carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum je rappelerais juste que ce qui fait tourner c'est de mettre le ski sur la carre avec une forme arrondie de ladite carre soit du fait de sa forme naturelle soit du fait de sa déformation. L'appui du skieur est là éventuellement pour déformer la carre mais surtout pour éviter le dérapage de la carre. A partir de ce moment c'est la réaction de la neige sur le ski qui crée la force centripète qui va faire tourner ledit ski. (en cas de dérapage le ski peut tourner aussi mais ce n'est plus tout à fait le même mécanisme qui rentre en jeu).

Ainsi à très faible vitesse la poussée des genoux, pour reprendre le terme de tecsa, suffit à prendre de la carre et à déclencher un virage. si les jambes sont suffisamment écartées la résultante des forces issue du centre de gravité passera toujours à l'intérieur des skis (le fameux polygone de sustentation) sans qu'il soit nécessaire de déplacer le centre de gravité en s'inclinant.

A vitesse et à rayon constant la force centripète est par définition constante.

par ailleurs si je puis me permettre une remarque, tu manques beaucoup de rigueur dans tes analyses de la physique d'un skieur Magnifico.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Euh, les gars c'est noel!!!
Arreter de vous masturbez le cerveau, vous avez tous un magnifico en vous ou quoi?
P'tain ça craint vos conneries quand même!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
de même je n'avais pas lu l'histoire du CG dans l'avalement !!!

la position du centre de gravité dans l'avalement n'a strictement aucune importance !!!

ce qui importe c'est la force qui est exercée par le ski sur la neige. Le fait de remonter les jambes dans un avalement amène une diminution ponctuelle de cette force d'où un pivotement facilité. Mais de nouveau la position verticale du centre de gravité n'a de fait aucune importance et si il devait bouger je pense qu'il monterait au lieu de descendre si tu fais un vrai avalement et non pas une flexion.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 24/12/2009 - 18:25
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Magnifico (24 déc 2009) disait:
... Maintenant quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi un skieur (vitesse v, rayon de courbure constant r) a une réaction d'appui + grande) sur la partie aval de la courbe? ...
Parce que le ski ne se pratique pas sur le plat, mais sur une pente, et que la première partie d'une courbe correspond à un virage relevé et va progressivement vers un virage en dévers sur la fin de la courbe.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
iloan42 (24 déc 2009) disait:

Euh, les gars c'est noel!!!
Arreter de vous masturbez le cerveau, vous avez tous un magnifico en vous ou quoi?
P'tain ça craint vos conneries quand même!!!


nan nan moi j'aime bien essayer de réfléchir et de comprendre un peu la physique !!
bon ce n'est pas ça qui va me faire mieux skier, mais intellectuellement même si ça ne vole vraiment pas haut j'aime bien !!! ;) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (24 déc 2009) disait:

Magnifico (24 déc 2009) disait:
... Maintenant quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi un skieur (vitesse v, rayon de courbure constant r) a une réaction d'appui + grande) sur la partie aval de la courbe? ...
Parce que le ski ne se pratique pas sur le plat, mais sur une pente, et que la première partie d'une courbe correspond à un virage relevé et va progressivement vers un virage en dévers sur la fin de la courbe.


??? je te rappelle que tu es plus ou moins toujours censé être perpendiculaire au sol
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (24 déc 2009) disait:

hum je rappelerais juste que ce qui fait tourner c'est de mettre le ski sur la carre avec une forme arrondie de ladite carre soit du fait de sa forme naturelle soit du fait de sa déformation. L'appui du skieur est là éventuellement pour déformer la carre mais surtout pour éviter le dérapage de la carre. A partir de ce moment c'est la réaction de la neige sur le ski qui crée la force centripète qui va faire tourner ledit ski. (en cas de dérapage le ski peut tourner aussi mais ce n'est plus tout à fait le même mécanisme qui rentre en jeu).

Ainsi à très faible vitesse la poussée des genoux, pour reprendre le terme de tecsa, suffit à prendre de la carre et à déclencher un virage. si les jambes sont suffisamment écartées la résultante des forces issue du centre de gravité passera toujours à l'intérieur des skis (le fameux polygone de sustentation) sans qu'il soit nécessaire de déplacer le centre de gravité en s'inclinant.

A vitesse et à rayon constant la force centripète est par définition constante.

par ailleurs si je puis me permettre une remarque, tu manques beaucoup de rigueur dans tes analyses de la physique d'un skieur Magnifico.

carambole,
l'appui du skieur es une résultante des forces (centrifuge+poids). La gestion de la charge c'est de tout faire pour éviter les pics d'appui tout le long de ton virage (étaler l'appui).

tu dis:"L'appui du skieur est là éventuellement pour déformer la carre mais surtout pour éviter le dérapage"

L'appui n'est pas là pour éviter le dérapage !!
Le dérapage c'est le fait que le ski soit en travers par rapport à sa trajectoire.
Plus il y d'appui, plus le frottement sera important et moins tu iras vite.

tu dis:"L'appui du skieur est là éventuellement pour déformer la carre .."

L'appui, tu l'utilises essentiellement pour déformer le ski (taille de guêpe) ce qui te permettra de couper plus court selon l'arc de ta carre. Et plus tu coupes court, plus la force centrifuge est importante, plus l'appui est important.

tu dis: "A vitesse et à rayon constant la force centripète est par définition constante."
oui.
Mais la réaction d'appui elle non. Elle dépend si tu es en virage amont ou en virage aval.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (24 déc 2009) disait:

de même je n'avais pas lu l'histoire du CG dans l'avalement !!!

la position du centre de gravité dans l'avalement n'a strictement aucune importance !!!

ce qui importe c'est la force qui est exercée par le ski sur la neige. Le fait de remonter les jambes dans un avalement amène une diminution ponctuelle de cette force d'où un pivotement facilité. Mais de nouveau la position verticale du centre de gravité n'a de fait aucune importance et si il devait bouger je pense qu'il monterait au lieu de descendre si tu fais un vrai avalement et non pas une flexion.

c'est la position du CG par rapport au sol !!!!
pas par rapport au corps ok?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
carambole (24 déc 2009) disait:

iloan42 (24 déc 2009) disait:

Euh, les gars c'est noel!!!
Arreter de vous masturbez le cerveau, vous avez tous un magnifico en vous ou quoi?
P'tain ça craint vos conneries quand même!!!


nan nan moi j'aime bien essayer de réfléchir et de comprendre un peu la physique !!
bon ce n'est pas ça qui va me faire mieux skier, mais intellectuellement même si ça ne vole vraiment pas haut j'aime bien !!! ;) :)


cela dit, essayer de comprendre se qu'écrit magnifisopalin, perso j'ai laissé tomber.
Ce type est complètement fou et on se demande pourquoi la nature s'acharne ainsi?
Fait moi un joli cadeau pour noel espèce de clown invertébré, casse toi pour tjrs!!!!
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Magnifico (24 déc 2009) disait:

Maintenant quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi un skieur (vitesse v, rayon de courbure constant r) a une réaction d'appui + grande) sur la partie aval de la courbe?

Essayons d'être méthodique...
d'abord, je ne pense pas que cela vienne de la force centrifuge(encore elle !) car elle reste constante sur la courbe.Je pense donc qu'il s'agit du poids du skieur qui exerce une pression maximum au moment où les skis sont perpendiculaires à la ligne de plus grande pente(en traversée donc), ce qui correspond à l'aval du virage ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto (24 déc 2009) disait:

Magnifico (24 déc 2009) disait:
... Maintenant quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi un skieur (vitesse v, rayon de courbure constant r) a une réaction d'appui + grande) sur la partie aval de la courbe? ...
Parce que le ski ne se pratique pas sur le plat, mais sur une pente, et que la première partie d'une courbe correspond à un virage relevé et va progressivement vers un virage en dévers sur la fin de la courbe.

Buberto,
tes interventions argumentées sont rares (euphémisme) :-)
Bon tu dis qu'il y a l'aval et l'amont c'est bien. Et donc tu dis que sur la partie amont la réaction d'appui est moins forte c'est ça? ok. Mais cela ne m'explique pas...pourquoi :-(
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (24 déc 2009) disait:

Buberto (24 déc 2009) disait:

Magnifico (24 déc 2009) disait:
... Maintenant quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi un skieur (vitesse v, rayon de courbure constant r) a une réaction d'appui + grande) sur la partie aval de la courbe? ...
Parce que le ski ne se pratique pas sur le plat, mais sur une pente, et que la première partie d'une courbe correspond à un virage relevé et va progressivement vers un virage en dévers sur la fin de la courbe.


??? je te rappelle que tu es plus ou moins toujours censé être perpendiculaire au sol

dis ça à ligety : envois lui un fax et tu poste la réponse mdr.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
skifan (24 déc 2009) disait:

Magnifico (24 déc 2009) disait:

Maintenant quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi un skieur (vitesse v, rayon de courbure constant r) a une réaction d'appui + grande) sur la partie aval de la courbe?

Essayons d'être méthodique...
d'abord, je ne pense pas que cela vienne de la force centrifuge(encore elle !) car elle reste constante sur la courbe.Je pense donc qu'il s'agit du poids du skieur qui exerce une pression maximum au moment où les skis sont perpendiculaires à la ligne de plus grande pente(en traversée donc), ce qui correspond à l'aval du virage ?

c'est exactement cela :appui=force centrifuge + poids.
C'est une somme vectorielle et dans la partie aval comme tu le dis la norme de la somme sera plus grande.
Au passage de la ligne de plus grande pente poids et force centrifuge sont perpendiculaire.

Maintenant, quel est l'importance de ce constat?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (24 déc 2009) disait:

carambole (24 déc 2009) disait:

de même je n'avais pas lu l'histoire du CG dans l'avalement !!!

la position du centre de gravité dans l'avalement n'a strictement aucune importance !!!

ce qui importe c'est la force qui est exercée par le ski sur la neige. Le fait de remonter les jambes dans un avalement amène une diminution ponctuelle de cette force d'où un pivotement facilité. Mais de nouveau la position verticale du centre de gravité n'a de fait aucune importance et si il devait bouger je pense qu'il monterait au lieu de descendre si tu fais un vrai avalement et non pas une flexion.

c'est la position du CG par rapport au sol !!!!
pas par rapport au corps ok?


Et alors ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (24 déc 2009) disait:

L'appui n'est pas là pour éviter le dérapage !!

ah bon !

tu crois que le ski tient par miracle ? d'après toi pourquoi un skieur de coupe du monde est capable de skier sur du carrelage et un bon skieur avec les mêmes skis non ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ensuite peux tu préciser la trajectoire de ton skieur en indiquant le plan de référence ?

parce que ça n'est pas sans conséquence sur cette affirmation : "c'est exactement cela :appui=force centrifuge + poids.
C'est une somme vectorielle et dans la partie aval comme tu le dis la norme de la somme sera plus grande.
Au passage de la ligne de plus grande pente poids et force centrifuge sont perpendiculaire."

et ça m'intéresserait beaucoup que tu fasse un dessin illustrant les différentes forces en oeuvre, leurs composantes ou résultantes suivant les axes pertinents
Message modifié 4 fois. Dernière modification par carambole, 25/12/2009 - 10:13
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Magnifico (24 déc 2009) ... disait:
Buberto,tes interventions argumentées sont rares (euphémisme) :-) ...
Et tout ce qui est rare est cher, pour moi c'est 100 euros la ligne ...
skipass va t'envoyer la facture
:)

Pour l'instant, j'ai pas trop de temps, je suis en train de surveiller la cuisson de la dinde
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
je viens de lire vos posts....
excuses magnifico, tu es à la masse complet!!!
tu te trompes beaucoup sur l'appuis; et tu t'eloignes beaucoup de l'essentiel...

Et bon je ne vais pas te contredire la dessus j suis nul en physique, il faudrait demander à tcsa, il est plus conceptuel que moi! A un stage d'entraineur (ou on etait tous 2 present) le responsable de la dss de la fede, nous expliquait qu'il n' y avait pas de forces centrifuge, dans le dvd de la fede, ils disent clairement dans la redaction des analyses techniques, qu'a ski la force centrifuge est egal à 0...
Si j'ai bien compris le truc, plus tu prends de la carres plus la forces centripete augmente! Qu'on pourrait avoir de la force centrifuge seulement si on tourne ski à plat ce qui est impossible....

Je relate simplement une etude, rien d'autre...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hum Tayo je suis d'accord avec toi pour dire que magnifico est sérieusement à côté de la plaque et j'attends avec beaucoup d'intérêt son schéma explicatif.

mais de ton côté nous avons bien compris que tu ne relatais que partiellement ce que tu avais entendu ! ;) :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tres partiellement!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (25 déc 2009) disait:

… il faudrait demander à tcsa, il est plus conceptuel que moi! A un stage d'entraineur (ou on etait tous 2 present) le responsable de la dss de la fede, …

Merci du compliment ;) ;) ;)
Soyons clair. Je vais essayer de ne surtout pas trahir les propos tenus durant notre formation, tout en évitant d’être pédant, hautain, prétentieux, ampoulé, etc, bref tout ce qui courrouce Carambole ;)

Quelque soit le moyen de déplacement que vous utilisiez, lorsque vous êtres sur une trajectoire rectiligne (j’vais tout droit ) il y a quelque chose qui s’accumule. Appelez ça inertie, force peu importe. Arrivé à un certain seuil de pratique, un vrai skieur, un vrai coach se fou du nom il s’attache à la sensation et aux conséquences proprioceptive. C’est pour ça que Tayo est vrai skieur et un vrai coach et que Magnifico n’est ni l’un ni l’autre.
Donc cette chose qui s’accumule permet à votre voiture votre vélo, de continuer à avancer même lorsque vous n’exercez plus cette force que je nommerai motrice (pédaler, appuyer sur l’accélérateur, etc. ) mais que vous pourrez nommer comme vous voulez (chaise de jardin, tasse à café, etc. ). En ski lorsque vous arrivez sur le plat vous continuez à avancer et la chose que vous avez accumulée diminue jusqu’à ce que vous vous arrêtiez.
Je sens Magnifico, suffoquer. Crime de lèse majesté, tcsa relativise la physique et ose la chosifier.

Bref, venons en au virage. Lorsque je vais changer de trajectoire, la chose va avoir tendance à me projeter vers l’extérieur du virage. C’est pour compenser l’effet de la chose que je vais m’incliner. Maintenant je vous mets au défi de prendre un virage avec un vélo sans vous incliner et sans tomber sur le coté extérieur du virage. Plus je vais vite, plus la chose est importante, plus je dois la compenser. Plus je quitte fortement ma trajectoire (rayon du virage) plus la chose m’éjecte à l’extérieur de mon virage. Donc virage très fermé à vitesse très soutenue = Très grosse inclinaison…
C’est un phénomène connu en athlétisme. C’est pour cela que le couloir extérieur est très prisé. Il diminue la nécessité de s’incliner. Important car cette inclinaison ralentit le coureur. A tes baskets les intellos. va t'oxygéner l'intello physicien, ton cerveau sent le moisit ou le caca. Je ne sais pas exactement mon nez est bouché.
Sur mon dessin pas beau :
En rouge la ligne de pente.
En noir une trajectoire rectiligne que je quitte en pratiquant un arrondi.
En orange la chose qui veut continuer à aller tout droit et me jette hors de mon virage.


Même un gamin de 10 ans comprend ça. D’ailleurs c’est un thème qui a été traité par Fred et Jamie dans c’est pas sorcier…
tayo (25 déc 2009) disait:

tres partiellement!!!!

En même temps s’ils en veulent plus c’est plus cher. A 300 euros la journée, Tayo peut vous en dire et montrer beaucoup plus. C’est la grande différence entre Tayo et Magnifico. Y’en a un des deux qui c’est skier. Hmmm, c’est lequel en fait ???;) ;) ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Joyeux noel a tous !!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (25 déc 2009) disait:

tres partiellement!!!!


:) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (25 déc 2009) disait:

Joyeux noel a tous !!


Et mon dessin ? ce n'est pas mon cadeau de Noël ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et Tecsa est entraîneur mais visiblement clairement pas prof de physique !!! :) :) :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Mais moi je ne sais pas skier... Je prend juste 300euros la journée!!!
Avis au amateur!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oui mais moi j'aime bien avoir un moniteur qui sache m'expliquer le pourquoi du comment ! :) :) :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (25 déc 2009) disait:

oui mais moi j'aime bien avoir un moniteur qui sache m'expliquer le pourquoi du comment ! :) :) :)


Des moniteurs dieu de la biomeca, je n'en connais pas beaucoup!!!

Mais t'inquietes sur le terrain je peux t'expliquer l'essentiel!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est cool il ne te restes plus qu'à postuler à l'une des ESF de La Plagne !!! :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (25 déc 2009) disait:

C'est cool il ne te restes plus qu'à postuler à l'une des ESF de La Plagne !!! :)


il n'y a pas de neige la bas!!!
Moi c'est les metres de neiges qui me guident!!!
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
tayo (25 déc 2009) disait:

, dans le dvd de la fede, ils disent clairement dans la redaction des analyses techniques, qu'a ski la force centrifuge est egal à 0...

Alors la, s'ils écrivent vraiment ça, il faut que je me paye le 2009 pour le voir de mes yeux !
Je ne savais pas qu'il y avait eu une abolition de la force centrifuge à ski depuis 2006 ! On est vraiment mal informés quand même :-) :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (25 déc 2009) disait:

Moi c'est les metres de neiges qui me guident!!!


Zut tu t'es paumé alors en atterrissant à Serre-Chevalier :) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (25 déc 2009) disait:

et Tecsa est entraîneur mais visiblement clairement pas prof de physique !!! :) :) :)

Tu as raison, c'est peut être pour ça que je sais skier...
Tu t'es déjà posé la question des forces appliquées à ton fouet quand tu prépare l'appareil (j'adore "l'appareil", je veux devenir pâtissier juste pour dire appareil ;)) de tes religieuses au café? Car peut être qu'en inversant symétriquement par rapport au centre de gravité du fouet le sens de sa rotation, tu obtiendrais un appareil plus onctueux. Enfin tout ça dans l'hémisphère Nord heinnn. Dans l'hémisphère sud par nuit de pleine lune je ne sais pas...
Est-ce que tu peux faire varier le CG de ton fouet pour augmenter les appuis sur ton appareil en fonction du produit final escompter???? ;):)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (25 déc 2009) disait:

Magnifico (24 déc 2009) disait:

carambole (24 déc 2009) disait:

de même je n'avais pas lu l'histoire du CG dans l'avalement !!!

la position du centre de gravité dans l'avalement n'a strictement aucune importance !!!

ce qui importe c'est la force qui est exercée par le ski sur la neige. Le fait de remonter les jambes dans un avalement amène une diminution ponctuelle de cette force d'où un pivotement facilité. Mais de nouveau la position verticale du centre de gravité n'a de fait aucune importance et si il devait bouger je pense qu'il monterait au lieu de descendre si tu fais un vrai avalement et non pas une flexion.

c'est la position du CG par rapport au sol !!!!
pas par rapport au corps ok?


Et alors ?

le CG descend et ne remonte pas !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (25 déc 2009) disait:

Magnifico (24 déc 2009) disait:

L'appui n'est pas là pour éviter le dérapage !!

ah bon !

tu crois que le ski tient par miracle ? d'après toi pourquoi un skieur de coupe du monde est capable de skier sur du carrelage et un bon skieur avec les mêmes skis non ?

carambole,
ce que j'essaye de t'expliquer c'est que l'appui il est là parce que le coureur tourne court. On cherche à un moment donné à tourner court et donc on a un appui induit et après on fait avec. On ne recherche pas à appuyer PLUS pour ne pas déraper.
Les bons coureurs tiennent l'appui de part leur position, etc...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (25 déc 2009) disait:

carambole (25 déc 2009) disait:

oui mais moi j'aime bien avoir un moniteur qui sache m'expliquer le pourquoi du comment ! :) :) :)


Des moniteurs dieu de la biomeca, je n'en connais pas beaucoup!!!

Mais t'inquietes sur le terrain je peux t'expliquer l'essentiel!

la force centrifuge c'est essentiel...peut etre à ton BE2 l'examinateur va te le demander (s'il a lu le post) :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (25 déc 2009) disait:

la force centrifuge c'est essentiel...peut etre à ton BE2 l'examinateur va te le demander (s'il a lu le post) :-)

Tes fantasmes ne se limitent donc pas à la technique. Ils englobent aussi la formation Bees2.
Mouaaaaarrrrrrrrfffffff.
Ta pathétique nullité fait quand même bien rire. Maintenant, je vais t'appeler Laurianne. D'ailleurs, je trouve que ça serait une bonne résolution 2010 que tout le monde t'appelle Laurianne.

J'ai bien mangé ce midi...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (25 déc 2009) disait:
Le CG descend et ne remonte pas !


je m'en fous de la position du CG !!!

ce qui m'intéresse c'est la force exercée par les skis sur la neige ! l'avalement est un mouvement par définition dynamique cherchant à limiter la force exercée par les skis sur la neige ou par la neige sur les skis et donc soit à faciliter le pivotement des skis soit à limiter l'impact d'une éventuelle réaction.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (25 déc 2009) disait:

Magnifico (25 déc 2009) disait:
Le CG descend et ne remonte pas !


je m'en fous de la position du CG !!!

ce qui m'intéresse c'est la force exercée par les skis sur la neige ! l'avalement est un mouvement par définition dynamique cherchant à limiter la force exercée par les skis sur la neige ou par la neige sur les skis et donc soit à faciliter le pivotement des skis soit à limiter l'impact d'une éventuelle réaction.

ok ok tu disais simplement qq betises sur le CG :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (25 déc 2009) disait:

ce que j'essaye de t'expliquer c'est que l'appui il est là parce que le coureur tourne court. On cherche à un moment donné à tourner court et donc on a un appui induit et après on fait avec. On ne recherche pas à appuyer PLUS pour ne pas déraper.
Les bons coureurs tiennent l'appui de part leur position, etc...


Tu vois magnifico il fut un temps où je critiquais ton style pour le moins compliqué mais j'approuvais certaines choses; mais sur le coup de l'analyse physique des phénomènes je dois dire que tu es franchement à côté de la plaque et que tu cherches à coller un pseudo raisonnement physique sans aucune rigueur et pas mal d'erreur sur des "ressentis" éventuels !!

Vois-tu moi je sais tourner court sur de la bonne neige parce que j'ai une technique et un physique suffisants pour avoir un appui suffisant pour faire mordre la carre et déclencher le virage. Sur du carrelage ou simplement un sol dur ce n'est pas le cas. pourquoi d'après toi ?

Par ailleurs j'attends toujours tes schémas !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (25 déc 2009) disait:

carambole (25 déc 2009) disait:

Magnifico (25 déc 2009) disait:
Le CG descend et ne remonte pas !


je m'en fous de la position du CG !!!

ce qui m'intéresse c'est la force exercée par les skis sur la neige ! l'avalement est un mouvement par définition dynamique cherchant à limiter la force exercée par les skis sur la neige ou par la neige sur les skis et donc soit à faciliter le pivotement des skis soit à limiter l'impact d'une éventuelle réaction.

ok ok tu disais simplement qq betises sur le CG :-)

c'est toi qui parles de CG ! ce n'est pas pertinent dans l'analyse d'un virage par avalement !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
skifan (25 déc 2009) disait:

tayo (25 déc 2009) disait:

, dans le dvd de la fede, ils disent clairement dans la redaction des analyses techniques, qu'a ski la force centrifuge est egal à 0...

Alors la, s'ils écrivent vraiment ça, il faut que je me paye le 2009 pour le voir de mes yeux !
Je ne savais pas qu'il y avait eu une abolition de la force centrifuge à ski depuis 2006 ! On est vraiment mal informés quand même :-) :-)

zetaient bourré les techniciens comme dab :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et magnifico tu confonds appui combiné avec une prise de carre, quel que soit le mécanisme, déclenchant un virage et réaction de la neige sur le ski généré par la force centripète (j'ai bien dit centripète et non pas centrifuge !!!) et ce n'est pas l'appui que tu dois gérer mais la réaction de la neige (éventuellement aussi le retour de déformation du ski mais c'est encore autre chose ne compliquons pas)

essaye de faire preuve de rigueur dans tes termes en n'utilisant pas le terme désignant la cause pour désigner l'effet de cette cause !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 25/12/2009 - 16:46
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
le petit cadeau de noel pour tout le monde :
http://ski.technique.free.fr/blog/public/divers/f-centri.jpg
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (25 déc 2009) disait:

Et magnifico tu confonds appui combiné avec une prise de carre, quel que soit le mécanisme, déclenchant un virage et réaction de la neige sur le ski généré par la force centripète (j'ai bien dit centripète et non pas centrifuge !!!) et ce n'est pas l'appui que tu dois gérer mais la réaction de la neige (éventuellement aussi le retour de déformation du ski mais c'est encore autre chose ne compliquons pas)

essaye de faire preuve de rigueur dans tes termes en n'utilisant pas le terme désignant la cause pour désigner l'effet de cette cause !!!

je ne confond pas appui et prise de carre rrr.
ok carambole : dans tout ce que je dis (en terme de physique) :
appui = charge = - reaction d'appui (vectoriellement)
la réaction d'appui étant la force exercée par le sol (la neige) sur le skieur.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (25 déc 2009) disait:

c'est toi qui parles de CG ! ce n'est pas pertinent dans l'analyse d'un virage par avalement !

je te cite:" la position verticale du centre de gravité n'a de fait aucune importance et si il devait bouger je pense qu'il monterait au lieu de descendre si tu fais un vrai avalement et non pas une flexion."
J'avais réagis / ça
De + si tu me lis bien j'ai échangé pas mal avec tcsa pour lui dire exactement ce que tu dis sur l'allègement. Mais tu connais le bougre...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (25 déc 2009) disait:



ton dessin sent l'eau de rose...tu ne te parfumes pas dis moi tcsa?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (25 déc 2009) disait:

ton dessin sent l'eau de rose...tu ne te parfumes pas dis moi tcsa?

Si si LAURIANNE, je me parfume. Mais pour le parfum, c'est comme pour le ski, on ne joue pas dans la même cours. Mon parfum et mes eaux de toilettes ne sont distillés que pour moi à Grace. Il en est de même pour mes sels de bains...

Maintenant LAURIANNE la question est:
- Dans mon délit de chosification de ta physique pseudo savante, est-ce que ce que je dis est juste même si les termes ne sont pas les bons, ou faux?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (25 déc 2009) disait:

Tu vois magnifico il fut un temps où je critiquais ton style pour le moins compliqué mais j'approuvais certaines choses; mais sur le coup de l'analyse physique des phénomènes je dois dire que tu es franchement à côté de la plaque et que tu cherches à coller un pseudo raisonnement physique sans aucune rigueur et pas mal d'erreur sur des "ressentis" éventuels !!


Tu as enfin compris que la posture pseudo savante Magnifico-LAURIANESQUE, n'est qu'une imposture.
Carambole je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime.
Euhhhhh qu'est-ce que je raconte moi?:p:p:p:p:p:p
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (25 déc 2009) disait:

Magnifico (25 déc 2009) disait:

ton dessin sent l'eau de rose...tu ne te parfumes pas dis moi tcsa?

Si si LAURIANNE, je me parfume. Mais pour le parfum, c'est comme pour le ski, on ne joue pas dans la même cours. Mon parfum et mes eaux de toilettes ne sont distillés que pour moi à Grace. Il en est de même pour mes sels de bains...

Maintenant LAURIANNE la question est:
- Dans mon délit de chosification de ta physique pseudo savante, est-ce que ce que je dis est juste même si les termes ne sont pas les bons, ou faux?

tes termes (accompagnant ton dessin) sont justes ainsi que ta pensée.
Oui oui.