besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Materia Wudu, si je ne m’abuse
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

oui!


y a deux ou trois trucs qui feraient presque envie ;-)


materiabikes.com

besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
https://www.twmpacycles.co.uk/

en mode gravel aussi pour la sardine
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
Ça se ponce et lasure tous les ans ?

Perso j’en ai assez avec l’entretien de l’abri de jardin :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak ( 4 mai) disait:

oui!


y a deux ou trois trucs qui feraient presque envie ;-)


materiabikes.com


C'est plus lourd qu'un cadre de vtt hardtail enduro de base... et faut un montage à 6000€ min pour atteindre 8kg...

Je vois pas trop l'intérêt.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
C'est sur que pour un route, il y a un problème à écrire "Lightweight" et "2.5 kg ... frame" quand on sait qu'un cadre carbone lambda c'est entre 800 g et 1 kg.
c'est pas trop le genre d'argument à mettre en avant ...
mais avec une perceuse et une ponceuse, y a moyen de gagner quelques grammes non ? :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 04/05/2021 - 08:45
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis

dans le genre improbable, il y a ça aussi : boulhol.fr

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Je dirais plutot dans le genre idéealacon.

Ici aussi : polebicycles.com
Un cadre usiné dans la masse en 2 coques et collé.


Bizarrement, ils ont eu beaucoup de casses et ont du revoir la conception du cadre....

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Les beaux cadres en bois c'est ici :

https://www.gastaboy.com

RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 ( 4 mai) disait:

Les beaux cadres en bois c'est ici :

https://www.gastaboy.com


je comprends pas ce besoin de faire des choses avec des matériaux inadaptés ... du moins pour une utilisation normale. Si c'est juste pour la déco, c'est différent.
mais coller des roues carbones et des groupes carbones et électriques sur des vélos en bois, ça me fait sourire.
Autant pousser le concept jusqu'au bout :)
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
RPM ( 4 mai) disait:

dans le genre improbable, il y a ça aussi : boulhol.fr


Au moins t'es pas emmerdé pour les passages de durites en interne :P
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Sardineaioli05 ( 4 mai) disait:

Les beaux cadres en bois c'est ici :

https://www.gastaboy.com


Cadre garantie 24 mois ils prennent pas trop de risque..
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
winni18 ( 4 mai) disait:

Sardineaioli05 ( 4 mai) disait:

Les beaux cadres en bois c'est ici :

https://www.gastaboy.com


Cadre garantie 24 mois ils prennent pas trop de risque..


c'est le minimum légal non ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
RPM ( 4 mai) disait:

Sardineaioli05 ( 4 mai) disait:

Les beaux cadres en bois c'est ici :

https://www.gastaboy.com


je comprends pas ce besoin de faire des choses avec des matériaux inadaptés ... du moins pour une utilisation normale. Si c'est juste pour la déco, c'est différent.
mais coller des roues carbones et des groupes carbones et électriques sur des vélos en bois, ça me fait sourire.
Autant pousser le concept jusqu'au bout :)


Pareil.
Le bois a plein d'applications parfaites et innovantes, mais pas sur un vélo.
C'est forcé les choses et ça se ressent.

Et surtout avec les grosses sections, je trouve vraiment pas ça très esthétique.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
RPM ( 4 mai) disait:

winni18 ( 4 mai) disait:

Sardineaioli05 ( 4 mai) disait:

Les beaux cadres en bois c'est ici :

https://www.gastaboy.com


Cadre garantie 24 mois ils prennent pas trop de risque..


c'est le minimum légal non ?


Il me semble oui, c'est le cas de beaucoup de marque en tout cas.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
RPM ( 4 mai) disait:

Sardineaioli05 ( 4 mai) disait:

Les beaux cadres en bois c'est ici :

https://www.gastaboy.com


je comprends pas ce besoin de faire des choses avec des matériaux inadaptés ... du moins pour une utilisation normale. Si c'est juste pour la déco, c'est différent.
mais coller des roues carbones et des groupes carbones et électriques sur des vélos en bois, ça me fait sourire.
Autant pousser le concept jusqu'au bout :)

Tu vois ça au travers du prisme de l'efficience c'est pour ça ;-)
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
RPM ( 4 mai) disait:

winni18 ( 4 mai) disait:

Sardineaioli05 ( 4 mai) disait:

Les beaux cadres en bois c'est ici :

https://www.gastaboy.com


Cadre garantie 24 mois ils prennent pas trop de risque..


c'est le minimum légal non ?


Oui possible. Mais la plupart des constructeurs garantissent leurs cadres 3, 5, 7 ans, voire à vie. Après j'ai pas trop d'exemple de toutes petites marques, c'est peut être différent.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis

Ou alors un mix esthétique/efficience
nevi-titanio.com

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai vu un cadre titane carbone y a pas longtemps.
Je ne sais plus chez qui...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ca a existé chez plusieurs marques connues pendant longtemps. J'en ai pas trop vu depuis un moment, mais j'ai pas vraiment cherché non plus.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Sardineaioli05 ( 4 mai) disait:

J'ai vu un cadre titane carbone y a pas longtemps.
Je ne sais plus chez qui...


Caminade fait des tubes titanes avec manchons carbones
Mais tu voulais sûrement parler de l’inverse... par exemple Legend
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je parlais de marques connues dans le titane comme Seven par exemple, ou Legend oui.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 04/05/2021 - 10:35
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
besmedve ( 4 mai) disait:

Sardineaioli05 ( 4 mai) disait:

J'ai vu un cadre titane carbone y a pas longtemps.
Je ne sais plus chez qui...


Caminade fait des tubes titanes avec manchons carbones
Mais tu voulais sûrement parler de l’inverse... par exemple Legend

Oui mais non pas des manchons comme caminade. Un truc super intégré très bien fait, juste le top tube et le tube diagonale en titane le reste en carbone je crois.
Je crois que c'est Cyfac... il faut que je cherche.
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
RPM ( 4 mai) disait:

dans le genre improbable, il y a ça aussi : boulhol.fr
ça me semble beaucoup moins absurde qu’un vélo en bois et en plus ça sort à un poids très convenable pour un prix abordable. Après l’esthétique ne me séduit pas vraiment mais bon ... avec la mode du bike packing il y aurait un truc à faire, ce doit être plus facile de placer les sacs de cadre etc
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
cyfac.fr

Voilà. Il y en a d'autres je crois. Ce n'est pas lui que j'avais vu.
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Sinon j’aimerais avoir des avis de cyclistes plus confirmés : j’ai fait mon premier 200km dimanche et je me suis bien flingué les genoux : douleur persistante sur l’avant des genoux, plutôt vers le haut. Vous me conseillez de changer quel réglage en premier ?
(Comme je n’étais ps sûr de mes réglages justement je l’ai fait en vans, trop peur de partir sur une longue distance en pédales auto sans être certain de ma position)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Celui ci ressemble plus à du Caminade en effet.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Sardineaioli05 ( 4 mai) disait:

Oui mais non pas des manchons comme caminade. Un truc super intégré très bien fait, juste le top tube et le tube diagonale en titane le reste en carbone je crois.
Je crois que c'est Cyfac... il faut que je cherche.


Legend :


Festka


Passoni


Caminade


Cyfac

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
200 kils en Vans o_O
Beau défi... je ne saurais te conseiller sur les réglages mais au final c'est peut-être ça le problème ? Tu as toujours poussé sans pouvoir tirer aussi et soulager les cuisses.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ramtsv ( 4 mai) disait:

Sinon j’aimerais avoir des avis de cyclistes plus confirmés : j’ai fait mon premier 200km dimanche et je me suis bien flingué les genoux : douleur persistante sur l’avant des genoux, plutôt vers le haut. Vous me conseillez de changer quel réglage en premier ?
(Comme je n’étais ps sûr de mes réglages justement je l’ai fait en vans, trop peur de partir sur une longue distance en pédales auto sans être certain de ma position)


Achète des pédales autos, des chaussures qui vont bien, prend le temps de faire des petites sorties pour les régler.
Enjoy.

Perso, je suis repassé en plate sur vtt et j'arrive jamais à garder une bonne position de pédalage sur les longues montées, j'ai toujours le pied qui bouge donc grosse perte d'efficacité et d'ergonomie.
Et forcément si le pied bouge, le genou aussi avec pleins de désalignement qui font que ça coince au bout d'un moment.

Et en vélotaf, je suis passé à 22kg aller, en plate et j'en vois les limites, je me fait des petits contractures car là aussi, j'ai le pied qui bouge et j'ai du mal à avoir constamment la bonne position.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
ramtsv ( 4 mai) disait:

Sinon j’aimerais avoir des avis de cyclistes plus confirmés : j’ai fait mon premier 200km dimanche et je me suis bien flingué les genoux : douleur persistante sur l’avant des genoux, plutôt vers le haut. Vous me conseillez de changer quel réglage en premier ?
(Comme je n’étais ps sûr de mes réglages justement je l’ai fait en vans, trop peur de partir sur une longue distance en pédales auto sans être certain de ma position)


Le problème quand tu changes de chaussures c’est que tu change d’épaisseur de semelle, et donc que tu devrais adapter ta hauteur de selle, c’est en terme de mm, ok.
Ou alors laisser à ton corps le temps de s’adapter à ce changement minime. Sur 200km, beaucoup de tour de pédalier x changement minime = douleur
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Sardineaioli05 ( 4 mai) disait:

200 kils en Vans o_O
Beau défi... je ne saurais te conseiller sur les réglages mais au final c'est peut-être ça le problème ? Tu as toujours poussé sans pouvoir tirer aussi et soulager les cuisses.
merci ! Je m’étais mis une bonne ancre flottante aussi avec une grosse sacoche à l’arrière, mais je l’ai fait assez tranquillement avec plusieurs pauses longues..
je vais donc investir dans des bonnes pompes auto
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
ramtsv ( 4 mai) disait:

Sinon j’aimerais avoir des avis de cyclistes plus confirmés : j’ai fait mon premier 200km dimanche et je me suis bien flingué les genoux : douleur persistante sur l’avant des genoux, plutôt vers le haut. Vous me conseillez de changer quel réglage en premier ?
(Comme je n’étais ps sûr de mes réglages justement je l’ai fait en vans, trop peur de partir sur une longue distance en pédales auto sans être certain de ma position)


le seul conseil qu'on peut te donner c'est d'aller faire une étude posturale, même simple. La position dépend de tellement de paramétre.

sinon "en général", si tu veux bricoler, les douleurs à l'avant du genou c'est une selle trop basse ou trop avancée.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ce sera toujours mieux, mais je ne sais pas si c'est pour ça que tu as des douleurs aux genoux...
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Oui je vais sans doute passer pr l’étude posturale, j’aime de plus en plus les longues sorties donc autant prendre le temps de faire ça bien. Merci pour vos avis
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
C'est comme pour les chaussures de ski, celle qui va à ton pied est la bonne.

Perso scott et sidi me faisait mal au pied, mavic me vas bien...
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Merci pour l’avis RPM, jusqu’à 100 km les réglages un peu approximatifs pouvaient encore passer mais c’est vrai que pour les longues distances il faut sans doute être plus précis
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
besmedve ( 4 mai) disait:

ramtsv ( 4 mai) disait:

Sinon j’aimerais avoir des avis de cyclistes plus confirmés : j’ai fait mon premier 200km dimanche et je me suis bien flingué les genoux : douleur persistante sur l’avant des genoux, plutôt vers le haut. Vous me conseillez de changer quel réglage en premier ?
(Comme je n’étais ps sûr de mes réglages justement je l’ai fait en vans, trop peur de partir sur une longue distance en pédales auto sans être certain de ma position)


Le problème quand tu changes de chaussures c’est que tu change d’épaisseur de semelle, et donc que tu devrais adapter ta hauteur de selle, c’est en terme de mm, ok.
Ou alors laisser à ton corps le temps de s’adapter à ce changement minime. Sur 200km, beaucoup de tour de pédalier x changement minime = douleur

Mon cauchemar en vélotaf car je change de pompe en fonction du temps, grosse chaussures imperméable avec grosse semelle quand il flotte ou fait froid et petite basket DC avec semelle ultrafine quand il fait beau et j'ai qu'un réglage de selle.
Je dois avoir 1cm de différente entre les deux, je le sens et ça me saoule.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
ramtsv ( 4 mai) disait:

@ronron, sardine et besmedve merci pour vos réponses, il semble y avoir un consensus sur les cales autos, de toutes façons je voulais m’y mettre (j’ai juste une paire achetée à bas prix pour faire un triathlon).
J’imagine qu’il faut essayer pour être sûr mais avez vous un avis sur ces modèles :

decathlon.fr

probikeshop.fr


probikeshop.fr


au risque d'être à contre courant, si tu as des douleurs sans pédales auto, ça ne peut pas être mieux avec dans la mesure où elles vont rajouter des contraintes si mal réglées ...
Donc c'est étude posturale AVEC pédales auto ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ramtsv ( 4 mai) disait:

@ronron, sardine et besmedve merci pour vos réponses, il semble y avoir un consensus sur les cales autos, de toutes façons je voulais m’y mettre (j’ai juste une paire achetée à bas prix pour faire un triathlon).
J’imagine qu’il faut essayer pour être sûr mais avez vous un avis sur ces modèles :

decathlon.fr

probikeshop.fr


probikeshop.fr

J'ai les 2 premières.
Si tu ne marches pas trop (mais vraiment pas trop) les D4 sont un bon rapport qualité/ prix. En cuir, chaude l'hiver mais pas trop l'été, increvable sur le dessus. Par contre j'ai bouffé la semelle en 1 an de gravel en poussage et portage dans des singles.
Du coup j'ai pris les giro. Elles sont cholies :-) elles semblent très résistantes dessous. Par contre c'est pas du cuir du coup elles puent :-) et elles ne sont pas chaudes. En hiver il me faut des chaussettes mérinos et des truc néoprène dessus. Jamais eu besoin avec les D4.
Et perso je suis adepte des chaussures à lacets et pas que pour le style ;-)
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
@RPM logique imparable ! Donc je trouve des pompes qui me vont bien, je fais une étude posturale avec et c’est (re) parti pour les grosses virées ????????
Il faudra ensuite que je change de vélo mais c’est une autre histoire ...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
RPM ( 4 mai) disait:

...
Donc c'est étude posturale AVEC pédales auto ;)

+1
Ha oui !! Le réglage des calles fait partie de l'étude et est hyper important.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
ramtsv ( 4 mai) disait:

@RPM logique imparable ! Donc je trouve des pompes qui me vont bien, je fais une étude posturale avec et c’est (re) parti pour les grosses virées ????????
Il faudra ensuite que je change de vélo mais c’est une autre histoire ...


En plus l'étude posturale te donnera des indications sur quelle géométrie de cadre te sied si tu veux changer ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ramtsv ( 4 mai) disait:

@RPM logique imparable ! Donc je trouve des pompes qui me vont bien, je fais une étude posturale avec et c’est (re) parti pour les grosses virées ????????
Il faudra ensuite que je change de vélo mais c’est une autre histoire ...

Ha ben faudra refaire une étude posturale :D
Non mais par contre ça t'aidera à bien choisir la géométrie qui te convient pour un nouveau vélo ;-)
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Je crois qu'on est d'accord
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Merci Sardine pour les avis sur les chaussures, si les decath me vont je vais sans doute commencer par là
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai les 520 précisément. Mais c'est kif kif.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
ronron ( 4 mai) disait:

Mon cauchemar en vélotaf car je change de pompe en fonction du temps, grosse chaussures imperméable avec grosse semelle quand il flotte ou fait froid et petite basket DC avec semelle ultrafine quand il fait beau et j'ai qu'un réglage de selle.
Je dois avoir 1cm de différente entre les deux, je le sens et ça me saoule.


Et pourquoi ne pas simplement mettre un collier de serrage rapide sur le tube de selle, 2 traits pour tes 2 cas de chaussures et tu changes rapidement à chaque changement?

Ça modifie qu’un seul réglage mais ça peut déjà permettre de gagner un peu en confort non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winni18, 04/05/2021 - 13:38
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winni18 ( 4 mai) disait:

ronron ( 4 mai) disait:

Mon cauchemar en vélotaf car je change de pompe en fonction du temps, grosse chaussures imperméable avec grosse semelle quand il flotte ou fait froid et petite basket DC avec semelle ultrafine quand il fait beau et j'ai qu'un réglage de selle.
Je dois avoir 1cm de différente entre les deux, je le sens et ça me saoule.


Et pourquoi ne pas simplement mettre un collier de serrage rapide sur le tube de selle, 2 traits pour tes 2 cas de chaussures et tu changes rapidement à chaque changement?

Ça modifie qu’un seul réglage mais ça peut déjà permettre de gagner un peu en confort non?


Parce que mon cadre est pas prévu pour, vieux cadre acier avec serrage intégré dans le tube de selle, sinon c'est ce que je ferais.
Et avant sur 8km avec beaucoup de relance, je m'en accommodé.