murat
murat

inscrit le 22/6/05
139 messages
est-ce que qqn a des nouvelles du "terrain"?
sur le site du conseil général 63 ce matin rubrique état des routes à 9 h, la carte faisait apparaître col de guéry et col de la croix morand fermés et route de Randanne (Ventouse - Servières) fermée. ça doit être sacrément rock'n roll?
même si le redoux constaté ici à Clermont peut faire éventuellement changer la situation de viabilité routière de minute en minute.
ça devait forcément être chaud ce matin à 8h!!
jul63
jul63

inscrit le 11/12/08
7 messages
Le col du guéry depuis randanne est toujours indiqué fermé à Randanne mais ca roule sans problème (dans la bouillasse) jusqu'à la route de Pessade après je ne suis pas aller voir.
Ici c'est plie neige mais très proche de la flotte quand même.
coolidge
coolidge

inscrit le 2/12/05
539 messages
le rapport du nageur ne va pas tarder...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Ici néoulous... ksschhhhh... en direct du pays de la powpow... ksschhhhh... quantités énormes en forêt... ksschhhhh... 38 cms de fraiche mesurés à 1380m... ksschhhhh... une quarantaine sur le plateau des PB à 1450m... ksschhhhh... Par contre la neige se tasse énormément à cause du redoux... ksschhhhh... la nage devient difficile... ksschhhhh...... des congères de plus de 2 mètres vers 1450m... ksschhhhh... +1°c actu avec un temps s'eclaircissant sans precip... ksschhhhh... fortes chutes encore jusqu'à 10H30 ce matin ksschhhhh... Ohhh je viens de jouir... ksschhhhh... Des endroits en forêts ou mon baton de 1,55m s'enfonce jusqu'à la poignée... ksschhhhh... Vais fabriquer une rallonge pour mon tuba... ksschhhhh... je vous laisse, j'y retourne... ksschhhhhhhhhhh...
onthewave
onthewave

inscrit le 29/2/04
5010 messages
Matos : 22 avis
Alalala ca doit etre chouette :)
Ericlodi
Ericlodi

inscrit le 29/2/08
4117 messages
Des infos sur le vent? Hier ça variait entre Est et Sud au Mont-Dore, ça semble tourner aujourd'hui, que disent ceux qui sont sur place?
leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages
Ericlodi (30 décembre 2008 15 h 30) disait:

Des infos sur le vent? Hier ça variait entre Est et Sud au Mont-Dore, ça semble tourner aujourd'hui, que disent ceux qui sont sur place?

plein sud pour la chute de neige d'hier
malgres les purges de ce matin, un skieur coffré dans le bas des cables ce matin...
Cet am c'etait sud ouest et limite de la pluie...
attention au hp dans les faces nord...
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 8/5/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Oh merde c'est parti dans les cables?A quel niveau?
Ils l'ont retrouvé sain et sauf?
Demain je vais faire gaffe...le sac ABS est pas encore arrivé en plus,même si ce n'est pas un gage de sécurité absolu.!
Ericlodi
Ericlodi

inscrit le 29/2/08
4117 messages
Merci pour les infos!
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 8/5/06
1216 messages
Val d'enfer tracé?Doit y avoir de jolies plaques...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages
montagneblanche (30 décembre 2008 19 h 05) disait:

Oh merde c'est parti dans les cables?A quel niveau?
Ils l'ont retrouvé sain et sauf?
Demain je vais faire gaffe...le sac ABS est pas encore arrivé en plus,même si ce n'est pas un gage de sécurité absolu.!

la cassure est bien visible dans le dernier tiers des cables...
le gars n'a rien eu mais il a eu peur je pense car seul sont bras depassé de la coulée...
demain, ça sera pas bien bon...
au fait, il géle ou pas cette nuit?
si c'est le cas, bon courage en hp...
lelobu
lelobu

inscrit le 28/1/07
252 messages
Risque d' 1/5 aujourd'hui... Sont vraiment trop fort au MD...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Soyez prudents demain car il pleut actu à 1400m avec lpn vers 1500/1600.

ça va décrocher sévère demain... Pi avec la couche qu'il y a, y'a plutot intérêt d'être prudent.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 8/5/06
1216 messages
Le mec dans les cables c'est chaud quand même avec tous les "touristes" sans Arva qui viennent là-dedans...Mais bon il avait peut-être la trilogie...Il a eu beaucoup de chances en tous cas...
Je ne sais pas mais je trouve quand même que ces "couloirs" dans cette face sont trop facilement accessible...Ils sont peut-être simple et bien visible mais bon...Il y a deux ans dans le Mucken j'avais fais partir une belle plaque...Puis plusieurs fois alors que c'était dans le paté il y avait des gens en patinettes completement perdu...
Je ne le souhaite a personne et surtout pas a la station mais un jour il y aura un accident grave dans cette face...Une grosse alerte aujourd'hui.Peut-être devraient-ils surelever les barrières et mettre plus de panneaux "dangers avalanches".Ca en dissuaderait quelque uns!
Bon allée bonne soirée a tous et pour demain on verra bien les conditions:)
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
fait combien chez toi, ici à 850m : -2.5°C en plus ya les étoiles ! lol
leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages
lelobu (30 décembre 2008 19 h 56) disait:

tout etait purgé...et les coulées fortements deconseillées par les pisteurs et 2 petits rigolos se sont fait prendre...
1/5, le risque 0 n'existe pas...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
T'ain pluie assez forte actu lpn 1500/1600m

J'espère que ça va pas durer trop longtemps...
lelobu
lelobu

inscrit le 28/1/07
252 messages
leboinchou (30 décembre 2008 20 h 34) disait:

tout etait purgé...et les coulées fortements deconseillées par les pisteurs et 2 petits rigolos se sont fait prendre...

Oui, 1/5 après avoir purgé 1 mètre de fraîche et 4/5 après 5 jours sans précitations et 30cm de couche en mars dernier. Logique, quoi! Et super fiable...
Xave
Xave

inscrit le 9/4/04
3096 messages
Toute fraiche de ce soir, au sommet de la Mado:

Limite pluie neige très variable, vent fort de secteur Sud!
onthewave
onthewave

inscrit le 29/2/04
5010 messages
montagneblanche (30 décembre 2008 20 h 23) disait:

Il y a deux ans dans le Mucken j'avais fais partir une belle plaque...

Moi me souviens d'une fois ou on avait fait un décrochage synchronisé avec un autre skieur en haut de la prime on avait glissé sur une espece de tapis roulement a bille sur les 3/4 du couloir... Grosse sensation quelques bleus mais rien de plus y'a pas grand danger vu qu'en théorie y'aura pas des masses de neige en mouvement dans ces especes de combes... Et les arbres sont assez loin de la partie raide.

C'est pas la meme sur les zones convexes entre les couloirs ou il y'a moyen de faire partir des bonnes plaques (j'ai aussi testé pour vous)

Dans les cables par contre c'est vrai que c'est suffisamment large pour guider une bonne quantité de neige dans le bas...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages
lelobu (30 décembre 2008 22 h 04) disait:

leboinchou (30 décembre 2008 20 h 34) disait:

Oui, 1/5 après avoir purgé 1 mètre de fraîche et 4/5 après 5 jours sans précitations et 30cm de couche en mars dernier. Logique, quoi! Et super fiable...

C'est vrai que parfois ont se pose des questions...et, tu a raison, c'est la fiabilité qui en prend un coup...
en matiére d'avalanche, méme l'experience ne permet pas de tout envisager...donc prudence...porter un arva et ecouter les pisteurs...y connaissent bien le terrain...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages

Au fait, c'est marqué ou cette info?
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages

Pas vrai pour le 1/5 : il y avait déjà la drapeau à damier bien visible sur une des webcams du haut lundi après-midi. Mais comme dit précédemment le risque 0 n'existe pas malgré toutes les précautions(tsr.ch et porter l'ARVA-Pelle- Sonde ou l'airbag n'évite pas l'accident mais peut faire en sorte qu'il ne soit pas dramatique.

laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Mea culpa : y a bien 1/5 sur le site !
limogeaud
limogeaud

inscrit le 27/11/07
54 messages
Quelle est l'etat du manteau neigeux ce matin apres la pluie de cette nuit jusqu'a 1500m , a 1700m , combien est il tombait en plus . Car je serais sur les pistes des demain et jespere que ce sera pas pourri !
westerlies
westerlies

inscrit le 18/12/08
38 messages
neige au dessus de 1400
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
limogeaud (31 décembre 2008 10 h 15) disait:

Quelle est l'etat du manteau neigeux ce matin apres la pluie de cette nuit jusqu'a 1500m , a 1700m , combien est il tombait en plus . Car je serais sur les pistes des demain et jespere que ce sera pas pourri !

Ben c'est pas top jusqu'à 1650 tout du moins.

A 1400m, j'ai carement 13 cm qui ont disparus ce matin à 9h
A 1450m sur les plaines Brûlées qui il est vrai sont très exposées, c'est une quinzaine de cms en moins.

Neige pourrie, humide à mort, lourde, grasse et collante, gelée en glace à certains endroits abrités.

C'est bien bof pour l'alpin pour le moment... En fond c'est correct mais c'est pas la super glisse non plus.

Mais bon on va pas se plaindre, y'a un sacré enneigement quand même. Et puis avec la chute d'hier, il reste pas mal sur la fonte observée ce jour.
Ericlodi
Ericlodi

inscrit le 29/2/08
4117 messages
neoulous disait:
C'est bien bof pour l'alpin pour le moment... En fond c'est correct mais c'est pas la super glisse non plus.
Alors la bonne solution c'est le telemark ;-)

Ce matin à Chambon ce n'était pas mauvais (en tous cas pas de croûte...) sauf en bas où ça s'humidifiait vraiment très vite. A ce rythme on aura de la dure bien tassée dès regel...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Excellente idée le télémark ;)

La neige commençait à regeler dur vers 1500 à 17h30.
Un peu chiant ce brouillard par contre.

+3°c actu

Excellent réveillon à tous ;)
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
ctait plutôt bien aujourd'hui mais fallait pas vouloir sortir des pistes !! aucune visi et neige hyper lourde collante en hp. En revanche sur piste, la neige était douce et agréable à skier. De plus descendre en plein brouillard ce n'est pas si désagréable, ce sont d'autres sensations de glisse (bon c vrai j'aime bien le soleil aussi lol).
Les avantages: pas d'attente aux remontées et un funitel qui n'est tombé en panne qu'une fois sur 9, et plusieurs montées à 6 par cabine !
Images du jour:
Il fait beau partout, sauf sur le Sancy...

première descente par l'Ancolie, on savait plus trop où on était !

En début d'aprèm, ça s'est éclairci en dessous de 1500m.

Petit reportage spécial dernier jour de l'année 2008 !
2008 : un bon cru (mis à part février, mois d'avril exceptionnel et 18 sorties ski en décembre).
quelques souvenirs en image:

alors bon réveillon à tous les skipasseurs et bonne année de ski pour 2009 !
sakosas
sakosas

inscrit le 30/4/07
157 messages
Photo du jour a chastreix: brouilard et peu de vent,
beaucoup de touristes et tres peu de gens du coin d'aprés les voitures sur les parkings...

leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages

Bonne année a tous...
sakosas
sakosas

inscrit le 30/4/07
157 messages
leboinchou (31 décembre 2008 21 h 10) disait:

Bonne année a tous...

eh...t'ai en avance sa porte malheur sa..

bin bonne année quand meme
leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages
sakosas (31 décembre 2008 23 h 13) disait:

leboinchou (31 décembre 2008 21 h 10) disait:

Bonne année a tous...

eh...t'ai en avance sa porte malheur sa..

bin bonne année quand meme

ouai, mais j'ai pas que ça a faire, souhaiter la bonne année...
demain, bloc de glace au Sancy...
a la votre...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Belle gelée ce matin avec une neige Béton. Glace à donf.

Beau temps avec soleil radieux ici : hop vite sur les skis pour déssaouler un peu ;)

Bonne année à toutes et tous ;)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/2/07
1163 messages
neoulous (01 janvier 2009 08 h 58) disait:

hop vite sur les skis pour déssaouler un peu ;)

Bonne année à toutes et tous ;)

Pour moi c'est fait ;)
Tiens Néoulous fait des fautes d'orthographe en 2009 : "déssaouler" C'est mal ! ;)

Bonne année à tous pleine de powpow !
coolidge
coolidge

inscrit le 2/12/05
539 messages
neoulous (01 janvier 2009 08 h 58) disait:

Belle gelée ce matin avec une neige Béton. Glace à donf.

Beau temps avec soleil radieux ici : hop vite sur les skis pour déssaouler un peu ;)

espérons que les plaines brûlées soient assez larges pour te permettre d'avancer. Sinon, si tu peux pas skier, tu peux toujours faire des créneaux avec un rattrack entre deux campings cars.
Ps : comment est la neige hors des pistes? dilemne pour demain Sancy ouest en nordique ou arrête du redon?
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
[/quote]

comment est la neige hors des pistes? dilemne pour demain Sancy ouest en nordique ou arrête du redon?
[/quote]
La neige était croutée mais excellente en hp aujourd'hui: un vrai régal sur tout le Puy Gros et Ferrand sud, au dessus de Chaudefour à gauche de la LM, sur le Paillaret et sur l'itinéraire du signavoux.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Vraiment une superbe journée de ski aujourd'hui avec de la neige un peu glacée certes mais bien bonne quand même, pas de vent, du soleil et un fantastique coucher de soleil au dessus d'une mer de nuage vers 17h30 :)

T'ention demain Coolidge car si les tempé mini sont annoncées à seulement -2°c à 1500m, le point de rosée quant à lui sera inférieur à -18°c à cette même altitude !
ça signifie une neige extrèmement gelée et complètement béton jusqu'à au moins 13/14h.
Donc pour le redon, pas cool.
Le bon plan serait peut-être pour toi la montagne de Bozat, sauvage au possible, avec une vue magnifique et même avec une neige bien glacée, ça croche bien quand même de par son exposition et ses faibles déclivités de pente.
Pour l'atteindre, au choix par le salon du capucin, par la vendeix de la stèle ou par chastreix mais tu dois connaitre je pense ;)

Ah au fait, pour la faute d'orthographe de ce matin, ce sont mes résolutions pour 2009 : une faute à chaque post

ptdr
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
une superbe journée oui !

L'année commence bien...
coolidge
coolidge

inscrit le 2/12/05
539 messages
Merci pour les news. La neige béton sur l'arrête du redon (val d'enfer et de courre) ne me gène pas trop avec les crampons. Sinon, oui, Bozat, c'est magnifique. J'hésite tellement que je vais peut-être faire les deux! vins ou fromage, va choisir, tiens!
onthewave
onthewave

inscrit le 29/2/04
5010 messages
Bonne année tout le monde !
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/3/06
673 messages
Très bonne année à tous....
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Bonne année 2009 à tous les skipasseurs du Massif Central.
Meilleurs voeux et en particulier à nos convalescents du moments.

BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Magic , on aurait pu se croiser mercredi, je suis aussi monté à Super-Besse en famille .... Je passe les conditions bien décrites plus haut !!!
J'y retourne demain, je vais essayer de pousser jusqu'au MD. Mais avec mes 3 loulous, ça va pas être simple.

Sinon j'ai trouvé un bug dans le Funitel !!!!
Voilà ce qu'il y a coincé dans le double vitrage d'une cabine.
MDR

BN

magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
BigNome (01 janvier 2009 22 h 37) disait:

Magic , on aurait pu se croiser mercredi, je suis aussi monté à Super-Besse en famille .... Je passe les conditions bien décrites plus haut !!!
J'y retourne demain, je vais essayer de pousser jusqu'au MD. Mais avec mes 3 loulous, ça va pas être simple.

Sinon j'ai trouvé un bug dans le Funitel !!!!
Voilà ce qu'il y a coincé dans le double vitrage d'une cabine.
MDR

BN

bon ça va hier l'est tombé en panne qu'une fois l'ont peut être enfin délogée lol !
bon ski avec tes ptits loups bignome et bon courage pour l'attente au FNord quand tu reviendras du MD !
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
La vache le monde à Super-Besse !!! On se croirait au Lioran sauf que la c'est du 5700p/h de débit au départ du Front de Neige !

Je sens que la Chiffre d'affaire de Super-Besse va vraiment exploser cette années et j'espère que cela va permettre de moderniser un peu le parc de remontée mécanique dans les années à venir.

Quand on voit l'état des pistes sur le bas de station aussi... Finalement le problème du débit sur les pistes n'est pas tellement en haut parce qu'il presque un dizaine de pistes au départ mais plutôt sur la Mado et la Lys Martagon....

Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/9/05
260 messages
Beurk beurk tout ce monde vive la rando raquettes ;-)
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
C'est sur encore une journée à monter les peaux ! Tu prends la première benne du matin avec ton forfait saison et tu te balade à la limite tu fait une autre benne entre midi et deux et puis voila.
westerlies
westerlies

inscrit le 18/12/08
38 messages
alors CA du jour?