topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Petit sujet d'étude perso afin de m'aider à choisir:
Actuellement je suis en 9v et pas disposé à investir ds le 10v.
J'ai un pédalier en 52x42 et 39 pour les reliefs combiné à 1 cassette spécial grimpette de 12à27 (faute de mieux).
Le 39-27 montre rapidement ses limites selon le pourcentage.
Donc je me pose la question du triple que j'aurais du choisir au moment de l'achat, ou celle du compact genre 30x50.
Et dans les 2 cas je devrais également changer le dérailleur avant, le jeu de pédalier.
Dois-je changer la manette gauche?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Oups! compact je voulais dire 50x34!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Si le 39X27 se montre juste il y a deux possibilité voir 3.
1- Soit tu n'es pas assez entrainé pour les bosses que tu fais, car avec 39x27 tu grimpes tout de même aux murs. J'ai fait tous les grands col des alpes et autres en 39x21 voir 23 en étant très bien entrainé je te l'accorde (autour de 20 000 kilomètres de janvier à fin octobre)
2- Soit tu ne fais que des bosses de plus de 15%
3- Soit tu es franchement nul pour le vélo et là, change de sport
Et 4 (et oui il y a une autre possibilité;) ton vélo est une vrai enclume.

Pour moi il n'y a pas photo, un compact sans hésité, car longueur de chaine moins importante, petite chape pour le dérailleur arrière, chaine qui croise moins par rapport au triple donc moins d'usure, un peu moins de poids, plus esthétique, enfin, je ne vois aucun point négatif.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Effectivement le 39x27 "devrait permettre de passer presque partout"
mais j'ai rencontré des soucis dans des pourcentages costauds (genre 21% dimanche dernier...).
Bref il y a aussi la question du niveau actuel combiné au (sur)poids etc.
Donc oui je pensais également au compact mais bien entendu pas uniquement en raison du poids moindre de l'ensemble du matos.
Pour le petit plateau 34 ou 36?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Et si tu fais tous les grands cols en 39x21 je dois dire que je ne joue pas dans la même cour mais je ne compte pas pour autant changer de sport!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
et bien pour répondre à ta question du compact, je t'accorde que cela apporte beaucoup de confort. Beaucoup de mes amis, même des anciens pro sont passés sur du compact.
34*50 12*27 et vu ton jeune âge tu devrais pouvoir t'amuser dans tous le cols. Maintenant des passages à 21 % tu n'en verras pas souvent.....
Maintenant si tu veux faire de cyclos et pour éviter d'avoir seulement un 50 stronglight a sorti un double sur lequel tu peux faire de 52 * 34 !

Pour le compact tu n'as rien à changer sauf bien sûr le pedalier.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Pour te conforter dans ton choix l'an dernier au Giro l'équipe Cofidis et d'autres ont utilisé pendant 3 étapes le compact!
Maintenant si certains ont la force pour emmener du 39*21, tant mieux, mais il vaut mieux privilegier la vélocité.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
perso c'est mono-plateau avec chaine 1/8" ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Merci CHARLOT pour tes explications.
Mais es-tu sûr que je n'ai rien à changer par exemple le dérailleur avant (à moins qu'il ne faille juste l'ajuster en hauteur sur le tube de selle?)?

Sinon oui j'ai bien dans l'idée de pouvoir monter un 52 pour les sorties classiques en région parisienne.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Tu n'as effectivement rien à changer sauf, le pédalier et surement le jeux de pédalier. Pour le dérailleur, si tu avais 52 et que tu mets 52, pas de blemes sauf peu être la longueur de chaine car 34 par rapport à 42 ça fait une sacrée différence.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Je pedale, mais en matos je n'y connais rien du tout, pour dire je n'ai toujours pas de chaussures de velo et encore moins des pedales automatiques.

M'enfin y'a des gens comme ça! mais dites-moi kezaco un compact?

Perso j'ai un triple 52,42,29 * 13 à 28, que changerait un compact?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
je peux te filer une paire de look modèle Saeco si tu veux faire un test...
Le compact c'est le moyen d'avoir un pédalier moins "mastoc", moins de longueur de chaine, moins de torsion de chaine etc...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
topgun ( 2 jui 2009) disait:

je peux te filer une paire de look modèle Saeco si tu veux faire un test...
Le compact c'est le moyen d'avoir un pédalier moins "mastoc", moins de longueur de chaine, moins de torsion de chaine etc...
Plus efficace dans le pedalage?
Je ne sais pas etre veloce (disons que ça me gonfle), j'ai tendance a "tirer du gros", le compact permet-il une amelioration dans ce domaine?
Merci pour l'offre, mais je ne suis pas pret, mentalement, LOL!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Dans la mesure où même les pros mettent parfois du compact il ne faut pas trop se poser de question à propos de "tirer gros"...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Mais des pédales auto c'est tjrs mieux que des cale-pieds!
Sauf si tu es un pistard pur et dur!!!!!!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
neiges, laisses tomber le compact c'est pas ça qui t'apprendra a pédaler "rond".
perso j'y songe un peu, mais je ne suis pas sur qu'il y est moins de croisement de chaine, car si effectivement les plateaux sont moins déportés sur le compact, le triple permet bien plus de combinaisons possibles, faut juste pas hésiter a jouer des plateaux et des pignons et la chaine reste bien dans le même axe.

par contre si tu veux investir un poil prends des pédales auto.
et un bon nettoyage graissage de l'ensemble, tu verras tu va t'envoler !!

demain je pars en rando la semaine, au retour on s'organise une 'tite journée...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
dido ( 2 jui 2009) disait:

neiges, laisses tomber le compact c'est pas ça qui t'apprendra a pédaler "rond".
perso j'y songe un peu, mais je ne suis pas sur qu'il y est moins de croisement de chaine, car si effectivement les plateaux sont moins déportés sur le compact, le triple permet bien plus de combinaisons possibles, faut juste pas hésiter a jouer des plateaux et des pignons et la chaine reste bien dans le même axe.

par contre si tu veux investir un poil prends des pédales auto.
et un bon nettoyage graissage de l'ensemble, tu verras tu va t'envoler !!

demain je pars en rando la semaine, au retour on s'organise une 'tite journée...
Salut Dido,
Demain, nous prenons nos quartiers hauts alpins pour 2 mois, donc no pb dès que tu es dispo on y va.

Bonne rando.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je me suis aussi posé la question de ce choix quand j'ai acheté mon vélo de route il y'a deux ans.
Je me suis fait un beau tableau avec les développements que ça donnait dans les deux cas de figure.

Dans mon cas, par rapport à ma cadence de pédalage et ma vitesse de croisière selon les pourcentages, le tableau avec un compact présentait de gros écarts entre deux couronnes pour l'utilisation en pentes moyennes.
J'ai donc préféré prendre le triple et garder des écarts de deux dents maxi entre les grosses couronnes.

C'est bien entendu un choix perso, je tourne à 70 mini et toujours sur la selle, donc petits développements.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Et sinon tu es en 10v ou 9v?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
topgun ( 7 jui 2009) disait:
Et sinon tu es en 10v ou 9v?
En 10 vitesses, puisque les modèles 2006 en étaient équipés.

Chaque fois que l'on débat sur les braquets, on parle toujours des extrêmes (52x12 / 30x27), alors que 95% du temps on est entre les deux.
Si tu es, comme je l'ai crû comprendre, en deux plateaux, le passage en compact devrait te faire peu de modifs par rapport au passage en triple.
Changement des manivelles (étoile plus petite), et des plateaux.
Par contre, pour éviter le "trou" entre les rapports grand et petit plateau, il te faut resserer ta cassette.
Pose-toi la question de savoir si un 52x12 est indispensable à ta pratique.

Avec un plateau de 50, et une roue libre de 13x23, tu gagne énormément en finesse dans la gamme moyenne.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
tiens hier sur le tour, SAmuel Dumoulin avait un compact (même sur une étape plate ) au grand étonnement de Jalabert.
L'utilisation du compact te permettra d'avoir une roue libre étalonnée (13.14.15.16.17.19.21.23.25--27--) par exemple
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Je vois bien que je vais devoir finir par passer aux 10v et ça me gonfle car je vais devoir changer mes roues qui ne les acceptent pas...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Si tu t'équipes d'un pédalier compact 50/34, change juste ta cassette 9 vitesses par une 13x23.
:)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
50X13, c'est pas un peu juste quand ça descend?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Parce que déjà en 52x12 par moment je pédale dans le vide, (au-delà de 55km/h). Je manque cruellement de vélocité ou c'est normal???
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
52*12 tu en as largement assez pour te faire plaisir. 52*12 en descente à 55 km tu ne mouline pas beaucoup.
Je pense qu'il faut effectivement que tu travailles la vélocité.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
En 52x14 je pedale un peu dans le vide mais plutot vers 60km/h en descente, et j'arrive pas a aller plus vite mais c'est normal :

En pneu 700/23 sur mes Mavic (+ gonflage), ca donne environ 340mm de rayon et donc 2,136m de peripherie pour un tour de roue. A 60km/h, ta roue fait 28089 tr/h pour faire 60km et donc en 52x14, le pedalier en ferait 14/52 fois moins et donc du 126tpm .... je trouve ca rapide ...

Donc a 55km/h de ton coté avec du 52x12, tu dois pedaler a plus de 99 tpm pour aller plus vite d'ou peut etre l'impression de pedaler dans le vide ... c toujours moins que 126tpm ...

Sinon pour en revenir au compact, moi pour le moment j'ai un double classique 52 / 38, avec une cassette 6v 14x28, et ca me suffit meme pour les bosses, je m'y suis habitué depuis un bon moment. Le compact ca a l'air pas mal mais je sais pas si je devrais modifier la cassette/chaine ... mon velo date un peu aussi ...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai fait une proposition (honnête :p ) à topgun.
En conservant 9 vitesses et en adoptant un compact, il devra faire des concessions en descente.
Mais bon, 50x13 au lieu de 52x12, y'a pas mort d'homme surtout quand tu t'es tapé un bon col avant de redescendre.
:)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Merci Buberto et effectivement la descente n'est pas vraiment 1 pbm car je suis persuadé qu'un 50x12 est bien assez véloce (même avec un groupe centaur.....)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
39 x 27, c'est juste hallucinant !!

50 x 13 pour la descente, ce n'est pas assez, même à 150 tpm

Ce que je conseille pour la montagne, c'est:

52 x 39 et 12 x 21
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
39x21 ça passe pas partout en tout cas pour moi.
J'ai le souvenir d'avoir utilisé le 39x27 en final de La Forclaz...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Depuis Martigny?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Parce que dans ce coin là il y a aussi le col de la Gueulaz (la montée à Emosson) qui vaut le détour, plus court que la Forclaz, mais bien plus raide.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Attends je dois retrouver ma carte:
mais il s'agissait du côté "facile" je venais de Thônes pour info...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
OK, on ne parle pas du même en fait, je parlais de celui en Suisse entre Vallorcine et Martigny (plus difficile en venant de Martigny, à peu près équivalent à l'Alpe d'Huez niveau longueur et pente moyenne). Et celui de la Gueulaz il part du pied de la Forclaz coté Vallorcine (de mémoire quelque chose comme 11km à 10% de moyenne avec la fin à 12-13%).
Par contre le tien je ne l'ai jamais grimpé.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Le pbm c'est tjrs la question de l'étagement de la cassette en définitive.
C'est certain qu'avec quelques kg en moins je monterais en 39x23 voire 39x25...et aussi un peu plus de foncier au passage!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Gilbertum (13 jui 2009) disait:

39 x 27, c'est juste hallucinant !!

50 x 13 pour la descente, ce n'est pas assez, même à 150 tpm

Ce que je conseille pour la montagne, c'est:

52 x 39 et 12 x 21

Tu déconnes ou quoi ? Elle est plate chez toi la montagne ?
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Pour info hier Frédrigo a monté le Tourmalet 39*23 !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
oui 39x23 pour la montagne faut avoir de sacrés mollets quand même !!
perso j'ai un triple 50x39x30 et 12-25.
j'évite le petit plateau au max mais parfois c'est le salut...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
CHARLOT (13 jui 2009) disait:

Gilbertum (13 jui 2009) disait:

39 x 27, c'est juste hallucinant !!

50 x 13 pour la descente, ce n'est pas assez, même à 150 tpm

Ce que je conseille pour la montagne, c'est:

52 x 39 et 12 x 21

Tu déconnes ou quoi ? Elle est plate chez toi la montagne ?


à l'époque j'étais balèze. Pour chauffer les cuisses, on montait les Arcs sur la plaque.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
schwarzy devait paraitre gisclet a côté !!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
42*22 pour le MTG

Dido , j'ai recu ton mail pour le TMB chapeau!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages

Je vais pas dire que je suis baleze bien sur mais par contre avec de l'habitude, on peut tres bien monter en 42x25 le Ventoux ou Boucharot ... meme si en 39x25 c'est plus confortable je l'admet, on mouline + et on se fatigue moins musculairement. Ayant toujours utilisé l'ancien velo de compet de mon padre, j'ai recupéré un cadre tres leger (pour l'epoque) mais des braquets finalement assez basiques (52x42 + ...x25 en 6v) et avec ca on allait souvent se faire l'Espigoullier qui doit bien faire 13km a 6/7%, ou alors parfois le Ventoux coté Malaucene. Je pense que mes cuisses se sont habituées je ne sais pas ... apres je monte pas non plus a 12 de moyenne avec ces braquets !
Maintenant j'ai du 52x39 + 14x28 pour la montagne ca me suffit

Donc du 52x39 + 12x21 pourquoi pas avec de l'entrainement ...

Au fait un site sympa pour les profils de montée :

http://www.climbbybike.com

karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages

il y a aussi www.salite.ch

Bon perso je suis plutot vtt à fond. Mais sinon depuis le printemps je me suis monté un vélotaf en singlespeed sur un cadre de piste. Je suis actuellement en 46x16 (environ 75 gear-inches, en gros ca donne du 35km/h à 100rpm sur des roues de 700x23).

C'est franchement pas mal le singlespeed, tu pédales plus rond et tu gagnes en vélocité (comme ce matin où je me tirais la bourre avec un coursier sur le plat). Ca me fait 35km par jour environ, avec 2 grosses côtes d'environ 2km chacune (bah franchement faudrait pas que ca soit beaucoup plus long parce que je suis obligé de passer en force :-) )

Votre discussion m'intéresse parce que mon père veut absolument monter la Colombière la semaine prochaine pour aller voir le TDF, et si je me tape le délire de monter en single, va pas falloir que je me rate sur le nombre de dents :-)

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
La Colombière par le Reposoir avec 46x16 alors là je dis respect et je ferme ma gueule à tout jamais avec toi...Je me mets au bilboquet!
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
hé mais non j'ai pas dit que j'allais monter en 44x16, t'es fou !

Justement comme je veux accompagner mon père à la Colombière, et que j'ai pas envie de le suivre en vtt (quoique en slick...), j'envisageais de changer mon plateau sur mon singlespeed pour l'occasion. J'ai quelques plateaux et roues libres qui trainent au garage, faut juste que je trouve le bon ratio, et c'est pour ca que je lis attentivement vos réponses.

En gros si j'emprunte le plateau de 32 (plateau du milieu de mon vtt), et une roue libre de 20, ca devrait faire quelque chose de correct je pense. Faut que j'essais ca. Ca doit correspondre à un 39x25 en gros.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
karnaag (16 jui 2009) disait:
... mon père veut absolument monter la Colombière la semaine prochaine ...
et elle bien roulée, cette Colombière ???
:p

==> []
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
karnaag (16 jui 2009) disait:
... En gros si j'emprunte le plateau de 32 (plateau du milieu de mon vtt), et une roue libre de 20, ca devrait faire quelque chose de correct je pense. Faut que j'essais ca. Ca doit correspondre à un 39x25 en gros ...
ça fait du 10 km/h en tournant les jambes à 50 t/m, et jusqu'à 16 km/h si tu tourne un peu plus vite quand c'est facile.
Comme t'as de l'entraînement, c'est un bon développement.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ouf 32x20 là ok on peut encore discuter
rosrider
rosrider

inscrit le 03/04/08
16 messages
Matos : 12 avis
C juste pour "penny", je vois trois raisons pour que tu puisse monté tous les grands cols en 39x21:

1- Tu fait de la compète et tu es trop une star parce que même les pros ont du 39x25

2- Tu monte tout en force

3- t un mito

Moi je fais de la compète, j'ai fais le tour des pays de savoie (une course UCI internationale de -23ans), j'avais besion de mon 25 et du 23 dans les cols (Croix de fer, la toussuire, saisie, madeleine)

Donc je pense que pour des cyclos pas trop entrainer le 27 ou un compact n'est pas forcement abusé et recomandé pour pas monté certaine bosse en force.