funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
état des lieux : les conditions de travail des saisonniers en station de ski; puisque apparement il y a l'air d'avoir des skipasseurs concernés
sur qu'il y en a des bonnes ou mauvaises experiences à partager, merci d'en parler ici !!! A vous
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
funkyours (07 mars 2008 00 h 25) disait:



c'est drole comme le post avec le mot greve fait parler beaucoup de personnes et quand quelqu'un veut que l'on parle du vrai sujet , y'a moins de monde.

bref , je ne suis pas saisonnier parceque.... c'est comme ca mais je me permets de feliciter pour leur travail ces gens qui nous rendent la vie plus facile pendant nos vacances . que ce soit ceux qui ont choisi cette vie ou les interimaires temporaires.
bon courage a tous
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'ai été saisonier, pisteur, il y a longtemps. Au niveau boulo c'est ce que j'ai fait de mieux et ce j'ai le plus aimer. Au niveau condition salariale c'est la misere total, ce pourquoi j'ai arreter. Les choses se sont peut-etre ameliorés, mais je suis tres loin dans etre sur.
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
funkyours (07 mars 2008 00 h 25) disait:

état des lieux : les conditions de travail des saisonniers en station de ski; puisque apparement il y a l'air d'avoir des skipasseurs concernés
sur qu'il y en a des bonnes ou mauvaises experiences à partager, merci d'en parler ici !!! A vous
comme intuitiv, je ne suis et n'ai jamais été saisonnier et j'ai quand même envie de griffoné pour eux quelques mots, tout d'abord remercier ces gens qui font un métier pas toujours rigolo dans des conditions parfois extrèmes, j'ai pour ma part de bon ressentis de ceux que j'ai rencontré en stations et, comme dans tous milieux professionnels,il y a des gens très gentils d'autres moins, des gens passionnés qui savent acceuillir "bras ouverts" des touristes de plus en plus exigents, parfois aussi "râleurs injustifiés" .MERCI oui simplement un merci çà peut faire tellement plaisir à entendre !
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Mon expérience est très ancienne, années 60 - 70 ( hé oui, le temps passe ) et à l'époque, je m'occupais des bicounets au club med de Tignes durant les vacances scolaires...correctement logée et nourie, peu payée, mais ça allait. Un petit appoint, presque un passe temps durant mes études
Cela dit, question de conditions de travail et de vie, il y a vraiment de tout, du pire et du meilleur et cela dépend de l'employeur et de la commune: voici ce que j'ai vu au fil du temps dans diverses stations de savoie et haute savoie:
des logements de fortune installés dans les caves d'un immeuble et loués par...l'agence immobilière du maire de la station ( sic! )
des taudis toujours en sous sol dans un hôtel hyper chic à Megève..;
des saisonniers installés sur un parking à chamonix dans des fourgons
depuis la situation s'est un peu améliorée, les communes construisent des logements spécifiques pour saisonniers, mais en nombre bien entendu insuffisants
côté employeurs, le pire cottoie le meilleur: heures sup non payées, conditions de travail dégueulasses, black, etc...les syndicats se mobilisent depuis plusieurs saisons sur le sujet
en fait, les "bons employeurs" cherchent à fidéliser les "bons saisonniers" en leur offrant des conditions de travail et de vie correctes, les autres jouent sur le turn over et la fragilité de la population....et un phénomène nouveau...les dealers montent en station les jours de paye!
Lavoix
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
lavoixdesallobroges (09 mars 2008 10 h 39) disait:

en fait, les "bons employeurs" cherchent à fidéliser les "bons saisonniers" en leur offrant des conditions de travail et de vie correctes, les autres jouent sur le turn over et la fragilité de la population

c'est bien résumé, merci Lavoix
saisonnier depuis presque 15 ans par choix, j'arrive à trouver peu à peu les rares employeurs corrects (je suis dans la restauration) Je me loge moi-meme, à l'année sur place
Ceux qui s'en sortent le mieux (et encore...) sont peut-etre les employés RM, selon les stations. Beaucoup reprennent un poste d'artisan dans le batiment dès le printemps
Une anecdote : à la Plagne, les employés du restaurant en haut de grande rochette logeaient dans la base du pylone d'arrivée !
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
funkyours (10 mars 2008 18 h 45) disait:

lavoixdesallobroges (09 mars 2008 10 h 39) disait:

en fait, les "bons employeurs" cherchent à fidéliser les "bons saisonniers" en leur offrant des conditions de travail et de vie correctes, les autres jouent sur le turn over et la fragilité de la population

c'est bien résumé, merci Lavoix
saisonnier depuis presque 15 ans par choix, j'arrive à trouver peu à peu les rares employeurs corrects (je suis dans la restauration) Je me loge moi-meme, à l'année sur place
Ceux qui s'en sortent le mieux (et encore...) sont peut-etre les employés RM, selon les stations. Beaucoup reprennent un poste d'artisan dans le batiment dès le printemps
Une anecdote : à la Plagne, les employés du restaurant en haut de grande rochette logeaient dans la base du pylone d'arrivée !
et bien pour 1 anecdote s'en est 1! innimaginable , ils devaient pas être à l'aise les pauvres!
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
C'était il y a une vingtaine d'années je crois, bon ils avaient royalement droit à un chauffage fuel... ca devait quand meme pas etre simple de descendre boire un coup à la Plagne le soir !
Dans le restaurant d'altitude ou je bosse plusieurs cuisiniers sont logés sur place, ils ont quand meme leur motoneige pour se déplacer en soirée s'ils en ont l'envie...
Greenwald
Greenwald

inscrit le 21/05/06
150 messages
Matos : 7 avis
Je suis saissonier depuis maintenant 3 ans, je suis responsable d'attelier et location dans un shop, et tout se passe bien pour moi, j'adore mon metier, et pense continuer pendant quelques années. Par contre j'aimerais dire a tous les touristes que nous ne sommes pas en vacances et travaillons pour gagner de quoi vivre. Je fais en moyenne 50h par semaine et 70h en fevrier, entre le vendredi ,samedi et dimanche il m'arrive de faire plus de 35h. Mais je ne me plains pas le salaire est acceptable et puis vivre en montagne pendant 5mois de l'année c'est super. Donc moi faire la greve je ne comprends pas car un percheman qui fais ces 35h syndicales par semaine et ose se plaindre, je trouve ca ridicule, surtout sachant quils sont assez bien payé. Enfin j'arret, une saison ca peut faire bcp de bien alors si vous hesitez, allez y. Ciao ;)
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
deja bonne idé de conversation....
deja merci pr les gen ki ne st pa saisonnier et qui voi quand meme qu on est pas tous des arrachés qui branle ien dc merci....
je suis saisonnier depuis 5 ans ms j habite en station dps tt petit dc g vu un peu l evolution c fini le tps du gar ki bosse 6 moi et ki fou rien pendant les 6 autres mois..
la chose la plu difficile de nos jr c la futur loi ki doi passer debut 2009 qui fera ke les saisonniers ayan touché 3 foi le chomage sera radié...alor k il cotiserat quand même...donc c'est quand même un peu abusé.
moi aussi j ai une petite anectdot a l anpe quand j'ai eu mon rendez vous pour leur soi disant recherche active de travail la nenette ma soutenu que j était saisonnier par choix hors j ai grandi en station et y vi a l année depuis 5 ans...si ca c'est pas du foutage de gueule ...bref ne prennez pas ca comme une plainte de ma part mais juste une reflexion....
je pense que saisonnier c'est une hygiène de vie plus qu un travail et quand le travail rejoinb ta passion je pense qu il y a pire...a bon entendeur..
luluberlue
luluberlue

inscrit le 30/05/08
1 message
me voila aussi lancée dans les saisons j'ai eu l'occasion de faire ma premiere saison cet hiver a valmeinier et j'ai eu la chance de tomber sur une petite station certes, mais qui bouge pas mal.

malheureusement des les premiers jours jme suis rendu compte que j'etais tombé sur l'employeur le plus pourri de la station...
(turn over du perso assez impressionnant plus de 15 saisonniers ont tournés en l'espace d'un mois)travail sous camera, a l'entrée du logement, bref un peu trop surveiller et il na pas hesité a me repprocher tout pleins de trucs au moment fatidique de la fin de saison lorsque je lui est reclamé mes heures sup'
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
pour ma part j'ai vecu trois bonnes saisons!! le seul bémol c'est le manque de neige par momment!
larideusedujura
larideusedujura

inscrit le 31/03/06
586 messages
beaucoup de bringue....et ce qui va avec.....no comment ....
aux Rousses les saisonniers sont logés (pas gratuitement et 2 par appart (pour unsaisonnier que j'ai connu cet hiver ) mais ça te permet de savoir où crecher au début...après si tu veux un appart tout seul c'est possible ...
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Ouep, je suis saisonnier a l'Alpe d'Huez, aux RM, j'ai pas a me plaindre.
J'étais logé cette saison (60 euros par mois...), dans une sorte de résidence étudiante, chacun une chambre et des sanitaires et une cuisine commune. Sympa quand tu débarques. :)
Ceci dis, on cherche un vrai appart pour l'hiver prochain.
Le salaire était correct et l'ambiance sympa.

Franchement, même si certaines journées sont bien longues (Poutran un jour de brouillard, 12 passages...), j'aime bien, et je resigne direct. :)
Pis a l'Alpe, on est au soleil toute la journée!! :d
zooou
zooou

inscrit le 13/08/08
1 message
pour la vie du saisonnier certains s'en sortent super bien d'autre beaucoup moins...
il faut trouver un employeur qui loge seul de préférence, malgré tout il y en a beaucoup, les salaires sont très variables, selon les boulots, moyen de se faire pas mal...mais principalement dans la restauration....horaires assez hard^^
il y a tellement de possibilités de boulot en station !!
vente, tourisme, commerce, restauration, hotelerie,acceuil,evenementiel,organisation....mais tellement de chance de se faire avoir aussi !!
logements insalubres, heures de fou.....il faut etre a l'afu des bons plans et ne pas s'y prendre trop tard !!
rythme souvent très fatiguant meme si ca ne dure que 6mois lol
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Vous connaissez des stations dans les alpes du nord qui loge les saisonniers dans des appart seul?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
kanapeuf
kanapeuf

inscrit le 23/09/05
270 messages
Salut à tous...
Je suis pas une vraie saisonniere, je bosse dans un centre de vacances en classe de neige et en colo. Je suis logée sur le centre, nourrie et blanchie.
L'hiver est vraiment ma saison préférée. Je pars cet hiver à Valloire pour la troisième fois. J'aime beaucoup cette station, le domaine est sympa, il y a une bonne ambiance entre saisonniers.
Il y a plein de boulots différents en saison, plus ou moins sympa. Mais, c'est une chance de pouvoir être en station tout l'hiver. Je passe 2 à 3 heures par jour sur ma planche pendant 4 mois à moindre frais. Que du bonheur!!!
snow2
snow2

inscrit le 17/01/06
54 messages
Moi aussi je recherche un travaille saisonniers, de préférences sur Tignes ou Val d'Isère avec logement en studio pour être tout seule pour pas avoir de problème avec les autre saisonniers. si quelqu'un à des pistes ou infos je suis preneur.
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
Essaye d'aller voir sur les sites web des mairies de stations, elles ont souvent un service qui centralise les offres d'emploi et de logement pour les saisonniers
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages

Soutenez les saisonniers en signant la pétition pour une renégociation de la convention Unedic 2006 ! (suppression des indemnités Assedic au bout de trois années de travail saisonnier) 2petitionsaisonniers.org à

snow2
snow2

inscrit le 17/01/06
54 messages
Et faire la plonge dans un restaurant ?
Les logement marche comment individuel ou apart/studio à 3-4 personnes ?
Forfait saison pour combien d'euro ?
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
Tu trouveras sans problème à te faire embaucher comme plongeur dans un restaurant et tu pourra rider pendant ta pause, l'après-midi. Si t'es logé par le patron, ca sera dans un appart' à plusieurs, avec un peu de chance une chambre perso mais c'est rare ! Vu le prix des locations à la saison tu comprendra vite que c'est plus avantageux... ca peut aussi être assez convivial, à moins d'être asocial ou de tomber avec des connards
Il y a des forfaits "saisonniers" à tarif réduit à peu près partout je pense, par exemple c'est dans les 380 euros pour la vallée de Courchevel, soit environ la moitié d'un forfait saison plein tarif (ce qui reste assez cher par rapport à d'autres grands domaines skiables, malheureusement...)
stitch
stitch

inscrit le 04/10/07
3 messages
Et des témoignages sur la petite station St Sorlin d'Arves ? conditions de travail pour les saisonniers...ambiance...
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
Plus de 80 employés d'un groupe hôtelier au chômage technique, c'est le sympathique cadeau de nouvelle année offert par des patrons de Courchevel à leurs saisonniers. Faute de clients, certains hôtels ferment leurs portes... les russes ont raccourci leur séjour, les T.O. anglais ne font plus le plein suite à la baisse de la livre sterling...
vendetta
vendetta

inscrit le 13/10/07
130 messages
funkyours (16 janvier 2009 12 h 38) disait:

Plus de 80 employés d'un groupe hôtelier au chômage technique, c'est le sympathique cadeau de nouvelle année offert par des patrons de Courchevel à leurs saisonniers. Faute de clients, certains hôtels ferment leurs portes... les russes ont raccourci leur séjour, les T.O. anglais ne font plus le plein suite à la baisse de la livre sterling...


Un post a mettre dans " bla-bla " post a mauvaises nouvelles... :(
liz@
liz@

inscrit le 14/10/10
1 message
Bonjour, en tant que future employée sur Megève quel hotel de conseilleriez vous : L'Arboisie ou le Fer à cheval??Merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass