier le pape de la théorie du ski. Je pense que c'est lui qui a laissé le commentaire suiant sur mon blog :

"...
Monsieur,

J’ai été averti par un ami entraîneur de l’existence de votre Blog.

Après lecture de celui-ci, Je souhaite dire aux lecteurs de ce blog que :

- Ni Gérard Gautier, ni l’Afesa, ni les rédacteurs du DVD 2009 de la FFS auxquelles vous faîtes référence ne cautionnent ou n’agréent votre publication électronique.

- Votre blog ne saurait constituer une synthèse ou une analyse de leurs travaux. Ce blog est une interprétation totalement erronée des productions que vous présentez comme base de votre travail. Vos théories vont à l’opposé des travaux auxquels vous faites référence.

Par ailleurs, je vous rappelle que l’enseignement du ski est réglementée en France. Vous ne pouvez, sans conséquence ni précautions, inciter les lecteurs de votre blog à enseigner le ski alpin, sous quelques formes que ce soit. Il s’agit là d’une question juridique.
..."

En réponse j'ai écrit:
"...
Monsieur,
je prends acte de votre 'totale' réprobation.
Nota: j'ai changé la phrase "enseignez le ski aux autres" par celle-ci: "devenez moniteur de ski".
..."

penny
penny
inscrit le 17/11/02
34 sujets, 2603 messages

Ce qui me plait chez toi magnifico c'est ton honnêteté. Tu n'était pas obligé de relater cela sur skipass et tu le fais. Là, j'avoue tu me plais bien même si ton travail me plait moins.

tayo
tayo
inscrit le 24/04/06
44 sujets, 2762 messages

Magnifico ( 2 déc 2010) disait:

penny ( 1 déc 2010) disait:

Ton blog, tes "recherches", tu les as fait lire à des sommités du ski ou pas? car là ça serait intéressant pour toi de voir ce que vaut ton travail car sur skipass, il n'y a aucun intérêt, oui, non? Si ta démarche s'arrête là, je ne vois pas l'intérêt de ton travail, il faut le faire valider et si ce n'est pas le cas, il faudra te remettre en question.
Si tu ne fais pas cette démarche, arrêtes un peu de venir de dire que l'on a rien compris même si tu dis quelques "vérités", le reste me semble "hasardeux". Si ton travail était validé de qui de droit, je serais le premier à faire mon mea culpa.

penny,
je suis déjà excommunié par Gérard Gautier le pape de la théorie du ski. Je pense que c'est lui qui a laissé le commentaire suiant sur mon blog :

"...
Monsieur,

- Ni Gérard Gautier, ni l’Afesa, ni les rédacteurs du DVD 2009 de la FFS auxquelles vous faîtes référence ne cautionnent ou n’agréent votre publication électronique.

- Votre blog ne saurait constituer une synthèse ou une analyse de leurs travaux. Ce blog est une interprétation totalement erronée des productions que vous présentez comme base de votre travail. Vos théories vont à l’opposé des travaux auxquels vous faites référence.

Par ailleurs, je vous rappelle que l’enseignement du ski est réglementée en France. Vous ne pouvez, sans conséquence ni précautions, inciter les lecteurs de votre blog à enseigner le ski alpin, sous quelques formes que ce soit. Il s’agit là d’une question juridique.
..."

En réponse j'ai écrit:
"...
Monsieur,
je prends acte de votre 'totale' réprobation.
Nota: j'ai changé la phrase "enseignez le ski aux autres" par celle-ci: "devenez moniteur de ski".
..."

Je ne pense pas que GG viendrai perdre son temps sur un forum juste pour poster un message de mecontentement envers une personne!

Apres je trouve le debat un peu ridicule! C'est a celui qui enculera le mieux une mouche! c'est magnifique les gars, continuez!!!

C'est fou comme vous pouvez vous compliquer la tete pour des choses toutes simple!!! Magnifico tu sais le conceptuel à une limite pour etre comprehensible....

Magnifico

tayo,
yes le débat est d'une autre époque, l'Eglise vs Galilée :-)

Pour le curieux, le concept ici a surtout des exigences:
il doit être:
1/ basé sur la réalité effective des choses (forces, physiologie, cohérence spatio/temporelle, etc.)
2/ communicable, avec les mots consacrés (qui évite le solipsisme),
3/ pertinent.

Ne serait-ce que pour partager avec vous le point N°1 je vois bien la difficulté qui est d'abord mienne pour expliquer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 02/12/2010 - 22:40

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

penny,

"...
Monsieur,

- Votre blog ne saurait constituer une synthèse ou une analyse de leurs travaux...

