coolidge
coolidge

inscrit le 2/12/05
539 messages
Certains petits rinçages annoncés peuvent se transforment en platrages de malade. 2005?
Garde tes cordes au sec. On va tous serrer les fesses ensemble jeudi.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
humm selon les derniers modèles.... et une fiabilité assez correcte , le limite plui eneige ne devrait pas remonter au dela de 1400 m et encore d emaniere tres courte pour redescendre vite samedi..

toujours est il au dessus de 1200 m, l'auvergne devrait bien ramasser
C_S_P_MassifCentral
C_S_P_MassifCentral

inscrit le 1/12/08
4 messages
Attention les amis, pas de prévision hasardeuse.....
coolidge
coolidge

inscrit le 2/12/05
539 messages
moi je prévois juste de serrer les fesses en observant que le pire n'est jamais sûr.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
C_S_P_MassifCentral (01 décembre 2008 14 h 00) disait:

Meteo france confirme d'autres aussi
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
C_S_P_MassifCentral (01 décembre 2008 14 h 00) disait:

Ah merde, le CSP est là : va falloir faire gaffe les gars !

Bon allez, moâ, je me tiens à carreaux...

Quoique...

Je me promène un peu sur le net là...

Pi pouf...

Qu'est ce que je vois ???

Dites moi pas qu'c'est pas vrai ??!!

Hooooo, des prévis saisonnières !

Mais

MAIS ???

Hooooooooo

Prévi saisonnières Guillaume Sechet

Vache !!!

EH !

Les gars !!!

Bougez pô !!

Je vais chercher le champagne ;)

Vindiou !!
onthewave
onthewave

inscrit le 29/2/04
5010 messages
Matos : 22 avis
Hum pensez que 3 semaines de réduc ca suffit pour remonter sur des skis?
Je vais tout faire pour moi ...

Sympa ces prévis
coolidge
coolidge

inscrit le 2/12/05
539 messages
Conseil Supérieur de la Pow? un nouveau pseudo de Néoulous?
Mais oui, nous nous prosternons devant le grand maître du grand conseil.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
sa a l'air de bien platrer aujourd'hui a super besse!!
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/1/08
201 messages
Rien de significatif: de trés petis flocons et beaucoups plus de jour blanc!!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
sur la webcam panoramique, on voit quand même que sur la route y'en a pas mal, non?
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/1/08
201 messages
Il s'agit des 4 ou 5 cm tombés cette nuit.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
coolidge (01 décembre 2008 16 h 00) disait:

Conseil Supérieur de la Pow? un nouveau pseudo de Néoulous?
Mais oui, nous nous prosternons devant le grand maître du grand conseil.

lol nan sérieux c'est pas moâ !

Mon demi-neurone a déjà du mal à gérer un seul pseudo alors tu penses bien que deux, c'est inimaginable !!

Nan ça c'est un coup de Glis, j'en suis sûr lol

Cela dit je plussoie sur la prosternation devant le CSP :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Mouais mouais mouais... ca s'annonce pas trop mal tout ca... Pourvu que cette LPN ne s'abaisse pas trop... j'aime pas quand il pleut même si ca dure pas!!!
En espérant que le CSP nous soit favorable!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
pierre315 (01 décembre 2008 18 h 44) disait:

Mouais mouais mouais... ca s'annonce pas trop mal tout ca... Pourvu que cette LPN ne s'abaisse pas trop... j'aime pas quand il pleut même si ca dure pas!!!
En espérant que le CSP nous soit favorable!!

Pourvu que la LPN ne monte pas trop tu veux dire ??? lol

OOooooooh toâ, tu as trop sniffé la powpow ces derniers temps ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ah merde!!!!

En effet, dès que j'étais sur les plateaux ce soir, je me suis roulé dans la fraiche!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Ah bon, toâ aussi tu fais partie de la secte de "ceux qui se roulent dans la pow" ???

Je propose donc de renommer ton pseudo : Désormais tu seras Skippy...

Skippy le Grand Gourou de la powpow

;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Petit point sur l'enneigement actuel, hors congères (source : Ffred D'IC) -> je le cite :

40 cm à 1300 m,
55 cm à 1500 m
100 cm à 1700 m.

c'est 20 cm de mieux que lors de l'hiver record 2005-2006 à la même date, mais une très grosse chute avait eu lieu qq jours plus tard durant ce dernier hiver et la hauteur s'était alors élevée à 185 cm le 11 décembre.

Bon début de saison, n'est-il pas ???? :)
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Le mètre est atteint et sur les deux derniers hiver je ne sais même pas si il a déjà eu cette couche toutes altitudes confondues ! Surtout qu'ici il ne s'agit pas de relever des stations.

Que du bon !!
baboucsp
baboucsp

inscrit le 8/1/06
424 messages
Le CSP , c'est pas plutot Cercle Saint Pierre ?? (le club de basket de limoges pour les incultes, lol)
C'es vraiment énorme ce début d'hiver, pourvu que ca continue jusqu'à noel... (eh ouai la je suis sur grenoble, et il n'y a pas encore un mètre à chamrousse..)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
euh 1 metre à 1700 m, sur les crêtes quoi, avec le vent qu'il y a eu... euh ben non c'est pas possible. contrairement à ya 3 ans où là c'était de la neige lourde qui était tombée. mais bon, c'est infoclimat, ils s'enflamment.
coolidge
coolidge

inscrit le 2/12/05
539 messages
je crois pas que le gars en question soit le gars à s'enflammer. Plutôt à écrire une thèse sur la neige dans le massif central si je ne me trompe pas. Corrigez-moi (sans cruauté;) si je me trompe.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
gnaah...gnaahh... (01 décembre 2008 22 h 16) disait:

euh 1 metre à 1700 m, sur les crêtes quoi, avec le vent qu'il y a eu... euh ben non c'est pas possible. contrairement à ya 3 ans où là c'était de la neige lourde qui était tombée. mais bon, c'est infoclimat, ils s'enflamment.

Mode Mise en boite [On)
Quand on ne sait pas, on n'affirme pas ; sinon on passe pour un niais -> ce qui est ton cas présentement...
Mode Mise en boite [Off)

;)

Les chiffres qu'annonce Fred su IC sont tout à fait dignes de foi, bien plus que MF d'ailleurs vu que l'ami Fred a posé des jalons un peu partout dans le Sancy et sillonne le massif fréquemment pour nous indiquer les hauteurs de neige... Ce qui n'est pas le cas de MF qui se contente de relever des nivoses isolées et mal placées (sous le vent comme c'est le cas à Chastreix par ex)...

coolidge (01 décembre 2008 22 h 30) disait:

je crois pas que le gars en question soit le gars à s'enflammer. Plutôt à écrire une thèse sur la neige dans le massif central si je ne me trompe pas. Corrigez-moi (sans cruauté;) si je me trompe.

Tu ne te trompe pas du tout, je confirme ;)

Non seulement il a écrit une thèse remarquable sur l'enneigement du MC mais en plus, il a écrit un bouquin très pointu sur le climat et la neige dans le MC avec de nombreuses données à l'appui.

Donc quand un gars comme ça annonce des valeurs d'enneigement : c'est du sérieux...

Gnaah...gnaahh... tu ferai mieux d'aller un peu plus souvent sur IC : y'a plein de chose à apprendre et c'est très (trop?) sérieux et très scientifique ;)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
neoulous (01 décembre 2008 23 h 18) disait:

gnaah...gnaahh... (01 décembre 2008 22 h 16) disait:

Mode Mise en boite [On)
Quand on ne sait pas, on n'affirme pas ; sinon on passe pour un niais -> ce qui est ton cas présentement...
Mode Mise en boite [Off)

;)

je sais que ya eu du vent donc je l'affirme. je sais que quand la montagne est un peu grise c'est que ya pas un manteau d'un metre, pas besoin d'avoir 40 dixiemes aux deux yeux.
il n'est pas tombé d'énormes précipitations ces derniers jours et les sites des stations du sancy n'annoncent pas plus de 50 cm en haut.
si ya un metre en haut faudrait lui demander combien font les congeres avec le vent que ya eu, 10 m?
moi je crois en moi et je ne suis aveuglé par personne.
c'est un bon début d'hiver c'est tout.
Salka
Salka

inscrit le 4/1/06
489 messages
Stations : 3 avis
Bon, pas d'inquiétude à avoir.
J'ai bien étudié le phénomène. J'ai cru faire bugguer la matrice en mettant mes pneu hiver. En effet, je mets mes pneu hiver MAIS je ne peux pas monter skier avant mars, en voila une incongruité!
Et oui, la, gros bug normalement. car s'il neige, mes pneus vont me servir, j'aurais donc bien fait de les mettre, ce qui est parfaitement inconcevable (comme s'il pleuvait le jour ou j'ai un parapluie sur moi: c'est inconcevable).
Mais s'il ne neige pas (attention faut suivre la) alors je ne pourrait pas être dégouté de ne pas pouvoir aller skier. La aussi c'est inconcevable. le Salka EST dégouté par nature. s'il ne peut pas chausser ses spatules, alors c'est qu'il loupe forcément LE perfect moment.
Il ne peut pas être bloqué en bas, serein, sachant qu'il fait un temps pourri avec un gros rinçage en règle la haut. C'est inconcevable la encore.

Donc après étude appronfondi et suivi heure par heure de la réaction du ciel face à ma manigance je crois avoir saisie sa réaction:

1er temps: le ciel me voit mettre mes pneus: c'est la panique: "le Salka s'apprette a monter alors qu'il se disait bloqué: AARGGGG le vil felon, il va y monter quand même!!, hop je fait grimper la lpn. mouahahahaAHAHAHAHHA!!!!! pauvre sot!"

2ème temps: le ciel me voit rester en vallée sans pouvoir matériellement monter. il me voit pleurer devant les webcam mais reprendre confiance en moi lorsque je vois ce bon rinçage arriver. Salka se dit: "finalement, maudit, maudit à moitié"
Que neni!!!! aussitot, le ciel revoit sa copie et redescend la lpn. Bon, avec l'inertie et l'obligation de ne pas rendre la gruge trop voyante, il s'est un peu loupé et échappera quelques gouttes en fin de semaine, oui c'est vrai.

Mais pas d'inquiétude. tout va bien se passer vous allez pouvoir vous gaver quand même....
.....PUISQUE JE NE LE PEUX PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAS

Bon aller, je prends mes pillules et au dodo.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
gnaah...gnaahh... (01 décembre 2008 23 h 34) disait:

je sais que ya eu du vent donc je l'affirme. je sais que quand la montagne est un peu grise c'est que ya pas un manteau d'un metre

moi je crois en moi

Excellent !! :)

D'un côté nous avons un gars qui écrit des thèses sur l'enneigement du massif central, qui publie des bouquins sur la neige dans le MC avec des quantités phénoménales de données, qui pose des jalons un peu partout dans le massif du sancy, qui va faire de fréquents relevés, et qui plus est, habite SUR PLACE

De l'autre nous avons un gars planté derrière son écran de PC qui affirme savoir l'enneigement rien qu'en mattant les 3 ou 4 webcams dispo... Et pire, qui conteste avec force conviction que les données relevés par des pros sont fausses... Et encore pire, qui se fie aux relevés de l'ot !!!!

Pardonnez-moi mais c'est risible et hautement ridicule cette histoire...

Salka (02 décembre 2008 00 h 31) disait:

Bon, pas d'inquiétude à avoir.
J'ai bien étudié le phénomène. J'ai cru faire bugguer la matrice en mettant mes pneu hiver. En effet, je mets mes pneu hiver MAIS je ne peux pas monter skier avant mars, en voila une incongruité!

Mais pas d'inquiétude. tout va bien se passer vous allez pouvoir vous gaver quand même....
.....PUISQUE JE NE LE PEUX PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAS

Bon aller, je prends mes pillules et au dodo.

:)

Fort, très fort même : moâ je dis bravo -> tu as réussi à bien les avoir ces foutus flocons...

Perso j'ai envie de te décerner une médaille pour ta dévotion envers la communauté skipass...
Je propose que nous nous cotisions pour faire graver une plaque en marbre qui serait scellée à côté de la table d'orientation du Puy de Sancy : "A la mémoire de Salka et de la saison 2008/2009 qui sans lui, n'aurait pas été ce qu'elle a été"

Bon par contre MF annonce 24h de rinçage de vendredi avec une lpn qui ne descendra pas au dessous de 1600/1500m au mieux...

Salka, y'as un peu chié dans la colle sur ce coup là !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
effectivement, le mètre de neige n'y est pas à 1700m, en revanche il y sera surement aux endroits abrités du vent en fin de semaine

pour cette fin de semaine justement la limite pluie neige est revue a la baisse au plus haut 1300 /1400 m jeudi et vendredi, et des vendredi soir, elle est revue vers 700 m

en ce qui concerne les quantités, de ce soir a demain soir nous devrions avoir 30cm de neige supplémentaire vers 1400 m
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
meme si il y a un peu de pluie, ce n'est pa stres grave, le regel qui viendra ensuite va consolider le tout et la sous couche va etre encore plus stable des 800 m, car effectivement, en fonction de ce que j'ai vu ce we on peut parler de sous couche des 800 m d'altitude
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
ça me paraît élevé aussi, 1m à 1800m mais bon admettons...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
matbri (02 décembre 2008 09 h 34) disait:

Moi pas : ça se tient si on prends en compte les relevés de pluvio de MF qui sont tombés uniquement sous forme solide à 1700m depuis maintenant pas mal de temps à raison de 1 mm pour 1 cm environ

Suivi du temps MC sur IC

Et le posteur n'est pas le genre de personne à donner des faux relevés...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
on est d'accord 1 m c'est la quantité cumulé tombé mais pas la quantité presente effectivement
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Micha, tu la vois comment la journée de vendredi toi ?

Perso, je pense que ça va être du gavage au dessus de 1600m toute la journée mais en dessous ça risque de pas mal rincer quand même : sans doute une quinzaine de mm de flotte en dessous de 1600, non ?
je suis pessimiste ?

A mon avis, les 20 cm à 1000m vont jarter vite fait... Dommage...
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/1/08
201 messages
Sur MF bulletin montagne de 8H ils annoncent toujours une LPN à 1300m allez on ycroit.
Sinon ce matin 1 ou 2 cm à 850m et le ciel commence a ce dégager.
C'est aujourd'hui qu'il faudrait skier
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
non, je ne pense pas que le LPN remonte vraiment au dessus de 1400 m, si c'est le cas , ca ser avraiment sur une tres courte durée,vendredi apres midi, deja il devrait neiger plus bas , voir meme plus bas que le matin

je te fais un diagramme selon les dernieres sorties
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
oki, merci grand ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
meme pas on va faire simple

MERCREDI 3: neige à 500 m au lever du jour, 800 m à 12h, 1200 m au meilleur moment de la journée, 1100 m la nuit suivante

JEUDI 4: neige à 1000 m le matin, puis 1300 m, acalime l anuit suivante

VENDREDI 5: neige à 1300 m puis 1400 m vers 12h, baisse à 800 m en fin de journée puis 600 m la nuit suivante

SAMEDI 6: neige à 600m

DIMANCHE 7: neige à 400 m
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Accchhhh, c'est bonnard alors :)

Bon espérons que tout cela se vérifie -> je crois qu'on va pouvoir sortir les tubas quand tu viendras à chastreix ;)

Merci pour la prévi !
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/1/08
201 messages
Merci Michael tu ne peux pas être plus précis pourvu que cela se vérifie.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
ce n'est qu'une estimation en fonction de la lecture de l'isotherme 0° sortie Arpege
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
neoulous (02 décembre 2008 09 h 41) disait:

matbri (02 décembre 2008 09 h 34) disait:

Moi pas : ça se tient si on prends en compte les relevés de pluvio de MF qui sont tombés uniquement sous forme solide à 1700m depuis maintenant pas mal de temps à raison de 1 mm pour 1 cm environ

et ils sont où les relevés pluvio de ces 2 dernières semaines à 1700 m. je ne les connais pas mais j'ai pas l'impression qu'il y aie eu de grosses précipitations...
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
Je préfére rien dire sur ragnagna...ca me désole
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
742steph247 (02 décembre 2008 12 h 09) disait:

c'est normal, dès qu'on casse un rêve d'un mètre de neige ça désole...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
BERTHELAGE63 (02 décembre 2008 10 h 55) disait:

Sur MF bulletin montagne de 8H ils annoncent toujours une LPN à 1300m allez on ycroit.
Sinon ce matin 1 ou 2 cm à 850m et le ciel commence a ce dégager.
C'est aujourd'hui qu'il faudrait skier

C'est claire qu'aujourd'hui, sa doit être bandant d'aller skier!! + que d'aller travailler en tout cas... en voyant la chaine des puys bien blancs.......... snifff
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
gnaah...gnaahh... (02 décembre 2008 12 h 12) disait:

742steph247 (02 décembre 2008 12 h 09) disait:

c'est normal, dès qu'on casse un rêve d'un mètre de neige ça désole...

Laisse Steph, c'est encore un troll habitué du lioran et qui de part sa frustration de ne jamais voir de pareilles hauteurs là-bas, vient se venger ici...

Et oui y'en a qui rêvent d'avoir un mètre de neige, pi y'en a d'autres pour qui c'est la réalité de tous les jours dans le massif du Sancy...
That's life ! ;)

Pour moi le sujet est clos.

[Spoiler On]

Dis donc, ça serait pas encore toi Steph qui aurait amené de la neige de ton congélo dans ton Alpha jusqu'à 1700m pour faire grossir la couche auprès de tous les jalons comme l'autre coup avec la neige de ton toit que tu avais fait tombé exprès pour faire croire à une plus grosse couche ?

[Spoiler Off]

neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
labird (02 décembre 2008 12 h 42) disait:

C'est claire qu'aujourd'hui, sa doit être bandant d'aller skier!! + que d'aller travailler en tout cas... en voyant la chaine des puys bien blancs.......... snifff

Moâ je m'en fous, quand je regarde dehors au boulot : je vois une mer toute marron avec de la mousse sous un ciel bas, gris et bruineux... comme tous les jours...

Comme ça, je suis pas excité de pas pouvoir profiter de la pow en la voyant sur un massif à 15 bornes à vol d'oiseau...

AHhhhhhh ayééé, j'ai trouvé un avantage à vivre en normandie !!!

ouaiiiiissss! !
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 1/4/08
1276 messages
super, j'émets de forts doutes sur une quantité d'1 m de neige à 1700 m et rien que pour ça je me fais limite insulter...
sinon, j'attends toujours les relevés de pluvio à 1700 m de ces 2 dernières semaines...
matbri
matbri

inscrit le 8/6/05
17K messages
gnaah...gnaahh... (02 décembre 2008 14 h 08) disait:

super, j'émets de forts doutes sur une quantité d'1 m de neige à 1700 m et rien que pour ça je me fais limite insulter...

J'émets les mêmes doutes, mais si ça reste possible.

Le plus important étant tout de même qu'il a bien neigé, et que ça va continuer pour notre plus grand plaisir !! :)
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/1/08
201 messages
Bulletin MF de ce soir que du bon
"Une nouvelle pertubation atteint la région en début de nuit, le sol blanchit dès 400 m.
On attend 4 à 8 cm de neige dès les 500 à 700 m plus de 10 cm au dessus"
Miam miam miam
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Rho la la, ça va être du platrage jusqu'en début de semaine pro pi apres peut-être le retour de l'anticyclone avec du soleil et du temps bien froid pour en profiter et pour bien faire tenir le manteau !!

Que du bon !!! :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/2/07
1163 messages
neoulous (02 décembre 2008 20 h 13) disait:

Rho la la, ça va être du platrage jusqu'en début de semaine pro pi apres peut-être le retour de l'anticyclone avec du soleil et du temps bien froid pour en profiter et pour bien faire tenir le manteau !!

Que du bon !!! :)

attention, qui dit anticyclone, dit peut être inversion thermique mon cher Néoulous ! ne l'oublie pas, ne l'oublie pas ....