dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je viens de passer 4 jours dans une station des alpes du sud.
apres les chutes de neiges de dimanche, qques bons centimetres a se mettre sous les pieds.

mais j'ai été surpris de voir qu'avec un indice de 4 du risque d'avalanches, un moniteur accompagné de 5 ados ont franchis, la corde d'une piste fermée, où un panneau indiquait "fermée risque d'avalanche 4".

ils ne possedaient aucun equipement.
peut etre eux, s'etait-ils renseigné au prealable, mais dans l'heure qui a suivi tout etait tracé...

je me pose la question sur l'exemple donné a ce moment.
ou sur le fait qu'il soit possible que l'indice soit revu a la hausse pour tenter de limiter les sorties, et que ce moniteur, lui, connaissait le risque reel.

qu'en pensez vous ?
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
je pense que comme bcp d'autres moniteurs il s'est pris pour un guide.....
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
fullspeed (27 février 2007 23 h 01) disait:

je pense que comme bcp d'autres moniteurs il s'est pris pour un guide.....
Je pense que comme beaucoup de monde, tu fais d'un cas une généralité.
C'est comme partout, il y a des gens stupides dans tous les milieux.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je pense que meme pour risque 4, on peut sortir ... le tout etant de ne pas le faire n'importe où ..
Donc rapport à la situation que tu exposes c'est illusoire de vouloir donner un avis .. vu qu'on ne connait pas la situation ..
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
En effet, on n'a pas assez d'élément pour juger la decision prise par ce moniteur...

Toujours est il que lorsque l'on se lance sur une zone hp vierge on a une certaine responsabilité: non seulement pour le groupe que l'on emene avec nous mais aussi et surtout vis à vis de tous les gars qui vont s'élancer là par la suite du fait que c'est déja tracé... et parfois ce sont ces gens là qui vont se mettre en danger, rassuré par des premières traces se disent que cela ne craint pas donc on peut y aller (et en general ils n'ont aucune connaissance nivologique).

Plusieures fois il m'est arrivé de faire demi tour après une approche pour un joli couloir car à 50m derrière il commençait à y avoir des pinpins non encadrés qui se mettaient dans mes traces... Si personnellement j'avais mesuré les risques, rien ne dis que les gens en question ne vont pas aller essayer de "sauter" la cornique du couloir d'à côté qui craint plus que par où je me serais engagé... ou s'arrêter à mi pente pil poil où il ne faut pas...

Bref, faire une première trace ok, mais il faut avoir dans sa tête conscience qu'elle va entrainer de nombreuses autres dans la journée... l'evaluation du risque reste donc primordiale...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
tout ce que je peux ajouter c'est que, la piste etait une noire fermée, 40cm de neige tombé de la veille, des temperatures tres douces ce jour là.

la piste etait donc vierge jusqu'a 11h30, et apres le passage du groupe, ce fut un festival.
je ne jette pas la pierre au mono, peut etre avait-il pris des renseignements aupres du poste de secours situé juste au depart de la piste, mais c'est juste que son groupe n'avait aucun equipement, la prochaine fois lorsqu'ils seront seul, ils n'en n'auront certainement pas plus.
peut-etre leur a-t'il expliqué verbalement........

mais tous ceux qui ont suivi derriere n'avaient probablement pas pris de renseignements.

le lendemain la piste non dammée, etait ouverte.
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
dido (28 février 2007 12 h 41) disait:
le lendemain la piste non dammée, etait ouverte.
Et entre temps, ils ont fait quelques déclenchement pour purger aux abords de la piste?
Parce que s'ils l'ont ouverte le lendemain..... c'est que ce n'était peut-être pas vraiment risqué!
Mais je le concois, un moniteur devrait donner l'exemple et ne pas passer sous les cordes etc....
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
scream (28 février 2007 08 h 11) disait:

je pense que meme pour risque 4, on peut sortir ... le tout etant de ne pas le faire n'importe où ..
Donc rapport à la situation que tu exposes c'est illusoire de vouloir donner un avis .. vu qu'on ne connait pas la situation ..


même par risque 5, on peut sortir, suffit de très bien choisir son coin et savoir lire un BRA qui expliquera en détail quelles pentes sont concernés..
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et par risque 6 ?
coco73
coco73

inscrit le 09/06/06
97 messages
les moniteurs de ski ont qd meme un niveau assez élevé et savent ce qu'ils font, ils ont un contact direct avec les infos sécurités de la station et connaisent le domaine skiable ! Ils savent donc pertinemment si ce qu'ils font est dangeureux ou non (meme si le risque 0 n'existe pas) ! De plus cela permet aux enfants d'apprendre ou et qd ils peuvent allés ou non en HP qd les risques sont forts ! Les panneaux servent principalement aux imprudents qui s'avantureraient n'importe ou sans rien savoir !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass