SuperHeidi
SuperHeidi

inscrit le 25/01/06
0 message
L'Etale...C'est un peu ma maison l'hivers...! Massif culte, bien connu des puristes, il n'y a pas de mots pour décrire sa rouge dont on ne se lasse jamais! Sa noire, sa rose, son épaule, ses combes... elle est riche L'Etale pour ceux qui la connaisse, elle passionne, elle vous tient... On ne vient pas facilement à L'Etale, c'est un peu un massif caché, une récompense à celui qui l'a bien cherché, à celui qui l'a mérité!
Ce massif a une âme, une histoire, une ambiance unique qui va malheureusement peut être disparaitre... Ici, quand le froid vous saisit lors de votre descente, vous avez la chance de vous rechauffer lors de la montée...et quelle montée!!! C'est vrai qu'il n'est pas tout jeune ce beau téléphérique mais il va vite!! La rotation en janvier et si rapide qu'on prend toujours la même cabine! Et maintenant ils veulent nous supprimer le téléphérique non pas pour un nouveau mais pour deux télésièges sur lesquels il fera froid ( on peut rêver pour avoir des sièges bulles!!) et avec lesquels la rotation prendra aumoins le double de temps!!! je crois que comme moi, nombreux sont ceux qui préfèrent attendre un peu plus dans les escaliers, au chaud, à papoter avec son voisin plutôt que d'être sur un télésiège seul à avoir froid!
Améliorer le massif, il y en avait besoin, c'est certain! Des canons à neige pour les hivers difficiles, c'est chouette, De nouvelles remontées, c'est chouette aussi mais pas n'importe lesquelles! Est-ce que les têtes pensantes de ce projet ont déjà skié sur ce massif? Sont-ils venus les jours de froid? de mauvais temps?
Vous imaginez monter à Balme sans le télécabine tout en télésièges? NON, et je comprend alors pourquoi le faire à L'Etale!!! On parle d'économie, commençons alors par supprimer le télésiège des praz qui avance à 2 km/h et qui n'apporte rien à la station. Cet hivers le télésiège de cote 2000 est fermé pour économie alors qu'il a l'enneigement pour fonctionner!!!Tous ça pour ne pas embaucher deux personnes supplémentaires...?
L'Etale est déjà le dernier massif ouvert mais le premier massif fermé...Alors STOP, Ne tuer pas le massif le plus authentique de La Clusaz. Penser télécabines, ou nouvelles cabines....Supprimer les téléskis des joux va déjà décourager de nombreux skieurs au niveau intermédiaire! Si la station accepte ce projet de deux télésièges, les frileux et les frileuses vont perdre aussi les joies de ce massif culte.
La Clusaz est une station merveilleuse, ses sapins, ses chalets, sa chaine des Aravis, son ambiance...si de plus en plus de touristes la fréquente, c'est justement pour trouver une authenticité plutôt menacée dans de nombreuses grandes stations!!! Conservons nos beaux endroits!!! Il faut allier amélioration avec plaisir et non économie!!

Concernant le parking... il n'y a pas de mots pour exprimer ma désolation!!! Des places on en manquait c'est vrai mais est ce que la commune ignore qu'il est possible de faire des bâtiments pratiques et beaux? Pour une première vision de La Clusaz, c'est réussi...
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Alors si je comprends bien ils vont mettre un télésiège pour rejoindre le TS de l'étale et le mettre à la place des 2 téléskis.
Je pense que l'interet est économique parce qu'au niveau maintenance elle doit couter assez cher cette vieille benne tant aimé lors des journées un peu fraiche.
Au niveau du TS des praz, si c'est bien celui qui s'arrete juste au-dessus du Chalet des Praz je vois pas trop son interet à part pour les cours de ski peut-etre et ceux qui veulent allez au resto et il est vraiment lent c'est vrai, sinon le praz c'est aussi le nom de celui qui monte au merle et celui là aussi on peut lui faire des reproches de lenteur excesive.
Pour parler de cote 2000 il a un seul interet pour moi c'est de prendre La Lapiaz, à part ca je vois pas trop.
Au niveau télésiège y'a le loup, celui qui arrive en haut du tout nouveau boardercross, il l'aurai fait 100m plus long et on pouvait allez sur le snowpark aussi avec.
Je pense qu'il y a vraiment un paquet de truc mal fait à la Clusaz, mais le cout pour réparer toutes ces erreur de vision d'avenir serait vraiment très important alors il ferai mieux de bien réfléchir sur l'avenir de l'étale avant de faire n'importe quoi.
Je vais m'arretez là pour aujourd'hui.
Et bon ride à la Clusaz.
Arvi'
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
Un pote à Thone me disait "le jour où ils enlèvent le telepherique, ils casseront tout, ça ne vaudra plus la peine de venir, je pourrais faire des bébés" .. alors pense à sa pauvre femme qui le voit partir chaque samedi et dimanche matin skier sur l'etale..; grace à ces travaux, ils vont pouvoir contruire une famille... ;-) Donc tu vois, ça a des bons cotés ;-)
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Le terrassement a commencé depuis le début de l'été avec quelques bulldozers, mais le téléphérique était encore en fonction ce week-end, alors pour les amoureux du téléphérique dépéchez-vous c'est bientot la fin.
Il va donc bien etre remplacer par un télémix, c'est a dire un télésiège et un télécabine sur le même cable qui arrivera au dessus du "Télémark" l'autre télésiège va lui aussi être enlever pour un tout neuf avec plus de débit.
Au niveau téléski il restera que ceux des laquais.
Voilà pour les news de la Clusaz en ce long week-end du 14 juillet.
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
le Téléphérique de l'Etale fonctionnera encore la saison prochaine... :)
oui les travaux de terrassement ont bien commencé et ils nous ont déjàa fait un chemin qui permet l'accès au sommet de la benne qui défigure bien le massif... :(
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Oui je confirme ca défigure bien le massif ainsi que la tranché dans les arbres pour la nouvelle remontée.
Tu pense qu'ils vont gardé le téléphérique pour l'année prochaine ??? il me semblait que non.
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
si si le téléphérique sera là encore l'année prochaine.

Plus de renseignements ici et
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Je viens de lire un peu les 2 posts je n'ai pas vu ou il était écrit que le téléphérique rester encore l'année prochaine!

Pour l'instant il le garde au cas ou ca ne serait pas fini pour début décembre, si c'est fini il ne l'utiliseront pas et le détruiront l'année prochaine.
Et j'ai appris une chose ce week-end c'est que les téléskis laquais n'était pas exploité par la satelc.

Et j'ai une question que je me pose : entre l'étale et merdassier il y a un max de terrain inexploité et sans arbres qui permettrait de faire une liaison vers merdassier plus intéressante que les 2 chemins tout plat, alors voilà à quand l'exploitation de ce bout de montagne ou il suffirait de mettre une seul remontée pour faire 5-6 pistes facilement ?
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
bah l'espace entre les laquais merdassier est quand même assez plat à moins de monter sur la crête de Merdassier. Mais sur celle-ci à moins de tout raser, il n'y a pas beaucoup d'espace... il suffit de monter au sommet de merdassier pour s'en rendre compte ;)

Quand aux laquais... oui ils appartiennent à une famille tout comme d'autres remontées sur la Clusaz (le bossonet en particulier) mais il me semblait aussi que les Joux étaient des remontées "privées"...
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
C'est peut-etre plat mais ca pourrai etre moins plat que les 2 pistes vertes qui sont vraiment chiante à part si tu coupes; dans le sens merdassier -> Etale je me suis fait surprendre 2-3 fois par des cailloux en coupants ;) et dans l'autre sens en coupants assez haut y'a possibilité de s'amuser et de rejoindre les premières pistes au niveau du chemins.
Enfin voilà si il existai une remontée là, ca pourrai désengorgé certaines pistes débutant de la clusaz et permetrai à merdassier d'avoir une vrai liaison avec la clusaz.
Ce n'est que ma pensée du jour peut-etre que demain je penserez autre chose :)
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Et à propos du bossonet cela ne m'étonnerai pas parce que la station n'aurai pas grand intéret a garder les 2 pistes baby du bossonnet.
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
UnRiderDePlus (26 janvier 2006 02 h 02) disait:

Alors si je comprends bien ils vont mettre un télésiège pour rejoindre le TS de l'étale et le mettre à la place des 2 téléskis.


non en fait ils vont demonté le telesiege aussi et en faire 2 neuf
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Freestylopitek (17 juillet 2006 21 h 01) disait:

non en fait ils vont demonté le telesiege aussi et en faire 2 neuf


Mort de rire !!!!

Tu as pas du voir la date de ce message ni pourquoi j'ai déterré le sujet ;)

Allez, si tu as des infos sur des choses comme une meilleur liaison Etale <-> Merdassier là sa serai intéressant.
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
Eh bien me revoilà de la Clusaz j'ai pris ces photos ce lundi 17 juillet vers 15h00. Le télephérique de l'étale restera ouvert jusqu'a fin aout pour acheminer les parapentistes.



si vous voulez d'autres photos faites moi signe
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Donc on est bien d'accord qu'il ne servira pas pour la saison prochaine !

Dis donc toi ton pseudo il a quelques chose à voir avec un certains commerce de la Clusaz ;)

Sinon la photo à l'air prise dans le coin du borderan c'est exacte ???
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
Bon j'ai des origines du coté de mon Père ...

Pour ceux qui est de l'ouverture cette hiver ??? en fait cela dépendra de l'avancement des travaux.

la photo est prise de la route menant au teléphérique

voila d'autres photos



ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
encore une

ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
+ haut
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
AAAaaah oui j'avai pas vu ca plus haut, cette espèce de chemin qui si il reste comme ca passe encore.

Normalement il devrai détruire les gares du téléphériques et il devrai garder les fondations de celle du bas pour faire les caisses et je sait plus quoi.
D'ailleurs il doivent refaire les parking un peu partout sur l'étale aussi, en bas, au joux et aux laquais je crois.

Pour la prise de vue j'avais l'impression d'etre un peu plus haut quand même :)

Et donc ton père est le patron de l'écluse, j'avai entendu dire qu'il devai faire des travaux ou c'est peut-être l'année dernière!!!;)

P.S: Quand ils vont commencé à mettre les poteaux et tout et tout ca serait sympa d'avoir les photos.:):):)
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Meme si le réaménagemnt du massif de l'étale est une tres bonne choses pour l'évolution du domaine skiable, la montagne va encore souffrir de grosses cicatrices apres le passage des buldozers et d'un tel chantier ! D'ailleurs ca a déja commencé !
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
UnRiderDePlus (18 juillet 2006 00 h 28) disait:

P.S: Quand ils vont commencé à mettre les poteaux et tout et tout ca serait sympa d'avoir les photos.:):):)


Mais il n'y aura pas de pylones !!!

En tout cas, pas cette année....
Cette année, seuls des travaux de terrassement et d'aménagement sont prévus...
La construction pure est prévue pour 2007
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
juste des origines au niveau des aravis en fait les habitants de La Clusaz, se nomment : Les Cluses j'ai juste rajouté le e pour faire ecluse
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
un plan plus large

ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
+++

Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
hé ben dis donc ca va être d'un accès facile cet hiver le téléphérique avec ce gros tas de terre devant l'entrée.

Quant au chemin, j espère qu'il ne va pas faire de gros pièges dans la descente de la noire.


ecluse (18 juillet 2006 19 h 52) disait:

juste des origines au niveau des aravis en fait les habitants de La Clusaz, se nomment : Les Cluses j'ai juste rajouté le e pour faire ecluse

ou des chaves ;)
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
une dernière
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Oulabop (18 juillet 2006 20 h 40) disait:

ou des chaves ;)


Chacun a sa version ;)


