Khaz
Khaz

inscrit le 20/10/08
6 messages
Bonjours à tous.
Voila je fais du ski depuis que je suis tout petit mais uniquement dans des grandes stations Tignes, la Plagne, Arc 2000, Alpe d'huez ...
Pour cette année jaimerais bien changer et essayer une station plus petite que celles sitée mais pas non plus un tout petit village
En gros je recherche une sation vers les 1800m (pour avoir un bon enneigement) , avec 40-60 piste meme moins vu que le plus important est la qualitée des pistes et non la quantité et une station pas style petit village mais pas non plus une station "Usine" où il faut faire la queue 15 minutes au télésieges.

Donc pour vous quelles sont les stations qui se rapprochent le plus de mes criteres ?

Merci d'avance à tous pour vos reponses.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Qu'est-ce que tu entends par qualité des pistes ?
Dénivellé, difficulté, large, ...

Quel domaine tu cherches ?
Uniquement Alpes vu les stations citées plus haut.

Comme ca je dirai en prenant en compte l'altitude et le nb de piste : Avoriaz, Chamrousse, Flaine (tu connais et a déjà fait je suppose), Montgenevre, Risoul (tu connais et a déjà fait je suppose), Saint Lary (pour les pyrennees).

A+
Fifaclint
Khaz
Khaz

inscrit le 20/10/08
6 messages
la qualité des pistes pour moi c'est des pistes bien entretenu et aussi des pistes qui on un bon denivelé pas que des pistes vertes sur la station

Oui je cherche des station que dans les alpes mais le moins possible dans les alpes du sud

sinon Flaine je connais deja et Avoriaz juste de nom mais pour moi c'est une station où il y a pas mal de monde c'est vrai ou pas ?

Sinon Montgenèvre a l'air pas mal interessant c'est vrai
En fesant des recherches j'ai vu que Val Cenis et La Tania ont l'air d'etre de bonnes stations mais sont elles vraiment autant peuplé que tignes, Alpe d'huez ... ?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Montgenevre est vraiment un bon choix qui correspond bien à ce que tu cherches.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Re,

OK pour les pistes.

Pour Avo, je n'y suis jamais allé mais je pense que la plupart des stations citées, y'a du monde, après cela dépend forcément de la période où tu souhaites y aller et de l'aménagement.

Je prendrai juste en exemple les 3V que tu n'as pas cité mais qui est le + grand domaine skiable au monde où y'a du monde même hors période scolaire, et ben perso je trouve que cela depote même en période scolaire.

La tania c'est sur le domaine des 3V, par contre c'est à 1400m.

Val cenis, c'est à 1400m.

A+
Fifaclint
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Pourquoi ne pas tenter une station plus bas (bas des pistes vers 1000-1200m mais où tu as l'opportunité de monter plus haut pour skier. Je pense notament à La Clusaz, à Chatel ou aux Gets et Morzine. Dans toutes ces stations, tu n'as pas l'assurance d'avoir de la neige en station (mais il y en a souvent tout de même, Haute Savoie oblige) mais tu as un domaine skiable avec un enneigement assuré, de bons équipements, et où tu trouveras tous les types de piste que tu cherche.
Khaz
Khaz

inscrit le 20/10/08
6 messages
c'est vrai que c'est une bonne idée mais bon le probleme c'est si les retour station ne sont pas pratiquable à ski c'est moi pratique mais c'est vrai que pourquoi pas regarder plus bas
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
si tu veux skier majoritairement au-dessus de 1800m, il faut bien regarder où se situe le domaine et non pas uniquement le point culminant.

par exemple, la clusaz (que j'aime bien), à part le haut de l'aiguille et le haut de la balme, la majorité du domaine est en-dessous de 1800-2000.

mais c'est vrai que c'est la haute savoie et donc y'a pas trop de soucis quand même.
même en partant parfois début avril, j'ai toujours pu redescendre en bas sans problème.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Tu compte partir quand exactement car perso j'essaie de varier les différentes stations et donc l'altitude suivant la période.
Si c'est en Février par ex, je pense que tu peux descendre un peu plus bas (1300 m) après perso, je resterai sur ta limite donner ou en tout cas pas trop s'en éloigner.

A+
Fifaclint
JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
Montgenèvre:

- Enneigement sûr et soleil sans égal
- Pied des pistes 1850m
- Sommet 2600m
- 100 km de pistes variées avec la liason Clavière en Italie
- 2 nouveaux télémix cette année
- Village authentique
- Paysages grandioses sur les écrins et les alpes piémontaises

Tous les critères que tu recherches se trouvent à Montgenèvre.
Petit bémol, le dénivellé est inférieur à 1000m.
Khaz
Khaz

inscrit le 20/10/08
6 messages
je part surtout en fevrier et un peut à paques mais bon paques la je cherche surtout pour fevrier
vu que je n'ai fais que des station qui commence à 1800m c'est pour ca que je me base dessus mais si vous dites qu'il y'a quand meme pas mal de neigne vers 1500-1400 je peut tres bien aller dans une station plus basse mais du momment que le haut du domaine soit quand meme assez haut

1000m de dénivelés c'est peut quand meme non ?

la cluzaz y'a quand meme pas mal de monde je trouve alors que pour cette année j'essaye de trouver un peut plus tranquile
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
si tu trouves que 1000m de déniv, c'est peu, il faut rester en tarentaise
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Khaz (22 octobre 2008 16 h 05) disait:

je part surtout en fevrier et un peut à paques mais bon paques la je cherche surtout pour fevrier
vu que je n'ai fais que des station qui commence à 1800m c'est pour ca que je me base dessus mais si vous dites qu'il y'a quand meme pas mal de neigne vers 1500-1400 je peut tres bien aller dans une station plus basse mais du momment que le haut du domaine soit quand meme assez haut

1000m de dénivelés c'est peut quand meme non ?

la cluzaz y'a quand meme pas mal de monde je trouve alors que pour cette année j'essaye de trouver un peut plus tranquile


Et puis si c'est l'taltitude que tu cherches, c'est pas a la Cluz' que tu vas la trouver....ni meme les 1000m de denivles je pense.

D'ailleurs je trouve ca persoun peu ridicul;e la facon dont les stations calculent leur denivele. Il suffit d'avoir un pic a 3200 avec une noir alors que tout le reste est au max a 2600 pr gagner 600m qui ne seront pas praticable tout le temps, et pas par tout le monde.....
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Khaz (22 octobre 2008 16 h 05) disait:



1000m de dénivelés c'est peut quand meme non ?

la cluzaz y'a quand meme pas mal de monde je trouve alors que pour cette année j'essaye de trouver un peut plus tranquile


1000m de dénivelé et au dessus de 1800m... tu ne trouveras ça qu'en Tarentaise (et en Suisse)! et encore, par exemple, si tu enlèves le glacier de Tignes (sur lequel on ne passe pas ses journées en hiver), on a même pas 1000m de dénivelé. Mieux vaut à mon avis 500-600m de dénivelé avec une bonne piste plutôt que 400m de dénivelé interessant suivi de 500m de dénivelé ou tu enchaines les bleus pâles et les vertes.

PS: sur la Clusaz, c'est pas le plus grand calme, mais rien à voir avec les stations que tu as citées.
Khaz
Khaz

inscrit le 20/10/08
6 messages
ouai donc le dénivelé n'est pas tres important au final
j'hesite encore entre pas mal de station

Larosiere a l'air pas trop mal mais c'est reputé "plat" mais bon la Plagne aussi mais y'a quand meme de bonne piste pour s'amuser. A la Rosiere c'est encore plus plat ?

sinon au niveau du monde pour cette année j'aimerais bien essayer une station moins peuplé pour une fois vu que j'en ai jamais essayer (sauf quand j'etait petit ^^)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Khaz (22 octobre 2008 17 h 07) disait:

sinon au niveau du monde pour cette année j'aimerais bien essayer une station moins peuplé pour une fois vu que j'en ai jamais essayer (sauf quand j'etait petit ^^)


Moi j'ai decouvert ca en Suisse....et puis avec la valeur de l'euro ca vaut peut etre le coup!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
A LA ROSIERE la liaison est assez plate et chiante, sur le reste du domaine ça va.

Tu n'auras là-bas aucun problème d'enneigement, il est très abondant grâce à l'altitude de la station et à sa situation au carrefour d'influence, malgré l'exposition sud.

Il y a pas mal de monde en saison mais l'ambiance est assez relax, très famille, on est loin des stations usines. Sans avoir du charme, le village lui-même n'est pas mal (immeubles en bois ).

Le domaine reste quand même pour moi assez facile (dominante de rouges assez pépères).

Franchement si tu veux être vraiment peinard et avoir du domaine plus technique avec du dénivelé et le tout sans la foule je te conseille vivement VAL CENIS.

Le village n'est qu'à 1400m mais la station monte à 2800m.

Voilà à toi de voir.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Val Cenis : 1400m de dénivelé tout de même.
Khaz
Khaz

inscrit le 20/10/08
6 messages
c'est vrai que Val Cenis et montgenevre ont l'air d'etre de bonne station

Merci pour toutes vos reponses
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Tinn (22 octobre 2008 16 h 45) disait:

1000m de dénivelé et au dessus de 1800m... tu ne trouveras ça qu'en Tarentaise (et en Suisse)! et encore, par exemple, si tu enlèves le glacier de Tignes (sur lequel on ne passe pas ses journées en hiver), on a même pas 1000m de dénivelé. Mieux vaut à mon avis 500-600m de dénivelé avec une bonne piste plutôt que 400m de dénivelé interessant suivi de 500m de dénivelé ou tu enchaines les bleus pâles et les vertes.

