ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PerGiocare (11 janv.) disait:

Vu.
J'ai parlé du dos par facilité.
Mais en fait, c'est l'encaissement du relief que je voudrais amortir un peu, comme sur mon VTT...

Tu dis qu'une fourche suspendue va remonter l'avant.
Sur un cadre 60 cm, aussi ?
Question complementaire : pour chaque modèle de fourche suspendue, il n'existe qu'une taille ?

Nota : ici, je dégrossi le sujet pour éviter de me faire fourguer n'importe quoi par un vendeur...


Sauf que t'as un VTC, donc qui sera toujours inconfortable sur les chocs et qui va vibrer
Le but principale d'une fourche, c'est surtout d'apporter de l'adhérence, un effet secondaire est aussi d'apporter du confort.
Mais de toute façon, une fourche en 63mm prévu pour VTC, c'est juste bon pour pas se casser les poignées en descendant un trottoir.
Pour le reste, cela ne changera rien.

Les fourches sont standard, cela ne change rien en fonction de la taille du cadre.
D'ailleurs, un cadre 60, c'est pas si grand que ça.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je prends note de ton avis.

S'agissant de la longueur de fourche, j'ai déjà annulé la question dans la page précédente. ;)

En fait, dans le cadre d'un Plan Mobilité, je pourrais avoir 600 € pour du matériel et entretien...
Alors, je regarde ce qui serait utile...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu es en chambre à air ? tu gonfles à combien ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
PerGiocare (11 janv.) disait:

Je prends note de ton avis.

S'agissant de la longueur de fourche, j'ai déjà annulé la question dans la page précédente. ;)

En fait, dans le cadre d'un Plan Mobilité, je pourrais avoir 600 € pour du matériel et entretien...
Alors, je regarde ce qui serait utile...
je vends une marzocchi 350R en 160. Non boost. Pour une roue de 27,5.
200 balles.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winstonsmith (11 janv.) disait:

PerGiocare (11 janv.) disait:

Je prends note de ton avis.

S'agissant de la longueur de fourche, j'ai déjà annulé la question dans la page précédente. ;)

En fait, dans le cadre d'un Plan Mobilité, je pourrais avoir 600 € pour du matériel et entretien...
Alors, je regarde ce qui serait utile...
je vends une marzocchi 350R en 160. Non boost. Pour une roue de 27,5.
200 balles.

Clair que ça sera parfaitement adapté !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est une coil. Un confort incomparable...
J'dis ça comme ça.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
En plus je viens de la vidanger et de changer les joints. La sensibilité est incroyable.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Elle est en alu ou en tole ? :P c'est pour l'esthétique...

Mais, d'une part, ws, tu n'es pas un pro qui peut faire une facture.
D'autre part, je crois que j'ai des 28''.. mais toi, tu sais mieux que moi si ta 27.5 conviendrait ...
Merci quand-même.
Une autre fois....
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Avec chambre.

@sardine : je regarderai la pression demain avec la pompe.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 11/01/2022 - 20:58
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sinon tu peux acheter un jeu de roues pour monter des pneus pas trop larges et qui roulent, pour le mettre sur le vtt qui a déjà une fourche..
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
PG, tu as cette option ci dessus mais ronron t'a expliqué que le confort général du vélo ne viendra pas de la fourche.
Sinon tu as l'option que je t'ai donné et qui peut se faire en 2 étapes:
- monter en tubless de (très) bons pneus (128 TPI ou plus, je te laisse chercher) dans les 35 de section voire 38 gonflés à 2/2.5 bars qui seront très confortables au roulage sur toutes surfaces.
- idem mais en passant sur des roues plus haut de gamme (tu gagneras pas forcement en confort mais augmentera ton rendement)
La qualité des pneus c'est un élément très important, facilement modifiable et pas trop onéreux (relativement aux autres composants vélos) pour améliorer visiblement et rapidement le comportement et le confort d'un vélo. Ca se néglige souvent, à tord AMHA.
Va voir ton vélociste ou trouve en un et demande lui si tes roues peuvent passer en tubless déjà.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je suis d'accord avec Sardine. Gère ça avec les pneus, pas moins efficace mais bien moins cher.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Z'êtes gentil, z'avez vu le bordel que ça a été la dernière fois qu'il a cherché des pneus ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Imagine, y'a pas de jante qui s'adapte sur son velo...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y a pas de devoir de réserve chez les modos ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ils font des m+s de gravel ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Hellsass (11 janv.) disait:

Y a pas de devoir de réserve chez les modos ?

Nan mais les gars en burn out c'est comme les jeunes enfants ou les vieillards, on leur laisse tout passer.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y en a un qui suit :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Vu l'option meilleurs pneus ... je vais me renseigner.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En résumé ça dit quoi ? :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
PerGiocare (11 janv.) disait:

Vu l'option meilleurs pneus ... je vais me renseigner.

Si tu restes en chambre à air ça ne changera rien par contre.
Le tubless te permet de profiter de la déformation du pneu (d'où le TPI élevé requis) et donc avoir ce confort. La CAA empêche cela.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 12/01/2022 - 00:14
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7233 messages
Matos : 12 avis
Par contre ws c'est ironique ou pas le confort blablabla sur la 350R ? T'en penses quoi ? Car c'est ce que j'ai sur mon endurigide.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 (12 janv.) disait:

PerGiocare (11 janv.) disait:

Vu l'option meilleurs pneus ... je vais me renseigner.

Si tu restes en chambre à air ça ne changera rien par contre.
Le tubless te permet de profiter de la déformation du pneu (d'où le TPI élevé requis) et donc avoir ce confort. La CAA empêche cela.

D'une chambre à air à une autre le confort et le rendement peuvent déjà varier très sensiblement. Les chambres latex sont bien plus confortables et efficaces que les butyls par exemple. Mais souvent plus fragiles par contre.

Mais sinon en effet, l'idéal c'est le tubeless.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3341 messages
Matos : 44 avis
winstonsmith (11 janv.) disait:

En plus je viens de la vidanger et de changer les joints. La sensibilité est incroyable.


Tu peux faire ça sur le miens aussi ? Apparement je passe part chez toi ce we je pourrais te le déposer :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sardineaioli05 (12 janv.) disait:

PerGiocare (11 janv.) disait:

Vu l'option meilleurs pneus ... je vais me renseigner.

Si tu restes en chambre à air ça ne changera rien par contre.
Le tubless te permet de profiter de la déformation du pneu (d'où le TPI élevé requis) et donc avoir ce confort. La CAA empêche cela.


Bah si, suffit de moins gonfler... et c'est tout à fait possible en CAA en route/vtc sans soucis, à part de prendre un trottoir ou nid de poule comme un goret, mais là, de toute façon, c'est la jante qui morfle.

Jamais eu de soucis de pincement en route et pourtant en roulant à bar avec des CAA decat de base.
Et là, oui, c'est la qualité du pneu qui fait pour beaucoup à la tenue en crevaison par pincement, par forcément la CAA, et ça se retrouve aussi en vtt.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron (12 janv.) disait:

Sardineaioli05 (12 janv.) disait:

PerGiocare (11 janv.) disait:

Vu l'option meilleurs pneus ... je vais me renseigner.

Si tu restes en chambre à air ça ne changera rien par contre.
Le tubless te permet de profiter de la déformation du pneu (d'où le TPI élevé requis) et donc avoir ce confort. La CAA empêche cela.


Bah si, suffit de moins gonfler... et c'est tout à fait possible en CAA en route/vtc sans soucis, à part de prendre un trottoir ou nid de poule comme un goret, mais là, de toute façon, c'est la jante qui morfle.

Jamais eu de soucis de pincement en route et pourtant en roulant à bar avec des CAA decat de base.
Et là, oui, c'est la qualité du pneu qui fait pour beaucoup à la tenue en crevaison par pincement, par forcément la CAA, et ça se retrouve aussi en vtt.

Bah disons que je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un pneu très quali à 60 / 80 balles pour y coller une CAA sous gonflée dedans, même une tubolito.
Mais bon... ça n'engage que moi.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Y a des gens qui achètent des pneus à 60/80balles?

Des pneus de route en plus?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C’est quoi une chambre à air ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 (12 janv.) disait:

ronron (12 janv.) disait:

Sardineaioli05 (12 janv.) disait:

PerGiocare (11 janv.) disait:

Vu l'option meilleurs pneus ... je vais me renseigner.

Si tu restes en chambre à air ça ne changera rien par contre.
Le tubless te permet de profiter de la déformation du pneu (d'où le TPI élevé requis) et donc avoir ce confort. La CAA empêche cela.


Bah si, suffit de moins gonfler... et c'est tout à fait possible en CAA en route/vtc sans soucis, à part de prendre un trottoir ou nid de poule comme un goret, mais là, de toute façon, c'est la jante qui morfle.

Jamais eu de soucis de pincement en route et pourtant en roulant à bar avec des CAA decat de base.
Et là, oui, c'est la qualité du pneu qui fait pour beaucoup à la tenue en crevaison par pincement, par forcément la CAA, et ça se retrouve aussi en vtt.

même une tubolito.
Mais bon... ça n'engage que moi.

ubolito, c'est le truc qui se répare très facilement, et encore heureux, pasque ça crève tous les 2 jours et que la valve se désolidarise de son manchon ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Voui, c'est bien cette merde là ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Calixte (12 janv.) disait:

Par contre ws c'est ironique ou pas le confort blablabla sur la 350R ? T'en penses quoi ? Car c'est ce que j'ai sur mon endurigide.
c'était un petit peu ironique, vu le contexte. :D

Mais globalement si, c'est une fourche confortable quand on la solicite vraiment (dans le cassant donc, et surtout dans les compressions HV.)
Sur les petits impacts c'est moins sensible que ce qui peut se faire sur une fourche à air.
Disons que c'est un peu gaillard comme amorti.
Ça reste du marzo de la grande époque. Ça tend plus vers le freeride/gros enduro que de l'enduro/am.
Simple, durable, lourd, rigide et facile à régler et à entretenir.
C'est pas forcément fait pour "pédaler". Plus pour descendre.

Par contre niveau sensibilité b'en c'est comme tout. Il faut l'entretenir régulier pour profiter pleinement de ses capacités (joints, vidange etc.)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et pis, comme c'est une coil, ça fonctionne bien quand on a le ressort qui va bien avec son poids.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après, un mal de dos à vélo, ça peut aussi venir de la position sur le vélo. Et donc du réglage de celui-ci.
Il y a des maux de dos soulagés par la pratique du vélo et d'autres accentués par celle-ci.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (12 janv.) disait:

après, un mal de dos à vélo, ça peut aussi venir de la position sur le vélo. Et donc du réglage de celui-ci.
Il y a des maux de dos soulagés par la pratique du vélo et d'autres accentués par celle-ci.

Nan mais tu compliques trop les choses là, faut faire du simple(t) là, oublie pas que tu causes à pg !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tinkiet tt... quand on m'explique bien, sans jouer au con, j'arrive à suivre. C'est pas comme quand tu interviens, toi...

De toute façon, comme je l'ai déjà dit, le dos, c'était évoqué par facilité, mais ce n'est pas mon vrai besoin...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
PerGiocare (12 janv.) disait:

Tinkiet tt... quand on m'explique bien, sans jouer au con, j'arrive à suivre. C'est pas comme quand tu interviens, toi...

Mensonge, calomnie, diffamation !!!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@kara : tinkiet pour la difficulté du choix de pneus tubeless.

J'ai commencé à regarder et... j'irais IRL demander des conseils en magasins... Trop de choix et combinaisons possibles, par rapport à mon vélo et mon usage...
Suite donc dans qlq temps, car je ne vais pas pouvoir chercher ces jours-ci.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
east bear (12 janv.) disait:

Sardineaioli05 (12 janv.) disait:

PerGiocare (11 janv.) disait:

Vu l'option meilleurs pneus ... je vais me renseigner.

Si tu restes en chambre à air ça ne changera rien par contre.
Le tubless te permet de profiter de la déformation du pneu (d'où le TPI élevé requis) et donc avoir ce confort. La CAA empêche cela.

D'une chambre à air à une autre le confort et le rendement peuvent déjà varier très sensiblement. Les chambres latex sont bien plus confortables et efficaces que les butyls par exemple. Mais souvent plus fragiles par contre.

Mais sinon en effet, l'idéal c'est le tubeless.


Les chambres latex n'ont jamais dépassé les 100km chez moi. Du coup j'ai du mal à les qualifier autrement que par "c'est de la merde"...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est pour ça que je roule tubeless !
Et je suis d'accord sur la fragilité des chambres latex. C'est même pas foutu de tenir la pression. Mais c'est plus confortable et a un meilleur rendement que les butyl.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Pour ce que ça vaut, j'ai jamais eu de problème avec les tubolito. 3 crevaisons en 6000km, 2 fois sur des petites routes de montagne sous la pluie et 1 fois explosé à cause d'une bonne déchirure sur flanc du pneu. Pas de soucis pour réparer avec la colle des kits 2e versions.
Monté avec des veloflex en 25mm qui sont pas réputé pour être solides, mais super confortable (320 tpi c'est déjà pas mal).
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Y en a des bien...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
east bear (12 janv.) disait:

C'est pour ça que je roule tubeless !
Et je suis d'accord sur la fragilité des chambres latex. C'est même pas foutu de tenir la pression. Mais c'est plus confortable et a un meilleur rendement que les butyl.


Honnêtement j'ai pas vu la différence.

Après elles étaient montées sur mes roues course, et j'ai jamais terminé une course avec, ayant systématiquement crevé avant la fin de la course. :(

Bon après j'en ai juste monté (et percé;) 4, et je roulais sur les routes un peu pourries de Vendée...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetan33 (17 janv.) disait:

east bear (12 janv.) disait:

C'est pour ça que je roule tubeless !
Et je suis d'accord sur la fragilité des chambres latex. C'est même pas foutu de tenir la pression. Mais c'est plus confortable et a un meilleur rendement que les butyl.


Honnêtement j'ai pas vu la différence.

Après elles étaient montées sur mes roues course, et j'ai jamais terminé une course avec, ayant systématiquement crevé avant la fin de la course. :(

Bon après j'en ai juste monté (et percé;) 4, et je roulais sur les routes un peu pourries de Vendée...



ouais, moi aussi chui systématiquement crevé avant la fin de la course :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le "nouveau" colnago titan de mon collègue :-)


ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
focus...







alors ce sera pas en 14h30...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Un titane peint, quelle faute de gout...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah ben j'imagine que c'est les couleurs d'origine...
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages

C'est pas du tout une vidéo promo pour le gravel...
c'est un truc classique redbull ou il en font toujours un peu trop


ronron (26 janv.) disait:

Le gravel, toujours plus loin dans le stupide et l'absurde.

redbull.com