chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
il y a de quoi être ému pour les gérômois, car c'est un vrai coup dur : dimanche soir la totalité des locaux techniques a brulé dans un incendie d'origine inconnue.

Les dameuses sont out, les motoneiges aussi ainsi que la location de ski et toute une ribambelle de matériels techniques.
Heureusement, ni l'usine à neige, ni le canons, ni les caisses et l'administration ne sont touchés, ce qui ne compromet pas fondamentalement l'ouverture de la saison (évidemment si cela avait été le cas, les procédures administratives et d'enquête auraient certainement compliqué la donne)

Plus de détails ci-dessous :

Article sur l'incendieh

Réunion de crise à la mairie de Gérardmer

Un épisode qui rappelle l'incendie du télécabine de la Plagne il y a 3 ans.
Il faudra beaucoup de travail ce été pour ouvrir dans de bonnes conditions, mais faisons leur confiance pour se retrousser les manches, les Vosgiens valent les Plagnards.

(Heureusement qu'aucun TS n'a été touché, vous imaginez sinon)
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
De balade dans les Vosges ce WE, hier matin avant de repartir dans ma normandie, j'ai fait un passage sur le début du domaine skiable et j'ai constaté l'incendie.
J'ai pris qqs photos si çà interesse qq'un.. Bref, y a plus rien à l'endroit..
Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
J'ai appris ca hier, triste nouvelle, faudra les aider la saison prochaine en allant skier chez eux :)

j'espère que ils s'en sortiront, je pense notamment à la bresse, ils on réussi à construire un sacrés truc en peu de temps donc pourquoi pas tenter de reconstruire des bâtiments en 5 mois . .
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Si quelqu'un a plus d'infos sur les origines du truc aussi, qu'il hésite pas.
Pas entendu parler dans la presse locale.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Les quelques photos lors de mon passage...





vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Thoun ( 4 jun 2010) disait:

Si quelqu'un a plus d'infos sur les origines du truc aussi, qu'il hésite pas.

pas d'infos car enquête en cours. tout ce qu'on peut dire c'est que certains ont des "soupçons".
coïncidence (ou pas?), l'hôtel Gérard au Tholy a lui aussi cramé 1 semaine plus tard.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Fraudes aux assurances ? La Bresse qui veut se débarrasser de la concurrence ? Hum hum...bizarre ! ;)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
'ffectivement, ça a pas l'air super clair comme affaire.
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
Quelles sont les nouvelles concernant la remise en état du front de neige de la Mauselaine suite à l'incendie du printemps?
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
philtiss (19 sep 2010) disait:

Quelles sont les nouvelles concernant la remise en état du front de neige de la Mauselaine suite à l'incendie du printemps?


Personne pour donner des infos sur la situation de la station actuellement?
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
hello,

les nouvelles sont bonnes :

1/ pour cette hiver :
- le matériel de la location de ski est renouvelé, et la location sera assurée dans des installations temporaires (ALGECO)
- le rachat de dameuses + scooters est en cours
- les locaux techniques seront répartis : dans l'ancienne pizzeria inoccupée depuis plusieurs années et dans de nouveaux garages aménagés en extension de l'usine à neige (Les documents descriptifs étaient dispo sur le site de la mairie dans la rubriques "Marchés publiques".)
- l'ESF et le chalet de secours seront également hébergés sous ALGECO

2/ dès l'hiver prochain :
- un nouveau bâtiment sea construit en front de neige et accueillera : l'ESF, la location de ski, les secours, une garderie, des locaux techniques.
Les documents descriptifs étaient dispo sur le site de la mairie dans la rubriques "Marchés publiques".

3/ de plus :
- la construction dès cet hiver du nouveau "téléski des 17km" n'est pas remise en cause, ni du fil neige de la chaume francis
- la nouvelle piste de liaison Goutte -> Chaume Francis est censée être réalisée cette année, de même que les travaux préparatoires au nouveau télésiège (Pré Lynx -> Goutte) et à la partie basse du Stade de Slalom (Goutte -> Pré Lynx)

Bref, pour le moment, tout est "under control" ;-)
Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
Bonne nouvelle pour eux :)
paulea
paulea

inscrit le 22/01/10
10 messages
Bonjour,

Après un petit passage à la chaume francis ce we, je n'ai pas vu de changement ni de travaux en cours.

Avez vous des nouvelles fraîches sur les travaux prévus :

- "téléski des 17km" ,
- fil neige de la chaume francis
- la nouvelle piste de liaison Goutte -> Chaume Francis
- travaux préparatoires au nouveau télésiège (Pré Lynx -> Goutte) et à la partie basse du Stade de Slalom (Goutte -> Pré Lynx)


Par contre à la mauseleine, il semble effectivement y avoir un nouveau bâtiment temporaire.

Merci.
Ciaooo.
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
hello,

le nouveau TK des 17 est sur le nouveau plan des pistes, et il a été validé au budget du dernier Conseil municipal, et vu les remarques des écologistes sur le non respect du site pendant les travaux, il doit déjà être monté...mais il n'est pas visible depuis le bas de la Chaume Francis normalement d'où l'impression que tu as eu. Cela dit, moi-même je suis tout ça depuis Paris, donc je te dirai si vraiment il est fini quand j'irai sur place. (PS : d'après le résultat de l'appel d'offre ce sera un Montaz, et il a coûté 300K€)

Pour le reste, le site internet annonce les nouveautés : "- un nouveau téléski secteur Chaume Francis - une nouvelle piste de liaison Grand Haut-Chaume Francis - Aménagement d'une piste en "skieur cross" - matériel de location entièrement neuf"

donc normalement la nouvelle piste devrait voir le jour, de même que les "bosses" prévues pour le "ski-cross", dont on ne connait pas la localisation précise.

Par contre je n'ai pas vu passer l'appel d'offre pour le fil neige.

Enfin dernier point, je pense que les travaux préparatoires pour le nouveau TSF4 et le bas du stade de slalom ne débuteront qu'au printemps....la raison ? à mon avis, on s'était avancé sur la nécessité de les faire, ou alors il fallait d'abord finaliser l'achat de la parcelle de terrain privée sur lequel il doit passer, ce qui est fait...dans tous les cas ça avance, pas de souci.

Par contre, le nouveau bâtiment qui abritera l'ESF, les secours, la location, les locaux techniques et une crèche ne sera finalement livré que pour l'hiver 2012-13.

voilà, plus de news si qqn monte voir tout ça, sinon quand j'irai je vous en donnerai.
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
La mise en service du nouveau téléski des 17 rendra plus fluide le passage aux remontées mécaniques sur le secteur du Chaume Francis.
Cela me rappelle également mes premières années à Gérardmer, à une époque où le premier téléski des 17 existait. Celui - ci fonctionnait avec moteur diesel qui empestait la file d'attente
Est- il prévu de remettre une webcam en service. celle des années précédentes a surement brulé lors de l'incendie ?
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
il y a toujours la WebCam du Tétras qui fonctionne : voir la Cam
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
chebo (25 oct 2010) disait:

il y a toujours la WebCam du Tétras qui fonctionne : voir la Cam



Il est vrai . Néanmoins, le lien correspondant à cette webcam, situé sur la page webcam du site de la station ne fonctionne pas lorsque je clique dessus. Suis - je le seul dans ce cas ?
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
philtiss> idem la cam sur le site de Gerardmer ne fonctionne pas (enfin on a droit à une belle image de la saison passée :) )
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
oui les liens n'ont pas été mis à jour, il faut passer par le site de la mairie ou de l'office du tourisme...il faut avouer que la régie municipale s'est bien faite arnaquée par "Media Conseil" pour son site Internet, car comme dirait Christophe Lambert "ah non il est tout pourri mon site" ;-)
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Et pour les amoureux d'archives : voir la vidéo
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Pour rester dans les archives, Gerardmer l'année de ma naissance 1974/1975 (cette saison l'ouverture s'est faite le 12 octobre !) ;)
themoorhuhn68
themoorhuhn68

inscrit le 25/12/04
581 messages
riderdu90 (27 oct 2010) disait:

Pour rester dans les archives, Gerardmer l'année de ma naissance 1974/1975 (cette saison l'ouverture s'est faite le 12 octobre !) ;)


merde il faut leur dit qu'il son a la bourre ....... :p
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
riderdu90 (27 oct 2010) disait:

Pour rester dans les archives, Gerardmer l'année de ma naissance 1974/1975 (cette saison l'ouverture s'est faite le 12 octobre !) ;)


Rhooo, extra! :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass