Nan !!!
On veut comprendre pour pouvoir faire !!!
On veut comprendre pour pouvoir faire !!!
Cl3m ( 2 déc 2010) disait:Jolie relance !
Moi je voudrais qu'on parle de la force gyroscopique et de l'inertie et du sol qui nous pousse de toute ses forces à se surface.
Allez-y parlez moi de physique et de méca, voire même de physio et de bio méca, lachez nous de la technique, du scientifique, donnez tout, on veut rêver!
passe les cacahuètes
carambole ( 2 déc 2010) disait:... Bon si nous revenions à l'avalement alors ! ...
Vallorcin (21 oct 2010) disait:
Parce que ce que fait le mec (à l'époque on disait un mec) sur la photo, c'est bien un avalement ! Et si on prend le nadir du mec, il tombe pile-poil entre les godasses. Les skis ne sont donc pas si devant que cela monsieur Tcsa. Il est apparemment possible de faire un avalement sans poussée des pieds vers l'avant.
Ricolerouquin ( 1 déc 2010) disait:
Ah la vache, il est bien ce post pour une reprise. J'ai bouffé trop de saucisson moi...
Et puis là, vous me faites plaisir en parlant de sensations et d'apprentissage par les enfants qui "auraient" tendance à faire les choses naturellement comme elles doivent être faite... Ca me rappelle des discussions de l'hiver dernier où je défendais ça et où on me disait que sans apprentissage technico-techncique ça ne marche pas, gniark, gniark, gniark !
Et puis sur les photos de passages de piquets... Pas de fente, pas de fente, humhum...
Je vais reprendre une bière moi... Les macarons et la camomille, ça m'empêche de rester concentré.

Buberto ( 1 déc 2010) disait:
snowfun ( 1 déc 2010) disait:... La différence avec l'enseignement, c'est qu'on travaille avec de l'humain, en mouvement, et en situation. Et que dans ce cas, c'est faire ressentir quelque chose à la personne en face ...
Quelle chance elle a ... !!!
:p
penny ( 1 déc 2010) disait:
Ton blog, tes "recherches", tu les as fait lire à des sommités du ski ou pas? car là ça serait intéressant pour toi de voir ce que vaut ton travail car sur skipass, il n'y a aucun intérêt, oui, non? Si ta démarche s'arrête là, je ne vois pas l'intérêt de ton travail, il faut le faire valider et si ce n'est pas le cas, il faudra te remettre en question.
Si tu ne fais pas cette démarche, arrêtes un peu de venir de dire que l'on a rien compris même si tu dis quelques "vérités", le reste me semble "hasardeux". Si ton travail était validé de qui de droit, je serais le premier à faire mon mea culpa.
Magnifico ( 2 déc 2010) disait:
penny ( 1 déc 2010) disait:
Ton blog, tes "recherches", tu les as fait lire à des sommités du ski ou pas? car là ça serait intéressant pour toi de voir ce que vaut ton travail car sur skipass, il n'y a aucun intérêt, oui, non? Si ta démarche s'arrête là, je ne vois pas l'intérêt de ton travail, il faut le faire valider et si ce n'est pas le cas, il faudra te remettre en question.
Si tu ne fais pas cette démarche, arrêtes un peu de venir de dire que l'on a rien compris même si tu dis quelques "vérités", le reste me semble "hasardeux". Si ton travail était validé de qui de droit, je serais le premier à faire mon mea culpa.
penny,
je suis déjà excommunié par Gérard Gautier le pape de la théorie du ski. Je pense que c'est lui qui a laissé le commentaire suiant sur mon blog :
"...
Monsieur,
J’ai été averti par un ami entraîneur de l’existence de votre Blog.
Après lecture de celui-ci, Je souhaite dire aux lecteurs de ce blog que :
- Ni Gérard Gautier, ni l’Afesa, ni les rédacteurs du DVD 2009 de la FFS auxquelles vous faîtes référence ne cautionnent ou n’agréent votre publication électronique.
- Votre blog ne saurait constituer une synthèse ou une analyse de leurs travaux. Ce blog est une interprétation totalement erronée des productions que vous présentez comme base de votre travail. Vos théories vont à l’opposé des travaux auxquels vous faites référence.
Par ailleurs, je vous rappelle que l’enseignement du ski est réglementée en France. Vous ne pouvez, sans conséquence ni précautions, inciter les lecteurs de votre blog à enseigner le ski alpin, sous quelques formes que ce soit. Il s’agit là d’une question juridique.
..."
En réponse j'ai écrit:
"...
Monsieur,
je prends acte de votre 'totale' réprobation.
Nota: j'ai changé la phrase "enseignez le ski aux autres" par celle-ci: "devenez moniteur de ski".
..."