Magnifico,
Sans aucune méchanceté, cette contribution m’amène plusieurs questions.
Admettons que ce soit Gérard Gautier qui ait produit cette remarque. Comment se fait-il que tu n’as pas changé d’un poil ta théorie alors qu’elle semble rejeter en bloc par un grand pro ? Perso si un mec comme GG me dit tu es faux, je me pose des questions et j’essaie de changer.

Admettons que ce soit Gérard Gautier qui ait produit cette remarque. N’aurait-il pas écrit :
- Votre blog ne saurait constituer une synthèse ou une analyse de NOS travaux plutôt que de leurs travaux ?
Car je peux te garantir que Gérard Gautier est quelqu’un de très juste dans le mot.

Ne serait-il pas possible que Gega soit Georges Galoche ? (je ne le connais pas ce Georges heiiin ;)). Si par exemple, je te mets une contribution élogieuse signé Frapi ou Juliz, s’agira-t-il nécessairement de Franck Piccard ou de Julien Lizeroux ? Bon maintenant je signe Jebagra ;)
Comme Tayo, je ne pense pas que Gérard Gautier ait du temps à consacrer à apporter son avis sur tous les blogs de ski qui passent. Ou sinon, Gega participerait activement aux débats techniques de skipass. Enfin ça n’est qu’une impression…

bodidharma

vive le postulat !
parlons peux parlons ski ...
ce qui risque d'être difficile pour le neophyte :)
depuis l'année dernière y a pas grande évolution à quand la révolution .
bon allez je retourne voir romain Gary sur F....2

tayo
tayo
inscrit le 24/04/06
44 sujets, 2762 messages

Magnifico pourquoi reponds tu ainsi a mon message???? Je n'ai pas envie de rentrer dans ton debat foireux... Si tu etais un peu plus ouvert je voudrais bien...
Quand a ce message que tu cites... Sur ce forum une personne c'est deja adressé a moi via un pseudo "erroné"... Je ne citerai pas le nom... Je pense que c'est cette personne qui a ecrit cela...
En tous ca ta reponse me fait penser cruellement a un certain francois pignon....

Magnifico

tcsa,
j'ai bien sûr analysé les mots de gega :-)
Il y a une menace juridique, et le fait qu'il ne cautionne rien du tout. Bon.
Il dit aussi: "Vos théories vont à l’opposé des travaux auxquels vous faites référence."

j'ai écrit mon blog avant d'avoir lu le DVD 2009 de la fédé.
Ma démarche va du particulier au général. D'un virage précis (coupé/avalement) que j'ai pensé le plus représentatif aux concepts.
C'est donc une réduction de la théorie générale à celle qui consacre des virages particuliers (coupé, avalement et redressement orienté;).
Par exemple je ne parle pas des rotations, des pivotements...

Par des schémas temporels (c'est une nouveauté, personne ne l'a fait avant moi) et par l'optimisation de la répartition de la charge tout le long de la courbe, je montre le chemin qui mène aux concepts. Jamais je ne lâche la réalité effective des choses.

La base du DVD 2009 de la fédé est le tableau synoptique qui croise les principes de performance transversaux avec les actions motrices de compétition. C'est déjà là une synthèse.

Je défis quiconque de comprendre ce tableau sans avoir par ailleurs construit son chemin personnel !

Moi et gega ne sommes dans le même registre.

Pour faire une analogie avec la photographie, gega expose au Louvre. magnifico lui étudie les couleurs, photoshop. Explique le gamma dans son blog, comment prendre une photo (ouverture, obturation, focale, pdc) et s'émerveille des possibilité de l'art photographique :-)

Magnifico

tayo,
tu dis " ...Magnifico tu sais le conceptuel à une limite pour etre comprehensible...."
Je t'ai interprété comme ceci: le concept doit être simple pour être efficace. Et je t'ai tout simplement répondu (en étayant) la difficulté de la chose.

bodidharma

tayo,
yes le débat est d'une autre époque, l'Eglise vs Galilée :-)

Pour le curieux, le concept ici a surtout des exigences:
il doit être:
1/ basé sur la réalité effective des choses (forces, physiologie, cohérence spatio/temporelle, etc.)
2/ communicable, avec les mots consacrés (qui évite le solipsisme),
3/ pertinent.

Ne serait-ce que pour partager avec vous le point N°1 je vois bien la difficulté qui est d'abord mienne pour expliquer.

yo fondation :)
plusieurs facteur sont inherent à la communication !
l'orale à la narration; le sujet ne pourra ou ne voudra pas de manière consciente ou inconsciente, point de débat pour un épiphénomène.
pourquoi n'utilise tu pas l'exorde, accomplissement de tout homme qui se respect !

bodidharma

beubeu
Franchement vous êtes lourds...

Vous pouvez pas chacun donner votre avis sans démonter celui des autres ? Après à chacun de préférer les choix les mieux argumentés ou ceux de la majorité, ou pas...

Ah et à moins que d'avoir mal lu le post de départ Keriel ne veut pas acquérir la technique de compèt donc on s'en fout de comment fait tel ou tel champion.

Si vous voulez citer des exemples proposez vos expériences d'adultes moyens qui sont devenus meilleur vite soit en faisant des exos uniquement soit en bouffant aussi de la théorie.

Le post avait bien commencé et il finit en guéguerres internes, c'est dommage...

Merci et désolé du flood :D
[/quote]

Boarf ça choque plus ici a force ;)
Il reste de la pizza?
Sinon c'est sympa comme discussion, mais au final l'important, c'est de skier, je doute que Karel veuille devenir compétiteur par le biais de skipass, donc le mieux, c'est d'aller skier ;)
[/quote]
Ben oui, faut skier. C'est bien pour ça que je ne dis pas grand chose sur les éducatifs dans le cas présent.
Pour compèt' ou pas compèt': c'est du ski! C'est pareil! La compèt' ( ou plutôt l'entrainement à la compèt';) est un excellent moyen de progresser ... En ski!
Karel: est-ce que ton pseudo a quelque chose à voir avec les stages du même nom ( même si l'orthographe est différente...)? Ou avec la station des Karellis...? Simple curiosité... :)
Je te propose en tout cas de faire la chose suivante: si tu te dis qu'il te faudrait peut-être faire tel truc, essaie de le faire... Et après, essaie de faire le contraire. Tu te rendras compte de pas mal de choses. Ex: tu as parlé de bras devant: essaie avec, puis avec les bras derrière.. :) Réfléchis à "comment tu te sens", après...
[/quote]

yo
ca tombe bien que tu parle de notre ami karel "2 alpes"; Magnifico disciple inconstesté $$$...
mon opinion : on peut etre connu ou reconnu c pas pour autant tu auras gain.
ex: nos amis Brésilien en JJB partage et communique ...
ce qui fait qu'a chaque coin de rue tu as des champions techniques.
EN Europe nous avons surtout des champignons :)
le verbiage c bien mais ca donne des hallucinations add du chimique = eau dans le gaz :)
bref, être doué est un avantage non négligeable mais sans entrainement spécifique = 7/10
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bodidharma, 03/12/2010 - 01:48

bodidharma

tcsa (30 nov 2010) disait:

Vallorcin (30 nov 2010) disait:

Quitte à me faire assassiner par quelque uns, je suis d’accord avec Magnifico : il faut comprendre pourquoi on fait un geste technique et non pas l’appliquer comme une recette toute faite.
La raison est double : 1/ si on comprend le but du geste on aura envie de le faire pour réussir à skier. 2/ on va pouvoir adapter et faire évoluer le geste en fonction de la situation, des skis utilisés et surtout de sa morphologie.

On est tous d'accord avec ça, à part peut être SD qui met quelques bémols sur ce besoin de comprendre. Cependant il faut être réaliste, Magnifico n'a rien compris et son blog est un plaidoyé pour l'antithèse du ski.

il à raison :) le père magnifico mais l'antithese & dépasser il en est à la synthèse lol
20/20 pour notre ami Vallorcin :)

bodidharma

débutant confirmé :a voir et a revoir pour les langues musclés.

http://actualite.portail.free.fr/insolite/01-12-2010/breakdance-un-gamin-de-8-ans-ridiculise-un-pro/

snowfun

Tiens, Magnifico, réapparait, bodidharma aussi... :)

penny
penny
inscrit le 17/11/02
34 sujets, 2603 messages

tu veux dire magnifico et bodiharma même personne?? non? si? Oula pas bien ça!!!!!!!!!!!

snowfun ( 2 déc 2010) disait:

Ricolerouquin ( 1 déc 2010) disait:

Ah la vache, il est bien ce post pour une reprise. J'ai bouffé trop de saucisson moi...

Et puis là, vous me faites plaisir en parlant de sensations et d'apprentissage par les enfants qui "auraient" tendance à faire les choses naturellement comme elles doivent être faite... Ca me rappelle des discussions de l'hiver dernier où je défendais ça et où on me disait que sans apprentissage technico-techncique ça ne marche pas, gniark, gniark, gniark !

Et puis sur les photos de passages de piquets... Pas de fente, pas de fente, humhum...

Je vais reprendre une bière moi... Les macarons et la camomille, ça m'empêche de rester concentré.

Ha ben pas moi, déjà! ;)
Et ne confonds pas technique et travail de la tecunique ( même de manière ludique) et explication physique des phénomènes appliqués en ski... :p

T'inquiète je ne confonds rien, je joue simplement au même jeu que tout le monde sur ce type de topic. Je prends juste ce qui m'arrange dans les messages des uns et des autres et je l'analyse également comme ça m'arrange ;).

Là quand-même, ou alors j'ai perdu l'habitude mais certains ont piqué la couche qui devrait être sur les sommets. Sommets que vous atteignez, pour certains...

C'est bien de débattre sur les explications physiques des phénomènes appliqués en ski... Mais, mais, mais, ce n'était pas exactement l'objet du post initial, me trompe-je ? Quand j'ai lu l'intitulé je me suis dit, cool dès que je retourne skier, je me fais une bonne demi-journée à refaire quelques éducatifs pour me remettre en jambes, voyons voir ce qu'ils proposent comme exercies ?... Pas déçu, ça va bien m'aider, là :(.

Pas venu sur Skipass depuis avril je crois, rien n'a changé...

Il doit être content celui qui est à l'origine du post, il a eu des réponses sympa à ses questions, je pense que ça l'a bien aidé là les discussions. Il demande des conseils pour des éducatifs, y'a tous les cadors pédago de skipass qui sont là-dessus et avant la fin de la première page on a oublié les questions et ça s'engueule. Superbe :)!!

Mais continuez à nous faire rêver comme dit Clem3, n'étant pas expert en physique quantique appliquée au ski, ni même expert en quoi que ce soit, je ne comprends rien mais les bières de PAG m'ont bien fait marrer. Tu m'en resserts une ;)?

nicociuchi

Eh, super ton avatar Tayo. Super.... ça doit avancer ce joujou.... sympa comme tout.

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

Ricolerouquin ( 3 déc 2010) disait:

1 Quand j'ai lu l'intitulé je me suis dit, cool dès que je retourne skier, je me fais une bonne demi-journée à refaire quelques éducatifs pour me remettre en jambes, voyons voir ce qu'ils proposent comme exercies ?... Pas déçu, ça va bien m'aider, là :(.

...Il doit être content celui qui est à l'origine du post, il a eu des réponses sympa à ses questions, je pense que ça l'a bien aidé là les discussions.
...
2 je ne comprends rien mais les bières de PAG m'ont bien fait marrer. Tu m'en resserts une ;)?

1 Dans la mesure où de toute façon se genre de post va tourner systématiquement à ce ridicule, plus personne n'a envie de faire l'effort de proposer des éducatifs.

2 Et toujours pas de kriek :(

Pour en revenir au point 1, tu remarqueras que l'on est parti dans le soft, avec certes quelques private joke, et puis tout c'est pourri à la suite d'une contribution méthaphysique totalement HS:
Magnifico (27 nov 2010) disait:

Bonjour karel,

je loue ta démarche constructive parce qu'elle me semble un signal de détresse. Peu de skieur font ce que tu fais...chercher à comprendre pour progresser.
Et comme presque toujours dans ce forum tu auras des réponses "gentilles et dogmatiques" provenant des pros :-) Et puis les éducatifs, c'est sur le terrain.

Si tu veux associer intelligence et progression technique, il va falloir te lever tôt le matin :-)

Je te lis. Tu es dans une démarche pragmatique : tu décris ce que tu fais en correspondance avec une technique sous-jacente que tu essais t'appréhender. Tu as déjà séparé ce qui te semble vrai de ce dont tu ne comprends pas le sens. Tu te baignes dans la rivière du hasard.

Bref ta démarche est celle d'un poulet qui court en zigzag poursuivi par la hache de la paysanne. Et ce poulet demande aux autres comment s'en sortir...

Quand je lis "j'avance légèrement le genou interne" et tu ne sais pas pourquoi (enfin si, je suppose que cela te donne une aisance) je frémis parce que mentalement tu es à l'envers, alors dans l'exécution du geste je n'ose même pas imaginer.

Etant donné ton profil somme toute intellectuel, je ne pourrais que te conseiller de te remettre en question. Et d'abandonner ta démarche velléitaire.

Ben justement, pourquoi s'emballer puisque c'est toujours pareil... Bref, si vous les proposiez vos éducatifs, là ?

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

Ben justement, pourquoi s'emballer puisque c'est toujours pareil... Bref, si vous les proposiez vos éducatifs, là ?

Pas de problème. Tout ce que tu voudras en MP et tant qu'à faire le plus personnalisé possible. Arrivé à un moment, il ya une combinatoire passion/amour propre qui fait que tu n'as pas envie de voir salit ce que tu aimes par un gugusse (détenteur d'un diplôme qui n'existe pas, passé dans une fédé qui ne le connait pas...) aux propos incohérents...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 03/12/2010 - 16:19

tayo
tayo
inscrit le 24/04/06
44 sujets, 2762 messages

nicociuchi ( 3 déc 2010) disait:

Eh, super ton avatar Tayo. Super.... ça doit avancer ce joujou.... sympa comme tout.

quel avatar??? pas compris là!

(...)Mais continuez à nous faire rêver comme dit Clem3, n'étant pas expert en physique quantique appliquée au ski, ni même expert en quoi que ce soit, je ne comprends rien mais les bières de PAG m'ont bien fait marrer. Tu m'en resserts une ;)?
T'es servi Ricolerouquin :) n'abuses pas avec les cacahuètes c'est pas bon pour la ligne !

penny
penny
inscrit le 17/11/02
34 sujets, 2603 messages

Ben là j'en suis à ma deuxième pint et au final je n'y compris plus rien!!! vous pouvez recommencer plus simplement ou je m'en remet une troisième, qui risque de me compliquer encore plus la chose.

Cl3m
Cl3m
inscrit le 20/05/09
25 sujets, 5004 messages

poilagratter ( 3 déc 2010) disait:

(...)Mais continuez à nous faire rêver comme dit Clem3, n'étant pas expert en physique quantique appliquée au ski, ni même expert en quoi que ce soit, je ne comprends rien mais les bières de PAG m'ont bien fait marrer. Tu m'en resserts une ;)?
T'es servi Ricolerouquin :) n'abuses pas avec les cacahuètes c'est pas bon pour la ligne !

Pag j'en voudrais bien une aussi moi.

Je suis posée sur le canapé là ! j'attends que le film redémarre ! Ca va bientôt être l'heure d'ailleurs ;) y'en a plein de frigo des bières ! tu te doutes que vu le sujet, j'ai chargé la mule pour quelques pages ! ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par poilagratter, 03/12/2010 - 17:53

merlinm

génial, bientou le schnapse

Cl3m
Cl3m
inscrit le 20/05/09
25 sujets, 5004 messages

J'enfourne la tartiflette.

bodidharma

penny ( 3 déc 2010) disait:

tu veux dire magnifico et bodiharma même personne?? non? si? Oula pas bien ça!!!!!!!!!!!

penny,
merci pour ta considération :)
magnifico ne fait pas de : http://www.mbacademy.fr/
http://www.youtube.com/watch?v=2i0iZcLIrTQ
bon j'avoue que ca fait 5 ans que je m'entraine plus ...
si un magnifico, penny etc... serait passer par la je l'aurai vu !
@+ sur les pistes :)

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

Elle est cassée la télé? Y'a rien dans la boite. Y fait la grève des artistes le benet ou y faut lui jeter une cacahuète pour qui fasse le spectacle?
MOUAaaaaaaaaaaaarf

karel
karel
inscrit le 26/11/10
0 sujets, 19 messages

comme ça se chamaillait pas mal sur ce post, j'en ai profité pour chercher un peu d'infos par ci par là.
je suis tombé sur ce post intéressant: http://www.skipass.com/forums/sports/ski/alpin/sujet-103420-0.html
sur la fente en carving, malheureusement ce post est également parti "en vrille" assez vite.
j'ai également visionné la vidéo sur le carving de Bode Miller :
http://www.sportskool.com/videos/carving

en fait après tout ça je me rends compte que les gens disent des trucs opposés. ou alors ne parlent pas de la même chose.

dans le post skipass et dans le mien aussi, on nous conseille de conserver les chaussures au meme niveau, afin de ne pas avoir le ski aval en retard et tordre le bassin. mais je ne vois pas trop le mouvement en forte inclinaison latérale.

dans la video de Bode Miller ils insistent sur 5 points :
- le planter de bâton (se relever pour planter le bâton et initier le prochain virage)
- la flexion des chevilles (je pense que c pour avoir l'appui languette pour conduire les skis et rester sur l'avant)
- incliner les genoux à l'intérieur pour prendre de l'angle puis revenir à plat enfin de virage
- pour les gros angles, ils parlent d'avancer le pied interne en tournant le bassin vers l'exterieur (!?) et en le laissant tomber
- équilibrer le haut du corps avec les épaules en les gardantà l'horizontale et à l'aplomb des hanches

le tout pour avoir une bonne position pour bien appuyer durant le virage et garder la tête stable.

Alors qu'en penser?
le fait d'avance le ski interne n'empêche pas d'avoir le ski externe au bon niveau. nan? En gros en parlant de fente, c'est plus le ski interne qui est "encore plus" en avant pour laisser le ski externe prnedre plus d'angle?
et quand le quidam moyen essaye de faire pareil, il a tendance à prendre laisser le ski externe trainer en arrière. c'est ça?

Mhooon
Mhooon
inscrit le 29/08/10
2 sujets, 1201 messages

Si je comprends bien, pour bien skier, il est préférable:
-D'avoir une maîtrise de physique théorique.
-D'avoir un doctorat en biologie.
-De parler couramment anglais.
-D'avoir un excellent caractère.
-De ne pas cracher sur les caouettes non plus que sur différentes substances fermentées.

N'étant muni que de la dernière caractéristique, je m'en remettrais donc, à l'occasion, aux bon soins d'un moniteur plutôt genre st Nicolas que père fouettard (malgré vos posts, je persiste à croire qu'il en existe), et surtout à des sensations, des essais et des erreurs. Il me semble que tout au moins pour une pratique ludique, il en va pour le ski comme pour d'autres activités: Le but c'est de faire le moins d'efforts possible, mais que pour arriver à ce stade, il faut faire énormément...d'efforts.

Magnifico

Pour répondre à Mhooon et indirectement à tayo je dirai ceci sur la simplicité des choses en ski.
Chacun a sa manière d'aborder la technique.
Il y a la manière non conceptuelle par l'approche directe de la vérité par l'action, l'expérience.
Ce type de vérité non conceptuelle est éludé en occident. Buda a cependant enseigné l"'éveil". C'est celà, une vérité vécue directement au delà de tout concept.

En ski ce type d'approche existe évidemment. Imaginez les gamins de club des sports qui ont commencé le ski à 4 ans et qui à l'age adulte ont reçu une éducation d'excellence en sport. Le résultat est que pour eux la technique est devenue une évidence.

Je reprends les propos de tcsa:
"...
1 Très bien de pousser les tibias vers l’intérieur. Ca te permet de doser la prise de carre. Mais on ne passe pas de la poussée de genoux à l’inclinaison (du corps ) directement. Entre les 2 il y a une angulation du bassin.
Poussée de genoux = mise sur la carre et dosage de l’angle
Angulation du bassin = répartition des appuis inetr/exter
Inclinaison = compensation de la force qui t’entraîne vers l’extérieur du virage (comme en vélo ).
..."
C'est net, synthétique.
Pour lui c'est évident et le sens est immédiat car mis en application à l'entraînement etc...
La sensation ici donne le sens parce qu'il ne peut en être autrement.
tcsa sans y penser replace les mouvements dans le timing etc...
Le simple fait de jouer sur certain mots à l'entraînement suffit: "place ton bassin", "abrège tes appuis" etc...

Pour le péquin, c'est autre chose : la sensation est trompeuse et donc cette approche de la vérité peut devenir une simple fiction :-)
Le péquin est condamné à devenir...le bon client :-)
Quelque soit l'exercice proposé une sorte de voile d'ignorance va devenir le crédo du péquin.
Les tcsa et consorts se marrent :-)
Il va rester dans sa sphère de confort ou quand il croira avoir percer cette sphère ce sera en fait une sphère un petit peu plus grande.

Que reste t-il au péquin s'il veut que ça ne soit pas le hasard (les essais et les erreurs) qui dicte sa progression?
C'est devenir d'abord autonome par la compréhension théorique de la technique.
Ce n'est pas si compliqué !
Il profitera par cela au centuple des enseignements qu'il pourra recevoir.
C'est pourquoi je loue les efforts de karel...
Karel avance sur le chemin. Il fait la liste des opinions et essaye de comprendre, de dresser des critères pour faire le tri car déjè il a reçu des informations contradictoires.
J'ai moi même été confronté à cela. A l'entraînement d'abord et ceci de façon très directe !!
Puis dans mes lectures.
C'est pour cela que j'ai écrit mon blog. Pour faire le tri.
Avec pour critère la forme de la courbe, la physique, la physiologie, la chronologie des flexions/extensions des articulations etc...
http://ski.technique.free.fr/blog/

tayo
tayo
inscrit le 24/04/06
44 sujets, 2762 messages

karel ( 4 déc 2010) disait:

comme ça se chamaillait pas mal sur ce post, j'en ai profité pour chercher un peu d'infos par ci par là.
je suis tombé sur ce post intéressant: http://www.skipass.com/forums/sports/ski/alpin/sujet-103420-0.html
sur la fente en carving, malheureusement ce post est également parti "en vrille" assez vite.

en fait après tout ça je me rends compte que les gens disent des trucs opposés. ou alors ne parlent pas de la même chose.

dans le post skipass et dans le mien aussi, on nous conseille de conserver les chaussures au meme niveau, afin de ne pas avoir le ski aval en retard et tordre le bassin. mais je ne vois pas trop le mouvement en forte inclinaison latérale.

- le planter de bâton (se relever pour planter le bâton et initier le prochain virage)
- la flexion des chevilles (je pense que c pour avoir l'appui languette pour conduire les skis et rester sur l'avant)
- incliner les genoux à l'intérieur pour prendre de l'angle puis revenir à plat enfin de virage
- pour les gros angles, ils parlent d'avancer le pied interne en tournant le bassin vers l'exterieur (!?) et en le laissant tomber
- équilibrer le haut du corps avec les épaules en les gardantà l'horizontale et à l'aplomb des hanches

le tout pour avoir une bonne position pour bien appuyer durant le virage et garder la tête stable.

Alors qu'en penser?
le fait d'avance le ski interne n'empêche pas d'avoir le ski externe au bon niveau. nan? En gros en parlant de fente, c'est plus le ski interne qui est "encore plus" en avant pour laisser le ski externe prnedre plus d'angle?
et quand le quidam moyen essaye de faire pareil, il a tendance à prendre laisser le ski externe trainer en arrière. c'est ça?

Tourner le bassin vers l'exterieur est une grosse erreur!
Ca signifie calage!!! Gros default! Tu finis ton virage sur le skis interieur et viens verrouiller toutes la chaine.

Je ne suis pas d'accord sur le fait d'avancer le ski interieur, tu viens creer uune rotation du bassin, ce que j'explique au dessus.
Pour prendre l'angle tu as la poussée de genou ou l'inclinaison, tu n'as pas d'ordre ou de regles, tu l'adaptes suivant les situations, grandeur de courbes, etc...

bodidharma

tcsa ( 4 déc 2010) disait:

Elle est cassée la télé? Y'a rien dans la boite. Y fait la grève des artistes le benet ou y faut lui jeter une cacahuète pour qui fasse le spectacle?
MOUAaaaaaaaaaaaarf

Mr & l'ami proche de Sarko :) no comment!

tayo
tayo
inscrit le 24/04/06
44 sujets, 2762 messages

Magnifico ( 4 déc 2010) disait:

Pour répondre à Mhooon et indirectement à tayo je dirai ceci sur la simplicité des choses en ski.

Je ne sais pas ce que je viens faire la dedans....
Excuses ca ne m'interesse pas de parler avec toi... Meme si effectivement je suis d'accord sur certain points avec toi, derriere on a trop de divergence et tu n'es pas capable d'ecouter le point de vue d'autre personne...
Tu as ton vecu, ton experience et j'ai le miens... Maintenant Magnifico laisses moi en dehors de tes posts, stp!
Je n'ai rien à prouver et je ne rentre pas dans ton jeu comme j'ai pu le faire par le passé, ca ne m'interesse pas! Je suis simplement ici pour parler de ma passion et echanger avec quelques skipasseur qui ont la meme optique que moi! Et surtout pas étaler ma science... D'ailleur je n'en ai pas...

Magnifico

comme tu veux tayo, plus de discussion entre nous.

je m'adresse là à karel.
Concernant la fente, il faut que tu comprennes qu'elle est de toute façon existante. Pourquoi? Quand tu vas faire de gros angles tu n'as pas le choix, c'est ta morphologie qui s'impose.
Sur de très gros appuis très incliné, la fente peux être importante.

Voilà ce que je dis dans mon blog sur le fait de tourner le bassin vers l'extérieur:
"...en sortie de virage...
Visuellement cette rotation semble exagérée si le genoux intérieur ne pointe pas suffisamment à l’intérieur du virage (cf. poussée latérale du genou) et si le ski intérieur est très avancé (fente), ce qui est une faute : on essaie plutôt de reculer le pied intérieur dans une position optimale. ..."

Maintenant, sur des angles moins forts la logique est la même: moins de fente.

Si tu fais trop de fente, le verrouillage dont parle tayo a des conséquences fâcheuses.
La plus évidente est celle-ci: si tu avances ton ski intérieur en fin de courbe, que va t-il se passer sur la courbe suivante? C'est simple tu vas te retrouver avec le nouveau ski extérieur (celui que tu viens d'avancer) trop devant toi.
Hors dans l'entrée de virage qui arrive, tu dois recouvrir par ton bassin ce ski extérieur pour amorcer la courbe. Tu t'es donc créer artificiellement un retard, un retrais de ton bassin qui te sera préjudiciable.
Nous parlons là du jeu avant-arrière (longitudinal).

Tu dis:
"...et quand le quidam moyen essaye de faire pareil, il a tendance à prendre laisser le ski externe trainer en arrière. c'est ça?..."

Nous parlons ici de la fente en entrée de virage.
Appuyer à ce moment là, sur le ski intérieur lors d'une fente exagérée est une faute. En entrée de courbe tu porte ton poids sur le ski extérieur ce qui rendra l'amorce de courbe beaucoup plus efficace.

De simples petits virages inclinés sur piste bleue et sans fente te donneront de supers sensations :-)

tayo
tayo
inscrit le 24/04/06
44 sujets, 2762 messages

Magnifico excuses moi!
Tu preconises donc une roTation du bassin dans de forte prise d'angle?????

nicociuchi

tayo ( 3 déc 2010) disait:

nicociuchi ( 3 déc 2010) disait:

quel avatar??? pas compris là!

oups !!!!!! désolé.... c'était le nouvel avatar de penny !!!! désolééééé. Sorry.

Magnifico

je te cite mon blog :
C'est au moment ou je parle de l':
"...orientation du corps en opposition ou contre-rotation des épaules.
..."

"...
En sortie de virage, lors de l’hyper flexion jambe intérieure, la fesse intérieure semble “ tomber ” à l’intérieur du virage et les épaules semblent tourner automatiquement vers l’extérieur de la courbe. En fait, la fesse intérieure et le genou intérieur sont solidaires : les deux pointent simultanément vers le bas et à l’intérieur du virage. Les épaules qui tournent vers l’extérieur conservent en fait leur parallélisme avec l’axe du bassin (il est vrai que véritable rotation cette fois-ci aide le passage de la porte en Géant et Super G !).
..."

Donc non il n'y a pas de rotation du bassin !!!

Il n'existe que certaines rotations d'épaule très spécifiques lors du passage du piquet pour l'effacer.

Au même endroit je dis:
"...La règle générale est de garder le plus possible le parallélisme :
· des skis
· des lignes des épaules, hanches et pieds.
..."

karel
karel
inscrit le 26/11/10
0 sujets, 19 messages

tayo ( 4 déc 2010) disait:

karel ( 4 déc 2010) disait:

Alors qu'en penser?

Tourner le bassin vers l'exterieur est une grosse erreur!
Ca signifie calage!!! Gros default! Tu finis ton virage sur le skis interieur et viens verrouiller toutes la chaine.

Je ne suis pas d'accord sur le fait d'avancer le ski interieur, tu viens creer uune rotation du bassin, ce que j'explique au dessus.
Pour prendre l'angle tu as la poussée de genou ou l'inclinaison, tu n'as pas d'ordre ou de regles, tu l'adaptes suivant les situations, grandeur de courbes, etc...

justement j'attendais ta réponse car je n'ai pas tout compris ;)
je comprend.s que vous déconseillez la rotation externe. mais je comprends pas vraiment pourquoi.
c'est quoi la définition du calage?
pourquoi le fait de tourner le bassin vers l'extérieur fait terminer sur le ski intérieur? justement dans la vidéo ils disent que c'est pour pouvoir appuyer de manière efficace sur le ski externe.
attention!je ne dit pas que je ne suis pas d'accord hein! je n'ai absolument pas la compétence, je prends juste conscience que dans les virages coupés j'avais tendance à faire qqc que vous déconseillez par que je ne comprends pas pourquoi.
c'est quoi pour vous vérrouiller la chaîne?
je comprends pourquoi il ne faut pas laisser le ski externe en retard. du moins je crois. mais pourquoi laisser le ski interne au même niveau je comprends pas vraiment.
de toute façon je vais essayer ça en décembre ;)incliner les tibias sans décaler les chaussures! je verrai bien!
ah oui encore une question, dans le coupé idéalement pour vous il faut donc conserver le nombril qui regarde "devant"

et encore une autre dernière question : est ce un bon éducatif d'essayer de boucler tout un virage sur un seul ski voire d'en enchainer sur un seul? (ou alors il y a plein d'autres choses à faire avant?)

tayo
tayo
inscrit le 24/04/06
44 sujets, 2762 messages

tu n'as pas naturellement les epaules vers le bas, d'ailleur c'est souvent un travail important, qu'on appel de la dissocation...
Le bassin reste toujours en direction de tes skis, c'est les epaule qui viennent chercher la ligne de pente en fin de courbe.

Et moi qui croyait bêtement que le ski c'était marrant....et pas trop cassant quoi, car au fond , on se pose dans le télésiège et une fois en haut, y qu'à se laisser glisser jusqu'en bas en tortillant du cul, toujours en élégance, hein!

et pour draguer, le mieux c'est la cabine du second des Grands Montets, la télécabine de la Grave aussi: que des beaux mecs taillés dans le beefsteak premier choix avec une barbe de deux jours qui chatouille aux endroits sensibles...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lavoixdesallobroges, 05/12/2010 - 15:56

penny
penny
inscrit le 17/11/02
34 sujets, 2603 messages

tayo, j'aime lire tes propos, c'est simple, clair, précis et juste. Cela fait plaisir.