Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Suivi Meteo/enneigement Mézenc-Plateau ardéchois 2007/2008
Precedent | 1 , 2 ,  ... 5 , 6 , 7 , 8 , 9 ,  ... 16 , 17 | Suivant
didou4307 le 04 janvier 2008 12h02

Salut pierre, c'est dommage que tu bosses sinon tu aurais pu te joindre à notre groupe d'observateurs des phénomenes neigeux...faudra que je trouve un nom plus approprié....

sinon je viens de relire mon dernier message et ouaouh....! attention les fautes d'orthographe....faut que j'arrête de m'exciter tout seul , l'abus de pow c'est dangereux pour la syntaxe et le bonne compréhension de mes messages...Faudrait proposer d'interdire sa consommation dans les lieux publics

Allez moi je file...et je vous promets un compte-rendu pour ce soir...

TOFUS le 04 janvier 2008 18h10

Salut, à tous,

La sation ouvre dès demain , j'ai bien envie d'y monter mais le temps ne s'annonce pas fameux pour le weekend avec de la pluie à toutes altitudes.

De plus je me demandais si la route est pratiquable depuis la souche sans equipements parceque côté col de Meyrand je pense que c'est même pas la peine d'essayer, z'en pensez quoi ??

TOFUS le 04 janvier 2008 18h12

Oups, la station de la croix de Bauzon.

Desolé je me relirais le prochain coup, c'est l'effet powpow comme dirais didou.

didou4307 le 04 janvier 2008 18h24

De retour du Mézenc et content d'y être monté....je suis pas sûr de revoir une couche de neige comme celle là de tout l'hiver(j'espère me tromper...).
Manteau neigeux difficile à évaluer...très irrégulier et une neige lourde bleutée avec de belles congères...C'était pluie-neige au village quand on est arrivés, neige au dessus puis petite bruine au départ...
Le ski alpin fonctionnait sur les tk du bas, l'accés à la maison forestière toujours pas ouvert mais une fraiseuse y montait....on est partis du village jusqu'à la maison forestière avec de très grosses congères par la draille: c'étaient les montagnes russes...
On a pris coste belle et rencontré 3 skieurs de fond : les 2 premiers super sympas mais alors le dernier...un vieux c...on s'est fait incendier parce qu'on passait sur la piste: en temps normal ok...mais aujourd'hui l'accés était fermée, grosse burle qui effaçait toutes les traces...bref j'ai pas compris....et je lui ai fait comprendre...

Allez le reportage photo...J'ai fait mon "japonais"

les fameux tas de neige du parking des Estables:

et les plus heureux aujourd'hui.....

Bref c'était ....j'ai d'autres tofs de seb mon ami qui était à la maison forestière cette nuit et ce matin pendant la tourmente, j'en mettrai surement ce soir...mais il faut que je les regarde avant...

didou4307 le 04 janvier 2008 18h30

Salut TOFUS: pour la croix de bauzon j'ai pas trop d'infos ...peut-être ce soir...
En tout cas pour monter aux Estables, c'était pas terrible en début d'aprem, une neige mouillée ou l'on part facilement et puis un coup de lame et comme souvent dans ces cas là y avait plus rien au retour
Tiens moi au courant si tu y montes dès fois que....

TOFUS le 04 janvier 2008 18h48

Superbes photos, ça m'avait l'air dantesque aux Estables.

Pour demain , s'il pleut encore le matin je pense pas monter.
Je te confirme ça demain en début de matinée.
Autrement je tente la montée en pneus été par le côté Aubenas-La Souche, trop envie de devaler les pistes ardechoises.