penny,
je suis déjà excommunié par Gérard Gautier le pape de la théorie du ski. Je pense que c'est lui qui a laissé le commentaire suiant sur mon blog :
"...
Monsieur,
J’ai été averti par un ami entraîneur de l’existence de votre Blog.
Après lecture de celui-ci, Je souhaite dire aux lecteurs de ce blog que :
- Ni Gérard Gautier, ni l’Afesa, ni les rédacteurs du DVD 2009 de la FFS auxquelles vous faîtes référence ne cautionnent ou n’agréent votre publication électronique.
- Votre blog ne saurait constituer une synthèse ou une analyse de leurs travaux...
). Si par exemple, je te mets une contribution élogieuse signé Frapi ou Juliz, s’agira-t-il nécessairement de Franck Piccard ou de Julien Lizeroux ? Bon maintenant je signe Jebagra 

.
tayo,
yes le débat est d'une autre époque, l'Eglise vs Galilée
Pour le curieux, le concept ici a surtout des exigences:
il doit être:
1/ basé sur la réalité effective des choses (forces, physiologie, cohérence spatio/temporelle, etc.)
2/ communicable, avec les mots consacrés (qui évite le solipsisme),
3/ pertinent.
Ne serait-ce que pour partager avec vous le point N°1 je vois bien la difficulté qui est d'abord mienne pour expliquer.

est un excellent moyen de progresser ... En ski!
Réfléchis à "comment tu te sens", après...
tcsa (30 nov 2010) disait:
Vallorcin (30 nov 2010) disait:
Quitte à me faire assassiner par quelque uns, je suis d’accord avec Magnifico : il faut comprendre pourquoi on fait un geste technique et non pas l’appliquer comme une recette toute faite.
La raison est double : 1/ si on comprend le but du geste on aura envie de le faire pour réussir à skier. 2/ on va pouvoir adapter et faire évoluer le geste en fonction de la situation, des skis utilisés et surtout de sa morphologie.
On est tous d'accord avec ça, à part peut être SD qui met quelques bémols sur ce besoin de comprendre. Cependant il faut être réaliste, Magnifico n'a rien compris et son blog est un plaidoyé pour l'antithèse du ski.
le père magnifico mais l'antithese & dépasser il en est à la synthèse lol
snowfun ( 2 déc 2010) disait:
Ricolerouquin ( 1 déc 2010) disait:
Ah la vache, il est bien ce post pour une reprise. J'ai bouffé trop de saucisson moi...
Et puis là, vous me faites plaisir en parlant de sensations et d'apprentissage par les enfants qui "auraient" tendance à faire les choses naturellement comme elles doivent être faite... Ca me rappelle des discussions de l'hiver dernier où je défendais ça et où on me disait que sans apprentissage technico-techncique ça ne marche pas, gniark, gniark, gniark !
Et puis sur les photos de passages de piquets... Pas de fente, pas de fente, humhum...
Je vais reprendre une bière moi... Les macarons et la camomille, ça m'empêche de rester concentré.
Ha ben pas moi, déjà!
Et ne confonds pas technique et travail de la tecunique ( même de manière ludique) et explication physique des phénomènes appliqués en ski... :p
.
.
!!
? Ricolerouquin ( 3 déc 2010) disait:
1 Quand j'ai lu l'intitulé je me suis dit, cool dès que je retourne skier, je me fais une bonne demi-journée à refaire quelques éducatifs pour me remettre en jambes, voyons voir ce qu'ils proposent comme exercies ?... Pas déçu, ça va bien m'aider, là.
...Il doit être content celui qui est à l'origine du post, il a eu des réponses sympa à ses questions, je pense que ça l'a bien aidé là les discussions.
...
2 je ne comprends rien mais les bières de PAG m'ont bien fait marrer. Tu m'en resserts une?

Magnifico (27 nov 2010) disait:
Bonjour karel,
je loue ta démarche constructive parce qu'elle me semble un signal de détresse. Peu de skieur font ce que tu fais...chercher à comprendre pour progresser.
Et comme presque toujours dans ce forum tu auras des réponses "gentilles et dogmatiques" provenant des prosEt puis les éducatifs, c'est sur le terrain.
Si tu veux associer intelligence et progression technique, il va falloir te lever tôt le matin
Je te lis. Tu es dans une démarche pragmatique : tu décris ce que tu fais en correspondance avec une technique sous-jacente que tu essais t'appréhender. Tu as déjà séparé ce qui te semble vrai de ce dont tu ne comprends pas le sens. Tu te baignes dans la rivière du hasard.
Bref ta démarche est celle d'un poulet qui court en zigzag poursuivi par la hache de la paysanne. Et ce poulet demande aux autres comment s'en sortir...
Quand je lis "j'avance légèrement le genou interne" et tu ne sais pas pourquoi (enfin si, je suppose que cela te donne une aisance) je frémis parce que mentalement tu es à l'envers, alors dans l'exécution du geste je n'ose même pas imaginer.
Etant donné ton profil somme toute intellectuel, je ne pourrais que te conseiller de te remettre en question. Et d'abandonner ta démarche velléitaire.
Ricolerouquin ( 3 déc 2010) disait:
Ben justement, pourquoi s'emballer puisque c'est toujours pareil... Bref, si vous les proposiez vos éducatifs, là ?
nicociuchi ( 3 déc 2010) disait:
Eh, super ton avatar Tayo. Super.... ça doit avancer ce joujou.... sympa comme tout.
Ricolerouquin ( 3 déc 2010) disait:T'es servi Ricolerouquin
(...)Mais continuez à nous faire rêver comme dit Clem3, n'étant pas expert en physique quantique appliquée au ski, ni même expert en quoi que ce soit, je ne comprends rien mais les bières de PAG m'ont bien fait marrer. Tu m'en resserts une?
n'abuses pas avec les cacahuètes c'est pas bon pour la ligne ! poilagratter ( 3 déc 2010) disait:
Ricolerouquin ( 3 déc 2010) disait:T'es servi Ricolerouquin
(...)Mais continuez à nous faire rêver comme dit Clem3, n'étant pas expert en physique quantique appliquée au ski, ni même expert en quoi que ce soit, je ne comprends rien mais les bières de PAG m'ont bien fait marrer. Tu m'en resserts une?
n'abuses pas avec les cacahuètes c'est pas bon pour la ligne !
y'en a plein de frigo des bières ! tu te doutes que vu le sujet, j'ai chargé la mule pour quelques pages ! ... penny ( 3 déc 2010) disait:
tu veux dire magnifico et bodiharma même personne?? non? si? Oula pas bien ça!!!!!!!!!!!

karel ( 4 déc 2010) disait:
comme ça se chamaillait pas mal sur ce post, j'en ai profité pour chercher un peu d'infos par ci par là.
je suis tombé sur ce post intéressant: http://www.skipass.com/forums/sports/ski/alpin/sujet-103420-0.html
sur la fente en carving, malheureusement ce post est également parti "en vrille" assez vite.
j'ai également visionné la vidéo sur le carving de Bode Miller :
http://www.sportskool.com/videos/carving
en fait après tout ça je me rends compte que les gens disent des trucs opposés. ou alors ne parlent pas de la même chose.
dans le post skipass et dans le mien aussi, on nous conseille de conserver les chaussures au meme niveau, afin de ne pas avoir le ski aval en retard et tordre le bassin. mais je ne vois pas trop le mouvement en forte inclinaison latérale.
dans la video de Bode Miller ils insistent sur 5 points :
- le planter de bâton (se relever pour planter le bâton et initier le prochain virage)
- la flexion des chevilles (je pense que c pour avoir l'appui languette pour conduire les skis et rester sur l'avant)
- incliner les genoux à l'intérieur pour prendre de l'angle puis revenir à plat enfin de virage
- pour les gros angles, ils parlent d'avancer le pied interne en tournant le bassin vers l'exterieur (!?) et en le laissant tomber
- équilibrer le haut du corps avec les épaules en les gardantà l'horizontale et à l'aplomb des hanches
le tout pour avoir une bonne position pour bien appuyer durant le virage et garder la tête stable.
Alors qu'en penser?
le fait d'avance le ski interne n'empêche pas d'avoir le ski externe au bon niveau. nan? En gros en parlant de fente, c'est plus le ski interne qui est "encore plus" en avant pour laisser le ski externe prnedre plus d'angle?
et quand le quidam moyen essaye de faire pareil, il a tendance à prendre laisser le ski externe trainer en arrière. c'est ça?
tcsa ( 4 déc 2010) disait:
Elle est cassée la télé? Y'a rien dans la boite. Y fait la grève des artistes le benet ou y faut lui jeter une cacahuète pour qui fasse le spectacle?
MOUAaaaaaaaaaaaarf
no comment! Magnifico ( 4 déc 2010) disait:
Pour répondre à Mhooon et indirectement à tayo je dirai ceci sur la simplicité des choses en ski.
tayo ( 3 déc 2010) disait:
nicociuchi ( 3 déc 2010) disait:
Eh, super ton avatar Tayo. Super.... ça doit avancer ce joujou.... sympa comme tout.
quel avatar??? pas compris là!
tayo ( 4 déc 2010) disait:
karel ( 4 déc 2010) disait:
comme ça se chamaillait pas mal sur ce post, j'en ai profité pour chercher un peu d'infos par ci par là.
je suis tombé sur ce post intéressant: http://www.skipass.com/forums/sports/ski/alpin/sujet-103420-0.html
sur la fente en carving, malheureusement ce post est également parti "en vrille" assez vite.
j'ai également visionné la vidéo sur le carving de Bode Miller :
http://www.sportskool.com/videos/carving
en fait après tout ça je me rends compte que les gens disent des trucs opposés. ou alors ne parlent pas de la même chose.
dans le post skipass et dans le mien aussi, on nous conseille de conserver les chaussures au meme niveau, afin de ne pas avoir le ski aval en retard et tordre le bassin. mais je ne vois pas trop le mouvement en forte inclinaison latérale.
dans la video de Bode Miller ils insistent sur 5 points :
- le planter de bâton (se relever pour planter le bâton et initier le prochain virage)
- la flexion des chevilles (je pense que c pour avoir l'appui languette pour conduire les skis et rester sur l'avant)
- incliner les genoux à l'intérieur pour prendre de l'angle puis revenir à plat enfin de virage
- pour les gros angles, ils parlent d'avancer le pied interne en tournant le bassin vers l'exterieur (!?) et en le laissant tomber
- équilibrer le haut du corps avec les épaules en les gardantà l'horizontale et à l'aplomb des hanches
le tout pour avoir une bonne position pour bien appuyer durant le virage et garder la tête stable.
Alors qu'en penser?
le fait d'avance le ski interne n'empêche pas d'avoir le ski externe au bon niveau. nan? En gros en parlant de fente, c'est plus le ski interne qui est "encore plus" en avant pour laisser le ski externe prnedre plus d'angle?
et quand le quidam moyen essaye de faire pareil, il a tendance à prendre laisser le ski externe trainer en arrière. c'est ça?
Tourner le bassin vers l'exterieur est une grosse erreur!
Ca signifie calage!!! Gros default! Tu finis ton virage sur le skis interieur et viens verrouiller toutes la chaine.
Je ne suis pas d'accord sur le fait d'avancer le ski interieur, tu viens creer uune rotation du bassin, ce que j'explique au dessus.
Pour prendre l'angle tu as la poussée de genou ou l'inclinaison, tu n'as pas d'ordre ou de regles, tu l'adaptes suivant les situations, grandeur de courbes, etc...

incliner les tibias sans décaler les chaussures! je verrai bien!