koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Bonjour à tous, d' après plusieurs informations que j' ai eu il semblerait que les stations du val d' abondance soit dans dans une situation très délicate surtout pour abondance.
Apparament un plan de restructuration voudrait fermer progressivement la station d' abondance ainsi que certaines remontées de la chapelle d' abondance.
Les nombreuses dettes du val d' abondance dut nottament à l' enneigement et la mauvaise gestion des remontées devrait encore une fois faire disparaître une petite station laissant la place à l' industrie des stations modernes .
Sinon j' aurai aussi souhaité savoir si d' autres stations de haute-savoie connaissaient de pareils difficultées car apparament on parle de 30% des stations de ce département.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Quelles sont tes sources..?
tonydnx
tonydnx

inscrit le 16/02/06
26 messages
Matos : 1 avis
Sources peu fiable je dirai....
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
oui beaucoup d'autres stations du 74 sont dans le même genre de situation, c'est à dire à la merci d'un ou deux hivers sans neige (et encore certaines d'entre elles ne gagnent même pas d'argent les bonnes années, en tout cas pas assez pour pour pouvoir investir et garder un parc de rm en bon état sans l'intervention massive des collectivités locales).

Une petite liste non-exhaustive avec des situations plus ou moins désespérées :

- Abondance+Chapelle
- Seythenex
- Habère Poche
- Les Brasses
- Bellevaux (La Chévrerie)
- Mt-Sax
- Cordon
- Col du Corbier
- Bernex-Thollon
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
D'accord, mais on peut connaitre vos sources ? (je connais personnellement des gens à Abondance ou par là-haut, par ex, le directeur de l'Office de Tourisme de la Chapelle, et je n'ai aucun écho là-dessus...?!)
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
J' ai vu ca sur internet je ne sais plus ou mais apparament ca à été discuté lors d' un conseil municipale.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Toutes ces stations sont en difficultées !!!

- Abondance+Chapelle
- Seythenex
- Habère Poche
- Les Brasses
- Bellevaux (La Chévrerie)
- Mt-Sax
- Cordon
- Col du Corbier
- Bernex

Pourtant il me samblait que seythenex la sambuy avait pas mal investit ces derniers temps !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ok... Vais aller aux nouvelles, moi..
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
Jibouille (29 novembre 2006 13 h 52) disait:

oui beaucoup d'autres stations du 74 sont dans le même genre de situation, c'est à dire à la merci d'un ou deux hivers sans neige (et encore certaines d'entre elles ne gagnent même pas d'argent les bonnes années, en tout cas pas assez pour pour pouvoir investir et garder un parc de rm en bon état sans l'intervention massive des collectivités locales).

Une petite liste non-exhaustive avec des situations plus ou moins désespérées :

- Abondance+Chapelle
- Seythenex
- Habère Poche
- Les Brasses
- Bellevaux (La Chévrerie)
- Mt-Sax
- Cordon
- Col du Corbier
- Bernex-Thollon

Et malheureusement ca ne date pas d'aujourd'hui..

S'il y aurait un peu moins de prégugé sur ces stations (genre " pfff c tout petit c nul" ), ces dernières se porteraient beaucoup mieux.

Pour moi, toute ces stations sont les meilleures d'Haute Savoie, on y trouve une ambiance que l'on ne retrouve pas dans les usines, alors s'il vous plait, allez y faire un tour :) , ce serait vraiment regretable de voir seulement des stations comme Flaine à l'avenir...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
J'ai quand meme des doutes pour Seythenex, bellevaux et la chappelle, on voit qu'il y'a que des petites satstions dans ta liste, hors elles ne sont pas toutes en danger, sinon, ca serait la meme chose pour toutes les stations de ce type en France.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Personellement je suis contre les usines à ski mais malheureusement la majorité des gens aujourd' hui préferent aller skier dans les grosses stations plutot que dans les petites.
Il y a aussi dans les petites stations souvant des problemes de gestions et de marketing qui poussent ces stations à la faillite.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Est-tu sur que le fait de transferer une station à une autre soit interdit, moi j' ai vu pa mal de téléskis être transferées dans d' autres stations.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Dslé j' ai fait un copier-coller et sa ne m'a pas mit ce que je voulais, c' était en faite déstiné à la dicution sur st-pierre de chartreuse
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
david 74 (29 novembre 2006 18 h 15) disait:

J'ai quand meme des doutes pour Seythenex, bellevaux et la chappelle, on voit qu'il y'a que des petites satstions dans ta liste, hors elles ne sont pas toutes en danger, sinon, ca serait la meme chose pour toutes les stations de ce type en France.


Seythenex est soutenu à bout de bras par les collectivités locales. Et puis le jour où il faudra remplacer le télésiège ben...personne ne sera capable d'assumer l'investissement.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est dommage de voir que les stations du Val d'Abondance, qui font pourtant partie des Portes Du Soleil, ne bénéficient pas de cette alliance et n'arrivent pas à s'en sortir financièrement. Avec 10% du bénéfice annuel d'Avoriaz, je parie qu'on fait tourner Abondance et la Chapelle, versant nord (celui visé je suppose).

Pourquoi maintenir des stations pas viables? Par exemple parce que l'impact environnemental d'Abondance est au moins 100x moins élevé que celui d'une usine à ski comme Avoriaz... Mais le coût environnemental ne rentre pas dans les calculs économiques de rentabilité, comme chacun sait.

Sans aller jusque là, si les PDS mettaient en place des navettes fréquentes et surtout gratuites dans la vallée d'Abondance, cela permettrait de relancer la fréquentation (et accessoirement de soulager Avoriaz ou le Linga...).
Et pour ceux qui se demandent l'intérêt de skier sur des domaines situés entre 1000 et 1700m quand à côté on a les Hauts Forts ou le Linga, ben c'est peut-être l'envie d'avoir de la place sur la piste ou même en dehors pour faire quelques virages plutôt que de se noyer dans la marée d'Avoriaz le week-end...
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Je ne connais pas les gestions de ces "petites" stations, mais comment ce fait-il qu'une station reliée aux Portes du Soleil comme Chapelle d'Abondance aie tant de mal à être rentable ?... J'y ai été il y a qqs années et si je me souviens bien, il n'y avait qu'un télésiège, deux places non débrayable pour rejoindre le domaine des Portes du Soleil. Les frais de ce genre d'installation ne doivent pas être démesurés !?!

Bien triste quoi qu'il en soit...
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages

Un article sur le sujet :
valdabondance.com

koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Comment une station comme les brasses pourra t-elle changer quand le moment sera venu son parc de remontées mécaniques très vieillissant ?
Le problème c' est ca pour les stationsqui n' ont pas ou qui n'ont pas pu le faire avant car on voit déja qu' aux brasses certaines remontées ne fonctionnent plus faute de mises aux normes !!!
Je voudrai savoir aussi si quelqu' un sait à qui appartient la station des brasses et les autres aussi ?
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
le problème des Brasses c'est qu'ils ont beaucoup investis dans l'aménagement de ses pistes coté Chennevière (canons, creation de piste) délaissant ainsi les teleskis sur le secteur des Places..
La station est gérer par un accord intercommunale (je ne connais pas le statut juridique)

Sinon pour le Mont Saxonnex, c'est une SAEM (Société anonyme d'économie mixte), c'est a dire majoritairement détenue par la commune.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Pourquoi maintenir des stations pas viables? disait clash à propos de la Chapelle et Abondance.
Entre autres parceque si elles fermaient, les Pds n'auraient plus 650km de pistes, mais nettement moins. Elles risqueraient de perdre leur fidèle slogan : "le plus grand domaine skiable international au monde" Marketing toujours.

Et puis, il y a les colos : des dizaines de colos qui acceuillent chaque hiver des milliers de gamins et font travailler beaucoup de monde dans la vallée. Si tout ce petit monde coloré et bruyant allait à pré-la-Joux ou superchatte, ce serait un sacré binz et il n'est pas sûr que les touristes apréçieraient.
Alors non, on ne maintient pas des rm sous perfusion juste pour des colos et une image d'Epinal. Mais ça compte, c'est sûr. Et puis y'a du bon ski à la Chapd'A.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
d'accord avec toi Chiffon, mais à partir du moment où les finances communales ne permettent plus d'assurer les services à la population les plus élémentaires (assainissement, entretien de l'école etc...), il faut peut être envisagé d'arrêter de soutenir la station (ce n'est pas forcément le cas à Abondance, c'est un exemple).
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Oui, ou alors redéfinir la redistribution des bénéfices des Pds.
Mais là, ce serait au détriment de Chatel et Avo, et on retombe dans des luttes de clochers... Même si ces 2 dernières ont tout interêt à ce que le domaine ne rétrecisse pas. C'est le chat qui se mord la queue. Insoluble ?
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
oui sauf que les pds sont exploitées par une société privé qui dégage du bénéfice, alors que les rm d'Abondance et de la Chapelle doivent être gérées par une régie communale ou intercommunale (par la commune quoi) qui dégage un déficit.

de là à dire que les bénéfices sont pour le privé et les déficits pour les collectivités (donc nos impôts), il n'y a qu'un pas.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pour Abondance, il semble y avoir problème, oui...
Pour la Chapelle, ça a plutôt l'air d'aller, ils devraient installer un débrayable je ne sais plus où... Source: directeur de l'OT...
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
C'est bien ce qui me semblait abondance ne va pas bien mais pour les autres stations comme les brasses ou la sambuy je ne pense pas qu'ils ayent aussi mal que sa.
Peut-être que le seul problème c'est pour les brasses la vétusté des rm
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
A mon avis, La Chapd'A peut remercier Torgon et l'exposition du crêt béni qui font que ça reste interessant d'y aller. Et surtout, on peut y aller en ski, à Breitaz au moins. Enfin les vrais connaisseurs du tour des pds savent tous que c'est un passage obligé avec de très belles pentes et le meilleur panorama. Donc du passage, beaucoup il me semble.
Le problème principal d'Abondance, je crois, c'est l'isolement, et je ne vois pas très bien ce qui pourrait les sauver.

Mais l'idée des navettes gratuites et fréquentes dans toute la vallée pourrait bien aider, c'est presque incroyable que ça n'existe pas pour des domaines aussi éclatés. A croire que dès le départ (du privé;) tout a été fait pour ne garder que les domaines rentables, et isoler un peu plus les autres. Mais n'etait-ce pas le rôle des collectivités que d'assurer ces navettes ? Est-il trop tard ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Smiley involontaire. C'est pas drôle, une station mauribonde.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Est-ce que quelqu'un à plus d'informations sur une des stations citées ici ou d' autres stations en difficultées de haute-savoie :


- Abondance+Chapelle
- Seythenex
- Habère Poche
- Les Brasses
- Bellevaux (La Chévrerie)
- Mt-Sax
- Cordon
- Col du Corbier
- Bernex-Thollon
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
Pour Mt Saxonnex, chiffre d'affaire de la SAEM TELEMONT:
2005: 214'000€
2004: 168'000€
2003: 150'000€

pas de difficulté donc :)
Milord
Milord

inscrit le 22/01/05
35 messages
clash (30 novembre 2006 15 h 37) disait:

C'est dommage de voir que les stations du Val d'Abondance, qui font pourtant partie des Portes Du Soleil, ne bénéficient pas de cette alliance et n'arrivent pas à s'en sortir financièrement. Avec 10% du bénéfice annuel d'Avoriaz, je parie qu'on fait tourner Abondance et la Chapelle, versant nord (celui visé je suppose).


Les Portes du Soleil, c'est une association, dont le rôle principal est d'assurer la promotion du domaine franco suisse au niveau régional, national et international. Le budget est donc consacré essentiellement aux opérations de com (notamment dans la presse).

Quand aux 10% d'Avoriaz, bonne idée, c'est certain cela remettrait à flot (ou plutôt à neige) une station comme abondance mais quel serait l'intérêt d'Avoriaz dans l'opération ? Avoir moins de clients ? Ce serait beaucoup de philanthropie de la part du groupe Pierre&Vacances qui maîtrise en sous-main la station d'Avoriaz.
chrissdescimes
chrissdescimes

inscrit le 17/12/06
1 message
holà les enfants, il y a certaines erreurs dans vos propos:

-1 abondance est bien en difficulté et la neige qui n'arrive pas va pas arranger les choses
2 lorsqu'ils vont devoir faire face à la grande visite de leur appareil principal c'est là que les choses vont de gatter serieusement
3 avoriaz RM n'est pas détenu par P&V mais par la famile Blas.
4 les pds ne sont pas exploitées par une société privé mais c'est une association financée par les rm les oT et prochainement les mairies.
5 les pds ne font donc pas de bénef'
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Donc si je comprend bien c' est encore pire que ce que l' ont pensait !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Juste, chris descimes.. Pour ton N°1.. Ben.. On a bien dit qu'Abondance était en difficulté... c'est la Chapelle d'Abondance qui a l'air d'aller correctement.. ;)
CHAPS74
CHAPS74

inscrit le 08/12/06
59 messages
Matos : 7 avis
Le débat sur l'ouverture et la fermeture de la station d'Abondance est un probléme connu chaque année...
Et pourtant Abondance est une station hyper agréable, très familiale et surtout très abordable.
Lors d'une discussion cette semaine, un habitant de ce charmant village m'a tenu le discour que la station d'Abondance devrait tenir cet hiver et qu'après malheureusement elle devrait fermer..
Et en plus avec le manque de neige pour les vacances de Noel, cela ne devrait pas arranger l'affaire...

Longue vie aux petites stations..
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Vous pouvez trouver confirmation de ce que je disais sur le site du val d' abondance ou ils confirme que si il n'y a pas de repreneur, la station sera abandonnée !
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Et si un certain reprenuer arrive enfin style CDA mais en version bio pensez vous que la station sera de nouveau abondancéé?

Ok je sors . . .
Bully
Bully

inscrit le 20/12/06
9 messages
Pour info en Haute-Savoie 28 stations sur 48 sont en difficultées financière (soit environ 60%), et ce ne sont pas que des petites stations...
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
A tu plus de précisions la dessus, lesquelles ?
Bully
Bully

inscrit le 20/12/06
9 messages
Pour Abondance, c'est le conseil général de Haute-Savoie qui préconise sa fermeture!!!
sebdelahiaute
sebdelahiaute

inscrit le 25/08/03
95 messages
Hello,

Voici les dernières news pour cette sympathique station, des nouvelles malheureusement dûres à entendre, même si latentes depuis quelques années déjà :

http://www.valdabondance.com/vallee/infoval74/article.php3?id_article=5334
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
C'est bien triste le site est magnifique, et on n'est pas emmerdé par la foulle.

Des souvenirs, des Souvenirs. :(
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
Bien tiste oui,

Une station boudé mais tellement belle qui n'est pas tombé dans la folie des grandeurs
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Eh oui, quand je l' ai annoncé on m' a rigolé au nez, et maintenant on se rend compte que certaines station sont réelement dans de graves difficultées !

Quelqu' un sait-il ce qu'ils vont faire des remontées ?
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
une question horrible me vient à l'esprit... est-ce que ce type de mesaventure pourrait se produire pour des stations villages de moyenne montagne, un jour ou l'autre?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Biensur, et c'est deja arrivé dans plusieurs stations.
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Du nouveau sur le bilan de cette saison des stations de haute-savoie dites en difficultées ?
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 02/02/06
167 messages
du nouveau, des rebondicement... l'histoire de cette station devient plus compliqué qu'un épisode de dallas

Abondance, ton univers impitoyable...

Est ce qu'il y aura de la neige pour 2007 2008?
Un investisseur texans viendra puisser du pétrole?
des irréductibles de la vallé vont ouvrir le porte feuille (ou suis des autres)
ou alors des boeuf vont remplacer les perches du grand fremoux???

Autant de question sans réponse a découvrir cette hiver ;-)
tamay54
tamay54

inscrit le 10/01/05
66 messages
la fermeture est confirmée....

http://www.skieur.com/index.php?action=News&ido=139
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Quelqu' un aurait-il des photos du domaine skiable ?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Il y a eu un reportage au journal de 13h de TF1 de JPP aujourd'hui sur la fermeture d'Abondance!