J'aimerais publier sur mon site Web une explication du permafroste, qui va devenir sans doute la préoccupation primaire pour la haute montagne d'été ... Et je suis à la recherche d'un éventuel article bien développé sur ce phénomène naturel ..
Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance
Dans le cas du permafrost, le problème c'est l'eau gelée contenue dans le sol, qui risque de se libérer sous forme de vapeur d'eau, qui est un gaz à effet de serre...
Voila mon article ... basé sur d'autres sites météorologiques ... Le Permafrost reste un réel danger avec ces nouvelles températures !
La fonte du permafrost pourrait aussi produire des glissements de terrains.
Par contre je sais pas si on peut parler de permafrost pour ce concerne des rochers.
Si je veux être pénible je dirais que le terme de permafrost est dépassé et qu'on par le désormais de pergélisol. 
Comme le dit bn, le pergélisol concerne les zones arctiques et subarctiques. Sa fonte annuelle dans certaines régions créent des affaissements sur les infrastructures (routes, maisons...). C'est le cas en Sibérie par exemple.
Pour la fonte et les émissions à effet de serre et ,elles ne peuvent être tenues responsable d'un réchauffement.
Et ce ne sera pas à propremet dit un problème pour les zones montagneuses. La formation et la fonte de cette couche s'effectue dans des secteurs plus ou moins plan et aux températures moyennes annuelles inférieures à - 8°c sans réelle saison.
En montagne, le problème est différent, on n'a pas la formation proprement dite d'un pergélisol, les sols sont trop pauvres, pas assez épais. On a à faire à une matrice rocheuse. Le risque seraz donc celui de coulées de solifuxion (boues, rochers...).
Ceci dit, on a quand même des exemples de pergélisol de les Alpes du Sud (Queyras, Mercantou essentiellement). Les glaciers rocheux signifient cette présence.
Si tu veux plus d'infos pour ton site: http://www.cnrs.fr/dossiers/dosclim/rechfran/4theme/paleo/pergelisol.html
Et LE site des phénomènes froids crée par mon prof http://www.univ-st-etienne.fr/afdp/ ; plus un cours de licence de géographie sur cette formation: http://www.univ-st-etienne.fr/crenam/donnee/cours/etli/milieunatetli.html (cliquez sur les milieux froids et tempérés) ( y a aussi une présentation powerpoint bien faite).
Voilou 
Permafrost = Permanent Frozen
© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
envoyer cette page à un ami