Tams dit qu'il n'y a que des travaux de terrasement cet année, je croyais qu'il devai ouvrir mi-décembre si tous ce passé bien !?!
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Je rectifie, je dit que des conneries ;)
Il me semblait avoir lu décembre 2006 mais en fait je viens de relire le bulletin de juin et c'est bien marqué décembre 2007, Excusez-moi :):):)
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
nope nope.... ca doit ouvrir pour la saison 2007-2008. Pour une ouverture cette année, ils s'y prennent un peu tard ;)
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Trop tard je me suis déjà répondu a moi même ;)
UnRiderDePlus
UnRiderDePlus

inscrit le 04/11/05
1101 messages
Matos : 14 avis
Sympa ces quelques photos!!!
J'ai une question qui me trote dans la tête que faisait tu comme boulot pour monter sur les pilones ?
Je sais pas si c'est un mal pour l'étale, moi je sais que j'y allai plus les week-end et les semaines de vacances tellement il y avait la queue au téléphérique ainsi qu'au Téléski.
Mais c'est vrai qu'elles étaient bien sympathique ces 2 bennes quand il fesai froid avec un peu de vent, voir beaucoup de vent :)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
En tout cas, a la Clusaz, ils pourait ouvri au moins un TS avnat la fin de l'année,aux orres, je sais pas qui s'en occupe, mais les trancheées ne sont meme pas faites .
On voit donc la rapiditer du nord et la fénéantise du sud.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
L'avant-dernière photo serait vraiment plaisante à voir, si on n'était pas obligé de la regarder en 4 parties... ;) (maxi 800 pix de laaarge !)

Bon, sinon y'a encore de quoi profiter d'un secteur pas encore trop aseptisé jusqu'à la fin de la saison prochaine, non ?


tschüs
Roll2gather
Roll2gather

inscrit le 07/04/06
35 messages
ouai désolé pour les photos je gère pa trop l'informatique d ailleur si ya kelkun ki peu lé redimensionné ou faire kelke chose ya pa de souci. En faite je bossé au telephérique et c'est un jour en fin de journée pendant qu'on graissé les cables que j ai prise ces photos. Moi en faite je seré pour garder le telepherique mais changer le telesiege parce qu'il va pa assez vite. Le telepherique c'est quand meme quand ya personne le meilleur rapport temps de monté temps de descante.
nico_38
nico_38

inscrit le 29/09/04
77 messages
Stations : 2 avis
J'ai une question plus ou moins bête : ça sert à quoi de commencer les travaux de l'Etale cette année ??

Sinon le téléphérique c'est cool quand il fait super moche et quand il y a personne, mais sinon c'est une queue interminable enfermés si beau temps, plein de gens ! En plus c'était un vrai piège cette queue : imposible à évaluer, on la voit au dernier moment !!
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
une dernier photo de l'etale...

http://www.heimsnet.is/iceship/hsmyndir/Namibia/icel/Etale-Star-(3).jpg

ok je sors --> []
loveride
loveride

inscrit le 07/05/06
74 messages
Ils commencent les travaux cette année pour pas etre en retard... parceque a la clusaz on est quand meme les champions de la derniére minute... surment que le retard pour le parking souterain leur a suffit... ;) !
Moi je pense que c'est pas plus mal de construire les 2 Télésiége... mais malgré tout je laisserai les petits téléski parceque les débutants ils vont aller ou aprés ??? en saison le bossonet c'est meme pas la peine , trop blindée, pareil au rifroid... et je parle meme pas de beauregard... aprés je pense que le transval c'est peut etre pas se qui a de mieux pour lier les domaines... m'enfin... comme sa y 'a moins de monde sur l'etale... quand la pow pow pointe son nez je pence que c'est surement le meileure secteur...

Et je rassure tout les passionés de l'Etale, vous vaez toute la saison prochaine pour profiter du domaine a l'ancienne...aprés sa sera trop tard !!! sur ce... bne ride pour ceux qui ont la chance de monter sur les glaciers... :)
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
voici lévolution des travaux au 30 juillet 2006 avec le terrassement des pistes (du téléphérique du transval à la gare du TPH de l'étale) et on peux remarquer la futur ligne du telemix de l'etale la foret a bien souffert.
sur ceux bon ride pour la derniere saison de l'étale

Ps: désolé pour le retad des photos
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages





et voila

désolé pour cette lenteur mais je débute

+++
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Une petite news de létale pour s'appercevoir de la nouvelle gare du telemix
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass