tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mhooon (28 déc 2010) disait:

J'aimerais revenir sur un sujet évoqué par TCSA, il y a de cela quelques injures et autres amabilités: Aller tout droit sur des carres.
En bon pimpin de base, j'ai voulu voir ce que cela donnait avec une pratique disons modérément pointue:
Je me lance donc dans la pente légère d'une MONTAGNE Vosgienne (parlez moi de colline et je vous fous mon munster sur la gueule!), puis je me mets sur des carres... et ça tourne! Je me prépare à vilipender l'auteur de cette question théorique et technique, puis, là, illumination conceptuelle, je me dis que, si on tourne systématiquement lorsqu'on se met sur des carres, ça implique qu'une traversée rectiligne est impossible. Pour me prouver l'absurdité de cette affirmation, je pointe mon regard sur une région lointaine, qu'on appelle parfois Alsace, et j'effectue une traversée rectiligne sans tortillage du cul ou autre succession de glissement-prise de carre-glissement etc... A ce moment, voulant contribuer modestement à l'édification scientifique d'une communauté délicate, je regarde mes skis pour définir leur angle de carres... et PAF, je me fous la gueule dans un épicéa qui traversait la piste!
Que puis-je en conclure d'autre sinon qu'il est urgent de mettre sur pied des stages de formation pour épicéas baladeurs?
Si certains d'entre vous jugent justifié de me verser les 30000€, je suis tout à fait disposé à vous donner mes coordonnées bancaires par mp.

J'adooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore!!!

Putain je disais ça pour les Alpes, j'aurais pas penser que ça puisse marcher aussi dans les Vosges. Grâce à toi, je prends conscience que cet exercice de première étoile est une constante universelle quelle que soit la montagne. Incroyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable!!!:):)

Notre grand prédicateur de la théorisation suprême, ne maîtriserait donc même pas les éducatifs de première étoile???
Re-Incroyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable!!!:):)
Trop lol méga MDR. Ca doit être une boucherie de la mort qui tue sa race à mach 12 quand machinfico débarques à Ax Les Thermes. Ils doivent être triste les locaux de voir leur machinbozo partir à la fin de sa semaine de ski. Y'a plus personne pour faire rire les gamins du jardin des neiges. D'ailleurs y parait que l'OT va mettre sur sa programation la semaine de la grosse poilade quand machinchose vient skier.
manu1412
manu1412

inscrit le 19/01/09
60 messages
tcsa (30 déc 2010) disait:

manu1412 (29 déc 2010) disait:

... car j'aimerais bien que l'on me donne la cause et les remèdes pour éliminé cette fente...


Il faudrait dire les causes. Souvent c'est du à un mauvais placement du bassin qui lui même est du à une mauvaise gestuelle lors du pilotage de la courbe qui elle même est due à une mauvaise gestuelle lors du déclenchement. Pour rajouter au plaisir tu peux avoir une rentrée de genou extérieur (rien à voir avec la poussée de genoux ) qui va augmenter le défaut.

Remède:
travailler l'appui extérieur en soulevant le ski interieur, par exemple. Dès que tu auras retrouvé de l'appui extérieur ton bassin se repositionnera correctement.
Travailler le positionnement de la ligne d'épaule. Et oui si ta ligne d'épaule tombe à l'inter dur dur d'avoir un appui exter. Dans chaque courbe tu met la main exter sur la chaussure exter et la main inter en l'air ou alors le bras inter tendu à l'horizontal, main au dessus de la spatule exter.

Je suis assez surpris que les abrutitos and Co, dieux autoproclamés de la théorisation suprême, ne soit pas capable d'apporter des réponses aussi simple...:):)


Salut et merci pour ta reponse, excuse moi mais qu'est ce que tu entends par "tombe a l'inter" ? lors du virage je ressens bien l'appui dominant sur la languette du ski ext, et merci pour tes éducatifs que je vais pouvoir mettre en oeuvre.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
manu1412 (30 déc 2010) disait:

Salut et merci pour ta reponse, excuse moi mais qu'est ce que tu entends par "tombe a l'inter" ? lors du virage je ressens bien l'appui dominant sur la languette du ski ext, et merci pour tes éducatifs que je vais pouvoir mettre en oeuvre.

En rouge tu vois ce qui est Mauvais avec un grand M comme Magnifico par exemple. La ligne d’épaule bascule à l’intérieur du virage et le ski exter, à l’extrême perd le contact ski/neige.
En vert tu as le Top du top avec un grand T comme … comme… comme… comme… ça y est j’ai trouvé : un grand T comme tcsa ;) ;) Le placement de ton bassin de tes membres supérieur te permet de porter l’appui sur le ski extérieur. Par ailleurs l’espace entre la neige et l’inter du bassin est plus grand donc tu as plus de facilité à placer es membres inférieurs intérieur.

PS : Ceci n’est qu’un croquis général la position parfaite est un tantinet plus subtil. Mais déjà là (en vert ) il y a de quoi skier…
Surprenant quand il faut rentrer dans le concret de l'éducatif M n'est plus :p:p
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
En retournant le croquis, on se rend compte que TCSA nous prend pour des verres à vin. Et que l'important est que le pied et la base du verre (ligne d'épaules et bassin) restent à l'horizontale. De là à prétendre qu'un bon skieur est un verre à vin articulé, j'en connais que cette comparaison audacieuse ne fâcherait pas!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
mdr, M est là.
méfiez vous tout de même de ce que dit tcsa ICI...


ou


L'angulation n'apparait que dans le dernier 1/3 de la courbe...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vu que tu ne skies que par des bascules sans la moindre poussée de genoux et sans la moindre angulation, avec ton épaule intérieur qui dégueules, tu es vraiment mal placé pour parler à titre personnel.
Ensuite arrête de te masturber sur des photos sur tracé auxquelles tu ne comprends rien du tout. regardes d'abord les coureurs en ski libre... et tu verras.

Je constate que même au niveau pédagogique tu es une grosse burne. Pour arrvier à faire ce que font des Cuche et des Ligety qui sont des skieurs hors norme, il faut répéter pendant des années ses gammes: poussée de genoux, angulation (un peu pas trop pour par se caler ) inclinaison. Des séries décomposées et des séries composées...
Mais toi Abrutito qu'as-tu proposé de concret encore une fois??? Rien du vide comme d'hab...
manu1412
manu1412

inscrit le 19/01/09
60 messages
tcsa (30 déc 2010) disait:

manu1412 (30 déc 2010) disait:

Salut et merci pour ta reponse, excuse moi mais qu'est ce que tu entends par "tombe a l'inter" ? lors du virage je ressens bien l'appui dominant sur la languette du ski ext, et merci pour tes éducatifs que je vais pouvoir mettre en oeuvre.

En rouge tu vois ce qui est Mauvais avec un grand M comme Magnifico par exemple. La ligne d’épaule bascule à l’intérieur du virage et le ski exter, à l’extrême perd le contact ski/neige.
En vert tu as le Top du top avec un grand T comme … comme… comme… comme… ça y est j’ai trouvé : un grand T comme tcsa ;) ;) Le placement de ton bassin de tes membres supérieur te permet de porter l’appui sur le ski extérieur. Par ailleurs l’espace entre la neige et l’inter du bassin est plus grand donc tu as plus de facilité à placer es membres inférieurs intérieur.

PS : Ceci n’est qu’un croquis général la position parfaite est un tantinet plus subtil. Mais déjà là (en vert ) il y a de quoi skier…
Surprenant quand il faut rentrer dans le concret de l'éducatif M n'est plus :p:p


Ok, je vois , bon je suis plutôt dans le cas Vert plutôt que rouge.

PS: Bon je ne voulais pas réanimer un débat houleux entre 2 protagonistes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par manu1412, 30/12/2010 - 15:33
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
manu1412 (30 déc 2010) disait:

Ok, je vois , bon je suis plutôt dans le cas Vert plutôt que rouge.

PS: Bon je ne voulais pas réanimer un débat houleux entre 2 protagonistes.


Méfies toi manu1412, on a parfois l'impression d'être mieux que la réalité, enfin pour moi la 1ère video de moi en ski apres 28 ans sur les planches dont 14 de cours esf 5 sem/an ben je suis dans la catégorie luge à foin sur piste sur le curseur tcsa ...
Car je skie en bascule meme si j'ai parfois l'impression (fausse) de dissocier haut/bas et donc d'avoir le bassin/ligne d'épaule à l'horizontal..
Conclusion: fais toi filmer meme avec un apn de merde tu verras direct les gros defauts , s'il y en a biensur:)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (30 déc 2010) disait:
... regardes d'abord les coureurs en ski libre... et tu verras....

j'ai vu :
manu1412
manu1412

inscrit le 19/01/09
60 messages
boulet69 (30 déc 2010) disait:

manu1412 (30 déc 2010) disait:

Ok, je vois , bon je suis plutôt dans le cas Vert plutôt que rouge.

PS: Bon je ne voulais pas réanimer un débat houleux entre 2 protagonistes.


Méfies toi manu1412, on a parfois l'impression d'être mieux que la réalité, enfin pour moi la 1ère video de moi en ski apres 28 ans sur les planches dont 14 de cours esf 5 sem/an ben je suis dans la catégorie luge à foin sur piste sur le curseur tcsa ...
Car je skie en bascule meme si j'ai parfois l'impression (fausse) de dissocier haut/bas et donc d'avoir le bassin/ligne d'épaule à l'horizontal..
Conclusion: fais toi filmer meme avec un apn de merde tu verras direct les gros defauts , s'il y en a biensur:)


T'inquiete pas moi aussi je dois être une véritable luge a foin, mais tu as parfaitement raison, je vais skier au mois de Février et je compte encore prendre des cours et donc je demanderais a mon mono de voir si réellement je suis dans le vert ou bien dans le rouge.

Magnifico on est là pour s'améliorer, et pas pour ressembler a un coureur pro (dont c'est son métier) qui file a mach 3.

HS ON

tout le monde sait conduire (enfin presque), mais de la a reproduire ce que fait un LOEB sur un rally, il y a un gouffre

HS OFF
JeanC73
JeanC73

inscrit le 03/05/10
30 messages
Bah mince alors, que ce soit le rouge ou le vert, il faut quand même une jambe plus courte que l'autre pour bien skier (façon dahu j'entends).

Ok je ->
manu1412
manu1412

inscrit le 19/01/09
60 messages
JeanC73 (30 déc 2010) disait:

Bah mince alors, que ce soit le rouge ou le vert, il faut quand même une jambe plus courte que l'autre pour bien skier (façon dahu j'entends).

Ok je ->


Pourquoi la chasse est déjà ouverte ????
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
M, arrêtes, tu fais tout pour te faire taper dessus ou quoi? regardes le profil du terrain et dis moi ou il est? alors oui, tcsa a raison, faudrait réfléchir au lieu de raconter des bêtises.Non? mais comme d'hab, tu vas nous trouver une pirouette de la mort pour t'en sortir.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
boulet69 (30 déc 2010) disait:

manu1412 (30 déc 2010) disait:

Ok, je vois , bon je suis plutôt dans le cas Vert plutôt que rouge.

PS: Bon je ne voulais pas réanimer un débat houleux entre 2 protagonistes.


Méfies toi manu1412, on a parfois l'impression d'être mieux que la réalité, enfin pour moi la 1ère video de moi en ski apres 28 ans sur les planches dont 14 de cours esf 5 sem/an ben je suis dans la catégorie luge à foin sur piste sur le curseur tcsa ...
Car je skie en bascule meme si j'ai parfois l'impression (fausse) de dissocier haut/bas et donc d'avoir le bassin/ligne d'épaule à l'horizontal..
Conclusion: fais toi filmer meme avec un apn de merde tu verras direct les gros defauts , s'il y en a biensur:)

Ce qui me gène dans vos débats c'est que vous mélangez "bascule" et angulation !

je cite Gurshman:
skitrace.com
L’inclinaison correctement réalisée est différente de la « bascule », souvent définie comme l’application d’un excès de poids sur le ski intérieur au début du virage, et considérée par les entraîneurs comme étant une grosse erreur technique.

Bref : la bascule c'est une erreur dans le déclenchement et début de virage.
L'angulation c'est un mécanisme en sortie de virage.
Vouloir anguler + pour éviter la bascule, hmm tcsa a foutu la m...e.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (30 déc 2010) disait:

mdr, M est là.
méfiez vous tout de même de ce que dit tcsa ICI...


ou


L'angulation n'apparait que dans le dernier 1/3 de la courbe...


et tu en fais quoi du franchissement de la ligne de pente, exemple franchissement de la porte en geant???
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (30 déc 2010) disait:

M, arrêtes, tu fais tout pour te faire taper dessus ou quoi? regardes le profil du terrain et dis moi ou il est? alors oui, tcsa a raison, faudrait réfléchir au lieu de raconter des bêtises.Non? mais comme d'hab, tu vas nous trouver une pirouette de la mort pour t'en sortir.

penny,
tcsa a raison je te l'accorde, son schéma est dans la partie aval. Cependant il a mis de la confusion: il lie bascule et angulation. Je demandais simplement aux lecteurs de faire attention :
1/ de ne pas croire que la ligne d'épaule est toujours horizontale dans une courbe,
2/ de ne surtout pas croire que l'angulation est la solution pour la bascule.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Eh oui M, tu vois, tayo te dit la même chose que moi. Alors, nous attendons ta pirouette.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico, est ce que ces textes sont correctement traduit?
Pour moi tu peux etre dissocié sans anguler! Regarde en poudreuse en petit virage sur un retour d'anticipation.

L'angulation est importante dans la ligne de pente, apres en fin de courbe tu viens sur une dissocation afin de ne pas tomber sur l'interieur et etre capable d'allonger l'appuis.

Nicolas Coulmy me semble avait fais un pdf interessant sur les chaines croisé. Ou il demontré qu'au passage du piquet pour rester empillé tu devais venir justement en angulation et je suis assez d'accord avec ca...
Au passage de la porte, si ta ligne d'epaule tombe tu vas devoir avoir une ligne de course assez large. Si tu veux etre precis et ne pas etre gené par l'impact du piquet, tu es obligé de venir en angulation afin d'etre fort sur l'appuis...
As tu deja fais du geant a un bon niveau? En coupe du monde ca parait facil mais raccourcir la ligne en venant toucher le piquet fort c'est souvent tres difficil... Et sa secoue pas mal! Donc tu as des choses à mettre en place afin de ne pas avoir de temps mort dans ta courbe. ( il y a 2ans ca été d'ailleur un gros travail mis en place par les entraineurs de la coupe du monde technique homme)

Apres en libre je suis assez d'accord avec toi sur le principe, mais pour des skieurs de haut niveau, qui arrivent à rester empilé meme avec une ligne d'epaule tombante, apres tous depend de la neige, pente, etc...
Si tu as une neige dur, que sa tape et que tu es dans la pente, meme en libre, ils viendront tenir leurs lignes d'epaule...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Parfois, M tu devrais faire attention car quant on touche au haut niveau je ne suis pas sûr que tu sois qualifié ( d'ailleurs moi, je ne le suis pas) car tout un tas de choses, de techniques évoluent et changent et là seul quelques personnes peuvent en parler sans se tromper. Malgré tout, même si je me répétes, tu ne dis pas que des choses fausses, il te manque beaucoup de savoir de bases et de compréhension. Alors, faire preuve d'humilité est parfois la meilleur de chose.
Tayo est surement la personne la mieux placé du forum pour parler de compét et de haut niveau. Et là, plutot que de dire des conneries, je le laisse parler car c'est son job de tous les jours, les tracés, les coureurs et la techniques compét.....
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (30 déc 2010) disait:

Magnifico (30 déc 2010) disait:

mdr, M est là.
méfiez vous tout de même de ce que dit tcsa ICI...


ou


L'angulation n'apparait que dans le dernier 1/3 de la courbe...


et tu en fais quoi du franchissement de la ligne de pente, exemple franchissement de la porte en geant???

tayo,
j'aurais du être plus précis et ne plus utiliser l'ancien découpage topologique 1/3, 2/3 (ligne de plus grande pente) et 3 ième tiers.
En règle générale l'angulation se fait dans la zone de franchissement de la porte. Sinon plus tard en sortie du virage.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (30 déc 2010) disait:

Nicolas Coulmy me semble avait fais un pdf interessant sur les chaines croisé. Ou il demontré qu'au passage du piquet pour rester empillé tu devais venir justement en angulation et je suis assez d'accord avec ca...


tu aurais ce pdf ???
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (30 déc 2010) disait:

tayo (30 déc 2010) disait:

Nicolas Coulmy me semble avait fais un pdf interessant sur les chaines croisé. Ou il demontré qu'au passage du piquet pour rester empillé tu devais venir justement en angulation et je suis assez d'accord avec ca...


tu aurais ce pdf ???


Nan mais je pense pouvoir te le trouver!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (30 déc 2010) disait:

tayo (30 déc 2010) disait:

Magnifico (30 déc 2010) disait:

mdr, M est là.
méfiez vous tout de même de ce que dit tcsa ICI...


ou


L'angulation n'apparait que dans le dernier 1/3 de la courbe...


et tu en fais quoi du franchissement de la ligne de pente, exemple franchissement de la porte en geant???

tayo,
j'aurais du être plus précis et ne plus utiliser l'ancien découpage topologique 1/3, 2/3 (ligne de plus grande pente) et 3 ième tiers.
En règle générale l'angulation se fait dans la zone de franchissement de la porte. Sinon plus tard en sortie du virage.


il me semble qu'en sortie de virage, si tu es seulement en angulation, tu finis ton virage sur l'interieur.... J'en suis meme sur!;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (30 déc 2010) disait:

Magnifico, est ce que ces textes sont correctement traduit?
Pour moi tu peux etre dissocié sans anguler! Regarde en poudreuse en petit virage sur un retour d'anticipation.

Je pense qu'il faut être très précis au niveau du vocabulaire: la dissociation est le contraire de l'alignement segmentaire. On se réfère là au niveau des segments du corps.
On parle donc de dissociation plurisegmentaire.
Elle est liée à l'angulation (vue géométrique).

Après, à part cela, il existe une autre dissociation jambes-buste dans la zone de changement de carres correspondant à un retour de vissage. C'est peut-être de cette dissociation là dont tu parles :-)

tayo (30 déc 2010) disait:

L'angulation est importante dans la ligne de pente, apres en fin de courbe tu viens sur une dissocation afin de ne pas tomber sur l'interieur et etre capable d'allonger l'appuis.

En fait tayo tu distingues à raison les 2 fonctions de l'angulation :
1/ l'angulation qui aide l'appui (mécaniquement sur les os du bassin),
2/ l'angulation qui aide à l'équilibre.
Mais tu dis : là il y a de l'angulation, là il y a de la dissociation, hmmm :-)

Nous sommes cependant d'accord, l'angulation est importante dans la zone de franchissement de la porte, dans la zone de l'appui fort. On cherche bien sûr à appuyer au max dans le voisinage de la ligne de plus grande pente, mais ce n'est toujours pas le cas, loin de là.
Après la zone de franchissement du piquet, à la sortie de virage normalement on va rentrer dans la zone de glissement, relâche cette dissociation segmentaire: le CG et les skis ont alors des trajectoires différentes.
Sinon, dans le cas d'un allongement de l'appui, la fonction de l'angulation est exclusivement l'équilibre, ne pas tomber sur l'intérieur comme tu le dis.

tayo (30 déc 2010) disait:

Nicolas Coulmy me semble avait fais un pdf interessant sur les chaines croisé. Ou il demontré qu'au passage du piquet pour rester empillé tu devais venir justement en angulation et je suis assez d'accord avec ca...
Au passage de la porte, si ta ligne d'epaule tombe tu vas devoir avoir une ligne de course assez large. Si tu veux etre precis et ne pas etre gené par l'impact du piquet, tu es obligé de venir en angulation afin d'etre fort sur l'appuis...
As tu deja fais du geant a un bon niveau? En coupe du monde ca parait facil mais raccourcir la ligne en venant toucher le piquet fort c'est souvent tres difficil... Et sa secoue pas mal! Donc tu as des choses à mettre en place afin de ne pas avoir de temps mort dans ta courbe. ( il y a 2ans ca été d'ailleur un gros travail mis en place par les entraineurs de la coupe du monde technique homme)

Non je n'ai pas fait de géant à un bon niveau :-)
Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis, je me rappelle à la télé du petit Fanara déséquilibré au contact du piquet :-)

tayo (30 déc 2010) disait:

Apres en libre je suis assez d'accord avec toi sur le principe, mais pour des skieurs de haut niveau, qui arrivent à rester empilé meme avec une ligne d'epaule tombante, apres tous depend de la neige, pente, etc...
Si tu as une neige dur, que sa tape et que tu es dans la pente, meme en libre, ils viendront tenir leurs lignes d'epaule...

tu as vu ma vidéo. Le fait de ne pas tenir ma ligne d'épaule me fait prendre du retard partout rrr.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Mais du coup, cette ligne d'épaule faut-il la tenir sur toute la longueur de la courbe ?

Avec la vitesse nous sommes bien obligés d'incliner, non ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
h_lk38 (30 déc 2010) disait:

Mais du coup, cette ligne d'épaule faut-il la tenir sur toute la longueur de la courbe ?

non bien sûr, pas forcément. Ce qui est certain, c'est qu'au moment de déclencher ta ligne d' épaule est forcément horizontale !!
h_lk38 (30 déc 2010) disait:

Avec la vitesse nous sommes bien obligés d'incliner, non ?

oui. Mais même avec une ligne d'épaule horizontale, tu peux avoir une inclinaison (globale).
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (30 déc 2010) disait:

Parfois, M tu devrais faire attention car quant on touche au haut niveau je ne suis pas sûr que tu sois qualifié ( d'ailleurs moi, je ne le suis pas) car tout un tas de choses, de techniques évoluent et changent et là seul quelques personnes peuvent en parler sans se tromper. Malgré tout, même si je me répétes, tu ne dis pas que des choses fausses, il te manque beaucoup de savoir de bases et de compréhension. Alors, faire preuve d'humilité est parfois la meilleur de chose.
Tayo est surement la personne la mieux placé du forum pour parler de compét et de haut niveau. Et là, plutot que de dire des conneries, je le laisse parler car c'est son job de tous les jours, les tracés, les coureurs et la techniques compét.....

penny,
je dis à tayo tout simplement ce que j'ai compris. Et ceci en toute courtoisie. Bien sûr je lis ses mots avec attention et je ne cherche pas l'objection pour l'objection! Car c'est cela le manque d'humilité.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico j'aime bien tes numero de funanbul! ;)

Effectivement l'angulation a seulement un role dans l'equilibre lateral! Et la dissocation sert à beaucoup plus de chose et en gros, à pouvoir liberer le ski le plus efficacement possible!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
:-) faire du funambulesque c'est faire fi des définitions. Ce que je ne fais pas.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'viens d'me farcir les 3 quarts du topic, vous êtes vraiment pas bien les mecs... Je pensais que ça irait mieux sur Skipass une fois la neige arrivée mais même pas ^^
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (30 déc 2010) disait:

Magnifico (30 déc 2010) disait:

tayo,
j'aurais du être plus précis et ne plus utiliser l'ancien découpage topologique 1/3, 2/3 (ligne de plus grande pente) et 3 ième tiers.
En règle générale l'angulation se fait dans la zone de franchissement de la porte. Sinon plus tard en sortie du virage.


il me semble qu'en sortie de virage, si tu es seulement en angulation, tu finis ton virage sur l'interieur.... J'en suis meme sur!;)

j'essaye de te comprendre.
Essais-tu de dire: 'il me semble que si le skieur commence à anguler uniquement à partir de la sortie de virage il finit alors sur l'intérieur...j'en suis même sûr .' ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 30/12/2010 - 21:24
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (30 déc 2010) disait:

carambole (30 déc 2010) disait:

tayo (30 déc 2010) disait:

Nicolas Coulmy me semble avait fais un pdf interessant sur les chaines croisé. Ou il demontré qu'au passage du piquet pour rester empillé tu devais venir justement en angulation et je suis assez d'accord avec ca...


tu aurais ce pdf ???


Nan mais je pense pouvoir te le trouver!


ça m'intéresserait vraiment beaucoup !!!
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
KillaWhale (30 déc 2010) disait:

J'viens d'me farcir les 3 quarts du topic, vous êtes vraiment pas bien les mecs... Je pensais que ça irait mieux sur Skipass une fois la neige arrivée mais même pas ^^


Ah tu vois je t'avais dit qu'il fallait vraiment le lire celui là.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
l'angulation simple créé le calage... Si dans le franchissement tu viens en angulation (c'est accessible à beaucoup de skieur ce que je vais expliquer!) tu restes sur une angulation sur ta fin de virage, tu tombes forcement sur l'interieur si tu veux boucler ton virage... Tu bloques toutes la chaine, donc tu ne peux plus travailler sur ton avancé mais seulement en lateral.
Pour moi tu viens apres le franchissement de la ligne de pente en disscocation haut bas, afin d'etre solide sur l'appuis (c'est le moment de la courbe ou tu as le plus de contrainte physique), elle te permet aussi d'avoir une anticipation du haut sur ton futur virage.
Tu le vois tous les jours chez les jeunes skieurs de club
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tayo, 30/12/2010 - 21:32
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est possible d'avoir une vidéo de ces bases de positionnement ?
des liens ? (y'a bien les vidéos ESF jusqu'à l'étoile d'or mais bon...)

autre que machin en coupe du monde ou l'autre sur tomeuses ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (30 déc 2010) disait:

l'angulation simple créé le calage... Si dans le franchissement tu viens en angulation (c'est accessible à beaucoup de skieur ce que je vais expliquer!) tu restes sur une angulation sur ta fin de virage, tu tombes forcement sur l'interieur si tu veux boucler ton virage...
Tu bloques toutes la chaine, donc tu ne peux plus travailler sur ton avancé mais seulement en lateral.

tu me dis si je te comprends.
On se place au franchissement de la ligne de plus grande pente, dans la zone de franchissement du piquet. Tu me dis que si tu arrives dans cette zone DEJA en position angulée alors il y a calage de hanche et blocage horreur dans le jeu longitudinal !
On est tout à fait d'accord : on est en alignement segmentaire dans la zone précédente : cad directionnelle. On n'a pas pu prendre d'angle haut/bas.

tayo (30 déc 2010) disait:

Pour moi tu viens apres le franchissement de la ligne de pente en disscocation haut bas, afin d'etre solide sur l'appuis (c'est le moment de la courbe ou tu as le plus de contrainte physique), elle te permet aussi d'avoir une anticipation du haut sur ton futur virage.
Tu le vois tous les jours chez les jeunes skieurs de club

ok. Cette dissociation t'emmène dans une position angulée dans le franchissement du piquet.

je pense t'avoir compris.
Tu vois dans la dissociation quelque chose de dynamique, une prédisposition qui permet de "retrouver l'extérieur". Alors que tu vois dans l'angulation quelque chose de statique: la position déjà angulée, solide.

Quand je dis : "en règle générale l'angulation se fait dans la zone de franchissement de la porte. Sinon plus tard en sortie du virage." Je dis que l'on commence à prendre de l'angle (haut du corps/bas du corps) dans la zone de franchissement de la porte.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Merdifico,
Blah blah blah, blah blah blah, blah blah blah... Des palabres, des palabres et encore des palabres.

Et dans le concret tu proposes quoi au monsieur pour s'améliorer??? Rien comme d'hab. Ce qui finalement ramène à cette grande question posé Il y a presque un mois:
Qu'as-tu produit dans le ski soit au niveau de ta performance personnelle soit de celle de tes coureurs???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (30 déc 2010) disait:

tcsa a raison je te l'accorde, ... Cependant il a mis de la confusion: il lie bascule et angulation.

Je ne lie rien du tout. Je sais ce qu'est une poussée de genous, une angulation, une inclinaison et une bascule.

Comme ta seule manoeuvre de carre est une médiocre bascule dégueulasse, tu ne peux évidémment pas comprendre de quoi je parle...

Tu ne comprends pas l'énnoncée d'un exercice de première étoile et tu nous expliques comment skier à haut niveau???
Ca repose la même question depuis un mois ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 30/12/2010 - 23:20
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
C'est de la branlette virtuelle ici, on se croirait dans l'ambiance vestiaires d'une salle de muscu à comparer la taille de sa bite avec celle des autres
volklwaffen
volklwaffen

inscrit le 07/04/10
25 messages
manu1412 (30 déc 2010) disait:

volklwaffen (29 déc 2010) disait:

j'entends bien que c'est pendant le virage et non a la fin. ce que je comprends c'est qu'il y aura toujours ce decalage puisque le ski exterieur doit accomplir plus de chemin que le ski interieur (la logique des athletes qui sont au plus pres de la corde en stade) et que c'est lorsque tu le compense que tu prepares les premices de ton prochain virage.
non ?


salut,

j'ai compensé en avançant mon ski extérieur, sans pour ça finir mon virage, et encore moins préparer le prochain.
Pour la petite précision c'est pas une fente énorme non plus ( pas plus de 5 a 10 cm d'écart entre le ski int/ext).
De plus j'ai visionné différentes vidéos de conduite coupé effectué par des moniteurs de ski, et je n'ai pas remarqué cette ecart entre les skis (j'espère que c'est pas mes yeux).

HS: ton pseudo à un rapport avec la marque de ski ?


Salut !

Merci de ta reponse ! Oui, je me doute bien que la fente n'excede pas les 10cm sinon tu te retrouverais dans une position relativement ridicule !
Tcsa a bien mieux formule ce que je voulais dire dans sa reponse ! lol ! J'ai des milliards de progres a faire en ski et en francais !
As tu encore acces a ces videos que tu as visionnees ? Si oui, pourrais tu me donner les liens internet sur le forum ou en pm comme tu le preferes si cela ne te derange de trop ?

HS : en effet, il est en relation avec la marque de skis.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (30 déc 2010) disait:

carambole (30 déc 2010) disait:

tayo (30 déc 2010) disait:

Nicolas Coulmy me semble avait fais un pdf interessant sur les chaines croisé. Ou il demontré qu'au passage du piquet pour rester empillé tu devais venir justement en angulation et je suis assez d'accord avec ca...


tu aurais ce pdf ???



Nan mais je pense pouvoir te le trouver!



C'est ça ? snow74.info
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 31/12/2010 - 08:32
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Salut Tcsa.
Pourrais tu remettre le vidéo de cuche en ski libre step, merci.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
tcsa (30 déc 2010) disait:

Qu'as-tu produit dans le ski soit au niveau de ta performance personnelle soit de celle de tes coureurs???

En fait cette question que tu t'obstines à poser sert rien, on connait la réponse.
C'est pas méchant ce que je te dis
Mais magnifico il est complétement amateur et a pas de coureur... c'est un passionné. C'est comme si je demande a quelqu'un qui est fond dans le kayak et a à énormément bosser la théorie et avec qui je ne suis pas d'accord de me dire ce qu'il a apporté au kayak.

ou pareil, un mec qui a appris des tonnes de trucs sur le droit et à qui un avocat ou un auteur de doctrine lui demanderais ce qu'il a réalisé ou écrit..

Des passionnés il y en a plein et ils n'ont rien à prouver eux. Après s'ils sont dans l'erreur qu'ils y restent de toute façon comme ils ne font pas de réalisations ça n'a aucune importance.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Les videos de Cuche & compagnie sont là:
youcanski.com

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Cl3m (31 déc 2010) disait:

tcsa (30 déc 2010) disait:

Qu'as-tu produit dans le ski soit au niveau de ta performance personnelle soit de celle de tes coureurs???

En fait cette question que tu t'obstines à poser sert rien, on connait la réponse.
C'est pas méchant ce que je te dis
Mais magnifico il est complétement amateur et a pas de coureur... c'est un passionné. C'est comme si je demande a quelqu'un qui est fond dans le kayak et a à énormément bosser la théorie et avec qui je ne suis pas d'accord de me dire ce qu'il a apporté au kayak.

ou pareil, un mec qui a appris des tonnes de trucs sur le droit et à qui un avocat ou un auteur de doctrine lui demanderais ce qu'il a réalisé ou écrit..

Des passionnés il y en a plein et ils n'ont rien à prouver eux. Après s'ils sont dans l'erreur qu'ils y restent de toute façon comme ils ne font pas de réalisations ça n'a aucune importance.


Ca c'est un bon résumé de 17 ou 18 pages de débat :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico (17 déc 2010) disait:

tcsa (17 déc 2010) disait:

...

Ce que n'importe quel moniteur peut constater:
Alors que l'inclinaison globale du corps n'a vocation qu'à compenser l'effet centrifuge, tu mets de l'inclinaison avant même l'existence de cette effet...

tcsa,
tout d'abord merci d'avoir extrait une photo de la video et merci pour ton analyse. Analyse que j'avais moi même faite sur la divergence des skis :-)

Sur la photo, je ne mets pas de l'inclinaison avant l'existence de l'effet centrifuge parce que je suis en sortie de virage.
Ce que je fais c'est trop garder l'inclinaison en sortie de virage alors que je dois revenir en angulation plus sur mon pied extérieur, avec une bonne orientation des épaules. Former un appui net avec un pied intérieur bien placé.

Nota: la video a été prise dans ma période expérimentale de l'inclinaison à tout va :-)

Pour compléter la distinction que fait tayo entre l'angulation et la dissociation, je dirais ceci:
la dissociation haut/bas c'est le haut fait quelque chose, le bas fait une autre chose.
La dissociation plurisegmentaire c'est le fait de pouvoir faire varier son angulation.
L'angulation est connotée par le calage de hanche cad le fait de ne plus pouvoir diminuer l'angle haut/bas. En position de calage, si le skieur veut plus d'angulation (par exemple en sortie de virage pour plus trouver son pied extérieur) il ne peut plus: il a perdu sa dissociation :-)

Sur la photo ci-dessus, je ne suis pas en calage de hanche parce que je pourrais (aurais pu) facilement prendre plus d'angulation.
par contre je reste sur mon inclinaison sans dissocier. Et donc je rentre dans l'analyse de tayo à savoir je ne vais pas chercher mon pied extérieur ce qui m'empêche d'anticiper vers l'avant dans le bon tempo.
JeanC73
JeanC73

inscrit le 03/05/10
30 messages
En freeski je n'ai pas compris pourquoi les coureurs filmés prennent beaucoup de soin à rapprocher puis à ouvrir leurs bras?

Il s'agit d'un repère pour marquer l'extension?
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
je crois que c'est pour se repositionner sur l'avant et e mouv des bras fais suivre le tronc

mais attends la reponse des spé car pas sur à 100%
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Cl3m (31 déc 2010) disait:

tcsa (30 déc 2010) disait:

Qu'as-tu produit dans le ski soit au niveau de ta performance personnelle soit de celle de tes coureurs???

En fait cette question que tu t'obstines à poser sert rien, on connait la réponse.
C'est pas méchant ce que je te dis
Mais magnifico il est complétement amateur et a pas de coureur... c'est un passionné. C'est comme si je demande a quelqu'un qui est fond dans le kayak et a à énormément bosser la théorie et avec qui je ne suis pas d'accord de me dire ce qu'il a apporté au kayak.

ou pareil, un mec qui a appris des tonnes de trucs sur le droit et à qui un avocat ou un auteur de doctrine lui demanderais ce qu'il a réalisé ou écrit..

Des passionnés il y en a plein et ils n'ont rien à prouver eux. Après s'ils sont dans l'erreur qu'ils y restent de toute façon comme ils ne font pas de réalisations ça n'a aucune importance.

Cl3m,
il y a beaucoup de skieurs qui sont amateurs et qui n'ont pas de coureurs...et qui font de la compétition même à haut niveau.
"...s'ils sont dans l'erreur qu'ils y restent...", c'est ce que l'on appelle l'ouverture d'esprit :-)
Mais c'est vrai, je n'ai pas de responsabilité si ce n'est pour mon ski et pour les conseils que je donne à mes amis skieurs.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Magnifico (31 déc 2010) disait:

"...s'ils sont dans l'erreur qu'ils y restent...", c'est ce que l'on appelle l'ouverture d'esprit :-)
vu comment t'es borné, y'a pas grand chose d'autre à te dire en fait.