Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k ( 2 janv.) disait:

Chouette reportage avec de l'action !

Je viens de lire que les gendarmes ont dû fermer les accès routiers au Champ du feu, tellement c'était blindé de monde...

Comme à chaque fois qu'il y a de la neige, ça a du être la guerre :D
Avec tous les connos qui redescendent en sens inverse sur le sens unique (pas sur que ça existe encore), ceux qui chainent au milieu d'un virage, ceux qui montent avec 2 gars sur les les ailes avant, ceux qui pensent qu'en roulant à moins de 10kmh ils ont une chance de monter, etc....
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
_Manu_ ( 2 janv.) disait:

jolie sortie kevin ! pour connaitre le secteur ca doit etre bien rempli pour être passé sans casse la ou vous etes passé !

Bon de 900 à Boedelen, il faut ne pas trop s'enflammer non plus...les pavés sont jamais loin...
Pour le côté 88, c'est en partant des démineurs et en coupant le sentier Colas...on s'est arrêté au chemin Godignon et on est rentré par le stalon...de belles forêts mais qui demandent un peu d'optimisation.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Hellsass ( 2 janv.) disait:

anor@k ( 2 janv.) disait:

Chouette reportage avec de l'action !

Je viens de lire que les gendarmes ont dû fermer les accès routiers au Champ du feu, tellement c'était blindé de monde...

Comme à chaque fois qu'il y a de la neige, ça a du être la guerre :D
Avec tous les connos qui redescendent en sens inverse sur le sens unique (pas sur que ça existe encore), ceux qui chainent au milieu d'un virage, ceux qui montent avec 2 gars sur les les ailes avant, ceux qui pensent qu'en roulant à moins de 10kmh ils ont une chance de monter, etc....

Même topo au Ballon d'Alsace à 15h00, un monde de dingue, stationnement anarchique, des gens qui reste à pied au milieu de la routes, des SUV à la queuleuleu à 15 km/h dans la descente...ça a un côté comique que tu en doubles 4 d'un coup en Clio 75 ch diesel...
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
@podfokeur2
 
On enchaîne avec les clairières de Ronde Tête jusqu'à Boedelen.

Vous avez pris le sentier d'été du tour du Ballon en bas de la coulée de la Vierge pour rejoindre Ronde Tête ?
Nous, on est allé trainer les peaux sur le secteur du Rouge Gazon : ça a fait bizarre d'arriver au parking à 8h30 avec juste un camping car dessus et 3 voitures dont celle du patriarche Fernand qui "pleurait" de voir ses téléskis fermés.
Je dégèle mon appareil photo et je mets quelques photos
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
lednis88 ( 2 janv.) disait:

@podfokeur2
 
On enchaîne avec les clairières de Ronde Tête jusqu'à Boedelen.

Vous avez pris le sentier d'été du tour du Ballon en bas de la coulée de la Vierge pour rejoindre Ronde Tête ?
Nous, on est allé trainer les peaux sur le secteur du Rouge Gazon : ça a fait bizarre d'arriver au parking à 8h30 avec juste un camping car dessus et 3 voitures dont celle du patriarche Fernand qui "pleurait" de voir ses téléskis fermés.
Je dégèle mon appareil photo et je mets quelques photos


Oui, c'est ça, on est descendu en dessous du sentier car ça passait bien, on a repeauté puis remonté sur celui-ci pour arriver au sommet de Ronde Tête
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Longue sortie sur le secteur du Rouge-Gazon : Haute-Bers jusqu'à basse Bers, col des Perches,Tete du rouge gazon,cuisine du diable, Neuf bois.
Excellentes conditions de neige mais ski-sanglier dans les vernes couchées sous le poids de la fraiche,zig-zag en forêt pour éviter les nombreux arbres déracinés et franchissement des ruisseaux non gelés :

Descente 5* dans la combe de la cuisine du diable

skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Bien joué ! Ça passait dans problème dans le secteur cuisine du diable ? Pas trop de requins? Je voulais faire ce coin là cette semaine justement.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Hellsass ( 2 janv.) disait:

anor@k ( 2 janv.) disait:

Chouette reportage avec de l'action !

Je viens de lire que les gendarmes ont dû fermer les accès routiers au Champ du feu, tellement c'était blindé de monde...

Comme à chaque fois qu'il y a de la neige, ça a du être la guerre :D
Avec tous les connos qui redescendent en sens inverse sur le sens unique (pas sur que ça existe encore), ceux qui chainent au milieu d'un virage, ceux qui montent avec 2 gars sur les les ailes avant, ceux qui pensent qu'en roulant à moins de 10kmh ils ont une chance de monter, etc....


Tu m'étonnes la catastrophe ... j'ai eu un avant goût déjà le 30 au matin quand ça bouchonnait et ça se garait comme des cons.
On va sagement attendre cette semaine que tout ce monde soit retourné au boulot pour remonter là-haut !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Une foi n'est pas coutume... j'embarque des amis aujourd'hui sur un de mes terrain de jeu. Et oui, je ne suis pas toujours un vieux loup solitaire complètement asocial dans mes pratiques sportives !!
3 descentes sympas dans la pof bien accompagné, ils ont tous adoré, évidement























































FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Ouais, un bon 8,5/10 pour les conditions actuelles.... Ballade à la Bouloie en partant du tremplin et en passant par la cabane des founés... belle ambiance, très bonne neige, bizarre de plus voir les pylônes là haut... bien ravagé certes mais pour qui connaît, une belle couche de poudreuse encore bien légère là où il faut....
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
skijeff68 ( 2 janv.) disait:

Bien joué ! Ça passait dans problème dans le secteur cuisine du diable ? Pas trop de requins? Je voulais faire ce coin là cette semaine justement.

Excellent sur tout le haut jusqu'à 950-900m, 2-3 touchettes en dessous(stop a 820m)
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Rainkopf et Rothenback depuis Kolben, paysages toujours aussi sublimes, du grand ski sur quelques unes des plus belles pentes du massif (ca n’engage que moi)











_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
+1 hubert...et je fais un petit compte rendu parce que pour moi c'est le truc le plus esthétique que j'ai pu faire dans les vosges et avec en plus du grand ski a chaque descente. je dis esthétique dans le sens ou on a pu enchainer deux sommets en aller/retour depuis la vallée a chaque fois. soit 1200 d+ en deux ascensions et deux donc peautages...on se rapproche doucement de ce que je considère comme du vrai ski de rando tel qu'il est pratiqué en milieu alpin.

donc départ mittlach-kolben a 700 m. pas évident de monter la haut en voiture et du coup forcément ca part et ca reviendra ski au pieds !

on commence par une ascension du rainkopf par le secteur de l'altenweiher mais sans passer par le lac. versant sud bien plus sympa, sauvage et vierge. Grand ski a la descente dans cette foret bien ouverte, gavée de peuf et très peu tracée. on finit en roue libre sur du grand chemin pour rejoindre la valléeà kolben.

repeautage et cette fois on s'attaque au rothenbachkopf par le secteur steinwasen. j''avais une idée bien précise de la ligne que je voulais repérer a la montée et ca a payé par la suite. en attendant on rejoint le sommet dans un paysage féérique et avec le luxe d'avoir de la visibilité pour le final ! la descente qui va suivre c'est certainement mon meilleur ski vosgien...de la forêt bien ouverte, de la pente et de la poudre non tracée a gogo...le tout sur quasiment 500 m de dénivelé ! juste dingue !

retour dans la vallée avec la banane et deja envie de recommencer...

13 km/1230 d+/3h45

la trace:



les photos:







Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 03/01/2021 - 15:43
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Bravo, les copains, belle sortie, cette année les vacances de Noël ont vraiment été chouettes.
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous,
Vous avez dû vous régaler.
Jess rentré hier dans la région, j'avais aperçu un article dans un dna indiquant qu'il avait coupé la route pour se rendre au champ du feu...

Aujourd'hui (vu que j'étais avec mon fils), nous avons pris les devants pour faire une randonnée (et de la luge)
Puffff malgré sa la galèreLes personnes non équipées, tout le monde s'arrêter en pleine montée pour chaîné, (et au milieu de la route avec le pla de montage) tout son car devant eux, l'un non équipé s'est mis au tas tout seul.

Même le chase-neige ne pouvait pas monter à cause de.....
Bref

Certes l'état veux imposer les pneu neige.
Malheureusement cela ne changera rien à la bêtise humaine
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous,
Vous avez dû vous régaler.
Jess rentré hier dans la région, j'avais aperçu un article dans un dna indiquant qu'il avait coupé la route pour se rendre au champ du feu...

Aujourd'hui (vu que j'étais avec mon fils), nous avons pris les devants pour faire une randonnée (et de la luge)
Puffff malgré sa la galèreLes personnes non équipées, tout le monde s'arrêter en pleine montée pour chaîné, (et au milieu de la route avec le pla de montage) tout son car devant eux, l'un non équipé s'est mis au tas tout seul.

Même le chase-neige ne pouvait pas monter à cause de.....
Bref

Certes l'état veux imposer les pneu neige.
Malheureusement cela ne changera rien à la bêtise humaine
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas de ski cette aprem.

Mais descente en luge par les champs du côté de Lapoutroie, de 900m à 650m, dans le jardin des beaux parents après une session avec Minou.

C'était bien marrant, j'ai même sauté par dessus un muret que j'avais pas vu.
Depuis le temps, on a enfin les bonnes conditions.

Ah la prochaine chute, ce sera à ski.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
cyril-G ( 3 janv.) disait:

Bonjour à tous,
Vous avez dû vous régaler.
Jess rentré hier dans la région, j'avais aperçu un article dans un dna indiquant qu'il avait coupé la route pour se rendre au champ du feu...

Aujourd'hui (vu que j'étais avec mon fils), nous avons pris les devants pour faire une randonnée (et de la luge)
Puffff malgré sa la galèreLes personnes non équipées, tout le monde s'arrêter en pleine montée pour chaîné, (et au milieu de la route avec le pla de montage) tout son car devant eux, l'un non équipé s'est mis au tas tout seul.

Même le chase-neige ne pouvait pas monter à cause de.....
Bref

Certes l'état veux imposer les pneu neige.
Malheureusement cela ne changera rien à la bêtise humaine


C'est pas veut, mais va pour l'hiver prochain.

service-public.fr

Et ce sera de l'amende facile pour les gendarmes, ils vont se poster en bas de quelques montées et aligner tout ceux qui auront pas des pneus neiges.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Encore du très bon ski à faire en effet et de belles pentes encore vierges. Petite exploration qui a bien payé. 1670m de deniv dans les Vosges, ça me fait bizarre mais plaisir d'écrire ça.

Clin d'œil à Sondeuchman croisé par hasard...en raquettes comme d'hab mais sans snow????.

sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
[quote=_Manu_ ( 3 janv.)]
+1 hubert...et je fais un petit compte rendu parce que pour moi c'est le truc le plus esthétique que j'ai pu faire dans les vosges et avec en plus du grand ski a chaque descente. je dis esthétique dans le sens ou on a pu enchainer deux sommets en aller/retour depuis la vallée a chaque fois. soit 1200 d+ en deux ascensions et deux donc peautages...on se rapproche doucement de ce que je considère comme du vrai ski de rando tel qu'il est pratiqué en milieu alpin.

donc départ mittlach-kolben a 700 m. pas évident de monter la haut en voiture et du coup forcément ca part et ca reviendra ski au pieds !

on commence par une ascension du rainkopf par le secteur de l'altenweiher mais sans passer par le lac. versant sud bien plus sympa, sauvage et vierge. Grand ski a la descente dans cette foret bien ouverte, gavée de peuf et très peu tracée. on finit en roue libre sur du grand chemin pour rejoindre la valléeà kolben.

repeautage et cette fois on s'attaque au rothenbachkopf par le secteur steinwasen. j''avais une idée bien précise de la ligne que je voulais repérer a la montée et ca a payé par la suite. en attendant on rejoint le sommet dans un paysage féérique et avec le luxe d'avoir de la visibilité pour le final ! la descente qui va suivre c'est certainement mon meilleur ski vosgien...de la forêt bien ouverte, de la pente et de la poudre non tracée a gogo...le tout sur quasiment 500 m de dénivelé ! juste dingue !

retour dans la vallée avec la banane et deja envie de recommencer...

13 km/1230 d+/3h45

Salut,

Je vous rejoins, toi et Hubert. Secteur privilégié dans les Vosges et je ne dis pas ça parce que je suis chauvin !
Si on écarte l'année dernière on fait la trace ski aux pieds chaque année du Rainkopf, ou Rothenbachlopf jusqu'au Kolben chaque hiver. Si on connait ou repère en montée pour ceux qui connaissent pas trop c'est toujours bingo sans être embêté par la végétation ou relief. Ta ligne entre RBK et Steinwasen est bien sympa et plus sécu actuellement que dans ou aux abords des 2 couloirs au Sud du sommet, elle permet effectivement de rejoindre le vallon final au niveau de la chapelle sans soucis.

Au plaisir de vous rencontrer un jour tous les deux !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Clin d’œil renvoyé à Skijeff68 et son collègue (dont j'ai oublié le nom...) suite à notre rencontre.
Sortie raquettes avec Madame pour moi aujourd'hui donc, sans ski-rando ou snowboard !
Sympa de causer un peu et d'échanger hors forum







gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Je m'en suis mis une petite ce week-end, même si je suis pas un habitué di ski de rando.
Sortie à l'arrache, skis sur le dos, montée raquettes!
Quelques belles traces vierges à faire sur la grande pente du Schlumpf qui se skie de haut en bas sans touchette avec une petite descente sur le Lochberg en prime. Ca m'a fait mon week-end.
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Le manteau neigeux Est encore stable au Rainkopf Et Rohtnbachkopf?
1200m En 2 montée,super top????
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
noldi ( 3 janv.) disait:

Le manteau neigeux Est encore stable au Rainkopf Et Rohtnbachkopf?
1200m En 2 montée,super top????


couloirs a éviter actuellement. accumulations pas encore assez consolidées et déja de belles gueules de baleines qui finiront en plaque de fond sous les corniches du rothenbach. en foret même raide pas de soucis par contre. donc bien calculer son itinéraire et faire les bons choix sur le terrain...
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis

Puffff
remiremontvallees.com target="_blank" rel="noopener nofollow">https://remiremontvallees.com/2021/01/03/massif-vosgien-en-chaussures-de-ville-dans-la-neige-un-randonneur-est-secouru-par-le-pgm/

nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Hello

Il y a longtemps que je n'étais plus venu sur ce forum. Pas évident quand on habite en belgique et en plus avec le covid. Bref mes dernières sorties remontent il y a 1 an tout juste du côté de châtel. Dans les vosges ca fait 2 ans que j'ai fait mes débuts.

J'espère que cette saison j'aurai enfin le plaisir de rencontrer l'un ou l'autre du forum pour partager une sortie. Sinon ce sera encore en solo sur les itinéraires habituelles au petit hohneck et grand ballon.

Pour ma part seulement possible samedi dimanche ou pendant mes congés du 15 au 21 février.

Vos photos m'ont trop donné envie. J'avas fait une croix sur le ski pour cette saison vu la situation mais un tour sur skkipass et je suis prêt à tout pour avoir de la neige.

A votre bon coeur, adoptez un petit belge pour un w-e ou juste une sortie. Promis je vous ramène des bières.

Renaud
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je randonnerai sûrement mercredi, mais je ne sais pas encore où exactement, sûrement versant vosgien. Un départ aux alentours de 10h probablement.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
_Manu_ ( 3 janv.) disait:

noldi ( 3 janv.) disait:

Le manteau neigeux Est encore stable au Rainkopf Et Rohtnbachkopf?
1200m En 2 montée,super top????


couloirs a éviter actuellement. accumulations pas encore assez consolidées et déja de belles gueules de baleines qui finiront en plaque de fond sous les corniches du rothenbach. en foret même raide pas de soucis par contre. donc bien calculer son itinéraire et faire les bons choix sur le terrain...


J'irais pas traîner du côté des couloirs non plus... secteur que j'ai évité pour ces raison. Vos itinéraires sont évidement sécu avec votre expérience. On distingue bien 2 gueules de baleine sur la 5 ème photo de Hubert au Sud du second couloir. L'impression de distinguer une petite rupture de corniche sur le couloir en S aussi ? On distingue aussi une sortie entre le couloir du torrent et celui en S sur la même photo, souvent plaqué sur le haut cette sortie que je prends aussi régulièrement. On va tous rester s'amuser en forêt prudement je crois encore un petit moment !
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
tous les couloirs du rothenbach semblaient bancals et n'inspiraient pas du tout confiance...gueule de baleine, corniche en équilibre précaire, pentes plaquées...etc. faut laisser tout ca se tasser et se casser la gueule vers la vallée pour l'instant. y'a tellement de belles choses a faire en foret en ce moment de toute façon...
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Pour info les couloirs du frankental on été fait...voir sur skitour..il y avait bien des plaques au falimont.
Si mon dos le permet je retourne là-haut ce weekend....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ajt67, 04/01/2021 - 20:44
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Bonjour à tous,

Je souhaite faire une sortie découverte ski de rando samedi prochain côté lorrain (on vient de nancy), si on trouve du matos en loc. Nous serons 3 débutants en rando.

Vous conseillez quoi comme itinéraires ? Quel D+ viser ? Je ne me rend pas compte de la condition physique à avoir et du temps pour faire 1000+ .

Si vous avez des trucs sympa et simple à suivre je suis preneur.

J'aimerai bien faire les couloirs du falimont mais je ne veux pas prendre de risques et j'ai cru comprendre d'après vos partages que ce n'était pas le moment.

Merci d'avance !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Neronne, 05/01/2021 - 11:34
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Clairement, si tu débutes la rando, faut pas partir dans un couloir, surtout sans connaitre.

Donc plutôt rando sur pistes de ski ou terrain dégagé sans difficultés.

Mais il nous faut plus d'infos sur toi pour savoir quoi conseiller.

T'as quoi comme niveau de ski? Passe partout sans difficulté en HP ou en foret?
T'as quoi comme niveau physique? Régulier? Occasionnel? Killian Jornet?

Pareil pour les 2 autres compères.
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Moi + 1 copain bon niveau passe partout sans difficultés, habitués aux hors pistes avec marche d'approche mais pas aux randos. Je ne suis pas l'expert skipasseur non plus (il y a des machines ici qui font du derby, ça c'est pas mon truc). Je ne pense pas que nous soyons en difficulté technique sur le massif.
Le 3e larron à un niveau moyen, il passe partout mais avec une technique qui peut laisser à désirer... en ski sur piste aucune difficulté, en ski couloirs avec 50 cm ça sera peut être plus dur mais il descendra.

Physiquement 1 très bon (course, vtt plusieurs sorties semaine, ex compétition vtt)
1 moyen (course occasionnelle 5km max, sortie vtt environ 20km 500 D+ max par semaine)
1 bon état physique (escalade au 3 à 5x / semaine) mais pas de course / vélo.

Niveau équipements de sécurité faut prévoir arva pelle sonde quand même dans les Vosges ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Neronne, 05/01/2021 - 12:06
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Donc bon niveau de ski et physique de ton coté et niveau de ski plus débrouillé et surement un manque de cardio quand même pour ton pote.

Pour la première sortie, ce serait mieux de viser des pistes de ski avec des bords de pistes sympa.

Tout simplement pour les premières montées, monter avec les skis, c'est pas sorciers, mais ça demande une petite adaptation pour être efficace et aussi pour s'entrainer à faire des conversions sur terrain facile. Les premières, on galère un peu à trouver le truc et ensuite faut s’entraîner pour gagner en facilité et en efficacité


Ensuite, pour la première descente, une piste rouge, c'est pas mal, parce que faut se familliariser avec les skis.
Si vous louez du matos spécfiques randos à inserts, la positions des chaussures et des fixs peuvent être un peu déroutante surtout que ça va changer de votre matos habituel.

Pour la première sortie, prévoyez 2 montées et de descente de 300-400m, difficile de faire beaucoup plus sans jardiner un peu, et quand vous aurez fait ça, vous verrez s'il vous reste du jus pour en faire une autre.

Je laisse les autres conseillers des itinéraires du coté vosgien pour débuter, mais y a toujours les stations en ce moment.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Un dernier petit conseil: si rando sur les pistes, éviter celles qui ont des canons à neige. En ce moment ils font cracher plein pot et ce n'est vraiment pas agréable de prendre le crachin gelé en permanence. Et je ne parle pas de la descente qui sera de toute façon affreuse...
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
C'est moi le niveau physique moyen. Je risque d'avoir les cuisses qui chauffent rapidement !

L'option pistes c'était mon idée première faute de connaissances. J'espere quand meme pouvoir trouver un truc sympa pour changer un peu et éviter de faire un rando ce que je fais habituellement en alpin avec les remontées. Sinon ça va être triste.
Éventuellement quelque chose côté au départ de la route des crêtes ?

En attente de vos idées et conseils :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est tentant de vouloir direct sortir des pistes, mais dans les Vosges, t'es vite dans la forêt avec des fortes pentes, autant dire, là, où c'est vraiment pas simple surtout si tu connais pas.

Donc pour une première sortie, faut vraiment y aller molo.

Et tu verras, on a pas les mêmes jambes en montant en peau qu'en montant en RM, on skie pas pareil non plus.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Neronne ( 5 janv.) disait:



Niveau équipements de sécurité faut prévoir arva pelle sonde quand même dans les Vosges ?


sans aller jusque là peut-être, faut pas oublier qu'il y a aussi des avalanches dans les Vosges... peut-être mieux vaut bien appréhender votre matériel de ski, s'assurer qu'à la deuxième montée en peaux t'es pas déjà cramé et si ok, oui, chercher plus de pente mais avec beaucoup de discernement mais certains couloirs ne demandent qu'à partir sous tes pieds.

Prudence quand même mais have fun !
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
@neurone, pourquoi pas un départ du collet, il y a les anciennes pistes et tu peu monter jusqu'au hohneck sans danger.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
on retourne au charbon ce matin...et ca devient de la haute couture au niveau des parcours grace aux bonnes conditions du moment !

depart de wildenstein skis aux pieds et on bascule sur mittlach par le rothenbachkopf. descente via steinwasen toujours aussi bonne avec encore de quoi faire sa trace de haut en bas malgré notre passages de dimanche.

remontée au rainkopf efficace et sauvage dans cette face sud vraiment magnifique.

descente intermédiaire sur les ravins de la thur par les pierriers pas exceptionnelle. secteur très tracé...on sauve quelques virages en poudre vierge en foret mais globalement ca reste très moyen.

petit repeautage pour rejoindre la route des crêtes et on finit en beauté par LA ligne des vosges...la plus soutenue et la plus skiante sur 500 m de dénivelé (je suis preneur si on me propose mieux !) . le fameux lawinenrunz...un vieux fantasme enfin assouvi et dans de très bonnes conditions ! royal !

1600 d+/14 km en trois ascensions.

difficile de faire plus esthétique, plus efficace et plus skiant dans les vosges...















ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Lawinenrunz, il fait pas rigoler ce nom de descente.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Bravo,
J'ai jamais eu la neige pour le skier jusqu'en bas...

bon pour la fameuse ligne de l'autre coté de cette vallée, il faut encore un peu de neige en bas...
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Merci pour le CR. Très sympa de partager la trace également.
Ca serait top qu'il tombe une petite couche de fraîche ces prochains jours, histoire de recouvrir toutes ces vilaines traces des derniers jours :)
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
ronron ( 5 janv.) disait:

C'est tentant de vouloir direct sortir des pistes, mais dans les Vosges, t'es vite dans la forêt avec des fortes pentes, autant dire, là, où c'est vraiment pas simple surtout si tu connais pas.

Donc pour une première sortie, faut vraiment y aller molo.

Et tu verras, on a pas les mêmes jambes en montant en peau qu'en montant en RM, on skie pas pareil non plus.


Message reçu !
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Ajt67 ( 5 janv.) disait:

@neurone, pourquoi pas un départ du collet, il y a les anciennes pistes et tu peu monter jusqu'au hohneck sans danger.


Ok je jette un oeil! En tout cas c'est dans les coins qui me vont. On loue le matos à la bresse centre ville.
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
"Niveau équipements de sécurité faut prévoir arva pelle sonde quand même dans les Vosges ? "

C'est évident.
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Ajt67 ( 5 janv.) disait:

@neurone, pourquoi pas un départ du collet, il y a les anciennes pistes et tu peu monter jusqu'au hohneck sans danger.


Genre ça c'est bien ?
ludo-sport-aventure.com
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Ça a l'air tout plat quand même non ????
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Neronne, 05/01/2021 - 20:48
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Beaucoup plus sympa si il y a un chouia de visibilité
Au sommet des pistes du collet tu traverses la rte des crêtes et tu prends le chemin du col de Falimont, tu continues le sentier des couloirs sans t’approcher trop des corniches, tu sors l’appareil photo et tu mitrailles, tu continues jusqu’au col du Schaeferthal, attention au matos de location, le col est bien déplumé, monter au petit Hohneck et faire une ou plusieurs descentes des pistes du Gashney de préférence la Schallern à gauche du téléski.
Chemin inverse pour rentrer.
Ça fait une dizaine de km pour 650m de d+ avec 1 montée du Gashney, rajouter 300m supplémentaires pour un 2ème Gashney
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Un peu de promo pour une station qui en vaut la peine. Ami(e)s proche de Strasbourg, ce WE pour changer du CdF pensez aux Bagenelles. Tout est ouvert avec 40cm.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Daryl, 06/01/2021 - 12:34