kennyub90
kennyub90

inscrit le 18/11/08
29 messages

Alors qu'il skiait lundi soir lors d'une session nocturne à la station de la Bresse-Hohneck, un jeune alsacien a gravement chuté. Il est décédé à la suite de ses blessures.

Le skieur seul en cause

Un jeune homme de 19 ans, originaire du Bas-Rhin, est décédé vers 20h30 ce lundi soir après une grave chute, alors qu'il descendait en ski une piste rouge pendant la session nocturne. Les secours n'ont pu que constater le décès du skieur. D'après les premiers éléments, la victime aurait perdu le contrôle en passant sur une compression de terrain. Selon toute vraisemblance, le skieur descendait à vive allure et n'aurait fait attention à un écard de dénivelé, ce qui a causé sa chute.

La station a ouvert normalement au lendemain de l'accident.

Un cas très rare

Si ce genre d'accident n'est pas fréquent, il n'en n'est pas moins qu'il a de quoi surprendre, survenant au début de la saison et entraînant la mort d'un skieur. Cet accident ne semble pas en tout cas perturber les touristes, qui étaient une nouvelle fois nombreux ce matin sur les pistes vosgiennes. Pour éviter l'accident, le conseil de la prudence peut ainsi être rappelé. Les pistes sont un lieu de loisir mais les skieurs se doivent de respecter les règles de sécurité et de faire attention aux autres. Un accident en tout les cas malhereux.

dna.fr


letelegramme.com

loractu.fr

lci.tf1.fr

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
bah putain!
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Condoléances à le Famille de ce jeune ...
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Dur .... si vous avez plus de détails genre sur quelle piste, ça m'intéresse.
Condoléances à la famille ....
kennyub90
kennyub90

inscrit le 18/11/08
29 messages

J'ai aussi été très choqué en lisant la news et me suis de suite dit qu'il fallait partager l'info ici avec vous, bien que ne connaissant qu'une personne ici.

Pour les infos, mise à part la version officielle (JH19 ans qui s'est tué skiant sur une rouge en nocturne avec des amis qui a chuté à 21h30 - sans doute à cause de la vitesse - et n'ayant pas rencontré d'obstacle ni rien heurté;).

Ca a du être sur le mur ou gaby c car ce sont les deux seules rouges éclairées il me semble.

Je suis allé sur le site off de la Bresse et on à l'accueil ils ont une pub flash pour les nocturnes, c'est pas du meilleur goût. Je sais pas si cela se fait mais un bandeau noir dans un coin ou une quelconque marque pour rendre hommage serait à mon sens plus adéquat.

En tous cas cela en parle partout :

mcetv.fr

leparisien.fr

europe1.fr

loractu.fr

skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
Ca craint...C'est vrai que la Bresse pourrait faire un petit communiqué pour rendre hommage à ce jeune, quand même !
kennyub90
kennyub90

inscrit le 18/11/08
29 messages
Bien évidemment dans mon message le smiley n'est absolument pas voulu, si un modérateur peut le virer et remettre la ) à la place je lui en serai reconnaissant.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
skieurdulangenberg (27 déc 2011) disait:

Ca craint...C'est vrai que la Bresse pourrait faire un petit communiqué pour rendre hommage à ce jeune, quand même !


Le commerce ne s'embarrasse pas de sentiments! Les journalistes de la pqr se sont d'ailleurs empressés de mettre en avant la thèse de la vitesse comme facteur explicatif, dédouanant par la même la station...avant même que l'enquête ne soit bouclée!

* pour le jeune, tout de même!
kennyub90
kennyub90

inscrit le 18/11/08
29 messages
zweiffelwilli. (27 déc. 2011) disait:

dédouanant par la même la station...avant même que l'enquête ne soit bouclée!


Tout à fait d'accord avec cela.

C'est de toute manière toujours la même chose, quel que soit le fait divers ou l'affaire en question.

Je serai aussi curieux de savoir où l'accident à eu lieu.

Car il y a deux ans, et ça n'a surement aucun rapport (en tous cas je l'espère!), mais juste après le passage du schuss à la mur (départ des TK jumeaux) je me suis ramassé très violemment sans même avoir compris pourquoi. Perte de contrôle subite, et totale, entrainant une lourde chute (vers l'avant si je me souviens bien) alors que j'arrivais vite, certes, mais sans aucun souci particulier en vue ou dans les jambes. Quid de la "compression de terrain" ?

Je me souviens qu'une fois remis de mes émotions (quelques secondes à terre, sonné;), un homme se disant habitué de la station m'avait expliqué que c'était une zone très accidentogène et qu'il avait souvent vu des ramassages à cet endroit.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
c'est quoi une compression de terain?
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
vosges4ever (27 déc 2011) disait:

c'est quoi une compression de terain?


Après un belle pente assez raide, tu arrives sans transition sur un replat ou encore mieux sur un replat suivi d'une bosse: les genoux remontent et si tu arrives trop vite, ça tape méchamment, souffle coupé et relance délicate...
sa4810
sa4810

inscrit le 24/07/11
85 messages
Matos : 2 avis
J'y étais hier soir. J'ai alerté les secours, l'accident a eu lieu sur la Gaby vers 20h30.

Une grande pensée pour ses amis qui étaient avec lui et à sa famille !
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
vosges4ever (27 déc 2011) disait:

c'est quoi une compression de terain?

Léger dénivelé. En général une portion un peu creusée qui fait une petite rupture dans la pente
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
une pensée de la haute-savoie pour vous les vosgiens et tous les proches ...
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Ce qu'on a oublié de dire c'est qu'il ne portait pas de casque
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
sa4810 (27 déc 2011) disait:

J'y étais hier soir. J'ai alerté les secours, l'accident a eu lieu sur la Gaby vers 20h30.

Une grande pensée pour ses amis qui étaient avec lui et à sa famille !


Sur quelle portion ? En bas en rejoignant la noire ? Ou vers le milieu ?
Ceci dit la Gaby quand elle est bien propre c'est sûrement la piste des Vosges où tu prends le plus de vitesse effectivement, j'arrive aussi toujours comme une balle là-dessus, mais de là à faire une chute mortelle ...
sa4810
sa4810

inscrit le 24/07/11
85 messages
Matos : 2 avis
Thoun (27 déc. 2011) disait:

sa4810 (27 déc 2011) disait:

J'y étais hier soir. J'ai alerté les secours, l'accident a eu lieu sur la Gaby vers 20h30.

Une grande pensée pour ses amis qui étaient avec lui et à sa famille !


Sur quelle portion ? En bas en rejoignant la noire ? Ou vers le milieu ?
Ceci dit la Gaby quand elle est bien propre c'est sûrement la piste des Vosges où tu prends le plus de vitesse effectivement, j'arrive aussi toujours comme une balle là-dessus, mais de là à faire une chute mortelle ...


Il y a un chemin qui passe de la noir vers la rouge au milieu...c'était là
De mémoire, il y avait une bosse, une compression, le plat et une bosse...

Par contre, j'aimerai dire 2 ou 3 choses qui sont des faits et je ne jugerai pas !

1. Pas de casque
2. Piste bien plus que gelée. Au fur et à mesure de la journée la neige à fait place à la glace.
3. Pas de panneau de signalisation de la compression ou du chemin
4. Temps entre l'alerte et l'arrivée du secouriste 5min, des pompiers sur le lieu de l'accident entre 35 et 45min, puis du samu 1h. L'accident a eu lieu a environ 20h30 (pas à 21h30)

J'espère que ces amis arriveront à passer cette épreuve. De voir cet accident m'a coupé les jambes pour le reste la soirée. Apprendre son décès ce soir et quand même difficile !
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Condoléances aux proches.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
***
ludoscar
ludoscar

inscrit le 07/02/11
245 messages
Matos : 1 avis
R.i.p
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ludoscar, 27/12/2011 - 22:25
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
wahou... toutes mes condoléances aux proches ...
oz67
oz67

inscrit le 11/12/11
96 messages
Toutes mes condoléances, courage à la famille et aux proches.
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Javotte (27 déc. 2011) disait:

Condoléances aux proches.


Sans smiley c'est mieux Javotte...

En tout cas, je ne connaissais pas les compressions de terrain.
Je m'endors plus informée ce soir.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
moi aussi je ferai attention maintenan a l'approche des ses zones
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
Mince alors...
Condoléances aux amis et à la famille...



Je trouve ça complètement dingue qu'on puisse se tuer de cette manière sur cette piste, sans rien heurter.
Il aurait pas fait un malaise entrainant la chute ? =x
Bouilleur67
Bouilleur67

inscrit le 24/04/09
790 messages
Aie aie terrible ça... malheureusement sans être fataliste et sans dédouaner la station pour autant, statistiquement pas étonnant que ça arrive à la Bresse... la station doit concentrer à elle seule autant de skieurs que toutes les autres réunies.
Pour ces histoires de compression je ne pense honnêtement pas que ce soit la seule station sur laquelle on retrouve cette topo... regardez au Lac Blanc le nombre de pistes forestières qui croisent la Montjoie.
Par contre je suis d'accord avec vous sur le fait que les secours devraient être au taquet sur les "grosses" stations, vu la fréquentation et les risques (on court quand même plus de risques au ski que devant sa TV) les délais annoncés me paraissent bien longs.
Espérons que ce triste accident permettra au moins une optimisation des procédures d'urgence niveau secours...
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
C'est une très grosse station?
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Bouilleur67 (28 déc 2011) disait:

Aie aie terrible ça... malheureusement sans être fataliste et sans dédouaner la station pour autant, statistiquement pas étonnant que ça arrive à la Bresse... la station doit concentrer à elle seule autant de skieurs que toutes les autres réunies.
Pour ces histoires de compression je ne pense honnêtement pas que ce soit la seule station sur laquelle on retrouve cette topo... regardez au Lac Blanc le nombre de pistes forestières qui croisent la Montjoie.
Par contre je suis d'accord avec vous sur le fait que les secours devraient être au taquet sur les "grosses" stations, vu la fréquentation et les risques (on court quand même plus de risques au ski que devant sa TV) les délais annoncés me paraissent bien longs.
Espérons que ce triste accident permettra au moins une optimisation des procédures d'urgence niveau secours...


Si c'est arrivée sur la gaby curien, la petite compression en bas du 1er mur (sur la gauche quand on descend) peut suffire à déséquilibrer. Après si pas de casque, la tête frappe. En plus en nocturne sur une piste dure comme de la pierre...

Pour les secours, le tps mis est fct de leur localisation. Je ne sais pas si il y a des pompiers stationnés dans le village de la bresse. Sinon, le plus près doit etre la grosse caserne du Syndicat donc un bon 35' par saulxure, et un peu moins si ils passent pas la croix des moinats. Pour le samu, ils viennent de l'hopital de Remiremont je crois et là, c'est une heure de route...

Maintenant, peuvent-ils bloquer une équipe en permanence sur Vologne pour les accidents, je ne sais pas. Car certains we, c'est entre 5 et 10 ambulances qui débarquent aux urgences de Remiremont.....

Donc à part laisser stationner 5 équipes de smur la haut, je ne vois pas de solution...

Au final et c'est bête à dire, la solution aurait peut être été le casque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Izoard, 28/12/2011 - 13:45
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
oui je pense que la seule solution est le port du casque et quand on rearde les gens qui vont sur les pistes très peut portent des casques
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
vosges4ever (28 déc 2011) disait:

oui je pense que la seule solution est le port du casque et quand on rearde les gens qui vont sur les pistes très peut portent des casques


J'ai bientôt 34 ans, j'ai bientôt 30 ans de skis derrière moi et je skie avec un casque depuis 5 ans. Aujourd'hui je ne peux plus m'en passer et j'ai même du mal à me passer de ma dorsale...
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
Izoard (28 déc 2011) disait:



Maintenant, peuvent-ils bloquer une équipe en permanence sur Vologne pour les accidents, je ne sais pas. Car certains we, c'est entre 5 et 10 ambulances qui débarquent aux urgences de Remiremont.....



Tu as totalement raison, c'est totalement impossible. Les accidents graves de ce type sont beaucoup trop rares pour qu'une unité se mette en place exclusivement pour une station vosgiennes...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Javotte (28 déc 2011) disait:

C'est une très grosse station?

La plus "grosse" station des Vosges, 32 pistes, 25 km de pistes, grosso modo.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
riderdu90 (28 déc 2011) disait:

Javotte (28 déc 2011) disait:

C'est une très grosse station?

La plus "grosse" station des Vosges, 32 pistes, 25 km de pistes, grosso modo.


Mais en terme d'affluence au m2... Ils éclatent certaines stations alpines...

Le pb des secours vient également du fait qu'il y a quelques années, le service d'urgence de l'hopital de Gerardmer a été fermé et transféré dans l'unité de Remiremont.

Très bonne qualité de service pour Remiremont, mais très loin en cas de coup dur...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
Izoard (28 déc 2011) disait:

riderdu90 (28 déc 2011) disait:

Javotte (28 déc 2011) disait:

C'est une très grosse station?

La plus "grosse" station des Vosges, 32 pistes, 25 km de pistes, grosso modo.


Mais en terme d'affluence au m2... Ils éclatent certaines stations alpines...

Le pb des secours vient également du fait qu'il y a quelques années, le service d'urgence de l'hopital de Gerardmer a été fermé et transféré dans l'unité de Remiremont.

Très bonne qualité de service pour Remiremont, mais très loin en cas de coup dur...




En cas de coup dur, ils pourraient penser à l'hélico...couteux, certes mais ça peut sauver des vies.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skieurdulangenberg, 28/12/2011 - 19:20
Philou088
Philou088

inscrit le 28/12/11
2 messages
skieurdulangenberg (28 déc 2011) disait:

Izoard (28 déc 2011) disait:

riderdu90 (28 déc 2011) disait:

Javotte (28 déc 2011) disait:

C'est une très grosse station?

La plus "grosse" station des Vosges, 32 pistes, 25 km de pistes, grosso modo.


Le pb des secours vient également du fait qu'il y a quelques années, le service d'urgence de l'hopital de Gerardmer a été fermé et transféré dans l'unité de Remiremont.

Très bonne qualité de service pour Remiremont, mais très loin en cas de coup dur...




En cas de coup dur, ils pourraient penser à l'hélico...couteux, certes mais ça peut sauver des vies.


Il y a une caserne de pompiers à la Bresse mais pas forcement une équipe prête à partir surtout en semaine... Le temps d'appeler les volontaires et de monter (10 minutes mini), le délai annoncé parait correct... et tout à fait d'accord avec Izoard, depuis la fermeture des urgences de Gérardmer ca fait loin pour faire venir le smur.

Quant à l'hélico, ils y pensent souvent! Mais toujours le même problème c'est soit Nancy soit l'hélico de la REGA suisse stationné à Bale et avec le temps du diagnostic, de les contacter et le trajet, on est au mieux dans les mêmes délais... si on rajoute le brouillard en plaine en début de semaine ou des hélicos déjà partis sur d'autres interventions...

En tout cas, d'après des amis sur place, la piste était vraiment béton et le premier mur de la gaby permet de prendre énormement de vitesse.

Condoléances aux amis
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
Dans des régions montagneuses c'est quand meme pas très intelligent de supprimer des urgences...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
skieurdulangenberg (28 déc 2011) disait:

Dans des régions montagneuses c'est quand meme pas très intelligent de supprimer des urgences...


et c'est sur tous les massifs que le problème existe..... :(
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Hoofff pour les secours ça ne changera pas ( quoique avec un mort maintenant peut-être que si ) en 2008 un accident grave où un snowbordeur avait tapé violemment une motoneige sur la Bourvil, avec plusieurs jours de coma. Les secours n'ont pas évolués pour autant depuis.
Zekotch
Zekotch

inscrit le 29/12/11
3 messages
Tout d'abord, sincères condoléances à la famille et aux amis de ce jeune homme. Cet accident est aussi rare qu'affreux...

Pour avoir vu l'accident et skié ce soir là, je vous donne ma vision des choses. C'est vraiment la dépression en bas de la première portion forte de la piste Gaby C qui est responsable de l'accident. À mon sens, cette longue faille aurait du être signalée ou la piste fermée.
Certains incriminent la vitesse du skieur, je ne suis pas d'accord. Quand on s'engage sur une piste dammée et ouverte, et que le nombre de skieurs est restreint (comme c'était le cas dans cette nocturne, que la visibilité est bonne, on ne descend pas au ralenti. De plus la vigilence est moindre quand on prend une piste sensée être "sécurisée".
Personnellement, ce soir là, j'ai skié sur la noire (fermée) et le mur( fermé également). Mais sur ces pistes, on réduit la vitesse pour parer aux mauvaises surprises.
En fait, la seule frayeur de la soirée, c'est sur la Gaby C, juste après la seconde partie forte, en plein shuss à vitesse max, j'ai failli laisser mon ski dans une petite faille non signalée complétement à droite de la piste...
Donc amis skieurs, vigilence sur cette piste qui a déjà oté une vie...
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
skieurdulangenberg (28 déc. 2011) disait:

Izoard (28 déc 2011) disait:

riderdu90 (28 déc 2011) disait:

Javotte (28 déc 2011) disait:

C'est une très grosse station?

La plus "grosse" station des Vosges, 32 pistes, 25 km de pistes, grosso modo.


Mais en terme d'affluence au m2... Ils éclatent certaines stations alpines...

Le pb des secours vient également du fait qu'il y a quelques années, le service d'urgence de l'hopital de Gerardmer a été fermé et transféré dans l'unité de Remiremont.

Très bonne qualité de service pour Remiremont, mais très loin en cas de coup dur...




En cas de coup dur, ils pourraient penser à l'hélico...couteux, certes mais ça peut sauver des vies.


C'est l'équipe de secouristes qui se charge de prévenir ce genre d'intervention. Si en arrivant ils ont directement constaté le décès, si il ne se passe rien après la réa, il n'y a aucune raison de demander l'intervention d'un hélico.

Si le coeur du garçon avait pu être relancé, t'inquiète qu'il n'aurait pas attendu très longtemps avant d'être véhiculé !
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Simon Aptel (28 déc. 2011) disait:

Si le coeur du garçon avait pu être relancé, t'inquiète qu'il n'aurait pas attendu très longtemps avant d'être véhiculé !

Surtout dans ce cas là où le décès et dû à un choc sur la tête donc mort sur le coup, donc hélico ou pas... :(
watsonw67
watsonw67

inscrit le 29/12/11
8 messages
Bonjour, l'accident s'est effectivement passé sur la rouge gaby curien. J'ai néanmoins des doutes sur les horaires d'arrivée des secours, leur compétence surtout pour laisser quelqu'un dans la neige, encore conscient pendant une heure et demie. J'aimerais savoir s'il y a bien une compression de terrain non signalée, et surtout pourquoi pas d'urgentiste sur place, le médecin venait de Remiremont.
Merci pour vos réponses.
Le père
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
bonsoir
toutes mes condoléances. pour la compression de terain elle n'est pas indiqué sur cette piste et pour les secours d'après ce qu'il se dit les premiers secours etaient sur les lieux 5 minutes plus tard mais pour le rèste je n'en sais pas plus
Zekotch
Zekotch

inscrit le 29/12/11
3 messages
Bonjour,
Non la compression n'était pas indiquée, et pour les secours il me semble être passé 3 fois devant l'accident donc temps assez long dans la neige, une grosse demi heure je dirais
100000044658002@facebook
100000044658002@facebook

inscrit le 29/12/11
9 messages
bonjour a tous et condelence a la familie pour revenir sur les secour je peu que voudir qui son choqe eu memme in si que le directeur de la station et ils on vraimen tou tente pour sauvee ce jeune homme alor arete de critique les secour et les pisteur qui fon tou pour la securite des skieur encor bon courage ala familli
100000044658002@facebook
100000044658002@facebook

inscrit le 29/12/11
9 messages
riderdu90 (28 déc. 2011) disait:

Simon Aptel (28 déc. 2011) disait:

Si le coeur du garçon avait pu être relancé, t'inquiète qu'il n'aurait pas attendu très longtemps avant d'être véhiculé !

Surtout dans ce cas là où le décès et dû à un choc sur la tête donc mort sur le coup, donc hélico ou pas... :(
kennyub90
kennyub90

inscrit le 18/11/08
29 messages
Xavier Arnould (29 déc. 2011) disait:

bonjour a tous et condelence a la familie pour revenir sur les secour je peu que voudir qui son choqe eu memme in si que le directeur de la station et ils on vraimen tou tente pour sauvee ce jeune homme alor arete de critique les secour et les pisteur qui fon tou pour la securite des skieur encor bon courage ala familli


Pourrais-tu t'exprimer correctement ?

Nous sommes ici tous skieurs et pour la plupart habitués des stations, de la montagne, et pratiquants réguliers. Ce sujet nous permet de nous exprimer à propos de ce qu'il s'est passé. Car c'est grave, dramatique, et cela nous a tous beaucoup choqué !

Certains, dont des personnes connaissant bien le domaine et dont une personne ayant été là au moment de l'accident, témoignent de leur étonnenent quant au fait que cette faille ou compression de terrain connue et dangereuse ne soit pas signalée.

D'autres, dont là encore des personnes crédibles car présentes, ont simplement expliqué quelle avait été la durée entre l'accident, le signalement de ce dernier et l'intervention des différents secours.

Personne n'a remis en cause la volonté des pisteurs, secouristes ni même suggéré un instant que les uns ou les autres soient responsables. Il y a des faits, des questions, et on échange, on débat, on en parle et c'est constructif et utile. Cela nous permet de comprendre et essayer de nous protéger et d'éviter qu'un tel drame se reproduise.

Ces échanges soulignent bien l'intérêt d'un tel forum, et le fait que le papa du jeune homme se soit inscrit en est aussi une preuve. Si cela te déplait tellement n'hésite pas à aller partager ta fine prose et ton analyse avec d'autres, ailleurs.
schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
kennyub90 (29 déc. 2011) disait:

Xavier Arnould (29 déc. 2011) disait:

bonjour a tous et condelence a la familie pour revenir sur les secour je peu que voudir qui son choqe eu memme in si que le directeur de la station et ils on vraimen tou tente pour sauvee ce jeune homme alor arete de critique les secour et les pisteur qui fon tou pour la securite des skieur encor bon courage ala familli


Pourrais-tu t'exprimer correctement ?

Nous sommes ici tous skieurs et pour la plupart habitués des stations, de la montagne, et pratiquants réguliers. Ce sujet nous permet de nous exprimer à propos de ce qu'il s'est passé. Car c'est grave, dramatique, et cela nous a tous beaucoup choqué !

Certains, dont des personnes connaissant bien le domaine et dont une personne ayant été là au moment de l'accident, témoignent de leur étonnenent quant au fait que cette faille ou compression de terrain connue et dangereuse ne soit pas signalée.

D'autres, dont là encore des personnes crédibles car présentes, ont simplement expliqué quelle avait été la durée entre l'accident, le signalement de ce dernier et l'intervention des différents secours.

Personne n'a remis en cause la volonté des pisteurs, secouristes ni même suggéré un instant que les uns ou les autres soient responsables. Il y a des faits, des questions, et on échange, on débat, on en parle et c'est constructif et utile. Cela nous permet de comprendre et essayer de nous protéger et d'éviter qu'un tel drame se reproduise.

Ces échanges soulignent bien l'intérêt d'un tel forum, et le fait que le papa du jeune homme se soit inscrit en est aussi une preuve. Si cela te déplait tellement n'hésite pas à aller partager ta fine prose et ton analyse avec d'autres, ailleurs.


totalement d'accord avec kennyub90!

Courage à la famille et aux amis
psyco
psyco

inscrit le 16/01/07
33 messages
Matos : 2 avis
Pour commencer je tiens à présenter toutes mes condoléances à la famille et aux proches de ce jeune homme!!!

Chaque accident mortel est une tragédie et chaqun d'entre nous (skieurs ou snowboardeurs)sommes concerné.

Biensur il y a tjs qqc à redir sur les secours, le balissage, ou les 1ers gestes à faire.

Mais cela fait déjà plusieurs années que je m'indigne contre le ski de nuit!!! Les pistes sont gelées la visibilité forcément moins bonne que de jour et souvent les gens on déjà skié toute la journée (donc fatigué;)souvent (je ne parle absolument pas de ce cas que je ne connais pas) un verre ou 2 dans le nez car bcp de skieurs aiment faire l'après ski, ajoutez à cela un skieur sans casque vous obtenez des accidents qui chamboulent la vie de toute une famille!!! Alors arrêtons ce ski de nuit qui franchement n'apporte rien si ce n'est des tragédies!!!

Alors franchement ne cherchons pas l'erreur ou elle n'est peut-être pas!!!!

RIP ami skieur personne ne mérite ça!!!