T'es equipé en pneus neige, didou ?

didou4307 le 04 janvier 2008 18h51

Ben j'ai des vieux pneus neige en fin de vie....j'ai roulé avec tout l'été et là faut que je les change.....j'attends la bonne tempête de neige....pouah la mauvaise foi...

pranette le 04 janvier 2008 18h52

bon, une belle sortie demain en perspective... en tout cas au niveau neige, car le temps n'a pas l'air de bien se mettre au beau.
les photos sont prises lors de la montée du Mézenc depuis la croix de Boutières. on a dormi sur place le 14-15 décembre pour faire la montée aux aurores. a recommender (avec des gros duvets...) ça manquait un peu de neige sur le sommet, mais principalement du au vent qui balaie tout.
j'ai pas eu d'autre info pour lachamp raphael mais j'y passerai surêment demain

didou4307 le 04 janvier 2008 18h59

N'oublie pas ton appareil photo....je peux aller me rhabiller avec mon portable...

TOFUS le 04 janvier 2008 19h21

Bon, changement de programme pour demain.

Des collègues me proposent de monter à Villard de Lans,meilleur temps annoncé dans le vercors, donc faux bond à l'Ardèche demain, dommage mais c'est trop tentant.

Demain, de fortes pluies annoncés encore sur le sud Ardèche et la bordure cévénole, c'est bien dommage pour la neige tombée ces derniers jours qui risque d'etre bien lourde et collante.

Peut etre une montée pour dimanche si le temps s'ameliore.

Clemezenc le 04 janvier 2008 19h22

Reportage passé ce soir sur france3 Auvergne aux estables quelques belles images. Sinon j'ai entendu que la station allé ouvrir ce week end met vu le temps annoncé sa m'etonnes

OUFLESMECS le 04 janvier 2008 19h26

Le ski alpin a ouvert (le bas du domaine) cet après-midi vers 13H et tous le domaine sera ouvert ts le week end. Mais la neige n'est pas de bonne qualité. Il ne vont pas la garder longtemps celle là.
Ca glisse pétourle... il faut pousser de partou en bas...
Seul avantage(pour nous), il n'y aura encore fois pas un chat!!!!

didou4307 le 04 janvier 2008 21h21

Allez la deuxième vague des photos des Estables: la maison foretière en fin de nuit, le village au petit matin bien crépi, le parking du ski de fond ( là c'est spéciale dédicace neoulous... )

Merci à seb pour ce petit reportage avec un vrai appareil....

Vincent63 le 04 janvier 2008 21h27

Merci pour toutes ces photos ! Excellente l'avant dernière !

mimi4307 le 04 janvier 2008 21h33

Merci pour ces superbes photos, comme tu le dis les Estables comme çà on ne risque pas de les revoir de sitôt quoi que...
Côté circulation ça donnait quoi t'es passé par les Infruits ?

C'est vraiment dommage que le redoux annonçé risque de faire beaucoup de dégats mais sait-on jamais !

TOFUS le 04 janvier 2008 21h35

Ah oui, quand même, magique toute cette neige......

didou4307 le 04 janvier 2008 21h42

Je suis passé par la route du monastier....au goudron ce soir

Sinon pour cette tempête de neige, c'est sûr que c'est nettement au dessus de ce qu'on a connu l'année dernière (c'était facile.. )...Par contre en 2006 et surtout en 2005 j'ai vu des quantités de neige supérieures mais c'était en février voire début mars: le 1er mars 2005 c'était énorme et qu'est-ce qu'il faisait froid avec des congères de 8 à 9 mètres de haut...Je crois que le Mézenc a la palme des congères les plus monstrueuses de tout le Massif central...et puis y avait eu cette fameuse chute du 16 au 17 avril....
Si cet hiver pouvait être à la hauteur avec la même suite....

pierre315 le 04 janvier 2008 21h45

Sympa ces photos, merci...

Je me souviens de vacances passées à St Front en 1986 ou 1987, toutes les nuits il tombait au moins 30cm, c'était magique... avec des congères terribles!! bon j'étais pitit mais bon...

mimi4307 le 04 janvier 2008 21h51

Oui effectivement la chute du 16 au 17 Avril 2005 était mémorable c'est un des rares weekend ou je n'ai pas pu monter car c'était trop mauvais côté route.
Côté congères je ne sais pas si tu connais Hugons en Ardèche pas très loin des Vastres c'est sympa aussi (j'ai vu quelques photos aux alentours de 6-7m).
Mars 2005 on avait eu -25°C au Chambon/Lignon...

Clemezenc le 04 janvier 2008 22h01

oui en effet l'hiver 2004-2005 etait exeptionnel dans sa durée et sa rigueur. Il avait neigé tout les jours pendant le moi de fevrier une neige legere et bien froide (pardoxalement c'est l'hiver ou j'ai le moins skier trop de neige) oh puis c'est fameuses congeres parsou et les hugons(j'ai quelques photo si sa interesse) les infruits (le talus n'etait pas encore rasé il me semble) et l'apotéose avec ce 1er mars et ses temperatures glaciales (-28 chez moi) voilà sequence nostalgie. Remarque faut pas se desesperer l'hiver n'est pas fini possibilité de neige prochainement??

didou4307 le 04 janvier 2008 22h13

Redoux jusqu'à mardi...et normalement retour de la neige à partir de mercredi....
Là j'étais encore en train de penser à 2005: mi-février j'avais passé une semaine près du lac d'Issarlès dans ma famille, on était allés se ballader au gerbier le dimanche et il avait commencé à neiger...j'étais avec des amis de Nîmes: au début ils avaient trouvé ça sympa la ptite neige et puis il a neigé sans s'arrêter plus ou moins fort jusqu'au vendredi suivant....et là il y en a 3 le mercredi qui étaient repartis tellement ils flippaient en étant bloqués tous les matins à attendre la fraiseuse....je dois avoir des photos et un film que je conserve précieusement...
clemezenc je suis d'accord avec toi pour dire que ce mois de février j'avais peu skié car je ne pouvais pas accéder à mes lieux de prédilection pour la rando comme le suc de la lauzière...par contre j'ai fait beaucoup de raquettes

Clemezenc le 04 janvier 2008 22h23

Ouai moi j'y suis allé une seule fois on a faï faire demi tour à aiglet, dès la détourbe(pour ceux qui connaissent) c'etait mauvais. avantage on etait les seuls sur la pistes ; par contre essayer de faire du skating dans 10cm de poudreuse c'est pas top. Pour ce qui est de pelleter perso sa me genait pas quand la neige et froide et legere pas de souci meme si c'est tous les jours par contre en avril là c'est bon pour te faire peter les boyaux. le plus bel hiver pour le moment (que j'ai connu) c'etait le paradis

mimi4307 le 04 janvier 2008 23h02

Clemezenc, si tu retrouves les photos des congères d'Hugons ça m'intéresse fortement. Merci.

TOFUS le 05 janvier 2008 06h08

didou4307 (04 janvier 2008 22 h 13) disait:

Redoux jusqu'à mardi...et normalement retour de la neige à partir de mercredi....

Je me rend que je fait bien d'aller dans le vercors en fin de compte.

J'en rêve des hivers comme 2005, il faudrait juste que le froid s'installe durablement pendant 2 mois, pas de redoux.
Depuis l'année dernière je remarque que chaque precipitation neigeuse et suivie d'un redoux pour tout gacher, hélas.
Attendons de voir la suite qui s'annonce peut-être plus prometteuse au niveau temperatures.

Bonne journée de ski à tous.

Clemezenc le 05 janvier 2008 11h55

pas de probleme, je les mets là ou je te les envoies?

neoulous le 05 janvier 2008 12h10

Magnifiques photos : merci pour ce beau reportage, que de paysages féeriques !
Par contre c'est que pour skating, ça doit plutôt être hardos dans une pareille épaisseur
Pourvu que la neige resiste bien malgré le redoux qui arrive !
Dis moi, tu penses qu'il y avait quelle épaisseur sur les pistes de fond, hors congères ? 100 cm ? 120 cm ?

pranette le 05 janvier 2008 14h03

salut à tous
je reviens d'une petite balade entre lachamp raphaël et la ferme du Bourlatier. 1h30 de raquettes dans une grosse épaisseur de neige... mais avec un vent très fort et un brouillard à couper au couteau. il vallait mieux connaître un peu les coins... pour ce qui est de l'état des routes, pas de soucis en venant du côté de mézilhac. d'ailleur la neige fond à une allure vertigineuse. +3° au col de Mézilhac à 11h! et plus rien sur les toits.!!
je mange un bout et je vous mets quelques photos.

pranette le 05 janvier 2008 15h16

bon, voilà quelques photos. les conditions (brouillard + grésil, ou pluie) n'étaient pas l'idéal, mais bon.
vers les pistes de ski de fond de Montivernoux (lachamp), la fraise à bien bossée

une bonne épaisseur de neige, mais une neige très lourde, en train de fondre...

entre le col du Pranlet et le Bourlatier, sur la D122

en arrivant à la ferme du Bourlatier, toujours autant de brouillard

une bonne épaisseur à certains endroits

Prana et les vagues de neige
Si vous en avez marre de faire la trace en raquette ou à ski, prenez un chien, c'est drôlement efficace!!! (mais pas trop petit sinon, c'est difficile de faire rentrer les 2 raquettes dans la trace!)

koyote le 05 janvier 2008 16h04

Merci pour ces photos !

neoulous le 05 janvier 2008 17h13

Merci pour les photos : belle couche tout de même
Par contre c'est vrai que ça à l'air de bien fondre. Quel dommage...

mimi4307 le 05 janvier 2008 20h03

Entre 1 et 2°C aux Estables aie aie, ça a du faire déjà des dégats... quelqu'un y est monté aujourd"hui ?
Clemezenc je t'ai envoyé un message privé.

didou4307 le 05 janvier 2008 20h08

Bonsoir tout le monde,
je viens d'avoir les dernières infos des Estables: petite bruine dans l'aprem et de la pluie en début de soirée avec une T° de 0° au départ des pistes de ski de fond: ça fond et ça se tasse...Il faudra attendre mardi pour revoir les gelées...

Au fait Clemezenc tes photos ça searit sympa de les mettre sur le forum...ça rappelerait de bons souvenirs...

didou4307 le 05 janvier 2008 20h11

Merci à pranette pour les photos du bourlatier....j'aime beaucoup cet endroit...

ça fait plaisir de voir ce forum s'animer

didou4307 le 05 janvier 2008 20h30

Bon j'en profite pour lancer un petit débat....
Je m'interroge depuis un moment sur les aménagements de la station des Estables:
Au niveau architectural de belles choses ont été réalisées pour mettre en valeur l'authenticité de ce village, le potentiel est réel mais au niveau du ski, il ya beaucoup à dire...

Au niveau du ski alpin: c'est une des seules stations à ne pas disposer de canons à neige...alors qu'au niveau de l'enneigement naturel seul les stations du Sancy ont un enneigement plus régulier dasn le massif central...Quand on compare avec ce qui a été réalisé à Chalmazel...y a pas photo

Je l'ai déjà dit il ne s'agit pas de copier super besse ou le lioran avec 250 canon à neige mais on aurait pu assurer 2 pistes avec un investissement beaucoup plus faible...
Et puis y a pas que les canons: je comprends pas pourquoi les pistes qui sont plein sud ne sont pas boisées sur leur bordure comme cela a été fait sur la draille qui mène à la maison forestière: non seulement cela protégerait du soleil mais cela accumulerait la neige soufflée par la Burle alors qu'actuellement c'est le contraire qui se produit....

Et puis on aurait pu imaginer sur le sommet de l'Alambre...entre la bleue et la verte l'installation de modules pour les snowboarders...c'est pas un gros investissement et ça attirerait une autre clientèle...Bon j'en ai d'autres comme celles-là....à tout à l'heure le temps de manger

Clemezenc le 05 janvier 2008 20h30

bon je vais essayer.je vais mettres de liens parce que j'ai pas encore pigé le systeme pour les mettres directement sur le forum

Voilà pour les congeres des Hugons

et puis celle là en bonus (vue de saint clément)

Pour les photos des hugons elles datent du 13 mars

Clemezenc le 05 janvier 2008 20h32

erf dsl pour le format j'espere que tout le monde à l'adsl.

neoulous le 05 janvier 2008 20h57

Clemezenc (05 janvier 2008 20 h 32) disait:

erf dsl pour le format j'espere que tout le monde à l'adsl.

Argggg vade retro satanas !!!!

Nan moé j'ai l'ultra bas débit à Chastreix : j'peux pas voir tes tofs...

T'inquiète, je rentre en normandie demain soir : je retrouverai l'adsl et je pourrai matter tes photos

didou4307 le 05 janvier 2008 21h27

Bon de retour...bah elles sont très bien ces photos...méga photos pour super congères...normal

Et puis là neoulous tu m'étonnes à Chastreix ils ont l'air d'avoir un bel équipement pour le ski et même pas le haut débit...

Bon pour terminer mon post précédent...désolé je suis "un peu" long...aux Estables on a pas le même enneigement que les stations de haute altitude des Alpes mais on devrait avoir des idées...ça me rappellle quelquechose ce slogan...
Donc une utilisation optimale de la neige et des pistes avec engazonnement, arrachage des arbustes qui prolifèrent sur les pistes( ça va bientôt devenir une pépinière ) et chasse aux cailloux....ben ...on en est loin, sans parler des tk qu'on teste le jour de l'ouverture...

Bon s'il ya d'autres avis sur la question je suis preneur

nicoberry le 06 janvier 2008 10h20

bonjour,
en 2003, je suis allée au Béage en vacance d'été, j'avais trouvée cette région très jolie.
Je logeais dans un gite à coté de la mairie et en face d'une épicerie tenu par des personnes agées, alors je me demandais si elle étais encore ouverte?
De plus je me rappel qu'a STE-Eulalie, il y avais 2 TKs et une zone nordique (les coux) alors je me demaidais si les tks fonctionnent encore et si on toujours faire du ski de fond au coux?
PS: un jour je reviendrais l'hiver car j'aime les coins sauvages et les petites stations de ski

didou4307 le 06 janvier 2008 12h36

Pour ta question nicoberry: les 2 tk de ste-Eulalie fonctionnent toujours mais il faut un bon flux de sud/sud-est comme ces derniers jours pour que la couche de neige soit suffisante....
la ferme du bourlatier qu'on voit sur les tofs de pranette permet de superbes rando et la zone nordique existe encore ....par contre faudra que je vérifie pour l'épicerie au Béage...

En parlant du Béage : là il ya du boulot pour l'architecture locale...c'est un peu du n'importe quoi alors que le site est très interessant...mais ils préfèrent le festival du 4*4(c'est la grande fierté du village mais faut voir l'état des chemins en été autour du montfol....), ils montent à la cime de la Lauzière avec et on une accélération de l'érosion en quelques années...c'est pareil sur les valadous au-dessus du col du pendu et s'ils pouvaient monter au sommet du Mézenc, ils le feraient!!!

Sinon conditions meteo c'est le lessivage avec + de 4°C aux Estables et une petite pluie....va falloir passer ces jours difficiles...

nicoberry le 06 janvier 2008 15h22

merci didou, j'espère revenir bientôt dans votre partie du massif central
Sur ce à bientôt car je vais être au moin une semaine sans internet ( je n'ai pas de connexion dans mon studio)

Clemezenc le 06 janvier 2008 15h29

je suis bien d'accord avec ce que tu disais precedemment didou je crois qu' avec une plus grande volonté il y aurait possibilité de faire quelque chose de bien car cette region à du "potentiel" en tout cas pour ce qui est du ski de fond. Je crois que defois nous devrions nous inspirer un peut du modele "jurassien" quant à l'organisation et à la gestion des domaines et des pistes

pranette le 06 janvier 2008 17h52

dites-moi, grands fadas de la neige ardéchoise (limite haute loirs)... vous faites quoi comme activités??
ski de fond, raquettes, skating, ski de rando, ski alpin, surf, rando, balade voiture-photo?....

didou4307 le 06 janvier 2008 19h03

Pour ma part toute ta liste sauf le surf....je suis un peu "old school"...

Qu'est ce qui fait doux ce soir....la neige va prendre une sacrée claque...avant le retour des gelées dans la nuit de lundi à mardi...

pranette le 06 janvier 2008 19h09

pour ce qui est du ski de rando, tu as des trucs que tu conseillerai pour quelqu'un qui débute ou presque (en ski de rando mais pas en ski)? je dois faire des sorties avec un copain dans les alpes, mais j'aimerai en faire un peu pas trop loin de chez moi, histoire de m'habituer un peu ...

didou4307 le 06 janvier 2008 19h19

Ecoute je suis aussi en tain de débuter et de m'équiper...
Je vois régulièrement du monde sur l'Alambre aux Estables...le dénivelé est un peu faible...Je me suis déjà bien fait plaisir sur le versant ouest en retombant sur les pistes de ski de fond, j'ai pas encore essayé le Mézenc mais faut que je le fasse cet hiver..

Sinon avec ces chutes cévenoles il doit y avoir des possibilités sur la haute vallée de l'ardèche à partir du col du pendu...je le fais régulièrement en ski de fond mais il faut une bonne couche de neige: à partir du sommet des valadous, il faut continuer en direction de la tour des poignets et là ya de bonnes pentes côté vallée de l'Ardèche....mais attention il peut y avoir des passages difficiles....

pranette le 06 janvier 2008 22h23

bon, j'ai regardé un peu la carte, parce que c'est des coins que je ne connais pas trop... c'est le sud!! lol
je commencerai pas l'Alambre et le Mézenc, bien plus près pour moi (40min contre 1h45 pour la chavade).
pour le mont d'alambre, faut partir d'où?? (je l'ai jamais fait, même en été...) Pour le Mézenc, le mieux c'est de la maison forestière (croix de Peccata). depuis la croix de bouitères, ça doit être galère en ski (vaut mieux les raquettes). je ferai sûrement le mézenc sans tarder, selon les conditions... vivement le froid!!
où sont passés les hivers!!

Talweg le 07 janvier 2008 18h56

Quelques photos d'une sortie raquette à la Mindre (au-dessus du Béage) avec mon ami Didou... Je ne peux pas dire que je sois aussi passionné que lui par la neige (mais c'est un passionné de toute manière) mais j'aime nos sorties hivernales, ce quelque chose de l'enfance (ou plus loin encore, d'ancestral) que l'on retrouve là-haut... Je ne sais pas si je vis la neige comme il la vit... Ce que je sais c'est qu'être ensemble dans la burle, sous le soleil ou quelles que soient les conditions météo, être ensemble à marcher sur ces plateaux, c'est essentiel pour moi, comme peu de choses le sont... Merci encore Didou pour ces moments-là... et longue vie à ce forum autour du Mézenc.

didou4307 le 07 janvier 2008 20h46

Belles photos de Talweg....qui datent d'il y a une semaine...avant le gros platrage et la fonte de ces 3 derniers jours....Il en reste encore pas mal mais faudrait pas que ça dure trop longtemps...
Il va geler cette nuit et ça faire du bien mais la douceur est toujours au programme pour la suite avant d'éventuelles chutes de neige pour la fin de semaine...Et si on remettait ça...? Option neige sans redoux....c'est trop demandé?

pranette le 07 janvier 2008 21h49

ce serait le top!! et pendant 2 mois, voire 3, pendant qu'on y est. pourquoi pas?? vous regardez quel site por la météo?
j'ai trouvé un site intéressant sur l'analyse des climats : http://www.infoclimat.fr
et entre autre, dans l'onglet "analyse" - "montagne" - "massif central".
certes, il n'y a pas que l'Ardèche, mais ne soyons pas chauvins... la dernière chronique date du 18 décembre, mais c'est intéressant quand même...

Precedent | 1 , 2 ,  ... 5 , 6 , 7 , 8 , 9 ,  ... 16 , 17 | Suivant

| votez skipass | 63 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

serveur : shagwell

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre prochain achat de skis ou snowboard, ce sera...

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication