neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Laisse tomber les chaines... Il devrait faire beau et relativement doux (Tx de 3 à 4°c à 1200m) pour ta semaine de vacance.

Par contre, comprends pas météo france qui nous donne de la pluie pour la journée de mardi avec une lpn à 1700m : c'est quoi ce bourdel ?

Sinon ici, belle inversion avec seulement une Tn de -1,2°c et une Tx de +3,4°c aujourd'hui à 1420m.

Magnifique journée en montagne avec un ciel magnifiquement bleu et pas de vent pour bien profiter d'une neige d'excellente qualité. :)
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
Superbe journée (soleil, visi, bonne neige, douceur et pas de vent: presque le rêve quoi !!) malgré une affluence record (perso, jamais vu ça un 27 décembre !). Alors merci au funitel...
Images du jour :

skiskate
skiskate

inscrit le 5/10/08
474 messages
Il y en a qui ont de la chance de skier à SB et en plus Magic Monster fait des reportages de qualité.
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Effectivement un monde fous à Super-Besse aujourd'hui. Ferrand Sud et Nord totalement saturé comme d'habitude plus de 40min de queue sur le Ferrand Nord... Une catastrophe. A 5H passé il y avait encore plus de 200 personnes au cul du Ferrand Sud pour retourner sur le Mont-Dore.

Et puis une heure pour faire Super-Besse--) Besse.

Sinon le matin à 9H une neige magnifique, la fine couche de fraiche à vraiment fait du bien. Même quelques coins sur les pentes du Ferrand ou il y avait une fine couche de poudre super agréable.

Peut être quelques photos dans la soirée
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
merci pour les photos du soir ! sympas...
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Magnifique ces photos !!!!

P*****, dire que je suis bloqué en Normandie... Vraiment, je suis dépité.. en plus, il caille un max ici.. mon t° n'a pas dépassé le 0 à l'ombre...
Je ss dég.... C'est le seul endroit en France dans lequel la neige n'est pas venue foutre son bourdel...
Sinon amusez vous bien et n'hésitez pas avec vos photos !!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Ze_best (27 décembre 2008 23 h 40) disait:

Magnifique ces photos !!!!

P*****, dire que je suis bloqué en Normandie... Vraiment, je suis dépité.. en plus, il caille un max ici.. mon t° n'a pas dépassé le 0 à l'ombre...
Je ss dég.... C'est le seul endroit en France dans lequel la neige n'est pas venue foutre son bourdel...
Sinon amusez vous bien et n'hésitez pas avec vos photos !!!!

T'inquiete, il se prépare une belle offensive neigeuse et froide sur toute la france, normandie incluse dès le début de l'année 2009 : tu vas bientot pouvoir profiter de la powpow chez toi !! :)

Enfin si les modèles ne retournent pas leur veste...
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
Je confirme journée de dingue hier à Super point de vue nombre de personnes, jamais vu un truc pareil en Décembre, voir en Février, les gendarmes ont même dut bloquer l'accés à la station à un certain moment, savait plus ou mettre les bagnoles loool....

sinon à surveiller cette semaine au point de vue neige, les modéles sont loins d'être callé, mais peut-être une belle surprise...

Comme toi Néoulous, la LPN à 1700m un peut de mal à comprendre...à suivre
baboucsp
baboucsp

inscrit le 8/1/06
424 messages
Là je n'arrive pas à comprendre où vous avez vu de la bonne neige hier dans le sancy...
Sur piste ca alternait entre neige assez douce et méchantes plaque de verglas...
En hors piste on a cherché la poudre toute la journée et hormis deux ou trois virages poudreux sur le sommet de la perdix, on n'a pas vu de powpow... Ya t'il des secrets spot ??
Sinon c'était quand même une belle journée pour la beauté des paysage.. et surement aussi pour l'économie locale car je n'avais jamais vu des voiture jusqu'au premier grand virage de la descente..
mimic
mimic

inscrit le 7/9/08
19 messages
Oui superbe journée, par contre point négatif le funitel toujours en rade et plusieurs remonter aussi, a 26 roro la journée je suis un peu dégouté, surtout venant d'orléans pour la journée,en compensation fermeture des piste a 17h30 ououh super.....
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
baboucsp (28 décembre 2008 09 h 48) disait:

Là je n'arrive pas à comprendre où vous avez vu de la bonne neige hier dans le sancy...
Sur piste ca alternait entre neige assez douce et méchantes plaque de verglas...
En hors piste on a cherché la poudre toute la journée et hormis deux ou trois virages poudreux sur le sommet de la perdix, on n'a pas vu de powpow... Ya t'il des secrets spot ??
Sinon c'était quand même une belle journée pour la beauté des paysage.. et surement aussi pour l'économie locale car je n'avais jamais vu des voiture jusqu'au premier grand virage de la descente..

Le matin à l'ouverture les deux trois premières descentes sur la capucin était superbe sur les bords. Après dans les goulées du Ferrand il y avait un peu de peuf. Et puis au Mont- Dore au dessus de la piste de la Sancy il y avait un petit creux ou la neige s'était accumulé avec le vents. Sinon c'est sur qu'en fin de journée sur les pistes de Super-Besse c'était vraiment horrible.
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
En tout cas MF vient de changer ses prévi' pour le 63. Pour Mardi la LPN passe de 1700m à 900m...voir 700m...à suivre...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
742steph247 (28 décembre 2008 09 h 05) disait:

sinon à surveiller cette semaine au point de vue neige, les modéles sont loins d'être callé, mais peut-être une belle surprise...

Comme toi Néoulous, la LPN à 1700m un peut de mal à comprendre...à suivre

T'as vu, y ont corrigé leur copie :)
Là, ils donnent de faibles chutes de neige de lundi soir à mercredi matin avec 6 ou 7 cm de fraiche.

Pas mal ça, pas mal du tout ;)

Steph, t'es blindé niveau taf la semaine pro ?
J'irai peut-être faire un tour en versant sud la semaine pro pour venir te faire un petit coucou (sous réserve, je sais pas si j'aurai de la famille qui viendra à chastreix ou pas...)

Ce matin, magnifique session de ski : 50 bornes Chastreix -> picherande > geneste > chastreix

:)
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Meteociel est bien plus optimiste ... ce qui me remonte le moral !
limogeaud
limogeaud

inscrit le 27/11/07
54 messages
j'ai des doutes , meteociel , GFS , voit un rincage avec LPN a 1600 1700 m et iso 0 a 2000m , faut esperer que ca par a la baisse , je parle du 31 , bien sur , avant neige assurer a basse altitude !!
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
Gaffe à GFS et les autres modéles aussi...c'est un flux de Sud, trés complexe à prévoir, trés instable...perso je me prononce pas trops...il peut y avoir grosse belle surprise...comme grosse mauvaise surprise, la situ' est loin d'être calé pour nous...en revanche ça sent bon pour les cévennes encore une fois...

Salut Raphaël, oué je suis à fond là, beaucoups de boulot, mais si t'as le temps de passer, pas de soucit je prendrais un petit moment;)
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
Juste pour le plaisir mdr...ça laisse rêveur, non??? mais tellement loin looool

allez retour sur terre
coolidge
coolidge

inscrit le 2/12/05
539 messages
742steph247 (28 décembre 2008 17 h 17) disait:

Juste pour le plaisir mdr...ça laisse rêveur, non??? mais tellement loin looool

allez retour sur terre

une faille dans l'espace temps? un retour en 85 ou en 66? le blizzard à Dieppe dans l'inédite Grande Traversée Normande à ski?
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
Oué une faille dans l'espace temps...en tout cas si ça se confirme, avec de l'humidité en plus....hummmmmmmmm

Iari
Iari

inscrit le 30/1/08
35 messages
ah oui, hier soir au ferrand sud c'était magique. Je suis arrivé à 16h15 dans la queue, 25 minutes d'attentes, j'etais presque aux perches et là le bordel tombe en panne. Je suis arrivé en haut à 17h05. C'était trop fun !!!
Et puis le funitel en panne une bonne partie de l'aprem, ça a foutu un beau bazard sur les autres remontées. Heureusement que le temps était parfait, la neige plutôt bonne (je m'attendais à que glace puis soupe) et les paysages superbes. Bon et puis grace au ferrand sud, le coucher de soleil était superbe en haut.
Bouchon en repartant du mont dore, parking bloquée, la ville aussi ... c'était bon de retourner ensuite en Creuse la ou il y a si peu de gens.

Bonne semaine à tous dans le Massif ! Demain petite rando raquette ...
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
ha!! ces bons teleskis ferrand nord et sud, tout neuf mais tout le temps en panne!c'est vrai que si le funitel est sans cesse en panne lui aussi, ca doit pas aider!!
Xave
Xave

inscrit le 9/4/04
3096 messages
Il fallait prendre l'option peaux ,les petits Loups et c'était tout du bonheur...sans personne!

Bon d'accord hier, c'était l'enfer sur les pistes...
westerlies
westerlies

inscrit le 18/12/08
38 messages
il neige aujourd'hui
la meteo avait prevu cela?
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 8/5/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Oh sur Mf les gaziers prévoient de la neige jusqu'à demain avec un iso qui ne fait que monter...pour terminer a plus de 2000m mercredi,jeudi...Moi vais attendre dimanche pour monter quand les parisiens seront partis :)
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
Neige Forte actu' sur Fontaneix, alors que MF parlez de faible neige par place lol.

En fait le flux bascule sur le Cantal...il passe d'Ouest à Sud...du tout bon pour le moment!!!
westerlies
westerlies

inscrit le 18/12/08
38 messages
pas mal la webcam de super besse
des pizzas
limogeaud
limogeaud

inscrit le 27/11/07
54 messages
C clair , ca platre pas mal pour des chutes faible il me semble , de plus le dernier GFS revoit l'iso 0 a la baisse , au plus haut a 1600m mardi aprem (LPN 1300m) , dc c tt bennef !!combien peut on attendre sur l'episode , reponse jeudi , je partirai sur une bonne dizaine de cm , voir plus si il y a surprise .
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Arff, je viens de rentrer : suis un homme heureux là… Aaahhh, j’en ai mangé de la neige en remontant au chalet avec le vent de face ! Quel bonheur !
C’est tout simplement énorme actu ! Chute de neige en cours donc sur Chastreix où l’on peut parler de fortes chutes de neige depuis environ 45mn.
Il neige ce matin depuis 7h assez faiblement puis les chutes se sont renforcées à partir de 10h30.
Actu déjà 8 cm de fraiche en forêt à 1350m et beaucoup plus sur les plateaux (impossible à mesurer à cause du vent).
-4,8°c actu et ciel complètement bouché.
MF annoncait une trentaine de cm de fraiche ce matin pour les 48 prochaines heures : je n’y croyait pas… Maintenant, je me demande, si on aura pas plus de trente cm
Le paaannnnnnnaaaard !

Pour l'anecdote, suis parti à 7h30 de Chastreix ce matin en direction du Capucin où le temps était de plus en plus beau au fur et à mesure que je me rapprochais du Mont-Dore... Aux Longes vers 9h, beau temps, soleil et pas un seul flocon alors que par tel, il neigeait de plus en plus sur chastreix. Puis en allant sur la Stèle par Chamablanc, d'un coup, pouf, rideau de neige de plus en plus violent au cours de la matinée.

Superbe matinée, l'aprem va être fantastique aussi !

Vite, je mange et j'y retourne :)
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 8/5/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Changement de programme,je monte mercredi :) :) Jusqu'a dimanche!
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/2/07
1163 messages
Sympa le camping car qui n'arrive pas à monter sur la webcam de SB. Trés belle glissade ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Vincenet (29 décembre 2008 13 h 23) disait:

Sympa le camping car qui n'arrive pas à monter sur la webcam de SB. Trés belle glissade ...

Arff !!

Je HAIS les campings-cars !! J'EXECRE les campings-cars !!

Y font chier sur la route, Y font chier sur la neige, Y font chier sur les parkings (plus UNE SEULE place sur l'immense parking de Chastreix -> blindé de campings-cars qui squattent là gratos : du coup les gens sont obligés de se garer hors de la station... pfff)
Y font chier la nuit : concert de dizaines de dizaines de groupe électrogènes... Y font chier pour l'environnement -> les bacs poubelles regorgent de détritus posé n'importe où par les campingcaristes car plus assez de place pour gérer autant de poubelles... Y font chier tout le temps quoi lol
Si y'a un camping-car qui implose à chastreix, ça sera moi qui aura craqué ptdr

Bon allez, hop, fini de manger : je fonce prendre de la powpow en dessert -> je prends le décamètre au cas où

Vache, qu'est ce que ça tombe !

-4,4°c et toujours neige forte.

Quel beau 29 décembre !

Ah, au fait, pour le fun, voici l'observation de MF pour le secteur Sancy :

De petites chutes de neige intermittentes ont déjà lieu ce matin par endroit

Oh ben oui tu parles de "petites chutes de neige" : une bonne dizaine de cms en 3h :)
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
Info d'un collégue, ça fait une heure qu'il est bloqué dans la rampe de Super-Besse j'entend les sirénes des gendarmes depuis Fontaneix, dans Super-Besse même c'est la panique je suis pas prêt de revoir mes pensionnaires je pense
Salka
Salka

inscrit le 4/1/06
489 messages
Stations : 3 avis
les flocons viennent me narguer jusqu'à Clermont...

c'est beau!
truffadepower
truffadepower

inscrit le 17/8/05
28 messages
En direct de Chastreix (Chauvet), il continue de neiger horizontalement et ça semble pas prêt de s'arrêter...Quelqu'un sait si ça va être pareil demain (d'après météo France, oui)? C'est dégagé au mont dore? super?

Sinon hier super journée à la chastreix sancy même si complètement blindé de monde (j'avais jamais vu ça depuis 20 ans que j'y viens). On a même testé la redescente en ski sur Chastreix, en passant derrière le redon, sous le roc de courlande, et la neige était bonne (pas gelée, avec des zones de poudre). On s'est juste bien pommé sur la fin, résultat traversée de ruisseau de nuit en après-ski!
Salka
Salka

inscrit le 4/1/06
489 messages
rooo, il tombe des bonhommes de neige à Clermont! :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/2/07
1163 messages
neoulous (29 décembre 2008 13 h 39) disait:

Vincenet (29 décembre 2008 13 h 23) disait:

Arff !!

Je HAIS les campings-cars !! J'EXECRE les campings-cars !!

Y font chier sur la route, Y font chier sur la neige, Y font chier sur les parkings (plus UNE SEULE place sur l'immense parking de Chastreix -> blindé de campings-cars qui squattent là gratos : du coup les gens sont obligés de se garer hors de la station... pfff)
Y font chier la nuit : concert de dizaines de dizaines de groupe électrogènes... Y font chier pour l'environnement -> les bacs poubelles regorgent de détritus posé n'importe où par les campingcaristes car plus assez de place pour gérer autant de poubelles... Y font chier tout le temps quoi lol
Si y'a un camping-car qui implose à chastreix, ça sera moi qui aura craqué ptdr

Bon allez, hop, fini de manger : je fonce prendre de la powpow en dessert -> je prends le décamètre au cas où

Vache, qu'est ce que ça tombe !

-4,4°c et toujours neige forte.

Quel beau 29 décembre !

Ah, au fait, pour le fun, voici l'observation de MF pour le secteur Sancy :

Oh ben oui tu parles de "petites chutes de neige" : une bonne dizaine de cms en 3h :)

Moi qui habite sur la côte, je confirme : quelle misère ces camping-car.... Obligé de se garer à perpette pour aller taquiner la vague. PfFF. Et en plus ils prennent deux places : une pour le camping car et une pour le store banne !
Salka
Salka

inscrit le 4/1/06
489 messages
Comment se fait-il que tant de gens partent de Super Besse aujourd'hui?
Ils ne restent pas jusqu'à la fin de la semaine?.
Au vu des webcams, ça fait la queue pour partir!...
coolidge
coolidge

inscrit le 2/12/05
539 messages
j'ajoute à ce concert de haine les campings cars à la montagne. Quelle joie de monter un col au cul d'un camping car chargé à bloc et qui fume noir, et de voir de chaque côté le paysage des campings cars bousés tout le long...

sinon, à chamalières il y a une demi heure, c'était un rideau de "bonhommes de neige"qui s'est abbattu. j'ai trés rarement vu une telle intensité... ça doit platrer avec férocité la-haut!
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
15 cm de fraiche depuis ce matin à Fontaneix, neige trés poudreuse..manque plus qu'un peut de vent lol

Sinon à super, ils partent parce qu'ils paniquent, tout simplement...ca fait déjà la queue à Berthere
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
moi non plus j'aime pas les CC, ça pue, ça gache le paysage et comme y z'apprécient pas qu'on se gare à côté d'eux y sont pas aimables !!! lol
à clermont cet aprèm:
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
742steph247 (29 décembre 2008 15 h 48) disait:

Sinon à super, ils partent parce qu'ils paniquent, tout simplement...ca fait déjà la queue à Berthere

Tu déconnes ? Ils paniquent ? Ils paniquent de quoi ? Pace que y'a une quinzaine de cm de fraiche ?? Seraient pas venu pour avoir de la neige et pour skier ces gens là non ?
Ah oui d'accord, j'ai compris lol, c'est le genre de personne d'un très haut Q.I. qui n'aiment la neige QUE sur les pistes et SURTOUT PAS sur la route !!
Comment ça c'est 90% de la clientèle de SB ?? ptdr

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh mes bon amis, quel journée extraordinairement superbe !
Que-du-bon-heur !

Une vingtaine de cm de fraîche à 1420m et des congères qui commencent à grossir de plus en plus avec le vent qui s'est levé depuis le milieu de l'aprem.
18 cm mesurés en forêt à 1350m à 16h00
-3,5°c actu avec 80% d'hygrométrie et des chutes de neige toujours présentes mais plus faiblement...

Je me suis régalé toute la journée, la neige est d'une qualité remarquable : légère, fine, froide, poudreuse -> le top du top.

Pour l'anecdote, je me suis fait l'aprem sans quasiment jamais voir mes skis ni mes chaussures lol

La neige devrait continuer de tomber jusqu'à demain soir : peut-être encore de belles surprises d'ici là...
En tout cas, ici dans le Sancy, cet épisode n'était absolument pas prévu par MF hier soir encore.
Comme le disait Steph, les épisodes venant du Sud sont particulièrement difficiles à prévoir et nous réservent parfois de très beaux cadeaux comme c'est le cas aujourd'hui :)

Un épisode comme celui-ci avec 20 cm de neige de qualité en 6h de chute par des températures fortement négatives, ça faisait depuis mars 2006 que je n'en avait point vu.

Cette fin de l'année 2008 restera un excellent souvenir météorologique pour moi :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
magic_monster (29 décembre 2008 17 h 52) disait:

moi non plus j'aime pas les CC, y sont pas aimables !!! lol

Je plussoie, je l'avais oubliée celle-là : en plus ce sont de véritables têtes de con !!

lol

Hey ! Les gars ! On forme un club anti-campingcaristes ?
Ericlodi
Ericlodi

inscrit le 29/2/08
4117 messages
Tu parles, ça plâtre bien et la neige est bonne à part qu'on ne voit rien (d'où repli stratégique sous la tempête avec mes nièces et neveu plus habitués au soleil des Alpes du Sud qu'aux caprices du Massif Central)
Sur les routes et jusqu'a Clermont, il y en a pas mal qui godillent aussi :-)
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/1/08
201 messages
Que c'est bon cette bonne chute sans prévenir!!
Départ dimanche matin avec la petite famille jusqu'à Besse.
On s'interdit de monter à Super en raison de l'influence record de la station.
Des gens sont restés bloqués 5 hres dans leur voiture samedi AM; les gendarmes ont fait descendre les gens par Picherande.
Donc dimanche skis pour le petit dans les champs avec en prime un superbe couché de soleil sur le Sancy.
On se couche et prêt pour une belle journée ensoleillée aujourd'hui (pas de tel ni d'internet dans le chalet).
Surprise ce matin en se levant de beaux petits flocons qui ne demandent qu'à grossir.
Je décide de partir pour Super pendant la sieste des petits mais la route en sens unique( magnifique air de chainaige improvisée) est complétement bouchées.
Résultat demi tour au niveau de la fin du sens interdit par la route des fermes des lavaux.
Une heure pour faire 5 kms et pas de skis. J'adore les touristes surtout en camping cars lorsqu'ils chaines en plein milieu de la route.
Sinon bien 10 à 15 cms ici à 900 m à St genes champanelle.
westerlies
westerlies

inscrit le 18/12/08
38 messages
MF annonce ce soir une couche de neige fraiche aujourd'hui sur les versants les mieux exposés du Sancy entre 30 et 40 cm en plus
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous (27 décembre 2008 17 h 21) disait:

Laisse tomber les chaines... Il devrait faire beau et relativement doux (Tx de 3 à 4°c à 1200m) pour ta semaine de vacance.

J'ai suivi le conseil....! Euhhhh merci !
Tant pis pour moi, je ne monterai que mercredi !!

BN
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
BigNome (29 décembre 2008 20 h 46) disait:

neoulous (27 décembre 2008 17 h 21) disait:

J'ai suivi le conseil....! Euhhhh merci !
Tant pis pour moi, je ne monterai que mercredi !!

BN

Ah merde, lol

Pourtant, sérieux, au vu des modèles de la semaine dernière, ce qui se passe actu était quasi impossible !!

Même MF était dans les choux encore hier soir en nous donnant que "quelques faible chutes intermittentes et localisées" pour aujourd'hui et demain.

Bon tu as le droit de venir me voir pour me faire bouffer de la pow jusqu'à ce que je n'en puisse plus, pour te venger ;) ;)
westerlies
westerlies

inscrit le 18/12/08
38 messages
resultat ce matin?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Une quarantaine de cm de fraiche ce matin (seulement 5 cm tombés de 0h00 à 8H00)

Sympa cette fin d'année !!

Neige hyper légère !

Je vous laisse, je vais nager :)