droops
droops

inscrit le 04/11/02
251 messages
Dans le cadre d'une étude à mener sur l'impact économique du manque de neige dans les stations de moyenne montagne,

Connaissez-vous des exemples de stations qui diversifient leurs activités pour le tourisme d'hiver (et ou d'été ) pour ne pas tout miser sur l'or blanc. Je pense notament aux petites stations qui n'ont pas les moyens d'investir massivement dans l'enneigement artificiel (....qui reste un 'artifice' pour retarder l'échéance d'une mort annoncée ?)

J'aimerais lister les exemples de reconversions, d'activités proposées, ou de réorganisation de stations pour viser un autre type de clientèle, etc...... (notament dans les alpes du nord)


Je suis également preneur de toute information sur des études menées sur le sujet ('Impact économique du manque de neige pour les stations de moyenne montagne';) en se plaçant du point de vue économique pour ces collectivités, et la manière dont elles ont (ou n'ont pas encore) anticipé la problématique....
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
droops, tu es en quelle fac ?
Ai des interlocuteurs qui pourraient être intéressants...


tschüs
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
La France n'est pas tres bon élève dans ce domaine mais il y a tout de meme quelques exceptions.
A part les grandes stations qui jouent sur leur image et leur prestige Chamonix par exemple.... les petites stations ont plus de mal a attirer la clientele estivale.
Certaines proposent de nouvelles activités : golf, vtt, randonnée, luge d'été... et d'autres préfèrent jouer la carte de la station familiale : piscine, thermes.
Un autre atout à mettre en avant est d'après moi les produits du terroir dont les promotteurs de vacances ne se sont pas encore emparé malgrès la récente recherche d'autheticité des consommateurs.
Ces aménagements demadant un faible investissement comparés à ceux fournis pour l'hiver, ils pourraient etre comme une bouffée d'air pour ces stations.
J'espere t'aider meme si j'y connais pas grand chose en fait
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Observé en Suisse :

-Thermalisme
-Eco-tourisme
-Industrie du luxe
-Excursions (favorisées par un réseau férré très dense et de qualité;)
-Activités sportives "douces" : rando, raquettes, chiens de traîneaux, gyms de toutes sortes, nordic-walking...
-Logement atypique : le mode de logement devient le but des vacances : nuits en tipi, en igloo, chez les moines, sous les glaciers, dans des hotels futuristes, à la ferme etc...
-héliski, sports motorisés.
-industrie du jeu.
-manifestations culturelles, concerts au bas des pistes, expos importantes etc...

Y'a même une station qui une semaine par an, se transforme en club de rencontre géant pour célibataires ! Pas besoin de neige, y s'en tapent !

Mais pour les stass de basse altitude, un peu de vtt l'été, mais ils se demandent surtout comment ils vont payer leur dettes.. pour diversifier, faut investir, et on ne prête qu'aux riches..

Ce ne sont que mes obversations, qui ne reposent sur aucune étude concrète, juste sur ce que je lis dans les journaux parceque le sujet m'interesse.
droops
droops

inscrit le 04/11/02
251 messages
je ne suis pas en fac yethi, c'est dans le cadre d'une formation pour mon job.

Quel genre d'interlocuteurs ? => Contacte moi en mp, je t'expliquerai plus en détail le pourquoi de cette étude.
droops
droops

inscrit le 04/11/02
251 messages
up
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
m***e, désolé droops, pô vu ta réponse... je te réponds demain...


tschüs
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-82930.html
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
dans les années 90 il y avait une association dite des "Villages de Montagne" avec une charte etc... pour aider les ptites stations de moyenne montagne.

Tu peux trouver ça sur le site de skifrance dans la rubrique villages de charme et villages de montagne (attention ne pas confondre l'un et l'autre, village de charme c'est de la poudre aux yeux, mais ils sont classés ensembles).
reste juste à prendre contact avec des personnes pouvant t'éclairer un peu plus sur le sujet auprès de skifrance
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
droops, MP !

un peu à la bourre, dsl, mais vieux motard que j'aimais...


tschüs
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass