Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
skifan (21 déc 2009) disait:

Magnifico (21 déc 2009) disait:

SnowPlayer (21 déc 2009) disait:

Magnifico (18 déc 2009) disait:

skifan (18 déc 2009) disait:

Magnifico, merci pour la précision, il s'agit donc bien de la résultante des 2 forces apparentes gravité+centrifuge, auxquelles on peut ajouter les forces de frottement pour être complet.
Effectivement, le jeu vertical, n'est pas forcément vertical, ni perpendiculaire à la pente...

effectivement si tu rajoute les forces de frottement et surtout de réaction d'appui et bien dans le repère mobile la somme de tout ça fait...0 !!
Magnifico, c'est une erreur de croire que la somme des forces est égale à 0 en ski, sinon tu n'aurais qu'une vitesse uniforme; de la trace directe à vitesse constante si tu préfères. Ce sont les déséquilibres des forces qui te permettent d'accélérer, de freiner, de changer de direction ...
Skier, c'est gérer ces déséquilibres, en anticiper, en provoquer ... jouer avec !
Sinon la descente serait aussi amusante que la montée en télésiège ! :D

SnowPlayer,
la somme des forces est égale à zero dans le repère mobile !
Pour te prendre un autre exemple: imagine que tu sois dans un ascenseur au 100 ième étage et que le câble lâche (ce n'est pas un désir ok).
Et bien par rapport au repère mobile (l'ascenseur) tu flotteras dans l'air: une deuxième force (apparente) inertielle opposée au poids vient s'ajouter à celui ci, et la somme de ces 2 forces est nulle tu flottes man sans avoir fumé de pétard.
Bon après tu dérouilles :-) ...

Il me semble bien que la remarque de Snowplayer est fondée...en effet le skieur au sens de la mécanique n'est pas un référentiel galiléen puisqu'il n'est pas en mouvement uniforme.Il subit des accélérations et décélarations dues à des variations de forces dont la somme n'est pas nulle.
Quant au problème de l'ascenseur, tu dis qu'une force opposée au poids( donc vers le haut? ) vient s'ajouter au poids et que la somme de ces 2 forces est nulle: donc au moment où le cable lâche, tu restes immobile ? trop cool ! et donc la cabine ne tombe pas non plus en lui appliquant le même principe ?
En réalité, nous sommes dans les conditions de l'expérience de la Tour de Pise qui a permis de vérifier que 2 objets en chute libre tombent à la même vitesse, indépendamment de leur masse.C'est un mouvement accéléré, et la vitesse après une chute de hauteur h est v²=2g x h.
Et l'ascenseur en chute n'est pas non plus un repère Galiléen...

skifan,
le référentiel du skieur n'est pas galiléen tu as raison. le référentiel de l'ascenseur non plus comme tu le dis!
Mais la somme des forces même nulle ne veut en aucun cas dire qu'il n'y pas de déformations sur le skieur !!
Même toi à l'arrêt debout skifan tu as deux forces qui s'appliquent sur toi : ton poids et la force de réaction qui passe par les pieds. Tu es immobile: Sigma des forces=M gamma=0. (principe de la méca)

Pareil pour le skieur, pareil pour le gars de l'ascenseur, mais le gars de l'ascenseur sans appui ne sent plus son poids parce que la force inertielle s'est rajoutée.

La cabine et le bonhomme tombe par rapport au referentiel du sol.
le bonhomme ne tombe pas /cabine.

1/2mv2=mgh yes man :-)
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
ya sabotage !!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bodidharma (21 déc 2009) disait:

ya sabotage !!!!

Et en plus Galilée skiait comme une luge à foin. Il aurait gagner à faire de la planche à voile...
Mouarrrrrrrrffffff

Mais bon c'est toujours les mêmes dérives magnifiquesses, qui nous éloigne totalement de l'objet du post. Car vraiment on s'en tape que Galilée se soit tripoter le sboub en dévalant un escalier avant de crier et pourtant elle tourne....
Sniffffff
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (21 déc 2009) disait:

bodidharma (21 déc 2009) disait:

ya sabotage !!!!

Et en plus Galilée skiait comme une luge à foin. Il aurait gagner à faire de la planche à voile...
Mouarrrrrrrrffffff

Mais bon c'est toujours les mêmes dérives magnifiquesses, qui nous éloigne totalement de l'objet du post. Car vraiment on s'en tape que Galilée se soit tripoter le sboub en dévalant un escalier avant de crier et pourtant elle tourne....
Sniffffff

tcsa,
je répondais à skifan : nous sommes sur un forum et je suis physicien de formation ça peut aider les gars (hmm skifan connait un peu de physique).
Galilé n'était pas libidineux comme vous tous :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (21 déc 2009) disait:

Magnifico (20 déc 2009) disait:


En général les incompréhensions (réciproques) viennent des définitions des mots dès le départ.
Et en effet nous avons ici un cas d'école…

Ben oui et l’origine du problème est simple : tu utilises un vocabulaire que tu ne maîtrises pas totalement ou plutôt que tu interprètes énormément. Par exemple :

Magnifico (20 déc 2009) disait:


Une petite interprétation du 'devant soi' est intéressante, cela veut dire que tcsa prend en compte 2 composantes dans l'avalement le mouvement latéral (hypothétique) et celui vers le haut (obligatoire); Dis moi si je me trompe tcsa…

Ben oui tu te trompes totalement.
L’avalement c’est juste le fait de relever les jambes devant soi. Sur mes affreux dessins qui suivent c’est la figure 1. Tu te rends compte qu’en relevant les cuisses devant toi tu abaisses mais aussi recules ton CG. Et qui dit reculer dit modifier le centrage sans faire varier la pression. CQFD
Concernant ton hypothétique mouvement latéral : C’est mon croquis 2. Mon skieur (champion du monde de bosses ;)) vu de face à les tibias qui partent sur sa gauche. Ca n’a strictement rien à voir avec de l’avalement. Il s’agit dans le cas présent d’une manœuvre de carres qui ici consiste en une poussée de genoux. Tu sais le truc dont tu nies l’existence. Dans cette position, le skieur combine avalement et manœuvre de carres…


Tous les mouvements du skieur sont une combinaison de trois rotations et une translation (ça n’est pas de moi ;)). Si tu prends un skieur se déplaçant le long d’un axe X (l'axe sur lequel se déplace ses skis ) sur un repère en trois D :
Jeu vertical : translation selon l’axe Y
Centrage : rotation autour de l’axe Z
Manœuvre de carres : rotation autour de l’axe X
Amplitude de pivotement : rotation autour de l’axe Y
Faut un dessin ou tout le monde il a compris ;) ;) ;)

tcsa SUPER LES DESSINS !!
je t'ai donc mal interpreté (je ne comprenais pas ta subtilité vers soi devant soi): ok. Ta définition de l'avalement est donc celle universellement connu de tous: tant mieux ouf.
L'hypothétique mouvement latéral n'était pas celui que tu représentes dans ton dessin mais un mouvement (utilisant les mêmes muscles que pour l'avalement) : montée des genoux vers soi et sur le côté comme lorsque quelqu'un suspendu à une barre bras tendu quadriceps à l'horizontale les genoux ver lui et sur le côté.

Je ne veux pas revenir sur la poussée de genou terme qui est évocateur lorsque c'est le genou intérieur qui pointe vers l'intérieur du virage jusqu'en sortie de virage. Mais après comme sur ton super schéma, je vois plutôt un balancier des tibias sous genoux cad rotation de la hanche (pas une poussée du genou).
Mais bon dans mon blog j'ai abandonné l'expression américaine (angulation des genoux) pour la...poussée de genou.
Tu vois on a le même langage :-)
Tu appelles ça aussi manœuvre de carres: ok. Maintenant le but de tout ça c'est dans la zone de glissement d'orienter les segments vers un empilement centré. Centrage /roulis (DVD2009).

Suis content. Ca y est la zone est déblayée et on peut aller au cœur du sujet qui est je te rappelle le rôle de l'avalement.
1/ magnifico: la définition et le rôle même de l'avalement est par essence sur le plan vertical ou participe à dans certains cas à une rapidité dans l'exécution du changement de carre.
2/ tcsa: « L’avalement met en œuvre un fondamental totalement différent, puisqu’il s’agit du centrage. »

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Tu dis: « tu te rends compte qu’en relevant les cuisses devant toi tu abaisses mais aussi recules ton CG. « 
Hmm tu prends la composante avant arrière de l'avalement et tu me dis là alors que le rôle de l'avalement c'est de partir à cul (reculer le CG ? Appui) :-)
Bien sûr comme tu le dis, tu recules alors ton CG sans effet sur la charge...Tu es allé au bout de ta logique, mais bon je pense que ce n'est pas le but de l'avalement.
Le but n'est pas de reculer son CG, Reculer son CG est la conséquence d'un avalement mal fait, un DEGAT COLLATERAL.

La définition commune de l'avalement est la « montée des cuisses devant le buste. C'est soit une flexion-relâchement, soit un repli. «  (DVD2009 de la fédé;)
Soit on parle (Joubert) d'amorce d'avalement: là le CG ne bouge pas (longitudinalement) et la charge diminue.
Soit on parle de repli et là, grâce à le flexion hanche on limite le recul du CG.

L'avalement est par essence sur le plan vertical sans déplacement (vertical) du CG et/ou participe dans certains cas à une rapidité dans l'exécution du changement de carre.
Je pense que c'est là la conception que se fait la communauté du ski de l'avalement. On est loin d'un 'travail' sur le centrage comme tu le suggères.

Je note que nous devenons d'accord sur les définitions mais pas trop sur les fonctions :-) Il y a du progrès et je te remercie pour ton argumentation.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (21 déc 2009) disait:


L'hypothétique mouvement latéral n'était pas celui que tu représentes dans ton dessin mais un mouvement (utilisant les mêmes muscles que pour l'avalement) : montée des genoux vers soi et sur le côté comme lorsque quelqu'un suspendu à une barre bras tendu quadriceps à l'horizontale les genoux ver lui et sur le côté.

Ca n’existe pas en ski sur le plan mécanique. Si ça se produit, c’est le résulatat de la combianison de plusieurs fondamenraux.

Magnifico (21 déc 2009) disait:

Je ne veux pas revenir sur la poussée de genou terme qui est évocateur lorsque c'est le genou intérieur qui pointe vers l'intérieur du virage jusqu'en sortie de virage. Mais après comme sur ton super schéma, je vois plutôt un balancier des tibias sous genoux cad rotation de la hanche (pas une poussée du genou).

A aucun moment je ne parle de poussée de genou. Je parle toujours de poussée de genouX. Ce que tu appelles poussée de genou est ce que les professionnels appel rentré de genou. Ne t’en déplaise c’est une erreur technique que l’on combat. Mais c’est encore là le résultat de ton analyse qui essaye d’interpréter ce que tu crois voir et non une analyse de ce qu’il faut faire pour arriver à ce que tu vois. Mais bon contre vent et marrée tu résistes, et j’m’en tape royal…

Magnifico (21 déc 2009) disait:

Tu vois on a le même langage :-)

Non pas du tout. Tu essayes de t’en convaincre
Magnifico (21 déc 2009) disait:

Tu appelles ça aussi manœuvre de carres: ok. Maintenant le but de tout ça c'est dans la zone de glissement d'orienter les segments vers un empilement centré. Centrage /roulis (DVD2009).

C’est pas moi qui appelle ça manœuvre de carres. C’est la terminologie exacte. Et les manœuvres de carres qui regroupent trois mécanismes que sont poussées de genoux, angulation et inclinaison n’ont pas pour objectifs d'orienter les segments vers un empilement centré. Elles ont pour objectifs d’augmenter ou diminuer l’angle de prise de carres. Tu confonds les objectifs mécanique et les conséquences biomécaniques.
Magnifico (21 déc 2009) disait:

Tu dis: « tu te rends compte qu’en relevant les cuisses devant toi tu abaisses mais aussi recules ton CG. «
Hmm tu prends la composante avant arrière de l'avalement et tu me dis là alors que le rôle de l'avalement c'est de partir à cul (reculer le CG ? Appui) :-)

Je ne te parle pas de rôle, je te parle d’un fait. Le fait de remonter les cuisses devant toi, fait reculer ton CG. C’est un fait. Il n’y a pas à philosopher.
Magnifico (21 déc 2009) disait:

La définition commune de l'avalement est la « montée des cuisses devant le buste. C'est soit une flexion-relâchement, soit un repli. « (DVD2009 de la fédé;)

Il est notoire que tu n’as pas compris cette définition.
Magnifico (21 déc 2009) disait:

L'avalement est par essence sur le plan vertical sans déplacement (vertical) du CG et/ou participe dans certains cas à une rapidité dans l'exécution du changement de carre.

S’il n’y a pas de déplacement vertical du CG, il n’y a pas de variation d’appui. Il ne s’agit pas du fondamental appui. CQFD
Magnifico (21 déc 2009) disait:

On est loin d'un 'travail' sur le centrage comme tu le suggères.

Encore une fois je ne regarde que les faits. Le travail sur soi, son rapport à machin chose, c’est pour les psychos de bases. Les gens qui ont un peu conscience de leur corps savent qu’en faisant remonter les cuisses devant eux, il déplace leur centre de gravité derrière eux. Essaye dans ta salle de bain, de t’assoir sur une chaise qui n’existe pas. Tu tombes sur ton cul. Et pourquoi ? CQFD
Magnifico (21 déc 2009) disait:

Je note que nous devenons d'accord sur les définitions mais pas trop sur les fonctions :-) Il y a du progrès et je te remercie pour ton argumentation.

Nous ne sommes pas du tout d’accord sur les définitions. Les fondamentaux c’est de la mécanique pure : Trois axes, trois translations et trois rotations. N’importe qui a fait un peu de bureau des méthodes , de tournage et de fraisage comprend ça. Tes propos sur les flexions de hanche, de genoux, de machins, de trucs, ça ne sert à rien…
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Magnifico (21 déc 2009) disait:

Mais la somme des forces même nulle ne veut en aucun cas dire qu'il n'y pas de déformations sur le skieur !!
Même toi à l'arrêt debout skifan tu as deux forces qui s'appliquent sur toi : ton poids et la force de réaction qui passe par les pieds. Tu es immobile: Sigma des forces=M gamma=0. (principe de la méca)
A l'arrêt, la somme des forces = 0, bravo c'est effectivement le principe de la mécanique statique, cas particulier non applicable au skieur, sauf au skieur à l'arrêt évidemment !
Magnifico (21 déc 2009) disait:

Pareil pour le skieur, pareil pour le gars de l'ascenseur, mais le gars de l'ascenseur sans appui ne sent plus son poids parce que la force inertielle s'est rajoutée.
La cabine et le bonhomme tombe par rapport au referentiel du sol.
le bonhomme ne tombe pas /cabine.
Encore un cas particulier, de la chute libre ou l'on négligerait les forces de frotements (entre autres ...), toujours pas applicable au skieur, sauf au skieur en chute libre (dans un ascenceur) évidemment !
Magnifico (21 déc 2009) disait:

1/2mv2=mgh yes man :-)
Ou autrement dit: Energie cinétique = Energie potentielle, tiens encore un cas particulier, non ?

Magnifico, le skieur agit principalement sur les forces de réaction et forces de frottement (forces de contact ski-neige) que tu négliges dans tes exemples de situations à vitesse nulle ou constante qui ne sont pas représentatives !!!
leo69
leo69

inscrit le 29/10/09
25 messages
Et donc petite précision pour un débutant...

Moi je comprends, j'ai l'impression vos explications, mais je ne comprends pas quel sorte de virage utiliser à quel moment.
J'ai l'impression de réaliser des déclenchements de virages par flexion/extension... cela est il correct ou faut t-il passer sur un virage par avalement?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (22 déc 2009) disait:

Magnifico (21 déc 2009) disait:

Mais la somme des forces même nulle ne veut en aucun cas dire qu'il n'y pas de déformations sur le skieur !!
Même toi à l'arrêt debout skifan tu as deux forces qui s'appliquent sur toi : ton poids et la force de réaction qui passe par les pieds. Tu es immobile: Sigma des forces=M gamma=0. (principe de la méca)
A l'arrêt, la somme des forces = 0, bravo c'est effectivement le principe de la mécanique statique, cas particulier non applicable au skieur, sauf au skieur à l'arrêt évidemment !
Magnifico (21 déc 2009) disait:

Pareil pour le skieur, pareil pour le gars de l'ascenseur, mais le gars de l'ascenseur sans appui ne sent plus son poids parce que la force inertielle s'est rajoutée.
La cabine et le bonhomme tombe par rapport au referentiel du sol.
le bonhomme ne tombe pas /cabine.
Encore un cas particulier, de la chute libre ou l'on négligerait les forces de frotements (entre autres ...), toujours pas applicable au skieur, sauf au skieur en chute libre (dans un ascenceur) évidemment !
Magnifico (21 déc 2009) disait:

1/2mv2=mgh yes man :-)
Ou autrement dit: Energie cinétique = Energie potentielle, tiens encore un cas particulier, non ?

Magnifico, le skieur agit principalement sur les forces de réaction et forces de frottement (forces de contact ski-neige) que tu négliges dans tes exemples de situations à vitesse nulle ou constante qui ne sont pas représentatives !!!

Je vais faire court:
dans le repère mobile du skieur que tu peux représenter par son CG, un axe qui passe par le CG et qui passe par la tête, etc, dans ce repère MOBILE le skieur est IMMOBILE et SIGMA F=M gama=0
Et tu mets dans SIGMA F toutes les forces qui agissent sur le skieur: frottement, vent réaction d'appui, poids, force centrifuge. OK?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
leo69 (22 déc 2009) disait:

Et donc petite précision pour un débutant...

Moi je comprends, j'ai l'impression vos explications, mais je ne comprends pas quel sorte de virage utiliser à quel moment.
J'ai l'impression de réaliser des déclenchements de virages par flexion/extension... cela est il correct ou faut t-il passer sur un virage par avalement?

leo69,
hmm c'est pas un truc de débutant !!
l'avalement c'est un petit +, pas toujours réalisé (un truc de dinosaure te dira tayo mais c'est pas vrai, mais quand c'est réalisé il y a flexion avant). Oppose plutôt un virage par flexion ou par redressement.
Ben là ta question est tout un monde !! Va falloir ouvrir un nouveau post.
leo69
leo69

inscrit le 29/10/09
25 messages
je vois...
Le virage par flexion c'est quand, en entrée de courbe, tu fléchis tes cuisses pour imposer une force sur tes skis, et donc prise de carres?
Et le virage par redressement c'est quoi alors?

Moi j'ai l'impression qu'en sortie de courbe je me redresse (extension) puis je passe à la verticale,plus ou moins, avant de basculer sur l'autre côté en fléchissant les cuisses. Cela est-il un mouvement correct?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico,
Deux grands pros français de l’avalement : Grospiron et Laoura. Ben là si tu ne vois pas que le CG est à l’arrière, on ne peut plus rien pour toi…

Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
Magnifico (22 déc 2009) disait:

Je vais faire court:
dans le repère mobile du skieur que tu peux représenter par son CG, un axe qui passe par le CG et qui passe par la tête, etc, dans ce repère MOBILE le skieur est IMMOBILE et SIGMA F=M gama=0
Et tu mets dans SIGMA F toutes les forces qui agissent sur le skieur: frottement, vent réaction d'appui, poids, force centrifuge. OK?
Je lis vos élucubrations depuis un petit moment là. C'est quoi cette physique de bas étage... Sans considération technique de ski, tu racontes n'importe quoi. C'est quoi l'intérêt d'étudier le skieur dans son repère mobile ? En danse classique, ouais à la rigueur, mais là... La seule et unique force ressentie par ton gars, ce sont les forces inertielles dues au fait que ton repère est non galiléen.
Et puis rien que de mettre entre autres "force centrifuge" et "réaction d'appui" dans le même panier, on comprend surtout que t'as rien compris au distingo entre forces qui s'appliquent au skieur dans un repère terrestre (par exemple, et considéré galiléen étant donné qu'on parle de Lizeroux et qu'il met pas 3 jours à descendre Bellevarde) et forces inertielles s'appliquant à lui dans un repère non galiléen, en bref à la dynamique fondamentale d'un solide. Désolé de trasher de la sorte, mais la c'est pas possible.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et ma boule de petanque la dedans elle repond à quelles forces? ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Garbure_Ski_Club (22 déc 2009) disait:

Magnifico (22 déc 2009) disait:

Je vais faire court:
dans le repère mobile du skieur que tu peux représenter par son CG, un axe qui passe par le CG et qui passe par la tête, etc, dans ce repère MOBILE le skieur est IMMOBILE et SIGMA F=M gama=0
Et tu mets dans SIGMA F toutes les forces qui agissent sur le skieur: frottement, vent réaction d'appui, poids, force centrifuge. OK?
Je lis vos élucubrations depuis un petit moment là. C'est quoi cette physique de bas étage... Sans considération technique de ski, tu racontes n'importe quoi. C'est quoi l'intérêt d'étudier le skieur dans son repère mobile ? En danse classique, ouais à la rigueur, mais là... La seule et unique force ressentie par ton gars, ce sont les forces inertielles dues au fait que ton repère est non galiléen.
Et puis rien que de mettre entre autres "force centrifuge" et "réaction d'appui" dans le même panier, on comprend surtout que t'as rien compris au distingo entre forces qui s'appliquent au skieur dans un repère terrestre (par exemple, et considéré galiléen étant donné qu'on parle de Lizeroux et qu'il met pas 3 jours à descendre Bellevarde) et forces inertielles s'appliquant à lui dans un repère non galiléen, en bref à la dynamique fondamentale d'un solide. Désolé de trasher de la sorte, mais la c'est pas possible.
c'est vrai que y'a de la discussion de comptoir là...
et je suis pas physicien de formation.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Garbure_Ski_Club (22 déc 2009) disait:

Et puis rien que de mettre entre autres "force centrifuge" et "réaction d'appui" dans le même panier, on comprend surtout que t'as rien compris au distingo entre forces qui s'appliquent au skieur dans un repère terrestre (par exemple, et considéré galiléen étant donné qu'on parle de Lizeroux et qu'il met pas 3 jours à descendre Bellevarde) et forces inertielles s'appliquant à lui dans un repère non galiléen, en bref à la dynamique fondamentale d'un solide.


indépendamment du sort de la boule de pétanque de SD et même si la considération peut paraître un peu savante la conclusion est effectivement parfaitement vraie et discrédite pas mal le discours de magnifico (au moins sur la partie pseudo analytique physique !)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Magnifico (22 déc 2009) disait:

Je vais faire court:
dans le repère mobile du skieur que tu peux représenter par son CG, un axe qui passe par le CG et qui passe par la tête, etc, dans ce repère MOBILE le skieur est IMMOBILE et SIGMA F=M gama=0
Et tu mets dans SIGMA F toutes les forces qui agissent sur le skieur: frottement, vent réaction d'appui, poids, force centrifuge. OK?
Tu changes de repère pour ramener les équations à celle de la mécanique statique, dans lequel l'équilibre des forces est une évidence, soit !
Mais ton changement de repères est pour le moins incongru, "dans le repère mobile du skieur"..."le skieur est IMMOBILE" ou autrement dit par rapport à moi-même je suis immobile ( tu es aware, non ? ), c'est un artifice de calcul qui par changement de repère nie toutes notions de dynamisme et est sans intérêt pour expliquer ce qui se passe en ski.

Enfin j'essaierai de m'en servir avec le prochain débutant que j'aurai en cours et qui se retrouvera sur le cul à la première glissade:
- Ne t'inquiète pas, par rapport à toi-même, tu n'as pas bougé !!!

Intègre les notions de déséquilibre, ce qui est très difficile à modéliser, mais ce sera certainement bénéfique pour les gens que tu veux faire évoluer en ski.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Straight-Down (22 déc 2009) disait:

Et ma boule de petanque la dedans elle repond à quelles forces? ;)
Je ne suis pas spécialiste mais "que la force soit avec toi" ! :p
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Magnifico (21 déc 2009) disait:
... Soit on parle (Joubert) d'amorce d'avalement: là le CG ne bouge pas (longitudinalement) et la charge diminue ...
ça y'est, je viens de comprendre un truc, le CG c'est en fait le cul !!!
:p

D'ailleurs si on remplace "CG" par "cul" dans toutes les sus-évoquées démonstrations, nous qui n'avons pas fait de physique comprenons beaucoup mieux
:)
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Magnifico (21 déc 2009) disait:

skifan (21 déc 2009) disait:


Il me semble bien que la remarque de Snowplayer est fondée...en effet le skieur au sens de la mécanique n'est pas un référentiel galiléen puisqu'il n'est pas en mouvement uniforme.Il subit des accélérations et décélarations dues à des variations de forces dont la somme n'est pas nulle.
Quant au problème de l'ascenseur, tu dis qu'une force opposée au poids( donc vers le haut? ) vient s'ajouter au poids et que la somme de ces 2 forces est nulle: donc au moment où le cable lâche, tu restes immobile ? trop cool ! et donc la cabine ne tombe pas non plus en lui appliquant le même principe ?
En réalité, nous sommes dans les conditions de l'expérience de la Tour de Pise qui a permis de vérifier que 2 objets en chute libre tombent à la même vitesse, indépendamment de leur masse.C'est un mouvement accéléré, et la vitesse après une chute de hauteur h est v²=2g x h.
Et l'ascenseur en chute n'est pas non plus un repère Galiléen...


Magnifico (21 déc 2009) disait:

skifan,
le référentiel du skieur n'est pas galiléen tu as raison. le référentiel de l'ascenseur non plus comme tu le dis!

Nous sommes d'accord, mais il faut donc en tirer les conséquences...
Magnifico (21 déc 2009) disait:

Mais la somme des forces même nulle

Tu en es toujours persuadé ?

Magnifico (21 déc 2009) disait:

ne veut en aucun cas dire qu'il n'y pas de déformations sur le skieur !!

ici, on entre dans la mécanique des solides déformables avec modélisation en 3d, accrochez- vous !
Magnifico (21 déc 2009) disait:

Même toi à l'arrêt debout skifan tu as deux forces qui s'appliquent sur toi : ton poids et la force de réaction qui passe par les pieds. Tu es immobile: Sigma des forces=M gamma=0. (principe de la méca)

Bien évidemment, c'est la base de la statique; et c'est bien de penser à la force de réction du sol, pour la suite...

Magnifico (21 déc 2009) disait:


Pareil pour le skieur, pareil pour le gars de l'ascenseur,


non justement pas, nous ne sommes plus dans un repère galiléen, et encore moins en statique, où la vitesse du skieur est nulle

Magnifico (21 déc 2009) disait:

mais le gars de l'ascenseur sans appui ne sent plus son poids parce que la force inertielle s'est rajoutée.

mais non il n'y a aucune force qui arrive à ce moment-là! au contraire, c'est la force de réaction du plancher (dont tu parlais avec justesse plus haut) qui disparaît, puisqu'il tombe...

Magnifico (21 déc 2009) disait:

La cabine et le bonhomme tombe par rapport au referentiel du sol.
le bonhomme ne tombe pas /cabine.

1/2mv2=mgh yes man :-)


tous le monde est d'accord là-dessus, c'est ce que j'expliquais dans ma réponse
[/quote]
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Straight-Down (22 déc 2009) disait:
Et ma boule de petanque la dedans elle repond à quelles forces? ;)
Attend un peu, on a là deux champions qui vont t'expliquer en cinquante lignes comment saisir tes boules
:p

et pis comme on dit: "un champion de perdu, dix de retrouvés", l'avenir est assuré pour continuer a rigoler
:D
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Educatif à faible vitesse...

Ok, je pensais qu'Educatif impliquait pédagogie. Pas bourinage pseudo physique avec oublie de la moitié des contrainte et débat théorico-doctrinal en professionnel.

Parce qu'ici y a pas que des physiciens et qu'il n'y a pas que des entraineurs... qu'il y a en fait, surtout des skieurs, et la plus part des choses ici leurs passent loin au dessus de la tête.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Il aurait certes été plus judicieux d'ouvrir un sujet consacré à ces discussions un peu théoriques.
Mais il n'est peut-être pas trop tard.Je laisse juge Magnifico puisqu'il est est plus ou moins à l'origine de ce détournement de sujet !

PS: il y a dérive ok, mais pour une fois que ce n'est pas pour parler du dernier match de foot, et que ces questions peuvent amener certains participants à découvrir certains aspects moins "bateaux" du ski, ce n'est peut-être pas une pure perte de temps.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
leo69 (22 déc 2009) disait:

Et donc petite précision pour un débutant...

Moi je comprends, j'ai l'impression vos explications, mais je ne comprends pas quel sorte de virage utiliser à quel moment.
J'ai l'impression de réaliser des déclenchements de virages par flexion/extension... cela est il correct ou faut t-il passer sur un virage par avalement?

Le virage par flexion-extension (je n'aime pas le mot extension qui suppose un trop grand déploiement vers le haut) est à utiliser plutôt à faible vitesse, dans les neiges lourdes également, pour faciliter le départ du ski en courbe.Il prépare également au virage sauté très utile dans les pentes fortes et pour se sortir de situations un peu critiques...
A vitesse un peu plus grande, il est préférable de réaliser des courbes coupées.
Le virage par avalement demande un bon niveau technique,ne se pratique pas à vitesse faible et permet d'absorber des bosses facilement sans se faire éjecter (voir le jeu de jambes de Grospiron...)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
skifan (22 déc 2009) disait:

leo69 (22 déc 2009) disait:

Et donc petite précision pour un débutant...

Moi je comprends, j'ai l'impression vos explications, mais je ne comprends pas quel sorte de virage utiliser à quel moment.
J'ai l'impression de réaliser des déclenchements de virages par flexion/extension... cela est il correct ou faut t-il passer sur un virage par avalement?

Le virage par flexion-extension (je n'aime pas le mot extension qui suppose un trop grand déploiement vers le haut) est à utiliser plutôt à faible vitesse, dans les neiges lourdes également, pour faciliter le départ du ski en courbe.Il prépare également au virage sauté très utile dans les pentes fortes et pour se sortir de situations un peu critiques...
A vitesse un peu plus grande, il est préférable de réaliser des courbes coupées.
Le virage par avalement demande un bon niveau technique,ne se pratique pas à vitesse faible et permet d'absorber des bosses facilement sans se faire éjecter (voir le jeu de jambes de Grospiron...)


mdr....

toi tu ne sais pas du tous de quoi tu parles!!!
Tu ne peux pas faire de couper avec un declenchement par extension???

L'avalement n'est pas que pour absorber les bosses, c'est un mecanisme de declenchement aussi....
Et tu peux le pratiquer à faible vitesse, simplement par un abaissement de ton centre de gravité....
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Garbure_Ski_Club (22 déc 2009) disait:

Magnifico (22 déc 2009) disait:

Je vais faire court:
dans le repère mobile du skieur que tu peux représenter par son CG, un axe qui passe par le CG et qui passe par la tête, etc, dans ce repère MOBILE le skieur est IMMOBILE et SIGMA F=M gama=0
Et tu mets dans SIGMA F toutes les forces qui agissent sur le skieur: frottement, vent réaction d'appui, poids, force centrifuge. OK?
Je lis vos élucubrations depuis un petit moment là. C'est quoi cette physique de bas étage... Sans considération technique de ski, tu racontes n'importe quoi. C'est quoi l'intérêt d'étudier le skieur dans son repère mobile ? En danse classique, ouais à la rigueur, mais là... La seule et unique force ressentie par ton gars, ce sont les forces inertielles dues au fait que ton repère est non galiléen.
Et puis rien que de mettre entre autres "force centrifuge" et "réaction d'appui" dans le même panier, on comprend surtout que t'as rien compris au distingo entre forces qui s'appliquent au skieur dans un repère terrestre (par exemple, et considéré galiléen étant donné qu'on parle de Lizeroux et qu'il met pas 3 jours à descendre Bellevarde) et forces inertielles s'appliquant à lui dans un repère non galiléen, en bref à la dynamique fondamentale d'un solide. Désolé de trasher de la sorte, mais la c'est pas possible.

mais trashe donc...y pas de mal :-)
je fais bien le distingo mon cher:
imagine en gros un skieur à vitesse constante, dans le repère terrestre le skieur (qui tourne avec un rayon de courbure r) est soumis (en négligeant les forces de frottement) à 2 forces: le poids et la réaction d'appui (c'est ce qui a été enseigné à tayo si j'ai un bon souvenir): la somme de ces 2 forces n'est pas nulle oh non. Et bin c'est quoi cette somme et bin c'est la force centripète.

Dans le repère en rotation le skieur est soumis au 2 même forces poids + réaction d'appui = force centripète, à la quelle on va "rajouter" une force apparente, sorte de réaction à la force centripète qui sera égal à son opposée: je nomme ici la force centrifuge (force apparente, inertielle)).
centrifuge + centripete= centrifuge+poids+reaction d'appui=0 (tout ça c'est des sommes vectorielles de forces ok?)

piges tu le distingo?

ps; le ressenti du skieur qui tourne c'est:
1/ le poids
2/ la reaction d'appui
3/ la force centrifuge (vers l'exterieur de la courbe, c'est pourquoi tu vas incliner) mv2/r
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (22 déc 2009) disait:

Garbure_Ski_Club (22 déc 2009) disait:

Et puis rien que de mettre entre autres "force centrifuge" et "réaction d'appui" dans le même panier, on comprend surtout que t'as rien compris au distingo entre forces qui s'appliquent au skieur dans un repère terrestre (par exemple, et considéré galiléen étant donné qu'on parle de Lizeroux et qu'il met pas 3 jours à descendre Bellevarde) et forces inertielles s'appliquant à lui dans un repère non galiléen, en bref à la dynamique fondamentale d'un solide.



indépendamment du sort de la boule de pétanque de SD et même si la considération peut paraître un peu savante la conclusion est effectivement parfaitement vraie et discrédite pas mal le discours de magnifico (au moins sur la partie pseudo analytique physique !)

carambole, tu me déçois un peu là ;-( arrête la gnole.
mon pseudo c'est magnifico mais je t'assure que mon discours ne l'est pas.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Skifan, Magnifico,
J'ose défier les maîtres de la pensées et de la théorie esotérico-mystique (et puces?) du ski, à l'aide d'un petit jeu pratico-bête :
Je vous présente deux cas de figures et vous m’énumérez la suite des actions que je dois mener et l’utilité de chaque action. Mais surtout n'oubliez pas que je suis un crétin des Alpes dyslexique... Dans les deux cas je pars du bord gauche de la piste, elle est peu pentue, régulière et sans bosse. Personne en amont ni en aval :
1 Je pars face à la pente ski à plat, puis je fais un arrondi qui m’amène au bord droit de la piste. La première fois je le fais en dérapant. La deuxième fois je le fais en coupant.
2 Je pars en trace directe coupée en travers de pente (je vous laisse expliquer ce que c’est ) et je déclenche un virage sans opérer de changement de carres. Avant d’être dans la ligne de pente, j’effectue un arrondi qui me ramène en travers de pente dans le même sens qu’au début de mon exercice et je recommence. Bref un feston pivoté. Une fois dérapé ski parallèle et une fois coupé

Messieurs, j’attends vos descriptions et analyse. Et dans tous ceux que vous direz, n’oubliez pas que Galilée et Newton n’ont rien à voir avec vos trucs foireux… ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (22 déc 2009) disait:

Skifan, Magnifico,
J'ose défier les maîtres de la pensées et de la théorie esotérico-mystique (et puces?) du ski, à l'aide d'un petit jeu pratico-bête :
Je vous présente deux cas de figures et vous m’énumérez la suite des actions que je dois mener et l’utilité de chaque action. Mais surtout n'oubliez pas que je suis un crétin des Alpes dyslexique... Dans les deux cas je pars du bord gauche de la piste, elle est peu pentue, régulière et sans bosse. Personne en amont ni en aval :
1 Je pars face à la pente ski à plat, puis je fais un arrondi qui m’amène au bord droit de la piste. La première fois je le fais en dérapant. La deuxième fois je le fais en coupant.
2 Je pars en trace directe coupée en travers de pente (je vous laisse expliquer ce que c’est ) et je déclenche un virage sans opérer de changement de carres. Avant d’être dans la ligne de pente, j’effectue un arrondi qui me ramène en travers de pente dans le même sens qu’au début de mon exercice et je recommence. Bref un feston pivoté. Une fois dérapé ski parallèle et une fois coupé

Messieurs, j’attends vos descriptions et analyse. Et dans tous ceux que vous direz, n’oubliez pas que Galilée et Newton n’ont rien à voir avec vos trucs foireux… ;)


tcsa trace direct coupée sa n'existe pas..
ou tu es en trace direct, face à la pente ou en traversé.
Et en coupé tu es sur un arrondi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (22 déc 2009) disait:

tcsa (22 déc 2009) disait:

Skifan, Magnifico,
J'ose défier les maîtres de la pensées et de la théorie esotérico-mystique (et puces?) du ski, à l'aide d'un petit jeu pratico-bête :
Je vous présente deux cas de figures et vous m’énumérez la suite des actions que je dois mener et l’utilité de chaque action. Mais surtout n'oubliez pas que je suis un crétin des Alpes dyslexique... Dans les deux cas je pars du bord gauche de la piste, elle est peu pentue, régulière et sans bosse. Personne en amont ni en aval :
1 Je pars face à la pente ski à plat, puis je fais un arrondi qui m’amène au bord droit de la piste. La première fois je le fais en dérapant. La deuxième fois je le fais en coupant.
2 Je pars en trace directe coupée en travers de pente (je vous laisse expliquer ce que c’est ) et je déclenche un virage sans opérer de changement de carres. Avant d’être dans la ligne de pente, j’effectue un arrondi qui me ramène en travers de pente dans le même sens qu’au début de mon exercice et je recommence. Bref un feston pivoté. Une fois dérapé ski parallèle et une fois coupé

Messieurs, j’attends vos descriptions et analyse. Et dans tous ceux que vous direz, n’oubliez pas que Galilée et Newton n’ont rien à voir avec vos trucs foireux… ;)


tcsa trace direct coupée sa n'existe pas..
ou tu es en trace direct, face à la pente ou en traversé.
Et en coupé tu es sur un arrondi

Ahhhhhhhhh, mais arrête de tout leur dire non de diouuuuu!:)
Tu casses tout une partie de mon jeu...
Ceci dit messieurs les ésotérico-newtonnio-galiléen, j'attends que vous m'expliquiez simplement ma position de départ, les actions que je vais mener et ce qu'elles vont provoquer.
Tayo, tais-toi!!!! On lève la main avant de prendre la parole ;);)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et y'a pas de moi monsieur, moi monsieur, je sais, je sais. Noooooon mais:)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tayo (22 déc 2009) disait:
mdr....
toi tu ne sais pas du tous de quoi tu parles!!!
Tu ne peux pas faire de couper avec un declenchement par extension???
L'avalement n'est pas que pour absorber les bosses, c'est un mecanisme de declenchement aussi....
Et tu peux le pratiquer à faible vitesse, simplement par un abaissement de ton centre de gravité....
Il est pas mal, le petit nouveau !!!
Sur un post de cette semaine qui ne parlait pas de technique mais juste de choix entre deux longueurs de skis, j'ai eu le malheur de lui dire, moi qui n'ai pas le même âge que lui, qu'il était largué et ferait bien de réviser ses sources.
Il l'a mal pris et m'a fait le coup du mec qui a skié, vu son âge avancé, plus que nous tous qui ne sommes que des minets.

Mais un virage par flexion-extension comme il le suggère, ça n'a jamais que 50 ans de retard !!!
:D
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (22 déc 2009) disait:

tayo (22 déc 2009) disait:

tcsa (22 déc 2009) disait:

Skifan, Magnifico,
J'ose défier les maîtres de la pensées et de la théorie esotérico-mystique (et puces?) du ski, à l'aide d'un petit jeu pratico-bête :
Je vous présente deux cas de figures et vous m’énumérez la suite des actions que je dois mener et l’utilité de chaque action. Mais surtout n'oubliez pas que je suis un crétin des Alpes dyslexique... Dans les deux cas je pars du bord gauche de la piste, elle est peu pentue, régulière et sans bosse. Personne en amont ni en aval :
1 Je pars face à la pente ski à plat, puis je fais un arrondi qui m’amène au bord droit de la piste. La première fois je le fais en dérapant. La deuxième fois je le fais en coupant.
2 Je pars en trace directe coupée en travers de pente (je vous laisse expliquer ce que c’est ) et je déclenche un virage sans opérer de changement de carres. Avant d’être dans la ligne de pente, j’effectue un arrondi qui me ramène en travers de pente dans le même sens qu’au début de mon exercice et je recommence. Bref un feston pivoté. Une fois dérapé ski parallèle et une fois coupé

Messieurs, j’attends vos descriptions et analyse. Et dans tous ceux que vous direz, n’oubliez pas que Galilée et Newton n’ont rien à voir avec vos trucs foireux… ;)


tcsa trace direct coupée sa n'existe pas..
ou tu es en trace direct, face à la pente ou en traversé.
Et en coupé tu es sur un arrondi

Ahhhhhhhhh, mais arrête de tout leur dire non de diouuuuu!:)
Tu casses tout une partie de mon jeu...
Ceci dit messieurs les ésotérico-newtonnio-galiléen, j'attends que vous m'expliquiez simplement ma position de départ, les actions que je vais mener et ce qu'elles vont provoquer.
Tayo, tais-toi!!!! On lève la main avant de prendre la parole ;);)


ce n'est pas la premiere fois que utiise se terme!!! On s'etait deja meme branché je crois la dessus...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Buberto (22 déc 2009) disait:

tayo (22 déc 2009) disait:
mdr....
toi tu ne sais pas du tous de quoi tu parles!!!
Tu ne peux pas faire de couper avec un declenchement par extension???
L'avalement n'est pas que pour absorber les bosses, c'est un mecanisme de declenchement aussi....
Et tu peux le pratiquer à faible vitesse, simplement par un abaissement de ton centre de gravité....
Il est pas mal, le petit nouveau !!!
Sur un post de cette semaine qui ne parlait pas de technique mais juste de choix entre deux longueurs de skis, j'ai eu le malheur de lui dire, moi qui n'ai pas le même âge que lui, qu'il était largué et ferait bien de réviser ses sources.
Il l'a mal pris et m'a fait le coup du mec qui a skié, vu son âge avancé, plus que nous tous qui ne sommes que des minets.

Mais un virage par flexion-extension comme il le suggère, ça n'a jamais que 50 ans de retard !!!
:D


peut etre 50ans de retard mais tellement bon pour debloquer beaucoup de chose chez les skieurs! meme les tres bon!
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
tayo (22 déc 2009) disait:

skifan (22 déc 2009) disait:

leo69 (22 déc 2009) disait:

Et donc petite précision pour un débutant...

Moi je comprends, j'ai l'impression vos explications, mais je ne comprends pas quel sorte de virage utiliser à quel moment.
J'ai l'impression de réaliser des déclenchements de virages par flexion/extension... cela est il correct ou faut t-il passer sur un virage par avalement?

Le virage par flexion-extension (je n'aime pas le mot extension qui suppose un trop grand déploiement vers le haut) est à utiliser plutôt à faible vitesse, dans les neiges lourdes également, pour faciliter le départ du ski en courbe.Il prépare également au virage sauté très utile dans les pentes fortes et pour se sortir de situations un peu critiques...
A vitesse un peu plus grande, il est préférable de réaliser des courbes coupées.
Le virage par avalement demande un bon niveau technique,ne se pratique pas à vitesse faible et permet d'absorber des bosses facilement sans se faire éjecter (voir le jeu de jambes de Grospiron...)


je trouve ta mauvaise foi complètement nulle:
je réponds ici à un débutant (pas à Magnifico)
Faut-il lui faire tout un chapitre sur l'avalement alors qu'il n'a pas le niveau pour l'entreprendre ? stupide...

tayo (22 déc 2009) disait:


toi tu ne sais pas du tous de quoi tu parles!!!
Tu ne peux pas faire de couper avec un declenchement par extension???


OU AI-JE DIS CELA ???????????????
tayo (22 déc 2009) disait:

L'avalement n'est pas QUE pour absorber les bosses

OU AI-JE DIS CELA ???????????????
tayo (22 déc 2009) disait:


Et tu peux le pratiquer à faible vitesse, simplement par un abaissement de ton centre de gravité....

Alors CA, c'est une belle connerie !!!! :-)
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Buberto (22 déc 2009) disait:

Sur un post de cette semaine qui ne parlait pas de technique mais juste de choix entre deux longueurs de skis, j'ai eu le malheur de lui dire, moi qui n'ai pas le même âge que lui, qu'il était largué et ferait bien de réviser ses sources.
Il l'a mal pris et m'a fait le coup du mec qui a skié, vu son âge avancé, plus que nous tous qui ne sommes que des minets.

Mais un virage par flexion-extension comme il le suggère, ça n'a jamais que 50 ans de retard !!!
:D

Au sujet du déclenchement par flexion-extension qui a 50 ans de retard, va faire un tour sur le DVD du Mémento 2006 (pas 1966!), rubrique ski niv4 piste/La charge/spécifique où il est écrit:
"Cette technique reste TOUJOURS D'ACTUALITE dans certaines conditions de pratique"
alors, largués aussi les auteurs du Mémento ???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skifan, 22/12/2009 - 20:33
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (22 déc 2009) disait:

Magnifico, le skieur agit principalement sur les forces de réaction et forces de frottement (forces de contact ski-neige) que tu négliges dans tes exemples de situations à vitesse nulle ou constante qui ne sont pas représentatives !!!

SnowPlayer, bien sûr pour simplifier je modélise un peu : je prends un skieur à vitesse constante qui fait un virage de rayon de courbure r et qui coupe comme un malade. Je néglige donc les forces de frottement qui sont de second ordre (mathématiquement).
Tout cela c'est pour expliquer aux personnes qui m'ont posé des questions sur les forces en jeux.
On arrive au schéma suivant:
réaction d'appui -> gestion de la charge
force centrifuge= - (poids+réaction d'appui) ->inclinaison
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages

le soucis n'est pas dans le décryptage mais temporelle ...
super la revue :"entraineur de ski alpin" https://www.skipass.com/le coupé dans les virages de slalom moderne
et en plus il y a des images!

didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
C'est plus des conseils la, mais un manifeste du virage sous toute ses formes :p
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (22 déc 2009) disait:

Magnifico,
Deux grands pros français de l’avalement : Grospiron et Laoura. Ben là si tu ne vois pas que le CG est à l’arrière, on ne peut plus rien pour toi…



belles photos !!
la première le CG de GP est derrière. Dans la seconde un peu moins Laoura compense avec le buste et le gros casque :-)
Je ne te lâche pas tcsa. Je suis tout de même content tu a dit ce que je voulais entendre en rectifiant le tir concernant l'avalement :
je te cite :
1/ un peu plus haut: "L’avalement met en œuvre un fondamental totalement différent, puisqu’il s’agit du centrage. ...Donc strictement rien à voir entre la flexion (travail sur la réaction d’appui ) et l’avalement (travail sur le centrage ).
1/ un peu après: "Je ne te parle pas de rôle, je te parle d’un fait. Le fait de remonter les cuisses devant toi, fait reculer ton CG. C’est un fait."

La "mise en œuvre","le travail "c'est quelque chose de voulu, de recherché non?. Un fait c'est une conséquence ici néfaste.
Bon tu choisis maintenant un fait, on est d'accord. Suis content. Bon tu ne définis pas le rôle de l'avalement, tu gardes cela sous les pieds surement.

Je voulais moi aussi rectifier le tir : je disais un peu plus haut:
"L'avalement est par essence sur le plan vertical sans déplacement (vertical) du CG et/ou participe dans certains cas à une rapidité dans l'exécution du changement de carre."
Je me suis très mal expliqué, j'avais dans la tête un avalement de boss avec le CG qui reste à même hauteur par rapport au plan de la piste.

Il y a bien sur des avalements sans bosses (c'est le sujet de mon blog). Enfin il y a éventuellement une bosse virtuelle par effet tremplin et l'avalement rempli bien sa fonction ici.
L'avalement c'est un peu la piste qui te vient dans la gueule (bosse ou effet tremplin ou plat tout court) et tu lève les genoux en abaissant ton CG, la flexion c'est ton CG qui descend vers le bas. Tout ça tcsa tu l'as bien expliqué.

Donc je rectifie ma phrase et je dis:
"L'avalement est par essence sur le plan vertical et/ou participe dans certains cas à une rapidité dans l'exécution du changement de carre."

J'aime bien donc le terme déclenchement par flexion/avalement.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
skifan (22 déc 2009) disait:

Buberto (22 déc 2009) disait:

Sur un post de cette semaine qui ne parlait pas de technique mais juste de choix entre deux longueurs de skis, j'ai eu le malheur de lui dire, moi qui n'ai pas le même âge que lui, qu'il était largué et ferait bien de réviser ses sources.
Il l'a mal pris et m'a fait le coup du mec qui a skié, vu son âge avancé, plus que nous tous qui ne sommes que des minets.

Mais un virage par flexion-extension comme il le suggère, ça n'a jamais que 50 ans de retard !!!
:D

Au sujet du déclenchement par flexion-extension qui a 50 ans de retard, va faire un tour sur le DVD du Mémento 2006 (pas 1966!), rubrique ski niv4 piste/La charge/spécifique où il est écrit:
"Cette technique reste TOUJOURS D'ACTUALITE dans certaines conditions de pratique"
alors, largués aussi les auteurs du Mémento ???


Skinfan tu viens d'avoir ta prefo non????

Alors on ne peut pas creer un avalement à faible vitesse???
Ce n'est pas parceque tu n'y arrives pas que c'est impossible...

Qu'est ce que tu fais quand tu baisses ton centre de gravité???? Tu créais un allegement??? c'est une connerie ca???? Qu'est ce qui se passe quand tu creais un allegement???? tu diminues les forces de frottement???? non???
Donc ton declenchement deviens plus facil, non????
C'est plus ou moins le meme principe qu'une extension pivoté, je me trompe????

Attention dans se que j'explique je parle bien d'avalement et pas d flexion pivoté.... La flexion pivoté tu cherches à exercer une pression sur le ski....

Allez mon gars.... tu sais, pas tout est ecris dans le memento, apres c'est la jugeote qui fais la difference... Si tu viens d'etre juste preformé, pense à ce que je viens te dire pour quand tu seras à l'ensa...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (22 déc 2009) disait:

Skifan, Magnifico,
J'ose défier les maîtres de la pensées et de la théorie esotérico-mystique (et puces?) du ski, à l'aide d'un petit jeu pratico-bête :
Je vous présente deux cas de figures et vous m’énumérez la suite des actions que je dois mener et l’utilité de chaque action. Mais surtout n'oubliez pas que je suis un crétin des Alpes dyslexique... Dans les deux cas je pars du bord gauche de la piste, elle est peu pentue, régulière et sans bosse. Personne en amont ni en aval :
1 Je pars face à la pente ski à plat, puis je fais un arrondi qui m’amène au bord droit de la piste. La première fois je le fais en dérapant. La deuxième fois je le fais en coupant.
2 Je pars en trace directe coupée en travers de pente (je vous laisse expliquer ce que c’est ) et je déclenche un virage sans opérer de changement de carres. Avant d’être dans la ligne de pente, j’effectue un arrondi qui me ramène en travers de pente dans le même sens qu’au début de mon exercice et je recommence. Bref un feston pivoté. Une fois dérapé ski parallèle et une fois coupé

Messieurs, j’attends vos descriptions et analyse. Et dans tous ceux que vous direz, n’oubliez pas que Galilée et Newton n’ont rien à voir avec vos trucs foireux… ;)

arg cela s'adresse à moi aussi !
bon j'essaye de comprendre et de bien lire le loup des steppes.
épreuve 1/ ce sont 2 virages avals l'un coupé et l'autre dérapé, c'est ça?
épreuve 2/ séries de simulations de déclenchement par centrage que tu avortes et entre les déclenchements tu utilises le mouvement de l'épreuve 1 pour revenir en traversée c'est ça?

Bon l'utilité...
épreuve 1/ c'est un le virage des ânes (UCPA) pour s'initier au coupé..aval : tu prends donc de plus en plus de carres.
Pourquoi le virage des anes, parce que à part en descente, tu ne te retouves jamais face à la pente et à skis à plat, dans le deuxième 1/3 de courbe tu es comme ligety couché...je ne fais pas de dessin.
épreuve 2/ c'est beaucoup plus sophistiqué parce que j'utilise ton vocabulaire et pourtant en 40 ans de ski, jamais entendu parlé !!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (22 déc 2009) disait:

skifan (22 déc 2009) disait:

Buberto (22 déc 2009) disait:

Sur un post de cette semaine qui ne parlait pas de technique mais juste de choix entre deux longueurs de skis, j'ai eu le malheur de lui dire, moi qui n'ai pas le même âge que lui, qu'il était largué et ferait bien de réviser ses sources.
Il l'a mal pris et m'a fait le coup du mec qui a skié, vu son âge avancé, plus que nous tous qui ne sommes que des minets.

Mais un virage par flexion-extension comme il le suggère, ça n'a jamais que 50 ans de retard !!!
:D

Au sujet du déclenchement par flexion-extension qui a 50 ans de retard, va faire un tour sur le DVD du Mémento 2006 (pas 1966!), rubrique ski niv4 piste/La charge/spécifique où il est écrit:
"Cette technique reste TOUJOURS D'ACTUALITE dans certaines conditions de pratique"
alors, largués aussi les auteurs du Mémento ???


Skinfan tu viens d'avoir ta prefo non????

Alors on ne peut pas creer un avalement à faible vitesse???
Ce n'est pas parceque tu n'y arrives pas que c'est impossible...

Qu'est ce que tu fais quand tu baisses ton centre de gravité???? Tu créais un allegement??? c'est une connerie ca???? Qu'est ce qui se passe quand tu creais un allegement???? tu diminues les forces de frottement???? non???
Donc ton declenchement deviens plus facil, non????
C'est plus ou moins le meme principe qu'une extension pivoté, je me trompe????

Attention dans se que j'explique je parle bien d'avalement et pas d flexion pivoté.... La flexion pivoté tu cherches à exercer une pression sur le ski....

Allez mon gars.... tu sais, pas tout est ecris dans le memento, apres c'est la jugeote qui fais la difference... Si tu viens d'etre juste preformé, pense à ce que je viens te dire pour quand tu seras à l'ensa...

tu es trop bon tayo :-)
j'espère que je ne t'ai pas trop ennuyé avec la force centrifuge. J'ai écrit un peu pour toi, je me souviens de tes remarque à ce propos...
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
tayo (22 déc 2009) disait:

skifan (22 déc 2009) disait:

Buberto (22 déc 2009) disait:

Sur un post de cette semaine qui ne parlait pas de technique mais juste de choix entre deux longueurs de skis, j'ai eu le malheur de lui dire, moi qui n'ai pas le même âge que lui, qu'il était largué et ferait bien de réviser ses sources.
Il l'a mal pris et m'a fait le coup du mec qui a skié, vu son âge avancé, plus que nous tous qui ne sommes que des minets.

Mais un virage par flexion-extension comme il le suggère, ça n'a jamais que 50 ans de retard !!!
:D

Au sujet du déclenchement par flexion-extension qui a 50 ans de retard, va faire un tour sur le DVD du Mémento 2006 (pas 1966!), rubrique ski niv4 piste/La charge/spécifique où il est écrit:
"Cette technique reste TOUJOURS D'ACTUALITE dans certaines conditions de pratique"
alors, largués aussi les auteurs du Mémento ???


Skinfan tu viens d'avoir ta prefo non????

Alors on ne peut pas creer un avalement à faible vitesse???
Ce n'est pas parceque tu n'y arrives pas que c'est impossible...

Qu'est ce que tu fais quand tu baisses ton centre de gravité???? Tu créais un allegement??? c'est une connerie ca???? Qu'est ce qui se passe quand tu creais un allegement???? tu diminues les forces de frottement???? non???
Donc ton declenchement deviens plus facil, non????
C'est plus ou moins le meme principe qu'une extension pivoté, je me trompe????

Attention dans se que j'explique je parle bien d'avalement et pas d flexion pivoté.... La flexion pivoté tu cherches à exercer une pression sur le ski....

Allez mon gars.... tu sais, pas tout est ecris dans le memento, apres c'est la jugeote qui fais la difference... Si tu viens d'etre juste preformé, pense à ce que je viens te dire pour quand tu seras à l'ensa...

Tayo, je ne comprends pas bien ce que vient faire la citation de Buberto concernant l'extension pivotée dans ta réponse sur l'avalement, tu as dû te mélanger les pinceaux...enfin bref...


tayo (22 déc 2009) disait:

Alors on ne peut pas creer un avalement à faible vitesse???

L'intérêt est à peu près le même que rouler en 1ère à 20 km/h en Ferrari
tayo (22 déc 2009) disait:

Ce n'est pas parceque tu n'y arrives pas que c'est impossible...

J'essaierai quand j'aurai ma 2ème étoile, promis :-)

Ensuite tu pars dans un laïus hors sujet sur les allègements pour noyer le poisson ...
Et tu peux garder ton ton condescendant pour les petits jeunes, moi j'ai passé l'age ;-)
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
tcsa (22 déc 2009) disait:

Skifan, Magnifico,
J'ose défier les maîtres de la pensées et de la théorie esotérico-mystique (et puces?) du ski, à l'aide d'un petit jeu pratico-bête :
Je vous présente deux cas de figures et vous m�énumérez la suite des actions que je dois mener et l�utilité de chaque action. Mais surtout n'oubliez pas que je suis un crétin des Alpes dyslexique... Dans les deux cas je pars du bord gauche de la piste, elle est peu pentue, régulière et sans bosse. Personne en amont ni en aval :
1 Je pars face à la pente ski à plat, puis je fais un arrondi qui m�amène au bord droit de la piste. La première fois je le fais en dérapant. La deuxième fois je le fais en coupant.
2 Je pars en trace directe coupée en travers de pente (je vous laisse expliquer ce que c�est ) et je déclenche un virage sans opérer de changement de carres. Avant d�être dans la ligne de pente, j�effectue un arrondi qui me ramène en travers de pente dans le même sens qu�au début de mon exercice et je recommence. Bref un feston pivoté. Une fois dérapé ski parallèle et une fois coupé

Messieurs, j�attends vos descriptions et analyse. Et dans tous ceux que vous direz, n�oubliez pas que Galilée et Newton n�ont rien à voir avec vos trucs foireux� ;)

Je ne suis pas là pour répondre à une pseudo interrogation écrite qui a pour seul but de nous piéger parce qu'on n'aura pas utilisé le bon mot que Môssieur tcsa attendait, ce qui lui permettra de satisfaire avec délectation son complexe de supériorité en nous insultant conformément à ses habitudes sur ce forum.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skifan, 23/12/2009 - 01:43
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (23 déc 2009) disait:


épreuve 1/ ce sont 2 virages avals l'un coupé et l'autre dérapé, c'est ça?

Ben non pas du tout. C'est là que se pose le problème. Tu nous sors des grandes théories alors que tu ne sais pas ce qu'est un arrondi. Pour info, les arrondis et les festons pivotés, c'est le genre de choses que l'on peut demander à démontrer et expliquer en péda pour la préfo. Préformation voulant bien dire en français que l'on est même pas encore en formation...
Donc voilà, tu nous annonces sur ton blog détenir la vérité du virage compétition, mais tu 'as pas le niveau théorique pour réussir la préfo. Et crois moi (Tayo confirmera ) entre la préfo et les techniques de compétitions, il y a un monde...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skifan (23 déc 2009) disait:

Je ne suis pas là pour répondre à une pseudo interrogation écrite qui a pour seul but de nous piéger parce qu'on n'aura pas utilisé le bon mot que Môssieur tcsa attendait, ce qui lui permettra de satisfaire avec délectation son complexe de supériorité en nous insultant conformément à ses habitudes sur ce forum.

Non, non, tu ne réponds pas parce que tu ne sais pas répondre. Faut pas ce la raconter!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (22 déc 2009) disait:

On s'etait deja meme branché je crois la dessus...

Oui je t'avais même donné le numéro de la page du mémento 2000 de laquelle j'avais extrait ce terme. Pour la page, je ne l'ai pas en tête, mais en tout état de cause c'était dans le pragraphe classe 2.
L'expression n'est pas de moi, mais d'une savant contributeur au mémento 2000;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 23/12/2009 - 06:50
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (23 déc 2009) disait:

tayo (22 déc 2009) disait:

skifan (22 déc 2009) disait:

Buberto (22 déc 2009) disait:

Sur un post de cette semaine qui ne parlait pas de technique mais juste de choix entre deux longueurs de skis, j'ai eu le malheur de lui dire, moi qui n'ai pas le même âge que lui, qu'il était largué et ferait bien de réviser ses sources.
Il l'a mal pris et m'a fait le coup du mec qui a skié, vu son âge avancé, plus que nous tous qui ne sommes que des minets.

Mais un virage par flexion-extension comme il le suggère, ça n'a jamais que 50 ans de retard !!!
:D

Au sujet du déclenchement par flexion-extension qui a 50 ans de retard, va faire un tour sur le DVD du Mémento 2006 (pas 1966!), rubrique ski niv4 piste/La charge/spécifique où il est écrit:
"Cette technique reste TOUJOURS D'ACTUALITE dans certaines conditions de pratique"
alors, largués aussi les auteurs du Mémento ???


Skinfan tu viens d'avoir ta prefo non????

Alors on ne peut pas creer un avalement à faible vitesse???
Ce n'est pas parceque tu n'y arrives pas que c'est impossible...

Qu'est ce que tu fais quand tu baisses ton centre de gravité???? Tu créais un allegement??? c'est une connerie ca???? Qu'est ce qui se passe quand tu creais un allegement???? tu diminues les forces de frottement???? non???
Donc ton declenchement deviens plus facil, non????
C'est plus ou moins le meme principe qu'une extension pivoté, je me trompe????

Attention dans se que j'explique je parle bien d'avalement et pas d flexion pivoté.... La flexion pivoté tu cherches à exercer une pression sur le ski....

Allez mon gars.... tu sais, pas tout est ecris dans le memento, apres c'est la jugeote qui fais la difference... Si tu viens d'etre juste preformé, pense à ce que je viens te dire pour quand tu seras à l'ensa...

tu es trop bon tayo :-)
j'espère que je ne t'ai pas trop ennuyé avec la force centrifuge. J'ai écrit un peu pour toi, je me souviens de tes remarque à ce propos...


franchement je ne t'ai meme pas lu...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
skifan (23 déc 2009) disait:

tayo (22 déc 2009) disait:

skifan (22 déc 2009) disait:

Buberto (22 déc 2009) disait:

Sur un post de cette semaine qui ne parlait pas de technique mais juste de choix entre deux longueurs de skis, j'ai eu le malheur de lui dire, moi qui n'ai pas le même âge que lui, qu'il était largué et ferait bien de réviser ses sources.
Il l'a mal pris et m'a fait le coup du mec qui a skié, vu son âge avancé, plus que nous tous qui ne sommes que des minets.

Mais un virage par flexion-extension comme il le suggère, ça n'a jamais que 50 ans de retard !!!
:D

Au sujet du déclenchement par flexion-extension qui a 50 ans de retard, va faire un tour sur le DVD du Mémento 2006 (pas 1966!), rubrique ski niv4 piste/La charge/spécifique où il est écrit:
"Cette technique reste TOUJOURS D'ACTUALITE dans certaines conditions de pratique"
alors, largués aussi les auteurs du Mémento ???


Skinfan tu viens d'avoir ta prefo non????

Alors on ne peut pas creer un avalement à faible vitesse???
Ce n'est pas parceque tu n'y arrives pas que c'est impossible...

Qu'est ce que tu fais quand tu baisses ton centre de gravité???? Tu créais un allegement??? c'est une connerie ca???? Qu'est ce qui se passe quand tu creais un allegement???? tu diminues les forces de frottement???? non???
Donc ton declenchement deviens plus facil, non????
C'est plus ou moins le meme principe qu'une extension pivoté, je me trompe????

Attention dans se que j'explique je parle bien d'avalement et pas d flexion pivoté.... La flexion pivoté tu cherches à exercer une pression sur le ski....

Allez mon gars.... tu sais, pas tout est ecris dans le memento, apres c'est la jugeote qui fais la difference... Si tu viens d'etre juste preformé, pense à ce que je viens te dire pour quand tu seras à l'ensa...

Tayo, je ne comprends pas bien ce que vient faire la citation de Buberto concernant l'extension pivotée dans ta réponse sur l'avalement, tu as dû te mélanger les pinceaux...enfin bref...


tayo (22 déc 2009) disait:

Alors on ne peut pas creer un avalement à faible vitesse???

L'intérêt est à peu près le même que rouler en 1ère à 20 km/h en Ferrari
tayo (22 déc 2009) disait:

Ce n'est pas parceque tu n'y arrives pas que c'est impossible...

J'essaierai quand j'aurai ma 2ème étoile, promis :-)

Ensuite tu pars dans un laïus hors sujet sur les allègements pour noyer le poisson ...
Et tu peux garder ton ton condescendant pour les petits jeunes, moi j'ai passé l'age ;-)


Je te prends l'exemple de l'extension pivoté, pour t'expliquer que dans les deux cas, on recherche le meme efft, par deux mecanisme different... Les deux tu creais un allegement pour pouvoir declecncher...

Donc je noie rien du tous... c'est toi qui essait de detourner les choses....

Pour hors sujet pas du tous!!!
Sa correspond tres bien au titre du post...

L'interet???
Il y en pas mal!!!
Retour de sensation à faible vitesse... Qui est primordial dans l'apprentissage du ski...
Et dans des conditions un peu trafole, c'est un bon moyen de skier, meme à faible vitesse...