rosrider
rosrider

inscrit le 03/04/08
16 messages
Matos : 12 avis
Et j'oubliais, si tu veux, on ira rouler dans les cols une jour pour que tu me montre comment on monte avec un 21.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
rosrider (18 jui 2009) disait:


Moi je fais de la compète, j'ai fais le tour des pays de savoie (une course UCI internationale de -23ans), j'avais besion de mon 25 et du 23 dans les cols (Croix de fer, la toussuire, saisie, madeleine)

Donc je pense que pour des cyclos pas trop entrainer le 27 ou un compact n'est pas forcement abusé et recomandé pour pas monté certaine bosse en force.


Tu cours à Chambery ? Que penses tu de ce Gastauer ? Il a signé chez Ag2R et Lavenu pense qu'il a le potentiel pour viser haut !
Moi aussi j'affirme que 39*21 c'est trop juste. Maintenant s'il monte sur ce braquet avec 20 tours / minutes, alors c'est possible.
Penny doit faire de la musculation pour préparer la saison hivernale mais pour un cyclo le compact c'est super.
Les pros n'hésitent pas à le monter lorsque le profil l'impose.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
La question de topgun c'était pas: "double classique ou compact ??? ", mais: "compact ou triple ??? ".
;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
rosrider (18 jui 2009) disait:
... Et j'oubliais, si tu veux, on ira rouler dans les cols une jour pour que tu me montre comment on monte avec un 21 ...
Il m'est arrivé de monter en 22, mais c'est les dents de mon petit plateau ;)
VTT rigide en slick de 1", 10.5 kg, développement de 22x16 à 22x19.
Dans les cols fréquentés, on me double pas plus que je double. :)
rosrider
rosrider

inscrit le 03/04/08
16 messages
Matos : 12 avis
Je courais à vaulx en velin l'an dernier et cette année a annemasse.

Gastauer c une moto de chez moto: en chrono il est trop fort, sur le plat pareil (il enmene 53*11 vent de face a 50 km/h en debut de saison a la transversal des as) et en montagne on a vu au pays de savoie, il etait encore devant. Il faut savoir aussi que suite au tour des pays de savoie il est devenu double champion du luxembourg (en ligne et chrono) !!!

Franchement c une très bonne recrut pour ag2r et un grand espoir jpense. En plus il a deja couru avec les pros et fait des place dans les 10 en plus.
rosrider
rosrider

inscrit le 03/04/08
16 messages
Matos : 12 avis
Buberto (18 jui 2009) disait:

La question de topgun c'était pas: "double classique ou compact ??? ", mais: "compact ou triple ??? ".
;)


Pour repondre a la question le triple offre plus de polyvalence mais c plus lourd. Un compact, dès que sa monte fo tomber un 34, c'est vraiment souple mais bon sa depend des personnes si sa ne les gene pas. Par contre sur le plat un 50 c bien pour tourner les jambes et envoyer un peu si on veut.

Moi g toujours eu des doubles alors c dur de faire la part des choses. Je choisirai plus un compact quand même parce que c vrai que g un 39 en petit plateau mai je fai de la compète donc en se mettan a la place d'un cyclo jpense que c pas mal.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Suite aux mutiples réponses de la communauté j'ai pris la résolution d'opter pour un compact. Je pense m'orienter vers une combinaison 51 au lieu de 50 et un 34 par exemple.
Dans le même ordre d'idée je vais aussi passer au 10v.
Simplement le budget va gonfler: changement derrailleur arrière, avant, jeu de pédalier, pédalier et manette.
Ah sans oublier le câble (là j'ai les fonds!)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
17 dents d'écart c'est beaucoup.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
dido (20 jui 2009) disait:

17 dents d'écart c'est beaucoup.

C'est logique puisqu'il opte ( tu as bien fait) pour un compact. L'équilibre se fera par l'étagement de la roue libre. Avec 10 V tu as de quoi faire !
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
penny (30 jun 2009) disait:

un compact sans hésité, car longueur de chaine moins importante

pourrais-tu m'expliquer pourquoi dans la mesure ou le grand plateau est un 50, que ce soit en compact ou en triple? (question de newbie, dans la mesure où je suis en train d'acheter mon premier vélo de route, et où, justement, j'hésite entre compact et triple!)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
La longueur de chaîne active, c'est à dire celle qui va du plateau aux pignons est qui tire le vélo est effectivement la même quel que soit le nombre de plateaux.
C'est la chape, c'est à dire le support des petites roulettes qui guident la chaîne et compense les écarts de longueur selon les développements qui est plus grande avec un triple plateau.
Forcément, avec une gamme plus grande, différence de longueur de chaîne plus grande et chape plus grande.
C'est encore plus flagrant sur un VTT.

Pour avoir une longueur de chaîne active réduite et un meilleur rendement, il faut réduire la distance entre l'axe du pédalier et l'axe de la roue arrière, ce qui est fait sur tous les vélos de route (pneu proche du cadre).

A toi donc de savoir si tu veux une grande gamme de développement, ou un retour de chaîne un peu plus court.

En fait, mon intime conviction est que le compact sert à rassurer les cyclos pour qui passer en triple plateau est synonyme de ringuardise.
Si tu as l'occasion de passer dans une région alpine, avec la procession de cyclos de toute l'Europe qui y défile en ce moment, observe leur aisance et ensuite regarde avec quel type de pédalier ils roulent.
Et si tu passe dans un shop en région alpine, regarde comment sont équipés les vélos de route.

Bonnes balades !!!
:)
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Merci de ta réponse! :)
Buberto (21 jui 2009) disait:

si tu passe dans un shop en région alpine, regarde comment sont équipés les vélos de route.

J'ai la chance d'habiter Chambéry, et mon vélociste me propose les deux...
Ayant plus l'habitude du VTT, et ne cherchant pas, en vélo de route, la performance pure, je crois que je vais opter pour le triple... J'ai peur qu'il y ait trop de "trous" avec un compact...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Si tu te fais un petit tableau des développements avec un compact en te limitant aux pignons qui ne font pas trop croiser la chaîne, tu verras qu'il y'a un vide dans la gamme qui permet de rouler aux alentour de 25 km/h.
Et pis, en Chartreuse c'est pas tout plat !!! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass