zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Les conditions du jour sur les sommets du centre Alsace(Bagenelles):
LPN 200m
50 cm à 800m
1m à 1000m

Poudreuse froide et légère sur 30/40cm. Aucune touchette à signaler au dessus de 700m. On brasse énormément à la montée (prévoir plusieurs paires de peaux). On se régale à la descente!

Le pied total!
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Malheureusement vendredi ça va changer du tout au tout ! Belle journée demain ... Va falloir en profiter !!!
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Vision d'horreur pour les prochains jours.

Ski nocturne au black blanc demain soir pour ma part afin d'en profiter un peu avant de voir toute cette neige disparaitre. Dur.
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
skijeff68 (11 déc. 2012) disait:

Vision d'horreur pour les prochains jours.

Ski nocturne au black blanc demain soir pour ma part afin d'en profiter un peu avant de voir toute cette neige disparaitre. Dur.


Effectivement, un gros rinçage s'annonce Il en restera un peu peut être ... ce premier gavage ne sera pas le dernier de la saison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par philtiss, 11/12/2012 - 22:21
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
philtiss (11 déc. 2012) disait:

skijeff68 (11 déc. 2012) disait:

Vision d'horreur pour les prochains jours.

Ski nocturne au black blanc demain soir pour ma part afin d'en profiter un peu avant de voir toute cette neige disparaitre. Dur.


Effectivement, un gros rinçage s'annonce Il en restera un peu peut être ... ce premier gavage ne sera pas le dernier de la saison.


Ouais, je crois bien que je vais me refaire une nocturne au LB, pour me faire plaisir une dernière fois avant la fin du monde !!! On se croisera peut-être mon bon Jeff

Le pire c'est samedi avec env 50mm de précipitations dans la journée ça risque de faire mal

Fait ch*** ça, alors qu'on était pratiquement à 1m sur les sommets
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

C'était beau hier à 1200: krampus.canalblog.com , et effectivement ça va rincer, mais il me semble que les quantités prévues ont quelque peu baissé. On parlait de grosses pluies pour samedi, là il n'est plus question que de "rares averses"... croisons les doigts...

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Quand on regarde gfs et cep pour les prochains jours, je crois qu'on peut rebaptiser ce post "chutes de pluie, 2012-2013". J'ai beau me connecter encore et encore en espérant un changement, il va falloir se faire à l'idée d'un sacré rinçage, avec des monstres qui nous arrivent de l'Atlantique et se succèdent. Bon. On s'en remettra. Il nous reste à espérer pour Noel!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Je fais comme toi willi... je ne suis pas là pendant les fêtes, j'aurais bien aimé pouvoir en refaire une avant noël... :(
Tant pis ça sera pour janvier.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
En tous cas, aujourd'hui : les conditions de neige étaient impeccables au Tanet. Et il y avait beaucoup de soleil mais il faisait froid (-10 -15°C)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
j'ai l'impression qu'il y a un truc monstrueux qui est en train de se détacher du Rainkopf (versant SE)



Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
C'est une "gueule de baleine". En général, cela déclenche une avalanche de fond. Normal, le sol est à température positive et la neige pas encore transformée.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
ca m'a l'air méchant en effet...



[/i]C'est pas moi je l'jure[i]
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
t'as craqué Krampus!
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Alors la voilà, cette fameuse bête des Vosges!
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Il semble que pour ce WE : il devrait plutôt neiger que pleuvoir sur le relief des Vosges : ouf :-)
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
il devrait pleuvoir sur le bas des pistes :(
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
vosgesfreeride (12 déc. 2012) disait:

j'ai l'impression qu'il y a un truc monstrueux qui est en train de se détacher du Rainkopf (versant SE)






c'est le debut de la fin du monde ! c'est juste en dessous qu'il y a la croix en hommage au paysan et son fils emporter par une avalanche au 19e siecle !

sinon d'apres les derniers runs gfs possibilité de neige a partir de dimanche matin au dessus de 1100 m...avant par contre c'est pluie en assez grosse quantité a tous les étages !
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Sortie très matinale pour aller voir ça de plus près. A noter :

- redoux en cours
- fort vent de SO qui transporte énormément de neige sur les versants Est, très désagréable sur les crêtes
- sur les sommets, présence d'une sale croute de 5 cm qui ne porte pas
- une plaque à vent a cédé dans le Nid d'Hirondelles (Schwalbennest)
- j'ai l'impression que la gueule de baleine du Rainkopf a purgé
- les corniches sont bien formées sans être trop impressionnantes je trouve (ceci dit on n'est que le 13/12)
- le couloir de Blanchemer est bien tracé et m'a l'air d'être dans de bonnes conditions à première vue
- croisé pas mal de monde à partir de 10h surtout à ski de rando
- exercice / manoeuvre du PGM en cours avec hélico
- route des crêtes bloquée en raison d'un fourgon empalé dans les congères du dernier virage entre Refuge du Sotré et Pied du Hohneck (classique)
- fonte en cours sous 1000 mètres, les routes virent au noir, gadoue au-dessus
- La Bresse commence à damer Kastelberg / Breitzhouse









































Sur celle-ci on aperçoit l'hélico du PGM en cherchant bien


vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
D'après l'info du jour de la Bresse la noire est ouverte :D ... plus pour longtemps
Yves_SkiBZH
Yves_SkiBZH

inscrit le 13/02/12
13 messages
Avec tout ça vous pensez que c'est ou le mieux pour skier samedi?
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Sans doute dans des stations comme le Markstein, le schnepfenried ou la Bresse auront plus de neige (à cause des canons à neige), mais ça a l'air de bien se radoucir la-haut :-(
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
Je suis dégoûter j attendais ça avec impatience et puis y a ce pût... De radoucissement!
Le week-end dernier je suis passer dans les. Vosges pour aller voir des amis en Alsace et lundi j étais à fresse et à cornimont pour des chantiers. Et la je pouvais ce week-end est zap. Trop dégoûter
Franchement ça vaux pas le coup que je me déplace depuis Nancy?
J étais prêt à faire du fond ou des raquettes sur les crêtes mais vu les températures y aura du plaisir nul part.
jlyn
jlyn

inscrit le 09/01/12
17 messages
Stations : 2 avis
Apparemment d'après ce que je vois, le week end prochain s'annonce plutôt bon en Haute Savoie, la LPN continue de descendre et les cm s'accumulent....
Tout bon tout ça
oz67
oz67

inscrit le 11/12/11
96 messages
nounoursdesneiges (14 déc. 2012) disait:

Je suis dégoûter j attendais ça avec impatience et puis y a ce pût... De radoucissement!
Le week-end dernier je suis passer dans les. Vosges pour aller voir des amis en Alsace et lundi j étais à fresse et à cornimont pour des chantiers. Et la je pouvais ce week-end est zap. Trop dégoûter
Franchement ça vaux pas le coup que je me déplace depuis Nancy?
J étais prêt à faire du fond ou des raquettes sur les crêtes mais vu les températures y aura du plaisir nul part.


La neige ne va pas disparaître en quelques heures au dessus de 1000m !
A mon humble avis, tu dois pouvoir te balader sur les crêtes au dessus de 1200m, tu sera à la LPN. Pour ma part, je vais surement skier ou cascader ce weekend, et je ne me pose pas trop la question : de la neige, il y en aura !
ps attention aux avalanches de fond dues au réchauffement !
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
40cm de fonte en une nuit au Ballon...
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
au vu de la webcam de la bresse! c'est triste a voir!
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

A 700m c'est pas gai: krampus.canalblog.com

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
nounoursdesneiges (15 déc. 2012) disait:

au vu de la webcam de la bresse! c'est triste a voir!

c'est clair. Ca rince sévère. L'herbe en bas des pistes est déjà en train de réapparaitre.
oz67
oz67

inscrit le 11/12/11
96 messages
skieurdulangenberg (15 déc. 2012) disait:

40cm de fonte en une nuit au Ballon...


oulala ! Ca fait mal au coeur !
Quelqu'un était au Lac Blanc aujourd'hui ? Je voudrais faire un tour aux cascades demain, mais aucune idée des conditions. Le radoucissement et le rinçage ont été apparemment supérieurs aux prévisions ?
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
oz67 (14 déc. 2012) disait:


La neige ne va pas disparaître en quelques heures au dessus de 1000m !
A mon humble avis, tu dois pouvoir te balader sur les crêtes au dessus de 1200m, tu sera à la LPN. Pour ma part, je vais surement skier ou cascader ce weekend, et je ne me pose pas trop la question : de la neige, il y en aura !


oula, c'est mal connaître nos montagnes !
La neige qui fiche le camp en 1 ou 2 jours, on a déjà vu ça hélas...
Il manque ne serait-ce que 500 m. de +, allez, 1000 m. pour être un peu plus à l'abri du yoyo du thermomètre...
Quand on pense au fabuleux w-e dernier...
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
A la Fontaine du Skieur / Col des Feignes alt. 920 m env. ce qui reste du manteau semble vouloir faire du tourisme. L'année dernière c'est une Clio blanche qui avait eu droit à un ensevelissement matinal .



Sur les crêtes c'est à peine mieux... Seule bonne nouvelle de la journée, la réouverture du Refuge du Sotré après travaux.

vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Sur la météo de Ski-pass ils prévoient une limite pluie neige à 2500 mètre jeudi --"
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
vosges4ever (15 déc. 2012) disait:

Sur la météo de Ski-pass ils prévoient une limite pluie neige à 2500 mètre jeudi --"

Va falloir relancer le CAHV ! ;)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
riderdu90 (15 déc. 2012) disait:

Va falloir relancer le CAHV ! ;)

Le champ du feu à 2000m, y'en a marre de devoir aller au sud! :p
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages
[quote=vosgesfreeride L'année dernière c'est une Clio blanche qui avait eu droit à un ensevelissement matinal

[/quote]

Oui, j'étais juste derrière la voiture, impressionnant!!
brice51200
brice51200

inscrit le 16/12/12
17 messages
bonjour je suis nouveau et c est la première fois que je viens sur un forum et je voulais savoir si en février vous avez déjà eu le probléme (pas du tout de neiges) a la bresse ? je suis venu l année dernier et je revient du 02 au 09 février 2013 et quand je vois la hausse de température et la fonte de neiges avec les web cam sa fait peur.
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Le jour où on connaitra l'enneigement d'un massif sur une saison, je jouerais les numéros gagnants au Loto...;)
brice51200
brice51200

inscrit le 16/12/12
17 messages
wouiski (16 déc. 2012) disait:

Le jour où on connaitra l'enneigement d'un massif sur une saison, je jouerais les numéros gagnants au Loto...;)


ma question était si c est déjà arriver que il n'y est pas de neige en janvier et sur tout février et non savoir si cette année il on aura...
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
brice51200 (16 déc. 2012) disait:

bonjour je suis nouveau et c est la première fois que je viens sur un forum et je voulais savoir si en février vous avez déjà eu le probléme (pas du tout de neiges) a la bresse ? je suis venu l année dernier et je revient du 02 au 09 février 2013 et quand je vois la hausse de température et la fonte de neiges avec les web cam sa fait peur.


Décembre n'est pas janvier. Tu vois bien qu'il est impossible de prévoir l'évolution du manteau neigeux à 10 jours...alors à trois mois!Oui, là ça fond, et si ça se trouve, dans 15 jours, ça reviendra.
Mais sinon, oui, des févriers sans neige, on en a déjà connu. Ces dernières années, les stations réussissent tout de même à limiter les dégâts.
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
brice51200 (16 déc. 2012) disait:

bonjour je suis nouveau et c est la première fois que je viens sur un forum et je voulais savoir si en février vous avez déjà eu le probléme (pas du tout de neiges) a la bresse ? je suis venu l année dernier et je revient du 02 au 09 février 2013 et quand je vois la hausse de température et la fonte de neiges avec les web cam sa fait peur.


Les redoux dévastateurs sont l'une des caractéristiques des Vosges comme il peut y tomber beaucoup de neige en peu de temps.Des années sans neige durant les congés de février, ça a existé (voir le graphique plus haut). Il est vrai que depuis quelques années, les principales stations vosgiennes se sont équipées d'enneigeurs qui permettent de limiter la casse. Cependant, le domaine enneigé est souvent limité (sauf à la Bresse) et cela donne une concentration de skieurs sur un nombre de pistes et de remontées mécaniques réduit, d'où une rapide saturation (qui existe déjà lorsque tout fonctionne durant les congés de février/ mars dans les principales stations comme Gérardmer, La Bresse).

Comme écrit un peu plus haut, la nature n'a pas donné au massif les 500 m d'altitude supplémentaires qui permettraient l'existence d'un dénivelé entre 1000 et 1500 m garantissant un enneigement plus continu et plus conséquent durant la saison de ski.
Personnellement, ça fait bien longtemps que je ne réserve plus d'hébergement 3 mois à l'avance compte-tenu des aléas liés à la météo. Lorsque je viens skier sur le massif ça se décide au dernier moment avec la certitude d'avoir des conditions acceptables.

Malgré les incertitudes d'enneigement dans les Vosges, c'est toujours très agréable d'y passer quelques jours. je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à skier au cœur de la forêt.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par philtiss, 16/12/2012 - 12:23
brice51200
brice51200

inscrit le 16/12/12
17 messages
Merci pour vos réponses j'ai plus que a croisé les doigts et je pense faire comme tu dit philtiss réservé a la dernière minute ou partir a la haute montagne la prochaine fois pour éviter la casse c est dommage car sa serra peut être la dernière fois que je viens jéspere ne pas être déçu cette année car en plus je fait découvrir le ski a 3 amies sa serai ballo que il n'y est pas de neiges lol
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brice51200, 16/12/2012 - 15:22
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
Tu peut aussi tenté le Feldberg c'est un peut près la même équivalence que la Bresse niveau ski, sauf qu'ils se prennent plus de neige en général.
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Combien de neige au Hohneck aujourd'hui? Le Hohneck Horror Picture Show c'est bien sûr ici: krampus.canalblog.com

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
krampus (16 déc. 2012) disait:

Combien de neige au Hohneck aujourd'hui? Le Hohneck Horror Picture Show c'est bien sûr ici: krampus.canalblog.com

eh ben ça donne envie. J'ai bien chez moi!
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Gros redoux ré annoncé pour fin de semaine...
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
[quote=skieurdulangenberg (17 déc. 2012)]
Gros redoux ré annoncé pour fin de semaine...
[/quote
c est pas déjà le cas?
krampus
krampus

inscrit le 19/05/10
666 messages

Il est effectivement question d'un second redoux dès Mercredi. Soyons clair: tout sera à recommencer en dessous de 1200, c'est une certitude: actualite.lachainemeteo.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par krampus, 17/12/2012 - 13:26
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Et dire que ce matin, j'avais du mal à trouver ma bagnole

http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/17/12121703411171982.jpg


Bien triste en revenant ici :(
Ndenga Youssouf
Ndenga Youssouf

inscrit le 17/12/12
17 messages
krampus (17 déc. 2012) disait:

Il est effectivement question d'un second redoux dès Mercredi. Soyons clair: tout sera à recommencer en dessous de 1200, c'est une certitude: actualite.lachainemeteo.com


je ne suis pas d'accord avec toi, d'une part le redoux est revenu depuis quelques jours, mais dès la fin de la semaine prochaine on aura des températures négatives dans les vosges et de la neige en abondance, alors ce redoux momentané ne me fait pas plus peur que ça
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
Alicejeglisse_67 (17 déc. 2012) disait:

Et dire que ce matin, j'avais du mal à trouver ma bagnole

http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/17/12121703411171982.jpg


Bien triste en revenant ici :(


c'est ou ??