magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
merci pour les tofs sancy30
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
labird (07 janvier 2009 19 h 43) disait:

Aller, toute les tofs de cette aprem : Puy des crebasses (7 janvier 09)

un beau reportage qui fait envie !! merci labird.
leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages
Un document qui prouve que faire la queue au Mont Dore ,

c'est culturel ;-)

Par contre ceux qui etaient au Mont Dore aujourd'hui, ne l'ont

pas fait...

Et en plus la neige etait bonne sur les pistes...

Le jeune randoneur est pas mort de froid...et il a ramené des

super photos, comme d'ab...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
leboinchou (07 janvier 2009 21 h 37) disait:

c'est culturel ;-)

Photo et commentaire excellent !!!

Petite question pour Labird :
Tu ne mets pas de casque ? Tu n'as pas peur de te taper la tête contre une plaque de glace ou contre un arbre ?
C'est juste par curiosité, sans arrière pensée moralisatrice ni envie d'ouvrir un débat maintes fois discuté par ailleurs !!!

Enfin merci ainsi qu'à Sancy 30 pour vos photos !!!!

BN
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
BigNome (07 janvier 2009 21 h 47) disait:

leboinchou (07 janvier 2009 21 h 37) disait:

c'est culturel ;-)

Photo et commentaire excellent !!!

Petite question pour Labird :
Tu ne mets pas de casque ? Tu n'as pas peur de te taper la tête contre une plaque de glace ou contre un arbre ?
C'est juste par curiosité, sans arrière pensée moralisatrice ni envie d'ouvrir un débat maintes fois discuté par ailleurs !!!

Enfin merci ainsi qu'à Sancy 30 pour vos photos !!!!

BN

Non pas de casques, j'ai déja du mal à en porté un en vtt alors en ski... lol

Je pense pas que tapé la tête contre la glace soit un grand danger, puisque le sac à dos amorti pas mal, mais j'ai juste peur d'un truc, c'est de me prendre la pointe du piolet dans le crane en cas de chute.
Pas trouver de solution pour la descente avec piolet...

Par contre, j'ai trouver la solution pour faire marcher correctement mon site :)
Donc d'ici demain, toute les randos et coucher de soleil du 26 décembre seront sur mon site : auver-montagne
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Pour le casque tu fais ce que tu veux. Tu es grand min garchon ! Mais n'attends pas de te faire peur pour y réfléchir surtout en partant seul.

Perso, je le porte systématiquement en VTT, vélo, roller, ski depuis que je me suis fait une belle frayeur en VTT (casque en 2).
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
oui, en vtt moi c'est l'arrière du casue qui était défoncé, chute sur de la roche friable...

Mais en ski de rando sa doit être chiant en plus de porter un casque alors bon... moi c'est surtout l'histoire du piolet qui m'empeche d'aller trop vite...
thoumi
thoumi

inscrit le 27/1/07
27 messages
Qui va au M*** D*** au à SB ce week end ?

Question pour les locaux :

La neige est-elle béton en HP (val d'enfer) ?
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 5/1/06
378 messages
Jolie photos labird !! Merci !
leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages
thoumi (07 janvier 2009 22 h 45) disait:

Qui va au M*** D*** au à SB ce week end ?

Question pour les locaux :

La neige est-elle béton en HP (val d'enfer) ?

HP dangereux dans la pente, (coulée,val d'enfer etc...)

Beaucoup de vent cette nuit, peut etre ququ plaques a vent sournoises de çi de là(plutot face ouest et nord)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
bon un peu de fraiche la semaine prochaine?
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
hummm un peu de fraîche ne ferait pas de mal je crois! ^^

P'tite question, je me tate à investir dans un ARVA.
Sachant que je ski presque tout le temps tout seul, je me dis que sa ne sert pas à grand chose, sauf peut être si quelqu'un me voit embarqué dans une coulée mais bon...
Et deuxièmement, investir dans une pelle et une sonde est-il vraiment indispensable?
man85
man85

inscrit le 24/6/08
11K messages
Matos : 2 avis
labird (08 janvier 2009 10 h 37) disait:

hummm un peu de fraîche ne ferait pas de mal je crois! ^^

P'tite question, je me tate à investir dans un ARVA.
Sachant que je ski presque tout le temps tout seul, je me dis que sa ne sert pas à grand chose, sauf peut être si quelqu'un me voit embarqué dans une coulée mais bon...
Et deuxièmement, investir dans une pelle et une sonde est-il vraiment indispensable?
pourquoi hésites-tu? ne te pose pas la question, c'est indispensable si tu fait du HP ou de la rando, et même si les coulées du Sancy sont pour la plupart visibles
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Un arva sans pelle ni sonde mais surtout sans entrainement ça ne sert à rien !
En général tu trouves des packs où la pelle et la sonde sont quasiment offerts (prendre un manche télescopique et 2,40 mini pour la sonde avec un câble acier ou kevlar plutôt qu'une ficelle).
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Benh j'hésite parce que en skiant tout seul (je sais c'est pas bien...) je me dis que j'aurai pas de copain à retrouver donc pelle est sonde ne me servirait pas...
Pour l'arva, j'ai repérer le peps freeride, tout simplement parce que c'est le moins cher... c'est un bon modèle ou bien?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
labird (08 janvier 2009 11 h 16) disait:

Benh j'hésite parce que en skiant tout seul (je sais c'est pas bien...) je me dis que j'aurai pas de copain à retrouver donc pelle est sonde ne me servirait pas.

je te propose un truc : je viens en fév, je vais avec toi, je me met sous une corniche, tu te mets au dessus, tu la fais tomber sur moi, et après pouf, tu creuses avec ta pelle toute neuve pour me dégager...

Tu seras ainsi un homme heureux... moi aussi...

lol
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Bonne idée!! Comme sa le prix de la pelle sera amorti :)
Paar contre faut pas que je regarde où tu tombes, comme sa sa m'entraine pour l'arva ^^
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 3/11/03
87 messages
La pelle et la sonde ça peut aussi servir à retrouver ton ski après un déchaussage dans la poudreuse (si j'ai bien vu tes tof tu as des stop ski, j'ai pas vérifié;). ça m'est arrivé une fois, on était deux, on a creusé comme des malades pendant 1heure, le ski était sous 5cm de neige 3metres plus bas !!! Avec une pelle, on aurait gagné du temps et de la sueur. avec la sonde, on aurait sans doute localisé le ski !!!

En conclusion, la pelle et la sonde, c'est pas que pour les morts, c'est utile, tu peux même la laisser dans le coffre pour déneiger la bagnole où te sortir d'un trou.

Quand à l'Arva, même si tu skies seul, ça aidera à te retrouver, ce qui est aussi important pour les autres ;-)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
ouai j'ai des stop skis.
J'avais pas penser à la pelle pour retrouver un ski dans de la poudre ^^
Sinon un arva sur chaque skis et hop, sa va plus vite :)

Bon benh je vais acheter la trilogie alors la semaine prochaine, surtout que sur le site telemark pyrennées, -10% sur chaque article du trio si on achete l'ensemble, donc c'est bon ;)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Pense aussi que si tu es équipé, tu peux retrouver d'autres skieurs si tu es témoin d'un avalanche .... exemple : l'avalanche dans Chaudefour en décembre et le skieur retrouvé grâce à un 2ème groupe.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Oui c'est vrai! En étant témoin, appel des secours, et aide pour rechercher la victime, donc sa peut gagner un peu de temps...

La ssemaine prochaine, je passe commande, c'est décidé! lol
Par contre, par souci d'économie, quel est le plus utile entre CRAMPONS et COUTEAUX?
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Ca dépend un peu de ta pratique mais si tu veux pouvoir progresser en toutes conditions, c'est les crampons (acier - 12 pointes, comme ça tu peux faire de l'alpi, environ 100€) sans hésitation, surtout par chez nous.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
ok, c'est vrai que les crampons c'est fort utile par ici!!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Bon Néoulous, quel temps de prévu pour demain?
Je pense aller skier sur de l'herbe dans le Cantal :)

Travailler en interim, sa à quand même l'avantage de pouvoir skier souvent, surtout en ce moment! lol
sakosas
sakosas

inscrit le 30/4/07
157 messages
A super besse , ce soir malgré le froid , on aime.....

juste eu le temps avant la fin de prise de vue de la wecam pour ce soir....
leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages
Mauvaise nouvelle pour les skieurs hors pistes au Mont Dore, l'alpinisme est redevenu legal dans le Sancy, bouerk, ont va revoir toutes ces hordes de pietons dans le Val d'Enfer qui vont massacrer la belle peuf...

ici
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Comment sa se fait que l'alpinisme était interdit???
C'est quand même normal que les alpinistes ont le droit de pratiquer librement leur activité, non?
Mais bon, c'est comme les piétons, faudrait qu'il marche sur le bord, sa éviterais de skier dans des trous désagréables...
onthewave
onthewave

inscrit le 29/2/04
5010 messages
Matos : 22 avis
Je sais pas comment marche le pieps mais si c'est la meme chose qu'un F1 ortovox faut obligatoirement s'entrainer sinon ca sert a rien enfin si ca etre retrouvé ...

Moi j'ai un ortovox patroller a 3 antennes c'est pas mal vu que ca donne une direction et une distance!
La recherche est beaucoup plus rapide et facile j'ai pu comparer sur mes stages ucpa ils m'avaient prété un F1 la premiere fois.

Bon sinon 2 jours apres mon déplatrage je commence déja la mise en charge de ma cheville :) bon y'a que 30kgs mais quel plaisir de sentir son mollet qui travaille...
Parti comme ca je pense que je vais pouvoir monter sur des lattes vers le mois de mars :)
Ericlodi
Ericlodi

inscrit le 29/2/08
4117 messages
Salut Labird, bravo pour les photos!

120% d'accord avec les autres, l'ARVA, la pelle et la sonde, les 3 sont indispensables ensemble. Prends une pelle en alu, ça risque moins de casser que du plastique quand tu t'en serviras...

La pelle est utile pour des tas de choses, en dehors de déterrer ses skis ou un collègue, ou de taquiner les marmottes au printemps. Tu seras content de l'avoir pour sortir la voiture d'une mauvaise passe ou déneiger la porte du refuge, si tu te perds dans le brouillard tu peux creuser un trou dans la neige pour passer la nuit (meilleur moyen de se protéger du froid...), tu peux faire une banquette pour chausser les skis quand c'est scabreux, et, surtout, tu peux faire des trous pour voir ce qui se cache dans les couches de neige empilées sous tes skis et mieux évaluer les risques...

ARVA: le Pieps Freeride est un numérique mais il n'a qu'une antenne. Ca ne change rien si c'est toi qui est recherché. Quand tu cherches, ça veut dire que par rapport aux numériques 3 antennes (qui coûtent 3 fois plus cher...) trouver la bonne direction est moins évident, et la recherche fine à la fin demande de l'entrainement pour ne pas se faire piéger. Il s'utilise en fait comme un analogique, sauf que le traitement numérique facilite la recherche de la direction et signale s'il y a des ensevelissements multiples. Si tu es prêt à t'entrainer à t'en servir régulièrement (ce qu'il faut de toutes façons faire avec tout ARVA) pas de souci à choisir ça à mon avis.

En complément je crois qu'il existe des systèmes de ballons avec une cordelette que tu peux déclencher en cas d'avalanche, plus facile d'être repéré si tu es tout seul...

La meilleure sécurité c'est quand même d'éviter les risques! Ton meilleur investissement c'est d'apprendre un max sur la neige, avec des plus anciens, d'interroger les pisteurs, d'observer ce qui se passe en fonction de la météo - et de faire des trous avec la pelle!

Les crampons sont utiles voire indispensables, même si tu avais des couteaux à neige. Si tu ne veux pas faire d'alpinisme sur la glace dure, tu peux prendre des crampons 10 ou 12 pointes en alu, plus légers et moins chers.

Bonnes randos ;-)
Ericlodi
Ericlodi

inscrit le 29/2/08
4117 messages
Leboinchou disait:
bouerk, ont va revoir toutes ces hordes de pietons dans le Val d'Enfer qui vont massacrer la belle peuf...
Avec la neige bien dure des derniers temps, on rencontrait de toutes façons plus d'auvernistes que de skieurs - et aussi des chamois! ;-)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
sakosas (08 janvier 2009 20 h 12) disait:

A super besse , ce soir malgré le froid , on aime.....

juste eu le temps avant la fin de prise de vue de la wecam pour ce soir....

Tout à fait excellent, bravo :)

Onthewave, je vais sans doute te dire un truc complètement con mais pour l'avoir expérimenté (vu que je me fait très souvent mal dans tous les sports que je pratique), je peux te dire que ça marche.

Enduis en cataplasme d'argile verte l'endroit blessé d'une couche de 1 à 2 mm tous les soirs avant de te coucher (gaffe ça met un petit temps à sécher quand même)
Le matin, tu vires l'argile (gaffe aussi, les poils partent avec ;) )
Et rebelotte le soir.
Un tube d'argile verte ça coute pas cher et ça dure longtemps... Essaie, de toute façon, même au pire si ça fait rien, ça pourra pas empirer les choses... c'est juste un peu contraignant c'tout.
Perso, chaque fois que je me froisse un muscle, ou que je me fais mal genre une entorse, je fais ça et je t'assure que (sur moi tout du moins), y'a un effet bénéfique.

Sinon, belle journée de ski aujourd'hui sans doute avec le vent qui s'est calmé, un beau soleil, des tempé ni trop froides ni trop chaudes... bref le top quoi :)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Merci pour tes explications ericlodi ;)
Je commande tout sa dès la semaine prochaine!
Bon finalement, je m'en vais skier que demain... pourtant aujourd'hui devait être une belle journée...
onthewave
onthewave

inscrit le 29/2/04
5010 messages
Matos : 22 avis
Pour le coup du 3 antennes plus cher que le mono antenne je suis pas 100% d'accord vu que mon patroller coute moins de 220€

Soit 30€ de plus qu'un F1 focus...
Bon certe avec ces 30€ tu peux pratiquement t'acheter pelle et sonde en 1er prix...

Merci Neoulous pour ton astuce mais j'ai mieux suis aller récuperer toute la pow sur mon balcon avant qu'elle fonde je l'ai conservé dans le congelo et je la sors de temps en temps pour mettre mon pied dedans :)
Y'a bon?

Bon sinon aujourdh'ui je suis allé chez le kiné dos en conduisant ca passe a l'aise j'ai eu droit a une remise dans l'axe du bassin et des petits décoincages un peu partout dans le dos c'etait pas beau a voir mais la je suis tout neuf

A voir ce soir ce que va me faire subir le kiné cheville huhuhu
leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages
Ericlodi (09 janvier 2009 01 h 50) disait:

Leboinchou disait:
bouerk, ont va revoir toutes ces hordes de pietons dans le Val d'Enfer qui vont massacrer la belle peuf...
Avec la neige bien dure des derniers temps, on rencontrait de toutes façons plus d'auvernistes que de skieurs - et aussi des chamois! ;-)

Petite precision:les gars qui sont dans les couloirs actuelement sont des auvergnistes(neige dure, voir glace...)
Quand il y a de la neige douce, pour moi se ne sont que des pietons...y zon rien a faire dans les couloirs bordel!!!!!
y zon ka monter sur les aretes...non mais...
Actu, belle journée,pas de vent, petite fraicheur, liaison ouverte, pas de monde, une sorte de paradis et je pense que le massif va redevenir frequentable pour les randonneurs,les faces sud vont decailler...
super we en vue...
Bon faut que j'y retourne(au ski, bien sur...)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Oui pas con aussi le pied dans la pow, tu as bon ;)

Sinon, les conditions de ce week vont effectivement être superbes ! J'en bave !