PS: sur la Clusaz, c'est pas le plus grand calme, mais rien à voir avec les stations que tu as citées.
Petit aparté :

Si tu descends jusqu'à tignes les brevieres (1550m), tu as bien les 1000m de denivellé sur Tignes sans compter le glacier et même un peu plus, Aiguille Percée (2748m) !

Sinon l'alpe d'huez à ma connaisance ce n'est pas en tarentaise ni en suisse, station 1860 m et encore tu peux descendre jusqu'à Oz 1350m et Pic blanc à 3330 (certes c'est un glacier), cela fait largement les 1000m. Y'en a d'autres...
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
Je peux te dire que la plagne c'est vraiment ce qui ce fait de plus plat en savoie, je n'aime pas du tout cette station (c'est plat, les remontées sont lentes - bcp de TSF et peu de TSD -, les liaisons sont chiantes, il y a du monde aux RM...).

Par comparaison La rosière est une très bonne station et bien pentue.
Le gros avantage de la station est son expo sud, il y a donc un MAX de soleil. Et puis on ski aussi en italie du coté de la thuile.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Khaz (22 octobre 2008 18 h 11) disait:

c'est vrai que Val Cenis et montgenevre ont l'air d'etre de bonne station

Merci pour toutes vos reponses
Si tu cherches une location quelque soit la station, envoies moi un MP en indiquant tes critères.

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
hanouna (22 octobre 2008 19 h 03) disait:

Je peux te dire que la plagne c'est vraiment ce qui ce fait de plus plat en savoie, je n'aime pas du tout cette station (c'est plat, les remontées sont lentes - bcp de TSF et peu de TSD -, les liaisons sont chiantes, il y a du monde aux RM...).

Par comparaison La rosière est une très bonne station et bien pentue.
Le gros avantage de la station est son expo sud, il y a donc un MAX de soleil. Et puis on ski aussi en italie du coté de la thuile.
Petit aparté :
La plagne : plat, certes y'a quelques pistes comme un peu partout, je ne trouve pas que cela l'est plus qu'ailleurs en Savoie où je ne devais pas etre sur les bonnes pistes, pourtant j'ai silloné le domaine (une fois sur Plagne centre et l'autre à 1800), je précise que je suis en snow donc les plats, on s'en apercoit assez vite.

A+
Fifaclint
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
fifaclint (22 octobre 2008 19 h 00) disait:

Tinn (22 octobre 2008 16 h 45) disait:

1000m de dénivelé et au dessus de 1800m... tu ne trouveras ça qu'en Tarentaise (et en Suisse)! et encore, par exemple, si tu enlèves le glacier de Tignes (sur lequel on ne passe pas ses journées en hiver), on a même pas 1000m de dénivelé. Mieux vaut à mon avis 500-600m de dénivelé avec une bonne piste plutôt que 400m de dénivelé interessant suivi de 500m de dénivelé ou tu enchaines les bleus pâles et les vertes.

PS: sur la Clusaz, c'est pas le plus grand calme, mais rien à voir avec les stations que tu as citées.
Petit aparté :

Si tu descends jusqu'à tignes les brevieres (1550m), tu as bien les 1000m de denivellé sur Tignes sans compter le glacier et même un peu plus, Aiguille Percée (2748m) !

Sinon l'alpe d'huez à ma connaisance ce n'est pas en tarentaise ni en suisse, station 1860 m et encore tu peux descendre jusqu'à Oz 1350m et Pic blanc à 3330 (certes c'est un glacier), cela fait largement les 1000m. Y'en a d'autres...


Pour Tignes, je parlais de dénivelé au dessus de 1800m! Sinon, en effet, en passant par le vallon de la sache, on a les 100m (belle piste par ailleur) Pour l'alpe d'huez c'est pareil que pour Tignes, la majorité du domaine se trouve sous 2800m, à l'exception de quelques pistes, noires pour la plupart, et à ce que j'ai entendu, rarement ouverte.

Ma remarque cherchait juste à montrer qu'on fait rarement 1000m de dénivelé en station d'un seul coup (en tout cas en ce qui concerne les stations où je suis allé;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Tinn (23 octobre 2008 10 h 01) disait:

Pour Tignes, je parlais de dénivelé au dessus de 1800m! Sinon, en effet, en passant par le vallon de la sache, on a les 100m (belle piste par ailleur) Pour l'alpe d'huez c'est pareil que pour Tignes, la majorité du domaine se trouve sous 2800m, à l'exception de quelques pistes, noires pour la plupart, et à ce que j'ai entendu, rarement ouverte.

Ma remarque cherchait juste à montrer qu'on fait rarement 1000m de dénivelé en station d'un seul coup (en tout cas en ce qui concerne les stations où je suis allé;)
Dans ce cas là alors ok mais normalement le dénivellé, c'est du haut jusqu'en bas ou l'inverse, non !!!
C'est sur que c'est rare.

A+
Fifaclint
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass