snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down ( 4 oct 2009) disait:

Ah! non je n'ai jamais dit le contraire. Je si bien que suite a mes propos sur les monos et les pisteurs je suis un peu marquer aux fers rouges (des rouges ;) ) mais jamais je n'ai dit qu'un bon competiteur etait un mauvais skieur, ca serait dridicul. Mais bordel essayez de vous dire qu'en dehors de votre univers formaté de la competition il existe un monde avec des skieurs qui si ils ne cherchent pas a rivaliser avec qui que ce soit pratiquent le ski en montagne avec autant de savoir faire.

Ok.
Parce qu'on ne vit que dans cet "univers formaté", tu crois?! J'encadre aussi en ski de rando, pour info, avec une qualif glaciaire qui me donne les mêmes prérogatives qu'un guide pour le terrain, tant que c'est une rando à ski. L'autre entraineur de mon club est aussi guide. Qui est formaté?!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Concernant le niveau de ski, une approche purement statistique est assez amusante. Comme je l’ai déjà dit, 80% des skieurs ont un niveau inférieur ou égal à la deuxième étoile. C’est le niveau nécessaire et suffisant pour parcourir 80% (en moyenne ) des pistes d’une station. C’est aussi 80% des accidentés… ;)
Si tu considères l’enseignement technique du ski en six niveaux (flocon, 1*, 2*, 3*, étoile de bronze et étoile d’Or), la deuxième étoile c’est juste la fin de la première moitié du cycle d’enseignement technique. Donc le niveau technique de 80% des skieurs est quand même relativement bas au regard du cycle de progression mis en place. Si tu intègre l’ourson dans le processus de formation, ça fait 7 niveaux et la deuxisème étoile est le niveau charnière. Ce qui ne change pas grand-chose au constat sur le niveau national.
Au résultat ça fait que 20% sont au dessus de la moyenne technique. C’est peu. Des 20% en question, combien sont dans les classes experts ? Peu de chez peu… ;) Comme disait Devos, rien je vois ce que ça fais. Mais moins que rien ?

Les cinq tests (flèche, chamois, fusée, aiglon, et skieurcross ) ne sanctionnent pas la technique mais la performance. Plus précisément elle étalonne la performance par rapport à un référentiel (le temps pondéré du handicap de l’ouvreur ). Et il faut bien constater que les gamins qui rentrent une flèche d’or, c’est-à-dire qui sont à moins de 17% du temps pondéré de l’ouvreur, sont dans les 20% qui ont plus de la deuxième étoile. Un gamin qui est à 2% du temps d’un ouvreur à 0 de handicap est plus rapide que la plupart des moniteurs français. Il n’a pourtant pas nécessairement la maîtrise parfaite des fondamentaux comme sont censés l’avoir les moniteurs.

Il ne faut donc pas confondre technique et performance, même si le premier contribue largement au second. Sur le plan technique, la compétition n’est pas une fin en soi, mais un moyen. Sur le plan de la performance, la compétition est une fin en soi, et le podium le seul moyen objectif d'évaluation.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tcsa tes stats tu les sors de docs officiels de la ffs ?

si oui je suis interessé de récupérer ces docs...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun ( 5 oct 2009) disait:

Straight-Down ( 4 oct 2009) disait:

Ah! non je n'ai jamais dit le contraire. Je si bien que suite a mes propos sur les monos et les pisteurs je suis un peu marquer aux fers rouges (des rouges ;) ) mais jamais je n'ai dit qu'un bon competiteur etait un mauvais skieur, ca serait dridicul. Mais bordel essayez de vous dire qu'en dehors de votre univers formaté de la competition il existe un monde avec des skieurs qui si ils ne cherchent pas a rivaliser avec qui que ce soit pratiquent le ski en montagne avec autant de savoir faire.

Ok.
Parce qu'on ne vit que dans cet "univers formaté", tu crois?! J'encadre aussi en ski de rando, pour info, avec une qualif glaciaire qui me donne les mêmes prérogatives qu'un guide pour le terrain, tant que c'est une rando à ski. L'autre entraineur de mon club est aussi guide. Qui est formaté?!


C'est plus un univers intelectuel que reel, qui pousse à ne concevoir les choses qu'a travers le prisme de la competition.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Straight-Down ( 3 oct 2009) disait:

tayo ( 3 oct 2009) disait:

tu vois c'est que tu trompes complet sur le ski en disant ca!!! Un mec à l'aise dans un geant ou slalom, le sera de meme en hors pite, et vis-versa.
Apres on est d'accord en faisant que du piquet tu vas tendre plus d'un coté ou l'autre mais la on parle de base...

Qu'elle type de declenchement est le plus efficace en poudreuse??? et quelle type de declenchement est le plus souvent le plus efficace dans les piquets straigt down???
Quand tu auras repondu à cette question et surtout compris, tu auras compris beaucoup de chose sur le ski....


Qu'intelectuellement je me trompe sur le ski franchement je m'en tappe complet! Quand au fait qu'il faudrait que je comprene qq chose sur le ski bhen! je vais te dire je ne me suis jamais poser la question! mon ideal etait plutot de comprendre qq chose SUR les skis.
Ceci etant je n'ai jamais dit qu'un bon competiteur etait un mauvais skieur, et effectivement un tres bon skieur peut etre un pale competiteur, tous simplement parce que la competition n'est pas qu'un probleme de technique, en effet je ne vois pas comment etre premier en bas d'un slalom si t'en a rien a foutre d'arriver devant l'autre. Et ca c'est valable dans tous les sports, et ailleurs aussi.


Eh oui SD a raison, le sport n'a pas besoin de la compétition pour exister, j'aurais même tendance à penser le contraire...Qu'est ce qu'on s'en moque de savoir si on est bon skieur ou pas? le tout c'est de se faire plaisir, après c'est vrai que je n'ai jamais aimé la compétition
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down ( 5 oct 2009) disait:

L'analogie avec la natation ne tien pas, et c'est bien la la difference entre le ski et d'autres sports.
D'une part en natation la technique en competition est rigoureusement la meme que ce soit la disatnce, la vitesse ou le lieu. Ce qui va faire la difference entre deux nageurs techniquement equivalent c'est l'entrainement physique. C'est pas pour rien que les mecs nagent des distances de tarées à l'entrainement. Pour le ski c'est different la preuve en est que la technique evolue en fonction dutos, que ca soit les planches ou les piquets.
D'autre part est ce qu'on va dire que Phelps est une daube sous pretexte qu'il n'a pas et n'aura jamais la capacité de devenir champion du monde de brasse?
Ce que je veut exoliquer c'est qu'il y a des sports extremement normalisé et d'autre non. le ski fait parti de la deuxieme categorie.

Tu veux dire que celui qui gagne en natation, c'est simplement qu'il s'est entrainé plus que les autres?! Et uniquement ça?!
Et celui qui nage toujours en mer, sans compèt', il est comment, par rapport à tes compétiteurs ?


Tao t'a indiqué une piste, pourtant, en te demandant quel type de déclanchement était le plus efficace, en piste, et en dehors. Ben oui, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça se ressemble! Je te signale aussi que tes idées à la con selon lesquelles tu t'entraines dans les piquets quand tu as 50 cms de peuf qui viennent de tomber sont... Ben justement des idées à la con. Et la technique est bien globalement la même.
Si je te comprends bien, tu distingues la technique, au sens maitrise du mouvement, et sa mise en application, finalement. Parce qu'en chrono, s'il te faut 2 minutes entre les portes pour pouvoir mettre en oeuvre ta technique, il risque d'y avoir problème. Une différence avec les portes, c'est cette mise en application rapide de ta technique, et un endroit imposé pour effectuer tes virages. Il est toujours beaucoup plus simple de faire ses virages en libre, à l'endroit qu'on choisit!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nono31 ( 5 oct 2009) disait:

tcsa tes stats tu les sors de docs officiels de la ffs ?

si oui je suis interessé de récupérer ces docs...

Non c’est des stats qui sont issus de plusieurs bases de données (FFS, SNMSF, Réseau des médecins de montagne, etc.) qu’un ancien étudiant gnangnan a patiemment recollées, analysées, décortiquées, validées, pondérées, etc. pendant trois ans. Si tu vois ce que je veux dire ;) ;) ;) ;) ;)
Mais dis moi ce qui t'intéresse en MP et je ragarde ce que je peux t'envoyer (pas les bases en tout cas ).
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
taktak ( 5 oct 2009) disait:


Eh oui SD a raison, le sport n'a pas besoin de la compétition pour exister, j'aurais même tendance à penser le contraire...Qu'est ce qu'on s'en moque de savoir si on est bon skieur ou pas? le tout c'est de se faire plaisir, après c'est vrai que je n'ai jamais aimé la compétition

Ca, c'est sûr. Le sport n'a pas besoin de compétition pour exister, et heureusement! Et sur la finalité de s'amuser, je suis bien d'accord aussi, c'est ce que j'ai dit au début.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down ( 5 oct 2009) disait:


C'est plus un univers intelectuel que reel, qui pousse à ne concevoir les choses qu'a travers le prisme de la competition.

J'ai bien l'impression que c'est toi qui vit dans un "univers intellectuel" te poussant à penser que les compétiteurs ne "conçoivent le ski qu'à travers le prisme de la compétition"! Je n'en connais pas.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Au fait, sd, tu confonds alpinisme et escalade.

Je connais des gens qui ne font que de la rando, connaissent très bien la montagne, et qui skient véritablement comme des chèvres! Ca ne les dérange pas. Et moi non plus. Il n'empêche que ce ne sont pas de bons skieurs, même s'ils sont de bons montagnards.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun ( 5 oct 2009) disait:

Tu veux dire que celui qui gagne en natation, c'est simplement qu'il s'est entrainé plus que les autres?! Et uniquement ça?!
Et celui qui nage toujours en mer, sans compèt', il est comment, par rapport à tes compétiteurs ?


Tao t'a indiqué une piste, pourtant, en te demandant quel type de déclanchement était le plus efficace, en piste, et en dehors. Ben oui, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça se ressemble! Je te signale aussi que tes idées à la con selon lesquelles tu t'entraines dans les piquets quand tu as 50 cms de peuf qui viennent de tomber sont... Ben justement des idées à la con. Et la technique est bien globalement la même.
Si je te comprends bien, tu distingues la technique, au sens maitrise du mouvement, et sa mise en application, finalement. Parce qu'en chrono, s'il te faut 2 minutes entre les portes pour pouvoir mettre en oeuvre ta technique, il risque d'y avoir problème. Une différence avec les portes, c'est cette mise en application rapide de ta technique, et un endroit imposé pour effectuer tes virages. Il est toujours beaucoup plus simple de faire ses virages en libre, à l'endroit qu'on choisit!


Ce que je veux dire c'est qu'il est tres claire que pour un sport comme la natation tu peux etre le meilleurs technicien du monde si tu nages pas tes 15 bornes par jour tu resteras au fin fond du classement. Bref la natation fait partie des sport ou tu peux quantifier le niveau du sportif, les tres bon nageurs qui s'entrainent fort tourneront autour d'un certain temps ceux qui ne s'entrainent pas seront tous dans la meme fourchette et les mauvais nageurs seront a dix mille lieu de n'importe quel de ces temps.
Quand a mes idées à la con sur l'entrainement ce ne sont pas malheureusement qu'une vue de l'esprit mais ce que j'ai vecu.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down ( 5 oct 2009) disait:


Ce que je veux dire c'est qu'il est tres claire que pour un sport comme la natation tu peux etre le meilleurs technicien du monde si tu nages pas tes 15 bornes par jour tu resteras au fin fond du classement. Bref la natation fait partie des sport ou tu peux quantifier le niveau du sportif, les tres bon nageurs qui s'entrainent fort tourneront autour d'un certain temps ceux qui ne s'entrainent pas seront tous dans la meme fourchette et les mauvais nageurs seront a dix mille lieu de n'importe quel de ces temps.
Quand a mes idées à la con sur l'entrainement ce ne sont pas malheureusement qu'une vue de l'esprit mais ce que j'ai vecu.

Ben c'est la même chose pour un skieur, hein! Beaucoup d'entrainement!
Peut-être que tes souvenirs sont orientés, et moyennement fiables? Parce que tu vois, faire tenir des piquets de slalom dans de la peuf, c'est galère, même si maintenant le matériel a évolué. De plus, ça devient vite dangereux (on ne parle pas de niveau Coupe du Monde, où ni toi ni moi ne sommes jamais allés, non ?!)! Encore plus en Géant, et injouable en descente! Et en plus, c'est excellent, la poudre, pour le ski global!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 05/10/2009 - 11:15
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun ( 5 oct 2009) disait:

Au fait, sd, tu confonds alpinisme et escalade.

Je connais des gens qui ne font que de la rando, connaissent très bien la montagne, et qui skient véritablement comme des chèvres! Ca ne les dérange pas. Et moi non plus. Il n'empêche que ce ne sont pas de bons skieurs, même s'ils sont de bons montagnards.


Je ne confond rien du tout!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun ( 5 oct 2009) disait:


Ben c'est la même chose pour un skieur, hein! Beaucoup d'entrainement!
Peut-être que tes souvenirs sont orientés, et moyennement fiables? Parce que tu vois, faire tenir des piquets de slalom dans de la peuf, c'est galère, même si maintenant le matériel a évolué. De plus, ça devient vite dangereux (on ne parle pas de niveau Coupe du Monde, où ni toi ni moi ne sommes jamais allés, non ?!)! Encore plus en Géant, et injouable en descente! Et en plus, c'est excellent, la poudre, pour le ski global!


Mais qu'est ce que tu me dis! Soit c'est ironique soit je dois avoir l'air du dernier cretin des alpes. Il est entendu que dans mon exemple les pistes sont damées, tu sait avec des machines munies de chenilles!
P.... de dialogue de sourd!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 05/10/2009 - 11:19
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
SD,
Je suis assez en désaccord avec ce que je comprends de tes propos. Toi-même tu dissocies la compétition du loisir. Quand tu pratiques un sport à titre de loisir, tu as les techniques ou pas. Il y a des gamins qui nagent très bien au sens technique et pas au sens de la performance. Je vois tous les ans des gamins qui skient bien. C’est-à-dire qu’ils sont posés sur leurs skis, que la gestuelle est cohérente, la silhouette correcte. Ils ne sont pas des compétiteurs pour autant.
La compétition est une des composantes du sport, dont la finalité est la performance. Et dans tous les sports la performance s’acquiert notamment par la répétition. Mais si tu fais répéter un mouvement faux à un nageur, il ne gagnera pas. En amont il y a eu de l’acquisition technique.

Les cursus en France différencient justement les acquisitions techniques des pratiques de compétitions.

La technicité contribue à la performance et non l’inverse. Et pour que nos gamins deviennent performants, sache qu’en club, les séances de ski libre, les séances de poudreuses, les séances de surf ou de snowblades sont nombreuses. Les gens ont l’impression que les gamins ne font que du piquet pour une raison bête. Vous les voyez au mois de février pendant vos vacances. Ils sont en plein dans le circuit. Mais Novembre et Décembre sont consacrés à la technique en libre. Avril est consacré à la découverte des autres pratiques.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa ( 4 oct 2009) disait:
... Si en bas de la même course Tayo m’a mis deux secondes (par exemple, et puis même trois ou quatre d’ailleurs ;)) dans les dents, il me les a mis ...
Vingt, trente ou quarante secondes serait plus réaliste !!!
;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour essayer de me faire comprendre en esperant que ca soit efficace.
Ce qui m'em...m'agace c'est qu'a chaque fois que l'on entame une discusion sur le niveau des skieurs et bien on a le droit au couplet sur la competition. Voilou!
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Ouai et on parle pas de la frime....

J'en connais qquns des compétiteurs qui parce qu'ils tapent des piquets toute leurs journées de libres se prennent pour des dieux.
Esprit qui a ma connaissance n'existe qu'en ski.

Bref les skieurs de compétition ainsi que les monos qui croient pouvoir impressionner les gens en déblatérants des conneries sur la technique en ski, le tout sur un forum virtuel, n'ont qu'a tous la fermer et garder leur plaisir pour eux plutot que de nous souler.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Straight-Down ( 5 oct 2009) disait:

Pour essayer de me faire comprendre en esperant que ca soit efficace.
Ce qui m'em...m'agace c'est qu'a chaque fois que l'on entame une discusion sur le niveau des skieurs et bien on a le droit au couplet sur la competition. Voilou!


Exact, et c'était bien clair je pense. Et je suis assez d'accord pour dire que la compétition n'est pas un juge de paix en la matière. D'ailleurs Tcsa reconnait qu'on peut reconnaitre en dehors des piquets si quelqu'un connaît les techniques ou pas....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down ( 5 oct 2009) disait:

snowfun ( 5 oct 2009) disait:


Ben c'est la même chose pour un skieur, hein! Beaucoup d'entrainement!
Peut-être que tes souvenirs sont orientés, et moyennement fiables? Parce que tu vois, faire tenir des piquets de slalom dans de la peuf, c'est galère, même si maintenant le matériel a évolué. De plus, ça devient vite dangereux (on ne parle pas de niveau Coupe du Monde, où ni toi ni moi ne sommes jamais allés, non ?!)! Encore plus en Géant, et injouable en descente! Et en plus, c'est excellent, la poudre, pour le ski global!


Mais qu'est ce que tu me dis! Soit c'est ironique soit je dois avoir l'air du dernier cretin des alpes. Il est entendu que dans mon exemple les pistes sont damées, tu sait avec des machines munies de chenilles!
P.... de dialogue de sourd!

C'est qu'on ne dame plus pendant l'ouverture de la station, et que lorsque chute de neige il y a, ben, la piste, elle se dame avec les skieurs. Et même si elle a pu être un peu damée en surface, la neige n'est pas assez cohérente, les piquets ne tiennent pas, et les baignoires se creusent tellement que ça devient dangereux, et qu'hormis apprendre à passer dans ces baignoires, l'intérêt du travail de la trajectoire n'est pas vraiment là. Les jourds de grosse chute de neige, tu ne verras aucun des clubs de la station dans des piquets, sauf événement exceptionnel et urgent nécessitant 2 ou 3 passages, et pour les plus grands.
Et de notre temps, c'était déjà HP, les jours de poudre!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et bien on va dire que ca a changé parce que des competes et entrainement style le chemin des dames (verdun ;) ) j'ai eut le droit à ma dose.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
taktak ( 5 oct 2009) disait:

Straight-Down ( 5 oct 2009) disait:

Pour essayer de me faire comprendre en esperant que ca soit efficace.
Ce qui m'em...m'agace c'est qu'a chaque fois que l'on entame une discusion sur le niveau des skieurs et bien on a le droit au couplet sur la competition. Voilou!


Exact, et c'était bien clair je pense. Et je suis assez d'accord pour dire que la compétition n'est pas un juge de paix en la matière. D'ailleurs Tcsa reconnait qu'on peut reconnaitre en dehors des piquets si quelqu'un connaît les techniques ou pas....

Sauf que la compétition rend les circonstances dans lesquelles tu skies plus dures! Et que la technique est infiniment plus mise à contribution qu'en ski libre!
Imagine qu'en moto, ti aies une bonne technique de pilotage ( ou que tu le penses). Puis on va te mettre des quilles, de plus en plus rapprochées, puis passer là-dedans de plus en plus vite. Tu verras vite les limites de ta technique ! (Et je n'ai pas parlé de compétition, là!)
Ben c'est la même chose avec le ski de compétition: t'est proposé un environnement contraignant, où tu dois utiliser au maximum ta technique`.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down ( 5 oct 2009) disait:

Et bien on va dire que ca a changé parce que des competes et entrainement style le chemin des dames (verdun ;) ) j'ai eut le droit à ma dose.

Hé! On est de la même époque, quand même, hein! ;) Et j'en ai fait, de la poudre!
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Straight-Down ( 5 oct 2009) disait:

Et bien on va dire que ca a changé parce que des competes et entrainement style le chemin des dames (verdun ;) ) j'ai eut le droit à ma dose.


Enfin il y a maintenant des club freeride et freestyle, avec de très bon techniciens, et tu peux te gaver, prendre de la technique, aller passer dans les tracer des autres :p ... Mais tu peux surtout progresser sans faire de compète, par contre tu ne connaitras jamais ton classement dans les piquets... et tu n'auras jamais le chrono pour te dire si t'es bon ou pas.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Nous avons aussi une section freestyle. Tous ceux qui sont passés là-dedans et qui n'y sont pas mauvais étaient des gamins qui avaient aussi de l'engagement dans les piquets. (Mais le freestyle fait autant appel à la gym qu'au ski).
Ceux qui envoient les plus grosses barres sont toujours ceux qui avancent bien aussi dans les piquets, quand on est en ski libe. Et ceux qui sont timorés dans les piquets le restent là aussi.
Par contre, leur technique de ski pure a bien régressé. Leur position est très différente, bloquée (ça va peut-être vous sembler paradoxal).
Entre parenthèses, ça ne me parait pas que du ski, mais je suis éberlué de ce qu'ils arrivent à faire!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowfun, 05/10/2009 - 12:27
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
A ça je dis pas, moi je vois pas les skieurs de piquet. Mais je vois que les gamins qui ne font pas que du FS, sont resté bon.

Bien sûr ils se font rétamer dans un slalom, mais dans la forêt bien raide, avec plein de sapins, et de la neige changeante, pas préparée, et parfois ps très bonne, ben là c'est eux eux qui rétame les autres, une question d'habitude surement. Par contre il font de la technique sur piste, et en Hp, avec des moniteurs et des guides pour les corriger. Mais ils ne sont pas d'aussi fin techniciens que des slalomeurs.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Cl3m ( 5 oct 2009) disait:

A ça je dis pas, moi je vois pas les skieurs de piquet. Mais je vois que les gamins qui ne font pas que du FS, sont resté bon.

Bien sûr ils se font rétamer dans un slalom, mais dans la forêt bien raide, avec plein de sapins, et de la neige changeante, pas préparée, et parfois ps très bonne, ben là c'est eux eux qui rétame les autres, une question d'habitude surement. Par contre il font de la technique sur piste, et en Hp, avec des moniteurs et des guides pour les corriger. Mais ils ne sont pas d'aussi fin techniciens que des slalomeurs.

C'est clair qu'il faut qu'ils continuent à travailler le ski, s'ils veulent conserver de la technique! Ca passe aussi, autrement, en HP, sont agiles, les bougres! Mais niveau "ski" vraiment, il leur faut en faire aussi, quoi.
Après, tu peux aussi tomber sur un Candide, qui a fait du piquet, du ski de bosses, et qui a un talent pour l'acrobatie! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
titigetz38 ( 5 oct 2009) disait:
... J'en connais qquns des compétiteurs qui parce qu'ils tapent des piquets toute leurs journées de libres se prennent pour des dieux.
Esprit qui a ma connaissance n'existe qu'en ski ...
C'est vrai, en natation ça n'est pas le cas, moi qui suis un trés bon nageur je ne me tape pas des longueurs de bassin et encore moins je ne participe à des compètes.
:p
Tipadawan
Tipadawan

inscrit le 21/04/06
134 messages
penny ( 2 oct 2009) disait:

Loin de moi l'idée de casser fan2combloux. Pour un mec qui va au ski 2 semaines, avec le chamois d'or c'est vraiment bien, maintenant dire que c'est un bon skieur, pour un touristes c'est top. Pour un mec en coupe du monde c'est minuscule pour un mec en fis c'est pareil.
Maintenant pour un mec de coupe du monde je suis une taupe en slalom et en géant bien qu'ayant plus que le niveau flèche d'or ou chamois d'or. Donc bon, je le répète, pour moi le top c'est ceux qui sont en coupe du monde et d' europe puis les bons en fis. C'est mon niveau de référence pour un bon skieur, ce n'est pas la flèche ou le chamois.


J'avais bien saisi Penny j ai juste trouvé le ton un peu dur...
en faite on a pas la meme echelle de référence ;)

Cl3m ( 4 oct 2009) disait:

Pour en revenir à l'apprentissage du ski;

:) Moi se que je dis, c'est que ce qui compte c'est de finir la journée avec la banane, pour moi celui qui gagne, celui qui est le meilleur, celui qui a tout compris, c'est celui qui est le plus heureux d'avoir passé la journée sur ces skis. :)

Ok c'est pas le meilleur technicien, mais il pourra progresser, ok c'est pas le plus grand freerider, mais il pourra progresser... et puis c'est même pas forcément ça le but. Ce qu'il faut c'est un but et de la persévérance, et a chaque fois que tu t'en rapproche t'es satisfait de ce que t'as fait. Et même une bête de course, un type super fort, qui ski mieux, si il passe une journée de merde son niveau n'y changera rien.

Et progresser ne sert qu'a passer d'encore meilleures journées, et pas forcément a faire FWT ou courir en FIS.

+1 Rien à dire .... osef du chrono le tout c'est d'arriver tous ensembles en bas ;)


Sinon j'applaudi au poste de tcsa et de Straight-Down .... un beau débat :)

Sinon moi un bon skieur c'est juste un gars qui tombe que tres rarement .
Qui ne va jamais plus vite que la vitesse où il ne sait s'arreter et qui maitrise en toute circonstance l'endroit où il va .
Un gars pas dangeureux ni pour lui ni pour les autres comme on en voit trop rarement sur les pistes .......

apres les tres bon ... si certains on envi d'un chrono pour se départager ...ou voir qui fera le plus gros trou sous la barre m'a foi mais c est tout à mettre dans la méme catégorie :)


Sinon j'ai 2 exemples concrets .....

Une monitrice ... championne de sa jeunesse en slalom .
que j emenerai pas dans une face trop enneigé ou trop pentu !!
Pas l'engagement ... complexe du rouge qui voit plus ses skis .
et sa à tjrs été comme sa .
Et j ai pas dis qu'elle savait pas faire .. attention aussi ;)

Exemple 2 ... jeune sudiste immigres tardivement dans les alpes ... aprentissage du ski passé la vingtaine .....
Niveau technique au greta il l ont pas voulu pour passer le be ... pour vous dire .
Sur piste sa tient debout mais saa son style alors rouge bleu pas la peine ou alors pour vidéo gag .
Niveau pente raide et freeride avancé vous les enfants ....
A fait quelques année de pisteurs .
Ski avec attirail complet plus passage de pylone en pylone en HP comme tcsa avec ses ptits jeunes qui prépare les coupes ....
9 mn et quelques au derby de la meije ...

alors mes exemples pour vous j les range dans quelles catégorie ? ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
tcsa ( 5 oct 2009) disait:

Concernant le niveau de ski, une approche purement statistique est assez amusante. Comme je l’ai déjà dit, 80% des skieurs ont un niveau inférieur ou égal à la deuxième étoile. C’est le niveau nécessaire et suffisant pour parcourir 80% (en moyenne ) des pistes d’une station. C’est aussi 80% des accidentés… ;)

Un mec qui a 3 de moyene en Tle S en sait plus en maths que le français moyen , 3°/4° âge et élèves du primaire inclus, mais l'intérêt de ça ....
Un niveau moyen sur une population où on intègre les floppées de gosses et les plus grands qui ont mis les pieds sur des skis moins de 20 fois dans leur vie ça n'apporte rien . sauf quand on construit des pistes .

ça me paraitrait plus instructif si tu as des stats sur le niveau d'un skieur avec suffisament de pratique pour que son niveau ne dépende pas d'une saison en plus ou en moins . Et parmi ceux là il n'y en a plus beaucoup qui auront peur d'aller sur une piste noire

Ps si pour être "bon en maths" il fallait en maitriser TOUS les secteurs au top niveau / recherche. Je doûte qu'il en ait existé un seul à travers le monde depuis Gauss au 19° siècle . Le niveau baisse .....;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jojoski ( 5 oct 2009) disait:
=Et parmi ceux là il n'y en a plus beaucoup qui auront peur d'aller sur une piste noire


oui mais .... ;)

quand tu en es encore à regarder la couleur des pistes tu sais que tu n'es pas un bon skieur !!! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tipadawan ( 5 oct 2009) disait:
ébat :)

Sinon moi un bon skieur c'est juste un gars qui tombe que tres rarement .)


:) original ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jojoski ( 5 oct 2009) disait:

Un mec qui a 3 de moyene en Tle S en sait plus en maths que le français moyen , 3°/4° âge et élèves du primaire inclus, mais l'intérêt de ça ....

Et si tu compares le niveau de je ne sais pas quoi (Tle S ) aux gens qui pratiquent les maths ça devient peut être plus intéressant.

jojoski ( 5 oct 2009) disait:

Un niveau moyen sur une population où on intègre les floppées de gosses et les plus grands qui ont mis les pieds sur des skis moins de 20 fois dans leur vie ça n'apporte rien .

1 C’est ton avis.
2 Ne t’en déplaise, aujourd’hui, sur environ 4,5 à 6 millions de français (floppées de gosses y compris ) pratiquant le ski, seuls 20% ont un niveau technique supérieur ou égal à la troisième étoile.

jojoski ( 5 oct 2009) disait:

ça me paraitrait plus instructif si tu as des stats sur le niveau d'un skieur avec suffisament de pratique pour que son niveau ne dépende pas d'une saison en plus ou en moins . Et parmi ceux là il n'y en a plus beaucoup qui auront peur d'aller sur une piste noire

Pas compris ?????

jojoski ( 5 oct 2009) disait:

Ps si pour être "bon en maths" il fallait en maitriser TOUS les secteurs au top niveau / recherche. Je doûte qu'il en ait existé un seul à travers le monde depuis Gauss au 19° siècle . Le niveau baisse .....;)

Tous les mathématiciens, qu’ils excellent en mathématiques des quantas, qu’ils soient les rois du nombre complexe, ou prince de toutes autres mathématiques, maîtrisent les quatre opérations de base : addition, soustraction, multiplication, division. Ne t’en déplaise, 80% de la population pratiquant le ski ne maîtrise pas les quatre fondamentaux du ski (qui porte d’autres noms qu’additions, soustractions, etc. )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 5 oct 2009) disait:

quand tu en es encore à regarder la couleur des pistes tu sais que tu n'es pas un bon skieur !!! :) :) :)

J'aime bien comme définition. Je pourrais la réutiliser????;););););)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
carambole ( 5 oct 2009) disait:

jojoski ( 5 oct 2009) disait:
=Et parmi ceux là il n'y en a plus beaucoup qui auront peur d'aller sur une piste noire


oui mais .... ;)

quand tu en es encore à regarder la couleur des pistes tu sais que tu n'es pas un bon skieur !!! :) :) :)


En snow je me méfie : j'y regarde à 2 fois avant de m'engager sur une ..........verte! ;)
Certaines (de liaison) sont des traquenards : de vraies pistes de fond

Et je devrais me méfier même en ski en fait : je me souviendrai longtemps de la "bleue" bas des Bauches- à TPH paradiski dont j'ai découvert le profil en faux plat interminable en arrivant dessus vraiment à la bourre pour la dernière cabine de retour aux arcs
Elle m'a fait cracher les poumons pour arriver (juste) à temps et mis à l'épreuve mes racines jurassiennes en nordique, si j'avais été en snow c'était retour en taxi pour les Arcs .
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
franchement il n'y a pas besoin de stats pour s'appercevoir que le niveau general des skieurs n'est pas tres bon. Il suffit de regarder en bas quand on est sur un telesiege. Mais quelle importance, on comprend bien que le ski est pour beaucoup juste un loisir et qu'a partir du moment ou ils peuvent glisser en familles ou entre amis sur toutes les pistes d'une station ils sont content. Les stations l'ont bien compris qui rendent la totalité de leurs domaines skiable lisse et accessible plutot que de dire à leurs clients skié mieux et vous profiterez de tout; pas tres commercial comme truc ;)
Je vais faire mon vieu con et me repeter mais j'ai connu une periode ou les pistes n'etaient pas damées et tres peu modelées ca selectionnait serieusement les clients qui allaient a tel ou tel endroit. avantage certain coins etaient desert :) Bon ce n'est plus vraiment compatible avec le tourisme de masse.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 05/10/2009 - 23:06
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bonjour à tous,
il est est clair que d'après votre discussion les motivations de chacun sont diverses...pour moi le fait de savoir ce que l'on fait sur les planches apporte cependant un plaisir énorme au delà d'une forme brute de glisse. C'est pour cela que la technique de compétition est un passage obligé pour celui qui est exigeant avec lui même.
Pour répondre indirectement à tayo, ben en poudreuse j'utilise surtout l'avalement.
Dans les piquets le déclenchement sera généralement par flexion ou par redressement orienté...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Aie !!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
le sujet était déjà bien parti...là, on en a pour l'hiver !!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Magnifico ( 6 oct 2009) disait:

Dans les piquets le déclenchement sera généralement par flexion ou par redressement orienté...


tu peux étailler ton argumentaire car là bon je vois pas du tt de quoi tu parles...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bon bhen je crois que je vais vous laisser parce que les discussion sans fin sur le dixieme de degré de flexion avant le declenchement du pedalé machin ca me pompe! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Magnifico ( 6 oct 2009) disait:
... Pour répondre indirectement à tayo, ben en poudreuse j'utilise surtout l'avalement ...
Bon appétit !!!
:p
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et niveau prépa physique magnifico, t'es plutôt compex ou pas ?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tcsa ( 5 oct 2009) disait:

jojoski ( 5 oct 2009) disait:

ça me paraitrait plus instructif si tu as des stats sur le niveau d'un skieur avec suffisament de pratique pour que son niveau ne dépende pas d'une saison en plus ou en moins . Et parmi ceux là il n'y en a plus beaucoup qui auront peur d'aller sur une piste noire

Pas compris ?????




jojoski te demande une stat sur le skieur régulier pour qui une saison de plus ou de moins ne changera pas son niveau , combien auront peur d'aller sur une piste noire...

oubli pas tcsa qu'il faut dans cette stat pdre en compte la population de daltonien qui est d'environ 8% en france ainsi qu'une population de 65000 aveugles.

Les copies sont à remettre avt 10h!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 6 oct 2009) disait:

Aie !!!

Ail??? auquel je rajouterais oignons, courgettes, poivrons, aubergines, tomates et tout ce que vous voulez. Ca s'appelle la ratatouille. Cuisiné par un grand cuistot, c’est divin. Cuisiné par la ménagère pressée de moins de cinquante ans c’est une bouillie informe et sans goût.

La compétence technique supposée de Magnifico est au ski ce que la ratatouille de la ménagère pressée de moins de cinquante ans est à la cuisine gastronomique française : un fourre tout interprétatif et insultant ; un truc qui fleure bon le moisi, l’inodore, l’incolore, le sans saveur et finalement l’immangeable.

Mouarrrrrfffffff
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto ( 6 oct 2009) disait:

Magnifico ( 6 oct 2009) disait:
... Pour répondre indirectement à tayo, ben en poudreuse j'utilise surtout l'avalement ...
Bon appétit !!!
:p

Trop bon!!!:)
Mais à avaler sans mastiquer, il pourrait peut être avaler de travers?
D'où peut être, la théorie de l'avalement transversale par deploiement/flexion stato dynamique en alignement des membres inférieurs, associé à une contraction des sphincters.
Et ben mon (gros ) colon, on est dans le must de la technique.
Mouarrrrfff
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down ( 5 oct 2009) disait:

franchement il n'y a pas besoin de stats pour s'appercevoir que le niveau general des skieurs n'est pas tres bon. Il suffit de regarder en bas quand on est sur un telesiege. Mais quelle importance, on comprend bien que le ski est pour beaucoup juste un loisir et qu'a partir du moment ou ils peuvent glisser en familles ou entre amis sur toutes les pistes d'une station ils sont content. Les stations l'ont bien compris qui rendent la totalité de leurs domaines skiable lisse et accessible plutot que de dire à leurs clients skié mieux et vous profiterez de tout; pas tres commercial comme truc ;)
Je vais faire mon vieu con et me repeter mais j'ai connu une periode ou les pistes n'etaient pas damées et tres peu modelées ca selectionnait serieusement les clients qui allaient a tel ou tel endroit. avantage certain coins etaient desert :) Bon ce n'est plus vraiment compatible avec le tourisme de masse.

Ben c'est sûr... C'est bien pour ça que je disais au début de ne pas se prendre trop le chou si son but était de passer la journée à se marrer avec les potes, et à s'amuser sur les skis.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
tcsa ( 6 oct 2009) disait:

La compétence technique supposée de Magnifico est au ski ce que la ratatouille de la ménagère pressée de moins de cinquante ans est à la cuisine gastronomique française : un fourre tout interprétatif et insultant ; un truc qui fleure bon le moisi, l’inodore, l’incolore, le sans saveur et finalement l’immangeable.

Mouarrrrrfffffff
Môssieur !
Je ne te permets pas !
Je suis une ménagère pressée de moins de cinquante ans, et je t'assure que ma ratatouille est digne de la gastronomie française et n'a rien d'insultant !
Mais ééééh !
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
poilagratter ( 6 oct 2009) disait:

Môssieur !
Je ne te permets pas !
Je suis une ménagère pressée de moins de cinquante ans, et je t'assure que ma ratatouille est digne de la gastronomie française et n'a rien d'insultant !
Mais ééééh !


Justement on envisage de t'inscrire à un dîner presque parfait....


tcsa ça avance ces stats je relève les copies ds 2 minutes!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 06/10/2009 - 10:01