neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Journée mi figue mi raisin ici à Chastreix :

Ce matin, vent fort avec des rafales proches de 100 km/h par brouillard et +1,0°c : le manteau a été attaqué avec ce traitement -> 5 cm de paumé depuis hier et neige transformée jusqu'à 1500.

Cet aprem, le vent s'est calmé, le soleil est revenu : très bonne conditions avec une tempé de +2°c au meilleur de l'aprem. Le point de rosée est dégringolé cet aprem à -10°c ce qui a permi un regel très net de la neige dès 15h00.

Ce soir, superbe inversion avec pas moins de +5,6°c sous abri : heureusement, le point de rosée étant encore largement négatif, il ne fondra pas plus de neige même avec cette tempé.

Point négatif : le vent a fait tombé beaucoup d'impureté sur la neige en forêt -> le neige n'est plus immaculée...

Pour l'anecdote, ce soir, je suis une épave -> les chiards sont terribles à tracter -> et la petite dernière qui hurle comme si qu'on l'égorgait dès que la luge s'arrête de glisser (ben oui, c'est tellement raide que le néoulous aime faire des pauses quand même)

Ah les salopries !! lol
Ericlodi
Ericlodi

inscrit le 29/2/08
4117 messages
Journée ordinaire au Sancy avec de la purée de pois (à quand le radar anti-collision?) suivi de superbes éclaircies.

Bon, on ne va pas se plaindre d'une saison qui est fort sympathique depuis 1 mois déjà!

La poudreuse n'a pas attendu les vacanciers, mais ceux qui veulent exercer leurs talents en tôlée, dans les rails et jouer à cache-cache avec la croûtée sont les bienvenus! ;-)

leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages
tcd6perdrix (21 décembre 2008 18 h 13) disait:

Damien59 (20 décembre 2008 22 h 02) disait:

La piste verte du Pradet est ouverte --> est-elle skiable jusqu'au bout (centre équestre) ?

NAON !!!!!!

La verte pradet ouverte ??????????

J'en reviens pas.....

Excusez ma réaction mais ça fait tellement longtant que je n'ai pas vu cette piste ouverte

ça fait juste 3 ans...
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Journée sympatoche sur les pistes... en dehors c'était autre chose... hum hum

http://img362.imageshack.us/img362/1841/dsc01143lc7.jpg

http://img233.imageshack.us/img233/592/dsc01152pv3.jpg

http://img114.imageshack.us/img114/1346/dsc01162uz3.jpg
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
:) jolies tofs!
On voit bien dans quelle grisaille on était en plaine!! lol
J'aurais du monter tiens...
westerlies
westerlies

inscrit le 18/12/08
38 messages
merci
Salka
Salka

inscrit le 4/1/06
489 messages
Stations : 3 avis
Ericlodi (21 décembre 2008 19 h 08) disait:

bienvenue dans le Sancy!...
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
le directeur des mouchtachus du mont dore est passé hier soir au jt de tf1 de 20h00!!a propos des bonnes conditions d'enneigement...
quelques images prises au départ et a l'arrivée du ts de la dore ainsi qu'a l'arrivée de téleph...

sinon concernant les travaux mystérieux vers la piste de luges, c'est vraiment un tapis qui est instalé?
Salka
Salka

inscrit le 4/1/06
489 messages
Voila, je vous présente mais sincères excuses.
Le redoux actuel qui bouffe l'épaisseur jour a près jour, c'est de ma faute: j'y monte samedi...
Promis, je le ferai plus.
En janvier je reste calme, la neige devrait faire son retour autour du 05-06 janvier. Après les congés quoi.
leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages
vercors (22 décembre 2008 10 h 47) disait:

le directeur des mouchtachus du mont dore est passé hier soir au jt de tf1 de 20h00!!a propos des bonnes conditions d'enneigement...
quelques images prises au départ et a l'arrivée du ts de la dore ainsi qu'a l'arrivée de téleph...

sinon concernant les travaux mystérieux vers la piste de luges, c'est vraiment un tapis qui est instalé?
oui, il est en place...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 4/12/07
1389 messages
leboinchou (22 décembre 2008 12 h 45) disait:

vercors (22 décembre 2008 10 h 47) disait:

oui, il est en place...
Il est visible sur la webcam...
skiskate
skiskate

inscrit le 5/10/08
474 messages
Apparement tout fonctionne bien aujourd'hui, profitez en bien, moi j'espère en profiter jeudi.
Petite tof des monts d'Ambazac près de Limoges janvier 2007 = 80 cm en 24h pour agrandir cliquez sur l'image
sancy
sancy

inscrit le 14/4/06
41 messages
Salut, qui peut me dire pourquoi le tk du pied de la A toujours fermé ? Et le téléphérique N°1, est-il prêt à fonctionner. Et le 3eme tk des longes? A cause de ces 3 remontées sempiternellement fermées, le Mont-Dore affichera toujours 15/18 même si de la neige partout comme en ce moment. Autant les arreter et afficher du 15/15, non ?
Salka
Salka

inscrit le 4/1/06
489 messages
si j'en juge au débit de l'Allier, ça doit fondre un max! :/
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur

inscrit le 29/8/07
2315 messages
Hello le Sancy :)

J’ai prévu un petit passage par chez vous avec ma copine après un séjour haut-alpin, ça va me permettre de découvrir le Sancy en hiver. Vos photos m’ont mis l’eau à la bouche !!
On s’y est pris un peu au dernier moment pour le logement, on a pris à La Bourboule. Est-ce qu’il y a des bons magasins de location de ski de piste à la bourboule ?
On skiera le vendredi 2 et le samedi 3 janvier, à priori au Mont-Dore en espérant que la liaison SB fonctionne (ça a l’air bien parti !) .C’est comment niveau attente aux remontées à cette période ?
En fait si c’est vraiment blindé, on envisage d’essayer Chastreix le samedi, a condition bien sur que le maitre normand des lieux nous donne sa bénédiction et nous prête un peu de sa pow pow…

Merci pour vos infos !!
sancy
sancy

inscrit le 14/4/06
41 messages
Pour du bon matos en location de ski, tu peux aller chez Bessac Sport au Mont-Dore ou au pied des pistes à côté du téléphérique du Mont-Dore.
Quant à la fréquentation, plus aucune place disponible au Mont-Dore dans les hôtels, donc cela doit signifier beaucoup de monde sur les pistes.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Et donc beaucoup de monde aux RM :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/2/07
1163 messages
sancy (22 décembre 2008 17 h 23) disait:

Quant à la fréquentation, plus aucune place disponible au Mont-Dore dans les hôtels, donc cela doit signifier beaucoup de monde sur les pistes.

Je confirme : plus de place chez les particuliers non plus. On attendra plus tard ..... dommage. Vivement que le manque de neige revienne; comme çela, y'a moins de monde .... ;)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Comment s'annonce la suite niveau météo?
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
Quand tout le domaine est ouvert, ça reste fluide sur les pistes et aux remontées (vive le Funitel !). Il suffit de faire le bon choix...
Journée bien sympa avec de la neige de printemps, ça dégèle sur les hp au soleil. Ferrand sud +++ avec le goulet.
Images du jour:

Les Chomets

Val d'Enfer

arrivée du TP

Ferrand Sud:

dans le goulet:

retour en direction du madalet, neige très croutée:
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
:) Merci

Effectivement, sa à l'air BIEN BIEN crouté!
Sa va être pratique jeudi pour ma première sortie avec les peaux! lol
Xave
Xave

inscrit le 9/4/04
3096 messages
Et oui les jeunes il fallait être patient mais avec la bonne orientation et le bon moment ben nous on s'est bien amusés sur le puy Gros...

Un grand merci à mon ami d'Ussel avec lequel j'ai passé une excellente journée...
Rencontre de hasard mais très agréable:

Les couloirs à l'ombre étaient impraticables et très fortement gelés: coquille de glace
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Y'en à qui se régale on dirait...............
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages

Photo du jour:

sancy.e3b.org

Neige dur soleil et pas trop trop de monde.

labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
y'avait même des extras terrestre? (c'est ce que je vois sur la photo :))
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
sancy30 (22 décembre 2008 19 h 51) disait:

Photo du jour:

sancy.e3b.org

Neige dur soleil et pas trop trop de monde.

pas trop de monde aux chômets, c'est sur !! on aurait pu se croiser...

djodub
djodub

inscrit le 10/12/07
61 messages
merci pour les toffs sa donne envie sa fait 15 jours ke jsuis po allé ridé faute de temps j'en peu plus j'ai les jambes qui tremble. Le puy gros m'avais l'air d'être bien bon en tout cas pas trop glacé (exposition oblige non?!) comment sont les coulées et val de courre et d'enfer svp? faut sortir les lames de rasoir?
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur

inscrit le 29/8/07
2315 messages
Bron_Yr_Aur (22 décembre 2008 16 h 05) disait:

Hello le Sancy :)

J’ai prévu un petit passage par chez vous avec ma copine après un séjour haut-alpin, ça va me permettre de découvrir le Sancy en hiver. Vos photos m’ont mis l’eau à la bouche !!
On s’y est pris un peu au dernier moment pour le logement, on a pris à La Bourboule. Est-ce qu’il y a des bons magasins de location de ski de piste à la bourboule ?
On skiera le vendredi 2 et le samedi 3 janvier, à priori au Mont-Dore en espérant que la liaison SB fonctionne (ça a l’air bien parti !) .C’est comment niveau attente aux remontées à cette période ?
En fait si c’est vraiment blindé, on envisage d’essayer Chastreix le samedi, a condition bien sur que le maitre normand des lieux nous donne sa bénédiction et nous prête un peu de sa pow pow…

merci pour vos renseignements.

Et sinon Chastreix? ça m'a l'air d'etre sympa, avec du charme, et pas trop de monde.
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/1/08
201 messages
Apparement on était nombreux à suivre le même itinéraire:
Arrivé Super besse, première montée en Funitel, un petit tour sur le Mont dore et on insiste un peu plus sur le Puy Gros qui ma foi restait le meilleur sur les deux stations (bonne neige de printemps).
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Merci à tous pour vos photos.
La bonne humeur générale règne, cela fait plaisir à voir.
Allez encore une petite semaine à tenir....

Bonnes fêtes à tous, habitués du forum ou passagers, locaux ou délocalisés, étudiants ou salariés !!!!

BonNoel
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/2/07
1163 messages
BigNome (22 décembre 2008 23 h 10) disait:

La bonne humeur générale règne, cela fait plaisir à voir.

C'est sure, quand y'a d'la neige, y'a du plaisir !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Bon ben moi j'ai perdu un peu ma bonne humeur !

Enorme fonte ici en versant Ouest à 1400m : une dizaine de cms de fondus en 24h...

La faute à ce maudit vent brulant et fort qui sévit depuis hier soir.

Eh oui, +8°c à 1500m associé à un vent à 100 km/h : ça ronge le manteau en profondeur...

Vivement jeudi qu'on retrouve des gelées !

Ah et puis aussi : stop le vent -> il vaut rien celui là, même pas capable de former des congères !

La neige est devenue de très mauvaise qualité en dessous de 1500, en forêt, c'est immonde -> un tapis d'épines et de petites branches a entièrement recouvert la couche de neige par endroit.

Chié ce putain de vent chaud !
LOULOUDU29
LOULOUDU29

inscrit le 8/2/07
28 messages
C'est clair,
J'ai eu un frisson dans le dos en apercevant de la terre sur la webcam de Chastreix ce matin, quelle poisse ces tempé !
Alors, pow pow ou pas pow pow en vue pour jeudi/vendredi ?
Ericlodi
Ericlodi

inscrit le 29/2/08
4117 messages
Les journées superbes se succèdent et pas mal d'expositions tournent en neige de printemps bien agréable - pour ceux qui n'aimeraient pas la glace spécialité du coin...

Quelques photos d'hier, avec des conditions diamétralement opposées dans la même journée:

Ballade de rêve sur les arêtes. Mais qui a volé la poudre blanche?

Au Roc de Cuzeau: oui la descente, c'est là, au soleil!

Roc de Cuzeau au déjeuner, Fred se régale d'une neige transformée ultra-douce dans la très belle face sud: le pied intégral!

Au goûter, c'est pas la même: double dose d'adrénaline dans les Poubelles avec une tôle garantie congelée et de la croûte qui cède par endroits... (évidemment pas du tout conseillé!)

Bon ski et joyeux Noël! :-)
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 8/5/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Comment ce fait-il qu-il y ait tant de monde au sommet du Roc de Cuzeau sur la photo numéro 2?
Ah la poudre de début décembre a disparu...:)Fallait être là au bon moment;)
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
Oui, encore une belle journée de ski !! Quelle chance...
Images du jour:
Puy Gros:

Sancy face nord:

Sancy face sud :

Pas de l'Ane:

Pan de la Grange, Puy de Cacadogne, Roc de Cuzeau :

Retour vers la grisaille:
Salka
Salka

inscrit le 4/1/06
489 messages
Quel est le meilleur acces pour le roc de cuzeau?
Ericlodi
Ericlodi

inscrit le 29/2/08
4117 messages
Salka disait:
En station: depuis le télésiège de la Dore suivre les crêtes (Cacadogne, Crebasses, puis Cuzeau)
En rando par le Nord depuis le Mont-Dore et le col de la Croix St Robert.
Alpinistes: en haut de la piste des Chomets 2 remonter le ravin puis la face Sud Ouest (piolet + crampons)
onthewave
onthewave

inscrit le 29/2/04
5010 messages
Matos : 22 avis
Devait etre sympa au soleil !
didou4307
didou4307

inscrit le 10/12/05
5341 messages
De retour après 3 jours passés sur le Sancy, petite infidélité à mon plateau ardéchois que je n'ai pas regrétée ;)

Qu'est-ce qui fait l'attrait et ce petit plus de notre massif central par rapport à d'autres régions de montagne plus hautes et mieux équipées?

Je réponds l'authenticité et cette humanité qui ressort de nos rencontres skipassiennes...Merci à steph et neoulous pour les moments partagés...;)...et puis avec cette mer de nuages et ces sommets qui émergent (j'ai même aperçu le Mézenc...),on dirait un archipel au milieu de l'océan :)

Côté ski , j'ai testé le déjà fameux funitel de superbesse: gros débit mais quelques pannes parfois assez longues qui ont terni la première impression....Pas grave: grand soleil et neige de printemps l'aprem qui ont permis de belles descentes sur le puy gros...:):)

Magic monster on a du se croiser aujourd'hui là haut: neige excellente vers 13-14h...Par contre à partir de 15h ce n'est plus pareil, ça croute à nouveau ( normal, c'est pas encore le printemps :))....Plusieurs pannes de Tk sur le ferrand, col du goulay, j'ai pas eu de bol: faudra que je revienne ...au printemps;)
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/3/08
165 messages
Oui didou4307, on a du se croiser...en effet, neige excellente jusqu'à 14h après: regel même dans la combe de l'ancolie. Le tk du ferrand plusieurs fois en panne et le funitel n'a pas l'air de supporter les cabines chargées des après midi: au moins un arrêt à chaque montée pffffffffffffff sinon l'est qd même bien pratique le funitel surtout pour le débit !
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Ne vous inquiétez pas pour le Funitel ce n'est qu'une question de réglage. D'ici une ou deux semaines d'exploitation il devrait tourner comme une horloge.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
LOULOUDU29 (23 décembre 2008 13 h 04) disait:

Alors, pow pow ou pas pow pow en vue pour jeudi/vendredi ?

Ici à 1400m la fonte continue à vitesse soutenue avec ce puissant vent chaud (encore des rafales à 100km/h cette nuit par +7°c)

Depuis mon arrivée (le 19), c'est près de 25 cm qui sont partis en fumée à 1400.

Demain, la fonte devrait s'arrêter avec le retour des gelées.

Seulement 3 ou 4 flocons (et encore, suis optimiste) sont à prévoir vendredi soir avant le retour du froid et d'un vent très fort et glacial par -10°c à 1500m.

Assez peu réjouissant cette affaire là...

Sinon, ski de nuit très sympa avant-hier avec l'ami Didou -> tu devrais encore bien te gaver vendredi avec des chutes de neige plus conséquentes qu'ici ;)
Salka
Salka

inscrit le 4/1/06
489 messages
Ericlodi (23 décembre 2008 20 h 02) disait:

Salka disait:
En station: depuis le télésiège de la Dore suivre les crêtes (Cacadogne, Crebasses, puis Cuzeau)
Alpinistes: en haut de la piste des Chomets 2 remonter le ravin puis la face Sud Ouest (piolet + crampons)

merci m'sieur!
Ericlodi
Ericlodi

inscrit le 29/2/08
4117 messages
Salka (24 décembre 2008 10 h 18) disait:

Ericlodi (23 décembre 2008 20 h 02) disait:

Salka disait:

merci m'sieur!
On voit les crêtes et la face SO du Cuzeau ici

Comme il n'y a pas que les pentes raides dans la vie, il y a aussi la version ballade gourmande: du télésiège de la Dore, suivre les crêtes et profiter de la vue magnifique. Descendre tranquillement du Roc de Cuzeau sur le col de la Croix St Robert, puis suivre la route jusqu'à la ferme de l'Angle: halte reconstituante avant de rejoindre le Mont-Dore!
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/2/07
1163 messages
onthewave (23 décembre 2008 20 h 54) disait:

Devait etre sympa au soleil !

Courage, on pense à toi !
La fin de saison sera terrible. J'te l'dis Moa ! ;)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/2/07
1163 messages
neoulous (24 décembre 2008 08 h 35) disait:

Seulement 3 ou 4 flocons (et encore, suis optimiste) sont à prévoir vendredi soir avant le retour du froid et d'un vent très fort et glacial par -10°c à 1500m.

Moi qui croyait que t'aimais ça, je suis terriblement déçu ... ;)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/2/07
1163 messages
neoulous (24 décembre 2008 08 h 35) disait:

Oups je la refais :

Moi qui croyait que t'aimais ça, je suis terriblement déçu ... ;)
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 8/5/06
1216 messages
Stations : 1 avis
montagneblanche (23 décembre 2008 17 h 30) disait:

Comment ce fait-il qu-il y ait tant de monde au sommet du Roc de Cuzeau sur la photo numéro 2?
Ah la poudre de début décembre a disparu...:)Fallait être là au bon moment;)

Ma question était coincée entre les photos:)
LOULOUDU29
LOULOUDU29

inscrit le 8/2/07
28 messages
- 25 cm en 4 jours !
arfff...
'ai même pu envie de mater la webcam de Chastreix..
'y pourraient pas mettre quelques pelletées de pow en passant avec leur engin, histoire qu'on ne voit plus toute cette terre ?
Allez ..., juste pour l'effet psychologique ...