giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
C'est déjà bien que le Lachat soit ouvert! en espérant que le temps change
snowsly
snowsly

inscrit le 29/6/05
1438 messages
disait:
bornaillon a dit comme jack... :)--------------------------------------------------------------------------------

Comme chaque annee en fin de saison, Mr Rosert : ces grandes théories et toujours son meme discours !!!
Rosert avant de critiquer certaines choses apprend donc comment fonctionne une entreprise ! et renseignes toi sur tout !
Je ne rentrerais pas dans les details car cela risque d'etre long et de vite déraper !

Juste pour info quant à ton histoire de non damage l'autre matin avec ces 7 cm de neige !!! Saches que la programation des créneaux de damage est réalise en fonction du bulletin meteo ! Ce jour la la pluie etait annoncee dans la nuit jusqu'à 2000 m ! Dc pas de neige annoncée dans la nuit aux altitudes de notre domaine skiable . Le damage a donc ete realise en fin de journee / première partie de nuit ! Mais voila la meteo c'est plantéé et il a neige dans la nuit jusqu'a 1300 m une fois le damage terminé !

Voila dc ne dis pas n'importe quoi c'est pas une histoire d'economie !!!!! et renseignes toi avant de parler !!!
J ne rentrerais pas non plus sur ce qui est dis sur la fermeture des remontées mecaniques car la aussi il se dis vraiment n'importe quoi par des gens qui ne connaissent pas comment fonctionne une entreprise de remontées mécaniques !

Enfin vendredi 25 avril dernier jour de ski de la saison accès aux pistes de ski gratuit à tous ! Le lachat restera ouvert lui aussi jusqu'au 25 grace aux bonnes conditions de neige alors qu'il devait ferme hier soir le 20 ( et cela n'etait pas prevu donc vous voyez ! à bon entendeur salut ! )

heu ta pas bosser toi aujourd'hui !!! et oui suis retour a la maison .
Fini bien la saison . mes une tite gifle a 30 ans de saisons de ma part !!!
et oublie pas ont te regarde ici .............lol :):):)
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
Pour info (bruit qui cours donc rien d'officiel) les travaux pour cette été serait un 6 places floria sans gare intermédiaire avec le chatelet qui resterait! Donc 2 remontées côte à côte! Etdonc vous l'aurez compris pas de déplacement du chatelet à la duche! Le coût de cette opération serait de 7 millions d'€ moins et oui les gares intermédiaires coûte cher! Plus de parking au pied de la floria! Pour l'aménagement des pistes pas grand chose à priori ( rien de certains)
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
j ai deja entendu ça samedi dernier, rien dit because qu une source...
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
personnellement pour moi je trouve pas cette solution mauvaise surtout si elle est moins cher.Ce qui me surprend c'est que le grand bo puisse annuler et modifier le télésiège ( plus de gare) vis a vis du fabriquant (qui a du bosser sur le projet)
veron45
veron45

inscrit le 2/11/06
287 messages
Chin@ill ou un autre (je ne sais plus) sur un autre forum disait que les gares intermédiaires étaient faites sur mesures donc impossible d'annuler car elles étaient déjà fabriquer, mais que le fabriquant pouvait négocier
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Stations : 4 avis
giantjackisajedi (23 avril 2008 21 h 37) disait:

Pour info,les travaux pour cette été serait un 6 places floria sans gare intermédiaire avec le chatelet qui resterait! Donc 2 remontées côte à côte!
J'attends avec impatience le photomontage de nicoparigot pour avoir une idée de ce que sera à priori le nouveau visage du Chinaillon que tout ceci donnera côté pistes :p:p:p !!!
Le côté éminemment positif du truc est le maintien de plusieurs emplois qui étaient initialement destinés à disparaître au sein du personnel exploitant( ;) particulier à l'une d'entre eux qui justement a longtemps bossé au Châtelet)...et après tout,puisque la SAEM semble avoir les moyens de les pérenniser,je ne peux que m'en réjouir!
Il en va des économies comme des dépenses: certaines sont plus profitables que d'autres...
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
veron45 (23 avril 2008 22 h 49) disait:

Chin@ill ou un autre (je ne sais plus) sur un autre forum disait que les gares intermédiaires étaient faites sur mesures donc impossible d'annuler car elles étaient déjà fabriquer, mais que le fabriquant pouvait négocier
Tu peux toujours annuler tout ce que tu veux si tu y mets le prix qu'il faut en payant les pénalités...
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
Bornaillon à dit : "Enfin vendredi 25 avril dernier jour de ski de la saison accès aux pistes de ski gratuit à tous ! Le lachat restera ouvert lui aussi jusqu'au 25 grace aux bonnes conditions de neige alors qu'il devait ferme hier soir le 20 ( et cela n'etait pas prevu donc vous voyez ! à bon entendeur salut ! )".

Pour info ça fait déjà quelques temps que le Lachat est fermé,le TS ne tourne plus depuis au moins dimanche dernier,hier la tolar était fermé aussi, en fait il ne reste pas grand chose : Chatelet et Maroly.
A+
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
rhodo74 (24 avril 2008 08 h 39) disait:

Bornaillon à dit : "Enfin vendredi 25 avril dernier jour de ski de la saison accès aux pistes de ski gratuit à tous ! Le lachat restera ouvert lui aussi jusqu'au 25 grace aux bonnes conditions de neige alors qu'il devait ferme hier soir le 20 ( et cela n'etait pas prevu donc vous voyez ! à bon entendeur salut ! )".

Pour info ça fait déjà quelques temps que le Lachat est fermé,le TS ne tourne plus depuis au moins dimanche dernier,hier la tolar était fermé aussi, en fait il ne reste pas grand chose : Chatelet et Maroly.
A+
J'suis pas le seul alors à penser ça.En regardant les webcam je me suis dit tiens le lachat est fermé bizarre.Aujourd'hui il fait beau et il a pas l'air d'être ouvert! Conclusion: pasd'ouvert prolongé du lachat comme dit! Pourtant les pistes autour ont l'air super bien damé!
rosert
rosert

inscrit le 12/1/06
293 messages
rhodo74 (24 avril 2008 08 h 39) disait:

A+

bonjour
officiellement, aujourd'hui, d'après le site, la station est ouverte à 25%, et sont ouverts le prarian, la maroly, la tolar, le chatelet et le lachat ( en réparation?).. plus les télés enfants..
Donc, la station ne respecterait même pas ses engagements?..
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
Pour le lachat je viens de voir des skieurs la webcam du rosay, j'étais donc mauvaise langue. Le lachat était peut être fermé les autres jours étant donné que le temps était mauvais (hypothèse de ma part)! Mais aujourd'hui il m'a bien l'air accessible.
rosert
rosert

inscrit le 12/1/06
293 messages
bornaillon (21 avril 2008 13 h 46) disait:

Comme chaque annee en fin de saison, Mr Rosert : ces grandes théories et toujours son meme discours !!!
Rosert avant de critiquer certaines choses apprend donc comment fonctionne une entreprise ! et renseignes toi sur tout !
Je ne rentrerais pas dans les details car cela risque d'etre long et de vite déraper !

Juste pour info quant à ton histoire de non damage l'autre matin avec ces 7 cm de neige !!! Saches que la programation des créneaux de damage est réalise en fonction du bulletin meteo ! Ce jour la la pluie etait annoncee dans la nuit jusqu'à 2000 m ! Dc pas de neige annoncée dans la nuit aux altitudes de notre domaine skiable . Le damage a donc ete realise en fin de journee / première partie de nuit ! Mais voila la meteo c'est plantéé et il a neige dans la nuit jusqu'a 1300 m une fois le damage terminé !

Voila dc ne dis pas n'importe quoi c'est pas une histoire d'economie !!!!! et renseignes toi avant de parler !!!
J ne rentrerais pas non plus sur ce qui est dis sur la fermeture des remontées mecaniques car la aussi il se dis vraiment n'importe quoi par des gens qui ne connaissent pas comment fonctionne une entreprise de remontées mécaniques !

Bonjour Mr "Bornaillon"
Il semble que mes propos de fin de saison ne vous plaisent pas.. il me semble pourtant que ce forum est ouvert, et que j'ai le droit- tant que je n'agresse personne, et si je l'ai fait, je m'en excuse-, de déplorer une situation qui aboutit à une impasse économique préjudiciable à la station..
une entreprise à but lucratif et touristique ne se gère pas comme une entreprise quelconque, et la clientèle doit être respectée tant que possible. J'ai déjà donné l'exemple des 3 plages d'une commune de Vendée, si le maire décide de fermer 2 plages sur 3 début juillet et fin aout, sous prétexte que tout le monde peut s'entasser sur une seule, j'imagine le tollé que çà ferait ! et pourtant, çà ferait d'énormes économies pour le contruibuable local!
je ne crains pas les dérapages comme vous dîtes.. au contraire, ayez le courage d'aller au bout de vos réflexions.. je regrette que ce forum, au moins ce post, soit limité à la pensée unique, et que d'autres comme "la voix", ont du mal à s'y exprimer.. et décident de "se casser".. restez entre vous si c'est ce que vous cherchez !
mon avis a le droit d'être exoprimé, et aussi d'être critiqué..
d'ailleurs, je traduits + ou - bien ce que ressentent bcp de locaux que je connais bien, même s'il y a parfois un peu de mauvaise "foi" dans leurs déclarations..
qd j'ai dit qu'il y avait eu des licenciements prématurés, et non justifiés par l'absence de neige rendant le ski impossible.. on m'a répondu par la négative, que c'était des fins de contrat.. c'est faux pour bcp, avec lesquels j'ai partagé un moment au resto la semaine dernière. C'est plus facile de renvoyer les gens aux Assedic que les laisser travailler qd il y a encore du travail possible.. s'il n'y a pas assez de monde pour renter l'argent dans les caisses, c'est pas la faute des licenciés, ni des clients.
je traduis aussi ce que je comprends de l'amertume de locaux, qui à travers les divers organismes de la station, estiment ( à tord peut -etre?) la station mal gérée, peut être la nouvelle municipalité fera évoluer positivement.. Ce qu'on m'a dit à plusieurs reprises chez des commerçants locaux, c'est qu'il y a bien un pb financier, mais qui vient en partie du fait de l'entassement d'organismes pas toujours coordonnés, de directeurs et chefs de services considérés "grassement" payés, pour une efficavité très relative.. c'est ainsi partout, dans les grosses structures, et il faut un maire "à poigne" et irréprochable pour faire évoluer un tel dysfonctionnement.
Qt à l'info sur l'absence de déneigement.. Merci, on ne peut tout savoir, mais j'avais le droit de l'exprimer, d'ailleurs sans agressivité.
Voilà ce que je peux répondre, sans agressivité, j'aime bien ce post, il a le mérite d'exister et de nous informer, les amoureux du Gd BO, et j'en suis, de l'évolution..dommage que les débats soient mal perçus..çà ne gêne pas plus de me casservaussi, j'ai d'autres points d'intérêt à vivre..
rhodo74
rhodo74

inscrit le 17/12/06
36 messages
Effectivement le Lachat avait réouvert aujourd'hui mais il sera fermé demain.
A+
RD
tchek
tchek

inscrit le 15/4/08
13 messages
svp svp le park est ouvert ce week end ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
rosert (24 avril 2008 12 h 36) disait:

Bonjour Mr "Bornaillon"
Il semble que mes propos de fin de saison ne vous plaisent pas.. il me semble pourtant que ce forum est ouvert, et que j'ai le droit- tant que je n'agresse personne, et si je l'ai fait, je m'en excuse-, de déplorer une situation qui aboutit à une impasse économique préjudiciable à la station..
une entreprise à but lucratif et touristique ne se gère pas comme une entreprise quelconque, et la clientèle doit être respectée tant que possible. J'ai déjà donné l'exemple des 3 plages d'une commune de Vendée, si le maire décide de fermer 2 plages sur 3 début juillet et fin aout, sous prétexte que tout le monde peut s'entasser sur une seule, j'imagine le tollé que çà ferait ! et pourtant, çà ferait d'énormes économies pour le contruibuable local!
je ne crains pas les dérapages comme vous dîtes.. au contraire, ayez le courage d'aller au bout de vos réflexions.. je regrette que ce forum, au moins ce post, soit limité à la pensée unique, et que d'autres comme "la voix", ont du mal à s'y exprimer.. et décident de "se casser".. restez entre vous si c'est ce que vous cherchez !
mon avis a le droit d'être exoprimé, et aussi d'être critiqué..
d'ailleurs, je traduits + ou - bien ce que ressentent bcp de locaux que je connais bien, même s'il y a parfois un peu de mauvaise "foi" dans leurs déclarations..
qd j'ai dit qu'il y avait eu des licenciements prématurés, et non justifiés par l'absence de neige rendant le ski impossible.. on m'a répondu par la négative, que c'était des fins de contrat.. c'est faux pour bcp, avec lesquels j'ai partagé un moment au resto la semaine dernière. C'est plus facile de renvoyer les gens aux Assedic que les laisser travailler qd il y a encore du travail possible.. s'il n'y a pas assez de monde pour renter l'argent dans les caisses, c'est pas la faute des licenciés, ni des clients.
je traduis aussi ce que je comprends de l'amertume de locaux, qui à travers les divers organismes de la station, estiment ( à tord peut -etre?) la station mal gérée, peut être la nouvelle municipalité fera évoluer positivement.. Ce qu'on m'a dit à plusieurs reprises chez des commerçants locaux, c'est qu'il y a bien un pb financier, mais qui vient en partie du fait de l'entassement d'organismes pas toujours coordonnés, de directeurs et chefs de services considérés "grassement" payés, pour une efficavité très relative.. c'est ainsi partout, dans les grosses structures, et il faut un maire "à poigne" et irréprochable pour faire évoluer un tel dysfonctionnement.
Qt à l'info sur l'absence de déneigement.. Merci, on ne peut tout savoir, mais j'avais le droit de l'exprimer, d'ailleurs sans agressivité.
Voilà ce que je peux répondre, sans agressivité, j'aime bien ce post, il a le mérite d'exister et de nous informer, les amoureux du Gd BO, et j'en suis, de l'évolution..dommage que les débats soient mal perçus..çà ne gêne pas plus de me casservaussi, j'ai d'autres points d'intérêt à vivre..

Impasse économique... Quand les toutes les installations ne tournent pas pour quelques clients... Ben voyons...
Pour les employés des remontées dont tu parles,là, je me demande si tu as bien compris.. Le fait qu'ils soient "renvoyés aux Assedic" ne veut pas forcément dire qu'ils ont été renvoyés, mais que leurs contrats sont sans doute arrivés à leur terme... Et faire un autre contrat nécessite forcément des dates... Or, au mois d'avril, il faut être joueur pour parier sur la neige, même si cette année, ce mois est exceptionnel!!
Quant aux discussions ouvertes, c'est très bien, et même souhaitable, mais lorsque quelqu'un comme toi a l'air de trouver, tout au long de l'année, et tous les ans, et quitte à changer son fusil d'épaule en plus (aménagement des combes -> balades en raquettes,...), que rien ne va, qu'on se fout continuellement de la gueule du monde, je trouve ça un peu "contre, pour le principe"!
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
tchek (25 avril 2008 10 h 52) disait:

Le park a fermé depuis le WE dernier et la station ferme aujourd'hui! Par contre si tu montes avec ta planche à pied tu à le parc pour toi tout seul, il reste de la neige et il pas du tout détruit!
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
snowfun (25 avril 2008 11 h 01) disait:

rosert (24 avril 2008 12 h 36) disait:

Impasse économique... Quand les toutes les installations ne tournent pas pour quelques clients... Ben voyons...
Pour les employés des remontées dont tu parles,là, je me demande si tu as bien compris.. Le fait qu'ils soient "renvoyés aux Assedic" ne veut pas forcément dire qu'ils ont été renvoyés, mais que leurs contrats sont sans doute arrivés à leur terme... Et faire un autre contrat nécessite forcément des dates... Or, au mois d'avril, il faut être joueur pour parier sur la neige, même si cette année, ce mois est exceptionnel!!
Quant aux discussions ouvertes, c'est très bien, et même souhaitable, mais lorsque quelqu'un comme toi a l'air de trouver, tout au long de l'année, et tous les ans, et quitte à changer son fusil d'épaule en plus (aménagement des combes -> balades en raquettes,...), que rien ne va, qu'on se fout continuellement de la gueule du monde, je trouve ça un peu "contre, pour le principe"!

Les saisonnier n'ont plus droit aux ASSEDICS depui cet année, car beaucoup de gens abusaient du système ( et oui les montagnard qui se mettait au chômage à chaque intersaison!) Trouver des saisonniers va devenir plus difficile!
tchek
tchek

inscrit le 15/4/08
13 messages
giantjackisajedi (25 avril 2008 11 h 06) disait:

Le park a fermé depuis le WE dernier et la station ferme aujourd'hui! Par contre si tu montes avec ta planche à pied tu à le parc pour toi tout seul, il reste de la neige et il pas du tout détruit!

merci beaucoup pour ta reponse cest fort interessant ça.
Saurais tu me dire combien de marche il y a depuis le dernier telesiege ouvert ?
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
tchek (25 avril 2008 11 h 10) disait:

giantjackisajedi (25 avril 2008 11 h 06) disait:

merci beaucoup pour ta reponse cest fort interessant ça.
Saurais tu me dire combien de marche il y a depuis le dernier telesiege ouvert ?
aujourd'hui tu montes au prarian et il est a côté demain tout est fermé donc tu te gares au dessus du chatelet vers les chalets de la mulateries mais tout dépend de ton rythme de monté mais 1 bonne heure je pense! Tu montes par la piste du lac puis tu montes sur la pistes des tarines à côté du télésiège des terres rouges!
tchek
tchek

inscrit le 15/4/08
13 messages
genial merci encore
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
tchek (25 avril 2008 11 h 16) disait:

genial merci encore
regardes bien les webcams du maroly qu'ils l'aient pas rasé cette année mais normalement c'est good!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
giantjackisajedi (25 avril 2008 11 h 10) disait:

Les saisonnier n'ont plus droit aux ASSEDICS depui cet année, car beaucoup de gens abusaient du système ( et oui les montagnard qui se mettait au chômage à chaque intersaison!) Trouver des saisonniers va devenir plus difficile!

Pardon...?! Tu as vu ça où..? (Vraie question, étant donné qu'à chaque fin de contrat CDD, tu t'y retrouves, aux Assedic...)
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
snowfun (25 avril 2008 11 h 19) disait:

giantjackisajedi (25 avril 2008 11 h 10) disait:

Pardon...?! Tu as vu ça où..? (Vraie question, étant donné qu'à chaque fin de contrat CDD, tu t'y retrouves, aux Assedic...)
J'ai discuté avec des saisonniers du grand bo et c'est eux qui m'en ont parlé, je peux te donner des noms en MP si jamais ça t'arrangeait!
tchek
tchek

inscrit le 15/4/08
13 messages
aie aie aie jai bien peur qu'il ai rasé le snowpark...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Ouaip... M'étonnait que ça vienne des Assedic, cette histoire... Tu peux, oui, en MP ;)
Je crois simplement que tu te retrouves dans un format "normal" de chômeur, et non comme "saisonnier", à savoir que tu es soumis aux mêmes contraintes de recherhe d'emploi qu'un chômeur "normal"...
Mais je vais creuser un peu ça... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Rien trouvé qui indique que les saisonniers ne sont plus indemnisés...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
"
A l'issue de 3 admissions au titre du chomage saisonnier, ne sont pas indemnisables les périodes de chomage, qui correspondent au cours des 36 mois précédant la fin du contrat de travail, chaque année à la même époque à des périodes d'inactivité .

Sur l'accompagement personnalisé, des chomages saisonniers, voir N°329 e . "
Ha ben si. La vache. Pas vu passer, ce truc-là...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
"Politique - Article paru
le 31 juillet 2006

Envoyer à un ami

E-mail du 1er destinataire

E-mail du 2e destinataire

E-mail du 3e destinataire

E-mail du 4e destinataire

Votre e-mail

Votre nom et prénom

Y joindre un message

Veuillez recopier le code, les lettres en majuscule

ENQUÊTE À l'ASSEDIC, la « double peine » pour les saisonniers

modération à priori
Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.
Un message, un commentaire ?
Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Votre nom (ou pseudonyme) :

Votre adresse email :

Veuillez laisser ce champ vide :

ENQUÊTE

À l’ASSEDIC, la « double peine » pour les saisonniers
En décembre dernier, la dernière négociation sur l’assurance chômage a limité à trois ans le versement des allocations.
L’événement est passé- - inaperçu. La dernière convention UNEDIC, signée le 21 décembre dernier par le patronat, la CFDT, la CFTC et la CGC, a encore - réduit les possibilités pour les salariés saisonniers de toucher une allocation durant leurs périodes de chômage. Cette catégorie de salariés - subissait déjà, depuis la création de l’UNEDIC, des règles d’indemnisation pénalisantes par rapport aux chômeurs « classiques ». Un traitement défavorable reposant sur l’idée implicite que ces salariés sont responsables de la saisonnalité de leur travail, comme s’ils se payaient le luxe de travailler une partie de l’année seulement.

La pénalisation des chômeurs étiquetés « saisonniers » par les ASSEDIC (voir encadré;) a pris plusieurs formes. Jusqu’en 1997, ces salariés n’étaient indemnisés que pour des épisodes de chômage survenant lors de leurs périodes habituelles de travail. Le reste de l’année, lors de l’intersaison, ils n’avaient droit à rien et devaient se - débrouiller pour survivre… En 1997, changement de méthode. Les saisonniers peuvent être indemnisés en intersaison, mais en échange de cette avancée ils reçoivent une allocation à taux réduit. Les ASSEDIC calculent la part de jours travaillés sur les trois dernières années et appliquent ce pourcentage au montant. Ainsi, un saisonnier qui travaille en moyenne les trois quarts de l’année n’a droit, le reste du temps, qu’aux trois quarts de l’allocation calculée pour les chômeurs classiques.

« Avec la dernière convention UNEDIC, appliquée - depuis le 18 janvier, c’est la double peine pour les saisonniers », s’insurge Stéphane Guillou, de la CGT des ASSEDIC, qui a participé aux négociations en décembre. Les deux méthodes de pénalisation qui se sont succédé s’additionnent désormais. Non seulement l’allocation reste à taux réduit, mais les - signataires de la convention ont limité à trois le nombre de versements successifs. À partir de la quatrième demande de chômage, le saisonnier perd son droit à l’allocation pendant la morte-saison. C’est le régime d’avant 1997 qui s’applique alors. Comme pour les « recalculés », cette réforme ne laisse pas de sursis aux saisonniers. S’ils ont déjà perçu une allocation en 2003, 2004 et 2005, ils perdent leurs droits dès cette année. « Au cours de la négociation, lorsque la CGT a contesté cette précarisation des saisonniers, le représentant du MEDEF, Denis Gautier— Sauvagnac, a déclaré qu’ils n’avaient qu’à changer de - région ou faire autre chose ! » se souvient Stéphane Guillou.

Officiellement, les signataires de la convention, - jamais à court de cynisme, ont osé présenter cette réforme comme visant à « favoriser l’insertion durable » des saisonniers. Pour faire passer la pilule, ils se sont vantés de la mise en place d’« un accompagnement renforcé » pour aider ces salariés à « sécuriser leur parcours professionnel ». Mais les textes d’application se contentent d’évoquer « une mobilisation renforcée » de la validation des acquis de l’expérience, des aides à la formation, du contrat de professionnalisation ainsi que d’hypothétiques négociations de branche pour réduire la - saisonnalité.

« Concrètement, il n’y a aucune mesure particulière, dénonce Stéphane Guillou. Et même si les ASSEDIC facilitaient la formation de ces saisonniers, elle les orienterait vers les métiers en tension… c’est-à-dire ceux où ils travaillent déjà, comme la restauration ! Aujourd’hui, les ASSEDIC ne financent plus que des formations d’adaptation pour les besoins immédiats des patrons. Il n’y a plus de formations qualifiantes qui permettraient réellement de sortir du chômage. Par exemple, on aurait un besoin cruel de personnels de santé, mais ça n’intéresse pas le - patronat. »

Fanny Doumayrou"
Article de L'Humanité que j'ai trouvé également...
Sur le cul, je suis...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Oups! Mal fait mon "copier-coller", mille excuses!
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
mince alors... c est pas cool du tout ça...
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
seb_gb (25 avril 2008 12 h 21) disait:

mince alors... c est pas cool du tout ça...
je pense pas que ce soit une histoire d'être cool ou non, c'est plus une histoire d'abus du système. Pourquoi certains bosserai uniquement de mi décembre à fin mars et de juillet à aout! Je carricature mais c'était quasiment ça!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Ce n'est pas une histoire d'abus... Lis mieux! Depuis 1997 seulement, les saisonniers avaient droit aux Assedic, mais divisés par 2 ... Mais si tu fais 3 saisons, tu n'as plus droit à rien... Certains font saisonniers parce qu'ils ne trouvent pas de boulot... Maintenant, tu peux comparer avec les CDD, parce que ça parait bien une forme de CDD,non?! Lorsque tu fais des CDD, tu es aux Assedic. Là, c'est une forme de CDD, mais au bout de 3 saisons, ils n'y ont plus droit! Heureusement, la plupart ont un 2ème boulot, mais pas obligatoirement!
Pour ta mémoire, je te rappelle que l'année dernière, nos mignons députés se sont octroyés, à eux seulement 4 ans de droit au chômage...
Mais on ne va pas faire de politique, hein... C''est interdit,ici... ;)
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Dernier jour de la saison!
Le Chinaillon est:
http://images.imagehotel.net/ppdcixl1wb.jpg
Le Chinaillon ouest:
http://images.imagehotel.net/36h6qekffe.jpg
Les travaux de démontage du TSF3 Floria II et du téléski de la Bournerie n'ont pas commencé:ils ont encore respectivement perches et sièges.
Effectivement la tartine de neige artificielle aurait largement permis,si toutefois celà avait un eu un quelconque intérêt niveau qualité et rentabilité,de continuer l'exploitation des Outalays,Gettiers + celle de tout les appareils dont les pistes sont équipées des "précieux" engins d'enneigement...
Or,il n'en est rien,ce qui confirme bien que la batterie de canons et Vulcania(qui doit se reremplir en ce moment)n'ont été installés que pour le début voire le milieu de saison.
Remarque: à la Clusaz,les canons permettent encore aujourd'hui de redescendre à 1100m ,et sans qu'il n'y ait eu besoin d'un Vulcania...
L'hiver 2007/08 est terminé depuis une heure,va falloir pondre un nouveau forum car celui ci à vécu ;) !!!
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/1/07
403 messages
snowfun (25 avril 2008 17 h 14) disait:

Ce n'est pas une histoire d'abus... Lis mieux! Depuis 1997 seulement, les saisonniers avaient droit aux Assedic, mais divisés par 2 ... Mais si tu fais 3 saisons, tu n'as plus droit à rien... Certains font saisonniers parce qu'ils ne trouvent pas de boulot... Maintenant, tu peux comparer avec les CDD, parce que ça parait bien une forme de CDD,non?! Lorsque tu fais des CDD, tu es aux Assedic. Là, c'est une forme de CDD, mais au bout de 3 saisons, ils n'y ont plus droit! Heureusement, la plupart ont un 2ème boulot, mais pas obligatoirement!
Pour ta mémoire, je te rappelle que l'année dernière, nos mignons députés se sont octroyés, à eux seulement 4 ans de droit au chômage...
Mais on ne va pas faire de politique, hein... C''est interdit,ici... ;)
Le contrat saisonnier est un CDD particulier, pour les entreprises qui travaillent de façon irrégulière (station d'hiver, station estival, vendanges, les hypermarchés pour noel et rentrée scolaire) C'est donc pour cela que ces entreprises ne fon jamais de CDD traditionnel qui lui ai fait pour remplacer quelqu'un (maladie, congés, maternité...)
Le fait de laisser 3 saisons de chômage est ah mon avis pour aider les jeunes et les inciter à aller en station ( surtout que hiver comme été on manque toujours de saisonnier, enfin bon faut voir comment on les paie dans certains, j'ai été saisonnier l'été au grand bo et ça s'est super bien passé niveau paie logement et relations! mais pour certains c'est absolument pas ça)

Voilà mais beaucoup de gens reconnaissent que certains abusaient du système! Effectivement des saisonniers exercent un 2ème métier ( une majorité je suis sur, mais y a toujours ceux qui profitent )
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
EH ben voila! je me casse ( provisoirement ) du forum et du coup, ça dérape aussi sec sur les saisonniers qui abusent des assedics et qui se la coulent douce en touchant pendant des mois et des mois de plantureuses indemnités de chômage qu'ils dépensent en sirotant des daikiris, mollement allongés dans des chaises longues... pendant que la France qui se lève tôt, travaille dur et vote accessoirement pour NS, adepte du "travaillez plus" ( à près de 84% au Grand Bô, tout de même.... ) rame pour le petit confort du touriste!
ben voyons!
A/ les indemnités assedic sont réduites pour les saisonniers par rapport aux CDD standart
B/ au bout de trois saisons, t'as plus droit à rien!
c'est comme cela que l'on rend le petit peuple des saisonniers bien obéissant!
Allez vous chercher un boulot ailleurs, et que ça saute!
Lavoix
PS: un extrait d'un article de l'huma sur le site du Grand Bô, alors la...mai 2008 n'est pas loin!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
Et Giantjack qui en rajoute une couche "j'ai été saisonnier l'été au grand bo et ça s'est super bien passé niveau paie logement et relations! mais pour certains c'est absolument pas ça"

....et évidemment, les négriers, ceux qui logent leurs employés dans des caves, font l'impasse sur les heures sup et les traitent comme des chiens "si t'es pas content, va voir ailleurs"....personne ne les dénonce si ce n'est sur ce forum!
vous avez peur de quoi, les gars?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Jack... C'est bien ce que je dis: c'est une forme de CDD ! (Sauf qu'un CDD pour remplacer les malades, c'est un peu bisounours! Nombre d'entreprises fonctionnent avec des CDD, renouvelés de nombreuses fois...)
Mais un CDD est aux Assedic à la fin de son CDD, même si ça dure plusieurs mois... Un saisonnier n'avait (et que depuis 1997...) que la moitié des Assedic. Ok. Eventuellement compréhensible.
Mais ça n'incite pas les jeunes à monter en station, puisqu'au bout de 3 saisons, ils n'ont plus droit à rien à la fin! Il me semble bien que c'est toi-même qui a dit que ça n'allait pas encourager à être saisonnier!?
Effectivement, dans des coins comme le Grand-Bo, il y a beaucoup de locaux, qui ont un 2ème boulot. Mais tu l'as dit toi-même, la condition de saisonnier n'est pas forcément facile!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
J'ai mis l'article de l'Huma parce que c'était le mieux condensé de tous, ça aurait pu être n'importe quel journal! ;)
Et cette loi date de 2006, et est donc récente... (pour les 3 ans...)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages

Je vais faire encore pire que reproduire un article de l'huma: un dossier de la CGT sur le sujet, et au demeurant fort didactique!
docsite.cgt.fr
AAAHHHRGGG! les rouges débarquent au Grand Bô!

snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Chin@ill disait: "Effectivement la tartine de neige artificielle aurait largement permis,si toutefois celà avait un eu un quelconque intérêt niveau qualité et rentabilité,de continuer l'exploitation des Outalays,Gettiers + celle de tout les appareils dont les pistes sont équipées des "précieux" engins d'enneigement...
Or,il n'en est rien,ce qui confirme bien que la batterie de canons et Vulcania(qui doit se reremplir en ce moment)n'ont été installés que pour le début voire le milieu de saison.
Remarque: à la Clusaz,les canons permettent encore aujourd'hui de redescendre à 1100m ,et sans qu'il n'y ait eu besoin d'un Vulcania..."
Ben, pas si sûr, chin@ill... S'il n'y avait pas eu de neige au Chinaillon, les canons auraient peut-être bien tourné, pour la fin de saison, tu ne crois pas ? A la Clusaz, on démarre plus facilement du village, au Grand-Bo, surtout à cette période, on démarre beaucoup du Chinaillon...
Mais bon, tant mieux qu'il n'y ait pas eu besoin de ces canons...! :)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
Proposition de petit concours pour ce printemps voire le début de l'été intitulé" mais pourquoi donc ça met autant de temps à fondre quand c'est de la neige à canons???"
et après, on en reparle!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Oui, enfin,là, laVoix, il n'y a pas que de la neige à canon,hein... Je sais que tu n'étais pas là, mais il a pas mal neigé, ces temps...;) Certes la neige à canon du début a permis que la neige naturelle tombe sur un terrain propice, mais s'il en reste autant,là, c'est à cause des chutes. (voir combes des Aravis...)
Autrement, la neige à canon, sous forme de petits grains se dame et se compacte facilement...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages
Ce que je voulais dire, c'est que le neige artificielle a une drôle d'habitude: elle fond beaucoup moins rapidement que la neige naturelle!
question de nature du cristal de neige ou additifs du genre snowmax?
je n'en sais rien ,et c'est pourquoi un coup d'oeil des locaux me semble intéressant ce mois ci et les mois prochains
A observer, si vous le voulez bien !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Ben, comme je venais de te le dire, la forme est différente (petits grains), et se compacte fortement... D'où une plus grande cohésion (neige "dure"...), et une fonte moins rapide.
Plus grande sublimation aussi...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/1/07
3712 messages

Sans doute; mais la question suscite des interrogations ici
afsse.fr
c'est pour cela qu'une fonte très tardive m'intéresse !

snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Mais oui, on a déjà eu des débats sur le Snowmax dans le forum...!
L'adjuvant ne devrait pas avoir de conséquences sur la fonte... Eventuellement sur un risque sanitaire, ce qui est à l'étude... Cela est d'ailleurs également écrit dans ton lien!
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1847 messages
Snowmax n'est pas utilisé au Grand Bornand,je crois même qu'il ne l'est pas en France...

Si cette neige persiste plus,c'est juste qu'elle se trouve être en très grande épaisseur...car en fin de saison,du fait des cycles gel/dégel,neige artificielle et neige naturelle se trouvent avoir exactement la même structure sphéroïde,structure qui se trouve d'ailleurs être la plus résistante à la sublimation et à la pluie d'où une rémanence accrue sur les pâturages.

On remédie à celà de façon peu orthodoxe en y balançant du lisier,ce qui a pour effet foncer cette neige tenace donc d'augmenter son absorbance au soleil donc sa température...même si ce n'est pas très bon pour les nappes phréatiques!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Chin@ill, il semble que la neige artificielle ait plus tendance à la sublimation qu'à la fonte, par rapport à une neige naturelle... Notre ami suisse (zut, c'était comment, son pseudo, déjà?! Stylerider...?) nous avait donné des liens vers des études menées qui annonçaient ce résultat...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/9/05
1081 messages
Matos : 1 avis

la neige outre sa densité plus importante est aussi beaucoup plus travaillée et compactée que de la neige naturelle donc elle tient plus longtemps....

www.teledetrak.skyblog.com