Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Ayant été, fort peu courtoisement, apostrophé par 3 skipasseurs sur le sujet (dans un autre post commis par JMF et dont je préfère taire le titre tant il a tourné à la confrontation entre jacky moumouttes), je tiens ici à casser le mythe du downsizing des pneus hivers, pourtant encore couramment préconisé.

Enfin moi, je ne casse rien, je vais me contenter de relater ce que les ingés des manufacturiers disent actuellement.

Après, on aura forcément ici, sur skipass le plus grand forum connu de la galaxie en matière de conduite automobile, des avis bien plus autorisés que les manufacturiers eux-mêmes... mais ça, on a l'habitude, on va pas se démonter non plus pour si peu, hein !

Donc, à l'intention de JMF, de Ouatitm (et sa célèbre 4L camionnette qui met 5 sec à n'importe quelle sub à Flaine), et des rares suisses (Geogeo2 et Francis3) qui se sont sentis attaqués au plus profond de leur chair dans leur grande connaissance de la route hivernale-parceque-forcément-y'a-qu'eux-qui-connaissent-et-qui-ont-le-droit-d'en-parler, faisons-nous l'écho des dernières préconisations des manufacturiers, en matière de pneus hivernaux, dits à lamelles ou contact :

- l'étroitesse d'un pneu hiver n'a qu'un seul intérêt sur les véhicules communs : la moindre résistance au roulement en neige profonde. Intéressant sur les petits véhicules de faible puissance ET confrontés à des phases de franchissement sur chemin non tracé par exemple. Ce qui ne sert pas à grand-chose si, par ailleurs, on n'a pas une garde au sol en adéquation.

- écartons d'emblée la comparaison totalement farfelue avec le rallye, cité par notre joyeuse bande de je-sais-tout-donc-je-te-casse : en rallye hivernal, on utilise des pneus étroits pour 2 raisons essentielles, qu'on ne rencontre pas sur route ouverte quand on monte en station :

# les voitures doivent passer dans les traces, les ornières des autres concurrents, et si les pneus ne sont pas étroits il est impossible de maintenir une trajectoire et de placer durablement la voiture.
# les pneus sont cloutés, ce qui change tout : on va chercher la couche de glace et pour cela, on la trouve plus vite sur un pneu étroit, qui va s'enfoncer plus rapidement avec la vitesse de rotation. C'est ce principe qui prévaut en trophée Andros et a conduit à un style de pilotage totalement adapté à cette contrainte. on est loin des contraintes de la conduite sur route ouverte, même quand Ouatitm et sa 4L montent en station et se vantent de me coller 5 sec au kil (mais grand bien lui fasse, s'il veut avoir la plus grosse alors qu'on lui donne, ça va le calmer et après on sera tous vachement bien...). Mode ado boutonneux off quand tu veux, ouatitm, ok ?

Bon, maintenant revenons sur route ouverte, avec des voitures normales, donc des contraintes différentes du rallye, et une conduite différente aussi (à part les sus-mentionnés, qui pilotent régulièrement sur circuit, c'est bien connu, et sont donc nos Maîtres et je baise leurs pieds bien sûr)...

Donc :
- les lamelles de nos pneus contact, très nombreuses sur ces pneus comparativement aux pneus été, voient leur efficacité augmenter avec la largeur du pneu. Plus il y aura de largeur de lamelles, plus l'adhérence sera grande. Car le principe de nos lamelles, ce n'est pas d'aller chercher la glace !!!! Mais de créer des micro tassements dans la neige, donc du terrain "dur", pour trouver de l'adhérence inspirée de l'adhérence sur sol sec bitûmé. Ce qui explique les performances assez remarquables au freinage, de ces pneus à lamelles.
- il ne faut pas oublier que les pneus hiver doivent aussi répondre à des critères de qualité sur sol sec. En conséquence, le downsizing n'a pas de sens : ce serait nier le fait que ces pneus sont utilisés pour 99% des km parcourus, sur sol sec, et montés uniquement pour rouler dans la neige pendant une très, très faible fraction d'utilisation.
- enfin, plus le pneu est large, plus la charge (l'IC) est grand. Ce n'est pas anodin, pour des voitures censées emmener justement, en vacances, une charge supérieure à son utilisation courante (passagers, bagages, coffre de toit...etc).

Donc, il est non seulement pas ridicule, mais surtout RECOMMANDE, de monter des pneus à lamelles dans la dimension d'origine (= été ) de la voiture. Toutefois, en raison du lourd héritage de ce mythe, qui prend sa source il y a 25 ans au moment où l'on découvrait le pneu à lamelles comme remplaçant du pneu clouté (que j'ai bien connu dans les années 80 par exemple), les constructeurs automobiles trainent encore ici ou là des préconisations de monte hivernale légèrement downsizée, au mépris des connaissances actuelles et des progrès réalisés par les pneus à lamelles, surtout depuis 5 ans.
Il y a un second fait qui les pousse à réagir mollement : les neus hiver, en étant d'une dimension légèrement inférieure, utilisent des roues moins larges aussi (et souvent moins haute d'ailleurs, ce qui prouve ce qui suit) : on obtient ainsi des packs hivers financièrement accessibles, et moins coûteux à produire. En préconisant, enfin, une monte hivernale correcte (i.e. de la même taille qu'en été;), cela les obligerait à produire des jantes plus larges, donc à vendre des packs plus chers. La conjoncture n'est pas assez durablement favorable pour cela (sans parler de la crise actuelle).

Tout cela ne fait rire personne, surtout pas les manufacturiers, obligés de produire des carcasses extraload et des lamelles toujours plus efficaces dans une dimension qui reste étriquée, pour des pneus d'une taille irrationnellement inférieure à la dimension été.

Voilà. Maintenant, laissons le débat aux grands pilotes hivernaux de skipass, si vous voulez bien... Entre mauvaise foi, franche rigolade et dérèglement hormonal, on devrait arriver à bien se marrer, je pense...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Je ne suis ni pour ni contre, moi je suis ne suis qu'un pôvre utilisateur de voitures banalisées, genre familiale, alors quand je m'équipe de pneux neige, bah, j'achète, en ligne, chez Alibaba des roues complètes équipées de pneux hiver et ça me suffit pour monter en station.
Jamais je n'ai été bloqué pour monter ou pour descendre ( parce que les pneux hiver sont pratiques en descente aussi, au contraire des catecates en monte d'origine qui sont de grosses savonettes ces cas là ).
Bien entendu, la taille des pneux est totalement identique à la monte d'origine.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En effet carviator.

Pour revenir au pneu fin, l'intérêt est aussi qu'avec des savonnettes, la pression pneu/sol est augmentée avec la diminution de la surface de contact, donc à coef (médiocre) de frottement égal, l'adhérence est augmentée sur neige...

Mais en effet avec des lamelles, l'argument tombe à l'eau....
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Carviator (18 aoû 2009) disait:


... les constructeurs automobiles trainent encore ici ou là des préconisations de monte hivernale légèrement downsizée, au mépris des connaissances actuelles et des progrès réalisés par les pneus à lamelles, surtout depuis 5 ans.


Tout cela ne fait rire personne, surtout pas les manufacturiers, obligés de produire des carcasses extraload et des lamelles toujours plus efficaces dans une dimension qui reste étriquée, pour des pneus d'une taille irrationnellement inférieure à la dimension été.





je suis ravi d'apprendre que les constructeurs ont des lacunes de connaissances sur la technique de fabrication des pneumatiques et surtout je serais curieux de savoir qui le recommande.

Ah oui, il y de très bon pneus plus fins que pour le bitume en rallye ( ben ouais, c'est pas de la piste ) sur toutes les surfaces à faible adhérence : terre, gravier, ou neige non cloutés.

Si, si.

En revanche je serais ravi que tu développes le irrationnellement et surtout que tu détermines le rationnellement de pneus ultra-larges et de fort peu d'épaisseur sur neige et surtout de leur énorme capacité en grip latéral et au freinage : parce que la traction avec un antipatinage, on veut bien le croire, hein, mais malheureusement c'est pas évident d'être soudé tout le temps.

Bon, on va se faire un petit kart de loc', une montée en kangoo ou on fait ça avec une 813 d'époque ? :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 21/08/2009 - 13:28
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Moi je m'en fou, je monte en station en hélico ;-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Patin Fat ou patin fin ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tiens ben pendant qu'on est en pleine causerie technique, quelqu'un pourait t'y m'expliquer pourquoi les "quatrequatres" sont considérés (à juste titre?) comme des savonettes en descente sur chaussée enneigée? Ca vient des peûneus aussi ou bien?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ouatitm (18 aoû 2009) disait:

Patin Fat ou patin fin ?


Fat bien sur, tu as pas lu Carviator ou quoi?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
karamazofaucunlien (18 aoû 2009) disait:

Tiens ben pendant qu'on est en pleine causerie technique, quelqu'un pourait t'y m'expliquer pourquoi les "quatrequatres" sont considérés (à juste titre?) comme des savonettes en descente sur chaussée enneigée? Ca vient des peûneus aussi ou bien?


du poids, surtout.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ben entre un défenderbien chargé sur ses pitits pneus et un touaaeeeg avec deux tee-shirt en soie dedans, y'a pas grande différence de poids.

Faut essayer les deux dans du 15% qui finit sur épingle. :D
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
caviarmachin disait:
et des rares suisses (Geogeo2 et Francis3)

Bah en fait je suis pas suisse, et en plus j'en ai strictement rien à péter de la conduite sur neige, pneus fins ou pneus larges. C'est comme si tu me parlais de l'intérêt d'un condom king size pour ta teub, jm'en fous.
Si j'avais fait une remarque dans le précédent sujet, c'était juste que je trouvais ta longue et grande démonstration bien vaine. Et ici c'est la même chose, tu t'enflammes tout seul dans un truc qui n'intéresse, il me semble, pas grand monde.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
francis3_ (19 aoû 2009) disait:

caviarmachin disait:
et des rares suisses (Geogeo2 et Francis3)

Bah en fait je suis pas suisse, et en plus j'en ai strictement rien à péter de la conduite sur neige, pneus fins ou pneus larges. C'est comme si tu me parlais de l'intérêt d'un condom king size pour ta teub, jm'en fous.
Si j'avais fait une remarque dans le précédent sujet, c'était juste que je trouvais ta longue et grande démonstration bien vaine. Et ici c'est la même chose, tu t'enflammes tout seul dans un truc qui n'intéresse, il me semble, pas grand monde.


Surtout que Geogeo2 et Francis3 sont les mêmes personnes.... des pseudos pseudos qui s'amusent à se faire passer pour quelqu'un d'autre...
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Allez histoire de rallumer la flamme de ces chers skipasseurs:
Etant jeune permis, et étudiant d'ici peu (avec un budget plus que serré;) je n'ai pas de pneux neiges. Des techniques de conduites sur la neige? ;)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
moi j'men fous je monte en station avec mes snoop daddy .. sur mesure hein 173!!!!

http://yelims.free.fr/Noel05.gif
Geogeo2
Geogeo2

inscrit le 28/07/09
314 messages
Carviator (18 aoû 2009) disait:

et des rares suisses (Geogeo2 et Francis3)


JMF (19 aoû 2009) disait:

Surtout que Geogeo2 et Francis3 sont les mêmes personnes.... des pseudos pseudos qui s'amusent à se faire passer pour quelqu'un d'autre...


Mais tRo Lol de mDr sèrieux là !!!

moto38
moto38

inscrit le 30/06/09
68 messages
lol grillé.
Vraiment bien joué JMF !
Quel fin limier, vraiment !!!!
Bravo !!!
Geogeo2
Geogeo2

inscrit le 28/07/09
314 messages
moto38 (19 aoû 2009) disait:

lol grillé.
Vraiment bien joué JMF !
Quel fin limier, vraiment !!!!
Bravo !!!


C'est bon, on a grillé que moto38 = matbri = Nikolas = anti_choux = Michael3600 !
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
monax1 (19 aoû 2009) disait:

moi j'men fous je monte en station avec mes snoop daddy .. sur mesure hein 173!!!!

http://yelims.free.fr/Noel05.gif


En meme temps jusqu'au tourmalet c'est souvent bien dégagé ;)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
didav (19 aoû 2009) disait:

Des techniques de conduites sur la neige? ;)

Suffit de maitriser l'appel contre-appel et le frein à main, c'est que du bonheur !!! ;););)
NOPI2
NOPI2

inscrit le 26/07/06
163 messages
Matos : 7 avis
JMF (19 aoû 2009) disait:

Surtout que Geogeo2 et Francis3 sont les mêmes personnes.... des pseudos pseudos qui s'amusent à se faire passer pour quelqu'un d'autre...

En même temps il y en a d'autres...RIP, Skiator ....
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
JMF (19 aoû 2009) disait:

Surtout que Geogeo2 et Francis3 sont les mêmes personnes.... des pseudos pseudos qui s'amusent à se faire passer pour quelqu'un d'autre...
jvais même te dire, en fait en plus de Geogeo2 et Francis3, je m'occupe de fluojer, javotte, cadillac, zerchove, zioni, et quelques autres. Parfois je fais un peu G aussi, mais on est plusieurs derrière. C'est un vrai boulot qui emploie des dizaines de personnes de te faire croire que le forum est rempli de gens aux personnalités différentes. Après, on a tous des missions différentes, y en a un son truc c'est de faire que les pseudos de mecs qui demandent juste un truc et qui se casse, ça a l'air chiant, d'autres qui sont responsables du maquillage et de la création des faux évènements (pots et compagnie). Et bien sûr on embauche des "mannequins" pour prendre l'apparence de certains skipasseurs clés. Bref, là jt'ai laché le morceau, alors peut être que tu verras le forum différent. Etant donné que tu es notre seul client, ça nous ferait chier que tu te casses. C'est ta mère qui nous a embauchés, elle te trouvait un peu renfermé, et elle s'est dit que c'était un bon moyen pour vider ta pensée.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
surtout dans le monde du ride !
Geogeo2
Geogeo2

inscrit le 28/07/09
314 messages
Raciste !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
didav (19 aoû 2009) disait:

monax1 (19 aoû 2009) disait:

moi j'men fous je monte en station avec mes snoop daddy .. sur mesure hein 173!!!!

http://yelims.free.fr/Noel05.gif


En meme temps jusqu'au tourmalet c'est souvent bien dégagé ;)


Principe de base du pilotage valable aussi bien sur neige que sous la pluie: toujours freiner les roues droites, ne jamais freiner les roues braquées sur ces surfaces, c'est comme tout passage en courbe, on freine ( ou on soulage) avant
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
FastNico (19 aoû 2009) disait:

didav (19 aoû 2009) disait:

monax1 (19 aoû 2009) disait:

moi j'men fous je monte en station avec mes snoop daddy .. sur mesure hein 173!!!!

http://yelims.free.fr/Noel05.gif


En meme temps jusqu'au tourmalet c'est souvent bien dégagé ;)


Principe de base du pilotage valable aussi bien sur neige que sous la pluie: toujours freiner les roues droites, ne jamais freiner les roues braquées sur ces surfaces, c'est comme tout passage en courbe, on freine ( ou on soulage) avant

Et aussi freiner tout en accélérant légerement pour évité de bloquer les roues
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
On lit de ces trucs quand même...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Cedski (18 aoû 2009) disait:

karamazofaucunlien (18 aoû 2009) disait:

Tiens ben pendant qu'on est en pleine causerie technique, quelqu'un pourait t'y m'expliquer pourquoi les "quatrequatres" sont considérés (à juste titre?) comme des savonettes en descente sur chaussée enneigée? Ca vient des peûneus aussi ou bien?


du poids, surtout.


oui parce qu'autrement le frein moteur étant réparti sur les 4 roues (sous réserve que ce soit 4/4 en permanence) ça devrait plutôt être mieux)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Un peu pédant comme d'hab mais intéressant l'exposé de carviator.

Petite question supplémentaire, sans aucun second degré ni arrière pensée je précise : qu'en est-il au freinage ? des pneus larges ne peuvent-ils pas partir plus facilement en surf du fait d'une pression plus faible sur la neige pour une intensité de freinage donnée ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Personne n'a parlé de l'indice de vitesse qui lui, peut être réduit d'une valeur.

Ex : on peut passer d'un indice W à un indice V.

Ça permet d'acheter des pneux beaucoup moins cher et ainsi, de rendre la manipulation quasi gratuite.

En effet, rouler avec des pneux neige économise, d'autant, les pneux normaux et repousse le moment où il faudra les changer.

De plus, le fait d'acheter des roues complètes permet de réduire la facture puisque le net a fait fondre les prix.

Il est vrai que les pneux hiver s'usent un peu plus vite, mais surtout quand la température dépasse les 12°C alors en utilisant les pneux hiver de Décembre à Mars, on limite l'usure.

Et pour parler qualité, bah, j'ai tout essayé, les premier prix ou les Michelin Transalpin de haut de gamme en passant par les Vredestein ou encore les Bridgestone, je n'ai jamais trouvé de différence d'accrochage ou de freinage, je passe partour avec n'importe quel pneu hiver.
Il suffit d'être calme au volant ou d'avoir un bon antipatinage.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
/forums/divers/blahblah/divers/sujet-101045.html
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Ouatitm (19 aoû 2009) disait:

On lit de ces trucs quand même...


:-)

mince alors moi qui croyait qu'on freinait jusqu'au point de débraquage ! ;-) on m'aurait menti ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
allez, on va rire ...

Vous êtes au volant d'une traction, dans un virage l'arrière part en vrac (sur-virage).

Vous faites quoi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 20/08/2009 - 09:35
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
alors ? ... on freine, on accélère, on braque, on remet les roues droites, on contre-braque, on débraye, on tire un cable, on se cache les yeux, on hurle, bref on fait quoi ?
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
FastNico (19 aoû 2009) disait:

Principe de base du pilotage valable aussi bien sur neige que sous la pluie: toujours freiner les roues droites, ne jamais freiner les roues braquées sur ces surfaces, c'est comme tout passage en courbe, on freine ( ou on soulage) avant


Dans une interview Jack Brabham soulignait que ce point de vu était théorique et qu'il n'hésitait pas, selon le feeling, à freiner en courbe. L'essentiel selon lui était de na pas être à la limite.
Sacré Jack, va.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
karnaag (20 aoû 2009) disait:
alors ? ... on freine, on accélère, on braque, on remet les roues droites, on contre-braque, on débraye, on tire un cable, on se cache les yeux, on hurle, bref on fait quoi ?


il me semble qu'on m'a dit qu'on braque et on accélère même si je pense que si ça m'arrivait mon reflexe serait de contre braquer et de pas toucher au pédale en priant.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
karnaag (20 aoû 2009) disait:

allez, on va rire ...

Vous êtes au volant d'une traction, dans un virage l'arrière part en vrac (sur-virage).

Vous faites quoi ?


Si tu as une voiture puissante, le controle de la derive ca se fait avec l'accelerateur en contre braquant.. attention aux effets pervers... contre appel et sortie exterieur au virage...

Apres il y a plein de techniques de conduite, mais quoi qu'on en dise, ca reste assez instinctif le pilotage....
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
non on ne contre-braque pas sur une traction. Sur une propulsion oui, mais pas sur une traction.

On remet les roues droites, au pire, sinon c'est le coup de raquette assuré.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Calim (20 aoû 2009) disait:

karnaag (20 aoû 2009) disait:
alors ? ... on freine, on accélère, on braque, on remet les roues droites, on contre-braque, on débraye, on tire un cable, on se cache les yeux, on hurle, bref on fait quoi ?


il me semble qu'on m'a dit qu'on braque et on accélère même si je pense que si ça m'arrivait mon reflexe serait de contre braquer et de pas toucher au pédale en priant.


J'aurai tendance à avoir le meme reflexe en fait. Meme si en reflechissant un peu je me dis que c'est super dangereux quand tu retrouves de l'adherence.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par benzonico, 20/08/2009 - 10:33
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
On klaxonne ?
Geogeo2
Geogeo2

inscrit le 28/07/09
314 messages
Avec tous ces bons conseils de pros de la conduite sur neige, je me sens d'attaque pour le trophée Andros !

Merci les mecs et surtout à toi carviator pour ce sujet vraiment très intéressant !
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
Oué, Carviator c'est le roi des conductors.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fluoelno, 20/08/2009 - 10:40
Geogeo2
Geogeo2

inscrit le 28/07/09
314 messages
Fluoelno (20 aoû 2009) disait:

Oué, Carviator c'est le roi des conductors.


D'après Skiator, il conduit comme un porc !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Fluoelno (20 aoû 2009) disait:

FastNico (19 aoû 2009) disait:

Principe de base du pilotage valable aussi bien sur neige que sous la pluie: toujours freiner les roues droites, ne jamais freiner les roues braquées sur ces surfaces, c'est comme tout passage en courbe, on freine ( ou on soulage) avant


Dans une interview Jack Brabham soulignait que ce point de vu était théorique et qu'il n'hésitait pas, selon le feeling, à freiner en courbe. L'essentiel selon lui était de na pas être à la limite.
Sacré Jack, va.


Le freinage en courbe, c'est avec le pied gauche, mais ça soit on est naturellement doué soit ça s'apprend mais ça demande beaucoup de temps
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais le freinage dans la morraine c'est avec les 2 pieds non? :-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
FastNico (20 aoû 2009) disait:

Fluoelno (20 aoû 2009) disait:

FastNico (19 aoû 2009) disait:

Principe de base du pilotage valable aussi bien sur neige que sous la pluie: toujours freiner les roues droites, ne jamais freiner les roues braquées sur ces surfaces, c'est comme tout passage en courbe, on freine ( ou on soulage) avant


Dans une interview Jack Brabham soulignait que ce point de vu était théorique et qu'il n'hésitait pas, selon le feeling, à freiner en courbe. L'essentiel selon lui était de na pas être à la limite.
Sacré Jack, va.


Le freinage en courbe, c'est avec le pied gauche, mais ça soit on est naturellement doué soit ça s'apprend mais ça demande beaucoup de temps


Le freinage en competition, pas en courbe
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
JMF (20 aoû 2009) disait:

Le freinage en competition, pas en courbe


hummmm ....donc soit on est en compétition et y'a pas de courbe ... soit on est en courbe mais donc pas en compétition ... ou alors c'est juste qu'on freine qu'en compétition (mais pas dans les courbes de la dite compétition...)...
je suis perdu, rhalalaaaaaa, c'est vraiment trop compliqué de conduire autre chose qu'un scooter ...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
ak (20 aoû 2009) disait:
mais le freinage dans la morraine c'est avec les 2 pieds non? :-)
pourquoi tu freines dans morraine ??

avec des questions comme ça je comprends pourquoi tu gagnes pas ...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Calim (20 aoû 2009) disait:

ak (20 aoû 2009) disait:
mais le freinage dans la morraine c'est avec les 2 pieds non? :-)
pourquoi tu freines dans morraine ??

avec des questions comme ça je comprends pourquoi tu gagnes pas ...


Merci :) :) :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
karnaag (20 aoû 2009) disait:

non on ne contre-braque pas sur une traction. Sur une propulsion oui, mais pas sur une traction.

On remet les roues droites, au pire, sinon c'est le coup de raquette assuré.

et avec une 4WD, faut faire quoi ?
ça m'est arrivé une fois, j'avais fait à peu près comme dit Calim (contre-braqué, serré les fesses parce que je sais pas prier, et pas freiné parce qu'il faut pas, mais pas accéléré non plus je crois....), et j'avais eu un monstre bol que y'ait eu personne en face (c'était un virage à gauche), que finalement elle contre-braque juste avant d'arriver dans le mur, et que y'ait un tas de neige pas trop dur pour m'arréter sur le côté droit, vu qu'après avoir surviré à gauche, ça avait fait pareil à droite... (en fait c'était y'a 6 ans, un virage en bas de chez moi qui est souvent glacé mais à l'époque je le savais pas, et la conclusion c'est que je l'avais pris trop vite...)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
trlc (20 aoû 2009) disait:

JMF (20 aoû 2009) disait:

Le freinage en competition, pas en courbe


hummmm ....donc soit on est en compétition et y'a pas de courbe ... soit on est en courbe mais donc pas en compétition ... ou alors c'est juste qu'on freine qu'en compétition (mais pas dans les courbes de la dite compétition...)...
je suis perdu, rhalalaaaaaa, c'est vraiment trop compliqué de conduire autre chose qu'un scooter ...


juste que si tu dois freiner tu le fais avec le pied gauche.... En scooter, c'est avec la main droite non?