Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 8/6/07
5900 messages
Chastreix, ouvert a 100% aujourd'hui, et la liason du Sancy ouverte effectivement
et bien ce n'est pas si terrible que cela

cela dit la douceur en altitude va qd meme faire mal!!! cela ne va donc pas durer
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
c'est vrai que c'est vraiment pas catastrophique sur du court terme... presque tout est ouvert aujourd'hui!
par contre effectivement sur du long terme sa risque d'être autre chose mais bon, vivons au jour le jour!! lol
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/2/07
619 messages
Les réactions à mon post m'obligent à quelques précisions.
L'hiver 2006 a été très enneigé, mais pas très ensoleillé, et parfois dégradé, comme le 11 mars !
Je pense que le point de vue de certains est aténué par leur éloignement et leur rencontre périodique avec la neige.
Par exemple, parler de fonte précipitée actuellement me semble mal connaître le milieu : l'albedo d'une neige jeune est de 90 %, la chaleur enregistrée par un skieur n'exprime pas le ressenti du manteau neigeux. De plus, la neige apparaissant en plaques sur les webcams est une neige de quasi-névé, une neige très épaisse qui se protège elle-même en fondant en surface plus qu'en profondeur.
Cette neige est la résultante d'accumulations dépassant souvent le mètre en cumul, sans comparaisons avec le cache-misère de début de saison.
Au final, imaginer qu'il ne neigera plus cet hiver sur le masif serait en contradiction avec tout ce qui a pu être vu depuis probablement 40 ans. Au contraire, des chutes importantes et tardives se rencontrent plusieurs fois par décennies.
Pour Néoulous, je préconise tout simplement un déménagement salvateur en Auvergne, et cela ira mieux, il verra le soleil et saisira toutes les opportunités... Quand au ski de fond, désolé, mais c'est devenu difficile depuis 1988, hélas !
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Pilatus (08 février 2008 14 h 01) disait:

Les réactions à mon post m'obligent à quelques précisions.
L'hiver 2006 a été très enneigé, mais pas très ensoleillé, et parfois dégradé, comme le 11 mars !
Je pense que le point de vue de certains est aténué par leur éloignement et leur rencontre périodique avec la neige.
Par exemple, parler de fonte précipitée actuellement me semble mal connaître le milieu : l'albedo d'une neige jeune est de 90 %, la chaleur enregistrée par un skieur n'exprime pas le ressenti du manteau neigeux. De plus, la neige apparaissant en plaques sur les webcams est une neige de quasi-névé, une neige très épaisse qui se protège elle-même en fondant en surface plus qu'en profondeur.
Cette neige est la résultante d'accumulations dépassant souvent le mètre en cumul, sans comparaisons avec le cache-misère de début de saison.
Au final, imaginer qu'il ne neigera plus cet hiver sur le masif serait en contradiction avec tout ce qui a pu être vu depuis probablement 40 ans. Au contraire, des chutes importantes et tardives se rencontrent plusieurs fois par décennies.
Pour Néoulous, je préconise tout simplement un déménagement salvateur en Auvergne, et cela ira mieux, il verra le soleil et saisira toutes les opportunités... Quand au ski de fond, désolé, mais c'est devenu difficile depuis 1988, hélas !

+1!!!!!!!!!!!!!!
Damien59
Damien59

inscrit le 4/3/07
13 messages
Bonjour à tous,

Demain, j'arrive au Mont-Dore pour une semaine. Je suis rassuré car il y a encore de la neige et il va faire beau (contrairement à l'année passée où il a plu pendant toute la semaine). Je suis étonné de constater que le secteur des Chômets est partiellement ouvert. Je suis un skieur amateur et j'aime bien le secteur des Chômets ainsi que celui des Longes. Je suppose que c'est à l'eau pour le secteur des Longes (fermé à 100%) mais à votre avis, jusqu'à quand le secteur des Chômets peut-il être ouvert ? De même, les secteurs du Val d'Enfer et du Val de Courre vont-ils être ouverts une bonne partie de la semaine prochaine ?

Quelle est la qualité de la neige sur les Chômets ? Y a t-il de l'herbe apparente et des plaques verglacées ?

Enfin, savez-vous s'il y a des bornes WiFi au Mont-Dore pour se connecter gratuitement ?

Merci à vous.
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 5/1/06
378 messages
Hé !! Un ch'timi !!
Ah ben moi aussi j'arrive dans le MC demain ! Ben didonc c'est la ch'ti invasion :d
Aligot_snow
Aligot_snow

inscrit le 3/11/03
87 messages

... Quand au ski de fond, désolé, mais c'est devenu difficile depuis 1988, hélas !

Superbes explications, merci. Mais pour le ski de fond, il y a LA saison référence. C'est à dire l'hiver 2005/2006 (donc pas le dernier mais celui d'avant) où, personnellement, j'ai skié (skating) toutes les semaines du 28/11 au 15/04. Certes sur la fin (mars, avril) il faisait très chaud et seules les énormes accumulations ont permis de faire durer, mais c'était quand même tip top.

Peut être que cela ne se reproduira plus, mais peut être que si ;-)
nanicknordik
nanicknordik

inscrit le 12/1/08
17 messages
Dites donc je vois un changement de situation à compter du 13 février... une dégradation mais cela reste bien doux...

Quelqu'un a des tuyaux là-dessus ?
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
Du soleil, de la neige de printemps...pas mal !
Les gars faut vous dépêcher ça fond, ça fond !!
Images du jour :

labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
merci pour ces belles photos ;)
sa donne envie!
mais pour moi demain ce sera rando dans le cantal, vers le lioran...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/3/06
673 messages
Moi j'arrive vendredi prochain, la couche de neige risque d'être bien maigre, les températures nocturnes devraient redevenir négatives à compter de lundi, les canons à neige vont peut être fonctionner un peu la nuit...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
c'est bien désert ce soir...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/3/06
673 messages
Tout le monde est sur la route des vacances....
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
lol oui c'est ce que j'ai réfléchi...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages

Hop me voilà sur place... Je viens de manger en tee-shirt dehors à 1400m d'alti... IL reste un peu de neige mais elle est mauvaise à skier, glisse peu et ce sera de la soupe cet aprèm...
Pas mal d'endroits où il ne reste à peine 10 cm vont être complètement dégarnis dès lundi ou mardi...

Pour l'ami Pilatus, même si je suis d'accord sur le fond de ton post, il y a plusieurs points que j'aimerai préciser...

Sur les dix dernières années : 6 saisons ont été excellentes pour le ski de fond, 2 moyennes, 2 exécrables... Je ne sais pas d'où tu soirs que le ski de fond est difficile depuis 1988 : tu dois pas venir de la même planète ;)
A moins que tu ne parles d'altitde skiable très très modestes (800m à 1000m d'alti)

Bref... Sinon oui c'est agréable comme temps, mais pour un ski de bonne qualité : c'est mauvais, très mauvais... Et quand on se projette dans l'avenir : cela l'est encore plus... Car même si la neige fond peu par rapport à la température ressentie et le soleil, elle fond tout de même lentement et inéxorablement.... Et comme ce temps est prévue pour encore 8 jours, restera vraiment plus grand chose en neige naturelle en dessous de 1500m...

Dernière précision : passionné de ski je suis mais surtout, passionné de météo et de phénomènes extrèmes...
DOnc pour moi, ce que tu appelles "mauvais temps", est un temps que j'apprécie au plus haut point, même si cela peut te praitre bizarre...
Météorologiquement parlant, ce type de temps actuel m'ennuie au plus haut point.
Donc, même si je vivias 365 jours par an ici à chastreix, ma façon de penser resterait tout à fait identique...

Sinon, les pistes de fond sont tracées jusqu'à 1600m dans les plaines brulées car manque de neige sur les secteurs en dessous de 1400m... Et même à 1600m, la couche de neige n'est pas bien épaisse.
Ceci dit : la situation est meilleure qu'en 2007... POur le moment...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/3/06
673 messages
Peut être un changement de temps pour le week-end prochain, j'espère à un rafraichissement humide, comme vous tous je pense, à suivre mais l’espoir est mince... Les pistes d’alpin sont comment à Chastreix néoulous ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
loicdu37 (09 février 2008 13 h 40) disait:

Peut être un changement de temps pour le week-end prochain, j'espère à un rafraichissement humide, comme vous tous je pense, à suivre mais l’espoir est mince... Les pistes d’alpin sont comment à Chastreix néoulous ?

L'enneigement et la qualité des pistes reste pour le moment très correctes même si la neige est pas top entre 11h00 et 15h00...

Pour l'instant, "ça va"... et je suis pourtant exigeant...
koyote
koyote

inscrit le 11/11/07
89 messages

La neige arrive, les vacanciers seront servis à la semaine prochaine (1ere semaine de vac pour les auvergnats)...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
parfait sa koyote!
sa serait bien d'avoir un peu de neige mais bon...
en tout cas j'espère avoir un peu de fraiche pour mon retour de Paris le 17/18!
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Heureusement que l'optimisme ne tu pas...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
sancy30 (09 février 2008 19 h 58) disait:

heureusement que le pessimisme ne tu pas...
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
labird (09 février 2008 20 h 00) disait:

sancy30 (09 février 2008 19 h 58) disait:

heureusement que le pessimisme ne tu pas...

Comme tu dit!!
Mais bon la deux saisons sans avoir dépassé le mètre de neige sa fait mal quand même. J'espère vraiment que sa va neigé mais après tant de déceptions ou (et) de rinçages...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
oui c'est sur que par rapport a 2005/2006 c'est pas top, mais l'hiver n'est pas fini... et puis depuis mi décembre, c'est quand même pas catastrophique sur les pistes hein... une petite crise début janvier mais sinon sa va. On ne peut pas en dire autant pour le hors piste, mais il faut savoir faire avec ce qu'on a...
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
Bien d'accord avec toi labird, de plus, on peut se mettre en maillot de bain dans les cabines ! lol! :

labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
arffff, j'ai prix presque la même que la huitième!! lol

belle photo en tout cas, par contre sa avait l'air bien bien gelé non? pas trop galère pour le HP?
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
la tienne est mieux !!
pour le HP neige de printemps bien mole.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
c'est bizarre alors, parce que sur certaines de tes photos, on dirait bien que c'est super gelé à certains endroits... j'aime bien la photo ou l'on voit le bout de tes skis, sa donne une certaine impression de hauteur!! c'était ou?
Lolo_du45
Lolo_du45

inscrit le 26/1/08
43 messages
koyote (09 février 2008 19 h 08) disait:

La neige arrive, les vacanciers seront servis à la semaine prochaine (1ere semaine de vac pour les auvergnats)...

Alors là ATTENTION, ... pas de promesses inconsidérées!

Moi en ce moment je suis tout faible, crédible et vulnérable et je suis près à croire n'importe quel mec qui me dira qu'il y aura de la neige pour le 16 avec la même force qu'un chômeur en fin de droit écouterait les boniments d'un témoin de Jéovah!

Si ça tombe pas, je t'enverrais dans un flacon contenant toutes les larmes que mon corps aura laissé s'échapper...et pis toi tu sera tout triste aussi...na!

...

Bon je retourne sur ma terrase...

-"Chérie...Tu est folle ou quoi? Rester ainsi sans crême solaire dehors en plein mois de février...Viens vite que je te tartine le dos!"

;)
nanicknordik
nanicknordik

inscrit le 12/1/08
17 messages
Vu l'évolution, il ne faut pas s'attendre à quoi que ce soir avant le 23 février... le jour où je rentrerai dans cette fichue Normandie...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/3/06
673 messages
Pour notre consolation, il nous reste les pistes de ski alpin, avec la fraicheur nocturne qui devrait réapparaitre à compter de mardi matin, les canons à neige devraient un peu de poudre pour les vacanciers la nuit...Mais pour le fond nous sommes très mal…
De plus, Météo France annonce toujours un temps sec jusqu’à dimanche prochain minimum, pas de neige à l’horizon seulement un peu plus frais la nuit (entre -4 et -0°c à 1000m) et des maximales autour des 5/7°c à 1000m à partir de mercredi.
J’ai une petite info sur les tendances de la semaine du 18 février, les températures devrais baisser considérablement avec des températures aux aurores comprises entre -4 et -9°c à 1300m, toujours accompagnée d’un temps anticyclonique mais peut être plus nuageux et porteur d’humidité à compter du 23 février (sources Météo-Consult) mais bon c’est encore bien loin…
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
loicdu37 (10 février 2008 15 h 55) disait:

Mais pour le fond nous sommes très mal…

Non non mais sur le versant Ouest c'est encore très bon pour le ski de fond ! IL reste 1 mètre dans les plaines brulées et ces jours prochains ne devraient plus être synonymes de fonte car les tempé vont de nouveau pas mal baisser...
Pour info, une trentaine de kms de très bon ski de fond reste disponible sur Chastreix... Beaucoup plus de kms d'ouvert mais pas mal de pistes en mauvais état : elles seront fermées d'ici la semaine pro... Pour la semaine pro, si rien ne tombe, on devrait rester avec une trentaine de kms de fond très très corrects sur le versant OUest et une quinzaine sur la plaine des moutons en versant Sud. POur le ski aplpin : aucune inquietude à avoir même si l'enneigement est pas tip top, ça passe...

Lolo, t'inquietes donc pô, ça reste quand même très correct malgré la canicule actuelle...

;)

Sinon, Tx de +9,0°c à 13h27 à 1400m cet après-midi. 2 cm de fondus depuis hier à mon jalon. L'enneigement reste continu à 1400m. Magnifique journée d'été, une fois de plus...
+5,1°c actu
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
merci neoulous pour les infos;)
comme quoi, il ne fallait pas désespérer autant quand beaucoup disaient que c'était pire que l'hiver dernier, etc.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
labird (10 février 2008 18 h 35) disait:

comme quoi, il ne fallait pas désespérer autant quand beaucoup disaient que c'était pire que l'hiver dernier, etc.

En fait, ça dépend de quel sport on parle... Pour le ski de fond, c'est pire que l'hiver dernier à la même époque... Pour le ski alpin, c'est mieux... POur le HP : kif kif que l'hiver dernier...
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/8/03
335 messages
Bonsoir
Ca va vite devenir inskiable a Super Besse vu le peu de neige, l'ambiance blanche annoncée sur la presse n'existe pas du tout.
Bref un desastre pour skier
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
c'est vrai que pour le hors piste... ca ne doit pas etre terrible, mais bon... en regardant un peu les webcams de super besse tout a l'heure, j'ai vu que les pistes avaient l'air d'être en mauvais état, du style champ de bosse quoi...
m'enfin bon, demain petite semaine pour aller voir la femme à Paris, et puis je verrais qu'en est il dimanche prochain!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
rodolphe (10 février 2008 19 h 53) disait:

Bonsoir
Ca va vite devenir inskiable a Super Besse vu le peu de neige, l'ambiance blanche annoncée sur la presse n'existe pas du tout.

ah et bien cela confirme ce que j'ai observé sur les webcams...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/3/06
673 messages
Avec la fraicheur des nuits en montagne, la qualité du ski sur piste devrait être un peu meilleur... Quelqu'un a des infos sur les prévisions et tendances à j+8???
onthewave
onthewave

inscrit le 29/2/04
5010 messages
Matos : 22 avis
C'est bon la on peut le dire :

Sortez les string!!!!!!!!!!!!!!!!

Apres le 23 février on devrait pas trop mal etre dans la norme climatologiquement parlant pour un mois de juin...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_345_ens.png
Bart63_1
Bart63_1

inscrit le 7/11/06
42 messages
rodolphe (10 février 2008 19 h 53) disait:

Bonsoir

Là, on est carrément dans la désinformation !

Quitte à passer une nouvelle fois pour un optimiste illuminé, je dis et je répette que la situation REELLE sur le terrain est loin d'être catastrophique comme le disent certains.

A Superbesse, c'est tout sauf un désastre : la quasi-totalité du domaine skiable est ouvert (y compris liaison vers Mont-Dore), un temps de rêve, pas un brin de vent et c'est comme ça quasiment tous les week-ends depuis de début de la saison, qui a commencé, il faut le rappeler, le 14 décembre, ce qui est précoce dans notre Massif.

Certes, l'ambiance blanche en station n'existe pas, mais rappelon aussi que Superbesse n'est pas Zermatt et que finalement, on s'en fout un peu.

Côté HP, il y a eu bien sûr des saisons meilleures, mais si on est oportuniste, il y a de quoi se se faire plaisir. Le bon plan du moment : la Valée de la Fontaine Salée est skiable jusque vers 1350m avec une neige très molle, mais bien agréable à skier, et des paysages à couper le souffle.

En ski de fond (je ne pratique pas), il y apparement de quoi se faire plaisir du côté de Chastreix (voir post de Néoulous).

En un mot : profitez de l'ensoleillement exceptionnel actuel, c'est toujour ça de pris, et surtout, c'est la réalité du terrain.
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/2/07
1163 messages
Neoulous, peux tu nous dire "ce qu'il se passe la nuit" : les températures descendent-elles sous le zéro ? La neige tient-elle bien ? Enfin bref, nous prennons toutes les infos possibles

merci
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/3/06
673 messages
Ce matin -1°c à 8h à superbesse d'après Météo France. La baisse devrait se poursuivre pour la fin de semaine.
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/3/06
673 messages
Un petit topo sur les prévisions météo pour les vacanciers :
Lundi : soleil très généreux sur les montagnes d'Auvergne avec des températures très douces pour la saison : +8°c à 1300m vers 15h. La nuit de lundi à mardi devrait être un peu plus fraiche que la nuit dernière avec des minimales d'environ -2 à -3°c à 1200m.
Mardi : beau temps, sous un large soleil quelque peu voilé dans l'après midi avec des températures d'environ +6°c au meilleur de la journée à superbesse. La nuit devrait être froide en montagne avec des températures comprises entre -2 et -4°c aux aurores à 1200m.
Mercredi : un peu plus froid mais toujours arrosé de soleil, le thermomètre ne devrait pas monter au dessus des +4°c en station. Une nuit encore sous un ciel claire avec -2 à -4°c en montagne.
Jeudi : Beau temps accompagné de valeurs très douces pour la saison l'après midi, environ 8°c à 1000m.
Vendredi et samedi : des conditions toujours anticyclonique avec un soleil qui brille toute la journée et des valeurs douces dignes d'une fin de mois de mars...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/2/07
1163 messages
loicdu37 (11 février 2008 13 h 31) disait:

Ce matin -1°c à 8h à superbesse d'après Météo France. La baisse devrait se poursuivre pour la fin de semaine.

Merci pour les infos. Mais entre ce qui est annoncé et la réalité des fois il y a une marge ;)

En tout cas merci pour le bulletin
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/3/06
673 messages
D'après des personnes sur place à superBesse, ce matin les canons à neige ont fonctionnés un peu aux aurores, donc les températures étaient forcement négatives...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/2/07
1163 messages
loicdu37 (11 février 2008 14 h 13) disait:

D'après des personnes sur place à superBesse, ce matin les canons à neige ont fonctionnés un peu aux aurores, donc les températures étaient forcement négatives...

Dans ce cas alors.....

Un grand merci Loic
Lolo_du45
Lolo_du45

inscrit le 26/1/08
43 messages
neoulous (10 février 2008 18 h 29) disait:

loicdu37 (10 février 2008 15 h 55) disait:

Mais pour le fond nous sommes très mal…

POur le ski aplpin : aucune inquietude à avoir même si l'enneigement est pas tip top, ça passe...

Lolo, t'inquietes donc pô, ça reste quand même très correct malgré la canicule actuelle...

;)

MERCI! MERCI! MERCI Neoulous!

Hou que ça fait du bien!

Merci à toi aussi Loïc pour ton enthousisasme!

J'ai envie de dire que si il fait beau et que c'est skiable...après tout que demande le peuple? 1,50 m de neige, pas de monde au RM, un domaine skiable de ouf et un soleil sympa qui ferait pas fondre la neineige???? Et pis quoi encore? 100 balles et une turlutte?

Nan nan! Sans dec si ceux qui sont sur place disent que ça va...alors ... pour moi ça va!

Ah Ah Ah!

...

Mont Dore me voilà!

...

-"Chéri ça fait effet ton PROZAC?"

-"Mon quoi? ... En tout cas je sais pas c'que j'ai mais j'ai une de ces gouache moi!"

:) :) :)
Lolo_du45
Lolo_du45

inscrit le 26/1/08
43 messages
T'in! En voila une chanson de circonstance!

J'va la faire tourner en boucle dans la deusancette d'Orléans jusqu'au MD!

:) :) :)

neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Vincenet (11 février 2008 13 h 25) disait:

Neoulous, peux tu nous dire "ce qu'il se passe la nuit" : les températures descendent-elles sous le zéro ? La neige tient-elle bien ? Enfin bref, nous prennons toutes les infos possibles

merci

Voui, ça descend sous zéro la nuit et je confirmes également : les canons tournent...

Tn de -1,3°c à 5h38 ce matin et Tx de +5,3°c à 13h50... 4°c de moins qu'hier donc mais bizarement, la neige était de moins bonne qualité aujourd'hui... Petit vent à 15 km/h en moyenne... Actu +1,2°c, pas un seul nuage dans le ciel.

Pas de fonte observée ce jour...

Conditions toujours bonne pour le ski alpin. Pour le fond aussi, tant qu'on ne descend pas en dessous de 1300m.

Petite anecdote quand même : beaucoup de gens que je croise sont "aux anges" et sont hyper satisfait de leur séjour actuel : neige sur les pistes, soleil, pas de vent... Certains se demandaient même si ils étaient en Auvergne...

Lolo, range le Prozac et échange le pour du fart ;)
Tu pars quand ?

AH au fait, la liaison est ouverte malgré que l'enneigement ait été très soufflé là haut... ça passe et on rejoint le versant sud et nord sans blem... Sauf que... Sauf que si les tempé venaient à remonter vraiment : a pu liaison car là, seul un tapis de neige permet d'avoir pu ouvrir le ferrand sud...
Lolo_du45
Lolo_du45

inscrit le 26/1/08
43 messages
T'in ! Fais chier...faut qu'elle tienne bon cette satannée liaison...

...

Bien que je sois en vacances depuis vendreday, je n'ai malheureusement pas, à l'instar du Neoulous, l'extrême chance d'avoir trouvé ma grosse au sein de cette belle institution qu'est l'Education nationale...

Il faut donc patienter jusqu'au 16...t'in...

Sinon pour skier sur des cailloux on farte avec quoi?

;) ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/1/05
6935 messages
Lolo_du45 (11 février 2008 19 h 41) disait:

Bien que je sois en vacances depuis vendreday, je n'ai malheureusement pas, à l'instar du Neoulous, l'extrême chance d'avoir trouvé ma grosse au sein de cette belle institution qu'est l'Education nationale...

Bien t'en a pris : tu n'imagines pas le calvaire que je vis chaque jour que dieu fait...

Par contre c'est balo pace que c'est bien utile pour les vacances des machins comme ça... Ou alors t'as encore la solution de prendre une maîtresse au sein de l'en : faudra pas être difficile ceci dit, elles sont majoritairement laides comme des poux dans cette secte institutionnelle...

Bref, le 16 tu dis ?? Hmmm... ça fait loin ça le 16... Tu m'aurais dit, j'arrive demain, ou au pire après-demain, je t'aurais dit, n'ai crainte... mais là... LA... le 16 !!!

Ecoute je vais faire un truc, je pars de ce pas à l'extérieur avec ma pelle à neige : vais en prendre un bloc et le mettre au congel... comme ça quand t'arriveras, je sors le bloc : tu auras ainsi la chance de pouvoir tater de la pow...

kikon dit hin ?

merki tonton néoulous !!!

ptdr