Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/2/06
128 messages
J'ai récupérer chez Intersport à Roanne (42) le nouveau plan des pistes 2008 et à ma grande joie il y avait tout plein de symbole de canons à neige en plus de l'an dernier :
- Canons à Neige sur la piste du Replat (liaison TSD de la Jasserie à Couzan)
- Canons à neige sur la piste Gruyere et de Couzan pour desservir les Tk de Coizan 1 et 2

Si tout ceci s'avère exact encore un coup de chapeau à cette charmante "petite" station
Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/2/06
128 messages

Pour être complet sur les nouveautés :

Le SnowPark 07-08 prendra place entre l'arrivée du Télésiège des Granges et le départ du Téléski de Pierre-Sur-Haute. Ce nouvel emplacement va nous permettre d'optimiser le travail machine et d'en profiter plus souvent. Vous trouverez plus tard, dans l'onglet "Snowpark" les plans du park 07-08. De plus le 20 janvier 08, le CFC organise son 1er events "Encore un truc chelou", détail et infos bientôt dispo...

photo : snowmix.free.fr

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Des canons?!!??

Chalmazel deviendrait une usine à neige??!!!
Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/2/06
128 messages
Selon moi cette station a été la première "usine à neige du massif centrale" pendant longtemps
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
merci
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Merci pour les infos : vraiment très dynamique cette station ! ça fait plaisir à voir !
A combien s'élève le nombre total de canons pour cette saison ?
Ils ont une réserve d'eau à Chalmazel ?
Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/2/06
128 messages
Il y avait l'an dernier 70 canons à perche. Cette année, je pense qu'une 30aines de canons supplémentaires ont dû être mis en place.
En ce qui concerne l'eau une toute petite réserve d'eau a été créé sur le bas de la station au pied du secteur débutant (Tk des Campanules) pour améliorer le pompage.Mais l'eau n'est absolument pas un problème pour cette station grace à de nombreuses sources
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Merci pour les infos !
C'est un beau parc de canons quand même !
Quel est donc le pourcentage de pistes enneigées artificiellement ?
Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/2/06
128 messages
35% des pistes l'an dernier. 45% en gros cette année.
Et si on parle en terme de débit de remontée mécanique desservant des pistes enneigée articiellement, on était à 60% ,l'an dernier et 80% cette année.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Merci pour les infos Chaaaal !

Pas mal du tout, ça me donne envie d'aller découvrir cette station qui m'a l'air bien sympa !

Faut compter 1h30 de route en partant du Sancy pour aller à Chalmazel, non ?
Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/2/06
128 messages
Hummm une bonne heure en partant de Clermont en prenant l'autoroute sortie Noirétable. Boen. Chalmazel
Après pour faire Chastreix clermont, il faut bien 45min...(en gros 30 min du Mont dore)

Mais franchement çà vaut le coup d'aller a Chalmazel, au moins pour la vue sur le Mont Blanc, la Vanoise et les Ecrins d'un coté et le Cantal, le sancy et les domes de l'autre côté!

En plus pas d'attente aux remontées vue le débit du TSD et des Tk à cordes (1600 personnes heures pour le Tk de Pierre sur Haute)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Chaaaal (21 novembre 2007 11 h 44) disait:

Hummm une bonne heure en partant de Clermont en prenant l'autoroute sortie Noirétable. Boen. Chalmazel

Ach oui ça fait de la route quand même : Chastreix-Sancy est à 1h15 de Clermont donc faut que je compte 2 bonnes heures pour aller à Chalmazel (beaucoup plus si les routes sont un peu glissantes)

Vais peut-être me laisser tenter cet hiver quand même si j'arrive à convaicre ma grosse.... C'pô gagné ça tiens d'ailleurs...
J'va la travailler au corps...
pierroo
pierroo

inscrit le 11/8/05
3034 messages
Matos : 1 avis
ouais chalmazel c'est sympa de temps en temps :),il y a juste quelques petits problèmes au niveau des renseignements quand t'appelles ;)
on doit pas avoir les même unités de mesure pour ce qui est de l'enneigement:)
bref moi ça me dérange pas forcément beaucoup parceque je ne mets pas longtemps pour y aller,
mais honnêtement il y a eu certaines fois où je suis monté et c'était simplement ridicule entre ce qui est annoncé et la réalité, pour ceux qui viennent de plus loin il y a de quoi rager....
c'est un peu le même discours pour ce qui concerne le snowpark, faudrait expliquer les choses de manière un peu plus précise parceque quand on voit snowpark ouvert et qu'on trouve 2box cassées ça fait doucement rire..
je comprend qu'on veuille attirer du monde mais bon faut pas raconter n'importe quoi non plus;)
Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/2/06
128 messages
A chalmazel il ne mente pas vraiment sur la hauteur de neige. Parfois la largeur ouverte de la piste des Granges (piste principale) est surestimée (la piste est très large et les canons ne se situe que sur la partie doite de la piste).

J'ajouterai une seule chose : la qualité de la neige artificielle produite est excellente(légère, sans glace) et le damage incomparable, on voit bien qu'ils se servent des canons depuis presque 20ans!
pierroo
pierroo

inscrit le 11/8/05
3034 messages
Matos : 1 avis
Chaaaal (21 novembre 2007 12 h 14) disait:

A chalmazel il ne mente pas vraiment sur la hauteur de neige.

lol
pas sûr que beaucoup soient du même avis....

Chaaaal (21 novembre 2007 12 h 14) disait:

J'ajouterai une seule chose : la qualité de la neige artificielle produite est excellente(légère, sans glace) et le damage incomparable, on voit bien qu'ils se servent des canons depuis presque 20ans!
.

ça c'est vrai
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
Stations : 1 avis
Pour bien connaitre la station, je peux vous dire que chalmazel est sous-éstimé car c' est une petite station très agréable, pas trop chère et également ou le prix de l' immobilier est vraiment dérisoire, bref c' est une station resté embrionaire et c' est fort dommage.
Seul défault de cette station, la manque de neige fréquent et beaucoup de monde le weekend, l' idéal etant d' aller y skier la semaine et la croyez-moi c' est un pur bonheur.
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
Bien sur Chalmazel n' est pas une station ou l' on peux pratiquer je dirais " du grand ski " et le domaine n' est pas très vaste, on y fait vite le tour et j' avoue que quelques pistes nouvelles seraient les bienvenues...

PS: Station qui fait de gros effort c' est indéniable grace nottament au conseil général dea loire qui la pousse a bout de bras ! Les efforts seront-ils récomprensés un jour...??
l@urentb42
l@urentb42

inscrit le 22/1/07
3 messages
Bonjour

La Direction du Tourisme du Conseil Général avait acquis des parcelles en vue de créer des pistes. Cela à été stoppé juste avant la création par ... le Conseil Général lui même, direction de l'Environnement qui a fait classer celles-ci... Pauvre Chalmazel...
Le projet de relier couzan au haut de l'espace débutant par une vrai piste, formant ainsi une réelle alternative à la descente des granges à donc été stopé au dernier momment à J-1 (Seule la phase 1, la piste des campanules a donc été réalisée l'année précédente in extremis)

C'est d'autant plus domage que ça aurait été l'oportunité de passer d'une station "ski pour l'après-midi" à une station réellement "vacances" et de développer le tourisme, dans le respect de l'environnement et du (riche) patrimoine local.

Il avait même été envisagé un autre télésiège pour cette année mais du fait du classement en site protégé c'est à peine si ils peuvent implanter une barrière à neige. Il y a des compensations folles en contrepartie pour les moindres "travaux"... Cette station restera donc une micro station déficitaire qui se nourrira des financements du Conseil Général...

Cordialement
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
Je ne voit pas ou tu dit qu' ils voulaient agrandire; a gauche du télésiege actuel ?
koktail
koktail

inscrit le 30/9/06
372 messages
Désolé j' avais mal lu, entre les tk's couzan et le domaine débutant je vois alors, c' est vrai que cet espace est inocuppé ce qui est domage car ca pourrai surement faire des pistes sympa, cela dit a gauche du télésiege il y a de quoi faire aussi...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
Chalmazel est la station le plus moderne du MC
Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/2/06
128 messages
Petit débrief sortie Chalmazel du 24 décembre. (désolé pas de photo)

-Des quantités de neige artificielle impressionnante (60 à 80 cm ss aucun souci)
-Sommet dégarni sauf sur les pistes (merci les barrières à neige!)
-hélas quelques cailloux sur Couzan. En effet les canons n'ont pas pu être monté cette année car le matériel à été receptionné par le station le 15novembre. La station a décidé de ne commencer les travaux d'enneigement articiel de Couzan qu'en avril 2008
insidious
insidious

inscrit le 9/9/03
738 messages
Dans quel secteur voulaient-ils créer un nouveau télésiège ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass