Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
J'suis en telemark :D
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
Ces histoires de triathlon ont dû me travailler. J'ai profité d'une heure ce midi pour aller faire quelques longueurs à la piscine du Rhône. Premier constat, pas trop de monde. Deuxième constat, j'en ai un bavé mais jusqu'à là, rien d'étonnant. Au final, un joli bassin de 50 mètres avec plusieurs lignes d'eau et un joli cadre en plein air (temp ext à 19°c et eau à 28°c). Je la conseille au lyonnais(es) de ce forum et je sens que je vais y retourner.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Straight-Down (30 sept. 2015) disait:
Pour faire suite a un post sur Strava. En vue d'une course vous suivez un plan d'entrainement? Et pourquoi, ou pourquoi pas? Pour ma part j'en suit un systématiquement et à la lettre. Ca me rassure et ca permet de varier les sorties.
J'imagine qu'il s'agit du post ou j'avais mis ce lien: . (Encore merci Tchi pour skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">la découverte de ce blog)

Pour avoir essayé un plan par 2 fois, je crois que ça ne me correspond pas:
- faut trouver le temps dans des semaines coincées entre famille et boulot
- le fractionné ça me fait pas rêver
- lors des sorties VMA t'as le nez sur ta montre pour garder le rythme
... il manquait que des séances de piste et de PPG pour achever de me punir. Bref, je vais passer mon tour pour l'instant.

Mon premier je l'avais fait pour la StExpress, par ce que j'avais vraiment peur de m'enfiler plus de 40k en pleine nuit au mois de décembre avec même pas une année d'expérience, donc j'ai fait l'effort d'en suivre un 3 séances/8 semaines et je ne regrette pas. Vu le stress qu'il me restait le jour du départ (ah ah, mettre la frontale dans le sac de consigne...), j'ose pas imaginer dans quel état j'aurais été sans mon plan-doudou.

Le second c'était pour la Meije, et même si j'ai aussi fais ma flippette, ça tombe au moment ou je découvre ce mec, sa démarche m'intéressait. Ça tombe aussi à des moments où j'ai quelques créneaux pour courir en montagne et j'ai juste pas envie de renoncer à en profiter au prétexte que y'a le plan. Parce que finalement c'est des sorties en montagne que j'ai envie de faire, pas du seuil, de la VMA ou que sais je encore. Bref, j'ai arrêté après la 2ème semaine et je ne regrette pas.

Ça reste une vision personnelle, ça à l'air d'être un outils efficace pour plein de gens, et j'ai rien contre. Quand je vois les plan de certains et leurs résultats en course ensuite, ça a l'air d'être même vachement efficace!
Mais bon, je ne cours pas après le chrono (même si ça fait toujours plaisir de tomber un PR), j'ai surtout envie d'être en forme pour partir à l'aventure dans la Montagne :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ottakar, 02/10/2015 - 15:27
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pareil, pas de plan d'entraînement, tout au feeling, à l'envie. Après, je respecte quand même certains fondamentaux, séances de seuil pyramidales de temps en temps histoire de galoper un peu, endurance fondamentale, sorties longues...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben voilà; là où tout est dit, c'est quand tu précises que tu veux juste courir sans te préoccuper du chrono. Dans ce cas, pas besoin de plan rigoureux en effet.

Dès que tu vises un certain niveau de performance, un plan s'impose.

J'ai remarqué un truc, corrigez-moi si je me trompe : le niveau général s'améliore dans les trails. D'une année sur l'autre, les clients aux bonnes places deviennent de plus en plus nombreux. J'imagine que la pratique s'apprivoise de mieux en mieux. Un peu comme au marathon où dans les premières années il y avait beaucoup de déchet.

J'ai remarqué un autre truc : il y a encore une différence entre la plupart des trails et la plupart des courses sur route. Je veux dire par là que le coureur reste plus performant "en moyenne" sur route qu'en trail. Je pense que c'est dû au fait que, d'une part, sur route, la majorité suit un plan d'entraînement alors qu'en trail c'est plus le feeling et le plaisir qui comptent, et que d'autre part, le travail de la vitesse et des allures n'est pas vraiment important pour finir un trail "frais", alors qu'elle est primordiale pour faire une perf sur route.

Par contre, de ce que j'ai lu ou vu, dans le haut-pavé de l'amateurisme ( comme Kara même s'il ne suit pas vraiment de plan, il respecte les fondamentaux ) ou chez les pros, les plans d'entraînements sont quand même plus rigoureux et la vitesse reprend sa place, il ne suffit pas de faire du D+ et du foncier pour être dans les tops 20.

Donc, je considère que dans une progression en trail, sur plusieurs années en partant de zéro expérience dans ce domaine, il faut d'abord se bouffer du D+ et du foncier à gogo ( là où j'en suis ), puis, quand tu commences à te rapprocher des 1ers tiers de classement, là, tu peux travailler le qualitatif pour espérer gratter encore des places...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikolas, 02/10/2015 - 17:07
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Déjà qu'avec un plan j’étais un chouille à la rue dans les 5 derniers kms sur mon dernier marathon, j'imagine sans plan! :(
Ceci étant je me demande si un marathon avec un but chronométrique n'est pas plus exigeant qu'un trail "juste pour finir"!
Réponse de ma part en fin d'année pour la SL ou j'y vais pour terminer, même si d'ici la je suis sur que le chrono va me tarauder! ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Je te rejoint, je pense que le marathon c'est nettement plus dur. En trail t'as du plat / montee / descente. En montee tes muscles peuvent recuperer pendant que ton cardio travaille, inversement en descente. En marathon c'est le meme effort 3/4h. Faut tenir...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nikolas ( 2 oct. 2015) disait:

Ben voilà; là où tout est dit, c'est quand tu précises que tu veux juste courir sans te préoccuper du chrono. Dans ce cas, pas besoin de plan rigoureux en effet.

Dès que tu vises un certain niveau de performance, un plan s'impose.

J'ai remarqué un truc, corrigez-moi si je me trompe : le niveau général s'améliore dans les trails. D'une année sur l'autre, les clients aux bonnes places deviennent de plus en plus nombreux. J'imagine que la pratique s'apprivoise de mieux en mieux. Un peu comme au marathon où dans les premières années il y avait beaucoup de déchet.


C'est clair, le trail est en pleine mutation, en pleine professionnalisation aussi, surtout par chez nous d'ailleurs et le phénomène est plutôt récent. Tu prends le team Salomon, c'est une machine de guerre au même titre qu'une équipe cycliste du Tour de France, avec des toubibs, des physios, tout un tas de gars qui maintenant se penchent sur le sujet "trail running". Quelque part, ça fait avancer le bouzin et les coureurs lambda que nous sommes peuvent profiter de toutes ces nouvelles connaissances. M'enfin bon, la vision du trail façon Salomon, ça ne me fait pas tant rêver par contre...

Après, je ne suis pas certain que la majorité des coureurs à se lancer sur un marathon suivent un plan, t'en a énormément qui n'ont pas le niveau et du déchet, y'en a beaucoup, à court et long terme. Mieux vaut ne pas être de garde dans certains hostos parisiens un jour de marathon, crois moi ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben moi, les muscles ET le cardio bossent en montée. Quelque soit la place du trail ou du marathon dans l'équation, une course juste pour finir sera toujours plus facile qu'une course pour un chrono. Après, un marathon, c'est au moins aussi dur qu'un trail de longueur équivalente.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pour ça que j'ai envie de me refaire un marathon, histoire de comparer un peu et de me la mettre beaucoup :)

Mais au final, ça va me saouler de m'entraîner pour ça.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
karamazofaucunlien ( 2 oct. 2015) disait:

Pour ça que j'ai envie de me refaire un marathon, histoire de comparer un peu et de me la mettre beaucoup :)

Mais au final, ça va me saouler de m'entraîner pour ça.


Tu devrais viser un 2h45 2h 50 non ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
topgun ( 2 oct. 2015) disait:

karamazofaucunlien ( 2 oct. 2015) disait:

Pour ça que j'ai envie de me refaire un marathon, histoire de comparer un peu et de me la mettre beaucoup :)

Mais au final, ça va me saouler de m'entraîner pour ça.


Tu devrais viser un 2h45 2h 50 non ?


Ah! Oui! Quand meme! Ca c'est pas humain! ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
topgun ( 2 oct. 2015) disait:

karamazofaucunlien ( 2 oct. 2015) disait:

Pour ça que j'ai envie de me refaire un marathon, histoire de comparer un peu et de me la mettre beaucoup :)

Mais au final, ça va me saouler de m'entraîner pour ça.


Tu devrais viser un 2h45 2h 50 non ?


Oulah !!!

Moins de trois plombes c'est tout à fait jouable mais 2h45 c'est une autre limonade déjà, faudrait vraiment les poser sur la table et se mettre un entrainement de maboul, pas certain d'en avoir les capacités.

Ch'ui déjà pas fichu de trouver une paire de chaussure de route à mon pied...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Nikolas ( 2 oct. 2015) disait:


Donc, je considère que dans une progression en trail, sur plusieurs années en partant de zéro expérience dans ce domaine, il faut d'abord se bouffer du D+ et du foncier à gogo ( là où j'en suis ), puis, quand tu commences à te rapprocher des 1ers tiers de classement, là, tu peux travailler le qualitatif pour espérer gratter encore des places...
pas faux, je suis parti de rien puisque pas coureur il y a 5-6 ans en faisant des 50-60% du peloton à l'arrivée.
sans plan d'entrainement, juste par la pratique et du volume, j'ai gagné 5-10% dans les classements par année.
là, j'en arrive à 20-25% des classements au mieux et je songe effectivement cet hiver à travailler un peu la course à pied, ce que je n'ai jamais fait.
je pense que si je veux continuer à progresse dans les classements, je n'ai pas le choix.
En même temps, terminer dans le 1er tiers du peloton me va.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 02/10/2015 - 20:47
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Apres faut pas oublier que les premieres annees la progression est generalement consequente, meme si tu fais un entrainement inadapté.
Mais a un moment ou a un autre faudra passer par les intervalles pour progresser.
Apres vous m'enleverez pas de l'esprit, à part si vous avez des articulations et muscles qui supportent les impacts 5 fois par semaine, que le velo c'est LA solution pour passer un cap, tu peux y mettre des volumes beaucoup plus consequent qu'avec la CAP, ideal pour faire gonfler le cardio sans matraquer les muscles.
Y'a un truc que j'ai jamais compris c'est l'utilité d'un footing recup un lendemain de course. A part en rajouter une couche a des muscles meurtris... Tandis que le velo une heure de temps ben c'est autre chose.
Apres on est tous differents mais en tout cas pour ma physiologie à 4 entrainement par semaines en CAP je tiens pas 1 mois avant la blessure.
Message de nos modérateurs
C'est le sujet course à pieds ici, pas celui des tourne-manivelles, merci !
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis

Si jamais ce site est une mine d'informations.
C'est un blog d'un entraineur velo, mais les exos testés sont tout a fait transposables a la course à pied, dont l'entrainement polarisé. (Des intervalles type 30/15, qui secouent plus que le 30/30, et un bon paquet de volume à basse intensité;) :)

http://cyclesetforme.blogspot.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par mik, 02/10/2015 - 22:02
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est clair que c'est un très bon complément le vélo. En plus, j'ai la charette avec la karapuce dedans, elle, elle adore et ça fait tout de suite bosser un peu plus ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis

Bah oui les gosses adorent en plus :)
L'article qui va bien
cyclesetforme.blogspot.fr

Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Straight-Down ( 2 oct. 2015) disait:
Déjà qu'avec un plan j’étais un chouille à la rue dans les 5 derniers kms sur mon dernier marathon, j'imagine sans plan!
Il semblerait que le finish difficile soit un problème de mental: tu te conditionnes pour une distance et donc le jour J tu te donne en conséquences. À part mes 2 premières courses qui était sous les 15km, pour toutes j'en ai chié dans les 4/5 derniers kil (bon sauf pour la Meije où j'en ai chié 10km avant :D ) pourtant y'avait du 30km et du 40km. À vérifier pour ma prochaine distance max, la STL :)

mik ( 2 oct. 2015) disait:
En montee tes muscles peuvent recuperer pendant que ton cardio travaille, inversement en descente. En marathon c'est le meme effort 3/4h. Faut tenir...
En montée tu peux même carrément marcher :)

Nikolas ( 2 oct. 2015) disait:
J'ai remarqué un autre truc : il y a encore une différence entre la plupart des trails et la plupart des courses sur route. Je veux dire par là que le coureur reste plus performant "en moyenne" sur route qu'en trail.
Ça me semble audacieux de mettre tous les trails dans le même panier.... entre un 15k et un 40k y'a dejà pas mal de différence, si en plus tu regardes le ratio dist/deniv, le type de terrain, les barrières horaire... Moi j'ai pas vu une course qui se ressemblait, donc j'imagines que ça participes aussi à faire un peu plus d'écart entre les coureurs qui sont pas à l'aise des 2 côtés d'un paramètre: roulant/cassant, raide/vallonné, court/long, rapide/lent, etc.
Bon, la route j'en ai pas fait, mais même si y'a un peu de côte, ou un parcours super sinueux, ça reste quand même dans le même style et du coup y'a moins de paramètre pour allonger le peloton...

mik ( 2 oct. 2015) disait:
Apres vous m'enleverez pas de l'esprit, à part si vous avez des articulations et muscles qui supportent les impacts 5 fois par semaine (...) Y'a un truc que j'ai jamais compris c'est l'utilité d'un footing recup un lendemain de course. A part en rajouter une couche a des muscles meurtris...
Alors j'adore le vélo et c'est vrai que pédaler après une course, c'est vraiment bonnard, mais... si tes articulations ne tiennent pas le choc, faut plutôt envisager à ramener ta foulée sur l'avant, je vous sors pas l'argumentaire minimaliste, hien, mais vous le connaissez ;)
Quand au footing du lendemain de course... le corps est un organisme vivant qui se reconstruit dès la fin de la bataille et se reconstruire en continuant de courir ça à aussi de l'intérêt, jette un oeil ici ;-)

C'est qui Grincheux, le modo allergique au vélo?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Chut, on ne peut pas dire le mot "vélo" dans un forum de cap voyons ! ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est moi. M'enfin il y a de fortes chances pour que ce soit du second degré ;)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Ouf! :)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
 
si tes articulations ne tiennent pas le choc, faut plutôt envisager à ramener ta foulée sur l'avant, je vous sors pas l'argumentaire minimaliste, hien, mais vous le connaissez ;)
Quand au footing du lendemain de course... le corps est un organisme vivant qui se reconstruit dès la fin de la bataille et se reconstruire en continuant de courir ça à aussi de l'intérêt, jette un oeil ici ;-)


j'ai pas une foulee talon. Cette annee les douleurs ça a été les metas quasi toute la saison, et depuis le dernier trail (la descente la descente) une douleur sur le coté externe de la cheville, surement une tendinite.
Sur un trail typé montagne skyrunning je pense pas que la foulee soit aussi importante que sur le plat :)
Apres les chaussures a part en course sont des modeles typé confort longue distance, semelles ortho. Quand t'es fragile t'es fragile malheureusement :(
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est difficile d'être rapide sans être fragile.
moi, je ne suis pas fragile pour un sou (à part des douleurs de vieux)...mais j'ai une charrette...
Blackness
Blackness

inscrit le 09/12/11
258 messages
Matos : 10 avis
mik ( 2 oct. 2015) disait:

Apres faut pas oublier que les premieres annees la progression est generalement consequente, meme si tu fais un entrainement inadapté.
Mais a un moment ou a un autre faudra passer par les intervalles pour progresser.
Apres vous m'enleverez pas de l'esprit, à part si vous avez des articulations et muscles qui supportent les impacts 5 fois par semaine, que le velo c'est LA solution pour passer un cap, tu peux y mettre des volumes beaucoup plus consequent qu'avec la CAP, ideal pour faire gonfler le cardio sans matraquer les muscles.
Y'a un truc que j'ai jamais compris c'est l'utilité d'un footing recup un lendemain de course. A part en rajouter une couche a des muscles meurtris... Tandis que le velo une heure de temps ben c'est autre chose.
Apres on est tous differents mais en tout cas pour ma physiologie à 4 entrainement par semaines en CAP je tiens pas 1 mois avant la blessure.
je plussoie depuis que j'ai intégré du velo, ça aide énormément pour bien récupérer et pour muscler sans traumatismes. Idem je suis fragile et je tiens jamais longtemps à 4 entrainements ^^
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis

Pour ceux que ça intéresse, EPSON cherche 100 runners pour tester leurs cardios.

http://www.100runnertesters.fr

Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
A lire sur l’entraînement croisé chez les BabaOrun:
Cross training
Préparer un marathon sans courir
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
karamazofaucunlien ( 2 oct. 2015) disait:



Ch'ui déjà pas fichu de trouver une paire de chaussure de route à mon pied...


Ben moi, j'ai résolu le problème ... Quand je suis sur les pistes cyclables, j'ai mes vieilles chaussures de forêt, qui ont plus trop de crans mais bien confortables vu les bornes avalées :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Yep, c'est un peu ce que je fais oui, pour le peu de bornes que je fais sur le dur t'façon...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
karamazofaucunlien ( 5 oct. 2015) disait:

pour le peu de bornes que je fais sur le dur t'façon...


Pareil !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
L'important c'est de voir la vie en Vosges ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
FastNico ( 5 oct. 2015) disait:

karamazofaucunlien ( 2 oct. 2015) disait:



Ch'ui déjà pas fichu de trouver une paire de chaussure de route à mon pied...


Ben moi, j'ai résolu le problème ... Quand je suis sur les pistes cyclables, j'ai mes vieilles chaussures de forêt, qui ont plus trop de crans mais bien confortables vu les bornes avalées :-)


Sauf que attention aux vieilles chaussures sur le bitume, enfin tout dépend de la distance et du poids du coureur...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah tu sais, chez moi une chaussure devient vieille au bout de trois-quatre mois...
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Petit retour du Natureman. Mon premier triathlon au format L.
Au menu, 2 kms de nage dans le lac de Sainte Croix, 90 kms de vélo avec 1400 D+ et un semi marathon au parcours très nature avec peu de dénivelé. La course a eu lieu le dimanche en plein soleil. Quelle chance car la veille c’était le déluge !
Résultat 6h15, objectif de -6h30 atteint.
Très content pour cette première.
J’envoie une bonne natation en 37 min (transition de 3-4 min incluse). Quelle pied de nager dans ce lac, eau turquoise, 18.5°C. Avec la combinaison ca passe nickel !
Transition correcte et départ du vélo. On attaque par une bonne montée de 9kms avec une pente bien régulière. Ca passe bien, les jambes tournent. Vient ensuite l’enfer du sud, 2 kms à 15 %, c’est vraiment hard. On fout tout à gauche et on sert les dents. Les 20 derniers bornes sont durs à gérer. Douleurs un peu partout (bas du dos, raaaah les étirements …) et un faux plat montant interminable qui m’achève. J’ai du perdre beaucoup d’énergie à ce moment la. Je pose le vélo au bout de 3h28.
Dés le début de la course à pied je sens que ca va être long. J’ai repris l’entrainement CAP depuis 4 mois suite à une TFL et j’étais assez confiant. La c’est autre chose. Le vélo m’a bien entamé et j’ai du mal à avancer. A partir du km 7 c’est vraiment dur, je traine à 9km/h et je me mets à marcher. Au km14 je me traine toujours autant. Ca monte, on passe à 100m de la ligne d’arrivée et on repart. C’est vicieux. Au km 17, au mental, je relance et ca va beaucoup mieux. Je finis au sprint en 2h08…

Quel bonheur de voir le temps affiché.
Cette distance est plus difficile à gérer qu’un M, surtout en CAP. J’aurais du faire 15 minutes de moins sur le semi. Je pense qu’il ma manqué 2 choses pour atteindre mes objectifs :
- de la fraicheur : grosse semaine de boulot avant la course, peu de sommeil. J’aurai également du arrêter l’entrainement 3 semaines avant pour faire du jus.
- de la force physique générale. Gainage, muscu… Je suis un peu du genre allumette et j’ai senti que je manquais de puissance pour gérer le semi dans de bonnes conditions.
Super expérience. Cadre idyllique. Organisation au top. L’esprit triathlon est vraiment très agréable, ca discute, ca rigole et ca s’entraide.
A refaire.
Blackness
Blackness

inscrit le 09/12/11
258 messages
Matos : 10 avis
atom_heart_mother ( 6 oct. 2015) disait:

Petit retour du Natureman. Mon premier triathlon au format L.
Au menu, 2 kms de nage dans le lac de Sainte Croix, 90 kms de vélo avec 1400 D+ et un semi marathon au parcours très nature avec peu de dénivelé. La course a eu lieu le dimanche en plein soleil. Quelle chance car la veille c’était le déluge !
Résultat 6h15, objectif de -6h30 atteint.
Très content pour cette première.
J’envoie une bonne natation en 37 min (transition de 3-4 min incluse). Quelle pied de nager dans ce lac, eau turquoise, 18.5°C. Avec la combinaison ca passe nickel !
Transition correcte et départ du vélo. On attaque par une bonne montée de 9kms avec une pente bien régulière. Ca passe bien, les jambes tournent. Vient ensuite l’enfer du sud, 2 kms à 15 %, c’est vraiment hard. On fout tout à gauche et on sert les dents. Les 20 derniers bornes sont durs à gérer. Douleurs un peu partout (bas du dos, raaaah les étirements …) et un faux plat montant interminable qui m’achève. J’ai du perdre beaucoup d’énergie à ce moment la. Je pose le vélo au bout de 3h28.
Dés le début de la course à pied je sens que ca va être long. J’ai repris l’entrainement CAP depuis 4 mois suite à une TFL et j’étais assez confiant. La c’est autre chose. Le vélo m’a bien entamé et j’ai du mal à avancer. A partir du km 7 c’est vraiment dur, je traine à 9km/h et je me mets à marcher. Au km14 je me traine toujours autant. Ca monte, on passe à 100m de la ligne d’arrivée et on repart. C’est vicieux. Au km 17, au mental, je relance et ca va beaucoup mieux. Je finis au sprint en 2h08…

Quel bonheur de voir le temps affiché.
Cette distance est plus difficile à gérer qu’un M, surtout en CAP. J’aurais du faire 15 minutes de moins sur le semi. Je pense qu’il ma manqué 2 choses pour atteindre mes objectifs :
- de la fraicheur : grosse semaine de boulot avant la course, peu de sommeil. J’aurai également du arrêter l’entrainement 3 semaines avant pour faire du jus.
- de la force physique générale. Gainage, muscu… Je suis un peu du genre allumette et j’ai senti que je manquais de puissance pour gérer le semi dans de bonnes conditions.
Super expérience. Cadre idyllique. Organisation au top. L’esprit triathlon est vraiment très agréable, ca discute, ca rigole et ca s’entraide.
A refaire.
bravo pour ta course! Super natation! Et que tu galères derrière le vélo vu le profil, ça ne m'étonne pas. Tu as bien géré ton effort quand même tu fais moins que ton objectif. Pas de crampes, pas de grosses désillusion, tu t'es fait plaisir, nickel quoi!
Je tenterais aussi un L l'an prochain mais finalement je pense que je vais faire celui des gorges de l'ardèche.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Joli triplette :)

Par ici saison bouclee, pas de course ce we, les tendons n'en peuvent plus. Mais content de la saison, j'espere que la prochaine sera au moins aussi bien.
Du coup 15 jours de repos et reprise en douceur home trainer/velo/ski alpi si la neige le veut.

Soyez forts :)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
atom_heart_mother ( 6 oct. 2015) disait:
(...) A partir du km 7 c’est vraiment dur, je traine à 9km/h et je me mets à marcher. Au km14 je me traine toujours autant. (...) Je finis au sprint en 2h08…
LOL, moi à fond, c'est 2:22:00 pour boucler un semi :D
Bon, en tout cas t'as l'air satisfait, donc contrat rempli!
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> AHM
Jolie perf' dans un coin splendide. ça fait carrément envie. J'espère bien m'en faire un de ce genre d'ici deux ans. Si t'as rien le 12 juin 2016, il y a quelque chose pour un gars motivé comme toi à St Malo ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bravo le triathlète ! Rien que la nage, ça me dépasse !
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Merci pour vos retours!
Saint Malo ça fait un peu loin de l'Ardèche par contre mais pourquoi pas...
La natation c'est énormément de technique. J'ai atteint un niveau ou je ne crame quasiment plus d'énergie et j'avance bien. C'est ce qu'on appelle la glisse, en natation tu te bats contre les forces de frottement de l'eau.
Par contre pour ce type de distance, les prolongateurs sont nécessaires sur le vélo.

Le L des gorges de l'Ardèche doit etre super aussi. j'avais fait le S en 2013 (mon premier tri), c'était magnifique.

Allez, encore un petit semi marathon fin octobre et on se calmera.

Cet hiver, je tenterai bien un triathlon des neiges, genre trail / VTT / ski de fond... Dans le Vercors par exemple...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bravo pour avoir bouclé ce LD et puis 2h08 au semi en ayant marché chapeau. Pour la natation big respect 37' les 2 bornes tu as une bonne cylindrée. Tu es mûr pour tâter de l'IRONMAN bientôt non? ;-)
Nico_Looping
Nico_Looping

inscrit le 22/04/09
375 messages
Matos : 16 avis
Chapeau pour ton tri atom ! Ça me parait fou de faire un temps comme ça au semi après 2km de nage et 3h de vélo...

Mik, du coup pas de Trail de la Pointe pour toi alors. Bon bah on se recroisera la saison prochaine j'espère, pour moi les Brasses seront sûrement la fin de la saison de CAP aussi (sauf folie et inscription de dernière minute sur la SaintExpress...)
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Mon pote a fait 1h37 au semi...
Pour l'iron man, ce n'est pas au programme. Ce qui me freine, c'est la dose d'entrainement à se mettre sur l'année.
Jusqu'à maintenant j'essayais d'avoir un entrainement par semaine de chaque discipline. Pour l'IM c'est autre chose, il faut s'envoyer une dizaine d'heure par semaine et se faire des sorties de 6-7h en vélo...
Après j'avoue que des courses comme l'Embrunman me font de l’œil... Mais pas pour tout de suite!
peio64
peio64

inscrit le 31/07/15
22 messages
bonjour,
je me suis remis a la course a pied il y a 2 mois pour preparer un semi marathon.le plan d'entrainement es respecté.je prends du plaisir a courir.c'etai juste pour dire ca lol.

je conseille a tout le monde cette pratique sportive.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
peio64 (10 oct. 2015) disait:



je conseille a tout le monde cette pratique sportive.



peut être pas à tout le monde... mais à beaucoup de monde.
pour certain elle fera plus de mal que de bien...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (10 oct. 2015) disait:

peio64 (10 oct. 2015) disait:



je conseille a tout le monde cette pratique sportive.



peut être pas à tout le monde... mais à beaucoup de monde.
pour certain elle fera plus de mal que de bien...


Le problème de toutes les activités qui apportent des contraintes sur le squelette au contraire des sports dits "portés"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun (10 oct. 2015) disait:

ak (10 oct. 2015) disait:

peio64 (10 oct. 2015) disait:



je conseille a tout le monde cette pratique sportive.



peut être pas à tout le monde... mais à beaucoup de monde.
pour certain elle fera plus de mal que de bien...


Le problème de toutes les activités qui apportent des contraintes sur le squelette au contraire des sports dits "portés"



absolument.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est clair, passé un certain âge... :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (10 oct. 2015) disait:

C'est clair, passé un certain âge... :)



en résumé, c'est ça :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Yes, pis le vélo c'est sympa comme tout :)