Bon, pendant que vous allez bien en profiter, le néoulous va glisser comme il peu sur les flaques de boues gelées de sa normandie de mayrrrde !!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
héhé, un bon petit week end en vue oui :)
Mais je me tate... lever de soleil? ou coucher de soleil??? Un peu peur de monter tôt le matin et de me trouver avec de la grisaille! Surtout que ce week end, je compte bien aller skier du côté du puy Mary!
Ericlodi
Ericlodi

inscrit le 29/2/08
4117 messages
onthewave
disait:
Pour le coup du 3 antennes plus cher que le mono antenne je suis pas 100% d'accord vu que mon patroller coute moins de 220€

Soit 30€ de plus qu'un F1 focus...
Bon certe avec ces 30€ tu peux pratiquement t'acheter pelle et sonde en 1er prix...
Les ARVA peuvent être un long sujet de discussion...
Le Pieps Freeride c'est 130 ou 140 Euros, numérique, il donne l'indication de la direction et de la distance. Comme il est mono-antenne, la recherche a lieu un peu comme en analogique, il y a plusieurs maxs en recherche finale, donc il faut un peu d'habitude. A l'autre extrême, les 3 antennes sophistiqués coûtent 300 à 400 Euros, moins de questions à se poser et moins de pièges à l'arrivée. Entre les 2, des produits intermédiaires plus ou moins performants.

J'ai plusieurs ARVA, famille oblige, j'ai appris à l'époque des premiers analogiques et j'en ai encore, beaucoup de professionnels utilisent d'ailleurs toujours des analogiques, il faut juste comprendre comment ça fonctionne et s'en servir régulièrement. Un Pieps Freeride ressemble beaucoup à ça, en plus simple et pas cher. Quand on part à plusieurs, j'ai un 3 axes sophistiqué au cas où il y aurait des ensevelissements multiples, mais franchement, je ne me sens pas "handicapé" avec un analogique ou un Freeride. Ca sera d'ailleurs intéressant de voir comment le marché va évoluer avec l'apparition du Freeride alors que les années passées c'était la course à la sophistication?

Encore une fois, ce à quoi je crois le plus, c'est la prudence: ne pas se précipiter après les chutes de neige, savoir faire demi-tour ou changer d'itinéraire etc...
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
Encore une belle journée avec la douceur, le soleil, peu de monde, une neige hp skiable ( le Puy Gros pas trop mal...). Sympa l'hiver 2009 !
ptite vidéo du jour et images:

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
normal c de la croute gelée sur ces tofs, sinon au Puy gros ça dégelait un peu donc des traces...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message supprimé
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
nn, en fait la dernière fois qu'il a neigé, il a plu juste après et ça a fait une croute, ça fait 10 jours que c'est comme ça !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message supprimé
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
c sûr mais ça pourrait être pire lol !
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Fallait choisir le bon massif alors aujourd'hui.... :)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
P'tin y'a pas grande monde je trouve sur skipass en ce moment...

Je viens me taper l'incruste sur ce poste, même si j'aurai du poster sur le topic du lioran :)

Voila, grosse journée rando pour moi aujourd'hui :

Flickr : 10 janvier 2009, Peyre Arse - ski de rando

Compte -rendu sur mon site
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
c'est vrai ya pas grand monde.................., dommage car tes photos sont superbes et méritent vraiment le détour !!!
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
la piste du paillaret aujourd'hui comme un jeu vidéo !
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Belle journée de ski dans le Massif aujourd'hui !

Y avait moyen de se faire bien plaisir sur piste avec une neige bien sympa, un grand soleil, et pas trop de monde.

Par contre point noir de la journée... pour moi chute sur le slalom de la coupe Coupe Marc Brajon dès la première manche...
Xave
Xave

inscrit le 9/4/04
3096 messages
Dommage S30...
Je ne puis qu'aprouver ce que dit et prévient notre ami Eric, l'âge aidant peut être...

Oui le temps ne change pas depuis une dizaine de jpour et peu de trace visible because la dureté de la neige.

Mais bon quand même:
Les Demoiselles: