francky67
francky67

inscrit le 05/01/07
116 messages
Par contre je viens de voir sur la webcam du schnepf qu'il y a beaucoup de brouillard c'est normal à ce point ? Parce que là on voit rien ...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
francky67 (12 décembre 2007 14 h 15) disait:

Par contre je viens de voir sur la webcam du schnepf qu'il y a beaucoup de brouillard c'est normal à ce point ? Parce que là on voit rien ...


Non tu as raison c'est très étrange ce brouillard... encore une affaire à ranger dans les dossiers non classés. Une enquete pour mulder et scully ça ;)
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Pas de soucis, Mulder et Scully sont déjà sur place!!
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
-> Romblanc : Ben oué, mais dommage... Typiquement l'exemple du drapeau a damier, ou du drapeau orange laissé toute la saison.
Du coup, je pourais faire partie des plus interessés par l'affaire, mais je fais surtout partie de ceux qui ne prendrons même pas le temps de chercher ce bulletin bateau. C'est d'autant plus dommage que deux bénévoles (sympa et compétants, pour les avoir croisés plusieurs fois sur le terrain) effectuent pas mal de relevés dans le secteur du Hohneck et envoient leur relevés à météo france. Impossible mettre la main sur leurs relevés qui sont pourtant tout ce qu'il y a de plus sérieux.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Freerider des sous bois ! (12 décembre 2007 20 h 45) disait:

Impossible mettre la main sur leurs relevés qui sont pourtant tout ce qu'il y a de plus sérieux.


les relevés seront bientôt dispo ici:

http://www.neigevosges.com/
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Ouaips, je connais, j'y étais y'a 5 min. Mais a priori pas remis à jour depuis début novembre.
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Connaissait pas mais site fort intéressant. Fdsb: les bulletins alerte avalance dans le massif sont introuvables (pour ma part). Ceci laisse à penser que ce que j'ai dit plus haut est hélas la vérité.
Bon Suisse ce week end histoire d'en rendre jaloux certains.
francky67
francky67

inscrit le 05/01/07
116 messages
Yop,

Quelqu'un à parler du T**** c'est le Tanet ?
Parce que je vais faire du snow demain mais je ne sais pas ou aller, grand ballon étant trop loin le schnepf c'est la seule solution mais 15cm de damée ça me fait un peu peur ...

Sinon le Tanet j'ai l'impression que ça fait un moment que le site n'a pas été mis à jour alors comment savoir ?
tanetboy
tanetboy

inscrit le 18/10/04
92 messages
salut,
je pense que le tanet va ouvrir samedi.je suis monter voir et le damage etait en cour et le pisteur installait les filets et matelas de sécurité.il y a juste dans la partie raide a coté de la ferme auberge ou sa risque de gratter un peu, tout le reste étai parfait..il y a une bonne couche de neige..40 cm en bas des pistes..
Meme la combe avait vraiment l'air bien chargé et skiable..
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
aujourd'hui, il y avait un reportage sur le lac blanc au journal de tf1 :
journal de 13 h ( le reportage est au 2/3 de la barre de temps )
C'est bien blanc la-bas !!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Sur IC, un gars de la DDE a donné des relevés précis hier.

Généralement le sol est blanc à 700m, jusque 850, il y a très peu de neige (1 à 5cm).
Au ballon d'Alsace à 950m: 20cm, à 1050m 45cm, à 1200m: 55 à 60cm.
Au grand ballon à 950m: 15cm, à 1050m:35cm, à 1200m:55 à 60cm et à 1300m en forêt du versant nord du storkenkopf on trouve 75 à 80cm.
Il serait interessant de connaitre les épaisseurs du coté du Hohneck et aux trois fours ou il doit bien y avoir 70 à 80cm vers 1250m.
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Mhh, je sais pas trop si je serais aussi optimiste que toi...
A mon avis, c'est 60 maxi partout à 1300, vu qu'il n'y a pas eu d'effet de barrage durant les chutes. (mais je peux me tromper, j'ai pas la science infuse).

C'est largement suffisant pour bricoler, mais ca reste encore un peu court pour du vrai ski de rando (ou ski tout court)... Vais encore attendre la prochaine chute pour sortir les armes de guerre et faire les vraies sorties.
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Arf, quoi que, renseignements pris, je modère ce que j'ai dis au dessus.

Pff, vivement les oicances, ca surmenage !
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Sortie en ski de rando aujourd'hui avec jegg. Dès 1000m ca ski sans problème. La neige tombée sur le sol humide s'est bien densifiée et donne une sous couche compact vraiment bonne à skier, ca ne touche pas du tout.
En revanche, en dessous de 1000m, c'est vraiment limite...
Je n'ai pas sorti la sonde pour mesurer, mais on ne doit pas être loin de 70cm à 1300 (à l'abris du vent bien sûr).
En revanche pour le soleil, on repassera...
Le fond de l'air est frais, mais pas encore vif. On doit tourner aux alentours de -3°C au 1300 à l'abris du vent.

Si j'ai un peu de temps je posterai une chtite photo :)
Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 01/12/03
1513 messages
salut à tous

par hasard quelqu'un saurait il, la hauteur de neige vers le petit ballon ? J'y serais ce week end, et j'aurais voulu savoir si il y avait assez de neige pour faire une petite initiation snow aux personnes qui m'accompagne.
Merci d'avance
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
oué, c'est un peu ca qui me gène, le "en dessous de 1000m". Dommage pour certains iti de ski de rando. Afin, on trouvera de quoi bricoler quand même... :) (afin, surtout vous, moi je suis dans les Alpes, spéciale dédicace à Romu....).
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Merci pr la dédicace Vincent mais je vais aussi dans les Alpes dimanche. Reste encore à se décider pour la destination (Andermatt, Grindelwald, Engelberg, Sorrenberg...?)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Deux petiotes vite fait.

Désolé pour la compression cracra. Mais notez l'ambiance canadienne des lieux :


Et parcqu'on a tous besoin d'amour :
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Oh qu'elle est moche la première :(
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Pour Alex : t'as toujours la face orientée S/SE mais assez raide (pas trop on plus... mais risque de corniche) pour l'initiation la face NE est pas mal mais un peu végétalisée... ensuite reste les faces Ouest, mais gare aux fils à vache et à l'enneigement! Tu crèches dans quel refuge?

Lijs : quel secteur? on voit pas grand choses pour déterminer le lieu sur les tofs :D . Vu l'alti je vise le Hohneck m'enfin....

Au pieu, et à bientôt sur les crètes vosgiennes! (vacs de Noël!)
Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 01/12/03
1513 messages
Schnep's: je crèche à l'Auberge de Jeunesse du Dynamo
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Schnep's rider > Oui, on etaient bien du coté du Honeck.

allez zou, pour une fois que l'hotel du sommet servait a qqch (nous abriter en l'occurrence), voila une petite photo de ce gros gateau recouvert de sucre glace...

http://j.gerardin.free.fr/imgskipass/hotel_petit.jpg

(oui je sais, y'a un petit defaut d'assemblage a un endroit...)
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
jegg (14 décembre 2007 09 h 25) disait:

Schnep's rider > Oui, on etaient bien du coté du Honeck.

allez zou, pour une fois que l'hotel du sommet servait a qqch (nous abriter en l'occurrence), voila une petite photo de ce gros gateau recouvert de sucre glace...

http://j.gerardin.free.fr/imgskipass/hotel_petit.jpg

(oui je sais, y'a un petit defaut d'assemblage a un endroit...)


Ah, je suis fan de ce genre de photo. Pour une fois que ce furoncle de restau ne fait pas trop tâche.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Mouarf !
tiens, elle est en plus gros format ici : Hotel

Mais bon, faut que je le refasse ce pano, j'ai fait ca a l'arrache hier soir, et c'est fait comme un goret...
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
top feune la photo.

Par contre je ne vois pas l'erreur de montage...hmm...
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
une autre du même style:

http://www.zeblog.com/blog/uploads/v/vosgesfreeride/chalet_glace.jpg

on se dirige vers une belle baisse des températures, mais pas de précipitations en vue malheureusement... pas un pet de neige en-dessous de 900 m, mais les canons, eux, vont cracher un max!

bref c'est plus un week end "station" qui s'annonce qu'un week end "hors-piste". Ou alors avec des dénivelés très limités.

bonne glisse à tous!
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
On pourrait atteindre - 10°C en hauteur dans la nuit de dimanche à lundi...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ben voilà, c'est beau quand ça veut les Vosges.

Bon Life, t'es bien partant pour Dimanche ?
Par contre, s'il n'y pas de neige en dessous de 1000, je ne vois pas très bien ce qu'on va pouvoir faire au Gashney.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
BTC > nan mais c'est pas en dessous de 1000 qu'il n'y a pas de neige, c'est plutot en dessous de 800. A 1000m c'est le debut de la couche conséquente de neige (40 cm). Ce qui est difficile d'appréender actuellemnt depuis la pleine, c'est la non-progressivité de la hauteur de neige.. On passe en une 100aine de metre (de 800 a 900) de rien du tout a plus d'une dizaine de centimetres

Je pense que vous pouvez aller sans problème au Gashney, et vous regaler a ma santé !
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
jegg (14 décembre 2007 16 h 59) disait:

BTC > nan mais c'est pas en dessous de 1000 qu'il n'y a pas de neige, c'est plutot en dessous de 800. A 1000m c'est le debut de la couche conséquente de neige (40 cm). Ce qui est difficile d'appréender actuellemnt depuis la pleine, c'est la non-progressivité de la hauteur de neige.. On passe en une 100aine de metre (de 800 a 900) de rien du tout a plus d'une dizaine de centimetres


honnêtement je ne sais pas trop:

1. je viens d'avoir le lac blanc au bout du fil, il n'y a presque rien au bas des pistes, mais ils font tourner les canons

2. en regardant les webcams, notamment celles du petit ballon (1272 m) et du grand ballon depuis husseren on se rend bien compte qu'effectivement c'est "tout ou rien" mais 800 m me parait bas; il est vrai que c'est la face sud que l'on voit, pas forcément la plus enneigée.

3. j'entends des hauteurs un peu fantaisistes ici ou là, Meteo France donnent eux 40 cm à 1 300 m et c'est une donnée qui paraît crédible.

4. je me permets de remettre un lien vers ma page de toutes les webcams qui grandit de jour en jour: 35 images webcams, 2 de plus d'ici ce soir et 3 autres d'ici quelques jours, le tout avec les autorisations de leurs propriétaires.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Vosgesfreeride:

Marrant toutes les webcams, joli travail en tout cas, ca va plus vite que de se taper tous les sites.
Sinon...tu as une cam de Labresse qu'il n'y a pas sur leur site, celle du petit artimont.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
si, elle y est sur leur site bien sûr, mais il faut changer de camera en haut à droite quand tu es sur la panoramique.

bon ben on est à 38 images maintenant, bientôt 40! (et bientôt plus encore, ça vient ça vient, faut être patient, le temps de contacter les proprios et d'obtenir les autorisations...)

c'est quand même dingue le nombre de cams présentes sur le massif, Big Brother is Watching You!

en fait je pense qu'on peut monter à 100 mais il faut "dénicher" les petits particuliers qui ont des cams accrochées à leurs volets, mais quelques fois on tombe sur des perles, genre la cam de Husseren Wesserlin sur le radar du grand ballon: magnifique.

je pense que peu de monde la connaissait ou bien?
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Pour le Lac Blanc le bas c'est vers 850m, le bas du Gaschney c'est 970m, c'est déjà mieux :) .
Y a quelques belles caillasses au Gaschney, faut faire gaffe, ma seule sortie de l'an passé dans la station : Ca et ça.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Schnep's rider (14 décembre 2007 19 h 13) disait:

Y a quelques belles caillasses au Gaschney, faut faire gaffe, ma seule sortie de l'an passé dans la station : Ca et ça.


ah ouais, merde!

sinon en effet 970 m ça peut être jouable, versants Nord/Nord-Est.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Alex le Strasbourgeois (14 décembre 2007 08 h 53) disait:

Schnep's: je crèche à l'Auberge de Jeunesse du Dynamo


Oki, je ne l'avais jamais vu ce chalet, il a l'air bien sympa :)
Sinon pour la neige au petit ballon en général c'est pas hyper enneigé comparé à la crète, mais bon ça doit passer quand même à certains endroits :)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Vosgesfreeride > Je parlais versant vosgien, qui prend quand meme plus que le versant alsacien, surtout du coté du petit ballon.

Et c'est vrai que c'est un peu limite en bas des pistes de La Bresse... Mais le bas des pistes c'est juste de l'herbe, et avec les restes des canons a neige, plus ce qui va etre cracher ce jeudi et ce vendredi, ca ne devrais pas poser de probleme a mon avis...
jbpills
jbpills

inscrit le 18/08/05
6 messages
Bon. D'habitude, je me contente de lurker. Mais là, je voudrais apporter ma petite pierre.

Etant monté les quatre jours précédents aux Trois Fours, Lispach ou Grospierre, je m'étonne un peu des messages précédents : je ne vois pas trop où il peut y avoir 70 cm....

Au max, il y a 40 cm à 1300 m, rien de plus. Et plus un pet de neige, ou presque, en dessous de 900 m. Quant à ceux qui iront skier à La Bresse ce week-end, euh... bon courage.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
jbpills (14 décembre 2007 23 h 35) disait:

Etant monté les quatre jours précédents aux Trois Fours, Lispach ou Grospierre, je m'étonne un peu des messages précédents : je ne vois pas trop où il peut y avoir 70 cm....


c'est (malheureusement) bien ce que je pensais. après il peut y avoir des accumulations et des congères à certains endroits, c'est pas pour autant qu'il faut annoncer leur hauteur comme étant celle de l'enneigement global.
satirlarigo
satirlarigo

inscrit le 22/01/05
125 messages
Bon bhen voila 1ere sortie de l'année au grand ballon le 14 decembre, la neige est bien là à partir de 800m, je dirais 40 cm sur le haut des pistes, un peu plus en forêt, la couche ne poudreuse deja bien croutée et lourde, ma permis de ne pas abimer la semelle.
Quelques tof :





leveternatvolant
leveternatvolant

inscrit le 14/04/06
215 messages
Petite sortie au hohneck entre potes, ce vendredi 14 decembre avec un brouillard enorme.

ps: jegg j'ai effacé ton ptit coeur.lol :)

leveternatvolant
leveternatvolant

inscrit le 14/04/06
215 messages
On a été au tanet aujourd'hui, super, rien a redire de cette petite station,les gens sont super simpa, une bonne ambiance. ah et la combe un regal, la neige portait à fond et une ptite poudreuse sur le dessus exellente, le top. Par contre la bresse noir de monde, la queu au telesiege de vologne, les gens sont fous d'aller skier dans cette usine à touriste.lol.
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
leveternatvolant (15 décembre 2007 17 h 57) disait:

Petite sortie au hohneck entre potes, ce vendredi 14 decembre avec un brouillard enorme.

ps: jegg j'ai effacé ton ptit coeur.lol :)




L'instinct de destruction de l'Homme...
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
quelq'un saurait'il si le tanet est deja ouvert en semaine ? ce qui m'etonnerais mais je pose la question à tout hasard !!!!
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
leveternatvolant disait:
ps: jegg j'ai effacé ton ptit coeur.lol


P'tain, et le romantisme bourdel ? Ca existe pas du coté de Ventron ? ;-)

En plus, c'est Life qui l'avait dessiné...
francky67
francky67

inscrit le 05/01/07
116 messages
Coucou !

J'ai des questions pour ceux qui étaient au schnepf ce we.
Y avait beaucoup de monde ou pas ?
Et secondo l'enneigement est comment ? Parce que sur la webcam ça a l'air bien mais de lire 15cm sur leur site ça parait bizard.

Alala je devrait attendre samedi pour refaire du snow mais j'ai bien envie de prendre mon jeudi ...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
francky67 --> fallait regarder le journal national de France 3 à 12h30 car il y avait un reportage sur le schnepf...
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Life > J'ai ton masque Arnette dans ma voiture au fait...
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
et pour le journal de France3 : clique ici
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Jegg--> Oui effectivement j'ai vu que je l'avais oublié, désolé ca n'a pas dû t'arranger avec le démenagement.
T'as vu j'ai été sympa, pas de texto assassin samedi ;)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Bah, j'ai eu Bruno au telephone dimanche vite fait.. il m'a un peu raconté quand même, mais il est resté sympa.. (en tout cas il n'en a pas rajouté ;-)). Z'avez fait des photos ?

T'inquiete pour le masque, il ne m'as pas du tout gené...

Par contre, je ne pourrai pas prendre de RTT cette semaine, je suis tout seul dans le service et faut que je fasse la permanence... :-(