Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Bonsoir,

Je me demande où je pourrais aller skier avant la véritable ouverture de la saison. La majorité des stations ouvre à la mi décembre. J'ai pu voir qu'il était possible de skier à Megeve fin octobre, mais avez vous d'autres idées ?

Je suis interessée par le ski dans les Alpes françaises mais aussi Italie, Suisse.

Merci
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Si la Suisse t'intéresse, tu as Saas Fee. Perso ça fais 2 ans que je vais la bas (à la mi-octobre) pour attaquer la saison et c'est vraiment pas mal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par l@weed74, 04/10/2009 - 23:23
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
L'an dernier j'ai sorti mes lattes le 31 octobre au Feldberg (Allemagne), bon faut dire aussi que c'était une année exceptionnelle hein !!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Chloack ( 4 oct 2009) disait:

mais avez vous d'autres idées ?


Achete des skis de rando.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Zinal ouvre théoriquement le 07 novembre.
Pour autant qu'il fasse assez froid et qu'il puisse faire de la neige.
C'est ouvert uniquement le wd. Pour le public. Sinon la semaine c'est réservé aux équipes.
Le forfait et à 20 euro. et il a 3 pistes sur deux télésiège.
Moins cher que les glaciers.
a plus
GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
tout depend des chutes de neiges. pour info j'ai skié l'année dernière mi novembre dans les pyrénnées. donc on croise les doigts pour que çà soit pareil cette année
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ca n'est pas ce qui est annoncé. La météo annonce plutôt un hiver doux. Sniffff
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Chloack ( 4 oct 2009) disait:

Bonsoir,

Je me demande où je pourrais aller skier avant la véritable ouverture de la saison. La majorité des stations ouvre à la mi décembre. J'ai pu voir qu'il était possible de skier à Megeve fin octobre, mais avez vous d'autres idées ?

Je suis interessée par le ski dans les Alpes françaises mais aussi Italie, Suisse.

Merci


Utah, Colorado, Wyoming :)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
tcsa ( 5 oct 2009) disait:

Ca n'est pas ce qui est annoncé. La météo annonce plutôt un hiver doux. Sniffff


Et moi qui investit dans une 3ème paire de Fait... heureusement il me reste une paire de piste... mais ça fait bizarre ils sont ridiculement petits...


Sinon l'année dernière première sortie fin octobre, on été parti tailler quelques kick dans les écrins, assez haut, tu peux déjà commencé a skier, si t'as pas peur des crevasses juste recouverte, mais tout a fait prête à te manger.
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
tignes.net
Pag
Pag

inscrit le 21/07/06
26 messages
Matos : 2 avis
Pourquoi pas Tignes ^^
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pag ( 5 oct 2009) disait:

Pourquoi pas Tignes ^^

Parce que. Et pis c'est tout! ;););););););)
raphibou
raphibou

inscrit le 12/10/08
159 messages
Matos : 6 avis
Valtho ouvre le 21 novembre, en plus avec un ski test ;)
Pag
Pag

inscrit le 21/07/06
26 messages
Matos : 2 avis
Lool a ba bravo ^^
Pag
Pag

inscrit le 21/07/06
26 messages
Matos : 2 avis
tcsa ( 5 oct 2009) disait:

Pag ( 5 oct 2009) disait:

Pourquoi pas Tignes ^^

Parce que. Et pis c'est tout! ;););););););)



A ba bravo ^^
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Dans les Alpes en novembre, à part les glaciers, on n'est sûrs de skier nulle part.

Je sais que l'Autriche est souvent pas mal servie en neige précoce en novembre.

Là où tu seras sûr à 100% de skier en Novembre, en Europe, c'est en Scandinavie, surtout en Finlande (Yllas, Levi, Ruka), toutes ces stations ouvrent tous les ans début novembre, voire fin octobre sans problème.
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
matbri ( 5 oct 2009) disait:

Là où tu seras sûr à 100% de skier en Novembre, en Europe, c'est en Scandinavie, surtout en Finlande (Yllas, Levi, Ruka), toutes ces stations ouvrent tous les ans début novembre, voire fin octobre sans problème.


Mat, tu as déjà skier en Finlande?? Si oui, il va falloir qu'on en discute!
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tcsa ( 5 oct 2009) disait:

Ca n'est pas ce qui est annoncé. La météo annonce plutôt un hiver doux. Sniffff


c'est quoi cet info de malheur!!!!! va de retros satanas.
tu cloue tout le monde! tu veux nous faire allé chez les zinzins!!!!
imagine une seconde qu'il neige que pouik, rien, nut.........
haaaaaaaaaaaaa
bbbbbbbbbbbbbb
non mais l'année dernière on m'as dit la même chose et il plaquait 20-30 toutes les semaines....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
l@weed74 ( 5 oct 2009) disait:

matbri ( 5 oct 2009) disait:

Là où tu seras sûr à 100% de skier en Novembre, en Europe, c'est en Scandinavie, surtout en Finlande (Yllas, Levi, Ruka), toutes ces stations ouvrent tous les ans début novembre, voire fin octobre sans problème.


Mat, tu as déjà skier en Finlande?? Si oui, il va falloir qu'on en discute!


Pas encore mais c'est prévu, un jour j'espère. :)

Je te tiens au courant !
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
matbri ( 5 oct 2009) disait:

Là où tu seras sûr à 100% de skier en Novembre, en Europe, c'est en Scandinavie, surtout en Finlande (Yllas, Levi, Ruka), toutes ces stations ouvrent tous les ans début novembre, voire fin octobre sans problème.


Je viens de regarder pour les billets d'avion pour helsinki et le prix est faisable. Mais par contre si tu as plus de détails, si tu y es déjà allé, ça me dit bien !!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il a déjà commencé à neiger là-bas d'ailleurs, où il n'y a que deux saisons de 6 mois chacune :

-l'hiver, d'octobre à mai
-l'été, le reste de l'année.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Chloack ( 5 oct 2009) disait:

matbri ( 5 oct 2009) disait:

Là où tu seras sûr à 100% de skier en Novembre, en Europe, c'est en Scandinavie, surtout en Finlande (Yllas, Levi, Ruka), toutes ces stations ouvrent tous les ans début novembre, voire fin octobre sans problème.


Je viens de regarder pour les billets d'avion pour helsinki et le prix est faisable. Mais par contre si tu as plus de détails, si tu y es déjà allé, ça me dit bien !!


L'aéroport est Kittila, d'Helsinki c'est environ 1 heure de vol.

rodo_af y est allée en novembre 2006, photos ici, ça fait rêver :

/forums/enmontagne/stations_ski_ailleurs/europe/sujet-6871-50.html
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
LEVI, novembre 06, sur le carnet de rodo_af :

/blogs/rodo-af/levi-19-et-20-nov-06.html

YLLAS, sur le même blog :

/blogs/rodo-af/yllas-le-21-nov-06.html

Je sens qu'en 2010 je me ferais bien une petite session en novembre aussi...:)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
matbri ( 5 oct 2009) disait:

Pas encore mais c'est prévu, un jour j'espère. :)

Je te tiens au courant !


Ok, je te demandais ça car je suis à Helsinki en ce moment même (pour mes études). Et j'ai bien l'intention de skier ici. En fait je recherche l'avis de personne Française sur les stations d'ici. Car j'ai déjà demandé aux Finlandais qui sont dans ma classe comment sont les stations, mais je pense qu'ils n'ont pas la même vision de ce qu'est une station de ski que nous... (dénivelé, ect).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
l@weed74 :

On s'est croisé l'année dernière au Grand Bo, n'est-ce pas ? :)

Sinon j'ai fait un trip l'année dernière en Finlande et j'y ai un peu skié.

Il faut savoir que le ski alpin là-bas, comme tu le pressend, ce n'est pas comme chez nous : les montagnes sont plus des grosses collines (les "tunturit" ) que des vraies montagnes.

L'essentiel est ailleurs : la neige est d'une qualité exceptionnel en hiver, vraiment poudreuse, elle ne se transforme jamais, et comme les finlandais sont plutôt branchés ski de fond, les hors pistes ne sont presque pas traçés !

Autre avantage : pas de risque d'avalanche.

Il y a des remontées à peu près partout, mais les dénivelés sont ridicules, les seules vraies stations à proposer un dénivelé correct sont en Laponie : YLLAS (500 mètres de dénivelé ), LEVI (350 mètres) ou RUKA (environ 300 mètres) sont les plus grosses et les plus connues.

Je pense que YLLAS est vraiment le meilleur choix pour skier, la station ouvre en novembre pour ne fermer qu'en mai, et en hiver il y fait très froid ! (entre -10° et -25° en moyenne, mais ça peut descendre à -30° ).
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
matbri ( 5 oct 2009) disait:

l@weed74 :

On s'est croisé l'année dernière au Grand Bo, n'est-ce pas ? :)


Tout à fait!

Ok, tes propos confirment bien ce que je pensais. Par contre j'aurais plutôt pensé que la neige aurait tendance à devenir béton.
Après pour le dénivelé, ce n'est pas forcément la priorité pour moi. Je m'intéresse plutôt à la qualité des park et apparemment ils sont plutôt gâté les skieurs Finlandais à ce niveau là!

Pour ce qui est du froid, j'ai déjà pu le constater. Il fais actuellement 7° à Helsinki (et en plus il y a du vent ce qui amplifie la sensation de froid).
Et le matin, la ville est légèrement givrée... Je suis mal barré je vous le dit!! ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tout à fait, la Finlande est réputée pour ses parks, tu en trouveras à peu près partout.

Au sujet de la neige, je te confirme que c'est du vrai coton sur les pistes et du sucre en poudre en dehors, un vrai régal ! :)

Quand le soleil commence à chauffer, en mars-avril, je pense qu'elle doit se transformer un peu mais pas avant.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
l@weed74 ( 5 oct 2009) disait:

Il fais actuellement 7° à Helsinki (et en plus il y a du vent ce qui amplifie la sensation de froid).


Et il neige déjà au nord de la Finlande :)

Concernant Helsinki, il y a une petite station pas loin sans vraie piste mais avec un sacré park et du gros niveau, j'ai oublié le nom en revanche.
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
matbri ( 5 oct 2009) disait:

Concernant Helsinki, il y a une petite station pas loin sans vraie piste mais avec un sacré park et du gros niveau, j'ai oublié le nom en revanche.


Tu veux parler de Talma peut être?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
l@weed74 ( 5 oct 2009) disait:

Tu veux parler de Talma peut être?


Ouais, c'est ça ! :)

Bon en tous cas tiens nous au courant de ton séjour, et tu as de la chance : j'ai trop envie que l'automne arrive en France, toi tu es presque déjà à l'hiver ! ;)
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
ça donne envi tout cela... Si j'ai le temps, je programme 2 sem en novembre en Finlande avec 2 WE à helsinki pour faire la fete et le reste en vadrouille et au ski...

Que pensez vous de la vie (d'un point de vue économique), hotel, hostel, chez l'habitant ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La vie est très chère en Finlande, plus qu'en France et l'hôtellerie est hors de prix.

Si cela peut te consoler, la Finlande est tout de même moins chère que ses voisines (Suède, Norvège).
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
matbri ( 5 oct 2009) disait:

Ouais, c'est ça ! :)

Bon en tous cas tiens nous au courant de ton séjour, et tu as de la chance : j'ai trop envie que l'automne arrive en France, toi tu es presque déjà à l'hiver ! ;)


Ouai je t'avoue que Talma m'a déjà tapé dans l'oeil. Le gros avantage c'est que depuis Helsinki je peu y allé pour la journée et rentré dans mon appart le soir (comme quand je suis en France quoi!).

Ouai je pense que j'ai fais le bon choix concernant la destination. La vie est vraiment cool ici. Merci ERASMUS!!
Par contre comme tu l'a dit la vie est bien plus cher qu'en France. Pour ce qui est de l'hôtellerie je ne sais pas, mais par contre pour la bouffe et surtout l'alcool je peu te dire que je la voit la différence.
Mais faut pas oublier que l'Estonie n'est qu'à 1h30 de bateau... donc les provisions, c'est la bas qu'on les fais!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
l@weed74 ( 5 oct 2009) disait:


Par contre comme tu l'a dit la vie est bien plus cher [...] surtout l'alcool je peu te dire que je la voit la différence.



On reconnais bien là tes préocupations ;) !!!

Non mais c'est vrai que les pays du nord de l'europe sont pas terribles pour des alcooliques de notre espèce, remarque, niveau santé publique c'est plutôt pas mal, t'es ruiné avant de chopper ta cirrhose au moins :) !!!
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
l@weed74 ( 5 oct 2009) disait:


Ouai je t'avoue que Talma m'a déjà tapé dans l'oeil. Le gros avantage c'est que depuis Helsinki je peu y allé pour la journée et rentré dans mon appart le soir (comme quand je suis en France quoi!).

Ouai je pense que j'ai fais le bon choix concernant la destination. La vie est vraiment cool ici. Merci ERASMUS!!
Par contre comme tu l'a dit la vie est bien plus cher qu'en France. Pour ce qui est de l'hôtellerie je ne sais pas, mais par contre pour la bouffe et surtout l'alcool je peu te dire que je la voit la différence.
Mais faut pas oublier que l'Estonie n'est qu'à 1h30 de bateau... donc les provisions, c'est la bas qu'on les fais!!


Si mon trip se concretise, je compte sur toi, pour me faire découvrir les bars, resto, d'Helsinki. Je ramenerai de l'alcool !
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
On sait jamais...mais les 7 laux, ça fait 2 ans que ça ouvre vers le 10 novembre les WE et à chaque jour chute de neige avant Noël.
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Chloack ( 5 oct 2009) disait:

Si mon trip se concretise, je compte sur toi, pour me faire découvrir les bars, resto, d'Helsinki. Je ramenerai de l'alcool !



Ouai avec plaisir!! Par contre je suis plus calé en bars qu'en resto car ces derniers ne sont pas vraiment compatibles avec mon budget d'étudiant!
Si jamais, on peut continuer la discussion par MP. J'ai 2-3 adresses pour loger à un prix "abordable" à Helsinki.
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
karamazofaucunlien ( 5 oct 2009) disait:

On reconnais bien là tes préocupations ;) !!!

Non mais c'est vrai que les pays du nord de l'europe sont pas terribles pour des alcooliques de notre espèce, remarque, niveau santé publique c'est plutôt pas mal, t'es ruiné avant de chopper ta cirrhose au moins :) !!!


Correction! On reconnais bien les préoccupations des étudiants!

Mais c'est sur qu'a environ 17e un pack de bière, t'en achètes pas 3 de la semaine!
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
l@weed74 ( 6 oct 2009) disait:



Mais c'est sur qu'a environ 17e un pack de bière, t'en achètes pas 3 de la semaine!


Diable... 17e... waw... c'est le prix de 50 litre de vodka en Pologne... et dire que ier j'étais dans un petit Bar a parler ski et les girafes étaient a 3€... c'est marrant je rêve un tout petit peu moins de la Scandinavie maintenant...
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Cl3m ( 6 oct 2009) disait:

Diable... 17e... waw... c'est le prix de 50 litre de vodka en Pologne... et dire que ier j'étais dans un petit Bar a parler ski et les girafes étaient a 3€... c'est marrant je rêve un tout petit peu moins de la Scandinavie maintenant...


Le truc c'est que ici, ils ont toujours le système grâce auquel tu récupère de l'argent quand tu ramène tes canettes (je sais plus le nom en français).
Donc ça réduit le prix du pack si tu joue le jeu.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
l@weed74 ( 6 oct 2009) disait:

Le truc c'est que ici, ils ont toujours le système grâce auquel tu récupère de l'argent quand tu ramène tes canettes (je sais plus le nom en français).


La consigne ? ;)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
J'aurais plutôt eu tendance à dire caution.
Mais je te fais confiance! Il y donc en Finlande un système de consigne sur les différentes bouteilles!

:-)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
l@weed74 ( 6 oct 2009) disait:

Cl3m ( 6 oct 2009) disait:

Diable... 17e... waw... c'est le prix de 50 litre de vodka en Pologne... et dire que ier j'étais dans un petit Bar a parler ski et les girafes étaient a 3€... c'est marrant je rêve un tout petit peu moins de la Scandinavie maintenant...


Le truc c'est que ici, ils ont toujours le système grâce auquel tu récupère de l'argent quand tu ramène tes canettes (je sais plus le nom en français).
Donc ça réduit le prix du pack si tu joue le jeu.


Et ça fait moins de déchet dans la nature...
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Exactement! Car ici, après une soirée dans un parc par exemple, tu des personnes n'ayant pas beaucoup d'argent qui viennent et ramassent toutes les canettes et bouteilles pour arrondir leur fin de mois.

Voila une des raison pour laquelle la ville est vraiment clean.
didoulerider
didoulerider

inscrit le 16/04/09
17 messages
Sinon le 1 er novembre le glacier des diablerets ouvre..
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Je pense pas qu'a Megève on puisse skier fin octobre.

Après cela dépends des années, il me semble que c'était en 92-93 ou plusieurs stations de ski en suisse avaient ouvert à mi octobre.
Je me rapelle notament de la piste de l'ours et des crosets qui avaient ouvert mi octobre.

D'autres années on skie encore dans des conditions médiocres à fin décembre.

C'est sur que les pays du nord, notament la Finlande sont mieux servis.

La station de ski de Ruka est celle qui ouvre le plus longtemps pour le ski alpin en Finlande, sa saison va d'octobre à juin. En ce moment les canons tournent sur 2 pistes : ski.ruka.fi
Le nombre de jour ouverts durant les 20 dernières années : ski.ruka.fi

Sinon à Yllas une piste de ski de fond est ouverte grace au canons depuis le 1er octobre.

Pour les dénivelées c'est clair que c'est bien moins que dans les alpes, Ruka c'est 200 mètres, levi dans les 350 et Yllas dans les 460.

Ensuite selon les périodes le doamien est partiellement ouvert, parfois une seule remontée d'ouverte. La plupart des pistes sont éclairées à cause de la nuit polaire.

Un bon site finlandais qui donne une mine d'info sur les stations de Finlande : http://www.ski.fi/ski_resorts

La météo en finlande : www.fmi.fi

Sinon de l'autre côté de l'atlantique on skie aussi parfois très tôt, voir les post d'endorphin...ca frise l'insolence. ;)

La saison dure aussi bien longtemps dans le colorado, notament à Arapahoe Basin et à Loveland.

Autrement avec des ski de arndo on peut skier longtemps sans pour autant aller sur des glacier...l'année passée j'ai skié hors glacier de début octobre à début juillet. Mais en octobre ca dépends des années.

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
marc ( 6 oct 2009) disait:

La station de ski de Ruka est celle qui ouvre le plus longtemps pour le ski alpin en Finlande, sa saison va d'octobre à juin. En ce moment les canons tournent sur 2 pistes : ski.ruka.fi
Le nombre de jour ouverts durant les 20 dernières années : ski.ruka.fi


Mazette ! :O hyper impressionnant !
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
didoulerider ( 6 oct 2009) disait:

Sinon le 1 er novembre le glacier des diablerets ouvre..


:-) un week-end de folie au Budokan est en préparation pour moi.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
matbri ( 6 oct 2009) disait:

marc ( 6 oct 2009) disait:

La station de ski de Ruka est celle qui ouvre le plus longtemps pour le ski alpin en Finlande, sa saison va d'octobre à juin. En ce moment les canons tournent sur 2 pistes : ski.ruka.fi
Le nombre de jour ouverts durant les 20 dernières années : ski.ruka.fi


Mazette ! :O hyper impressionnant !


Grave :o
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est sur que ca laisse bien réveur...

Sinon dans le colorado Loveland ouvre aujourd'hui, le 7 octobre et arapahoe basin vendredi 9 octobre.

Quand on sait qu'arapahoe basin fermera en juin ca laisse aussi bien réveur !